Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3908 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12463  12464  12465  ..  12588  12589  12590  12591  12592  12593
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°73938625
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 12:51:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
TRI -2,4% sur ma RP actuellement :o

mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 12:51:02  profilanswer

n°73938636
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 12:52:21  profilanswer

Batou a écrit :

:jap:

Sinon, je rebondis sur un message un peu plus bas: les versements PER sont a considérer une fois le PEA au taquet uniquement ?

Pas forcément, surtout si tu es TMI 41%

n°73938662
david42fr
Posté le 08-12-2025 à 12:58:42  profilanswer

evildeus a écrit :

A voté 10 soit n’importe quoi. Etant donné que personne sur le topic ne va utiliser la même formule :o , j’ai choisi le tri plaisir apporté par la possession :)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73938747
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-12-2025 à 13:16:14  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

non point
le TBill US ticket d'entrée minimum c'est 1000USD ou 1000 EUR pour le FR.

En revanche, la commission fonctionne souvent par frais fixes. A vérifier donc si tu investis dans une échéance trop courte et montant trop faible, celle-ci risque de te manger ton revenu.

gerard bouchard a écrit :

Pour la science, j'ai acheté deux OAT ce matin.
OAT France 25/10/2032  FR0000187635  sur boursobank, frais 1.99€
OAT France 25/11/2032 FR001400BKZ3 sur boursedirect, frais 0.99€
Visiblement la liquidité est bonne.

Pour la science également, j'ai regardé du côté de chez Saxo : ces ISIN sont également disponibles, mais il faut rechercher "Republic of France".
Les frais d'achats d'obligations sont plus élevés : 20,00€

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°73938897
_Jo_306
Posté le 08-12-2025 à 13:45:16  profilanswer

ratchet- a écrit :

Merci pour ton avis

Ils sont à la limite de la tranche à 41%, donc avec 35k ils ne "consommeraient" (si je peux proposer une alternative au terme "racler" ) qu'une partie seulement de la tranche à 30%.

Effectivement, dans ce cas là, autant utiliser tout le plafond alors  :jap:

n°73939119
Suzebull
Posté le 08-12-2025 à 14:28:44  profilanswer

Batou a écrit :

Sinon, je rebondis sur un message un peu plus bas: les versements PER sont a considérer une fois le PEA au taquet uniquement ?

Non, en TMI 41 ou 45 c'est clairement à considérer même avec un PEA non plein.
En TMI 30 c'est plus serré mais pas déconnant non plus.

n°73939148
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 14:35:23  profilanswer

david42fr a écrit :

A voté 10 soit n’importe quoi. Etant donné que personne sur le topic ne va utiliser la même formule :o , j’ai choisi le tri plaisir apporté par la possession :)

Et encore je n'ai pas mis les taxes :o Bon après j'ai pas enlevé les loyers économisés  :ange:  

Si je fais un résultat complet (apport + travaux + remboursement + impots + Syndic + loyers éco +assurance), j'arrive à un beau +0,39%

n°73939179
chevalier-​blanc-x
Posté le 08-12-2025 à 14:42:19  profilanswer

Batou a écrit :

Faut que j’aille lire un peu sur les per visiblement  

Du coup le calcul de la tmi se pose comment?
Rfr par part à reporter sur le tableau = (rfr - 3 x 1791)/2 ?

Suzebull a écrit :

C'est pas une question de PER, c'est le fisc qui plafonne la réduction d'impôts pour les demi-parts.
Du coup pour calculer ta TMI c'est compliqué :D
Il faut voir avec vos 2 parts d'adulte à quel point vous rentrez dans la TMI 41 en additionnant vos revenus imposables après abattement.
L'équivalent de RFR en moins que vous apporte les enfants, c'est  4 x 1791 / 0,41 = 17 473 € (4 car le 3eme enfant compte pour une part entière).
Donc si votre (RFR - 17 473 €) / 2 est toujours supérieur au seuil de la TMI 41, vous êtes bien en TMI 41.

Rien à voir avec le RFR.

Ce qui compte c'est le RNI.

Perso j'ai un RFR proche de 500 k€ (juste sous 500k pour éviter la CDHR... coucou la courbe Laffer qui serait un mythe).
Mais RNI < 60 k€, je suis en TMI 11 %.

Message cité 2 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 08-12-2025 à 14:43:19
n°73939284
Praise
Posté le 08-12-2025 à 14:59:13  profilanswer

Comme ça parle pas mal de RFR, RNI, QF et TMI en ce moment sur le topic (fin d'année oblige), je partage cet article très clair fait par notre site de référence :
 https://avenuedesinvestisseurs.fr/o [...] nu-calcul/

En résumé :

RNI = le revenu réellement imposable après déductions.

RFR = indicateur plus large qui sert pour les aides, et inclut certains revenus exonérés/flat tax.

QF = division du RNI par le nombre de parts pour « lisser » l’imposition.

TMI = la tranche la plus élevée à laquelle vous êtes imposé : utile pour optimiser.

Article très pédagogique si vous voulez comprendre comment tout s’articule et comment optimiser en douceur.

n°73939398
Batou
Posté le 08-12-2025 à 15:17:15  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Rien à voir avec le RFR.

Perso j'ai un RFR proche de 500 k€ (juste sous 500k pour éviter la CDHR... coucou la courbe Laffer qui serait un mythe).

[:clooney12]

mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 15:17:15  profilanswer

n°73939411
Smb
Posté le 08-12-2025 à 15:18:50  profilanswer

Praise a écrit :

Comme ça parle pas mal de RFR, RNI, QF et TMI en ce moment sur le topic (fin d'année oblige), je partage cet article très clair fait par notre site de référence :
 https://avenuedesinvestisseurs.fr/o [...] nu-calcul/

Assez cocasse de parler (à juste titre) de "pinéliasation" mais de recommander un investissement de 5.000€ dans un GFI pour un couple gagnant à peine 100k€ :sarcastic:

n°73939421
glandoll
Posté le 08-12-2025 à 15:20:13  profilanswer

evildeus a écrit :

Enfin quelqu'un d'honnête  :jap:

Faut vite changer le sondage

n°73939607
Gotchaaaaa
Posté le 08-12-2025 à 15:46:32  profilanswer

Je ne comprends rien à la question du sondage ni son intérêt
Je comprends encore moins comment le calculer malgré les précisions apportées ci ou là donc je skip

n°73940074
Suzebull
Posté le 08-12-2025 à 17:09:15  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Rien à voir avec le RFR.

Exact, my bad.

n°73940265
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-12-2025 à 17:46:16  profilanswer

J'ai voté blanc  [:mouillotte:1]

n°73940272
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-12-2025 à 17:48:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Donc tu veux la fermer ?

C'est pas très gentil de lui répondre en lui demandant de se taire  [:afrojojo]  

spooooocky a écrit :

J'ai encore une question sur le PER dans le cadre de l'épargne volontaire déductible.
- Lorsque je touche mon salaire, je paie les PS
- Lorsque je débloque le capital placé sur le PER en rente, je paie PS et IR (pour simplifier).  
Donc au final j'ai payé des PS lorsque je touche mon salaire puisque lorsque je débloque la somme, donc deux fois.
J'ai bon ?

Non  :o  

Exact  :D  

• Sur le capital, à la sortie on paye de l'IR (le montant est tout bêtement réintégré au revenu d'activité de l'année). Pas des PS.
  • Sur la PV on paye de la flat tax (cad CSG/RDS + impôt du moment sur la PV de cession de valeurs mobilières. 30% au total actuellement)

Batou a écrit :

Pas forcément: ça peut servir à faire baisser un revenu un peu exceptionnel du point de vue de l'IR.

chienBlanc a écrit :

Y'aurait pas un autre mot que "racler" ?  [:junk1e:3]

allégir, c'est pas mal  [:moundir]  
Personne ne connait, donc pas de halo autour du mot  :D

Message édité par SaintBol le 08-12-2025 à 17:54:35
n°73940322
VO2min
Posté le 08-12-2025 à 17:58:15  profilanswer

Je viens de poser la question à Gemini Pro sur la question PER vs PEA, notamment pour les TMI 30 %. Sa réponse est sans appel. Que pensez vous de ce raisonnement ?

Spoiler :

C'est une question de mathématiques, pas de préférence. Pour un ETF Monde (rendement moyen ~7-8% brut), le PER devient mathématiquement supérieur au PEA si votre Tranche Marginale d'Imposition (TMI) à l'entrée est de 41 % ou plus, et à condition qu'elle baisse à la retraite.

Si votre TMI est de 30 %, le PER est rarement gagnant face au PEA sur le long terme.

La règle du différentiel de TMI
Le PER fonctionne sur un principe de différé d'imposition. Son intérêt repose presque entièrement sur la différence entre votre taux d'imposition quand vous versez (vie active) et quand vous retirez (retraite).

TMI Entrée > TMI Sortie : Le PER est gagnant. Vous "effacez" de l'impôt à 41% ou 45% pour payer de l'impôt à 30% ou 11% plus tard.

TMI Entrée = TMI Sortie : Le PEA est gagnant. L'avantage fiscal du PER est annulé par la fiscalité à la sortie, et les frais de gestion du PER (plus élevés) érodent la performance.

TMI Entrée < TMI Sortie : Le PER est perdant. Vous payez plus d'impôts à la sortie que ce que vous avez économisé.

Pourquoi la TMI à 30 % est un piège
Beaucoup d'investisseurs pensent qu'avec une TMI à 30 %, le PER est intéressant grâce à l'effet de levier (investir l'économie d'impôt). C'est faux dans la majorité des cas à cause des frais d'enveloppe.

PEA : 0 % de frais de gestion de l'enveloppe. Vous ne payez que les frais de l'ETF (env. 0,2 % - 0,4 %).

PER : Vous payez les frais de l'assureur (Unités de Compte) d'environ 0,6 % par an + les frais de l'ETF.

Sur 20 ou 25 ans, ce surcoût de 0,6 % par an détruit l'intérêt des intérêts composés.

Soit un investissement sur 20 ans avec un rendement brut de 7 % :

Dans un PEA : Rendement net de frais ~6,7 %. Fiscalité finale sur les gains uniquement (17,2 %).

Dans un PER : Rendement net de frais ~6,1 %. Fiscalité finale sur le capital (TMI) + fiscalité sur les gains (PFU 30 %).

Si votre TMI reste à 30 % à la retraite, le gain fiscal initial ne compense pas le retard de performance dû aux frais et la taxation du capital à la sortie.

Message cité 9 fois
Message édité par VO2min le 08-12-2025 à 18:00:09
n°73940367
stannie42
Posté le 08-12-2025 à 18:12:08  profilanswer

Pour la science, j'ai acheté deux OAT ce matin.
OAT France 25/10/2032  FR0000187635  sur boursobank, frais 1.99€
OAT France 25/11/2032 FR001400BKZ3 sur boursedirect, frais 0.99€
Visiblement la liquidité est bonne.

uniquement pour la science ou un intérêt réel en terme d'investissement ? D'après mes recherches le TRI devrait être ~3% brut en prenant en considération la valeur de la part et le YTM (yield to maturity) ; j'avoue que j'ai découvert les concepts durant mes recherches et que le 3% peut être totalement erronée et ne prend pas suffisamment en considération l'évolution des parts. Egalement, le coupon 2% est un tout petit peu plus avantageaux que le 5,75% mais ça reste négligeable.. Du coup est-ce qu'il y a match avec des Fonds Euro ?!

n°73940370
thebbr
Posté le 08-12-2025 à 18:12:32  profilanswer

VO2min a écrit :

Je viens de poser la question à Gemini Pro sur la question PER vs PEA, notamment pour les TMI 30 %. Sa réponse est sans appel. Que pensez vous de ce raisonnement ?

Spoiler :

C'est une question de mathématiques, pas de préférence. Pour un ETF Monde (rendement moyen ~7-8% brut), le PER devient mathématiquement supérieur au PEA si votre Tranche Marginale d'Imposition (TMI) à l'entrée est de 41 % ou plus, et à condition qu'elle baisse à la retraite.

Si votre TMI est de 30 %, le PER est rarement gagnant face au PEA sur le long terme.

Le PER fonctionne sur un principe de différé d'imposition. Son intérêt repose presque entièrement sur la différence entre votre taux d'imposition quand vous versez (vie active) et quand vous retirez (retraite).

TMI Entrée > TMI Sortie : Le PER est gagnant. Vous "effacez" de l'impôt à 41% ou 45% pour payer de l'impôt à 30% ou 11% plus tard.

TMI Entrée = TMI Sortie : Le PEA est gagnant. L'avantage fiscal du PER est annulé par la fiscalité à la sortie, et les frais de gestion du PER (plus élevés) érodent la performance.

TMI Entrée < TMI Sortie : Le PER est perdant. Vous payez plus d'impôts à la sortie que ce que vous avez économisé.

Beaucoup d'investisseurs pensent qu'avec une TMI à 30 %, le PER est intéressant grâce à l'effet de levier (investir l'économie d'impôt). C'est faux dans la majorité des cas à cause des frais d'enveloppe.

PEA : 0 % de frais de gestion de l'enveloppe. Vous ne payez que les frais de l'ETF (env. 0,2 % - 0,4 %).

PER : Vous payez les frais de l'assureur (Unités de Compte) d'environ 0,6 % par an + les frais de l'ETF.

Sur 20 ou 25 ans, ce surcoût de 0,6 % par an détruit l'intérêt des intérêts composés.

Dans un PEA : Rendement net de frais ~6,7 %. Fiscalité finale sur les gains uniquement (17,2 %).

Dans un PER : Rendement net de frais ~6,1 %. Fiscalité finale sur le capital (TMI) + fiscalité sur les gains (PFU 30 %).

Si votre TMI reste à 30 % à la retraite, le gain fiscal initial ne compense pas le retard de performance dû aux frais et la taxation du capital à la sortie.

Que oui, sur un horizon qui tend vers l'infini, la réponse est correcte pour les PER assurantiels.
Mais personne n'étant éternel, il faut sortir un tableur et voir le point de bascule à partir duquel cela se produit.

Voir les calculs ci-après :
https://www.noelshack.com/2025-50-1 [...] 180852.png

n°73940394
pik3
Posté le 08-12-2025 à 18:19:03  profilanswer

VO2min a écrit :

Spoiler :

que je compte plafonner mon PEA de toute façon.   :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73940397
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 18:19:53  profilanswer

VO2min a écrit :

Spoiler :

Oui mais quand est il si tu fais un DCA?

n°73940423
ratchet-
Posté le 08-12-2025 à 18:25:40  profilanswer

VO2min a écrit :

Spoiler :

Intéressant, merci.
Que dit-il si l'on compare le PER à un CTO (dans le cas où le PEA serait déjà au max des versements) ?

n°73940466
_Jo_306
Posté le 08-12-2025 à 18:38:35  profilanswer

VO2min a écrit :

À aucun moment j'ai l'impression qu'il ne prend en compte la réduction d'impôt à l'entrée (ou donc le fait qu'il faut comparer en prenant un investissement de 100 en PER vs 70 en PEA)
Ce qui incluerait une belle variation en fonction de la durée d'investissement

En clair, L'IA c'est bien gentil mais prendre des décisions économiques avec ce truc, faut être joueur  :O

n°73940503
gerard bou​chard
Posté le 08-12-2025 à 18:48:49  profilanswer

stannie42 a écrit :

uniquement pour la science ou un intérêt réel en terme d'investissement ? D'après mes recherches le TRI devrait être ~3% brut en prenant en considération la valeur de la part et le YTM (yield to maturity) ; j'avoue que j'ai découvert les concepts durant mes recherches et que le 3% peut être totalement erronée et ne prend pas suffisamment en considération l'évolution des parts. Egalement, le coupon 2% est un tout petit peu plus avantageaux que le 5,75% mais ça reste négligeable.. Du coup est-ce qu'il y a match avec des Fonds Euro ?!

Bonne question.
D'abord par réel intérêt pour le marché obligataire. Comme tu le dis, ça fait concurrence au fonds euros. Ma préférence personnelle va aux obligations parce que c'est un produit plus transparent (pas de stress en janvier, pas de prise de tête sur les périodes de bonus et taux d'UC...). Mais le capital étant fluctuant, ça ne couvre pas le besoin d'épargne de précaution.
Le TRI doit être voisin des taux souverains à 7 ans au cours de ce matin, soit 3.11 %. Le coupon nominal de 2% ou 5.75% est quasi un non sujet amha, modulo que je vais payer plus d'impôt au fil de l'eau pour le coupon 5.75.
Dans le cas particulier des petites lignes achetées ce matin, c'est simplement pour me familiariser, car jusqu'ici je suis bien investi dans les fonds obligataires au format ETF, et ça me suffit.

n°73940545
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-12-2025 à 18:59:30  profilanswer

VO2min a écrit :

Tu devrais demander à ChatGPT de commenter la réponse de Gemini, je pense  [:clooney8]

_Jo_306 a écrit :

En clair, L'IA c'est bien gentil mais prendre des décisions économiques avec ce truc, faut être joueur  :O

L'IA générative n'est qu'un générateur de phrases crédibles, au départ. Pas certain que ce soit l'avenir de l'IA.

Message édité par SaintBol le 08-12-2025 à 19:01:47
n°73940578
demidemi
Posté le 08-12-2025 à 19:07:56  profilanswer

Ils viennent d'ouvrir ce matin les AV Corum via LouveInvest à 0,35% de frais pour les gens inscrits sur la liste.  

Qu'en pense le topic vs Linxea ? Ca vaut le cout/coup de risquer un acteur "émergent" ?

n°73940697
__nicolas_​_
Posté le 08-12-2025 à 19:40:45  profilanswer

demidemi a écrit :

Ils viennent d'ouvrir ce matin les AV Corum via LouveInvest à 0,35% de frais pour les gens inscrits sur la liste.  

Qu'en pense le topic vs Linxea ? Ca vaut le cout/coup de risquer un acteur "émergent" ?

Perso j'ai ouvert (le 04/12) mais je ne risque que le minimum pour le moment. Je ne me vois pas mettre 100k avec un assureur qui ne publie pas.ses comptes.

n°73940906
stannie42
Posté le 08-12-2025 à 20:38:39  profilanswer

Bonne question.
D'abord par réel intérêt pour le marché obligataire. Comme tu le dis, ça fait concurrence au fonds euros. Ma préférence personnelle va aux obligations parce que c'est un produit plus transparent (pas de stress en janvier, pas de prise de tête sur les périodes de bonus et taux d'UC...). Mais le capital étant fluctuant, ça ne couvre pas le besoin d'épargne de précaution.
Le TRI doit être voisin des taux souverains à 7 ans au cours de ce matin, soit 3.11 %. Le coupon nominal de 2% ou 5.75% est quasi un non sujet amha, modulo que je vais payer plus d'impôt au fil de l'eau pour le coupon 5.75.
Dans le cas particulier des petites lignes achetées ce matin, c'est simplement pour me familiariser, car jusqu'ici je suis bien investi dans les fonds obligataires au format ETF, et ça me suffit.

Super intéressant, merci pour ta réponse rapide. J'en joint cinq supplémentaires :

1/ est-ce qu'il y a un impact de vendre l'OAT avant l'année d'échéance ? en l'occurence 2032.
2/ est-ce qu'il faut attendre la date de versement du coupon ? est-ce qu'il y a un effet comme sur les actions à dividendes ?
3/ les taux ayants déjà baissés, il semblait plus optimal d'acquérir les OAT au plus haut des taux, càd durant l'été 2024, vrai ?
4/ est-ce que tu prends en considération l'évolution des taux ? Ca veut dire que dans ton cas tu suspectes des baisses des taux et n'envisages aucune hausse ? Comment vas-tu réagit fasse à une hausse ou baisse des taux ; tu vises déjà une date de sortie (l'année d'échéance ?) ?
5/ quel est ton retour d'experience sur tes ETF Fonds obligatoires ? Lesquels conseils-tu ? Quel est ta perf actuelle dessus ? Qu'est-ce qu'ils font de plus que de souscrire à l'OAT directement ?

n°73941036
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-12-2025 à 21:04:51  profilanswer

VO2min a écrit :

Spoiler :

Moletté

Sur 20 ans il a tort de dire que le PEA l'emporte si TMI Entrée = TMI Sortie, demande de lui de faire la comparaison chiffrée en poussant le calcul jusqu'au bout. Il faut aussi faire le calcul en égalisant l'effort d'épargne avec l'effet levier (donc par exemple 10k investi en PEA vs. 14k investi en PER grâce au différé d'impôt).
Dans la simu de kimmeria par exemple il fallait environ 45 ans pour que le PEA l'emporte sur le PER (hors avantage que l'argent n'est pas bloqué , ce qui est un gros gros gros plus non quantifié ici).

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-12-2025 à 21:16:08

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73941061
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 21:09:56  profilanswer

On arrive à 60 vs 46 pour 14k vs 10k au bout de 20 ans

n°73941069
Arkin
Posté le 08-12-2025 à 21:11:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Sur 20 ans il a tort de dire que le PEA l'emporte si TMI Entrée = TMI Sortie, demande de lui de faire la comparaison chiffrée en poussant le calcul jusqu'au bout. Il faut aussi faire le calcul en égalisant l'effort d'épargne avec l'effet levier (donc par exemple 10k investi en PEA vs. 14k investi en PER grâce au différé d'impôt).
Dans la simu de kimmeria par exemple il fallait environ 45 ans pour que le PEA l'emporte sur le PER (hors avantage que l'argent n'est pas bloqué , ce qui est un gros gros gros plus non quantifié ici).

quid du plafond?  

sur 45 ans ça fait 3.3k par an, c'est quand même pas gigantesque, surtout à un TMI à 30%

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73941075
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2025 à 21:12:36  profilanswer

Vous sentez pas obligés de tous quoter l'ensemble du message de vo2min hein :D

[:thana54:2]

n°73941083
evildeus
Posté le 08-12-2025 à 21:14:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Vous sentez pas obligés de tous quoter l'ensemble du message de vo2min hein :D

[:thana54:2]

C’est plus rapide oui. :p

n°73941095
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-12-2025 à 21:15:46  profilanswer

Arkin a écrit :

quid du plafond?  

sur 45 ans ça fait 3.3k par an, c'est quand même pas gigantesque, surtout à un TMI à 30%

Quel est le rapport avec les plafonds de chacun des dispositifs ?  

D'abord tu vois quel est l'instrument le plus intéressant pour toi, ensuite si tu dépasse ou anticipe de dépasser l'un des plafonds des dispositifs tu envisages de mettre sur les deux dispositifs simplement parce que tu auras saturé l'avantage fourni

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73941126
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-12-2025 à 21:21:18  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

D'abord tu vois quel est l'instrument le plus intéressant pour toi, ensuite si tu dépasse ou anticipe de dépasser l'un des plafonds des dispositifs tu envisages de mettre sur les deux dispositifs simplement parce que tu auras saturé l'avantage fourni

Car au delà du plafond annuel autorisé, tu n’as plus la déduction fiscale ! (Mais pas de fiscalité en sortie du coup)

n°73941144
Arkin
Posté le 08-12-2025 à 21:23:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

c'est la question de la durée pour laquelle le PEA devient intéressant.
ça n'a aucun intérêt si de toute façon tu atteints le maximum avant qu'il devienne intéressant par rapport au PER

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73941457
TMadMac
Posté le 08-12-2025 à 22:02:29  profilanswer

stannie42 a écrit :

Super intéressant, merci pour ta réponse rapide. J'en joint cinq supplémentaires :

1/ ...
5/

Pas mieux ! Merci de ton retour
C'est intéressant. Je regarde ce produit depuis 6 mois et j'ai grosso-merdo les mêmes questions.

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°73941692
sereniteso​leil
Posté le 08-12-2025 à 22:45:03  profilanswer

thebbr a écrit :

Que oui, sur un horizon qui tend vers l'infini, la réponse est correcte pour les PER assurantiels.
Mais personne n'étant éternel, il faut sortir un tableur et voir le point de bascule à partir duquel cela se produit.

Voir les calculs ci-après :
https://www.noelshack.com/2025-50-1 [...] 180852.png

Bien synthétique tableau  :bounce:

Il confirme mon idée que dès qu'on dépasse les 30 % de TMI il faut potentiellement racler ce qui dépasse les 30 en PER, sauf pour quelq'un qui aurait 25 ans et deja sur une TMI 30, là le PEA reste un socle

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 08-12-2025 à 22:49:39
n°73941745
Suzebull
Posté le 08-12-2025 à 22:58:11  profilanswer

VO2min a écrit :

Que c'est pas un raisonnement, les IA ne raisonnent pas, elles génèrent du texte.
Pour faire une comparaison il faut prendre en compte la durée de l'investissement et le calendrier de sortie, ce que Gemini ne mentionne jamais.
Il faut aussi bien évidemment prendre en compte l'effet de levier (il en parle vite fait) et la différence de fiscalité de la PV (pas mentionnée).
Bref, il se focalise sur les TMI mais il y a plein d'autres facteurs.

De toute façon une IA n'est pas faite pour ça.

n°73941765
Suzebull
Posté le 08-12-2025 à 23:01:57  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Bien synthétique tableau  :bounce:

Il confirme mon idée que dès qu'on dépasse les 30 % de TMI il faut potentiellement racler ce qui dépasse les 30 en PER, sauf pour quelq'un qui aurait 25 ans et deja sur une TMI 30, là le PEA reste un socle

Je l'ai déjà dit mais : pour la plupart des gens en TMI 30 qui épargnent, le PEA sera de toute façon rempli au cours de la vie active (il suffit de 300€ par mois).
Donc ça ne sert à rien de comparer le PER avec le PEA, il faut le comparer avec l'AV et le CTO.

n°73942089
cataflamme
Posté le 09-12-2025 à 07:16:05  profilanswer

VO2min a écrit :

Quel troll d'anthologie, magnifique, pile au moment où les débats PER commençaient à retomber  [:clooney8]

[:raquel_garrydo:9]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12463  12464  12465  ..  12588  12589  12590  12591  12592  12593

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)