Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2164 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2193  2194  2195  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°70019620
TERMINATOR​ GITS
Posté le 31-01-2024 à 09:59:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

Je ne vois pas non plus le problème dans de saines conditions. Mais là c'est infantilisant, stressant et mensonger (tous les indicateurs sur "très bons" qui donnent une note finale "satisfaisante" ). Et de plus, ça n'apporte rien en termes de salaire, sauf rares exceptions. Et je ne vois pas ce que l'IEN peut dire de pertinent sur une séance d'1h30.

Je n'ai eu que des mauvaises expériences :  
- Inspection de titularisation : l'IEN a passé plus de temps hors de la classe au téléphone avec sa secrétaire qu'avec moi, passait son temps à entrer et sortir. Très déstabilisant et pas du tout respectueux. Tout ça pour me dire à la fin : "de toute façon, toutes les visites de l'année se sont très bien passées, donc c'est super". OK, pas la peine de venir m'emmerder pendant ma séance alors.
- Inspection de T2 avec une autre IEN : que des compliments sur ma tenue de classe, quelques remarques pédagogiques, mais quand même très positif, pour obtenir 2 mois plus tard une des pires notes possibles. Je n'ai vraiment pas compris. Et elle n'a jamais envoyé de rapport malgré mes relances (je n'ose pas imaginer sa réaction si j'avais omis de lui transmettre un document obligatoire ou si je faisais comme elle avec mes élèves).
- Et la dernière (encore une autre IEN) : je me suis retrouvé sous pression toute l'année. Le temps avançant, j'ai fini par la solliciter pour obtenir une date. "Ah mais lol en fait, vous avez disparu du système, ben laissez tomber relol". Honnêtement, j'étais plutôt soulagé d'y échapper, mais j'ai peu goûté le fait qu'elle n'ait pas essayé de rattraper le coup, qu'elle ait fait porter le chapeau du "souci technique" à la précédente inspectrice ce qui était évidemment un mensonge et qu'elle ne se soit pas excusée.

Donc ça va, j'ai eu ma dose. Comme en plus je suis en désaccord avec la plupart des récentes initiatives de ma circo, je préfère passer mon tour. Il y a peu de choses qui me stressent dans la vie de tous les jours, mais chaque inspection m'a procuré une dose d'angoisse inutile.

J'ai bossé 10 ans dans le privé. Quelle que soit la boîte, j'étais en contact quotidien ou presque avec mon/ma chef, on faisait un point formel tous les 6 mois, c'était objectif, bienveillant et motivant, je trouvais normal de rendre des comptes dans ces conditions. Tout le contraire de l'EN.

Je pluissois.

Message édité par TERMINATOR GITS le 31-01-2024 à 10:07:16
mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 09:59:14  profilanswer

n°70020081
cassebrik
RIP upsa
Posté le 31-01-2024 à 11:00:08  profilanswer

Loka a écrit :

Ici lycée de 1000 élèves, pas d'infirmière scolaire, pas de psy, pas d'assistance sociale et pas de responsable informatique :)  

et ça roule quand même?

n°70020884
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 31-01-2024 à 12:41:15  profilanswer

Loka a écrit :

Ici lycée de 1000 élèves, pas d'infirmière scolaire, pas de psy, pas d'assistance sociale et pas de responsable informatique :)  

Oui mais y'a pas de probleme non plus :o  [:k_raf:2]

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°70020931
TERMINATOR​ GITS
Posté le 31-01-2024 à 12:47:43  profilanswer

Loka a écrit :

Pas de problème,le professeur est multitâches !!! Les profs le font déjà eux même. N'oublie pas les pactes,tu peux faire toutes les matières.
Bientôt le ménage,cf le Sketch des Inconnus.

n°70021663
gathea
Posté le 31-01-2024 à 14:40:24  profilanswer

Notre principale nous a expliqué: plus de "classe" pour les 6e et 5e en maths et français. Il peuvent etre 25 en classe pour les autres matières. Mais en français/maths ils peuvent monter jusque 32 pour les bons ( :o ) et 15 à 17 pour les "moins bons"  ( :o )
donc ça nous fait au moins 3 ou 4 profs principaux en moins aussi. LoL

Sans oublier les collègues qui font remonter que bosser à 29 (même bons) c'est pas pareil qu'à 15. Que les corrections ne demandent pas le même temps. Que les "faibles" sont souvent ceux avc des AESH donc se retrouver avec 3 ou 4 AESH dans la classe. Si les elèves "faibles" ne montent ps dans les "bons" ensuite, ça veut dire quoi? qu'ils sont pire que faible? que les profs ne sont pas assez bons pour les tirer vers le haut?  
Il faudrait que les profs tournent tous les trimestres.  
Nan mais ce sketch! on va tous finir à l'asile!

n°70022192
gromarik
Posté le 31-01-2024 à 15:54:09  profilanswer

Chacun son tour hein. Ils ont déjà pêté le lycée avec le nouveau bac  :fou:  

Plus sérieusement, je n'ai rien à ajouter, les grandes douleurs sont muettes. Je ne peux que compatir...

[:zedlefou:3]

n°70022272
cassebrik
RIP upsa
Posté le 31-01-2024 à 16:05:42  profilanswer

voila, les "bons" ne vont pas du tout progresser pareil qu'avant, fondus dans la masse, question par exemple expression orale.

par contre ici je constate par exemple que les deux élèves ulis de la classe de ma fille ont eu les félicitations, donc un niveau de notes proche des "très bons", ça n'a pas l'air rare ça (j'imagine que ce sont notamment eux qui peuvent avoir une aesh?)

n°70022288
Scoinscoin
Posté le 31-01-2024 à 16:08:33  profilanswer

Si ces élèves sont suffisamment bons et débrouillards pour recevoir des félicitations pour les périodes d'intégration en classe ordinaire, pas vraiment besoin d'aesh.

n°70022318
amapaula
Chou un jour, chou toujours
Posté le 31-01-2024 à 16:13:37  profilanswer

Bonjour à tous,

Si vous saviez comme cela fait longtemps que les histoires de groupes de niveau sont dans les tuyaux!!! Je me doutais que ça ressortirait un jour. Voilà, c'est fait!!! Ça fait longtemps aussi que l'on parle des profs passant 35 h dans l'établissement, jusque là ça a été repoussé, mais ils ont commencé le travail de sape grâce au fameux Pacte. Les hautes instances de l'EN sont patientes et obstinées, dites-vous qu'elles arriveront toujours à leurs fins, ne serait-ce qu'en changeant l'étiquette sur le pot, dût-il y avoir la même m.... à l'intérieur !!!! Je ne peux que vous souhaiter bon courage, et je sais que vous en avez. Toute ma sympathie vous accompagne.

n°70022452
vofou
Posté le 31-01-2024 à 16:32:51  profilanswer

gathea a écrit :

Notre principale nous a expliqué: plus de "classe" pour les 6e et 5e en maths et français. Il peuvent etre 25 en classe pour les autres matières. Mais en français/maths ils peuvent monter jusque 32 pour les bons ( :o ) et 15 à 17 pour les "moins bons"  ( :o )

Sans oublier les collègues qui font remonter que bosser à 29 (même bons) c'est pas pareil qu'à 15. Que les corrections ne demandent pas le même temps. Que les "faibles" sont souvent ceux avc des AESH donc se retrouver avec 3 ou 4 AESH dans la classe. Si les elèves "faibles" ne montent ps dans les "bons" ensuite, ça veut dire quoi? qu'ils sont pire que faible? que les profs ne sont pas assez bons pour les tirer vers le haut?  

Je ne vois pas par quel miracle un élève faible pourrait d'un coup devenir bon. On ne parle pas de difficultés ponctuelles là, on parle de lacunes accumulées depuis le début de la scolarité. Si déjà il devient un peu moins faible, reprend confiance, et est content de venir en classe, c'est une victoire...

mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 16:32:51  profilanswer

n°70022501
pats
Posté le 31-01-2024 à 16:40:38  profilanswer

Déjà testés en 85, quand les PEGC avaient une heure de concertation pour ça dans leur VS. Vite abandonnés. Les profs tournaient tous les trimestres, les élèves pas vraiment. Et les classes étaient bien moins chargées à l'époque.  
Et ils tourneront d'autant moins si les moyens et bons sont à 30 ou plus, sauf à faire descendre un autre.

n°70022798
gromarik
Posté le 31-01-2024 à 17:27:38  profilanswer

Ça y est, on viens de recevoir les attendus pour le bac en spécialité mathématiques de cette année. Fin janvier !!!

Hé ben c'est pas piqué des hannetons.  

Quand le bac était en mars, les chapitres les plus difficiles étaient tous passés à la trappe :  
- trigonométrie
- intégrales
- intégration par parties
- variables aléatoires (linéarité de l'espérance, variance d'une somme)
- loi des grands nombres
- inégalité de Markov
- inégalité de Bienaymé-Tchebychev

Les élèves ont choisi cette spécialité en se basant sur les attendus des deux ou trois dernières années. Les miens vont beaucoup souffrir...

Le pire c'est que tout le monde se fout du bac. Il n'y a que parcourssup qui compte dans la tête des élèves et des parents.

n°70022900
gzil
Posté le 31-01-2024 à 17:45:49  profilanswer

pats a écrit :

Déjà testés en 85, quand les PEGC avaient une heure de concertation pour ça dans leur VS. Vite abandonnés. Les profs tournaient tous les trimestres, les élèves pas vraiment. Et les classes étaient bien moins chargées à l'époque.  
Et ils tourneront d'autant moins si les moyens et bons sont à 30 ou plus, sauf à faire descendre un autre.

Ouais  :pfff:  Non seulement c'est une usine à gaz qui va être hyper compliquée à mettre en place avec des emplois du temps pourris, la nécessité d'une progression commune, plus de groupes que de profs par endroits... Non seulement ça masque l'entourloupe de l'heure de cours perdue par les 6èmes par un classique tour de passe-passe... Non seulement les autres disciplines vont être sacrifiées (latin, bilangue, groupes en sciences et en langues...)... Mais en plus si certains peuvent progresser vers les groupes de meilleurs niveaux, ça implique (faute de places) que d'autres aient "régressé" grâce à leur ingénieux système (c'est bon, ils pourront mettre ça sur le dos de professeurs de mauvaise volonté :sarcastic: ).

n°70022959
Uchinaa
Posté le 31-01-2024 à 17:55:04  profilanswer

Un ancien collège où j'étais va fermer la bilangue allemande pour des raisons obscures (en fait comptable) car y a des élèves motivés et tous les ans elle fait le plein. Pour de l'Allemand y a de quoi se féliciter pourtant.

Scoinscoin a écrit :

Si ces élèves sont suffisamment bons et débrouillards pour recevoir des félicitations pour les périodes d'intégration en classe ordinaire, pas vraiment besoin d'aesh.

Ca dépend des problèmes.
J'ai eu des Ulis excellents qui avaient du mal à rester concentré en classe et à bien copier le cours.(comme l'élève moyen en fait  :ange: ) Par contre, ils bossaient avec la prof d'Ulis et chez eux donc les  résultats étaient bons.

Message édité par Uchinaa le 31-01-2024 à 17:55:36
n°70023011
Hirondelle​3
Posté le 31-01-2024 à 18:02:35  profilanswer

gathea a écrit :

Chez nous, le groupe des bons ne peut pas avoir plus de 28 élèves. Du moins pour le moment. Mais effectivement, cela fait plus de corrections que pour les autres groupes.

Au sujet des élèves ulis, j'en avais un l'année dernière qui était bon en maths. Avec aesh et sujet 1/3 temps. Il a eu droit aux félicitations pour ses efforts. Mais il n'y avait pas de raison de lui enlever l'aesh.
Cette année, j'ai une fille qui ne sait pas écrire en chiffre soixante douze. Qui ne sait pas calculer 8*1. Les élèves peuvent être très différents.

Message édité par Hirondelle3 le 31-01-2024 à 18:09:19
n°70023046
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-01-2024 à 18:11:20  profilanswer

C'est moi où on n'avait jamais ressenti autant d'inquiétude sur ce groupe ? Franchement, j'angoisse rien qu'en vous lisant (et pourtant des épisodes à la con, on en a subis)...
 :sweat:

n°70023052
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 31-01-2024 à 18:11:52  profilanswer

La difficulté, c'est vraiment, je trouve, d'arriver à faire en sorte que l'AESH guide l'élève sans le faire à sa place.
Le fait d'arriver à discuter et reformuler avantage tout de même parfois...
Et donc des élèves ULIS se retrouvent avec des super moyennes, qui n'atteindraient jamais seuls.

---------------
On The Road Right now :-)
n°70023077
cassebrik
RIP upsa
Posté le 31-01-2024 à 18:16:22  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

d'après ma fille si, mais j'avoue je n'ai rien compris à tous les jargons divers cités pendant le conseil
ce que je sais c'est qu'on a examiné ces élèves à part mais genre ils ont une seule matière non incluse, chacun (pas forcément la même)

n°70023148
Scoinscoin
Posté le 31-01-2024 à 18:29:26  profilanswer

alipse a écrit :

La difficulté, c'est vraiment, je trouve, d'arriver à faire en sorte que l'AESH guide l'élève sans le faire à sa place.
Le fait d'arriver à discuter et reformuler avantage tout de même parfois...
Et donc des élèves ULIS se retrouvent avec des super moyennes, qui n'atteindraient jamais seuls.

Je trouve qu'il y a de plus en plus de reformulation pour tout le monde. :o  
Les CE2 de mon établissement, si pas de reformulation et d'explication poussée pour chaque exercice (notamment pour les évaluations), quinze mains qui vont se lever dans les 30 secondes suivantes.
Par contre, les supers moyennes... :sweat:  

cassebrik a écrit :

d'après ma fille si, mais j'avoue je n'ai rien compris à tous les jargons divers cités pendant le conseil
ce que je sais c'est qu'on a examiné ces élèves à part mais genre ils ont une seule matière non incluse, chacun (pas forcément la même)

J'aurais dû écrire "pas forcement besoin de" et non "pas vraiment besoin de". :jap:  

n°70023368
Hypothese
Posté le 31-01-2024 à 19:16:19  profilanswer

Quels sont ces établissements à 4-5 AESH par 16 élèves en difficulté ?

Car chez nous 0 AESH sur plus de 170 sixièmes.

n°70023392
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-01-2024 à 19:21:11  profilanswer

Hypothese a écrit :

Quels sont ces établissements à 4-5 AESH par 16 élèves en difficulté ?

Car chez nous 0 AESH sur plus de 170 sixièmes.

[:nicarao]  
Ici 200 élèves tout rond, on a je crois 4 AESH (pas toutes à temps plein sur l'école, je ne sais pas combien d'heures elles sont là en cumulé). On a de nouvelles notifications qui nous sont parvenus, mais pas encore les AESH pour en assurer les heures.

n°70023469
_Lahoma_
Posté le 31-01-2024 à 19:35:38  profilanswer

k_raf a écrit :

[:nicarao]  
Ici 200 élèves tout rond, on a je crois 4 AESH (pas toutes à temps plein sur l'école, je ne sais pas combien d'heures elles sont là en cumulé). On a de nouvelles notifications qui nous sont parvenus, mais pas encore les AESH pour en assurer les heures.

Plus de 300 élèves chez nous. On avait 3 AESH l'an dernier. Une seule cette année, à plein temps sur l'école.  
On a plusieurs élèves notifiés à plein temps évidemment + quelques autres avec une notif partagée :o

n°70023492
gzil
Posté le 31-01-2024 à 19:40:19  profilanswer

Dans le collège REP où j'ai travaillé il y  avait 1 AESH pour environ 700 élèves.

n°70023549
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-01-2024 à 19:51:17  profilanswer

Putain, je ne nous voyais vraiment pas privilégiés sur le sujet... Quel abandon :sweat:

n°70023635
Hypothese
Posté le 31-01-2024 à 20:05:38  profilanswer

gzil a écrit :

Dans le collège REP où j'ai travaillé il y avait 1 AESH pour environ 700 élèves.

Ouais là on est sur ce genre de proportions. On a eu une année avec deux AESH, mais là ça fait deux ans qu'on en a aucune

n°70023679
protect_me
from what?
Posté le 31-01-2024 à 20:12:50  profilanswer

5 enfants notifiés 100% et 2 Aesh... Jusqu'ici tout va bien.

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°70023687
Namless
Doutez de tout
Posté le 31-01-2024 à 20:13:38  profilanswer

Quand j'étais en REP+/APV/éclair ultramarin, 0 AESH pour 800 élèves
Ici en paysannie tranquille, autour de 10 AESH pour 400-500 élèves selon les établissement

"L'égalité des chances"  [:k_raf:7]

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70023728
Uchinaa
Posté le 31-01-2024 à 20:22:17  profilanswer

Mon ressenti, même si je connais pas ces régions ultra-marines.

Je découvre la lune sûrement : une collègue a un temps partiel annualisé. Elle a donc les 6 prochains mois pour elle.
C'est tellement génial !
Curieux qu'on en parle pas davantage.

n°70023741
Ascio
Posté le 31-01-2024 à 20:24:51  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Mon ressenti, même si je connais pas ces régions ultra-marines.

Je découvre la lune sûrement : une collègue a un temps partiel annualisé. Elle a donc les 6 prochains mois pour elle.
C'est tellement génial !
Curieux qu'on en parle pas davantage.

C'est connu pourtant.  
C'est soumis à accord par contre, et tu peux demander une certaine quotité de service (pas forcément 50%, mais 60, 70, ... annualisés)

Après ce n'est clairement pas les rectorats/ministère qui vont t'en parler, ne fait pas leurs affaires puisqu'on manque déjà de profs.

n°70023806
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 31-01-2024 à 20:42:04  profilanswer

Citation :

Alors ministre des sports, Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis de l’éducation nationale.

Citation :

Depuis « l’affaire Stanislas », ses opposants l’ont rebaptisée « ministre de l’école privée ». Mais ce ne sont pas seulement les liens d’Amélie Oudéa-Castéra avec le privé sous contrat qui méritent d’être scrutés. D’après nos informations, elle s’est aussi activée, quand elle était ministre des sports, au service d’une école hors contrat, dirigée par l’une de ses connaissances, par ailleurs soutien d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022.

https://twitter.com/edwyplenel/stat [...] 8418670978

[:nekromanttik:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Moihey le 31-01-2024 à 20:44:51

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70023815
Uchinaa
Posté le 31-01-2024 à 20:44:13  profilanswer

[:neernitt:1]

n°70023850
wurst
Posté le 31-01-2024 à 20:50:37  profilanswer

On aurait jamais dû ranger cette bonne vieille guillotine

n°70024074
gromarik
Posté le 31-01-2024 à 21:36:48  profilanswer

Au moins c'est clair, Macron se dirige tout droit vers la privatisation de l'éducation nationale.

n°70024082
protect_me
from what?
Posté le 31-01-2024 à 21:38:52  profilanswer

Le hors contrat... Manquait plus que ça mais en même temps, entre Stanislas et le hors contrat il n'y a qu'un pas...
Ça dégage et vite [:dok38:2] [:-romano-:5] [:tartine mariol:8]

Message édité par protect_me le 31-01-2024 à 21:39:08

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°70024120
Scoinscoin
Posté le 31-01-2024 à 21:45:49  profilanswer

132 élèves dans l'établissement, 9 avec notif' (un départ l'année prochaine, mais peut être 2 ou 3 notif' en sup) et 4 Aesh (co).
Sur mes anciennes affectations, 250 élèves (environ), la CLIS avait une bonne douzaine d'élèves, un autre élève notifié avec accompagnement (qui a fini par rejoindre la CLIS), deux Avs (co et i).  
Et 150 élèves (environ), quatre notifiés pour 3 Avs (co) dont deux Avs en même temps une partie de la semaine pour une seule élève (merci le coordonnateur du dispositif de l'époque  :o ), deux notifiés de mémoire sur la mat' mais sans accompagnement.

L'on doit être sur 400 élèves avec notif sans Aesh dans le département. Disparité de personnel selon les pial.

n°70024164
gathea
Posté le 31-01-2024 à 21:57:05  profilanswer

vofou a écrit :

Je ne vois pas par quel miracle un élève faible pourrait d'un coup devenir bon. On ne parle pas de difficultés ponctuelles là, on parle de lacunes accumulées depuis le début de la scolarité. Si déjà il devient un peu moins faible, reprend confiance, et est content de venir en classe, c'est une victoire...

Je parlais du point de vue parents pour le coup... "Mon gamin progresse pas, c'est la faute au prof"

k_raf a écrit :

C'est moi où on n'avait jamais ressenti autant d'inquiétude sur ce groupe ? Franchement, j'angoisse rien qu'en vous lisant (et pourtant des épisodes à la con, on en a subis)...
 :sweat:

Faut dire qu'on a de quoi...  
http://x5y5l.mjt.lu/nl3/1xAvENT5h6 [...] f8VguNZTio

n°70024180
wurst
Posté le 31-01-2024 à 22:00:43  profilanswer

Comme dit précédemment, c’est l’équivalent de la réforme du Lycée. On a gueulé et dit que ça serait la merde. Ils l’ont fait quand même et c’est bien la merde.

n°70024188
gathea
Posté le 31-01-2024 à 22:01:25  profilanswer

Ah merde... j'ai rouvert Pronote pour vous filer l'info et je viens de voir que mon inspection annulée de la dernière fois est reportée à... jeudi 8 février :cry:
Bon ben..; bonne nuit!

n°70024314
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-01-2024 à 22:31:53  profilanswer

Moihey a écrit :

Citation :

Alors ministre des sports, Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis de l’éducation nationale.

Citation :

Depuis « l’affaire Stanislas », ses opposants l’ont rebaptisée « ministre de l’école privée ». Mais ce ne sont pas seulement les liens d’Amélie Oudéa-Castéra avec le privé sous contrat qui méritent d’être scrutés. D’après nos informations, elle s’est aussi activée, quand elle était ministre des sports, au service d’une école hors contrat, dirigée par l’une de ses connaissances, par ailleurs soutien d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2022.

https://twitter.com/edwyplenel/stat [...] 8418670978

[:nekromanttik:5]

Ça irait plus vite de recenser ce qu'elle a fait de correct [:k_raf:7]

n°70024336
Hypothese
Posté le 31-01-2024 à 22:39:10  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est connu pourtant.

Pas vraiment, je connaissais parce que Lahoma l'a fait

Une collègue l'a demandé pour l'année prochaine, les autres collègues découvrent la possibilité

n°70024342
Hypothese
Posté le 31-01-2024 à 22:40:12  profilanswer

k_raf a écrit :

Ça irait plus vite de recenser ce qu'elle a fait de correct [:k_raf:7]

Apparemment elle a sorti un "jugez moi sur mes actions pas sur mes paroles"
Mais elle a fait quoi à ce jour [:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2193  2194  2195  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)