Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74399690
tck-lt
Posté le 16-03-2026 à 09:54:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci à vous

Sebwap a écrit :

Contact aussi le / la prof principale qui aura ptet des retours sur comment ça se passe concrètement en classe.

Pas la peine, c'est une jeune qui a pris le poste à l'arrache, je l'ai rencontrée à la réunion parents-prof, pour moi elle est hors-sol. Et, tu as été collégien comme moi, on est fourbe et lâche à cet âge là ;-)
J'ai beaucoup plus confiance au CPE qui est place depuis longtemps et qui a une bonne exp.

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 09:54:02  profilanswer

n°74399726
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 09:58:19  profilanswer

Même si t'as un à priori négatif, ça peut très bien valoir le coup de prendre rdv avec elle pour ne serait-ce que la prévenir.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74399799
r06
Posté le 16-03-2026 à 10:06:50  profilanswer

tck-lt a écrit :

Pas la peine, c'est une jeune qui a pris le poste à l'arrache, je l'ai rencontrée à la réunion parents-prof, pour moi elle est hors-sol. Et, tu as été collégien comme moi, on est fourbe et lâche à cet âge là ;-)
J'ai beaucoup plus confiance au CPE qui est place depuis longtemps et qui a une bonne exp.

Mais le CPE n'est pas dans la classe.

Bon courage.

n°74399825
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 16-03-2026 à 10:09:41  profilanswer

cd5 a écrit :

Même si t'as un à priori négatif, ça peut très bien valoir le coup de prendre rdv avec elle pour ne serait-ce que la prévenir.

On peut supposer que ce sera le premier réflexe du CPE, mais personnellement oui je pense que je prendrais rdv avec les deux.

Message édité par Sebwap le 16-03-2026 à 10:09:49
n°74399966
DjullClint
Sharak !
Posté le 16-03-2026 à 10:30:05  profilanswer

Renseigne toi si jamais le programme Phare est mis en place dans l'établissement d'Y., je n'ai jamais eu besoin d'y recourir mais j'en ai entendu de bons échos.
Ca permet régulièrement de désamorcer l'effet de groupe et tout ça, sans stigmatiser l'élève.

n°74415135
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-03-2026 à 20:40:33  profilanswer

tck-lt a écrit :

Merci à vous

tck-lt a écrit :

on vous a parlé du dispositif phare?

n°74416754
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 09:48:25  profilanswer

Pour ceux qui ont des enfants d’âge primaire: Avec le recul, j’aurais du agir plus tôt (ie la changer d’école) mais j’ai pensé que mon vécu influençait ma perception de la situation, que je projetais. L’école me disait également que ma fille était trop sensible et qu’il fallait qu’elle s’endurcisse / prenne un peu sur elle (en gros qu’elle arrête de jouer les victimes même si c’était pas dit comme ça). Ils disaient que c’était des chamailleries d’enfants / cour de récré et qu’ils devaient / pouvaient régler ça entre eux. Dans un second temps c’était “vous inquiétez pas, avec le dispositif Phare / Kiva / blabla tout se passe bien, laissez nous un peu de temps”.  

Je n’ai pas d’instinct maternel développé, bien au contraire, mais je sentais que ça n’était pas normal (“gut feeling”). Au bout de 2 ans, je l’ai changé d’école (en cours d’année en plus, après des RDV avec la direction de l’école qui était dans le déni). J’ai vu ma fille tellement plus sereine très rapidement. Elle m’a aussi, par la suite, décrit des situations dont je n’avais pas idée et bien pire que ce qu’elle nous avait déjà raconté et que nous avions rapporté à l’école.  

Mon seul regret est de ne pas avoir suivi mon “instinct” plus tôt et avoir cru qu’une partie du problème venait de ma fille et de ses émotions “trop fortes”. J’ai aussi trop mis d’importance sur l’avis de ma fille qui ne voulait pas changer d’école (je lui demandais régulièrement (tous les 3 ou 4 mois) si elle voulait changer d’école mais elle refusait - elle ne savait pas que ça pourrait être mieux ailleurs - pour elle c’était sa normalité et elle pensait qu’elle perdrait les rares choses / moments qui étaient chouette dans son école).  

Bref. Je suis maintenant convaincue que quand les parents “savent” que quelque chose ne va pas, il ne faut pas lâcher et persévérer (valable aussi quand il s’agit d’un problème médical par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 19-03-2026 à 09:48:57
n°74416765
r06
Posté le 19-03-2026 à 09:50:14  profilanswer

Dynastie a écrit :

Pour ceux qui ont des enfants d’âge primaire: Avec le recul, j’aurais du agir plus tôt (ie la changer d’école) mais j’ai pensé que mon vécu influençait ma perception de la situation, que je projetais. L’école me disait également que ma fille était trop sensible et qu’il fallait qu’elle s’endurcisse / prenne un peu sur elle (en gros qu’elle arrête de jouer les victimes même si c’était pas dit comme ça). Ils disaient que c’était des chamailleries d’enfants / cour de récré et qu’ils devaient / pouvaient régler ça entre eux. Dans un second temps c’était “vous inquiétez pas, avec le dispositif Phare / Kiva / blabla tout se passe bien, laissez nous un peu de temps”.  

Je n’ai pas d’instinct maternel développé, bien au contraire, mais je sentais que ça n’était pas normal (“gut feeling”). Au bout de 2 ans, je l’ai changé d’école (en cours d’année en plus, après des RDV avec la direction de l’école qui était dans le déni). J’ai vu ma fille tellement plus sereine très rapidement. Elle m’a aussi, par la suite, décrit des situations dont je n’avais pas idée et bien pire que ce qu’elle nous avait déjà raconté et que nous avions rapporté à l’école.  

Mon seul regret est de ne pas avoir suivi mon “instinct” plus tôt et avoir cru qu’une partie du problème venait de ma fille et de ses émotions “trop fortes”. J’ai aussi trop mis d’importance sur l’avis de ma fille qui ne voulait pas changer d’école (je lui demandais régulièrement (tous les 3 ou 4 mois) si elle voulait changer d’école mais elle refusait - elle ne savait pas que ça pourrait être mieux ailleurs - pour elle c’était sa normalité et elle pensait qu’elle perdrait les rares choses / moments qui étaient chouette dans son école).  

Bref. Je suis maintenant convaincue que quand les parents “savent” que quelque chose ne va pas, il ne faut pas lâcher et persévérer (valable aussi quand il s’agit d’un problème médical par exemple).

Comment tu fais pour changer d'école au primaire en France?

n°74416771
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 09:51:52  profilanswer

r06 a écrit :

Tu connais pas le privé?

n°74416805
r06
Posté le 19-03-2026 à 09:56:32  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tu connais pas le privé?

Non  :D

mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 09:56:32  profilanswer

n°74416819
Kayou
Posté le 19-03-2026 à 09:59:16  profilanswer

Nous le changement d'école n'a pas été une solution pour l'aîné. On l'avait changé car déménagement mais au final le coté un peu borné de la population locale n'a pas aidé.
Quand tu as les cheveux long, habillé un peu gothique, filiforme, avec un humour caustique (mais pertinent) fan de mangas/jeux vidéo/culture japonaise, ça fait tâche au pays des agriculteurs.

Après malheureusement bien souvent montrer les muscles ou alors avoir une répartie verbale pertinente sont les meilleures atouts.
Bien souvent les tentatives pour que l'école arrange les choses empirent le phénomène.

Perso j'ai été victime de harcèlement pendant pas mal d'années au collège/lycée, on a arrêté de me faire chier quand j'ai pris 15kg/15cm en ayant un peu plus confiance en moi et en montrant les muscles et en osant ouvrir mal gueule (aidé par le fait de savoir que si besoin on pouvait en venir aux mains)

C'est caricatural pour certains mais bon, ça a fonctionné dans mon cas.

n°74416857
DjullClint
Sharak !
Posté le 19-03-2026 à 10:04:44  profilanswer

J'apporte un avis divergent :

Ici, ma grande a eu des moments compliqués en primaire. J'ai fait confiance a l'institution au début en expliquant a ma fille pourquoi et que si ça ne changeait pas rapidement, je m'en melais.
Une semaine après, j'ai débarqué a l'école, chopé un anim que je connaissais un peu plus que les autres et lui ai montré une autre facette de moi.
Au lieu d'avoir a faire au CSP+ que je suis devenu, il a eu a faire au mec qui a grandi en cité.
Je l'ai ai dit textuellement que j'étais pas du coin a la base et que même si j'étais poli et tout, s'il arrivait encore 1 seule chose a ma fille, je viendrai, j'entrerai dans l'école, j'niquerai le gamin et tout ceux qui se mettaient entre lui et moi.

Plus aucun problème depuis.

J'appréhendais la rentrée en 6e, j'avais dû en parler sur ce topic, et au final ça se passe super bien. Elle s'épanouit de plus en plus, a clairement pris confiance en elle, s'en fiche de l'avis des autres et se trouve maintenant jolie.

Au fi al, j'me dis que ce dont elle avait besoin, c'était de voir qu'elle était importante pour ses parents, et par extension importante tout court.

---------------
Posté le 19-03-2026 à 11:10:06  profilanswer

Ah ben voilà. Je m’y attendais. Suffit d’être plus con que le con qui a commencé, et hop tout est résolu.  

n°74417247
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-03-2026 à 11:12:27  profilanswer

La violence ou la menace de violence :love: :love:

---------------
n°74417260
myock92
Posté le 19-03-2026 à 11:14:00  profilanswer

La violence répond à la violence. La loi du plus fort.

n°74417262
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-03-2026 à 11:14:07  profilanswer

Mon gamin a eu des soucis avec un autre gamin en CE1 (ou CE2 je sais plus). Tout a bien fonctionné pour régler le problème et il n'a plus été embêté. J'ai même pas eu besoin de m'énerver, à part contre le périscolaire qui était en dessous de tout, mais la directrice de l'école a vraiment bien recadré le truc, les profs en ont parlé en classe sans stigmatiser personne...

---------------
n°74417279
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-03-2026 à 11:16:22  profilanswer

r06 a écrit :

C'est facile tu demandes à la maire du lieu où tu veux inscrire le gamin. Le maire n'est pas obligé de dire oui.

n°74417331
tck-lt
Posté le 19-03-2026 à 11:24:45  profilanswer

L'entretien de presque 1h lundi soir s'est très bien passé. Y. étant finalement satisfait en sortant, le soulagement n'est venu que le lendemain midi après avoir rencontré en présence du CPE les 5 ados qui le faisaient chier régulièrement (à tour de rôle, ils ne sont pas un seul groupe). On va attendre de voir dans les semaines à venir ce qu'il en est. 2 ont semble-t-il pris conscience et se sont excusés, l'un s'est excusé mais ne voit pas le mal, un autre ne comprenait même pas pourquoi il était là, le CPE l'a gardé après pour lui ré-expliquer. Le 5ème larron est la terreur du collège, le CPE l'a à l’œil, je pense que ça lui passe au dessus tout de même, on verra s'il change de comportement en classe.
Le CPE avertissait bien évidemment toute l'équipe éducative.

Il ne nous a pas évoqué le dispositif Phare. Y. ne souhaitait pas que les élèves soient sanctionnés (2 font partie de son groupe de copains), il veut juste pouvoir venir au collège et étudier sereinement, il est encore ce trimestre, premier de la classe d'ailleurs. Il fait du self-défense depuis le début de l'année pour justement apprendre à se défendre et prendre confiance en lui sur le plan physique. Mais il est encore dans la peur de faire mal et d'avoir mal, il suffirait qu'il l'applique une fois (même si je na cautionne pas la violence) pour que le regard des autres change sur lui et qu'il ne passe plus pour le gentil intello dont tout le monde peut profiter. Il a hâte d'être au lycée en tout cas (j'espère qu'on ne lui survend pas le truc :o).

Ce qu'il subit régulièrement :
- malmené physiquement : croche-pattes, balayettes, pinçage de tétons (il a eu des hématomes), étranglement bras-tête
- insulte : essentiellement en classe par un élève qui le traite régulièrement de suceur de profs
- vêtements : 2 élèves lui enlevaient régulièrement chaussures/chaussettes

Il ne nous a pas cité d'autres choses, je pensais pourtant qu'il y aurait eu d'autres trucs mais à priori il s'est entièrement livré. Ces évènements apparaissent 2-4 fois/semaine, ce n'est pas quotidien mais c'est lourd à force (avec l'inquiétude du "est-ce-que ça va arriver aujourd'hui" ).

Wait & see et merci pour vos soutiens (on sait déjà que nous n'aurons pas le même souci avec K. :o)

---------------
War Roak Gwengamp
n°74417360
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-03-2026 à 11:28:44  profilanswer

Ha oui ça fait beaucoup à gérer pour lui en terme de harcèlement :(  

C'est bien si l'équipe est active sur le sujet.  

Pour le fait de se défendre, même sans avoir besoin de frapper quelqu'un, la confiance en soi ça peut suffire, perso il a fallu que je sois au lycée pour que ça vienne (même si j'ai jamais été harcelé).

---------------
n°74417437
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-03-2026 à 11:42:55  profilanswer

pour moi dès que ça touche au physique comme ça c'est hyper grave

mon fils a eu quelques fois un truc ou deux, mais rien qui justifie qu'on aille plus loin car c'est resté isolé (je dirais une fois ou deux au collège, une fois au lycée, donc pas sure que ce soit lui qui était visé pour sa personnalité)

n°74417482
tck-lt
Posté le 19-03-2026 à 11:49:52  profilanswer

Il n'y aurait eu qu'un seul à lui mettre une balayette de temps en temps, je pense que nous n'en aurons jamais parlé. Là, c'est le cumul et la fréquence qui sont devenus insoutenables pour lui.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74417572
DjullClint
Sharak !
Posté le 19-03-2026 à 12:09:09  profilanswer

Ah oui, c'est loin d'être négligeable.  :sweat:  

Courage à lui et a vous et espérons effectivement que les actions menées portent leurs fruits sur le long terme. Si ces 2 potes ont pris conscience du truc déjà, ca devrait casser l'effet de groupe et calmer les choses.

Après, pour revenir sur les autres messages, on n'est clairement pas alignés sur la place de la violence dans la société.
Je pense que la violence dan la société a toujours existé et existera toujours, sous différentes formes et qu'il faut savoir la gérer, l'appréhender et en faire preuve lorsque nécessaire.

Si on ne le fait pas, on ne fera que la subir.

Après, je suis conscient que le choix de société qui é té fait bien avant même que je vienne au monde a été de confier la violence et sa gestion aux forces de l'ordre.  
Et depuis qqs temps, ils ont de moins en moins les moyens de l'utiliser et se font chier dessus dès qu'ils l'utilisent.

On est donc dans un monde où la violence est confiée à des personnes qui n'ont pas le droit de s'en servir.

Donc les citoyens lambdas (entendre par là non-flics) qui usent de la violence sont les grand gagnants dans l'histoire.

Et je ne parle pas de la violence engendrée par le sytème capitaliste lui-même, ni de la violence institutionelle.

Bref, décrier la violence, c'est juste ne pas voir la réalité du monde dans lequel on vit.

n°74418034
GarouWarri​or
Posté le 19-03-2026 à 13:44:39  profilanswer

Kayou a écrit :

Nous le changement d'école n'a pas été une solution pour l'aîné. On l'avait changé car déménagement mais au final le coté un peu borné de la population locale n'a pas aidé.
Quand tu as les cheveux long, habillé un peu gothique, filiforme, avec un humour caustique (mais pertinent) fan de mangas/jeux vidéo/culture japonaise, ça fait tâche au pays des agriculteurs.

Après malheureusement bien souvent montrer les muscles ou alors avoir une répartie verbale pertinente sont les meilleures atouts.
Bien souvent les tentatives pour que l'école arrange les choses empirent le phénomène.

Perso j'ai été victime de harcèlement pendant pas mal d'années au collège/lycée, on a arrêté de me faire chier quand j'ai pris 15kg/15cm en ayant un peu plus confiance en moi et en montrant les muscles et en osant ouvrir mal gueule (aidé par le fait de savoir que si besoin on pouvait en venir aux mains)

C'est caricatural pour certains mais bon, ça a fonctionné dans mon cas.

Je ne peux pas laisser passer ça sans rien dire. Dans le collège de ma fille, il y a des cas de harcèlement de temps en temps, l'équipe pédagogique est réactive dés qu'elle en prend conscience, et dans la très grande majorité des cas, leur intervention suffit à arranger les choses (ma fille a été victime, mais j'ai eu vent d'autres cas).

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74418154
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 14:02:20  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je ne peux pas laisser passer ça sans rien dire. Dans le collège de ma fille, il y a des cas de harcèlement de temps en temps, l'équipe pédagogique est réactive dés qu'elle en prend conscience, et dans la très grande majorité des cas, leur intervention suffit à arranger les choses (ma fille a été victime, mais j'ai eu vent d'autres cas).

Je suis 100% d'accord avec ça. Dans le cas de ma fille, le changement d'école a été effectué parce que la direction de l'école n'était pas à la hauteur (jusqu'à nier les problèmes) et la toxicité des comportements était entretenue par leur déni et leur attitude et confortait les comportements inappropriés, violents et banalisait le harcèlement.

Le harcèlement existe aussi dans le nouvel établissement de ma fille. La différence est dans la reactivité et les actions mises en place par la direction et l'équipe pédagogique. Ma fille sait que ça peut recommencer mais elle sait également que ça ne sera pas nié, qu'elle ne sera pas priée de se débrouiller seule et de s'endurcir, que les auteurs auront à en gérer les conséquences etc. Et ça, ça change tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 19-03-2026 à 14:03:14
n°74418209
Kayou
Posté le 19-03-2026 à 14:10:05  profilanswer

Dynastie a écrit :

Je suis 100% d'accord avec ça. Dans le cas de ma fille, le changement d'école a été effectué parce que la direction de l'école n'était pas à la hauteur (jusqu'à nier les problèmes) et la toxicité des comportements était entretenue par leur déni et leur attitude et confortait les comportements inappropriés, violents et banalisait le harcèlement.  

Le harcèlement existe aussi dans le nouvel établissement de ma fille. La différence est dans la reactivité et les actions mises en place par la direction et l'équipe pédagogique. Ma fille sait que ça peut recommencer mais elle sait également que ça ne sera pas nié, qu'elle ne sera pas priée de se débrouiller seule et de s'endurcir, que les auteurs auront à en gérer les conséquences etc. Et ça, ça change tout.

Oui enfin parler de réussite quand on est "obligé" de changer d'école car la direction n'a rien fait montre bien que dans bien des cas, ça ne sert à pas grand chose de le dire. Voire contre productif dans le sens où vous et ta fille n'avez plus eu confiance en l'établissement...

Chacun ses expériences et son point de vue.  

n°74418275
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-03-2026 à 14:18:03  profilanswer

Ca dépend vraiment de l'équipe pédagogique complète, mais ils sont de plus en plus compétents normalement.

---------------
n°74418399
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 14:36:42  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui enfin parler de réussite quand on est "obligé" de changer d'école car la direction n'a rien fait montre bien que dans bien des cas, ça ne sert à pas grand chose de le dire. Voire contre productif dans le sens où vous et ta fille n'avez plus eu confiance en l'établissement...

Je ne pense pas que faire de notre cas une généralité soit pertinent.

Après, on n'est pas partis sans rien dire non plus. On a eu des RV avec la direction. On a prévenu les représentants des parents d'élèves, on a alerté l'équivalent du rectorat sur l'inaction. Dans la demande de désincription, dans la case "raison du départ" on a bien indiqué que la sécurité physique et le bien être mental de notre enfant n'étaient pas pris en compte ou protégés par l'équipe en place. Pour l'anecdote, 5 enfants sont partis après ma fille, des enfants était partis avant et je suis certaine que d'autres partiront après. Mais bon, école élitiste et enfants de CSP+, une omerta règne et c'est plus facile pour la direction de faire l'autruche. Mais je comprends mieux certains scandales du type de celui de Betharram arrivent.

Message cité 2 fois
Message édité par Dynastie le 19-03-2026 à 14:37:13
n°74418422
r06
Posté le 19-03-2026 à 14:38:54  profilanswer

Dynastie a écrit :

Après, on n'est pas partis sans rien dire non plus. On a eu des RV avec la direction. On a prévenu les représentants des parents d'élèves, on a alerté l'équivalent du rectorat sur l'inaction. Dans la demande de désincription, dans la case "raison du départ" on a bien indiqué que la sécurité physique et le bien être mental de notre enfant n'étaient pas pris en compte ou protégés par l'équipe en place. Pour l'anecdote, 5 enfants sont partis après ma fille, des enfants était partis avant et je suis certaine que d'autres partiront après. Mais bon, école élitiste et enfants de CSP+, une omerta règne et c'est plus facile pour la direction de faire l'autruche. Mais je comprends mieux certains scandales du type de celui de Betharram arrivent.

Ton enfant était dans le privé avant et après?  J'imagine que oui maintenant que j'ai vu les stats de CSP+ dans le privé...:o

n°74418453
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 14:42:28  profilanswer

r06 a écrit :

Ton enfant était dans le privé avant et après?  J'imagine que oui maintenant que j'ai vu les stats de CSP+ dans le privé...:o

Non, pas vraiment.

Edit: officiellement c'est public avant et privé après, d'après le droit local et européen
Edit2: Si tu veux un exemple,  c'est similaire aux maisons d'éducation de la légion d'honneur. C'est officiellement public mais élitiste / réservé à un public très particulier.
Edit3: et c'est le cas pour avant et après

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 19-03-2026 à 14:55:22
n°74418544
r06
Posté le 19-03-2026 à 14:59:14  profilanswer

Dynastie a écrit :

Non, pas vraiment.

Edit: officiellement c'est public avant et privé après, d'après le droit local et européen
Edit2: Si tu veux un exemple,  c'est similaire aux maisons d'éducation de la légion d'honneur. C'est officiellement public mais élitiste / réservé à un public très particulier.
Edit3: et c'est le cas pour avant et après

Ok.

n°74418630
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-03-2026 à 15:16:16  profilanswer

Dynastie a écrit :

aaah c'est pour ça que tu les détestes :o

n°74418646
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 15:17:40  profilanswer

hyca a écrit :

aaah c'est pour ça que tu les détestes :o

Je déteste qui?

n°74418656
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-03-2026 à 15:19:38  profilanswer

le premier etablissement

n°74418662
Dynastie
Posté le 19-03-2026 à 15:21:02  profilanswer

hyca a écrit :

le premier etablissement

il ne s'agit pas d'un lfa.

n°74419634
Filob
Posté le 19-03-2026 à 17:54:48  profilanswer

tck-lt a écrit :

L'entretien de presque 1h lundi soir s'est très bien passé. Y. étant finalement satisfait en sortant, le soulagement n'est venu que le lendemain midi après avoir rencontré en présence du CPE les 5 ados qui le faisaient chier régulièrement (à tour de rôle, ils ne sont pas un seul groupe). On va attendre de voir dans les semaines à venir ce qu'il en est. 2 ont semble-t-il pris conscience et se sont excusés, l'un s'est excusé mais ne voit pas le mal, un autre ne comprenait même pas pourquoi il était là, le CPE l'a gardé après pour lui ré-expliquer. Le 5ème larron est la terreur du collège, le CPE l'a à l’œil, je pense que ça lui passe au dessus tout de même, on verra s'il change de comportement en classe.

Il ne nous a pas évoqué le dispositif Phare. Y. ne souhaitait pas que les élèves soient sanctionnés (2 font partie de son groupe de copains), il veut juste pouvoir venir au collège et étudier sereinement, il est encore ce trimestre, premier de la classe d'ailleurs. Il fait du self-défense depuis le début de l'année pour justement apprendre à se défendre et prendre confiance en lui sur le plan physique. Mais il est encore dans la peur de faire mal et d'avoir mal, il suffirait qu'il l'applique une fois (même si je na cautionne pas la violence) pour que le regard des autres change sur lui et qu'il ne passe plus pour le gentil intello dont tout le monde peut profiter. Il a hâte d'être au lycée en tout cas (j'espère qu'on ne lui survend pas le truc :o).

- malmené physiquement : croche-pattes, balayettes, pinçage de tétons (il a eu des hématomes), étranglement bras-tête
- insulte : essentiellement en classe par un élève qui le traite régulièrement de suceur de profs

Il ne nous a pas cité d'autres choses, je pensais pourtant qu'il y aurait eu d'autres trucs mais à priori il s'est entièrement livré. Ces évènements apparaissent 2-4 fois/semaine, ce n'est pas quotidien mais c'est lourd à force (avec l'inquiétude du "est-ce-que ça va arriver aujourd'hui" ).

Wait & see et merci pour vos soutiens (on sait déjà que nous n'aurons pas le même souci avec K. :o)

Il a subit tout ça sans rien dire pendant un moment puis vous a balancé tout d’un coup?

Personnellement pour 1 seule occurrence volontaire d’1 des 3 exemples cités ici je contacte l’école.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74421419
tck-lt
Posté le 20-03-2026 à 09:01:39  profilanswer

Il nous avait évoqué le croche-pattes ou la balayette, mais 2-3 fois depuis la 6ème, à mes yeux, ce n'était pas grave en soi, sachant qu'en plus c'était avec 2 "potes" qu'il invite à son annif. On a pris ça pour des chamailleries d'ados en montée de testostérone :o s'il n'y avait eu que ça, jamais on n'en serait arrivé là. C'est vraiment le cumul et la diversité des "agresseurs" qui l'a exaspéré.
Pour le reste, il ne nous en a parlé, en partie, que le mardi de la semaine dernière, et là il était en pleurs. C'est dimanche soir qu'il a lâché l'ensemble. J'espère qu'il n'y a pas autre chose qu'il nous cacherait mais vu son état d'esprit ce matin avant de partir ça ne semble pas être le cas.

Le CPE nous a bien dit que le harcèlement par des gars ou par des filles est en général très différent. Les gars c'est plus souvent physique, les filles ce sera plus par les RS et le langage.
Il nous a aussi évoqué le fait que les témoins en général se taisent car tant qu'il y en a un qui prend, ce n'est pas eux pendant ce temps là. Le RDV était vraiment intéressant, je trouve qu'il maitrisait son sujet. Contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, à aucun moment il n'a remis en cause la parole de Y, n'a minimisé les faits ou n'a tenté de mettre ça sous le tapis (c'est un établissement privé).

Message édité par tck-lt le 20-03-2026 à 09:46:22

---------------
War Roak Gwengamp
n°74421774
welcom
That's life !!
Posté le 20-03-2026 à 10:17:14  profilanswer

tck-lt a écrit :

Je crois que ce qui me choque ce sont les 2 qui sont sur la liste des potes, qu'ils n'aient pas pris conscience de dire aux autres que ça ne se faisait pas, et soit dans ce lot de 5 !! Sympa les potes  :heink:

En espérant que ça cesse pour de vrai et qu'il soit serein pour aller au collège !

Message édité par welcom le 20-03-2026 à 10:19:33

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74422581
GarouWarri​or
Posté le 20-03-2026 à 13:13:24  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est ton "dans bien des cas" qui me dérange. Je ne pense pas que ce soit vrai. Le harcèlement est de plus en plus pris en compte dans les établissements scolaires.
En plus ton discours encourage à se taire, alors qu'au contraire, libérer la parole est la meilleure chose à faire en cas de harcèlement.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74457655
1611291441​815135sos
Posté le 27-03-2026 à 11:14:34  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Appréciations globales : "....et un réel sens de l'humour".

ça peut être vu de plein de manière ça  [:pierroclastic:5]  

n°74506678
Dynastie
Posté le 07-04-2026 à 13:28:58  profilanswer

Bonjour à tous,
Y a t'il des gens dont les enfants ont leur compte bancaire avec carte chez Boursobank ici? Les enfants voient ils tous les comptes associés à leur nom? (livret A/jeune par exemple)? ou bien on peut leur donner accès uniquement à leur compte / carte et les laisser dans l'ignorance du reste? Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 07-04-2026 à 13:47:20
n°74506683
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-04-2026 à 13:30:02  profilanswer

Dynastie a écrit :

Bonjour à tous,
Y a t'il des gens dont les enfants ont leur compte bancaire avec carte chez Boursobank ici? Les enfants voient ils tous les comptes associés à leur nom? (livret A/jeune par exemple0? ou bien on peut leur donner accès uniquement à leur compte / carte et les laisser dans l'ignorance du reste? Merci!

Mes filles ne voient pas leur livret A, d’ailleurs je voudrais bien mais je sais pas comment faire.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)