Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132  133
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°72448427
sinoufzor
Posté le 23-02-2025 à 22:34:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Oui minime.
A priori, chez leur conservateur TR.

Ok.

Chez HSBC ? Tu pense qu'on beneficie de la couverture des 100k ? Ca serait limite un cheat code au final.

Pour une detention tres long terme (genre 10ans), tu pencherais plus pour un investissement sur un ETN ? Ou directement en btc sur TR ?

Message édité par sinoufzor le 23-02-2025 à 22:34:46
mood
Publicité
Posté le 23-02-2025 à 22:34:09  profilanswer

n°72448440
evildeus
Posté le 23-02-2025 à 22:36:15  profilanswer

J’ai pas de BTC en direct. En direct le coût est plus faible.
TR Custody

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 23-02-2025 à 22:36:55
n°72448492
sinoufzor
Posté le 23-02-2025 à 22:43:15  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ai pas de BTC en direct. En direct le coût est plus faible.
TR Custody

Je ne parlais pas de la detention perso en direct. Je parlais de la detention de btc en direct chez TR.

n°72448517
evildeus
Posté le 23-02-2025 à 22:46:55  profilanswer

Bah c’est pareil hein tu as juste le coût de la transaction vs ETN ou tu as des frais annuels.

n°72448581
sinoufzor
Posté le 23-02-2025 à 23:05:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah c’est pareil hein tu as juste le coût de la transaction vs ETN ou tu as des frais annuels.

En fait ce qui me pousse a diversifier mon ptf crypto vers un fond que je ne detiens pas c'est surtout du a des craintes que mica ou notre fameux gouvernement francais nous sortent des nouvelles mesures a dormir debout donc je me dis qu'en diversifier une petite partie sur cto n'est pas une mauvaise idee.

Par contre si detenir du btc chez TR est equivalent a detenir du btc sur un cex alors ca n'as pas de sens au vue de ce que je cherche a faire.

n°72451577
sinoufzor
Posté le 24-02-2025 à 15:34:42  profilanswer

Concernant les ETN j'ai identifié ces 3 :  
- ABTC de 21shares  
- WBTC de Widsomtree  
- VBTC de VanEck  

A 1ere vue j'ai bien envie de prendre les 3 en les faisant évoluer à la même hauteur comme ca je diversifie au maximum, vous en pensez quoi ?

n°72453631
spiderben2​5
Posté le 24-02-2025 à 21:33:06  profilanswer

Tu vas multiplier les frais d'ordres surtout sur des petits montants.
Pourquoi ABTC plutôt que CBTC chez 21Shares ? Le dernier a des frais plus réduits.

n°72455921
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 11:33:58  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Tu vas multiplier les frais d'ordres surtout sur des petits montants.
Pourquoi ABTC plutôt que CBTC chez 21Shares ? Le dernier a des frais plus réduits.

Oui mais ca reste très minimes, on parle de 2€ ou 3€ de frais par transaction donc ca va.

n°72455965
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 11:37:34  profilanswer

Bon je repose plutôt mes questions sur ce topic c'est plus adapté :

J'allais me lancer dans l'achat des ETN BTC hier soir mais au dernier moment certains points m'ont fait hésiter :

1 - Par exemple sur ce site (https://blog.nalo.fr/etf-et-etn-quelles-differences/) j'imagine que ça parle des ETN en général mais quand même, ça explique qu'il y a un risque de contrepartie alors je suis allé voir les fact sheet de VanEck / 21shares / widsomtree et à 1ere vue ils s'engagent à détenir 100% en BTC stocké sur des coldwallet donc ce point devrait être bon non ?

2 - Par contre après ils parlent du risque de liquidité et la sur les DIC des 3 voici ce qu'il y a écrit :

"Que se passe-t-il si VanEck ETP AG n’est pas en mesure de faire le versement ?
Les procédures d'insolvabilité et/ou les instructions officielles pendant et avant le début de la procédure d'insolvabilité peuvent empêcher le VanEck ETP AG de s'acquitter de ses obligations liées au Produit. Des procédures d'insolvabilité officielles peuvent entraîner la suspension de vos droits. Aucun système d'indemnisation des investisseurs et de garantie des investissements n'est mis en place. Tout l'argent investi peut être perdu."

21shares :  
Que se passe-t-il si 21Shares AG n'est pas en mesure d'effectuer les versements?
La société émettrice est un « Special Purpose Vehicle (SPV) » (société véhicule ad hoc). En cas de défaut de la société émettrice, les actifs qu’elle détient en garantie peuvent être réalisés afin de respecter ses obligations envers l’investisseur et le produit en numéraire en résultant sera versé dans l’ordre de priorité des paiements applicable au produit.
Ces montants peuvent ne pas être suffisants pour respecter toutes les obligations et effectuer tous les paiements dus à l’égard des titres. Dans ces circonstances, vous pourriez ne pas être en mesure de réaliser la pleine valeur de vos titres et subir une perte sur votre investissement. Il n’y a pas de mécanisme d’indemnisation ou de garantie en place qui puisse compenser, en tout ou en partie, cette perte.

WidsomTree :
Que se passe t il si WisdomTree Issuer X Limited n'est pas en mesure d'effectuer les versements ?
L'Émetteur est une société ad hoc En cas de défaut de l'Émetteur (ou le cas échéant, la contrepartie au swap), toute réclamation à l'encontre de l'Émetteur sera satisfaite par ordre de priorité des paiements définis dans les conditions du produit Si les produits nets découlant des actifs grevés concernés au produit ne sont pas suffisants pour répondre de toutes les obligations et procéder à tous les versements alors exigibles eu égard aux titres, les obligations de l'Émetteur eu égard aux dits titres seront limitées aux produits nets de réalisation des actifs grevés concernés Dans ces circonstances, vous pouvez essuyer une perte si vous n'êtes pas en mesure de réaliser la pleine valeur de votre investissement
Le produit n’est pas couvert par un système d’indemnisation des investisseurs ou de garantie

La par contre ça ça me fait flippé, il en est quoi réellement ? Pour être honnête c'est une des rare fois que je lis des DIC en détail, c'est un disclamer standard ? ou il y a un vrais risque d'autant plus présent sur ces ETN BTC ? Dans le pire des cas nous ne sommes pas couvert par la garantie des titres à hauteur de 70000€ ?

3 - Autre point : "Dans des conditions de marché extraordinaires ou en cas de problèmes techniques, la vente du Produit peut être impossible." Ça peut vraiment arrivé ça ? imaginons le BTC fait un -60% je ne pourrait pas vendre ? pour vendre ces ETN il faut absolument qu'en face il y est des acheteurs ? vu les faibles volume sur ces ETN ca peut être un réel problème non ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre car j'ai de fortes convictions en bitcoin, si je me trompe je suis évidement prêt à encaisser de lourdes pertes de part sa chute de valeur mais pas à cause d’éléments externes.

n°72456015
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-02-2025 à 11:42:00  profilanswer

si tu as de "convictions en bitcoin" alors il te faut l'actif, pas un proxy.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 11:42:00  profilanswer

n°72456230
bobby8921
Posté le 25-02-2025 à 12:07:05  profilanswer

Tu devrais regarder pour acheter du Bitcoin sur Binance

n°72457213
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 14:41:41  profilanswer

Ashkaran a écrit :

si tu as de "convictions en bitcoin" alors il te faut l'actif, pas un proxy.

Pourquoi ? Mes craintes sont fondés sur les etn ?

n°72457222
Cheinz
Posté le 25-02-2025 à 14:43:11  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Oula tu vas relancer un débat de 5 pages sur la sécurité de Binance là :o

n°72457225
evildeus
Posté le 25-02-2025 à 14:43:20  profilanswer

A un moment tu décides d'investir ou pas. Rien n'est 100% sécurisé :o

n°72457433
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 15:15:26  profilanswer

evildeus a écrit :

A un moment tu décides d'investir ou pas. Rien n'est 100% sécurisé :o

Oui evidement mais je n'aime pas investir tant que je ne comprend pas bien le produit dans lequel j'investis ce qui me semble logique non ?

Donc j'ai ecouté ton conseils de lire en detail les 3 fact sheet mais je ne suis pas financier donc je pose des questions.

n°72457634
evildeus
Posté le 25-02-2025 à 15:39:36  profilanswer

Bah tu connais les risques associés, à toi de voir si cela te convient ou pas. C'est vrai pour tout ETN.

n°72457709
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 15:50:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah tu connais les risques associés, à toi de voir si cela te convient ou pas. C'est vrai pour tout ETN.

Ben non justement j'ai pas tout compris c'est pour ca que j'ai posé les 3 questions.

Je n'arrive pas a jauger si ce sont de simples disclamer standard ou si il y a de vrais risques sur ces ETN.

n°72457927
kimmeria
Posté le 25-02-2025 à 16:17:09  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Je n'arrive pas a jauger si ce sont de simples disclamer standard ou si il y a de vrais risques sur ces ETN.

Ce sont des disclamer standard pour un ETN, qui un type de produit qui porte par nature de vrais risques.

n°72459905
sinoufzor
Posté le 25-02-2025 à 21:35:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce sont des disclamer standard pour un ETN, qui un type de produit qui porte par nature de vrais risques.

Quels sont ces vrais risques au final ?

Si quelqu'un peux repondre precisement a  mes questions ca serait sympa, on est en plein dans le sujet de ce topic.

D'un coté je cherche a vraiment jauger ces fameux risques et d'un autre coté ca m'etonnerais que ce topic qui met en avant les Etn crypto soit un mauvais conseils (surtout venant de lookoom...)

n°72459983
waylan
Posté le 25-02-2025 à 21:40:13  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Pitié non  [:agkklr]

Subir ça sur tous les topics pognon c'est d'un lourd :D

n°72460029
kimmeria
Posté le 25-02-2025 à 21:44:13  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Quels sont ces vrais risques au final ?

Si quelqu'un peux repondre precisement a  mes questions ca serait sympa, on est en plein dans le sujet de ce topic.

D'un coté je cherche a vraiment jauger ces fameux risques et d'un autre coté ca m'etonnerais que ce topic qui met en avant les Etn crypto soit un mauvais conseils (surtout venant de lookoom...)

Les réponses à tes questions sont dans ton propre quote du DIC. Je ne vois pas ce qu'on pourrais te dire de plus.

Est-ce qu'il y a un risque : oui.

Est-ce que ce risque te convient : seul toi peut l'apprécier.

Je fais l'effort :
1- Le risque de contrepartie existe.
2- C'est un disclamer globalement standard pour un ETN, qui présente un risque qui existe.
3- Le risque de liquidité existe.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-02-2025 à 21:48:18
n°72460208
lux-or
Posté le 25-02-2025 à 21:57:30  profilanswer

waylan a écrit :

Pitié non  [:agkklr]

Subir ça sur tous les topics pognon c'est d'un lourd :D

:lol:  :lol:  
Et surtout tous les mois c'est reparti pour la même chose. Again and again. Pfffff... lourdance.

n°72460507
nicklamor
Posté le 25-02-2025 à 22:23:55  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Pourquoi ? Mes craintes sont fondés sur les etn ?

Non c’est plutôt que le concept du bitcoin c’était de shunter les intermédiaires,  l’incensurabilité , c’est le pair a pair et la self custody. Et là les ETF/ETN créés par les entités honnies des cypherpunks qui les gardent pour toi c’est antinomique des « convictions sur BTC »

n°72461687
Neuf 2i
Posté le 26-02-2025 à 07:50:51  profilanswer

Imaginons que je possède des crypto sur un ledger que je me fasse voler/que je perde. Il me reste plus rien c'est ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Neuf 2i le 26-02-2025 à 07:51:43
n°72461703
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-02-2025 à 07:54:48  profilanswer

Oui c'est le principe du vol.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72461762
wullon
Posté le 26-02-2025 à 08:07:29  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Imaginons que je possède des crypto sur un ledger que je me fasse voler/que je perde. Il me reste plus rien c'est ça ?

Tu peux backup la clé privée qu'il y'a sur ton Ledger et qui donne accès aux fonds.
Par exemple sur du papier, ou sur un autre Ledger.

La personne qui a volé le Ledger ne peut pas accéder aux fonds sans le code PIN.

Message édité par wullon le 26-02-2025 à 08:08:20

---------------
@wullon
n°72461791
Ryu-
Posté le 26-02-2025 à 08:15:33  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Si tu perds le ledger, tu peux récupérer toutes tes cryptos avec ta clé privée.
Si tu te fais voler ta clé privée, tu peux te faire voler l'intégralité de ton wallet, même si tu possèdes encore physiquement le ledger...

---------------
Feed-back
n°72461846
Neuf 2i
Posté le 26-02-2025 à 08:27:42  profilanswer

:jap:
Et quel est le broker le plus sérieux entre Saxo et IB ?  
J'ai déjà un CTO avec un ETF Bitcoin mais visiblement je ne peux plus en acheter sans que je ne sache vraiment pourquoi.

n°72461856
Neuf 2i
Posté le 26-02-2025 à 08:29:49  profilanswer

La clé privée, c'est un objet physique, ou une sorte de password immatériel ?

n°72461918
Domicron
Posté le 26-02-2025 à 08:39:05  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

La clé privée, c'est un objet physique, ou une sorte de password immatériel ?

C'est une suite de 12 ou 24 mots, donc c'est plus proche d'un password :jap:

Mais tu peux stocker la clé privée dans un objet physique, on parle alors d'un "Hardware Wallet". Par exemple une clé Ledger :
https://shop.ledger.com/pages/ledger-nano-s-plus

Ce Ledger va ensuite te permettre d'autoriser des transactions sans avoir à exposer ta clé privée sur un système informatique qui pourrait avoir été potentiellement compromis.
C'est une mesure de sécurité supplémentaire.

A noter si le Ledger physique cesse de fonctionner, ça n'est pas grave du tout, A CONDITION D'AVOIR GARDER UNE COPIE DES 12 OU 24 MOTS EN LIEU SUR.

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 26-02-2025 à 08:39:49
n°72461970
Neuf 2i
Posté le 26-02-2025 à 08:49:36  profilanswer

Merci pour ta réponse ! C'est un peu plus clair, mais pas tant que ça :D
Ma clé privée je la reçois quand ? A l'achat de mon bitcoin sur binance, ou a l'achat du hardware wallet ?  

Désolé pour mes questions pourries, si les choses sont bien documentées quelque part je suis preneur de lien :)

n°72462016
Cheinz
Posté le 26-02-2025 à 08:57:09  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Merci pour ta réponse ! C'est un peu plus clair, mais pas tant que ça :D
Ma clé privée je la reçois quand ? A l'achat de mon bitcoin sur binance, ou a l'achat du hardware wallet ?  

Désolé pour mes questions pourries, si les choses sont bien documentées quelque part je suis preneur de lien :)

Au moment ou tu vas initialiser ton hardware wallet, il va te créer un wallet justement et te donner sa clé. Tu la backup et ensuite tant que tu as la clé tu peux toujours la restaurer sur un autre wallet, qu’ils soit hardware ou software.

n°72462061
Neuf 2i
Posté le 26-02-2025 à 09:04:11  profilanswer

Merci
Si on me vole mon hardware wallet, le voleur peut il avoir accès à sa clé ?  
Quel est la bonne pratique en terme de backup de la clé ?

n°72462293
Cheinz
Posté le 26-02-2025 à 09:31:40  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Merci

Non, le ledger est aussi protégé par un code pin qu’on doit rentrer si on veut passer des transactions, c’est tout l’intérêt. Pour le backup en théorie c’est dans un endroit physique idéalement en dehors du domicile, après ça dépends de chacun et de son hygiène informatique en général aussi. Ca peut aussi être découpé en plusieurs parties de quelques mots qu’on dispatche à plusieurs endroits, mais bon encore faut il que les fonds en valent la peine aussi, si c’est pour sécuriser 500 balles c’est p’tet pas la peine de sortir l’artillerie lourde.

n°72462834
sinoufzor
Posté le 26-02-2025 à 10:37:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les réponses à tes questions sont dans ton propre quote du DIC. Je ne vois pas ce qu'on pourrais te dire de plus.

Est-ce qu'il y a un risque : oui.

Est-ce que ce risque te convient : seul toi peut l'apprécier.

Je fais l'effort :
1- Le risque de contrepartie existe.
2- C'est un disclamer globalement standard pour un ETN, qui présente un risque qui existe.
3- Le risque de liquidité existe.

Merci pour ton retour.

Donc au final ces etn ne sont clairement pas une alternative viable a mes yeux en tout cas.

n°72463170
Ryu-
Posté le 26-02-2025 à 11:21:56  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Merci

Y'a différentes opinions sur la question, perso je sauvegarde une partie dans un document dans le cloud et les autres parties à d'autres endroits toujours dans le cloud... Il faut trouver tous ces documents pour pouvoir reconstituer la phrase...
Un bout de papier ça peut se perdre, ça peut ne pas résister à un incendie, etc...

---------------
Feed-back
n°72463368
Hoiniel
Posté le 26-02-2025 à 11:46:01  profilanswer

Ryu- a écrit :

Un bout de papier ça peut se perdre, ça peut ne pas résister à un incendie, etc...

Il y a des plaques de métal sur lesquels tu peux inscrire tes 24 mots. Ledger en vend, mais il y a d'autres fournisseurs. Ca réduit pas mal les risques. Et après, tu peux eventuellement stocker ta plaque dans un coffre fort dans une banque.

Bon, je préfère faire confiance à Kraken pour le moment. :o

n°72463788
Ryu-
Posté le 26-02-2025 à 12:55:33  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Il y a des plaques de métal sur lesquels tu peux inscrire tes 24 mots. Ledger en vend, mais il y a d'autres fournisseurs. Ca réduit pas mal les risques. Et après, tu peux eventuellement stocker ta plaque dans un coffre fort dans une banque.

Bon, je préfère faire confiance à Kraken pour le moment. :o

si quelqu'un tombe sur ta plaque/planque...  :O si tu perds ta plaque ?
Bref, chacun son choix

---------------
Feed-back
n°72467340
Nattura
Posté le 26-02-2025 à 22:08:49  profilanswer

[:jcqs]  J'ai tout sur Binance depuis quelques années, preuve que c'est sécurisé :o, mais j'envisage l'achat d'un Ledger Nano X ou d'un Trezor Safe 5.

Message édité par Nattura le 26-02-2025 à 22:56:25
n°72467731
lux-or
Posté le 26-02-2025 à 23:21:52  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Merci

En complément: le Ledger se réinitialise si 3 PIN erronnés, donc ça limite les essais.
On peut avoir une passphrase en plus, avec un 2eme PIN= un 2eme wallet qu'on peut dévoiler (avec peu de fonds) en cas d'agression/menace.  

Regarde les docs de Ledger, c'est bien fait, et tu peux trouver les bases en tuto sur Youtube, pour voir comment ça marche.  

Important: seed à faire générer uniquement par le Ledger; ne jamais l'entrer sur un ordi/site/whatever (sinon: doit être considérée comme compromise (des malwares traquent les seed); idem: ne jamais utiliser dans le Ledger une seed utilisée sur un ordi (Metamask/Rabby...)/online car à considérer comme ayant pû être compromise.  
Idem pour la sauvegarde: copier/recopier des mots de la seed sur un ordi: risque qu'un malware les subtilise. A éviter -ou codées.

n°72468063
Yonel
Monde de merde !
Posté le 27-02-2025 à 06:29:47  profilanswer

Je trouve qu’il est important, quand on possède un cold-wallet avec un peu d’avoirs, de mettre en place une passphrase.  

C’est une sorte de 25ème “mot”. Même quelqu’un qui tomberait sur le papier où tu as écrit ta clé privée ne pourrait pas accéder à tes fonds car il n’aurait pas ta passphrase.

Message cité 2 fois
Message édité par Yonel le 27-02-2025 à 06:32:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  130  131  132  133

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)