| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ? |
|---|---|
Lagoon57 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-04-2021 à 15:02:48 ![]() ![]() |
lux-or |
Message édité par lux-or le 30-04-2021 à 15:14:58 |
dark oopa PSN: Dark_Oopa |
|
LooKooM |
Oui en revanche il y a des frais, parfois fixes, pour vendre donc vendre tous les jours n'est pas forcement avantageux.
Crypto.com ne me rassure ni plus ni moins que nexo ou swissborg très sincèrement. Mais je respecte ton opinion cela va de soi Et je confirme que RIEN, en staking/DeFi/etc... est de "bon père de famille". Rien qu'investir en Crypto dans son bac à sable n'est pas de bon père de famille à l'instant t selon moi, c'est exploratoire car il semble y avoir un mouvement vers l'institutionalisation des cryptos, je trouve donc sain d'échanger à ce sujet. Tout le reste, staking/Defi/etc... est carrément exploratoire, ultra spéculatif et risqué à divers niveaux, je ne le mets pas du tout dans le même sac que prendre un ETF crypto ou quelques cryptos en direct stockés pour le long terme. Message édité par LooKooM le 30-04-2021 à 15:13:45 |
GirondinDeter |
Validé par l'élite, let's go 1/ Ca a l'air de dépendre du projet de stablecoin. Pendant longtemps Tether se vendait comme une STC qui détenait 100% de sa valeur en USD, puis s'est visiblement rétracté de son engagement suite à des audits ayant montré que ce n'était pas le cas. Il me semble que DAI se vend aujourd'hui comme également full-backé, mais par de l'ETH dans son contrat Maker. Tant que la valeur d'ETH bloquée en contrat reste au dessus du flux de DAI émis, on devrait observer une garantie à 100%. Le risque réside, comme bien souvent, d'une chute de valeur du collatéral affiliée à un retrait massif de la stablecoin. J'imagine que le contrat Maker est provisionné avec une marge suffisante pour absorber les soubresauts de l'ETH, mais c'est très "Source : Mec crois moi" comme avis. Aucune idée pour USDC. En tout cas, c'est certain que ca apporte plus confiance dans le sérieux de la monnaie, sa capacité à conserver sa value au fil du temps,... et ca permettrait à la STC de rester dans les clous et d'apporter une garantie de liquidité. Après, effectivement, je ne serais pas étonné que les banques centrales et autres organes de financement tirent la gueule face à ces sujets, mais je pense qu'elles sont, d'un autre côté, intéressées par le sujet : En témoigne l'annonce récente de la BEI souhaitant implémenter des OAT 2Y sur les réseaux blockchain (https://twitter.com/Bloch_R/status/1387083527968198661 et https://twitter.com/lemiscate/statu [...] 8801038336) Pour le dépot en EUR, on a quelques monnaies qui commencent à émerger, genre EURS, mais c'est vrai qu'on en est qu'aux balbutiements du truc. Plus je me pose la question d'à quel moment tu dois déclarer fiscalement tes gains dans ce cas de figure, puisqu'il n'y a jamais d'opération de swap Crypto <> FIAT, et que les intérêts sont versés quotidiennement et auto-capitalisés pour générer de l'intérêt composé. 2/ Évidemment, on est face à un domaine émergent, ou le risque de scam est grand. C'est aussi pour ça, je pense, que les plateformes comme Nexo, Celsius,... ont leur mot à dire en ce moment, puisqu'elles apportent en plus du rendement, une assurance (contrat BitGo plafonné à 100M USD certes, mais tout de même intéressant) en cas de vol/hack des coins placées sur les clés privées de la plateforme. Ca n'empêchera pas le gérant de se barrer avec la caisse, mais ca apporte une assurance complémentaire en cas de vol des clés. Sur des contrats "atomiques" (genre rattachés à une plateforme automatisée comme AAVE, curve,...), ouais là on est dans un système ou tu n'as aucune garantie face au rugpull,... . D'ou l'intérêt de laisser un peu ces plateformes se développer, et éventuellement à diversifier, au prix d'un rendement un peu moindre. 3/ Le problème d'unagii à ce jour, comme pas mal de plateformes, c'est qu'il est backé par la chaîne Ethereum, et que la chaîne est engorgée, menant à des frais de transactions délirants. Personnellement, j'attendrai la bascule vers Ethereum 2.0, du modèle PoW vers PoS pour jouer avec ses outils, et en attendant je m'amuse avec ceux proposés sur la BSC ou Avalanche, qui ne me pompent pas 30% des petits montants avec lesquels je joue pour le moment à chaque transaction
C'est une question importante à se poser dans toute opération d'investissement : Les deux pool sont en réalités liées : La plupart des emprunts nécessitent un dépôt de collatéral, de l'ordre de 1:0.75 (Pour un équivalent 1€ déposé, tu peux emprunter un équivalent 0.75€). Ce modèle apporte de gros risques, et à raison. Si demain, les monnaies posées en collatéral/cibles de conversion se cassent la gueule, les crédits contractés ne pourront pas être remboursés, et c'est les lenders de la pool de stablecoin qui trinqueront.
Généralement, les versements en tokens "maison" sont plus élevés pour faire augmenter artificiellement l'encours du coin et lui donner une crédibilité sur le marché, pour éventuellement le voir s'envoler sur le long terme (Ca arrive pour 1 coin sur 20, le reste reste à l'état de shitcoin dépassant pas les 10 cents, et si tu les a pas swap à temps, tu es bloqué avec). @Kimmeria : Je vais te donner un exemple dans lequel j'ai participé il y a peu. Il est pas directement sur du lendign de coin, mais sur de la fourniture de liquidité, mais la morale est globalement la même. Sur Avalanche, il y a une plateforme Snowball, qui te propose de déposer tes stablecoin dans une pool de liquidités triple, composée de DAI, USDT et USDC. Quand quelqu'un swappe, via Snowball, du Tether vers du DAI, ou du DAI vers de l'USDC, les frais sont mis dans une "enveloppe". Chaque jour, cette enveloppe est convertie en SNOB, le token maison de la plateforme, et est distribuée aux participants de la pool, au prorata de leur participation dans la liquidité globale. Conclusion (valable pour les stablecoin uniquement) : Message cité 2 fois Message édité par GirondinDeter le 30-04-2021 à 15:17:31 --------------- Rien de personnel, c'est que du business |
lux-or | @ Lookoom: On est d'accord... sauf Nexo pour moi qui me semble super louche! Je précise quand même pour mon usage actuel et prochain des vault/services rémunérant des stable coin: c'est avec de l'argent "gratuit" = des gains de cryptos, sécurisés en stable coin, donc mis "hors du game" -sauf que j'ai découvert que je pouvais en faire quelque chose de rémunérateur plutôt que d'attendre de les convertir en fiat. Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 30-04-2021 à 15:25:36 |
GirondinDeter |
--------------- Rien de personnel, c'est que du business |
lux-or |
Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 30-04-2021 à 15:45:29 |
McNulty | oui le lending c'est assez safe, le risque est sur les emprunteurs, le plus gros risque étant les flash crash |
|
Publicité | Posté le 30-04-2021 à 15:44:36 ![]() ![]() |
Lagoon57 | Et les nouveaux services type Alchemix permette de ne jamais se faire liquider, ce qui est pas mal Message cité 2 fois Message édité par Lagoon57 le 30-04-2021 à 15:46:16 |
|
evildeus | @ Lagoon57 Donc tu prends du très risqué Message cité 2 fois Message édité par evildeus le 30-04-2021 à 15:52:10 |
Lagoon57 |
|
kimmeria |
|
LooKooM |
|
Lagoon57 |
Message édité par Lagoon57 le 30-04-2021 à 16:29:38 |
evildeus | Oui je comprends, juste rappel à tout le monde (comme Lookoom) |
dzmth Let Your Brain Take Control |
En bear market t'auras jamais ces taux là, donc dans l'optique d'une épargne a long-terme tu te dois d'opter pour un produit qui te *paraît* capable d'assurer un taux un minimum intéressant même en bear, au détriment d'une rentabilité instantanée peut-être plus élevée mais obtenue via des tokens de gouvernance qui ne vaudront peut être plus rien dans 6 mois. --------------- "C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo |
Lagoon57 |
En bear market je me doute que tout va chuter oui, on verra à ce moment là Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 30-04-2021 à 17:02:00 |
kimmeria | Je sais qu'il y a un topic spécial fiscalité crypto, mais en restant dans le sujet des intérêts reçus via yield farming ou lending, que ce soit en crypto classique, coin maison ou en stable, est-ce qu'il y a des déclarations fiscales à faire ? Ou bien tant qu'on ne revend pas en FIAT il n'y a rien à déclarer ? Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 30-04-2021 à 17:03:44 |
Lagoon57 |
|
kimmeria |
|
dzmth Let Your Brain Take Control |
--------------- "C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo |
Lagoon57 |
--------------- |
GirondinDeter |
Lagoon57 |
Sachant qu'avec les taux actuels ça se rembourse en moins de 2 ans le prêt --------------- |
cam13622 |
|
GirondinDeter |
Donc si j'ai bien compris, tu prends le pari que : (J'ai bien saisi que dans tous les cas, tu ne débourses pas 1 seul centime supplémentaire de ta poche, c'est tes intérêts qui payent pour toi) Du coup on s'expose au risque de : J'ai bon ? Message cité 1 fois Message édité par GirondinDeter le 30-04-2021 à 18:45:41 --------------- Rien de personnel, c'est que du business |
cam13622 | |
Lagoon57 |
Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 30-04-2021 à 18:46:59 --------------- |
GirondinDeter |
Cheinz | Bon merci a McNulty pour curve.fi et yearn.finance, j'ai mis mes billes là bas et ça me semble top, rentabilité franchement bonne pour un temps passé nul...
Message cité 2 fois Message édité par Cheinz le 01-05-2021 à 20:21:32 |
Lagoon57 |
--------------- |
Cheinz | Ok merci, bon ça va alors, je ne suis qu'a moitié déçu, autant je ne m'y serai pas risqué si j'avais connu au départ donc pas trop de regrets. Message édité par Cheinz le 01-05-2021 à 20:28:37 |
vazyvite |
|
Lagoon57 |
Curve et yearn sont parmi mes plus sérieux dailleurs. Message édité par Lagoon57 le 02-05-2021 à 09:17:35 --------------- |
kimmeria |
Quand tu vois le design d'un terminal bloomberg, qui est utilisé massivement par tous les gens de WallStreet, c'est franchement le même genre |
Cheinz | C'est clair que le site fait "peur" mais bon, il fonctionne bien et en regardant les chiffres, ça gère des milliards sans soucis donc ça me va Message cité 1 fois Message édité par Cheinz le 02-05-2021 à 11:46:28 |
vazyvite |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18 | PASSAT vs Classe A vs Série 1 |
| Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o) | La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron |
| Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200 | Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ? |
| deblocage epargne salariale | Nas - The Lost Tapes II disponible. |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ? | |