Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  388  389  390  391  392  393
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73906217
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 13:30:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raistlin a écrit :

Ce type de sanction, c'est dès la première mauvaise note dans une matière principale ?
Si oui, je trouve ça un peu rude aussi. Ça aurait pour moi un côté "tu n'as pas le droit à l'erreur".
De mon côté, j'essaye d'éduquer mes enfants dans "tu peux faire des erreurs, c'est pas grave, juste faut trimer plus ensuite pour rattraper".

Grosso modo, une sale note ça arrive. Par contre, faut savoir pourquoi, quelles sont les lacunes et donc bosser pour rattraper ces lacunes.

J'ai une vision qui est plus : une note, c'est pas bien ou mal, c'est seulement un indicateur de ce que tu as compris ou pas. Et ce que tu n'as pas compris, va falloir bosser plus pour le comprendre.

Forcément, y a des moments où il y a des fautes d'inattention, bah ça arrive, c'est pas grave, faudra mieux se relire la fois suivante. Et les fautes d'inattention, ça te fait passer de 20 à 18 ou 19, pas à 8.

Non c'était moyenne mini dans certaines matières, les principales.
Prévenu depuis la rentrée avec une mise en garde quand on a vu qu'il commençait mal le trimestre.  
Nous une note c'est pas ce qu'ils ont compris ou pas c'est ce qu'ils ont bossé ou pas :o

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 13:30:06  profilanswer

n°73906254
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 13:38:12  profilanswer

Moyenne mini, ça veut dire avec la moyenne, ou que tu exiges un niveau de moyenne minimal ?

n°73906258
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 13:39:02  profilanswer

Dynastie a écrit :

Les langues étrangères c’est pas si facile que ça pour tout le monde. C’est comme les maths, l’orthographe ou le sport ou la musique. Y’en a pour qui c’est quasiment inné, y’en a qui y arrivent en bossant, et y’en a qui, même en trimant et s’entraînant des heures durant, atteindront péniblement la moyenne. Alors oui, y’a plus d’outils pour faciliter les apprentissages d’une langue étrangère de nos jours qu’à notre époque. Mais non, ça veut pas dire que ça sera facile à apprendre pour autant.  

Et honnêtement, les programme (ou les profs, je sais pas) se sont aussi adaptés et quand je vois ce qui est demandé à ma fille en 6e en anglais par rapport à ce dont je me souviens à mon époque, y’a un fossé. L’anglais est plus présent au quotidien pour nos enfants et ça se voit dans ce qui leur est demandé (à moins que la prof d’anglais de notre fille soit une exception, c’est possible aussi).  

Tu trouves que le niveau est plus exigeant qu'on ton époque ?
J'aurais dit carrément l'inverse, même en anglais.

n°73906262
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 13:39:41  profilanswer

Raistlin a écrit :

Ce type de sanction, c'est dès la première mauvaise note dans une matière principale ?
Si oui, je trouve ça un peu rude aussi. Ça aurait pour moi un côté "tu n'as pas le droit à l'erreur".
De mon côté, j'essaye d'éduquer mes enfants dans "tu peux faire des erreurs, c'est pas grave, juste faut trimer plus ensuite pour rattraper".

Grosso modo, une sale note ça arrive. Par contre, faut savoir pourquoi, quelles sont les lacunes et donc bosser pour rattraper ces lacunes.

J'ai une vision qui est plus : une note, c'est pas bien ou mal, c'est seulement un indicateur de ce que tu as compris ou pas. Et ce que tu n'as pas compris, va falloir bosser plus pour le comprendre.

Forcément, y a des moments où il y a des fautes d'inattention, bah ça arrive, c'est pas grave, faudra mieux se relire la fois suivante. Et les fautes d'inattention, ça te fait passer de 20 à 18 ou 19, pas à 8.

Ton post me fait marrer.
Perso, j’ai toujours pratiqué l’arme atomique avec mes enfants, la règle est enfreinte, grosse punition bien disproportionnée comme il faut. La seule fois où mon dernier à ramener une sale note en math (< 16) en première, il a tenté la négociation pour la soirée du week-end à venir, sans succès.
Il a oublié de tourner la page du DS alors qu’il y avait un exercice sur 5 points derrière. Le reste était sans erreur, et il s’était étonné d’avoir fini rapidement l’épreuve. :D  

Le jour de l’examen ou du concours, tu n’auras pas de seconde chance.

n°73906281
Raistlin
Sharak !
Posté le 01-12-2025 à 13:42:47  profilanswer

Kayou a écrit :

Non c'était moyenne mini dans certaines matières, les principales.
Prévenu depuis la rentrée avec une mise en garde quand on a vu qu'il commençait mal le trimestre.
Nous une note c'est pas ce qu'ils ont compris ou pas c'est ce qu'ils ont bossé ou pas :o

Ouais ici on a laissé notre première se planter pour ensuite l'accompagner, prendre plus de temps avec elle sur ses devoirs, mais elle est en 6°. J'imagine que de ton côté c'est au lycée ?
Une autre paire de manche... :cry:

Notre stratégie sur le papier, c'est :
- accompagnement en 6° et de plus loin en 5° pour que ça déroule seule en 4° et 3°.
- accompagnement en seconde pour que ça déroule seule la suite.

Avec 2 ans d'écarts entre les deux, ça permet de pas avoir à se dédoubler et faire en sorte que ça se passe bien, normalement.

Mais ça, c'est sur le papier...

---------------
Posté le 01-12-2025 à 13:48:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ton post me fait marrer.
Perso, j’ai toujours pratiqué l’arme atomique avec mes enfants, la règle est enfreinte, grosse punition bien disproportionnée comme il faut. La seule fois où mon dernier à ramener une sale note en math (< 16) en première, il a tenté la négociation pour la soirée du week-end à venir, sans succès.
Il a oublié de tourner la page du DS alors qu’il y avait un exercice sur 5 points derrière. Le reste était sans erreur, et il s’était étonné d’avoir fini rapidement l’épreuve. :D

Je suis content de divertir, encore plus content de ne pas te connaître.
Ton jugement, tu peux le garder pour toi.

Et concrètement, si, tu auras une deuxième chance pour les concours, c'est le principe même des 5 demis.

Message édité par Raistlin le 01-12-2025 à 13:48:59

---------------
Posté le 01-12-2025 à 13:59:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ton post me fait marrer.

Ne pas juger, ne pas juger...

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73906351
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 14:00:23  profilanswer

J’exprime aucun jugement te concernant.
Je relate juste une anecdote d’une erreur d’inattention, inattention qui n’a toujours qu’une petite conséquence selon toi, ce qui est faux.

n°73906359
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-12-2025 à 14:02:11  profilanswer

Je trouve ça très bourrin, pourtant je suis pas particulièrement tolérant aux trop mauvais résultats scolaires.  

Ton anecdote c'est typiquement le genre de truc qui peut me faire marrer :o :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73906376
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 14:06:08  profilanswer

Ah mais, t’inquiète, on en rigole depuis. Par contre, il n’a plus jamais oublié de tourner une feuille d’examen.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 14:06:08  profilanswer

n°73906381
Raistlin
Sharak !
Posté le 01-12-2025 à 14:07:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’exprime aucun jugement te concernant.
Je relate juste une anecdote d’une erreur d’inattention, inattention qui n’a toujours qu’une petite conséquence selon toi, ce qui est faux.

Ce qui m'interpelle, et sûrement ce qui nous différencie, c'est que j'ai l'impression en te lisant que ce qui est important est la note.
Pour moi, ce qui est important est que mes enfants aient compris. La note permet de savoir ce qu'ils ont compris ou pas.

---------------
Posté le 01-12-2025 à 14:12:34  profilanswer

Raistlin a écrit :

Ce qui m'interpelle, et sûrement ce qui nous différencie, c'est que j'ai l'impression en te lisant que ce qui est important est la note.
Pour moi, ce qui est important est que mes enfants aient compris. La note permet de savoir ce qu'ils ont compris ou pas.

Non, ce qui est important c’est l’exigence. La note finale n’est qu’une conséquence de celle ci.
Avant il y a eu travail personnel, répétition des exercices, demande d’explications auprès de moi ou de ses potes, ou internet si incompréhension, peu m’importe. Mais c’est l’exigence qui induit ce comportement.

Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 14:13:19
n°73906428
gimly the ​knight
Posté le 01-12-2025 à 14:15:08  profilanswer

Raistlin a écrit :

Si seulement c'était si simple....

La note (si tant est que la notation soit standardisée) est la résultante de l'ensemble. L'acquisition des compétences certes, mais énormément d'autres choses.  

Sans compter qu'il existe des domaines ou il y a beaucoup moins de compréhension que d'apprentissage brut.  

Team rigidité excessive ici, mais je suis du 20ème siècle tah l'ami pistache. Autre temps, autres mœurs.  

Avec un peu de doute avec le recul sur le caractère opportun d'avoir mis autant de pression, mais bon, c'est fait, et à bien y réfléchir je préfère avoir mis trop de pression que de déplorer de ne pas en avoir mis assez.  
Et surtout c'est fini depuis quelques années. Même si tous les gosses n'ont pas fini leurs études ils sont maintenant à priori sur des rails  [:shimay:1]

n°73906513
Cend
Meuh !
Posté le 01-12-2025 à 14:31:58  profilanswer

team vieille ici aussi :o mais pas team pistache hein :o
on a toujours refusé de mettre une pression démesurée aux gosses pour leurs études, avec un suivi et ce qui va bien commême
au final, et en étude sup maintenant, ca sait que si ca veut réussir ca doit bosser, parce que c'est sans pitié derrière [:jkley] Et ma fille qui était team je me contente du minimum parce que c'est deja bien, ben elle bosse bien plus maintenant, genre elle va meme à la BU le dimanche :D parce que la pression, ils savent également se la mettre eux meme

n°73906614
kolian
Posté le 01-12-2025 à 14:52:37  profilanswer

Ici mon fils a compris que pour avoir de bonne note il faut travailler :o

Bon, par contre il ne trouve pas toujours la motivation pour travailler :lol:

---------------

n°73906615
Filob
Posté le 01-12-2025 à 14:52:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si seulement c'était si simple....

La note (si tant est que la notation soit standardisée) est la résultante de l'ensemble. L'acquisition des compétences certes, mais énormément d'autres choses.  

Sans compter qu'il existe des domaines ou il y a beaucoup moins de compréhension que d'apprentissage brut.  

Team rigidité excessive ici, mais je suis du 20ème siècle tah l'ami pistache. Autre temps, autres mœurs.  

Avec un peu de doute avec le recul sur le caractère opportun d'avoir mis autant de pression, mais bon, c'est fait, et à bien y réfléchir je préfère avoir mis trop de pression que de déplorer de ne pas en avoir mis assez.  
Et surtout c'est fini depuis quelques années. Même si tous les gosses n'ont pas fini leurs études ils sont maintenant à priori sur des rails  [:shimay:1]

Ta fille a choisi quoi au final?
Elle avait pas mal bourlingué.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73906661
Dynastie
Posté le 01-12-2025 à 15:00:06  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tu trouves que le niveau est plus exigeant qu'on ton époque ?
J'aurais dit carrément l'inverse, même en anglais.

En langues étrangères, oui, je trouve.  

Moi, en 6e, en anglais qui était ma lv1, entre septembre et novembre, on en était encore (de mémoire), aux auxiliaires être et avoir au présent, avec un peu de vocabulaire autour.  

Ma fille doit faire un book report d’un livre au choix (interdiction de bd/comics/manga ou même « illustrated novels »). Alors oui, ils ont commencé l’anglais en primaire. Oui, l’anglais est présent dans leur vie de tous les jours mais je trouve ça quand même ardu pour une fin de premier trimestre de 6e.  

J’attends que ma cousine m’envoie ce que sa fille en 6e fait en anglais pour voir si c’est prof-dépendant ou pas.

n°73906676
kolian
Posté le 01-12-2025 à 15:02:07  profilanswer

Dynastie a écrit :

Moi, en 6e, en anglais qui était ma lv1, entre septembre et novembre, on en était encore (de mémoire), aux auxiliaires être et avoir au présent, avec un peu de vocabulaire autour.  

Ma fille doit faire un book report d’un livre au choix (interdiction de bd/comics/manga ou même « illustrated novels »). Alors oui, ils ont commencé l’anglais en primaire. Oui, l’anglais est présent dans leur vie de tous les jours mais je trouve ça quand même ardu pour une fin de premier trimestre de 6e.  

J’attends que ma cousine m’envoie ce que sa fille en 6e fait en anglais pour voir si c’est prof-dépendant ou pas.

Y a une raison particulière pour une telle exigence en anglais ?  

Mon fils en 6ème, c'est clairement loin de demander un book report.

La semaine a été axé autour des pays/nationalité ( et chiffres ordinaux )

---------------

n°73906698
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-12-2025 à 15:05:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ton post me fait marrer.

Mais il n'aurait pas compris tout seul qu'il fallait tourner la page, la punition était vraiment indispensable ? Normalement ce genre d'ânerie, c'est une fois, pas deux.
Et les punitions bourrines (telles que priver l'enfant de voir sa petite amie) me semblent potentiellement contre-productives : pour l'ado (pas mûre) que j'étais, ça m'aurait encouragée à faire encore moins d'efforts. Et passés 18 ans, on parle de jeunes adultes qui ont le droit de prendre les décisions qui les concernent, même si elles sont stupides. En bref ça me semble être un jeu dangereux, et au jeu du plus con je ne suis pas sûre de gagner personnellement :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73906705
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 15:06:57  profilanswer

kolian a écrit :

Y a une raison particulière pour une telle exigence en anglais ?  

Mon fils en 6ème, c'est clairement loin de demander un book report.

La semaine a été axé autour des pays/nationalité ( et chiffres ordinaux )

Gros +1, on est très loin de ça ici aussi !

n°73906712
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-12-2025 à 15:07:51  profilanswer

Et ici, mon fils a ramené de 12 en SVT, le premier il en a pleuré, le deuxième il est spontanément allé voir sa prof pour comprendre ses erreurs.
Si ça se reproduit, il sait qu'il m'aura sur le dos au moins pour travailler dans cette matière alors que je lui fiche une paix royale depuis toujours sur le sujet.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73906720
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 01-12-2025 à 15:09:22  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mais il n'aurait pas compris tout seul qu'il fallait tourner la page, la punition était vraiment indispensable ? Normalement ce genre d'ânerie, c'est une fois, pas deux.
Et les punitions bourrines (telles que priver l'enfant de voir sa petite amie) me semblent potentiellement contre-productives : pour l'ado (pas mûre) que j'étais, ça m'aurait encouragée à faire encore moins d'efforts. Et passés 18 ans, on parle de jeunes adultes qui ont le droit de prendre les décisions qui les concernent, même si elles sont stupides. En bref ça me semble être un jeu dangereux, et au jeu du plus con je ne suis pas sûre de gagner personnellement :o

+1 :jap:

après ca dépend de l'enfant, tu remarques très vite si ton gamin est sensible à ce genre de pression ou non.
Le mien je pourrais le priver de tout ce que je veux, s'il a décidé qu'il bosserait pas (et c'est ce qu'il a décidé), il ne bossera pas :spamafote:

Mon fils ainé n'a pas subi ce genre de punition et de pression et maintenant il a 23 ans et je suis très fière de son parcours universitaire.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73906748
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 15:14:48  profilanswer

J'estime que mes enfants, tant qu'ils ne sont pas indépendants financièrement, qu'ils vivent à la maison, ils ont des comptes à nous rendre et doivent se plier aux règles de la maison.

Chez nous c'est aussi chez eux mais il y a des règles.
Comme on dit à l'aînée, s'il veut faire ce qu'il veut et faire ses JV, il se trouve un boulot, un logement et une fois chez lui il fera ce qu'il voudra.

Team vieux con ici, les grands parents de chaque coté nous disent parfois qu'on est un peu durs mais d'un autre coté ils critiquent les comportements des cousines du fait de leur éducation  [:loli]

Après on sait très bien qu'on a fait et qu'on fera des conneries, mais bon au moins on est en phase sur l'éducation, même si sur certains points je serais moins cool (que ma femme) et inversement

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 01-12-2025 à 15:16:36
n°73906761
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-12-2025 à 15:16:53  profilanswer

Je suis très exigeante et sévère, ça n'est pas du tout incompatible.
Cela dit effectivement ça doit dépendre avant tout du caractère de l'enfant.

---------------
n°73906767
vigneuxams​terdam
Posté le 01-12-2025 à 15:17:43  profilanswer

Avec un TDAH ça marche pas...

n°73906773
skylight
Made in France.
Posté le 01-12-2025 à 15:19:16  profilanswer

pistache52 a écrit :

Par contre, il n’a plus jamais oublié de tourner une feuille d’examen.

Je débarque, hein, désolé (mon grand arrive en 6ème l'an prochain)
Mais en te lisant, qu'est-ce qui te garantit qu'il n'oubliera jamais à nouveau de tourner ?
Le principe même d'inattention ou d'oubli, c'est qu'on n'y pense pas au moment T ?

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 01-12-2025 à 15:19:34
n°73906785
GarouWarri​or
Posté le 01-12-2025 à 15:20:41  profilanswer

Dynastie a écrit :

Mes filles n'ont clairement pas eu ça en 6e et heureusement. L'anglais en primaire ça reste quand même super aléatoire. Mes filles en ont très peu fait. Leur classe était régulièrement privées de cours d'anglais en tant que punition [:anefay:1] (dixit mes filles). Elles avaient un niveau plus que limité à leur arrivée au collège.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°73906807
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 15:25:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis très exigeante et sévère, ça n'est pas du tout incompatible.
Cela dit effectivement ça doit dépendre avant tout du caractère de l'enfant.

Clairement

Le frère de ma femme a été un sacré touriste, branleur même, (2 ans à jouer à la console) et a une carrière uniquement grâce à son père. Il a complètement été absent de son éducation (c'est son beau père qui a tenté mais en vain) mais l'a mis sur son trône à son boulot :o
Ma femme a bossé comme pas possible, a été soutenu par son beau père et a plutôt très bien réussi sa scolarité et sa carrière pro.
Sa 1/2 soeur est entre les 2 :o

Et nos 3 enfants doivent être gérés de manière différentes. Et ce qui est "marrant" c'est que j'ai plus de facilité à échanger avec ceux qui ressemblent le plus au caractère de ma femme et inversement. J'ai un fils qui me ressemble bcp niveau caractère, bah c'est pas simple.

n°73906836
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 01-12-2025 à 15:29:40  profilanswer

Kayou a écrit :

J'estime que mes enfants, tant qu'ils ne sont pas indépendants financièrement, qu'ils vivent à la maison, ils ont des comptes à nous rendre et doivent se plier aux règles de la maison.  

Chez nous c'est aussi chez eux mais il y a des règles.
Comme on dit à l'aînée, s'il veut faire ce qu'il veut et faire ses JV, il se trouve un boulot, un logement et une fois chez lui il fera ce qu'il voudra.

Team vieux con ici, les grands parents de chaque coté nous disent parfois qu'on est un peu durs mais d'un autre coté ils critiquent les comportements des cousines du fait de leur éducation  [:loli]  

Après on sait très bien qu'on a fait et qu'on fera des conneries, mais bon au moins on est en phase sur l'éducation, même si sur certains points je serais moins cool (que ma femme) et inversement

les miens savent qu'ils vont m'avoir sur leur dos s'ils commettent plusieurs erreurs flagrantes de suite.
ils ont le droit à une erreur, ça arrive = pas de punition.
qd je dis de suite, ça va être sur une ou 2 semaines. ils auront droit à un conseil parental le soir avec des gros yeux.
les restrictions vont arriver si malgré la remise à l'ordre est passée à l'as. [:zedlefou:1]

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73906842
Dynastie
Posté le 01-12-2025 à 15:30:29  profilanswer

Ah ben à vous lire ici, c’est une exception alors. Les exigences dans le collège de ma fille semblent être élevées pour l’anglais (ou alors c’est juste cette prof, comme elle vient d’arriver dans l’établissement, c’est possible aussi).  

Si ça peut vous rassurer, je trouve ça très léger (trop?) pour les autres matières. Notamment en maths. Mais j’ai moins de souvenirs de ce que je faisais exactement en 6e.  

n°73906850
vigneuxams​terdam
Posté le 01-12-2025 à 15:31:31  profilanswer

T'es pas en Allemagne Dynastie ?

n°73906864
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-12-2025 à 15:33:10  profilanswer

La 6ème c'est encore le cycle 3 CM1-CM2-6ème, c'est franchement basique les enseignements.
De ce que je me souviens c'était finger in the nose pour les matières principales.

n°73906891
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 15:36:59  profilanswer

C'est supposé être une révision de CM1 / CM2 avec quelques approfondissements oui.
Après c'est très variable selon les profs, et leur niveau d'exigence.

n°73907052
Filob
Posté le 01-12-2025 à 16:01:49  profilanswer

skylight a écrit :

Je débarque, hein, désolé (mon grand arrive en 6ème l'an prochain)
Mais en te lisant, qu'est-ce qui te garantit qu'il n'oubliera jamais à nouveau de tourner ?
Le principe même d'inattention ou d'oubli, c'est qu'on n'y pense pas au moment T ?

Perso j'ai oublié de tourner le feuille en Anglais le jour du bac.

Je me souviens encore de la sensation quand je suis sortie super contente de mon boulot, en entendant les autres parler de l'exercice sur les pompiers ou whatever sujet dont je n'avais pas vu l'énoncé. Cette frustration utlime quand j'ai compris XD

Pas eu besoin d'un quelquonque savon ou punition, je n'ai plus jamais oublié de tourner la feuille.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73907233
Dynastie
Posté le 01-12-2025 à 16:31:06  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

T'es pas en Allemagne Dynastie ?

Ma fille est scolarisée dans le système français.

n°73907592
pistache52
Posté le 01-12-2025 à 17:36:17  profilanswer

Colonelle a écrit :

La règle étant enfreinte, sanction il y a eu  [:chips:1] , parce que ma règle c’est qu’une punition promise est toujours due.
Mais vous inquiétez pas trop pour lui, il a eu une vie collège et lycée tout à fait normale, open bar avec une vie sociale bien remplie (sauf la fin de terminale puisque Covid)

Quand au fait qu’on le fait une fois mais pas deux, l’inattention reste un truc à combattre tout au long d’une scolarité ou dans sa vie professionnelle. Il a toujours eu par exemple une lecture plutôt rapide des consignes et cela lui a encore joué des tours lors des EDN (un DP planté sur une lecture trop rapide, disons une cinquantaine de places perdues). J’espère que ses ECOS se passeront bien. Ce sont des sortes d’oraux de mise en situation (des stations diagnostics standardisées), où chaque mot de la consigne décrivant le contexte et les objectifs (attendus et non attendus) doit être très rapidement intégré/compris pour dérouler un scénario qui ne soit pas HS.
L’inattention peut être catastrophique dans ce cadre.
10 stations de 8 mn, 1 mn pour lire et comprendre , établir un plan d’action dans sa tête, 7 mn à agir devant les examinateurs.
Moyenne des 10 stations > 10, sinon année plantée, et note qui compte pour 30% de la note finale pour déterminer sa spécialité et sa ville d’exercice pour son internat.

Message édité par pistache52 le 01-12-2025 à 17:47:52
n°73907846
Raistlin
Sharak !
Posté le 01-12-2025 à 18:18:55  profilanswer

Totalement d'accord avec le concept de "regle enfreinte => punition", je pense fondamentalement que c'est aussi ça qui fait qu'il y a une relation de confiance : on fait ce qu'on dit. Dans le cool comme dans le pas cool.

Ce qui m'étonnait, c'était que je trouvais ça pas proportionné, mais chacun son système de valeur à ce niveau là, je vais pas juger.

Je suis sensible sur le sujet car je ne parle plus a mon père car il a eu ce type de comportement avec moi (+ coups hein, je pense, enfin j'espère, que c'est pas le cas chez toi).

---------------
Posté le 01-12-2025 à 18:33:14  profilanswer

Non, t’inquiète.  
La seule fois où j’ai eu un comportement « violent », c’était en vacances, où j’ai ceinturé un de mes jeunes enfants devenus totalement imperméable à mes injonctions. Je l’ai emmené sous la douche, et nous avons pris une douche froide ainsi quelques minutes tous les deux pour faire cesser son comportement.

n°73908003
k_raf
Totally nuts!
Posté le 01-12-2025 à 18:47:26  profilanswer

Imaginer punir mon fils pour avoir oublié de faire un exercice  [:clooney8]

n°73909111
cassebrik
RIP upsa
Posté le 01-12-2025 à 22:19:07  profilanswer

Sebwap a écrit :

Oui donc cette moyenne "générale" ne veut pas dire grand chose :D

Ici ça va globalement le premier trimestre de 6ème, il y a juste en français ou ça pêche sévère ...

justement au lycée, du coup, ils viennent d'enlever ces moyennes générales

pas facile, quand tu avais l'habitude de regarder ça depuis des années

n°73909321
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 01-12-2025 à 22:58:02  profilanswer

cassebrik a écrit :

justement au lycée, du coup, ils viennent d'enlever ces moyennes générales

pas facile, quand tu avais l'habitude de regarder ça depuis des années

clair que j'ai toujours dit aux miens que la note, c'est un repère :
si tu as 14 mais que c'est le mini de la classe, c'est que tu as raté quelquechose. [:vave:1]  

la question ce n'est pas qu'il se comparent aux autres mais de pouvoir se concentrer sur eux même, leur propre execution s'améliore, c'est ce qu'on appelle une progression de compétence. Le reste suivra s'il arrivent à s'en rendre compte. Ce n'est pas une compétition au point près. Après faut reconnaitre qu'on a des minis-nous qui ne sont pas difficile d'un point de vue comportement. [:tapai]

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  388  389  390  391  392  393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)