Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2341  2342  2343  2344  2345  2346
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°74195578
cassebrik
RIP upsa
Posté le 04-02-2026 à 21:29:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

lakana a écrit :

A priori le gamin était pas mal perturbé, grande fragilité psychologique et mesure d'éloignement des parents. Cela n'excuse rien mais permet de comprendre un peu le contexte.  
Et je dois reconnaître que depuis quelques années je trouve qu'il y a de plus en plus d'élèves qui ne vont pas bien. Rien que cette année j'ai une élève en seconde qui vient de passer par la case hôpital psy et une autre en terminale à qui on a donné un EDT aménagé parce qu'elle était au bord de la rupture.
Et je ne parle pas de tous les autres qui vont plus ou moins bien à intervalles réguliers.

dans une classe de 22 (bac+2), j'ai deux suicidaires (ayant tenté ou pas loin)

mais aussi au niveau en dessous, un OQTF.

et dans le lycée de mon fils, y a par exemple un gamin que la mère accuse d'extrémisme, qui a plus d'endroit où vivre du coup car mis dehors...

Ce monde est d'une cruauté!

(je précise que je suis enseignante au même endroit depuis plus de 20 ans, le nombre statistiques de soucis persos est en augmentation nette)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 21:29:55  profilanswer

n°74198094
nakata
frog game
Posté le 05-02-2026 à 13:12:57  profilanswer

Inspection du 9e échelon terminée  :love:
Maintenant c'est bon, je peux montrer mon cul au collège, il ne peut plus rien m'arriver :O

n°74198200
Uchinaa
Posté le 05-02-2026 à 13:33:17  profilanswer

Attend la prochaine réforme :o

n°74198265
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-02-2026 à 13:42:55  profilanswer

wurst a écrit :

Un truc du genre, on va mettre les moyens en diminuant le nombre d'élèves par classe. Comme ça on pourra mieux repérer les cas à problème et on va donner des moyens de psychologie scolaire pour traiter ces cas.

Je sais je rêve  [:so-saugrenu19:3]

Pour pouvoir ensuite se plaindre que ce sont des effets d'annonce et que le ministre est un menteur.
Drôle de concept...

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°74199764
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 05-02-2026 à 17:34:28  profilanswer

nakata a écrit :

Inspection du 9e échelon terminée  :love:  
Maintenant c'est bon, je peux montrer mon cul au collège, il ne peut plus rien m'arriver :O

quand l'evars va trop loin :o

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°74199809
panchopa
le lama de Lima
Posté le 05-02-2026 à 17:43:30  profilanswer

Petit collège d'à peine 300 élèves ici, REP, bâtiment dans son jus des années 70, les élèves les plus pauvres du département.  
On nous ferme des classe en blindant tout à quasi 25, en faisant des prévisions de 6e de l'an prochain à 74 élèves histoire d'avoir 3 classes (à partir de 76 il en faudrait 4). On a déjà perdu 2 classes l'an dernier, ce sera 1 l'an prochain.  
Rentrée 2026 Je vais devoir faire des compléments de service pour 11h, puis dans 2 ans la question de la fermeture du poste se posera.  

C'est sûr que l'option "on baisse les effectifs et on met des moyens pour les élèves" n'est pas envisageable. Avec nos 50% de réussite au brevet on est bien, ça va continuer à ruisseler vers le privé.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°74201965
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2026 à 08:35:47  profilanswer

Pour info, et je ne sais pas si c'est local ou national, mais un énorme contrôle des établissements privés est lancé par le rectorat dans le département ou je réside.  

100% des établissements privés sous contrat du département sont concernés.

n°74202079
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-02-2026 à 09:08:02  profilanswer

panchopa a écrit :

Petit collège d'à peine 300 élèves ici, REP, bâtiment dans son jus des années 70, les élèves les plus pauvres du département.
On nous ferme des classe en blindant tout à quasi 25, en faisant des prévisions de 6e de l'an prochain à 74 élèves histoire d'avoir 3 classes (à partir de 76 il en faudrait 4). On a déjà perdu 2 classes l'an dernier, ce sera 1 l'an prochain.
Rentrée 2026 Je vais devoir faire des compléments de service pour 11h, puis dans 2 ans la question de la fermeture du poste se posera.

C'est sûr que l'option "on baisse les effectifs et on met des moyens pour les élèves" n'est pas envisageable. Avec nos 50% de réussite au brevet on est bien, ça va continuer à ruisseler vers le privé.

Ici on perd deux classes pour l'instant, avec toutes les divisions entre 28 et 30 élèves par classe. Ils ont réussi à nous projeter un nombre de 3e inférieur de 6 élèves au nombre de 4e actuels (donc sans compter les éventuels redoublements de 3e et les arrivées habituelles de gamins qui sortent étrangement du privé à l'entrée en 3e et aux résultats scolaires très faibles - coïncidence ...)

gimly the knight a écrit :

Pour info, et je ne sais pas si c'est local ou national, mais un énorme contrôle des établissements privés est lancé par le rectorat dans le département ou je réside.

Ca, c'est très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 06-02-2026 à 09:08:20

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°74202375
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-02-2026 à 09:59:42  profilanswer

Contrôle de ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°74202513
gimly the ​knight
Posté le 06-02-2026 à 10:18:52  profilanswer

darth21 a écrit :

Ca, c'est très bien.

Oui, même si dans le secteur, le résultat risque d'en décevoir pas mal :o

panchopa a écrit :

Contrôle de ?

Tout ce qui a trait au respect du contrat globalement ainsi que la partie sécurité des lieux, etc...

Message édité par gimly the knight le 06-02-2026 à 10:20:05
mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 10:18:52  profilanswer

n°74203608
matchat
Posté le 06-02-2026 à 13:49:21  profilanswer

Je confirme aussi par chez moi, le privé a un peu chaud au cul depuis le rapport parlementaire de 2024, les CE et etbs sont contrôlés, audités… et font attention à bcp plus de choses. Avant y avait un peu un discours : fuck, on fait ce qu’on veut ds le privé, désormais, y’a d’avantage de prudence. Reste qu’il existe un énorme flou sur les circulaires de l’EN qui s’appliquent ou pas au privé (ttes, certaines???) , preuve en est qd j’ai assisté à une jolie joute verbale lors d’une conférence entre le responsable de la Degesco et le secrétaire de l’ENS catholique  

Nb: Je suis dans le privé, j’adhère à une certaine « liberté » organisationnelle et pédagogique, mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi avec l’argent public et sous prétexte que le privé est catho, de tenir des discours intégristes scandaleux, qui sont tout aussi gênant que les discours de gauchos qu’on a aussi dans l’éducation, pour le coup plus souvent ds le publique ;)

Bon we les collègues

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 06-02-2026 à 13:49:51
n°74204462
nakata
frog game
Posté le 06-02-2026 à 16:47:00  profilanswer

C'est national. Suite à Betharram, il y a eu un rapport selon lequel si on tenait compte du nombre d'inspection et du nombre d'établissements privés, ça faisait en moyenne une inspection tous les 1500 ans pour chaque établissement  :D

n°74204589
rocle07
Posté le 06-02-2026 à 17:13:31  profilanswer

matchat a écrit :

Nb: Je suis dans le privé, j’adhère à une certaine « liberté » organisationnelle et pédagogique, mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi avec l’argent public et sous prétexte que le privé est catho, de tenir des discours intégristes scandaleux, qui sont tout aussi gênant que les discours de gauchos qu’on a aussi dans l’éducation, pour le coup plus souvent ds le publique ;)

Bon we les collègues

Ben moi j'ai passé 40 ans dans le public et des allers/retours public - privé j'en ai vu beaucoup.
Je ne fais pas me faire des amis, m'en fous, je suis pas là ça pour ca, mais pour moi qui dit enseignement privé = tout doit être privé, donc tout devrait être à la charge des parents et l'état nada, pas un euro d'argent public. Les parents ont fait un choix, ils assument financièrement. S'ils veulent "rentabiliser" leurs impôts, qu'ils se tournent vers l'enseignement public.

---------------
Si l’enseignement coûte trop cher, essayez l’ignorance.
n°74204633
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 06-02-2026 à 17:23:23  profilanswer

les pe qui se couchent devant la directrice pour leur petit confort quotidien, ça me saoule... bon, c'est le week end...  [:wawa78:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Moihey le 06-02-2026 à 17:23:50

---------------
n°74204639
wurst
Posté le 06-02-2026 à 17:24:36  profilanswer

C’est même les vacances  [:miniours]

n°74204759
R2mi
Posté le 06-02-2026 à 17:50:36  profilanswer

wurst a écrit :

Espèce de saleté, la petite balle perdue pour les zones B et C  :kaola:  
Bonnes vacances quand même  :o

n°74204943
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 06-02-2026 à 18:39:51  profilanswer

wurst a écrit :

[:peronnelle]

---------------
n°74205012
petitebrun​ette1
Posté le 06-02-2026 à 18:57:46  profilanswer

wurst a écrit :

ah l'autre, hé  [:sweetiiiie]

---------------
Reviens,bgx  
n°74205107
gus84
Old school gamer
Posté le 06-02-2026 à 19:22:55  profilanswer

Ma femme est professeur des écoles, et on se pose la question qu'elle prenne une année ou deux en disponibilité.

Faut demander ça a quel moment ?
On est encore dans les temps pour la rentrée prochaine ?

---------------
Gus
n°74205117
bertty
Ça ira
Posté le 06-02-2026 à 19:26:41  profilanswer

gus84 a écrit :

Ma femme est professeur des écoles, et on se pose la question qu'elle prenne une année ou deux en disponibilité.

Faut demander ça a quel moment ?
On est encore dans les temps pour la rentrée prochaine ?

Ça doit dépendre d'une circulaire de sa DSDEN qui doit avoir son propre calendrier. A mon avis faut plus trop tarder.

2 ans de dispo, elle va perdre son poste (parfois pour 1 an c'est pas le cas, notamment pour les dispos de nature familiale)

n°74205161
_Lahoma_
Posté le 06-02-2026 à 19:38:14  profilanswer

bertty a écrit :

Ça doit dépendre d'une circulaire de sa DSDEN qui doit avoir son propre calendrier. A mon avis faut plus trop tarder.

2 ans de dispo, elle va perdre son poste (parfois pour 1 an c'est pas le cas, notamment pour les dispos de nature familiale)

Elle a ptet pas de poste.

n°74205191
wurst
Posté le 06-02-2026 à 19:46:59  profilanswer

R2mi a écrit :

Espèce de saleté, la petite balle perdue pour les zones B et C  :kaola:  
Bonnes vacances quand même  :o

petitebrunette1 a écrit :

ah l'autre, hé  [:sweetiiiie]

Je vous rassure, je suis parti avec 5 tas de copies, des appréciations à faire en pagaille ainsi que le LSU  [:biiij]

n°74205196
bertty
Ça ira
Posté le 06-02-2026 à 19:48:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Elle a ptet pas de poste.

Ben même quand t'es brigade c'est un poste non ?
Après, j'y connais pas grand chose au 1er degré  :D

n°74205251
Uchinaa
Posté le 06-02-2026 à 20:06:12  profilanswer

Sec la DHG !
Deux lycées à côté perdent, eux, 120 et quasi 150h !
Celui où je suis cette année va perdre 30-35h :/

n°74205264
nakata
frog game
Posté le 06-02-2026 à 20:08:46  profilanswer

Aucune jalousie envers ceux qui partent en premier, c'est la pire des positions  :D

n°74205275
Uchinaa
Posté le 06-02-2026 à 20:10:48  profilanswer

De quoi vraiment donner envie de ne pas s'investir plus que le strict  minimum :D

Et rien ne se passe... Pays perdu !

n°74205384
gzil
Posté le 06-02-2026 à 20:27:00  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Sec la DHG !
Deux lycées à côté perdent, eux, 120 et quasi 150h !
Celui où je suis cette année va perdre 30-35h :/

A force de saigner tous les établissements d'année en année, on finira bientôt avec des DHG négatives.

n°74205564
_Lahoma_
Posté le 06-02-2026 à 20:52:23  profilanswer

bertty a écrit :

Ben même quand t'es brigade c'est un poste non ?
Après, j'y connais pas grand chose au 1er degré  :D

Ouais.  
Après, si c'est un poste que t'as par défaut, c'est pas très grave de le perdre :o
C'est limite pire que d'en avoir un.

n°74205673
bertty
Ça ira
Posté le 06-02-2026 à 21:10:33  profilanswer

gzil a écrit :

A force de saigner tous les établissements d'année en année, on finira bientôt avec des DHG négatives.

Payer pour travailler  [:gum]

n°74205796
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-02-2026 à 21:32:12  profilanswer

wurst a écrit :

[:nplusdeux]  

Et el famoso classico : début de crève  :o  

Mais vendredi soir de début de vacances, toutes mes copies corrigées  [:vieux singe savant]

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°74206789
Subarashi
Posté le 06-02-2026 à 23:50:40  profilanswer

Moihey a écrit :

les pe qui se couchent devant la directrice pour leur petit confort quotidien, ça me saoule... bon, c'est le week end...  [:wawa78:5]

Ça veut dire quoi ça ?

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74207301
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-02-2026 à 10:09:36  profilanswer

Grand classique de cette période de remise des bulletins : le site du LSU en "maintenance" depuis deux jours  :fou:  :fou:  :fou:

n°74207520
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-02-2026 à 11:05:58  profilanswer

Subarashi a écrit :

Ça veut dire quoi ça ?

elle est tout le temps d'accord avec la directrice, pour avoir le meilleur créneau pour la salle de mot' ou avoir accès à l'imprimante couleur. Ou pour facilement déplacer une réunion PE

sur tous les sujets, 0 opposition

exemple : si la directrice dit qu'un enfant qu'elle a eu en PS est un génie, interdiction de la contredire sinon elle se met en rage. C'est impressionnant. (alors que l'enfant est juste imbuvable et le sco est moyen)

tout le monde s’aplatit pour son petit confort quotidien.
(sauf moi, je n'ai même pas accès à la photocopieuse  :pt1cable: )

---------------
n°74208227
bzhyoyo
Posté le 07-02-2026 à 13:42:23  profilanswer

Dans le 93 où je suis, on est également inspecté dans mon établissement privé : des inspecteurs pourraient débarquer à tout moment, dans n'importe quelle classe, sans prévenir pour voir si on applique bien les programmes. Et on a été obligés de fournir les progressions de tous les niveaux pour toutes les matières.
C'est ma deuxième année de SPE AMC en terminales, s'ils viennent dans ma classe, ils vont comprendre que je suis un chouia en retard par rapport au doc que j'ai fourni. :o

n°74208364
nakata
frog game
Posté le 07-02-2026 à 14:27:21  profilanswer

La spé AMC, c'est celle où on étude The Walking Dead, Breaking Bad et Mad Men ? :o

n°74209624
Uchinaa
Posté le 07-02-2026 à 20:35:44  profilanswer

Dixit celui qui passe "C'est pas sorcier" les 3/4 du temps :o

n°74209714
cassebrik
RIP upsa
Posté le 07-02-2026 à 21:01:43  profilanswer

Dites ça parle de spé AMC.... ma fille (qui n'est qu'en 4eme) vise plutôt le genre HLP et peut être AMC oui... elle AIME la littérature et les langues (et a plutôt un sacré talent de rédaction)

mais sa prof de français persiste à dire que pour aller en prépa littéraire il faut faire spé maths et pas du tout HLP... filière poubelle selon elle.
quand je vois le cours de spé maths (grand frère en première actuellement), je sais déja que ça ne conviendra pas à ma fille

C'est vraiment se fermer des portes, que de faire HLP?

n°74209734
bertty
Ça ira
Posté le 07-02-2026 à 21:06:26  profilanswer

cassebrik a écrit :

Dites ça parle de spé AMC.... ma fille (qui n'est qu'en 4eme) vise plutôt le genre HLP et peut être AMC oui... elle AIME la littérature et les langues (et a plutôt un sacré talent de rédaction)

mais sa prof de français persiste à dire que pour aller en prépa littéraire il faut faire spé maths et pas du tout HLP... filière poubelle selon elle.
quand je vois le cours de spé maths (grand frère en première actuellement), je sais déja que ça ne conviendra pas à ma fille

N'importe quoi
Les prépas littéraires ne sont pas sélectives à ce point, et ne sélectionnent pas sur les maths

Il y a bien longtemps c'était différent
Mais c'était avant

(Ou alors ta fille vise des prépas parisiennes élitistes ? Auquel cas c'est sans doute différent)

n°74209752
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-02-2026 à 21:12:25  profilanswer

k_raf a écrit :

Grand classique de cette période de remise des bulletins : le site du LSU en "maintenance" depuis deux jours  :fou:  :fou:  :fou:

Toujours en rade...
Quelle entreprise "normale" laisserait arriver cela?

À tous les coups, personne n'est sur le pont le weekend pour réparer le site, ils doivent se dire qu'on le remplira en semaine  :sarcastic:  
Et la suite est facile à deviner : comme personne ne peut se connecter pour le moment, tout le monde va le faire en même temps quand ça remarchera. Au mieux ça sera lent, au pire ça retombera en carafe aussitôt...

n°74209909
phila
Posté le 07-02-2026 à 21:49:10  profilanswer

cassebrik a écrit :

D'où la réforme (maladroite) du bac S :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74210009
gzil
Posté le 07-02-2026 à 22:09:00  profilanswer

cassebrik a écrit :

Elle veut l'envoyer à Hoche?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2341  2342  2343  2344  2345  2346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)