Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2225  2226  2227  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°70588596
grizoux
Posté le 09-05-2024 à 13:22:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Juriste de formation, et responsable d'un service juridique dans la fonction publique territoriale, j'ai eu l'opportunité de donner des cours de droit en BUT carrières juridiques dans le pôle supérieur d'un lycée d'enseignement général privé.  

Cette expérience de l'enseignement m'a conforté dans mon choix d'opérer un virage dans ma carrière professionnelle et de devenir professeur du secondaire dans la privé (plusieurs années que j'y songe). C'est en pleine conscience que je fais ce choix, je sais les difficultés des enseignants aujourd'hui et l'état de l'éducation nationale, je dois être maso, après tout je suis déjà fonctionnaire ...

J'ai la possibilité de décrocher un contrat à temps plein de professeur d'économie gestion droit, le temps d'obtenir le concours.

Je vais devoir préparer le CAFEP-CAPET en économie gestion, j'aurais aimé savoir si des personnes ont préparé ce concours en étant conctractuel et si vous avez-vous des ressources, conseils pour le préparer de la meilleure des manières ?

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-05-2024 à 13:22:13  profilanswer

n°70588629
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 09-05-2024 à 13:29:38  profilanswer

Convoqué par l'inspection pour une visio le 24/05 : le mail adressé à tous les convoqués (1 IPR+16 collègues) contient en PJ chacune des 17 convocations sur lesquelles figurent nos adresses personnelles.  
J'ai un peu le droit protester sur une certaines "légèreté" quant à la protection des données personnelles ? :o

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°70588635
gromarik
Posté le 09-05-2024 à 13:32:30  profilanswer

grizoux a écrit :

Je vais devoir préparer le CAFEP-CAPET en économie gestion, j'aurais aimé savoir si des personnes ont préparé ce concours en étant conctractuel et si vous avez-vous des ressources, conseils pour le préparer de la meilleure des manières ?

Première chose à faire : lire le dernier rapport du jury du concours que tu vises.

Bienvenue !  :hello:

Hark a écrit :

Convoqué par l'inspection pour une visio le 24/05 : le mail adressé à tous les convoqués (1 IPR+16 collègues) contient en PJ chacune des 17 convocations sur lesquelles figurent nos adresses personnelles.  
J'ai un peu le droit protester sur une certaines "légèreté" quant à la protection des données personnelles ? :o

Carrément ! D'où tes 16 collègues peuvent lire et imprimer ta convocation ?  :D  

Message édité par gromarik le 09-05-2024 à 13:33:37
n°70589584
phila
Posté le 09-05-2024 à 17:51:20  profilanswer

Hark a écrit :

C'est vraiment des branquignoles putain  [:toad666]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°70592173
Ascio
Posté le 10-05-2024 à 02:11:09  profilanswer

grozibouille a écrit :

Vous savez s'il y a toujours une priorité des lauréats du CAPES externe sur ceux de l'interne lors de la 1ère affectation après l'année de stage ? :??:

Non et heureusement

n°70592836
grozibouil​le
Posté le 10-05-2024 à 10:37:18  profilanswer

bertty a écrit :

Je ne pense pas, je ne vois rien dans le barème qui l'indiquerait.
En fait, c'est aussi la nature de l'affectation (plein temps ou mi-temps) qui joue. C'est forcément plus facile de caser des 9h que des 18h...

bertty a écrit :

Ha oui pardon  [:tinostar]  

Bah là pour le coup bien évidemment non...
Le mode d'obtention du concours ne rentre évidemment pas dans le barème au mouvement intra.

Oui, c'est pour la 1ère mutation après le stage, en effet. :jap:  Pour le stage à la rentrée prochaine, ça sera un 18h dans l'académie actuelle vu mes années d'ancienneté à temps plein. (et pas envie de me taper 2 jours/sem de blabla à l'INSPE à faire joujou avec Plickers  :D )

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70592979
bertty
Ça ira
Posté le 10-05-2024 à 11:10:47  profilanswer

grozibouille a écrit :

Oui, c'est pour la 1ère mutation après le stage, en effet. :jap: Pour le stage à la rentrée prochaine, ça sera un 18h dans l'académie actuelle vu mes années d'ancienneté à temps plein. (et pas envie de me taper 2 jours/sem de blabla à l'INSPE à faire joujou avec Plickers :D )

Selon ton activité précédente tu pourrais même avoir des bonifs pour les mut inter
(Si tu as travaillé dans l'ÉN au moins l'équivalent d'un temps plein sur ces deux dernières années)
Edit : Si tu étais titulaire de qqch (ex-PE par ex) bien sûr pas de passage par l'inter.

Message édité par bertty le 10-05-2024 à 11:12:39
n°70599004
grizoux
Posté le 11-05-2024 à 18:35:09  profilanswer

@gromarik : Merci pour l'accueil. C'est la première chose que j'ai faite d'imprimer le rapport de jury et d'attaquer les révisions du programme exposé.  

Je cherchais juste des ouvrages éventuellement incontournables en la matière.

Par ailleurs, est-ce que vous utilisez un outil particulier pour centraliser / gérer vos contenus à lire ou relire ? Articles, sites web, etc ..

n°70599348
petitebrun​ette1
Posté le 11-05-2024 à 19:37:38  profilanswer

Hark a écrit :

euh oui, je pense que tu peux, là  [:madoxav]

---------------
Reviens,bgx  
n°70605295
gathea
Posté le 12-05-2024 à 14:22:27  profilanswer

Hark a écrit :

:sweat:  j'aurai pas apprécié du tout non plus  :fou:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 14:22:27  profilanswer

n°70611964
benp35
Posté le 13-05-2024 à 16:37:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par benp35 le 13-05-2024 à 16:41:46
n°70612113
Hypothese
Posté le 13-05-2024 à 16:55:36  profilanswer

Je lui ai*  :O

n°70612293
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-05-2024 à 17:25:57  profilanswer

Je est un autre, là ça marche, sinon en effet c'est plutôt je + ai la norme  :O

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°70612301
benp35
Posté le 13-05-2024 à 17:27:53  profilanswer

n°70612385
Hypothese
Posté le 13-05-2024 à 17:42:26  profilanswer

n°70612535
Namless
Doutez de tout
Posté le 13-05-2024 à 18:10:02  profilanswer

benp35 a écrit :

Ma fille est en Ce2 [...] L'imparfait ne fait plus partie du programme non plus à priori . . .

Ma fille au même niveau le fait. C'est d'ailleurs dans les programmes : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

Ta fille t'apprendras peut-être à faire des recherches sur le net  :o  :o  :o  :o

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70612597
Ascio
Posté le 13-05-2024 à 18:22:25  profilanswer

benp35 a écrit :

Ma fille est en Ce2 dans la même école où je suis passé, c'est à dire une école de cambrousse sans problèmes. Elle est dans le tiers supérieur de sa classe comme moi à l'époque (sauf que forcément, sans notes le classement est plus flou ,  :o )  .  

J'ai gardé mes cahiers de devoirs de l'époque et je lui ai fais faire une dictée que j'avais faites moi même fin Avril du Ce2. Bilan j'avais eu 7 sur 10, elle a eu -6/10. Ça saignait d'ailleurs pas mal les corrections à l'époque  :o , un accent oublié, une majuscule, une ponctuation, la moindre faute c'était -1, je lui est appliqué le même barème.  
Idem pour les récitations des tables de multiplications, nous avions 2 minutes pour un série de 20 multiplications, tables de 2 à 9. J'avais eu 8 sur 10, ma fille a eu 1 sur 10.

Sur les problèmes, c'est pareil, beaucoup de retard . . . L'imparfait ne fait plus partie du programme non plus à priori . . .

En Géométrie je pense qu'ils ont vu plus de choses (notion de symétrie, les variétés de triangles, beaucoup plus d'angles droits ) mais c'est assez petit au vu du manque sur le reste.  

En Ce1 je suivais de la même manière, globalement c'était satisfaisant, moins de travaux d'écritures et de Français qu'en 1990 mais plus de Math au sens large qu'avant.  

Après RDV avec l'instit, elle m'explique que maintenant le Ce2 est en partie dédié à la revue du programme des années précédentes, ce serait similaire pour la 6ième également.  
On ne fait plus redoubler les moins bons, par contre on fait perdre une demi-année à ceux qui suivent bien. . .
Bravo l'éduc nat , c'est le meilleur moyen pour que la France se redresse au classement Pisa  :fou:

Il faut des classes moins nombreuses, ça passe par plus de profs et donc davantage de moyens. Rien ne changera tant que les gens continueront à voter selon la même tendance.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 13-05-2024 à 20:01:32
n°70612837
benp35
Posté le 13-05-2024 à 19:08:59  profilanswer

Message édité par benp35 le 13-05-2024 à 19:30:23
n°70612855
gathea
Posté le 13-05-2024 à 19:11:30  profilanswer

benp35 a écrit :

L'imparfait ne fait plus partie du programme non plus à priori . . .

Ah bah si la mienne a fait l'imparfait en début d'année  

Hypothese a écrit :

Je lui ai*  :O

:D

n°70612870
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-05-2024 à 19:12:53  profilanswer

ne vous inquiétez pas, au collège ils recommencent tout. chaque année....

un moment là en 6eme ils ont fait le passé simple, puis je sais pas pourquoi, ils en sont à nouveau au présent...

n°70613002
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-05-2024 à 19:34:04  profilanswer

benp35 a écrit :

Dans la classe de ma fille ils sont 28, nous étions 27. . . Pas franchement de quoi justifier l'écart.

Et bien sûr les programmes sont une question de moyens, si on paye XXX€/mois de plus l'instit, nos enfants retrouveront un niveau décent :heink:.

Tiens une idée si vous voulez plus de pognon :

Imagine 2 secondes demander pour chaque enfant scolarisé en primaire juste 20 balles/mois, soit le prix d'un forfait téléphonique, ou d'un Netflix + 1McDo, ou encore la moitié de la prime de rentrée pour l'année (dont ce serait un bon usage), soit pas grand chose pour la réussite de ses enfants. Sur une classe de 28, cela fait 560€/mois. Tu en réserves 300€ pour augmenter l'instit chaque mois et les 260€/mois tu laisses l'instit libre de le dépenser comme il souhaite pour des projets éducatifs ou du renouvellement de petit matos. Mais l'Educ' Nat' est tellement pétrie d'idéologie que vous allez me confirmer que même cela est inenvisageable. . . :D

J'ai rien compris. Tu veux demander de l'argent à qui ?

n°70613078
benp35
Posté le 13-05-2024 à 19:46:43  profilanswer

Message édité par benp35 le 13-05-2024 à 19:48:16
n°70613105
bertty
Ça ira
Posté le 13-05-2024 à 19:52:21  profilanswer

Il dit qu'il attend quand on va lui demander de sortir, je pense.

n°70613191
Ascio
Posté le 13-05-2024 à 20:04:33  profilanswer

J'allais débunker une par une ses idées daubées et lui expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ainsi, et puis flemme en fait. C'est l'apéro. Pour moi, mais aussi pour lui visiblement :o

Message édité par Ascio le 13-05-2024 à 20:04:55
n°70613328
Hypothese
Posté le 13-05-2024 à 20:28:22  profilanswer

Yen a qui n'ont jamais entendu parler de Jules Ferry en tout cas

n°70613536
benp35
Posté le 13-05-2024 à 21:06:03  profilanswer

n°70613906
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-05-2024 à 21:43:41  profilanswer

L'école gratuite, c'est le corollaire indispensable de l'école obligatoire.

n°70613985
bertty
Ça ira
Posté le 13-05-2024 à 21:54:06  profilanswer

benp35 a écrit :

C'est exactement ce que je dis quand je dis que certains préfèrent se maintenir dans une idéologie, plutôt que de trouver des moyens d'exercer vos missions d'une meilleure manière !

L'école gratuite, a moins qu'entre 2 cours vous conduisiez les transports, prépariez les repas et fournissiez le nécessaire, cela n'existe pas.

C'est carrément irréformable en réalité l'Educ' Nat'. Les seules réformes qui passeraient seraient celles qui vous donneraient plus de fric sur le budget de l’état, c'est à dire en empruntant encore plus sur la tête des générations futures. Du coup vous cumulez les ministres de merde et le statu quo, et les élèves en pâtissent. Devinez quoi, je pari que rien ne changera dans les 2 prochaines décennie, sauf un marquage plus fort entre école pour les riches et école publique pour les pauvres.

Ferry a exercé à une époque ou le social était proche du 0, il serait bon d'évoluer aussi . . . Il est clair également que Jules Ferry doit aussi être adulé à Singapour, en Irlande ou à Taiwan, le podium Pisa . . .

[:nedurb:9]

n°70614046
Ascio
Posté le 13-05-2024 à 22:00:33  profilanswer

benp35 a écrit :

C'est carrément irréformable en réalité l'Educ' Nat'. Les seules réformes qui passeraient seraient celles qui vous donneraient plus de fric sur le budget de l’état, c'est à dire en empruntant encore plus sur la tête des générations futures.

Dans mon message plus haut la question des moyens concernaient le nombre d'enseignants et donc le taux d'encadrement, pas les salaires. Note que tu es le seul à parler de rémunération des enseignants dans les derniers échanges et à diverger dessus. Note aussi qu'augmenter les enseignants augmente AUSSI la réussite des élèves, cf résultats dans d'autres pays. La source ? va faire tes devoirs, déjà que tu n'as même pas jeté un œil aux premières lignes de la FP.

benp35 a écrit :

Du coup vous cumulez les ministres de merde et le statu quo, et les élèves en pâtissent. Devinez quoi, je pari que rien ne changera dans les 2 prochaines décennie, sauf un marquage plus fort entre école pour les riches et école publique pour les pauvres.

Et ton orthographe. :o (tu peux me chercher dessus, je ne suis ni prof de lettres ni compare mes résultats à mes dictées d'antan aux résultats des enfants d'aujourd'hui  :sarcastic: )

Aller pour finir, j'ai fait tes devoirs à ta place.

Spoiler :

Le but est de laisser la parole  aux enseignants, ce n'est pas un SAV de l'éducation nationale.
 Petit mot laissé par la modération : "Ce topic est majoritairement fait pour que les enseignants puissent discuter entre eux, pas pour lancer des polémiques sur eux"
Les tentatives de troll/insulte/whatever feront systématiquement l'objet d'une alerte.

n°70614087
davidmarli
Posté le 13-05-2024 à 22:07:49  profilanswer

monsieur ne paye peut etre pas d impôts c est pour cela qu il pense que l école est gratuite...

On peut aussi se faire rémunérer en nature : moi je leur dis tjs en début d année que j adore les gâteaux maison et les chocolats.

Histoire de changer de sujet : auj en sortie sur la journée, avec une classe de 3e, un collègue et une aed. au moment du casse croûte, une élève qui sort une carotte et un épluche légume... :lol:  

J'ai dit : imagine les titres des journaux : 2 enseignants pelés à vif par une élève !  :lol:  
en tout cas elle nous a bien fait rire. elle a partagé la carotte avec d autres. tout le monde a bien rigolé  

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°70614318
phila
Posté le 13-05-2024 à 22:40:51  profilanswer

k_raf a écrit :

L'école gratuite, c'est le corollaire indispensable de l'école obligatoire.

Vu les taux d'absentéisme, qui ne sont même plus liés à des départs en vacances, la notion d'obligatoire est peut-être à réaffirmer...

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°70614357
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-05-2024 à 22:44:46  profilanswer

davidmarli a écrit :

monsieur ne paye peut etre pas d impôts c est pour cela qu il pense que l école est gratuite...

On peut aussi se faire rémunérer en nature : moi je leur dis tjs en début d année que j adore les gâteaux maison et les chocolats.

Histoire de changer de sujet : auj en sortie sur la journée, avec une classe de 3e, un collègue et une aed. au moment du casse croûte, une élève qui sort une carotte et un épluche légume... :lol:

J'ai dit : imagine les titres des journaux : 2 enseignants pelés à vif par une élève ! :lol:
en tout cas elle nous a bien fait rire. elle a partagé la carotte avec d autres. tout le monde a bien rigolé

:D

n°70614446
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 13-05-2024 à 22:55:17  profilanswer

Ascio a écrit :

Il faut des classes moins nombreuses, ça passe par plus de profs et donc davantage de moyens. Rien ne changera tant que les gens continueront à voter selon la même tendance.

Il faut arrêter avec ce mythe des classes trop "chargées" qui seraient responsables de tous les maux de l'école. Toutes les classes ne sont pas surchargées et on était déjà 30 élèves par classe auparavant.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°70614489
Ascio
Posté le 13-05-2024 à 23:01:04  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Il faut arrêter avec ce mythe des classes trop "chargées" qui seraient responsables de tous les maux de l'école. Toutes les classes ne sont pas surchargées et on était déjà 30 élèves par classe auparavant.  

En effet ce problème n'est pas nouveau, merci de le souligner.

Ce qui est sûr c'est que nos voisins font bien mieux.

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 96268.html

n°70615325
benp35
Posté le 14-05-2024 à 08:41:04  profilanswer

Message édité par benp35 le 14-05-2024 à 08:42:44
n°70615700
Uchinaa
Posté le 14-05-2024 à 09:57:09  profilanswer

OSEF, c'est daubé Pisa.

Ca ne tient absolument pas compte des spécificités des pays et bon nombre d'entre eux "bachotent" tout au long de l'année.
Si c'est pour avoir, comme au Japon, des gamins de 10 ans qui sont en kumon (cours du soir) à 22h passé, bof (au moins ils font pas des conneries dans la rue  :o )

Quand les parents comprendront qu'on pas tout attendre de l'école et qu'ils ont un rôle à jouer, on aura fait un grand pas. (Une amie racontait qu'une mère s'était offusquée, lors de la réunion de rentrée de grande-section dans une école privée, que c'était pas son rôle de raconter des histoires à son enfant mais celui de l'école.)

benp35 a écrit :

Je ne pense pas connaitre d'autre corps de métiers pratiquant autant l'entre-soi jusqu'au mariage et à la descendance souvent en le revendiquant et en le souhaitant.

Scoop : on rencontre souvent son futur conjoint lors de ses études ou au taf.

La plateforme pour mes vœux est en ligne depuis hier et ça ne fonctionne pas  :lol: Cette année c'est une dizaine de jours, y a 1 ou 2 ans c'était 3 ou 4  :sweat:

n°70616171
Ascio
Posté le 14-05-2024 à 10:59:55  profilanswer

benp35 a écrit :

Est-ce une déformation professionnelle ou est-ce un prérequis chez les profs le manque d'appétence pour le débat et la contradiction ? (vrai question) . Je ne pense pas connaitre d'autre corps de métiers pratiquant autant l'entre-soi jusqu'au mariage et à la descendance souvent en le revendiquant et en le souhaitant.

[:xla]  

benp35 a écrit :

On va le voir, les classes commencent à se réduire faute d'une natalité suffisante, on verra bien si dans 15ans nous progressons sur Pisa  :ange:

Et au lieu d'en profiter pour améliorer la situation actuelle, on observe une baisse du nombre de postes offerts aux concours.

Effectivement je te le confirme pour le débat. Il n'y a pas débat quand en face il y a qqn qui ne maitrise rien du sujet.

n°70616450
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 14-05-2024 à 11:45:58  profilanswer

benp35 a écrit :

On va le voir, les classes commencent à se réduire faute d'une natalité suffisante, on verra bien si dans 15ans nous progressons sur Pisa :ange:

Et tu crois qu'avec un nombre d'élèves réduits, le nombre de classes ne sera pas réduit non plus ?
Il y aura des fermetures de classes et ça arrangera un peu le manque de recrutement.

C'est plus de la naïveté à ce niveau... :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70616612
Hypothese
Posté le 14-05-2024 à 12:07:19  profilanswer

Mais bien sûr que non, quelle mauvaise foi !

https://www.rtl.fr/actu/debats-soci [...] 7900383245

n°70616625
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-05-2024 à 12:09:00  profilanswer

benp35 a écrit :

Est-ce une déformation professionnelle ou est-ce un prérequis chez les profs le manque d'appétence pour le débat et la contradiction ? (vrai question) . Je ne pense pas connaitre d'autre corps de métiers pratiquant autant l'entre-soi jusqu'au mariage et à la descendance souvent en le revendiquant et en le souhaitant.

Va sur le topic Macron, ça te paraîtra plus intéressant (et tu y seras plus à ta place).

n°70616767
gromarik
Posté le 14-05-2024 à 12:30:12  profilanswer

benp35 a écrit :

Tu veux rendre l'école publique payante, on a compris. Ce n'est pas du tout le bon topic pour parler de ça.

k_raf a écrit :

Va sur le topic Macron, ça te paraîtra plus intéressant (et tu y seras plus à ta place).

Le topic lrem me parait en effet parfait pour ce genre de débats. Ils vont adorer :D

Je t'attends là bas, benp35  [:parisbreizh]

Message édité par gromarik le 14-05-2024 à 12:30:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2225  2226  2227  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)