Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  2342  2343  2344  2345  2346  2347
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°46329946
fredot
Posté le 06-07-2016 à 18:03:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Kanybal tu n'as pas ton RAD de précisé sur iprof par hasard ? Il semblerait que certains aient vue l'info avant le groupe de travail comle ça.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 18:03:35  profilanswer

n°46330051
lakana
Posté le 06-07-2016 à 18:14:58  profilanswer

La journée d'oral qui me fait rater le peut-être dernier grand match de Federer.  [:novaklerageux:2]  
Mais ça y est, vacances quand même.  [:j-kay]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46331645
hondavtec7​7
Posté le 06-07-2016 à 20:52:20  profilanswer

lakana a écrit :

La journée d'oral qui me fait rater le peut-être dernier grand match de Federer.  [:novaklerageux:2]  

Il est en demi sur Raonic, ça va le faire ^^

---------------
Ping Pong SHOW !
n°46331881
petitebrun​ette1
Posté le 06-07-2016 à 21:06:28  profilanswer

lakana a écrit :

Du topic tennis.
 cadeau.  :o  

https://pbs.twimg.com/media/CmsJbjVXEAA4TV9.jpg

---------------
Reviens,bgx  
n°46335381
lakana
Posté le 07-07-2016 à 08:25:28  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Du topic tennis.
 cadeau.  :o  

[:flagadadim]

Message édité par lakana le 07-07-2016 à 08:25:54

---------------
n°46336731
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 10:37:04  profilanswer

Quelqu'un travaille en îlots bonifiés ? Vous en pensez quoi ?
Ça se fait en élémentaire ?

/les_vrais_sujets_des_vacances

Message cité 3 fois
Message édité par _Lahoma_ le 07-07-2016 à 10:37:25
n°46336866
Ciler
Posté le 07-07-2016 à 10:45:58  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ca a été conseillé par notre IPR, elle a pas compris pourquoi certains collègues lui ont ri au nez.  

Spoiler :

http://reho.st/thumb/mgl.skyrock.net/big.114204928.jpg?67366172

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46336879
protect_me
from what?
Posté le 07-07-2016 à 10:46:42  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai une collègue en élémentaire qui doit lire cet été "Travailler en îlots bonifiés" de Marie Rivoire. Je ne sais pas si ce sera applicable en primaire...

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°46337303
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 11:12:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je le fais selon les besoins, pas en permanence, depuis ma 2ème année d'enseignement, avec des CE1 à l'époque. Je ne savais même pas que ça avait un nom et qu'il y a avait une "pédagogie spéciale" pour ça.  :gratgrat:

n°46337662
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-07-2016 à 11:33:32  profilanswer

protect_me a écrit :

J'ai une collègue en élémentaire qui doit lire cet été "Travailler en îlots bonifiés" de Marie Rivoire. Je ne sais pas si ce sera applicable en primaire...

Caryad a écrit :

Je le fais selon les besoins, pas en permanence, depuis ma 2ème année d'enseignement, avec des CE1 à l'époque. Je ne savais même pas que ça avait un nom et qu'il y a avait une "pédagogie spéciale" pour ça.  :gratgrat:

Pareil, je ne connaissais pas le nom, mais je fais ça depuis ma 2e année d'enseignement. Je les mets en rang d'ognon (sic [:kabale] ) sur la 1ere période le temps de m'assurer que les règles de la classe sont assimilées puis par ilôts de 4 ou 5 qui servent au travail de groupe plusieurs fois par semaine. Idéal en élémentaire!

mood
Publicité
Posté le 07-07-2016 à 11:33:32  profilanswer

n°46337817
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 11:43:44  profilanswer

Merci pour les retours !

k_raf et caryad, vous utilisez le système de points et compagnie ? Parce que c'est ça je pense la spécificité de la pédagogie, pas seulement le fait de les mettre en îlots et de faire du travail de groupe, de tutorat, de la différenciation…

n°46338232
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 12:19:20  profilanswer

Non. J'aime qu'ils travaillent pour eux-mêmes et non pour avoir des points et être meilleurs que les autres îlots.

n°46338734
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-07-2016 à 13:07:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Merci pour les retours !

k_raf et caryad, vous utilisez le système de points et compagnie ? Parce que c'est ça je pense la spécificité de la pédagogie, pas seulement le fait de les mettre en îlots et de faire du travail de groupe, de tutorat, de la différenciation…

Je ne connaissais pas le terme et j'ai cherché sur google. Le premier document m'a dit ça :

Citation :

Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir.

Puis j'ai vu les buts (coopérer, prendre confiance en soi, s'impliquer, etc...). Ca correspond à ce que je fais (et même plein d'enseignants, y'a rien de bien innovant).

Après j'ai arrêté de lire, c'est les vacances tout de même  [:kemar] et je suis passé à côté de cette histoire de points... J'ai bien les îlots, mais sans doute pas la bonification  [:transparency]

n°46339018
bzhyoyo
Posté le 07-07-2016 à 13:32:29  profilanswer

J'ai eu une stagiaire qui travaillait un peu comme ça avec une classe de troisième, et ça se passait plutôt bien. Je vais avoir une classe de term L avec 18 élèves l'année prochaine (les corrections de DST torchées en deux coups de cuillère. [:shay] ), niveau assez faible et bien ça me tente. Après, je leur fait pas trop confiance niveau bavardages donc ça sera sous réserve de trouver une manière d'évaluer leur participation qui les amène à réellement coopérer pour réussir des mini-évals du genre - recap what you understood about the video - paf, note d'oral prise en compte.  
Idée à creuser...

n°46339117
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 07-07-2016 à 13:39:03  profilanswer

Dites le fait de se syndiquer est un vrai "plus" pour les affectations et tout le bordel?

J'ai eu mon CAPLP il y a 1 semaine après une année de M1 au sein d'un ESPE.
En septembre je serai stagiaire et inscrit en DU (vu que j'ai déjà un M2 de ma vie d'avant).

Est-il utile que je me syndique dès maintenant pour mon affectation de stagiaire et en vue de ma reprise d'ancienneté professionnelle propre aux PLP?

:hello:  

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°46339242
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 13:46:21  profilanswer

Caryad a écrit :

Non. J'aime qu'ils travaillent pour eux-mêmes et non pour avoir des points et être meilleurs que les autres îlots.

Moi aussi j'aime qu'ils travaillent pour eux-mêmes, mais pour certaines personnes ça ne suffit pas comme motivation ou bien je ne propose pas des activités qui motivent tout le monde.
Certains sont motivés par la compétition, ou le fait de faire de son mieux pour le groupe alors qu'ils ne l'auraient pas forcément fait pour eux.
Je dis pas que c'est bien ou pas, c'est un ressenti.

J'avais organisé des olympiades en athlé, par groupe. D'abord, ils faisaient tous de la course longue, puis chaque groupe bossait en atelier sur un sport (lancer, saut, course rapide…) et le dernier jour, on faisait une olympiade en comptant les points de chaque équipe (somme des points individuels) dans chaque épreuve. Ça avait été pas mal motivant pour les gamins et il y avait eu une entraide au sein des groupes : des conseils pour s'améliorer…  
Et finalement, ils encourageaient aussi les autres groupes lors des épreuves. C'est surtout lors du comptage des points qu'il y a eu un regain de compétition :o

Le système de points au quotidien, ça me parait lourd à gérer, comme d'autres trucs dont je vais parler plus bas. Je mets déjà pas de notes (pourtant ils en ont réclamé cette année, alors je vais pas me tanner des points :o)

k_raf a écrit :

Je ne connaissais pas le terme et j'ai cherché sur google. Le premier document m'a dit ça :

Citation :

Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir.

Puis j'ai vu les buts (coopérer, prendre confiance en soi, s'impliquer, etc...). Ca correspond à ce que je fais (et même plein d'enseignants, y'a rien de bien innovant).

Après j'ai arrêté de lire, c'est les vacances tout de même  [:kemar] et je suis passé à côté de cette histoire de points... J'ai bien les îlots, mais sans doute pas la bonification  [:transparency]

Par exemple, le fait de les laisser choisir leur groupe (et ils peuvent en changer après un apprentissage à 20 points, mais j'ai pas trop compris comment on compte les points), ça me semble casse-gueule d'un point de vue logistique : changer de place sans arrêt, c'est pas trop compliqué au collège où tu laisses rien dans ton casier, mais jusque maintenant dans ma « pratique de classe » :o, ça serait le gros bordel :D
Et en plus, cette année, j'avais quasi systématiquement les élèves bosseurs et calmes qui voulaient se mettre ensemble et les gamins hyper agités qui voulaient être dans le même groupe, même (et surtout) quand c'était pour faire des groupes de danse :D
Du coup, j'imagine bien l'ambiance  [:4lkaline3:3]  contre  [:baelg]  

Même si ça se met pas en place tout de suite et qu'il faut du temps pour qu'ils prennent leurs marques :o ça me parait conditionner pas mal de trucs dans la classe.

Sinon, moi j'avais les îlots en début d'année, mais c'est moi qui les déplaçais quand c'était trop le dawa et à la fin de l'année, c'était configuration autobus, parce que trop de bavardages :(
Et j'ai pas assez fait de travail de groupe, je pense. Et pas assez fait plein de trucs, mais bon, quand je pourrai me poser dans une classe et dans une école plus d'un an, ptet que ça sera plus facile d'envisager des choses :o

n°46339288
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 13:49:42  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Dites le fait de se syndiquer est un vrai "plus" pour les affectations et tout le bordel?

En septembre je serai stagiaire et inscrit en DU (vu que j'ai déjà un M2 de ma vie d'avant).

Est-il utile que je me syndique dès maintenant pour mon affectation de stagiaire et en vue de ma reprise d'ancienneté professionnelle propre aux PLP?

Mon syndicat m'informe que j'ai pas eu le(s) poste(s) que je voulais bien avant les infos officielles avec risque de modifications toussa :o
Mais il s'est fait taper sur les doigts par les autres syndicats je crois et eux ne divulguer pas les infos.

n°46339308
lakana
Posté le 07-07-2016 à 13:51:12  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Oui, c'est une "bizarrerie" du système mais c'est indéniablement un plus.

---------------
n°46339319
Ciler
Posté le 07-07-2016 à 13:52:03  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Oui et non. Si tu es syndiqué et qu'un membre de ce syndicat siège à la CAPA qui te correspond, et que tu lui a donné toutes les infos pertinentes, il "défendra" ta cause avec plus de véhémence que si t'es pas syndiqué.

Ceci étant dit, il faut bien comprendre qu'en terme d'affectations, ce qui compte surtout ce sont les points, et qu'aucun syndicat ne te permettra de passer devant quelqu'un qui a plus de points que toi...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46339338
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 13:52:58  answer

Ciler a écrit :

Oui et non. Si tu es syndiqué et qu'un membre de ce syndicat siège à la CAPA qui te correspond, et que tu lui a donné toutes les infos pertinentes, il "défendra" ta cause avec plus de véhémence que si t'es pas syndiqué.

Ceci étant dit, il faut bien comprendre qu'en terme d'affectations, ce qui compte surtout ce sont les points, et qu'aucun syndicat ne te permettra de passer devant quelqu'un qui a plus de points que toi...

Par contre un médecin conciliant....  
Vu encore cette année.

n°46339680
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 07-07-2016 à 14:14:28  profilanswer

le phénomène de motivation intrinsèque. Si le mec est amotivé, les points sont une motivation extrinsèque qui peut etre au fil du temps internalisé à plus ou moins haut degré, par contre si le mec était motivé pour faire l'activité de base, à son rythme, les points deviennent une contrainte qui les démotive à la pratiquer s'il n'y a pas de récompense. dans tous les cas, une fois que les deux types de personnes ont été soumises à la récompense, si tu arrêtes de récompenser, ils seront beaucoup moins enclins à le faire pour eux-même.

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°46339824
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 14:23:26  profilanswer

durandal2 a écrit :

le phénomène de motivation intrinsèque. Si le mec est amotivé, les points sont une motivation extrinsèque qui peut etre au fil du temps internalisé à plus ou moins haut degré, par contre si le mec était motivé pour faire l'activité de base, à son rythme, les points deviennent une contrainte qui les démotive à la pratiquer s'il n'y a pas de récompense. dans tous les cas, une fois que les deux types de personnes ont été soumises à la récompense, si tu arrêtes de récompenser, ils seront beaucoup moins enclins à le faire pour eux-même.

Du coup, on fait de la différenciation sur les sources de motivations ? :o

Interrogation réelle quand même. Pour les élèves amotivés, on fait quoi ? Trouver des situations et des activités motivantes, oui. Mais encore ?

n°46339825
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-07-2016 à 14:23:29  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Plusieurs choses :
- tu connaitras mieux le fonctionnement car il te le sera davantage expliqué
- on pourra te proposer des "stratégies" de mutation pour retourner au plus vite là où tu souhaites.
- il est très régulier que les dossiers de mutation soient mal remplis, ou que le rectorat fasse des erreurs (localement, 1 dossier de mutation sur 2 est truffé d'erreurs, et le nombre de point de mut' annoncé n'est pas le bon).

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°46339848
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 14:24:39  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Du coup, on fait de la différenciation sur les sources de motivations ? :o

Interrogation réelle quand même. Pour les élèves amotivés, on fait quoi ? Trouver des situations et des activités motivantes, oui. Mais encore ?

Je le fais choisir: thème de l'activité, choix de celle qu'il fait en premier, etc. Et si rien ne fonctionne, je lui botte le cul! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 07-07-2016 à 14:25:50
n°46340067
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 14:39:51  profilanswer

Caryad a écrit :

Je le fais choisir: thème de l'activité, choix de celle qu'il fait en premier, etc. Et si rien ne fonctionne, je lui botte le cul! :o

Même en groupe ? :D

Qu'est-ce que tu appelles « thème de l'activité » ? Pour le choix de ce qu'il fait en premier, tu fonctionnes par plans de travail ?

n°46340163
Ciler
Posté le 07-07-2016 à 14:45:48  profilanswer

80% de réussite au DNB dans mon bahut [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 07-07-2016 à 15:16:44

---------------
n°46340214
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 14:49:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Même en groupe ? :D

Qu'est-ce que tu appelles « thème de l'activité » ? Pour le choix de ce qu'il fait en premier, tu fonctionnes par plans de travail ?

J'essaie de trouver ce qui intéresse le gamin puis je cherche une lecture dessus, je fabrique des exercices de maths sur le thème, etc.  
Non, pas en groupe.  
Et oui, j'ai fonctionné par plan de travail quand j'avais un quadruple niveau ce1-cm2 mais pour les cycle 3 seulement.

n°46340256
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 14:51:49  profilanswer

Caryad a écrit :

J'essaie de trouver ce qui intéresse le gamin puis je cherche une lecture dessus, je fabrique des exercices de maths sur le thème, etc.  
Non, pas en groupe.  
Et oui, j'ai fonctionné par plan de travail quand j'avais un quadruple niveau ce1-cm2 mais pour les cycle 3 seulement.

[:jean-pierre defrog:3]

n°46340437
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 15:02:53  profilanswer

S'pas tous les jours non plus, hein. Juste pour le faire démarrer. :o S'il est dans une classe de 28 élèves avec la moitié en difficultés, c'est moins fréquent aussi.

n°46340487
_Lahoma_
Posté le 07-07-2016 à 15:05:54  profilanswer

Caryad a écrit :

S'pas tous les jours non plus, hein. Juste pour le faire démarrer. :o S'il est dans une classe de 28 élèves avec la moitié en difficultés, c'est moins fréquent aussi.

Ouais, mais j'ai jamais fait ça je crois, donc ça me suffit :o

n°46340634
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 07-07-2016 à 15:15:19  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais, mais j'ai jamais fait ça je crois, donc ça me suffit :o

J'ai pas eu besoin de faire ça chaque année non plus. Disons que je me suis tellement emmerdée en classe que j'ai un peu ça en horreur.

Message édité par Caryad le 07-07-2016 à 15:15:38
n°46340667
Ciler
Posté le 07-07-2016 à 15:17:16  profilanswer

Non, dans mon bahut, contre 85% au national l'année dernière :o

Message édité par Ciler le 07-07-2016 à 15:17:43

---------------
n°46340687
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-07-2016 à 15:18:52  profilanswer

Citation :

Le topic des enseignants. Pause estivale

[:hpfan]

n°46351521
Ciler
Posté le 08-07-2016 à 10:32:23  profilanswer

Même pas sur le site de l'académie ? C'est curieux, comment font les élèves ?  

A noter que les sites type le Monde, l'Etudiant, etc, ne donnent pas des résultats complets. Je sais que mon collège a eu de mauvais résultats mais nous n'avons pas que 15 admis  :o  

---------------
n°46351534
Ciler
Posté le 08-07-2016 à 10:33:46  profilanswer

Sinon j'ai reçu mon affectation TZR.  

Toujours dans le même collège, pour 6h. Sachant que le collège a un besoin de 12h et que d'après les syndicats, personne d'autre n'est affecté sur les 6h restantes, ni un stagiaire ni un titulaire en complément de service ni un autre TZR. Je sais pas ce qu'ils ont glandé au rectorat, mais la rentrée vas être festive [:transparency]

Message édité par Ciler le 08-07-2016 à 10:34:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  ..  2342  2343  2344  2345  2346  2347

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)