Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3603 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74650589
DjullClint
Sharak !
Posté le 10-05-2026 à 01:02:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Il n’a rien exprimé de tel.
Perso, dans une telle situation, il n’y aurait tout simplement plus aucun écran à mon domicile. Et cet enfant ferait quoi face à cela ?

Ah ça me rassure, j'me disais que je m'étais hyper mal exprimé.

Y a au moins une personne qui a apriori compris un peu mon positionnement.

---------------
Posté le 10-05-2026 à 01:02:49  profilanswer

n°74650596
Kayou
Posté le 10-05-2026 à 01:08:12  profilanswer

Le dernier est puni depuis des mois et encore pour des mois d'écran directement.
On sait qu'il regarde ses frères mais il ne peut plus jouer à la console ni sur son téléphone, sauf cas particuliers (long voyage en voiture, 1/2 finale de la ligue des champions...) mais sinon c'est très restreint.

Il lit, jour dehors, va faire les courses avec ma femme...
Au final ça se passe plutôt bien alors que lorsqu'il joue, il a déjà cassé plusieurs manettes, un écran...  :o  

n°74650723
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-05-2026 à 07:48:52  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

J'avais 13 ans en 1985 et je devais facilement faire 3.5 heures par jour sur mon ordi.
Bon, on va dire que taper les codes du magazine Tilt c'était différent, ou pas...

Voilà c’est aussi mon cas  
Autant à 10 ans y aucun scénario ou c’est ok autant à 13..?

n°74650732
DjullClint
Sharak !
Posté le 10-05-2026 à 07:56:24  profilanswer

hyca a écrit :

Voilà c’est aussi mon cas
Autant à 10 ans y aucun scénario ou c’est ok autant à 13..?

13 ans t'es en 5e ou 4e.
Mettons tu rentres chez toi a 17h (c'est large car ma'fille en 6e finit les cours a 17h).
Ça veut dire que t'es devant les écrans jusqu'à 20h30.

Perso, ça me choque.

Car ma fille est au lit à 20h.

Donc devant les écrans jusqu'à a 20h30.
Faut encore rajouter le temps pour les devoirs + le temps pour les repas.

J'avoue que je ne conçois pas ça.

---------------
Posté le 10-05-2026 à 08:17:31  profilanswer

DjullClint a écrit :

13 ans t'es en 5e ou 4e.
Mettons tu rentres chez toi a 17h (c'est large car ma'fille en 6e finit les cours a 17h).

Perso, ça me choque.

Oui voilà c'est surtout qu'il faut faire que ça ou se coucher tard pour que ça soit possible.
Après ça ne m'étonne pas du tout, à mon avis ça doit être proche de la moyenne française
En cherchant 2 s
https://conventioncitoyennetempsenf [...] 3%A9crans.
"Le temps passé devant les écrans augmente fortement : près de 4h48 par jour en moyenne chez les 11-14 ans (hors école), et jusqu'à 5h10 chez les 16-19 ans. D'après le rapport datant d'avril 2024 « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu » , les enfants âgés de 6 à 17 ans passent en moyenne plus de 4 heures par jour devant les écrans."

Faut être conscient que c'est ça la normalité de nos jours...

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 10-05-2026 à 08:36:05
n°74650780
Autoporteu​r
Posté le 10-05-2026 à 08:25:52  profilanswer

hyca a écrit :

À 13 ans ils devraient faire quoi d’autre ?

Lire des livres / des BD
Jouer au lego / jeux de société / cartes
Jouer au tennis, ping pong… (pratiquer un sport)
Faire une cabane / marcher dans la forêt / visiter un musée…
Prendre la boîte outils et fabriquer des trucs bidules machins choses qu’ils ont vu dans un livre.
La dernière trouvaille : une fusée (?)  (bouteille plastique / de l eau / pompe à vélo / bouchon de liège…)
Faire des gâteaux / aider à faire la cuisine… faire des cookies pour la semaine….
Recevoir des amis, discuter de tout et rien
Faire les devoirs :D

Cette semaine, ils ont dû regarder
- 30 min à tout casser d école directe et petites recherches internet
- 2 épodes de StrangerThings (l’anime bien entendu) sur la télé
Et puis c’est tout
Peux être un peu de switch tout à l’heure mais d’abord, y a tennis !

À nous parents de ne pas trop passer de temps sur les écrans et de nous occuper de nos rejetons.
Pas de recette miracle…. Du temps, du temps et du temps….

Message cité 2 fois
Message édité par Autoporteur le 10-05-2026 à 08:33:13
n°74650795
santiago10
se tapit....
Posté le 10-05-2026 à 08:34:37  profilanswer

Ici c'est pas de télé en semaine, couchées à 20h30, le téléphone uniquement pour la grande qui fait le trajet collège-maison pour nous appeler quand elle arrive ou part d'un point A à un point B, téléphone en mode avion dans le salon.
En 6e, elle a des camarades de classe qui sont déjà complètement addict aux écrans. Les résultats scolaires semblent être le reflet du temps qu'ils passent dessus.
Je crois que ma fille de 6 ans doit être une des seules de sa classe à ne pas avoir de télé dans sa chambre.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74650797
Autoporteu​r
Posté le 10-05-2026 à 08:37:21  profilanswer

r06 a écrit :

Oui voilà c'est surtout qu'il faut faire que ça ou se coucher tard pour que ça soit possible.
Après ça ne m'étonne pas du tout à mon avis ça doit être proche de la moyenne française
En cherchant 2 s
https://conventioncitoyennetempsenf [...] 3%A9crans.
"Le temps passé devant les écrans augmente fortement : près de 4h48 par jour en moyenne chez les 11-14 ans (hors école), et jusqu'à 5h10 chez les 16-19 ans. D'après le rapport datant d'avril 2024 « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu » , les enfants âgés de 6 à 17 ans passent en moyenne plus de 4 heures par jour devant les écrans."

Faut être conscient que c'est ça la normalité facilité de nos jours...

Correctif - no red face :o

Tu as le choix
Tu délégues l’éducation de tes gamins à un smartphone / écran / application…. Ou tu passes du temps avec ton gamin (des trucs sympa ou des trucs chiants….)

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 10-05-2026 à 08:38:19
n°74650801
santiago10
se tapit....
Posté le 10-05-2026 à 08:39:15  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Lire des livres / des BD
Prendre la boîte outils et fabriquer des trucs bidules machins choses qu’ils ont vu dans un livre.
La dernière trouvaille : une fusée (?)  (bouteille plastique / de l eau / pompe à vélo / bouchon de liège…)
Faire des gâteaux / aider à faire la cuisine… faire des cookies pour la semaine….

Et puis c’est tout

À nous parents de ne pas trop passer de temps sur les écrans et de nous occuper de nos rejetons.

Je rentre vers 18h45 quasiment tous les soirs et je croise beaucoup d'enfants dehors, à l'heure où mes filles font leurs devoirs ou se douchent.
Et après : on comprend pas ils sont fatigués dès le mercredi.
J'ai acheté une PlayStation il y a 2 ans mais pour l'instant, les filles préfèrent faire des jeux de société avec nous.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74650813
r06
Posté le 10-05-2026 à 08:43:09  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Correctif - no red face :o

Tu as le choix
Tu délégues l’éducation de tes gamins à un smartphone / écran / application…. Ou tu passes du temps avec ton gamin (des trucs sympa ou des trucs chiants….)

Si t'as envie de penser ça.
Je dis pas que c'est ce que je fais mais que la majorité des enfants que nos enfants fréquentent vivent comme ça.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 08:43:09  profilanswer

n°74650818
Autoporteu​r
Posté le 10-05-2026 à 08:47:10  profilanswer

santiago10 a écrit :

Je rentre vers 18h45 quasiment tous les soirs et je croise beaucoup d'enfants dehors, à l'heure où mes filles font leurs devoirs ou se douchent.
Et après : on comprend pas ils sont fatigués dès le mercredi.
J'ai acheté une PlayStation il y a 2 ans mais pour l'instant, les filles préfèrent faire des jeux de société avec nous.

Je rentre dans ces eaux là… parfois plus tôt, parfois plus tard, parfois c’est moi qui passe les prendre, mais en sortant de l’école, c’est direct les devoirs dans leur demander.  
C’est devenu une routine… qui a été lente à mettre en place mais ça c’est fait.  

Après ça dépends de l’environnement familial, scolaire etc….. ce n’est pas « facile » de donner un cadre aux enfants.  
Quant aux gamins addictifs aux écrans qui s’en sortent bien (pour le moment :D), et bien tant mieux pour eux.

n°74650830
Autoporteu​r
Posté le 10-05-2026 à 08:53:48  profilanswer

r06 a écrit :

Si t'as envie de penser ça.
Je dis pas que c'est ce que je fais mais que la majorité des enfants que nos enfants fréquentent vivent comme ça.

Je ne nie pas que c’est la réalité (les gamins devant les écrans…tu as vu les résultats scolaires moyens :D)

Mais oui, éduquer des enfants n’est pas une chose à prendre à la légère.
Tu as le choix : sois tu t’en occupes, soit tu délégues.

Alors certes, la condition sociale / économiques / géographique etc… peut influer mais il faut arrêter de chercher des excuses.

Édit :
j’ai écris TU mais je ne te cible pas.
Le TU est générique.. désolé, j’aurai du dire « on ».
Aucune attaque ou jugement de valeur.
Bcp de connaissances laissent leurs enfants un accès total aux écrans sans leur donner de cadre… cela ne me pose pas de problème tant qu’ils ne jalousent pas la réussite des autres :/ malheureusement, arrivé à un moment, souvent en milieu de scolarité où ça génère des tensions
Là ça pose problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 10-05-2026 à 09:01:23
n°74651404
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-05-2026 à 12:29:12  profilanswer

DjullClint a écrit :

13 ans t'es en 5e ou 4e.

Perso, ça me choque.

au lit à 20h à 13 ans, c'est pas tous les enfants....

n°74651419
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-05-2026 à 12:32:11  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Je ne nie pas que c’est la réalité (les gamins devant les écrans…tu as vu les résultats scolaires moyens :D)

Mais oui, éduquer des enfants n’est pas une chose à prendre à la légère.  
Tu as le choix : sois tu t’en occupes, soit tu délégues.

Alors certes, la condition sociale / économiques / géographique etc… peut influer mais il faut arrêter de chercher des excuses.

Édit :  
j’ai écris TU mais je ne te cible pas.
Le TU est générique.. désolé, j’aurai du dire « on ».
Aucune attaque ou jugement de valeur.  
Bcp de connaissances laissent leurs enfants un accès total aux écrans sans leur donner de cadre… cela ne me pose pas de problème tant qu’ils ne jalousent pas la réussite des autres :/ malheureusement, arrivé à un moment, souvent en milieu de scolarité où ça génère des tensions
Là ça pose problème.

et ce point là peut aussi être contesté. tu peux être devant les écrans ET savoir en sortir le temps de réussir ce qui est demandé au collège / lycée. Réussir à truster les têtes de classe...

n°74651444
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-05-2026 à 12:42:46  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Lire des livres / des BD  

Et puis c’est tout

A 13 ans ? En rentrant de l’école , aller visiter un musée?  

Après moi j’étais fille unique et mes parents n’aiment pas jouer. Et à 13 ans je n’avais plus l’âge de jouer a la poupée etc.  
En gros j’étais sur msn avec les gens de ma classe (qui étaient plus restreints en général) en faisant mes devoirs. Et je dessinais , et utilisais Photoshop pour colorier etc.  
Quelques jeux également (les sims, age of ..)
Évidemment c’était pas du Time sink vampirique comme TikTok et tout.  
Mais bon je me souviens un jour j’étais retombée sur mes vieilles archives msn. J’étais hyper déçue je m’attendais à revivre une époque croustillante mais au lycée on parlait à 80% des devoirs (établissement de haut niveau)
Donc en vrai je pense que les soirs de semaine , hormis le vendredi où j’avais équitation.. bah je faisais mes devoirs surtout …

Accessoirement je pense que à 13 ans je me couchais plutôt à 21h. Déjà on mangeait à 20h mon père rentrant assez tard.  

n°74651487
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-05-2026 à 12:54:01  profilanswer

cassebrik a écrit :

Ce serait tous les enfants s’ils avaient de vrais parents comme djullclint  :O

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74651591
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-05-2026 à 13:27:53  profilanswer

:D

n°74651611
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-05-2026 à 13:34:53  profilanswer

cassebrik a écrit :

et ce point là peut aussi être contesté. tu peux être devant les écrans ET savoir en sortir le temps de réussir ce qui est demandé au collège / lycée. Réussir à truster les têtes de classe...

This.
Le temps d'écran ne définit pas tout. Évidemment, le contenu est important. Et il y a aussi l'ouverture à d'autres choses (études, mais pas seulement : culture, sport, interactions sociales). Je préfère un enfant qui consomme un peu d'écrans mais fait plein de choses à côté et va vers les autres à celui qu'on limite en durée d'exposition mais qui reste limité en termes d'activités.

Et le constat peut facilement devenir condescendant, mais attention aux jugements, c'est nier le rôle de la reproduction sociale.

On aime bien mettre en avant le côté "haut du panier" d'HFR et on considère que tout le monde devrait essayer de se tirer vers le haut (moi le premier), mais quand tu es fils, petit-fils et arrière-petit-fils de membres d'une classe sociale défavorisé, ça ne va pas si facilement de soi...

n°74651675
welcom
That's life !!
Posté le 10-05-2026 à 13:52:22  profilanswer

cassebrik a écrit :

13 ans en 4ème, au lit à 20h40, lecture jusqu'à 21h et tout coupe. Sans écran dans la chambre donc pas de possibilité de se relever pour les prendre.

Ça s'appelle l'éducation et le bien être des gosses et bcp de parents devraient se préoccuper de ça.

Il finit le collège à 16h (pas de tel au collège, sauf s'il sort après à la bibliothèque mais c'est rare) et il a 45min d'écran (tél et/ou console) mais à 19h30 on passe à table donc plus rien !

C'est arrivé qu'un prof donne un truc à faire le soir pour le lendemain... Après un mail explicatif mon fils n'a pas été sanctionné et le prof n'a pas refait le coup....

Vu qu'il est habitué à ça, il ne ronchonne pas... Par contre parfois il me balance un "truc machin c'est plus soft chez lui" bah oui mais ici c'est chez moi, mes règles...

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74651797
Dynastie
Posté le 10-05-2026 à 14:12:30  profilanswer

welcom a écrit :

13 ans en 4ème, au lit à 20h40, lecture jusqu'à 21h et tout coupe. Sans écran dans la chambre donc pas de possibilité de se relever pour les prendre.  

Ça s'appelle l'éducation et le bien être des gosses et bcp de parents devraient se préoccuper de ça.  

Il finit le collège à 16h (pas de tel au collège, sauf s'il sort après à la bibliothèque mais c'est rare) et il a 45min d'écran (tél et/ou console) mais à 19h30 on passe à table donc plus rien !  

C'est arrivé qu'un prof donne un truc à faire le soir pour le lendemain... Après un mail explicatif mon fils n'a pas été sanctionné et le prof n'a pas refait le coup....  

Vu qu'il est habitué à ça, il ne ronchonne pas... Par contre parfois il me balance un "truc machin c'est plus soft chez lui" bah oui mais ici c'est chez moi, mes règles...

Pour revenir sur l’heure du coucher, c’est sympa l’extinction à 21h en théorie. En pratique, pour ma fille de 12 ans c’est 21h30. Sauf que ça fait 2 ou 3 mois qu’elle tourne et rumine dans son lit tous les soirs jusqu’à 23:00 quand c’est pas 23:30. Et avant, c’était jusqu’à 22:30 avec seulement 2 ou 3 soirs sur 7 où elle s’endormait vers 23:00 ou 23:30.  

Elle commence à sérieusement râler et je la comprend. Comme elle se réveille et se lève sans souci à 6:30/6:40, on va sans doute retarder l’extinction à 22:30.  

Je ne pense pas que ça fasse de nous des parents laxistes, permissifs ou inconscients. Il faut aussi s’adapter à la personnalité et aux capacités de son enfant.

n°74651906
welcom
That's life !!
Posté le 10-05-2026 à 14:34:32  profilanswer

Dynastie a écrit :

Pour revenir sur l’heure du coucher, c’est sympa l’extinction à 21h en théorie. En pratique, pour ma fille de 12 ans c’est 21h30. Sauf que ça fait 2 ou 3 mois qu’elle tourne et rumine dans son lit tous les soirs jusqu’à 23:00 quand c’est pas 23:30. Et avant, c’était jusqu’à 22:30 avec seulement 2 ou 3 soirs sur 7 où elle s’endormait vers 23:00 ou 23:30.

Elle commence à sérieusement râler et je la comprend. Comme elle se réveille et se lève sans souci à 6:30/6:40, on va sans doute retarder l’extinction à 22:30.

Je ne pense pas que ça fasse de nous des parents laxistes, permissifs ou inconscients. Il faut aussi s’adapter à la personnalité et aux capacités de son enfant.

Ouais mais dans votre cas si après ça suit, ça peut se comprendre. Moi je sais qu'il aurait tendance à grogner mais au final s'endort. Si je le laisse traîner, il ne se lèvera pas (6h25 les matins) du coup pas le choix.

Mais il a des potes ou les parents n'ont totalement rien à branler des rythmes. Et je trouve ça super malheureux !

Message édité par welcom le 10-05-2026 à 14:35:12

---------------
n°74652160
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-05-2026 à 15:38:23  profilanswer

mes gamins n'arrivent pas à s'endormir tôt, jamais.

je ne vois pas l'intérêt de les forcer. les adultes non plus ne se couchent pas tôt chez nous d'ailleurs, ça joue sans doute.

je ne comprendrai jamais l'envie de généraliser ce qu'on fait comme étant "ce qu'il faut faire". Chacun s'adapte à ce qui se passe dans sa vie, sa réalité.... du mieux possible pour tous

n°74652164
Filob
Posté le 10-05-2026 à 15:39:07  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ca fait depuis les 7 ans de ma fille qu'on la laisse s’autoréguler et éteindre quand elle veut, gros soucis d’endormissement aussi,.on a vite vu qu’elle s'endormait plus tôt comme ça qu’en forçant l'extinction a heure fixe au final.
Par contre c’est toujours 20h puis 20h30 depuis quelques années dans son lit, et elle lit autant qu'elle veut.

C’est spécifique dans notre cas, on pense que c’est lié au TSA car assez classique chez eux, elle prends de la mélatonine tous les soirs maintenant depuis quelques mois et s’endort a 21h30 sans problème, c’est vraiment positif (avant elle alternait j'éteins ma liseuse/ j'essaie de m'endormir/ je ralume ma liseuse et parfois remontait entre les cycles parceque ras le bol).

Mais je te rejoins, on a pris cette décision a 7 ans sans diagnostique encore, parceque ca nous semblait adapté a notre enfant, meme si "on la laisse lire autant qu’elle veut même 23h si elle veut" a 7 ans c’est spécial (dans les faits elle s'endormait entre 21h30 et 22h a cette période je pense).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74653401
DjullClint
Sharak !
Posté le 10-05-2026 à 21:16:45  profilanswer

k_raf a écrit :

This.
Le temps d'écran ne définit pas tout. Évidemment, le contenu est important. Et il y a aussi l'ouverture à d'autres choses (études, mais pas seulement : culture, sport, interactions sociales). Je préfère un enfant qui consomme un peu d'écrans mais fait plein de choses à côté et va vers les autres à celui qu'on limite en durée d'exposition mais qui reste limité en termes d'activités.

Et le constat peut facilement devenir condescendant, mais attention aux jugements, c'est nier le rôle de la reproduction sociale.

On aime bien mettre en avant le côté "haut du panier" d'HFR et on considère que tout le monde devrait essayer de se tirer vers le haut (moi le premier), mais quand tu es fils, petit-fils et arrière-petit-fils de membres d'une classe sociale défavorisé, ça ne va pas si facilement de soi...

Biais du survivant peut être et biais de confirmation sûrement.
Sur les grands parents : 3 sur 4 étaient immigrés.
D'un côté, agriculteurs.
De l'autre je sais pas trop mais pas ouf.
Mes 2 parents ouvriers.
Moi : cadre sup.

Je ne vais pas dire que quand on veut, on peut, je suis d'accord que c'est de la douille.

Je sais aujourd'hui que si j'en suis là, c'est a cause de traumatismes infantiles et d'un besoin de sécurité totalement hors norme.

Mais c'est possible.

Bon faut aller en thérapie après quoi.

welcom a écrit :

Épouse moi !!  :lol:

Ici aussi elle sait que c'est plis cool chez les autres.
On ne s'est jamais caché d'être plus exigeant que la moyenne et même que ses profs.
On lui a aussi expliqué pourquoi.
Et elle est d'accord avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par DjullClint le 10-05-2026 à 21:17:05

---------------
Posté le 10-05-2026 à 21:26:46  profilanswer

DjullClint a écrit :

Épouse moi !!  :lol:

Ici aussi elle sait que c'est plis cool chez les autres.
On ne s'est jamais caché d'être plus exigeant que la moyenne et même que ses profs.
On lui a aussi expliqué pourquoi.
Et elle est d'accord avec ça.

Voilà, on est pareil ! Rien à dire de plus...
Il sait pourquoi, on veut qu'il soit capable de réaliser ce dont il a envie et pour ça, si on est pas derrière malheureusement il lâche (et il le reconnaît lui-même)

---------------
n°74653601
cassebrik
RIP upsa
Posté le 10-05-2026 à 21:53:06  profilanswer

Filob a écrit :

Ca fait depuis les 7 ans de ma fille qu'on la laisse s’autoréguler et éteindre quand elle veut, gros soucis d’endormissement aussi,.on a vite vu qu’elle s'endormait plus tôt comme ça qu’en forçant l'extinction a heure fixe au final.
Par contre c’est toujours 20h puis 20h30 depuis quelques années dans son lit, et elle lit autant qu'elle veut.

C’est spécifique dans notre cas, on pense que c’est lié au TSA car assez classique chez eux, elle prends de la mélatonine tous les soirs maintenant depuis quelques mois et s’endort a 21h30 sans problème, c’est vraiment positif (avant elle alternait j'éteins ma liseuse/ j'essaie de m'endormir/ je ralume ma liseuse et parfois remontait entre les cycles parceque ras le bol).

Mais je te rejoins, on a pris cette décision a 7 ans sans diagnostique encore, parceque ca nous semblait adapté a notre enfant, meme si "on la laisse lire autant qu’elle veut même 23h si elle veut" a 7 ans c’est spécial (dans les faits elle s'endormait entre 21h30 et 22h a cette période je pense).

oui en effet, y a aussi des choses spécifiques aux troubles de type autistique... que ce soit diagnostiqué ou non.

Et puis après, les autres enfants grandissent aussi dans cet environnement "troublé" donc différemment que cela aurait pu être.

Tout est toujours affaire d'adaptation, au final

n°74655040
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 11-05-2026 à 10:41:21  profilanswer

Nous là en 5ème ça y est il a plus de téléphone. Il a fini par le casser et flemme d'en racheter un. Il tente bien sûr de nous rappeler de temps en temps que blabla tout le monde en a un mais il a bien compris que c'est pas pour demain donc ça reste très rare.

Par contre il partira cet été pour sa première semaine sans nous voir et avec des inconnus. Il part en stage de sport.
J'avais précisé à l'époque de l'inscription son numéro de tel. Le stage étant plutôt intensif (en gros pendant 1 semaine c'est full sport) et à part 2 ou 3 autres gamins il connaitra vraiment personne je sais pas trop quoi faire.

Message cité 2 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 11-05-2026 à 10:44:36
n°74655104
DjullClint
Sharak !
Posté le 11-05-2026 à 10:51:15  profilanswer

SI j'etais à ta place (ce que je ne suis pas), je contacterai les animateurs pour expliquer le cas et savoir s'il est possible que ton fils t'appelle quand il en éprouve le besoin, et cadrer les règles avec ton fils et eux.
Genre pas appeler toutes les 10mn, seulement 1 fois par jour avant le repas, etc, etc

Perso, mes filles sont déjà parties ensemble et individuellement dans des petites colonies d'une semaine, le principe était : les animateurs donne des nouvelles de temps en temps, un groupe whatsapp etait créé pour ca.

Si gros impératif, l'enfant peut appeler ou les parents peuvent appeler.

Mais ca reste cadré sinon c'est la foire à la saucisse.

Elle avait  8 ou 9 ans quand elle a fait ca la première fois, ca c'est super bien passé.

n°74655116
Dynastie
Posté le 11-05-2026 à 10:53:07  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Nous là en 5ème ça y est il a plus de téléphone. Il a fini par le casser et flemme d'en racheter un. Il tente bien sûr de nous rappeler de temps en temps que blabla tout le monde en a un mais il a bien compris que c'est pas pour demain donc ça reste très rare.

Par contre il partira cet été pour sa première semaine sans nous voir et avec des inconnus. Il part en stage de sport.
J'avais précisé à l'époque de l'inscription son numéro de tel. Le stage étant plutôt intensif (en gros pendant 1 semaine c'est full sport) et à part 2 ou 3 autres gamins il connaitra vraiment personne je sais pas trop quoi faire.  

Vérifie avec l'organisateur mais ma fille pour ce genre de chose n'a de toute façon pas le droit au tel sur place. Pour les urgences, nous avons les coordonées du tel du responsable sur place avec les enfants et ils ont les notres (portables pro, perso et standard de notre boulot).

n°74655202
welcom
That's life !!
Posté le 11-05-2026 à 11:06:04  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Fait l'an dernier aussi quand il était en 5ieme, 5 jours ! Au moment de partir il grognait un peu, arrivé là bas il découvre un copain du foot inscrit aussi... Du coup il est parti avec un mini au revoir et un gros smile au visage et il a adoré !!! On avait un sms ou un appel le soir (ils avaient 15min de tél) !!

---------------
n°74655280
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-05-2026 à 11:18:06  profilanswer

DjullClint a écrit :

SI j'etais à ta place (ce que je ne suis pas), je contacterai les animateurs pour expliquer le cas et savoir s'il est possible que ton fils t'appelle quand il en éprouve le besoin, et cadrer les règles avec ton fils et eux.
Genre pas appeler toutes les 10mn, seulement 1 fois par jour avant le repas, etc, etc

Perso, mes filles sont déjà parties ensemble et individuellement dans des petites colonies d'une semaine, le principe était : les animateurs donne des nouvelles de temps en temps, un groupe whatsapp etait créé pour ca.

Si gros impératif, l'enfant peut appeler ou les parents peuvent appeler.

Mais ca reste cadré sinon c'est la foire à la saucisse.

Elle avait  8 ou 9 ans quand elle a fait ca la première fois, ca c'est super bien passé.

Dynastie a écrit :

Vérifie avec l'organisateur mais ma fille pour ce genre de chose n'a de toute façon pas le droit au tel sur place. Pour les urgences, nous avons les coordonées du tel du responsable sur place avec les enfants et ils ont les notres (portables pro, perso et standard de notre boulot).

J'ai l'impression que c'est le mode de fonctionnement principal des ces stages/colo. Sinon ça serait vite ingérable pour eux  :o  
Ici la grande par régulièrement en colo depuis ces 8 ans : ski avec le centre de loisir, colos à la mer. C'est toujours plus ou moins le même schéma appel sur des créneaux précis définis à l'avance. Bon nous c'est facile elle ne veut pas nous avoir au téléphone, le plus dur c'est de l'expliquer aux moniteurs  :D

n°74655389
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-05-2026 à 11:34:06  profilanswer

cassebrik a écrit :

14 ans ici (en 4ème), au lit à 20h, lecture jusqu'à environ 21h voire un poil plus s'il commence après 8h.  

Il sait très bien que ses potes n'ont pas les mêmes règles chez eux, menfin ça le perturbe pas du tout. Il est au courant depuis longtemps que les règles sont différentes dans toutes les familles, on a commencé à expliquer ça quand ils étaient petits à chaque situation où ils voyaient chez quelqu'un d'autre un truc "interdit" à la maison.  

Les téléphones sont évidemment bannis des chambres, et le temps d'écran est de toutes façons bloqué après 20h15 :o  

Ca n'empêche pas qu'il passe pas mal de temps sur la switch, mais si on sort il sort avec nous sans râler.  

Après il est assez facile, je sais bien que certains caractères sont plus difficilement gérables, je le vois avec ma fille de 11 ans :o :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74655419
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-05-2026 à 11:39:16  profilanswer

Ici c'est  
21h30 pour la grande en seconde, elle est libre de s'occuper comme elle veut (TV, livre, devoirs..) elle a toujours été sérieuse et nous avons entièrement confiance.
20h30 pour la petite en sixième et lecture obligatoire tous les soirs.

Par contre pour les 2 c'est téléphone rangé dans le bureau après 20h.
Quand j'entends ma fille me dire que certains sont encore sur des jeux à 1h du matin, je me demande à quoi pensent certains parents.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74655449
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-05-2026 à 11:43:34  profilanswer

gars_lent a écrit :

Par contre pour les 2 c'est téléphone rangé dans le bureau après 20h.
Quand j'entends ma fille me dire que certains sont encore sur des jeux à 1h du matin, je me demande à quoi pensent certains parents.

Ils ne pensent pas je pense :o

Cela étant, je pense que les gamins se rendent compte aussi que certains dorment complètement à l'école et se mettent dans des situations difficiles ...

n°74655475
DjullClint
Sharak !
Posté le 11-05-2026 à 11:48:08  profilanswer

Ma fille a eu un tel pendant 2 ou 3 mois en debut de 6e (en debut de cette année scolaire donc) puis on a décidé de lui retirer.

Elle nous a dit merci qqs semaines plus tard.

Elle a clairement remarqué que ceux qui n'avait pas de tel (elle et un garçon de sa classe, seulement 2 sur 27), réussissaient plus facilement, se concentrait mieux et avait, de manière générale, un meilleur comportement en classe.

Pour etre clair, je ne pense pas que téléphone => mauvais comportement.

Je pense que parents TRES attentif à l'education et tres (trop ?) exigeant => pas de téléphone (ou usage très contrôlé) ET bon comportement.

Bref, l'un ne cause pas l'autre, c'est ce que font les parents qui entraine les 2.

n°74655548
axklaus
Posté le 11-05-2026 à 11:56:18  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ici c'est  

Surtout qu'on peut leur couper le réseau à distance, même pas besoin de leur prendre l'appareil connecté.  :D  

C'est tellement plus simple de nos jours, à l'époque il fallait déplacer une TV cathodique pour faire chier les gosses  :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 11-05-2026 à 11:58:03
n°74655576
DjullClint
Sharak !
Posté le 11-05-2026 à 11:59:26  profilanswer

axklaus a écrit :

Surtout qu'on peut leur couper le réseau à distance, même pas besoin de leur prendre l'appareil connecté.  :D  

C'est tellement plus simple de nos jours, à l'époque il fallait déplacer une TV cathodique pour faire chier les gosses  :o

Ces durs moments où ils piquaient le cable peritel  :cry:

n°74655712
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-05-2026 à 12:21:55  profilanswer

DjullClint a écrit :

Ma fille a eu un tel pendant 2 ou 3 mois en debut de 6e (en debut de cette année scolaire donc) puis on a décidé de lui retirer.

Elle nous a dit merci qqs semaines plus tard.

Elle a clairement remarqué que ceux qui n'avait pas de tel (elle et un garçon de sa classe, seulement 2 sur 27), réussissaient plus facilement, se concentrait mieux et avait, de manière générale, un meilleur comportement en classe.

Pour etre clair, je ne pense pas que téléphone => mauvais comportement.

Je pense que parents TRES attentif à l'education et tres (trop ?) exigeant => pas de téléphone (ou usage très contrôlé) ET bon comportement.

Bref, l'un ne cause pas l'autre, c'est ce que font les parents qui entraine les 2.

Je suis pas sûre, je pense que c'est aussi une question de personnalité.
Nous avons deux filles à la maison qui ont leur téléphone et leur tablette en libre service, pas d'heure précise de coucher (elles ont 14 et 17 ans) et elles ont de très bonnes notes et un comportement exemplaire en classe.

---------------
n°74655720
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-05-2026 à 12:23:20  profilanswer

Et je pense aussi qu'être hyper exigeant, hyper controlant durant tout le collège et le lycée est un peu dangereux.
Une fois l'ado seul dans son logement étudiant à 300km, il n'aura plus personne derrière son cul pour lui dire quoi faire et quand le faire et là ca risque d'être compliqué.

---------------
n°74655736
kolian
Posté le 11-05-2026 à 12:27:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et je pense aussi qu'être hyper exigeant, hyper controlant durant tout le collège et le lycée est un peu dangereux.
Une fois l'ado seul dans son logement étudiant à 300km, il n'aura plus personne derrière son cul pour lui dire quoi faire et quand le faire et là ca risque d'être compliqué.

:jap:  

Faut trouver le compromis entre contrôle et responsabilisé son enfant.

Funfact, j'ai du faire une petite modif sur le contrôle parental de mon gone la semaine dernière (il était chez ses GP et voulait avoir accès à google)
J'ai remarqué à ce moment la que je n'avais pas remis le contrôle sur les heures où le tel est accessible ou non...
Et au final, comme les règles sont depuis longtemps en place, mon fils n'avait pas le réflexe d'être sur son tel passé une certaine heure  :D

---------------

n°74656040
welcom
That's life !!
Posté le 11-05-2026 à 13:33:32  profilanswer

DjullClint a écrit :

Ces durs moments où ils piquaient le cable peritel  :cry:

Mon père faisait ça quand on était jeune ! En primaire je rentrais à pied le soir et pour ne pas que je sois sur la TV, il partait avec le câble au travail :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)