Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4237 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12587  12588  12589  12590  12591  12592
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74129139
norilor
Posté le 21-01-2026 à 19:53:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mitch2Pain a écrit :

Son bilan est très positif, démontrant la supériorité du libéralisme sur le socialo-communisme.

C'est bien pour ça que les médias Français l'ont démonté pendant toute sa campagne, ont crié au loup quand il a été élu, et évitent soigneusement le sujet depuis qu'il a remis le pays sur les rails. Il ne faudrait pas que les français ouvrent les yeux sur la réalité économique, comme ça on peut continuer de plafonner les loyers en faisant croire que c'est une bonne idée et augmenter les taxes sans jamais baisser les dépenses.

Vous n'avez rien contre Milei ! [:cerveau thalis]

On en reparle sur le moyen-long terme hein :lol:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 19:53:48  profilanswer

n°74129158
Le Matou
Posté le 21-01-2026 à 19:59:46  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'avais le même raisonnement mais pas suffisamment de bagage technique pour en être certain.

Attention, je ne me place pas en expert [:cupra]

Je comprends qu'on soit tenté de se dire "en cas d'adversité plus marquée avec les USA, Blackrock = émetteur de fonds américain = pas bien, Amundi = émetteur de fonds français = bien". Je me suis moi-même posé la question avant de tout basculer en WPEA : en creusant avec les outils dont je dispose, j'en suis arrivé à l'impression que c'est un raccourci fallacieux. Il y a peut-être un scénario à la fois plausible et pas complètement improbable de morsure de Trump dans lequel investir en WPEA est véritablement pénalisant par rapport à DCAM, mais perso je ne vois pas lequel, d'où ma question à la fin ;) Indépendamment du fait que je suis persuadé que Trump ne fait qu'aboyer et parfois pincer, mais que le jour où il voudra véritablement mordre, il se fera taper sur le museau, mais là encore, simple avis (ou vœu pieux ?)

n°74129172
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-01-2026 à 20:02:14  profilanswer

Citation :

Pour éviter toute censure actée par le PS, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accepté d’indexer le barème 2026 de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Toutes les tranches devraient ainsi être relevées de 0,9 %. De quoi permettre à 200 000 foyers d’échapper à l’imposition.

[:mattgiver:9]

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74129294
chienBlanc
Posté le 21-01-2026 à 20:28:52  profilanswer

mattgiver a écrit :

Citation :

Pour éviter toute censure actée par le PS, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accepté d’indexer le barème 2026 de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Toutes les tranches devraient ainsi être relevées de 0,9 %. De quoi permettre à 200 000 foyers d’échapper à l’imposition.

De ne pas devenir imposable plutôt.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74129312
Etienne_pn​u
Posté le 21-01-2026 à 20:31:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ho tu sais moi s'il pouvait faire de la France un état US je signe demain.

pareil !

n°74129317
Le Matou
Posté le 21-01-2026 à 20:32:02  profilanswer

Votre avis m'intéresse : à défaut de pouvoir quantifier ces risques "faible probabilité/fort impact", est-ce que vous considérez que le bénéfice du FGAP et le risque de contrepartie des assureurs-stars de ce topic sont négligeables ? Et donc que se limiter à 70k€ par assureur est une contrainte inutile à s'imposer, pour un bénéfice en réalité illusoire ? Ou, au contraire, vous considérez que c'est très important de respecter cette limite ?

Je compte basculer mon épargne non-risquée, actuellement répartie entre Euro Exclusif et SurOpp2, vers le fonds euro Nouvelle Génération de Linxea Spirit pour profiter de leur bonus de 1,1% (j'attends la publication des PB pour m'assurer qu'il n'y a pas de gros changement de paradigme). Ça représente à la fois l'argent que je garde au chaud pour acheter ma part de RP dans un horizon proche indéfini (car crédit trop compliqué) et ma poche non-risquée.

En réfléchissant à cette bascule, je me demande naturellement quel risque je prends à tout concentrer chez un même assureur. Et, franchement, je me sens incapable d'estimer correctement ce risque [:tinostar]

Je suis conscient que, dans les textes, le FGAP garantit 70k€ par personne par assureur en cas de problème. Et que donc, toujours en théorie, ça peut être intéressant de se limiter à 70k€ par assureur pour pouvoir bénéficier de cette garantie à 100%.

Mais est-ce que, dans les faits, c'est juste destiné à couvrir les faillites de "petits" assureurs sans trop d'envergure financière mais illusoire à appliquer aux gros ? À quel point un acteur majeur comme Spirica est susceptible de faire faillite à CT/MT/LT ? Est-ce que, si un mastodonte de l'assurance comme Spirica/Suravenir/Generali (souvent plébiscités sur ce topic) est sur le point de s'écrouler, le risque de contagion ne serait pas tel qu'il se ferait bail out (principe du "too big to fail" ) ? Et dans le cas contraire, si une telle faillite se cristallisait, est-ce qu'elle pourrait arriver isolément, ou ça s'écroulerait en domino, et on peut donc considérer que le risque de contrepartie d'un gros assureur est à considérer comme réparti sur tous les assureurs ?

Je n'arrive pas à imaginer de scénario où un mastodonte de l'assurance disparaitrait dans une situation économique par ailleurs saine qui permettrait l'application de la garantie du FGAP, mais là encore, je peux me tromper... Et peut-être limitez-vous vos investissements par contrat pour d'autres risques, comme d'éventuelles mesures fiscales qui ne viseraient spécifiquement que des contrats supérieurs à X00k€ ?

Curieux de voir s'il y a un consensus là-dessus :)

n°74129323
Etienne_pn​u
Posté le 21-01-2026 à 20:33:08  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Il y a du monde qui se sont retrouvé facturés des mauvais taux de frais, donc oui c'est légitime d'en faire un pataquès

y a du niveau quand même  [:skylvind:8]

n°74129392
Dion
Acceuil
Posté le 21-01-2026 à 20:45:35  profilanswer

jkf a écrit :

Heu... Réduire les aides sociales ?

[:chacal31]  

Désolé mais nous sommes à l'os, 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en france, et ça explose depuis 20 ans

---------------
It is not called show art
n°74129492
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-01-2026 à 21:02:12  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

y a du niveau quand même  [:skylvind:8]

va lire la suite au lieu de faire ton chokbar

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74129496
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-01-2026 à 21:02:50  profilanswer

Dion a écrit :

Désolé mais nous sommes à l'os, 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en france, et ça explose depuis 20 ans

Les aides créent la pauvreté.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 21:02:50  profilanswer

n°74129826
polichu
faut voir
Posté le 21-01-2026 à 22:05:13  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Les aides créent la pauvreté.

La guerre c'est la paix

---------------
Signature
n°74129838
norilor
Posté le 21-01-2026 à 22:06:52  profilanswer

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

n°74129892
kimmeria
Posté le 21-01-2026 à 22:15:57  profilanswer

Quand une femme change d'homme, elle change de coiffure

n°74130195
stannie42
Posté le 21-01-2026 à 23:19:19  profilanswer

n°74130214
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-01-2026 à 23:26:46  profilanswer

try again, qu'essayes-tu de nous dire en balançant un lien nécessitant d'être authentifié, sans aucun contexte ?

EDIT : si c'était pas clair : nous n'y avons pas accès, on ne voit pas l'image que tu nous partages

Message édité par Implosion du Sord le 21-01-2026 à 23:28:55

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74130390
Mitch2Pain
Posté le 22-01-2026 à 00:45:32  profilanswer

Nombre de messages postés : 68  
Date d'arrivée sur le forum : 04/01/2025

http://i.imgur.com/18ozOr0.jpg

n°74130537
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 22-01-2026 à 06:45:15  profilanswer

Les gains réalisés depuis le 1er janvier 2025 doivent être déclarés à l’administration fiscale lors de la campagne déclarative de cette année.

Toutefois, les prélèvements sociaux applicables à ces gains ne sont pas uniformes : leur taux varie selon l’origine des revenus et le support d’investissement utilisé. Une complexité supplémentaire qui illustre bien la propension de l’administration fiscale à multiplier les régimes et exceptions.

Enveloppes d’épargne et catégories de revenus impactées par les prélèvements sociaux.

Compte à Terme (CAT) / Plan d’Épargne Logement (PEL) / Compte Épargne Logement (CEL) / Livrets bancaires
→ Les intérêts générés sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 18,6 %.
Compte-Titres Ordinaire (CTO)
→ Les dividendes et les plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, que l’imposition se fasse dans le cadre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Plan d’Épargne en Actions (PEA)
→ Les gains sont soumis uniquement aux prélèvements sociaux de 18,6 %, avec une exonération d’impôt sur le revenu après cinq ans de détention.
Plan d’Épargne Populaire (PEP) bancaire
→ Les produits sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Plan d’Épargne Populaire (PEP) assurantiel
→ Les produits sont également soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Assurance-vie (AV)
→ Les produits et plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %
• prélevés au fil de l’eau pour les fonds en euros,
• et lors du rachat pour les unités de compte.
Contrat de capitalisation détenu par une holding/société morale
→ Application du même régime de prélèvements sociaux que l’assurance-vie, soit 17,2 %.
Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) détenues en direct
→ Les revenus fonciers perçus sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Revenus fonciers issus de la location nue ou via une Société Civile Immobilière (SCI) à l’impôt sur le revenu
→ Application des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Revenus ou plus value immobilière relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) en location meublée
(Location Meublée Non Professionnelle – LMNP / Location Meublée Professionnelle – LMP)
→ Soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, ou aux cotisations sociales selon le statut du loueur.
Plan d’Épargne Retraite (PER) bancaire / PER assurantiel / Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) / Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) / Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL) / Plan d’Épargne Entreprise (PEE) / Prefon / Tontine
→ Les gains, intérêts et plus-values issus de ces dispositifs sont soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, selon les modalités de sortie choisies (capital ou rente).

Comment expliquer l’existence de taux de prélèvements sociaux différents pour des revenus de nature pourtant similaire en fonction d'une enveloppe ou de la présence de meubles ?
Cette complexité est-elle réellement justifiée par des considérations économiques ou sociales ?
Ne pourrait-on pas envisager une harmonisation des prélèvements sociaux afin d’améliorer la lisibilité pour les épargnants ?

Dans quelle mesure cette diversité de régimes influence-t-elle vos choix d’investissement en tant qu'investisseurs et/ou chefs d’entreprise ?

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°74130568
polichu
faut voir
Posté le 22-01-2026 à 07:19:06  profilanswer

Ezerian a écrit :

Les gains réalisés depuis le 1er janvier 2025 doivent être déclarés à l’administration fiscale lors de la campagne déclarative de cette année.

Toutefois, les prélèvements sociaux applicables à ces gains ne sont pas uniformes : leur taux varie selon l’origine des revenus et le support d’investissement utilisé. Une complexité supplémentaire qui illustre bien la propension de l’administration fiscale à multiplier les régimes et exceptions.

Enveloppes d’épargne et catégories de revenus impactées par les prélèvements sociaux.

Compte à Terme (CAT) / Plan d’Épargne Logement (PEL) / Compte Épargne Logement (CEL) / Livrets bancaires
→ Les intérêts générés sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 18,6 %.
Compte-Titres Ordinaire (CTO)
→ Les dividendes et les plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, que l’imposition se fasse dans le cadre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Plan d’Épargne en Actions (PEA)
→ Les gains sont soumis uniquement aux prélèvements sociaux de 18,6 %, avec une exonération d’impôt sur le revenu après cinq ans de détention.
Plan d’Épargne Populaire (PEP) bancaire
→ Les produits sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Plan d’Épargne Populaire (PEP) assurantiel
→ Les produits sont également soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Assurance-vie (AV)
→ Les produits et plus-values sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %
• prélevés au fil de l’eau pour les fonds en euros,
• et lors du rachat pour les unités de compte.
Contrat de capitalisation détenu par une holding/société morale
→ Application du même régime de prélèvements sociaux que l’assurance-vie, soit 17,2 %.
Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) détenues en direct
→ Les revenus fonciers perçus sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.
Revenus fonciers issus de la location nue ou via une Société Civile Immobilière (SCI) à l’impôt sur le revenu
→ Application des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Revenus ou plus value immobilière relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) en location meublée
(Location Meublée Non Professionnelle – LMNP / Location Meublée Professionnelle – LMP)
→ Soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, ou aux cotisations sociales selon le statut du loueur.
Plan d’Épargne Retraite (PER) bancaire / PER assurantiel / Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) / Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) / Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL) / Plan d’Épargne Entreprise (PEE) / Prefon / Tontine
→ Les gains, intérêts et plus-values issus de ces dispositifs sont soumis aux prélèvements sociaux de 18,6 %, selon les modalités de sortie choisies (capital ou rente).

Comment expliquer l’existence de taux de prélèvements sociaux différents pour des revenus de nature pourtant similaire en fonction d'une enveloppe ou de la présence de meubles ?
Cette complexité est-elle réellement justifiée par des considérations économiques ou sociales ?
Ne pourrait-on pas envisager une harmonisation des prélèvements sociaux afin d’améliorer la lisibilité pour les épargnants ?

Dans quelle mesure cette diversité de régimes influence-t-elle vos choix d’investissement en tant qu'investisseurs et/ou chefs d’entreprise ?

quelqu'un avait expliqué plus haut que cette répartition ne dépendait que d'une logique : le pouvoir de lobbying de chacune des corporations concernées.

n°74130766
gloinfred
Posté le 22-01-2026 à 08:42:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ho tu sais moi s'il pouvait faire de la France un état US je signe demain.

Ca serait tellement à chier.  :lol:  
- trump, comme président
- une population complètement abrutie par des chaines d'info continue depuis 3 décennies
- un pays qui lance les pires tendances (wokisme de merde, MAGA...)
- un pays où les gens hésitent à se faire soigner
- armes en circulation libres (le petit panneau à l'entrée des bars pour indiquer que venir picoler avec un flingue n'est pas accepté  :sarcastic: )
- un pays prédateur, qui ne respecte même plus le droit international et qui va réussir à être encore moins fréquentable que la chine
- un pays tellement con qu'ils pousse les chercheur dehors alors que c'est la base de leur puissance originelle
- un pays qui pratique la réécriture de l'histoire à grande échelle façon 1984... (bouquin que tout le monde devrait lire : ça illustre assez bien la situation actuelle)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 22-01-2026 à 08:47:33
n°74130775
glandoll
Posté le 22-01-2026 à 08:47:50  profilanswer

Le Matou a écrit :

Votre avis m'intéresse : à défaut de pouvoir quantifier ces risques "faible probabilité/fort impact", est-ce que vous considérez que le bénéfice du FGAP et le risque de contrepartie des assureurs-stars de ce topic sont négligeables ? Et donc que se limiter à 70k€ par assureur est une contrainte inutile à s'imposer, pour un bénéfice en réalité illusoire ? Ou, au contraire, vous considérez que c'est très important de respecter cette limite ?

Je compte basculer mon épargne non-risquée, actuellement répartie entre Euro Exclusif et SurOpp2, vers le fonds euro Nouvelle Génération de Linxea Spirit pour profiter de leur bonus de 1,1% (j'attends la publication des PB pour m'assurer qu'il n'y a pas de gros changement de paradigme). Ça représente à la fois l'argent que je garde au chaud pour acheter ma part de RP dans un horizon proche indéfini (car crédit trop compliqué) et ma poche non-risquée.

En réfléchissant à cette bascule, je me demande naturellement quel risque je prends à tout concentrer chez un même assureur. Et, franchement, je me sens incapable d'estimer correctement ce risque [:tinostar]

Je suis conscient que, dans les textes, le FGAP garantit 70k€ par personne par assureur en cas de problème. Et que donc, toujours en théorie, ça peut être intéressant de se limiter à 70k€ par assureur pour pouvoir bénéficier de cette garantie à 100%.

Mais est-ce que, dans les faits, c'est juste destiné à couvrir les faillites de "petits" assureurs sans trop d'envergure financière mais illusoire à appliquer aux gros ? À quel point un acteur majeur comme Spirica est susceptible de faire faillite à CT/MT/LT ? Est-ce que, si un mastodonte de l'assurance comme Spirica/Suravenir/Generali (souvent plébiscités sur ce topic) est sur le point de s'écrouler, le risque de contagion ne serait pas tel qu'il se ferait bail out (principe du "too big to fail" ) ? Et dans le cas contraire, si une telle faillite se cristallisait, est-ce qu'elle pourrait arriver isolément, ou ça s'écroulerait en domino, et on peut donc considérer que le risque de contrepartie d'un gros assureur est à considérer comme réparti sur tous les assureurs ?

Je n'arrive pas à imaginer de scénario où un mastodonte de l'assurance disparaitrait dans une situation économique par ailleurs saine qui permettrait l'application de la garantie du FGAP, mais là encore, je peux me tromper... Et peut-être limitez-vous vos investissements par contrat pour d'autres risques, comme d'éventuelles mesures fiscales qui ne viseraient spécifiquement que des contrats supérieurs à X00k€ ?

Whah ce pavé pour pas grand chose....
Évidemment que la limite à 70k est une connerie et une grosse charge mentale pas très utile....

Au pire si tu flippes tellement, tu vas au Luxembourg.

n°74130778
glandoll
Posté le 22-01-2026 à 08:48:43  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

va lire la suite au lieu de faire ton chokbar

Tu as dit du caca, c'est pas grave, ça arrive.
Next.

n°74130875
frankie_fl​owers
Posté le 22-01-2026 à 09:14:01  profilanswer

Le Matou a écrit :

Alors plusieurs choses...

Si je souscris aux ETF World, c'est parce que j'estime que je ne suis pas plus malin que le marché. Si je dois commencer à tantôt investir, tantôt désinvestir manuellement les USA à chaque rot de Trump ou autre "nouvelle du jour", autant directement tout foutre sur un Livret A, il y restera plus à la fin de l'année que sur mon PEA amputé de tous ces frais de trading. Après, si selon toi, détenir 70% d'actions US en $ aujourd'hui 21/01/2026 te semble problématique, je peux l'entendre, mais tu suggères de faire quoi d'objectivement plus avisé sur la durée ?

Pour ce qui est de Blackrock vs Amundi :
- En historique fact-checkable, on a Amundi qui modifie ses ETF à son bon vouloir : changement des sous-jacents, bascule vers des critères ESG, augmentation des frais, capitalisant vers distribuant, etc... On a un paquet d'exemples qui ont coûté aux investisseurs. L'historique des ETF World PEA, qu'on connait tous ici, l'illustre bien. Si on considère ce même historique, côté Blackrock, on a l'introduction d'un ETF World PEA accessible (qui est la seule raison pour laquelle Amundi a introduit DCAM à frais réduits), puis la baisse des frais de WPEA. Donc oui, assez logiquement, en ce qui concerne mes ETF World PEA, je me sens plus tranquille de ne plus dépendre d'Amundi. Tu sembles avoir généralisé ma déclaration à la détention de 70% d'actions US etc... mais ce n'est pas ce que j'ai écrit.
- WPEA a un ISIN qui commence par IE = c’est un fonds domicilié en Irlande, qui dépend du cadre UCITS, pas un fonds US. Si Trump décidait de faire son caca nerveux du jour à ce propos, il pourrait chercher à impacter la chaîne de swap... dont dépend tout autant DCAM. Tu imagines quoi exactement comme scénario où les épargnants en DCAM s'en sortiront bien mieux que ceux en WPEA ?

Enfin, je ne sais pas si tu as écrit "gratter quelques euros par an" par hyperbole ou parce que tu n'as pas fait le calcul, mais 0,18% de frais en moins sur un PEA rempli à 150k€, sur 20 ans, avec une hypothèse de 6% de croissance par an, ça fait plus de 16k€ de gain, soit plus de 800€/an en moyenne. Avec quelques euros par an, je m'achète un döner ; avec 800€, il faudra quand même 239 ans d'inflation à 2%/an pour que la comparaison soit pertinente :o

Je salue ta réponse réfléchie et articulée. :jap:

De mon côté je regrette de ne pas être en mesure d'argumenter beaucoup plus loin et de proposer des scénarios concrets. Comme déjà dit, je ne maitrise pas les subtilités du système financier, ni les leviers de sanctions réalistes.

Concernant les 70% d'US, je n'ai pas de solution idéale. C'est quelque chose qui me dérange depuis mes débuts dans les actions il y a 10-15 ans. Trump ne fait qu'exacerber ma perception du risque.
Ma stratégie pour limiter la concentration et la dépendance à l'USD a été de fortement surpondérer l'Europe, via des ETF EMU.
Evidemment la sous-performance sur 10 ans a été sévère :/

J'avoue ne pas avoir fait le calcul du poids des frais, tu as raison de le partager ici. Il n'en demeure pas moins que le coût annuel en pourcentage de "rester français" me semble acceptable (il y a aussi une certaine satisfaction chez moi ce moment à tout simplement "boycott US" ).

Le Matou a écrit :

Sur cette question non plus, je n'ai pas d'avis de spécialiste sur la réalité du risque.
Mais le bon sens et l'intuition me poussent à maintenir une diversification de mes AV chez 4 ou 5 assureurs.

Cette diversification est positive car elle limite d'autres risques que la défaillance d'un assureur (par exemple le changement de conditions commerciales, perf du fonds € etc).

n°74130930
chevalier-​blanc-x
Posté le 22-01-2026 à 09:24:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca serait tellement à chier.  :lol:  
- trump, comme président
- une population complètement abrutie par des chaines d'info continue depuis 3 décennies
- un pays qui lance les pires tendances (wokisme de merde, MAGA...)
- un pays où les gens hésitent à se faire soigner
- armes en circulation libres (le petit panneau à l'entrée des bars pour indiquer que venir picoler avec un flingue n'est pas accepté  :sarcastic: )
- un pays prédateur, qui ne respecte même plus le droit international et qui va réussir à être encore moins fréquentable que la chine
- un pays tellement con qu'ils pousse les chercheur dehors alors que c'est la base de leur puissance originelle
- un pays qui pratique la réécriture de l'histoire à grande échelle façon 1984... (bouquin que tout le monde devrait lire : ça illustre assez bien la situation actuelle)

Pour la moitié des points on dirait que tu cites la France.

Qui fait pire que foutre dehors les chercheurs, si ce n'était qu'eux. La France attire les sous-qualifiés et les fainéants, et fait fuire les bosseurs, les entrepreneurs et les ambitieux.

On est d’accord sur 1984. La France réécrit l'histoire aussi avec France TV.

La principale différence que je vois entre la France et les US : en France le président n'aime ni son pays ni son peuple (et il nous demande d'être patriote alors que lui ne l'est pas et veut nous noyer sous l'UE et la mondialisation). Tout l'inverse de Trump qui aime son pays et son peuple. Je comprends que ça choque les Français, le décalage est énorme.

Je précise que je ne suis pas un fan boy de Trump. Mais j'aime les présidents qui aiment leur pays et oeuvrent dans l'intérêt du pays. En France je n'ai pas vu cela depuis De Gaulle et Pompidou, et Macron est pire que tout, on dirait qu'il fait exprès de faire sombrer la France à tout niveau. Trump a raison de mépriser l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 22-01-2026 à 09:59:01
n°74130939
lux-or
Posté le 22-01-2026 à 09:26:00  profilanswer

Please, on saura quand pour la fiscalité de l'année, notamment leur "impôt sur la fortune improductive", avec le passage d'un budget?
J'imagine que pour l'augmentation à 31,4% sur les PV, ça c'est acté déjà -ou pas?

(ça me prend la tête cet IF-improd, d'être obligé de vendre -en prenant 31,4% d'impôt sur la PV au passage- pour payer ce nouvel impôt -double punition, voire triple si on dépasse le seuil de la contribution "provisoire-mais-en-fait-définitive" sur les hauts revenus!).

n°74130942
frankie_fl​owers
Posté le 22-01-2026 à 09:27:30  profilanswer

Le Matou a écrit :

Enfin, je ne sais pas si tu as écrit "gratter quelques euros par an" par hyperbole ou parce que tu n'as pas fait le calcul, mais 0,18% de frais en moins sur un PEA rempli à 150k€, sur 20 ans, avec une hypothèse de 6% de croissance par an, ça fait plus de 16k€ de gain, soit plus de 800€/an en moyenne. Avec quelques euros par an, je m'achète un döner ; avec 800€, il faudra quand même 239 ans d'inflation à 2%/an pour que la comparaison soit pertinente :o

Je suis retourné voir les excellents posts de cataflamme sur le calcul des différences de perf réelles, et du coup je ne comprends plus ton propos. :??:

DCAM surperforme WPEA jusqu'ici (de ~6bps)

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73700589

C'est comme imaginer que la nouvelle Renault surpasse finalement techniquement une Tesla.
La question de quoi acheter serait alors vite répondue :o  [:zeroz]

n°74130962
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-01-2026 à 09:31:19  profilanswer

Pas de soldes finalement :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74130996
frankie_fl​owers
Posté le 22-01-2026 à 09:37:13  profilanswer

lux-or a écrit :

Please, on saura quand pour la fiscalité de l'année, notamment leur "impôt sur la fortune improductive", avec le passage d'un budget?
J'imagine que pour l'augmentation à 31,4% sur les PV, ça c'est acté déjà -ou pas?

(ça me prend la tête cet IF-improd, d'être obligé de vendre -en prenant 31,4% d'impôt sur la PV au passage- pour payer ce nouvel impôt -double punition, voire triple si on dépasse le seuil de la contribution "provisoire-mais-en-fait-définitive" sur les hauts revenus!).

Les 31,4 % c'est acté puisque ça résulte de la hausse de la CSG votée dans le PLFSS en décembre.

Sur le reste, le nouvel ISF semble abandonné.
La CDHR demeure mais évidemment les entrepreneurs optimisent et son rendement est bien moindre qu'espéré initialement par le gouvernement.
La taxe holding a déjà fait pschiiit.

Citation :

le gouvernement ne taxera pas davantage les particuliers les plus fortunés en 2026. Au contraire. L'impôt sur la fortune immobilière n'a pas été étendu comme le souhaitait la gauche, ni raboté comme le voulait la droite. Son rendement est donc attendu à 3 milliards d'euros en 2026, au même niveau que l'an passé.

S'agissant de la CDHR (contribution différentielle sur les hauts revenus), Bercy a même sérieusement ajusté le tir. Au vu des recettes très décevantes encaissées en fin d'année 2025 pour cet « impôt minimal à 20 % », imaginé par le gouvernement Barnier et entré en application l'an dernier pour la première fois, la prévision de recettes pour 2026 a été abaissée de 1,6 milliard à seulement 650 millions d'euros.

Enfin, l'outil sur lequel misait le gouvernement pour combattre la « suroptimisation fiscale », c'est-à-dire la très controversée « taxe holding », ne rapportera finalement pas un kopeck en 2026. Députés et sénateurs avaient adopté dans les mêmes termes des amendements visant à la vider de sa substance - et donc à diminuer son rendement prévisionnel de 1 milliard à 100 millions d'euros.

Cette version édulcorée figurera bien dans le budget, mais du fait de la non-rétroactivité des mesures fiscales, ne pourra pas s'appliquer avant 2027. Devant la faiblesse de l'enjeu financier, et compte tenu de la nouveauté du dispositif, le gouvernement a renoncé à mettre en place un mécanisme d'acompte pour contourner ce problème, ainsi qu'il l'avait fait en 2025 pour la CDHR.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2210838

n°74131021
boisse
Well...fuck
Posté le 22-01-2026 à 09:42:09  profilanswer

Le Matou a écrit :

Moi je ventile entre plusieurs assureurs par hygiene de diversification. Peut importe le risque, peu importe que je le connaisse déja ou pas, je multiplie les opérateurs pour me réserver des options. ( d'arbitrage, de frais, de jeu sur les retrait en fonction des PV des contrats...)
il y en a plusieurs ou  les 70K€ sont allegrement dépassés et ca ne m'inquete absolument pas. De toutes facons en cas de faillite le plus probable est que tes fonds soient gelés un moment puis réalloués a un autre assureur qui reprendrait les clients.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74131329
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 22-01-2026 à 10:28:10  profilanswer

Madame va toucher quelques cerises.

Elle veut mettre en banque en dure sur une AV bien mûre.

Ma question : faut-il balancer sur l'AV mature en banque ou sur une AV non mature (Abeille) sachant que les fonds seront sortis cette année ?

n°74131352
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-01-2026 à 10:30:42  profilanswer

Ça va surtout dépendre des frais sur versements s'il y en a du coup :/

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°74131365
gloinfred
Posté le 22-01-2026 à 10:32:33  profilanswer

mattgiver a écrit :

Citation :

Ca parait la moindre des choses d'indexer les seuls de l'IR sur l'inflation... Sinon dans 50 ans tout le monde se retrouve dans la tranche 41%...

n°74131367
concombrem​asque75
Posté le 22-01-2026 à 10:32:39  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ça va surtout dépendre des frais sur versements s'il y en a du coup :/

C'est bien le dilemme que j'ai avec elle.  :D  
C'est une diff frais sur versement et frais de retrait de l'AV mature contre frais de retrait sur l'AV non mature Abeille
Faut que je regarde dans la banque en dure.

n°74131401
Marcel553
Posté le 22-01-2026 à 10:38:18  profilanswer

Bonjour,

J'ai contacté l'AMF pour savoir où est mon dossier depuis 1 mois. Il n'est toujours pas attribué à un responsable... Apparemment ils sont débordés de dossiers.

Plus jamais je transfère un PEA, plus jamais !  

Ca me donne tellement envie de voir les banques à l'étranger pour ne plus me taper ces clowns.  

n°74131463
Suzebull
Posté le 22-01-2026 à 10:45:26  profilanswer

maaah a écrit :

Mais tu as loupé la phrase en gras ou bien?  :D  
On tourne en rond.  
La réponse de l’IA:  

Citation :

Ne vous inquiétez pas, la performance de l'ETF continuera de suivre l'indice MSCI World nette de frais de ~0,20 %.
Le chiffre de 0,52 % est une obligation d'affichage qui inclut des frais techniques internes autrefois "invisibles".

L’IA valide clairement le 0,52.
Elle dit que les frais sont de 0,2% (ok) et que le 0,52 existe et représente des frais autrefois invisibles (pas ok, le 0,52 est une erreur de doc).

Bah non je parlais spécifiquement de la partie en gras.
L'IA ne dit à aucun moment que Blackrock prend des frais de 0,52%, elle dit que le TER doit obligatoirement être affiché depuis peu.
Evidemment qu'elle a repris le chiffre de la question.

flash23 a écrit :

Sauf si l'IA ne fait que reprendre les chiffres utilisés dans la question.

Ça me parait évident.

concombremasque75 a écrit :

C'est bien le dilemme que j'ai avec elle.  :D  
C'est une diff frais sur versement et frais de retrait de l'AV mature contre frais de retrait sur l'AV non mature Abeille
Faut que je regarde dans la banque en dure.

S'il y a des frais sur versement, ne serait-ce que de 1%,  c'est impossible que l'AV de sa banque soit compétitive avec une bonne AV.

n°74131489
lux-or
Posté le 22-01-2026 à 10:49:08  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Les 31,4 % c'est acté puisque ça résulte de la hausse de la CSG votée dans le PLFSS en décembre.

Sur le reste, le nouvel ISF semble abandonné.
La CDHR demeure mais évidemment les entrepreneurs optimisent et son rendement est bien moindre qu'espéré initialement par le gouvernement.
La taxe holding a déjà fait pschiiit.

Citation :

le gouvernement ne taxera pas davantage les particuliers les plus fortunés en 2026. Au contraire. L'impôt sur la fortune immobilière n'a pas été étendu comme le souhaitait la gauche, ni raboté comme le voulait la droite. Son rendement est donc attendu à 3 milliards d'euros en 2026, au même niveau que l'an passé.

S'agissant de la CDHR (contribution différentielle sur les hauts revenus), Bercy a même sérieusement ajusté le tir. Au vu des recettes très décevantes encaissées en fin d'année 2025 pour cet « impôt minimal à 20 % », imaginé par le gouvernement Barnier et entré en application l'an dernier pour la première fois, la prévision de recettes pour 2026 a été abaissée de 1,6 milliard à seulement 650 millions d'euros.

Enfin, l'outil sur lequel misait le gouvernement pour combattre la « suroptimisation fiscale », c'est-à-dire la très controversée « taxe holding », ne rapportera finalement pas un kopeck en 2026. Députés et sénateurs avaient adopté dans les mêmes termes des amendements visant à la vider de sa substance - et donc à diminuer son rendement prévisionnel de 1 milliard à 100 millions d'euros.

Cette version édulcorée figurera bien dans le budget, mais du fait de la non-rétroactivité des mesures fiscales, ne pourra pas s'appliquer avant 2027. Devant la faiblesse de l'enjeu financier, et compte tenu de la nouveauté du dispositif, le gouvernement a renoncé à mettre en place un mécanisme d'acompte pour contourner ce problème, ainsi qu'il l'avait fait en 2025 pour la CDHR.

https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] es-2210838

OK, merci de la réponse, j'avais pas trouvé de résumé après les dernières péripéties du budget.  
Ouf! (enfin: ouf pour cette année -la tonalité des débats me laissent moyennement confiant pour l'avenir...).

Et oui, j'avais fait un raccourci avec la CEHR et la "nouvelle mouture révisée/augmentée" de la CEHR -on avisera dans le courant de l'année sur où en est le seuil à pas dépasser, du coup.

n°74131506
concombrem​asque75
Posté le 22-01-2026 à 10:50:49  profilanswer

Suzebull a écrit :

S'il y a des frais sur versement, ne serait-ce que de 1%,  c'est impossible que l'AV de sa banque soit compétitive avec une bonne AV.

Tu te doutes que la banque en dure a des frais sur versements. En gros, je lis dans son contrat :
3% jusqu'à 14999€
2.50% à partir de 15000€

Donc si il y a des frais sur versements ça éponge les frais de sorties anticipés de l'AV en ligne ?

n°74131515
gloinfred
Posté le 22-01-2026 à 10:51:46  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pour la moitié des points on dirait que tu cites la France.

[quotemsg=74130930,503582,1205363]Qui fait pire que foutre dehors les chercheurs, si ce n'était qu'eux. La France attire les sous-qualifiés et les fainéants, et fait fuire les bosseurs, les entrepreneurs et les ambitieux.

Trump a passé des lois pour foutre les chercheurs étrangers dehors. C'est factuel et c'est objectivement totalement débile vu que c'est la base de la réussite US.

Nous n'avons pas mis en place de loi visant à foutre les chercheurs dehors: nous avons simplement du mal à les attirer.  :heink:  

On est d’accord sur 1984. La France réécrit l'histoire aussi avec France TV.

On a renommé la mer méditerranée en mer de la France? On est en train d'expliquer que la Sardaigne n'a pas de raison historique d'appartenir à l'Italie?

La principale différence que je vois entre la France et les US : en France le président n'aime ni son pays ni son peuple (et il nous demande d'être patriote alors que lui ne l'est pas et veut nous noyer sous l'UE et la mondialisation). Tout l'inverse de Trump qui aime son pays et son peuple. Je comprends que ça choque les Français, le décalage est énorme.

Si tu penses vraiment que Trump aime son peuple et son pays, tu fais preuve d'une grande naïveté.
- Il est prêt à sacrifier ce qui fait la grandeur des USA pour son propre intérêt
- Il n'a rien à foutre de son peuple (sauf si pour toi, le peuple US se limite aux potes de trump). Il leur ment honteusement (et il faut vraiment avoir des œillères pour ne pas le voir) et ne se souciabsolument pas de leur sort (le fait que les droits de douane soient en train de flinguer le pouvoir d'achat des ménages comme aucune reforme auparavant en est une belle démonstration).

Le plus grande force des USA, c'est:
- sa monnaie
- sa recherche
- son soft power qui fait que les gens ont envie d'aller aux USA pour vivre ou voyager
Trump est très clairement en train de flinguer les trois.

Je précise que je ne suis pas un fan boy de Trump. Mais j'aime les présidents qui aiment leur pays et œuvrent dans l'intérêt du pays. En France je n'ai pas vu cela depuis De Gaulle et Pompidou, et Macron est pire que tout, on dirait qu'il fait exprès de faire sombrer la France à tout niveau. Trump a raison de mépriser l'Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 22-01-2026 à 11:00:36
n°74131518
pistache52
Posté le 22-01-2026 à 10:51:54  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca parait la moindre des choses d'indexer les seuls de l'IR sur l'inflation... Sinon dans 50 ans tout le monde se retrouve dans la tranche 41%...

Non.  
Ce sont des seuils comme les autres.
Et des seuils comme ceux de l’IR il y en a partout.
Pourquoi le seuil de versement du pea est il fixe ?
Pourquoi le seuil d’abattement des successions est il fixe ?

n°74131524
Suzebull
Posté le 22-01-2026 à 10:52:21  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Tu te doutes que la banque en dure a des frais sur versements. En gros, je lis dans son contrat :
3% jusqu'à 14999€
2.50% à partir de 15000€

Donc si il y a des frais sur versements ça éponge les frais de sorties anticipés de l'AV en ligne ?

Frais de sortie de l'AV en ligne ?
C'est quoi comme AV ?
J'ai jamais entendu parler de frais de sortie.

De toute façon si elle a 3% de frais sur versement et que le but est de retirer dans un an, elle sera probablement en moins-value, donc il vaut mieux laisser l'argent sur des livrets.

n°74131532
__nicolas_​_
Posté le 22-01-2026 à 10:53:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est quoi comme AV ?

Il parle de la fiscalité d'une AV non mature versus une AV mature. Mais clairement, parler de frais est incorrect.

n°74131550
concombrem​asque75
Posté le 22-01-2026 à 10:55:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est quoi comme AV ?

De toute façon si elle a 3% de frais sur versement et que le but est de retirer dans un an, elle sera probablement en moins-value, donc il vaut mieux laisser l'argent sur des livrets.

Merci pour ton retour et tes informations.

Mauvais terme pour les frais de sortie, je voulais parler des Taxes à la sortie anticipée en imposition.

L'AV en ligne est Abeille devenue Lucya/Abeille

Quels livrets sont recommandés par les frers ici ? LA+LDD pleins ici.

Edit : j'ai lurqué sur celui-ci étant client : https://www.fortuneo.fr/epargne/livret-plus

Message cité 1 fois
Message édité par concombremasque75 le 22-01-2026 à 11:07:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12587  12588  12589  12590  12591  12592

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)