Malheureusement oui, j'en ai qui tombe tout les mois, et ça vaut de moins en moins 
Et plus sérieusement, j'ai l'impression que les japonais ont intégré qu'il allait y avoir de l'inflation, et les salaires ont étés pas mal augmentés (un peu plus de 5% d'augmentation collective ici). En rajoutant que le fait que les entreprises qui exportent n'ont pas l'air de se plaindre de cette situation (voir le Nikkei qui augmente fortement avec la dévaluation, alors qu'il bougeait pas des masses avant), et le gouvernement pas vraiment motivé à augmenter les taux (car très endetté); je ne parierai franchement pas sur un rebond franc qui justifierai d'en acheter... Personnellement, je transfert en euro tous les mois (et achète du world très lourd en dollar ensuite, le bordel
).
Mais si j'avais tord, j'en serai content
kimmeria a écrit :
Juste pour la culture, on a fait pire : - On a décidé unilatéralement d'appeler "Allemagne" un pays voisin dont les habitants ont pourtant décidé il y a plusieurs siècles qu'il s'appelle "Deutschland". - Idem pour le nom du pays "Japon", qui est un nom qui a été imposé par les latins occidentaux, et que l'on continue à utiliser, alors que les "japonnais" ont toujours appelé leur pays Nihon/Nippon.
|
Tu sais, les japonais appellent notre pays Furansu, on fait tout comme on peut hein
Message édité par Helyis le 23-01-2026 à 04:02:50