Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2251 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°36468876
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-12-2013 à 17:37:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Non
 
J'entre tout ça dans mon excel (note réelle, moyenne réelle, moyenne de la classe, coefficient, moyenne attendue par moi pour cette matière, comportement...) une mise de départ d'argent de poche, et ça me recalcule si je dois donner plus ou moins que la mise pour le mois.
 
C'est un système de carotte qui ma foi fonctionne bien, qui est plutôt juste, compréhensible, donc accepté.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 17:37:30  profilanswer
 

n°36469026
sagatta
Posté le 10-12-2013 à 17:48:43  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Faut voir ce qui est écrit, mais ça peut tomber sous le coup du non respect de l'obligation de réserve et/ou du non respect de l'obligation d’obéissance hiérarchique. AMHA ça peut donner suite à une sanction du 1er groupe (avertissent ou blâme) mais il faudrait demander à un juriste.


 
Pourquoi non respect de l'obligation de réserve ?
En quoi consiste exactement cette obligation ? Pour moi, il s'agissait uniquement de ne pas communiquer à l'extérieur (genre au marché un samedi  matin) des questions internes à l'établissement ou encore divulguer des infos confidentielles sur des élèves ou des collègues....
Mais là je vois mal le truc. Car en fait cette obligation de récupération des heures pour les enseignants n'est pas un secret (c'est passé au 20 h) et en plus, ça reste interne puisque c'est envoyé au recteur.
 
Après, je lui ai dit et répété de faire gaffe et d'aller prendre conseil auprès d'un syndicat avant. Mais je pensais pas que ça pouvait aller jusqu'au blâme... Elle aurait mieux fait de se consacrer pleinement à son congé de formation au lieu de se prendre la tête avec tout ça. Elle le dit elle-même, elle a plus la tête à réviser tellement elle est agacée par cette histoire. Bon bref, j'espère que ça va s'arranger pour elle.  
Un blâme/ avertissement pour un prof, quelles sont les conséquences ? D'après ce qu'on m'a dit, c'était minime pour un prof titulaire.

Message cité 2 fois
Message édité par sagatta le 10-12-2013 à 17:49:07
n°36469834
lakana
Posté le 10-12-2013 à 19:03:56  profilanswer
 

Non mais surtout :
- C'est inutile. Se sent-elle mieux après ? S'est-elle défoulée ? J'en doute.
- Elle se met elle-même dans une position délicate qui risque indirectement ou non de lui retomber dessus. Qui sait si dans quelques années elle ne regrettera pas ce courrier.
A ce niveau (et sur un point qui est quand même assez dérisoire même pour le principe) ce n'est effectivement plus du courage mais de l'obstination bornée. Elle aurait mieux fait d'aller se défouler autrement. Je ne sais pas moi, en frappant un gosse par exemple.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°36470110
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-12-2013 à 19:35:08  profilanswer
 

sagatta a écrit :


Pourquoi non respect de l'obligation de réserve ?
En quoi consiste exactement cette obligation ? Pour moi, il s'agissait uniquement de ne pas communiquer à l'extérieur (genre au marché un samedi  matin) des questions internes à l'établissement ou encore divulguer des infos confidentielles sur des élèves ou des collègues....

C'est ça, mais pas seulement : "Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles à l'égard des administrés et des autres agents publics." ( http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N100F6 ). Réserve et mesure ça signifie que quand tu es simple prof et que tu écris au recteur t'as le droit de le faire par la voie hiérarchique, par contre t'as intérêt à être sûr de ton coup et tu es sensé y mettre sérieusement les formes, autrement dit le solliciter respectueusement, l'assurer de ton profond dévouement et abuser du conditionnel et des formes interrogatives  [:vinceboulet] . Bref, quand on est simple prof, on n'envoie pas un courrier "sec" au recteur, c'est juste du bon sens  [:airforceone]  
 

Spoiler :

Je suis recteur et je reçois ça, je lui colle direct 30 jours de suspension sans traitement histoire de lui apprendre la politesse et de lui rappeler qui fait la loi dans mon académie  [:judgedredd]


 
Concrètement, commet ça peut se manifester ensuite ? Ben déjà, son courrier et la sanction éventuelle vont rester dans son dossier administratif jusqu'à la fin de sa carrière donc pour la hors-classe c'est pas fait d'abord et pour se présenter à un concours genre agreg'/personnel de direction ou autre c'est cramé. Et puis lorsqu'un inspecteur débarque il prend d'abord la température auprès du CE, qui ne manquera pas de le mettre au parfum. Elle peut changer d'établissement, son dossier la suivra (il y en a un dans l'établissement, un au rectorat). Et puis il y a toutes les petites crasses que le CE peut faire sur demande officieuse, genre refus de congés pour convenances personnelles, EDT dégueulasse, classes pourrÿtes, etc... mais ça, ça n'existe pas, nulle part, hein :whistle:  
 
Welcome to the real world.  [:cyberad]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36470245
sagatta
Posté le 10-12-2013 à 19:50:36  profilanswer
 

lakana a écrit :

Non mais surtout :
- C'est inutile. Se sent-elle mieux après ? S'est-elle défoulée ? J'en doute.
- [:cosmoschtroumpf]


 
Je dévie du sujet car ça n'a aucun rapport avec l'affaire : mais je reprendrai ça quand un élève pètera un câble . Ce seront des bonnes questions à lui poser après coup : Maintenant que tu t'es bien défoulé, tu te sens mieux maintenant avec ce qui te tombe dessus ? J'en doute. (Bon faut voir la personnalité de l'élève parce que pour certains, ça ferait pas mouche mais bon, à stocker quand même)
 
 
 

Konovalov a écrit :


 
Concrètement, commet ça peut se manifester ensuite ? Ben déjà, son courrier et la sanction éventuelle vont rester dans son dossier administratif jusqu'à la fin de sa carrière donc pour la hors-classe c'est pas fait d'abord et pour se présenter à un concours genre agreg'/personnel de direction ou autre c'est cramé.
 


 
Tu peux pas te présenter à l'agreg quand tu as une sanction dans ton dossier ? Je savais pas. Tu es au fait des règlements, toi, c'est bon à savoir.

n°36470323
kempff
Posté le 10-12-2013 à 19:59:43  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par kempff le 10-12-2013 à 20:03:33
n°36470383
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-12-2013 à 20:05:51  profilanswer
 

sagatta a écrit :

Tu peux pas te présenter à l'agreg quand tu as une sanction dans ton dossier ?

Mais si tu peux, y'a rien de formalisé. Après je pense pas que tu partes gagnant en passant ce genre de concours après avoir chié dans les bottes de ta hiérarchie. Les jurys, c'est des IEN, des CE, des DASEN dans le cas des concours de personnel de direction et je suis pas sûr qu'ils goûtent ce genre de sortie...

 


Message édité par Konovalov le 10-12-2013 à 20:10:58

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36470438
Konovalov
Machine de route
Posté le 10-12-2013 à 20:09:33  profilanswer
 

kempff a écrit :

Sacrée mentalité quand même  :pfff:  
Je l'ai déjà dit mais préparer l'agreg pour faire partie d'une certaine élite c'est aussi "en théorie" être capable de travailler sans compter ses heures  [:castor_masqu], ce qui ce passe pour beaucoup de cadres dans le privé, industrie et autres (pas l'enseignement catho).
Là elle se comporte comme un ouvrier (ce n'est pas une insulte  :non: ) qui ne veut pas faire une heure de plus non payée.
Je vois comme un certain décalage entre les ambitions de cette prof et ses motivations profondes...  :sarcastic:
 
edit : quand on veut prendre du galon dans un métier il faut être prêt à certains sacrifices (temps, argent, contraintes...) pour montrer sa motivation. C'est en quelque sorte un pari sur l'avenir, un "investissement". C'est vrai dans tous les boulots. Après... ça marche pas forcément à tous les coups...  :fou:

Il faut être réaliste : la plupart du temps quand on est certifié et qu'on passe l'agreg', c'est pour bosser 3h de moins, gagner 500 balles de plus et avoir un bonus sur les mutations. Après ça ouvre des possibilités sur des postes en fac, CPGE etc mais quand je vois le nombre d'agrégés qui végètent à radoter le même cours depuis 20 ans dans des collèges je suis pas sûr que ce soit la motivation première.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36470536
kempff
Posté le 10-12-2013 à 20:19:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°36471471
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 10-12-2013 à 21:42:41  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Ecrire au recteur de manière "sèche" ? Son n+3 qui prend ses ordres directement du ministre ? C'est plus de la détermination, c'est de la bêtise.


 
Ca me dérange pas. J'ai envoyé une lettre au DAET à forte qualité ajoutée. Comme il me semble que j'ai raison et que ca a du lui sembler aussi, il m'a juste répondu : "J'en prends bonne note".  
 
Celui qui était le plus courroucé c'est mon CE. Il m'a dit: Le fond oui, mais sur la forme... nan vraiment.
 
Arf  :whistle:  
 
Ce que je pense vraiment. En tant qu'enseignant, notre préoccupation principale c'est l'intérêt de l'élève. Et tous ces mecs, le ministre, les recteurs, les inspecteurs généraux, les IEN, les IPR, pour les CE je veux bien encore avoir un peu d'espoir mais très peu, ben tous ces mecs, ils ne savent pas ce que c'est qu'un élève, un vrai élève, vivant quoi. Alors tous leurs blabla, c'est amusant un moment, mais très franchement, qu'ils cessent un peu de nous brouter et qu'ils nous lachent.  
 


---------------
L'humanité est surévaluée
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 21:42:41  profilanswer
 

n°36472015
lakana
Posté le 10-12-2013 à 22:20:54  profilanswer
 

Bon, je crois qu'une de mes collègues (dans la classe dont je suis le pp évidemment :o) a craqué tout à l'heure. Elle a pourri un élève qui avait oublié sa blouse pour un TP. Et elle l'a "repourri" encore plus lorsque l'élève, prié d'en trouver dans les classes alentour s'en est procurée une auprès d'un autre prof qui lui a gentiment prêté  [:manust] . Et puis elle a pourri le collègue ensuite parce qu'il n'avait pas à prêter une blouse comme ça.  [:mcwammed]
 
Résultat l'élève viré, blanc comme un linge, tout tremblant et qui a pleuré toutes les larmes de son corps dans le bureau des surveillants.
Bon bon bon, tout va bien... Vivement les vacances. [:cerveau fang fung]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 10-12-2013 à 22:24:00

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°36472714
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 23:19:52  answer
 

lakana a écrit :

Bon, je crois qu'une de mes collègues (dans la classe dont je suis le pp évidemment :o) a craqué tout à l'heure. Elle a pourri un élève qui avait oublié sa blouse pour un TP. Et elle l'a "repourri" encore plus lorsque l'élève, prié d'en trouver dans les classes alentour s'en est procurée une auprès d'un autre prof qui lui a gentiment prêté  [:manust] . Et puis elle a pourri le collègue ensuite parce qu'il n'avait pas à prêter une blouse comme ça.  [:mcwammed]
 
Résultat l'élève viré, blanc comme un linge, tout tremblant et qui a pleuré toutes les larmes de son corps dans le bureau des surveillants.
Bon bon bon, tout va bien... Vivement les vacances. [:cerveau fang fung]

 

:ouch: ah oui effectivement... vivement les vacances!

 

là finis les conseils de classe et réunions parents profs  [:kelcon]
mais quand même ce soir la première mère que j'ai reçue m'a fait la morale sur comment organiser mon cours... j' ai fait  [:lulu_les_mirettes]   en pensant  [:cerveau fuck]    :D
je me suis dit que la soirée allait être fun.. mais non, les autres ça a été...
ah si j'ai eu un père accompagné de madame et le fiston (très bon élève d'ailleurs) et d'un coup il s'est mis à se lever pendant que je parlais et il est allé voir la prof d'anglais on est restés  [:gnub]  et j'ai failli lui dire (comme s'il s'agissait d'un élève dans mon cours) "asseyez vous je n'ai pas fini et je trouve très impoli ce que vous faites!" mais pour ne pas fouttre + la honte à mon élève qui ne savait déjà plus où se cacher j'ai joué la carte du "c'est pas grave"  et j'ai rajouté "heureusement qu'il n'a pas hérité ça de son papa!" et la mère + fiston "oh la oui!!!"  (les pauvres....)

 

mais quand même quoi  [:cerveau mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2013 à 23:21:31
n°36473181
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 01:00:38  answer
 

Vous donnez vachement envie hein. Je tenais à le dire. :o

n°36473244
petitebrun​ette1
Posté le 11-12-2013 à 01:24:55  profilanswer
 


 
 :lol:  


---------------
Reviens,bgx  
n°36473247
petitebrun​ette1
Posté le 11-12-2013 à 01:27:22  profilanswer
 

Mes notes ont disparu! [:kzimir]  
...les auriez pas vues, par hasard?


---------------
Reviens,bgx  
n°36473542
protect_me
from what?
Posté le 11-12-2013 à 07:19:38  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

Mes notes ont disparu! [:kzimir]
...les auriez pas vues, par hasard?


Dans Ton Pronote :o


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°36473701
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-12-2013 à 08:36:01  profilanswer
 


Mais non c'est le plus vieux... beau métier du monde :o


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°36473708
lakana
Posté le 11-12-2013 à 08:38:02  profilanswer
 

panchopa a écrit :


Mais non c'est le plus vieux... beau métier du monde :o


Et puis tellement d'amour en retour de notre dévouement, un salaire de prince, une reconnaissance incomparable...
You can't test :o


Message édité par lakana le 11-12-2013 à 08:39:13

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°36473728
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 08:43:28  answer
 

On sait jamais mais je vais poser la question peut être que vous aurez la réponse mais est ce qu'en tant qu'assistant d'éducation je suis censé être affilié à un régime spécial ou je suis censé dépendre la cpam ?

 

Si jamais vous avez la réponse  :jap:

n°36474611
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-12-2013 à 10:20:34  profilanswer
 


Tous les agents non titulaire de la fonction publique d’État dépendent de la CPAM.

n°36475959
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 11-12-2013 à 12:04:58  profilanswer
 


 
Envie de quoi ?
 

apidya a écrit :


Tous les agents non titulaire de la fonction publique d’État dépendent de la CPAM.


 
Pourtant, quand j'étais contractuel, j'étais à la MGEN  :??:  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°36476022
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 12:10:11  answer
 

andre_prigent a écrit :

 

Envie de quoi ?

 



De devenir prof, de français/lettre pour ma part. J'adorerais donné envie de lire à de chères tête blondes/crêpues mais quand je vous lis je me demande si ça vaut vraiment le coup/coût.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2013 à 12:10:23
n°36476060
Konovalov
Machine de route
Posté le 11-12-2013 à 12:12:40  profilanswer
 

 [:junk1e:3]  
 
 


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°36476081
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 12:14:26  answer
 


Étant à la fac je viens de me lever et déguste un jus de pamplemousse, mon Bescherelle est pas encore branché. :o  [:lavie_lavraie:1]

n°36476089
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 12:14:55  answer
 

Merci pour la réponse mon problème est réglé en fait je ne suis sous aucun régime actuellement  :sweat:

n°36476222
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 11-12-2013 à 12:30:48  profilanswer
 


 
Oui mais non, c'est pas recevable comme excuse


---------------
L'humanité est surévaluée
n°36476268
Meve
Posté le 11-12-2013 à 12:34:44  profilanswer
 

allez voir une pièce sur L'Afrique du Sud,pleine de scènes de meurtres, de viols, d'avortement dans des bassines,d'incestes,le soir du début des cérémonies pour Mandela avec des terminales, c'est fait :lol:  
 
purée la collègue qui organisait ne connaissait pas la pièce (très très forte au passage, et superbement interprétée), je me suis retrouvée là parce qu'il restait des places... elle a appelé le lycée pour prévenir au cas ou les parents appellent ce matin :D


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°36476665
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-12-2013 à 13:16:24  profilanswer
 

Meve a écrit :

allez voir une pièce sur L'Afrique du Sud,pleine de scènes de meurtres, de viols, d'avortement dans des bassines,d'incestes,le soir du début des cérémonies pour Mandela avec des terminales, c'est fait :lol:  
 
purée la collègue qui organisait ne connaissait pas la pièce (très très forte au passage, et superbement interprétée), je me suis retrouvée là parce qu'il restait des places... elle a appelé le lycée pour prévenir au cas ou les parents appellent ce matin :D


Pas très sérieux ... :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°36476947
Meve
Posté le 11-12-2013 à 13:40:11  profilanswer
 

darth21 a écrit :


Pas très sérieux ... :o


 
ben disons qu'on connaissait le sujet, pas la façon de l'aborder, mais la nana qui fait le contact avait averti , et les gamins nous ont dit que c'était trop top, qu'il voyaient bien pire d'habitude,et que pour une fois on s'endormait pas au théâtre [:meve:2]


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°36476993
protect_me
from what?
Posté le 11-12-2013 à 13:44:24  profilanswer
 

Je souhaiterais équiper ma classe avec un tableau numérique. Je ne m'y suis jamais intéressé et j'ai l'impression que ça évolue très vite. Petite question à ceux qui maîtrisent le sujet : j'ai vu qu'on parlait de plus en plus de vidéoprojecteur interactif ( VPI), il y a une différence avec un TBI ?


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°36477781
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-12-2013 à 14:38:25  profilanswer
 


Les lettres ça prend un S, m'enfin [:fegafobobos:2]  
 
Sinon sur le fond c'est dur de te conseiller, perso je suis assez désenchanté de mon métier donc il vaut mieux que je ne dise rien  
 :o


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°36477893
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 11-12-2013 à 14:45:20  profilanswer
 


 
Aaah, enfin. Ca manquait http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cerveau%20plugin.gif
 

protect_me a écrit :

Je souhaiterais équiper ma classe avec un tableau numérique. Je ne m'y suis jamais intéressé et j'ai l'impression que ça évolue très vite. Petite question à ceux qui maîtrisent le sujet : j'ai vu qu'on parlait de plus en plus de vidéoprojecteur interactif ( VPI), il y a une différence avec un TBI ?


 
le VPI ca se projete sur le tableau blanc de ta classe et tu peux dessiner dessus avec des marqueurs a tableau ou avec le stylo infrarouge. Le TBI, c'est pas sur le tableau blanc, c'est sur une sorte d'écran livré avec le bouzin, faut pas ecrire dessus avec les veleda. A l'EN c'est souvent des VPI qu'on a et la confusion est assez fréquente avec les TBI.  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°36477951
_Lahoma_
Posté le 11-12-2013 à 14:49:26  profilanswer
 

Moi je suis épuisée, je passe au ¾ temps l'année prochaine :o

n°36477980
Meve
Posté le 11-12-2013 à 14:51:32  profilanswer
 


 
ça va mieux ,plus qu'une réunion P/P, et puis les "retrouvailles" post gueguerre avec mes TS se sont passées correctement,enfin de mon point de vue au moins :jap:  

Citation :


le VPI ca se projete sur le tableau blanc de ta classe et tu peux dessiner dessus avec des marqueurs a tableau ou avec le stylo infrarouge. Le TBI, c'est pas sur le tableau blanc, c'est sur une sorte d'écran livré avec le bouzin, faut pas ecrire dessus avec les veleda. A l'EN c'est souvent des VPI qu'on a et la confusion est assez fréquente avec les TBI.  


ah ben nous on a que des TBI :D


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°36479041
La Guepe1
Posté le 11-12-2013 à 15:56:00  profilanswer
 

Quelqu'un a entendu parler du dispositif DIMA ?
Je me renseigne mais entre les sites net où c'est clair comme de l'eau après l'erika et le répondeur du CFA qui me chante des musiques à la con, ça commence à sérieusement me gonfler...
Conseil de discipline demain.
Si on le renvoie le môme, il faut bien lui trouver un endroit sympa où il pourra s'éclater plutôt qu'un collège tout pourri où il se fera renvoyer...
Merci.
:love:

n°36479835
Ciler
Posté le 11-12-2013 à 16:50:00  profilanswer
 


Tant qu'ils ne te parlent pas de Lionel  [:cosmoschtroumpf]  
 

La Guepe1 a écrit :

Quelqu'un a entendu parler du dispositif DIMA ?
Je me renseigne mais entre les sites net où c'est clair comme de l'eau après l'erika et le répondeur du CFA qui me chante des musiques à la con, ça commence à sérieusement me gonfler...
Conseil de discipline demain.
Si on le renvoie le môme, il faut bien lui trouver un endroit sympa où il pourra s'éclater plutôt qu'un collège tout pourri où il se fera renvoyer...
Merci.
:love:


C'est très pratiqué dans mon collège et ça semble assez bien réussir pour les élèves concernés. Qu'est-ce que tu veux savoir ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)