Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  388  389  390  391  392  393
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73893942
tck-lt
Posté le 28-11-2025 à 14:29:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elainemarley a écrit :

C'est vrai qu'on a l'impression que tous les gamins sont surdoués à la lecture du topic.  
Ils ont tous 15/16 de moyenne.  
Idem, mon neveu (collège privé) qui a une moyenne de 16 alors que je ne le trouve pas particulièrement brillant :o, la moyenne de sa classe est de 15.  
J'ai l'impression que ça équivaut plutôt à un 12/13 d'il y a 30 ans  [:melinouie:9]

Oui, on en parlait déjà il y a quelques pages. Il y a 30ans un gamin qui avait plus de 15 c'était remarquable. Aujourd'hui c'est la moyenne de la classe, bon faut dire que les programmes sont plus faciles aussi. Quand je vois les dictées que je me tapais et celles qu'ils ont aujourd'hui (quand ils en ont) et la notation light, ça me choque.

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 14:29:55  profilanswer

n°73893952
wizza
Posté le 28-11-2025 à 14:32:26  profilanswer

Mais tu te rappelles précisément les mots qu'il y avait dans tes dictées il y a 30ans ?
(je ne contredis pas le fait que ça soit + simple ajd, j'en sais rien, mais ces commentaires me surprennent toujours :D )

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73893959
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 14:34:18  profilanswer

Elainemarley a écrit :

C'est vrai qu'on a l'impression que tous les gamins sont surdoués à la lecture du topic.  
Ils ont tous 15/16 de moyenne.  
Idem, mon neveu (collège privé) qui a une moyenne de 16 alors que je ne le trouve pas particulièrement brillant :o, la moyenne de sa classe est de 15.  
J'ai l'impression que ça équivaut plutôt à un 12/13 d'il y a 30 ans  [:melinouie:9]

Bah il suffit de regarder l'évolution des taux de réussite et des taux de mentions. Les gosses ne sont pas devenus plus intelligents, ce sont les exigences qui ont drastiquement baissées, et ca se retrouve très bien dans les classements internationaux malheureusement.

Message édité par gimly the knight le 28-11-2025 à 14:34:44
n°73893974
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 14:36:25  profilanswer

wizza a écrit :

Mais tu te rappelles précisément les mots qu'il y avait dans tes dictées il y a 30ans ?
(je ne contredis pas le fait que ça soit + simple ajd, j'en sais rien, mais ces commentaires me surprennent toujours :D )

Moi ce dont je suis sur c'est que ma meilleure note en dictée a été 0,5/10 et ca n'est arrivé qu'une seule fois sur ma scolarité. S'en est suivi une année entière de 5éme avec 0 à toutes mes notes de Francais parce que le prof avait estimé que j'écrivais trop mal pour qu'il lise.  

Tu fais subir ca à un gosse aujourd'hui, tu te prends un dépôt de plainte pour maltraitance :o/2

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2025 à 14:50:40
n°73894042
Filob
Posté le 28-11-2025 à 14:56:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Moi ce dont je suis sur c'est que ma meilleure note en dictée a été 0,5/10 et ca n'est arrivé qu'une seule fois sur ma scolarité. S'en est suivi une année entière de 5éme avec 0 à toutes mes notes de Francais parce que le prof avait estimé que j'écrivais trop mal pour qu'il lise.  

Tu fais subir ca à un gosse aujourd'hui, tu te prends un dépôt de plainte pour maltraitance :o/2

Pareil, en 5eme dans mon college privé j'avais 0 a toutes les dictés et la prof me mettais des notes négatives virtuelles en comptant toutes les fautes et annoncait mes notes negatives a voix haute pour l'exemple devant la classe "Filob -47, on a fait fort cette fois ci".

A l'inverse en 4eme dans mon college de ZEP plus de dictées (ils on laché l'affaire je pense) et j'avais 18 en redaction (il regardait pas les fautes), lui il annoncait les notes a voix haute en rendant les copies et en commencant pour la meilleure note (moi generalement aux redactions) jusqu'a la plus mauvaise.

De bien belles methodes pour l'estime de soi des gamins, vivent les annés 90 :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73894053
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 28-11-2025 à 14:59:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

En même temps les enfants des hfriens viennent globalement de milieux favorisés, ce qui doit être le premier facteur de réussite à l'école dans le primaire, voire le secondaire.

[:moundir]

Edith: J'avais aussi zéro, 40 fotes...

Message édité par apidya le 28-11-2025 à 15:00:37
n°73894108
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 15:10:40  profilanswer

Filob a écrit :

Pareil, en 5eme dans mon college privé j'avais 0 a toutes les dictés et la prof me mettais des notes négatives virtuelles en comptant toutes les fautes et annoncait mes notes negatives a voix haute pour l'exemple devant la classe "Filob -47, on a fait fort cette fois ci".

A l'inverse en 4eme dans mon college de ZEP plus de dictées (ils on laché l'affaire je pense) et j'avais 18 en redaction (il regardait pas les fautes), lui il annoncait les notes a voix haute en rendant les copies et en commencant pour la meilleure note (moi generalement aux redactions) jusqu'a la plus mauvaise.

De bien belles methodes pour l'estime de soi des gamins, vivent les annés 90 :D

Il y a toujours deux face à un pièce.  

Ca créait des traumas, c'est certain, mais ca forgeait les caractères  [:spamafote]

n°73894199
wizza
Posté le 28-11-2025 à 15:28:45  profilanswer

Ah ouais, dans mon souvenir j'avais toujours plus de 15 moi, du coup les notes annoncées ici ne me choquent pas :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73894304
tck-lt
Posté le 28-11-2025 à 15:51:41  profilanswer

wizza a écrit :

J'avais un prof vieille école qui nous faisait faire de temps en temps des dictées des années 50-60 d'entrée en 6ème. Il y a des mots parfois qu'on n'avait jamais entendu :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°73894383
Raistlin
Sharak !
Posté le 28-11-2025 à 16:04:49  profilanswer

Ces impostures HFRiennes qui éclatent au grand jour un vendredi, c'est beau

---------------
Posté le 28-11-2025 à 16:04:49  profilanswer

n°73894386
Kayou
Posté le 28-11-2025 à 16:05:19  profilanswer

T'as plus de dictée maintenant  [:spamafoote]  

On a râlé l'année dernière en 5ème avec plusieurs parents pour que la prof fasse des dictées. Elle en a fait et bien fait comprendre aux élèves (5ème) que ça n'était pas de son fait mais la volonté des parents.
Heureusement en 4ème, changement de profs et ils font des dictées. On peut dire ce que l'on veut de l'info et des correcteurs, bien maîtriser le français est important pour moi en tant que vieux con :o

n°73894581
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-11-2025 à 16:35:36  profilanswer

Ici il y a des dictées en 4è :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73894593
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2025 à 16:36:41  profilanswer

Kayou a écrit :

T'as plus de dictée maintenant  [:spamafoote]  

On a râlé l'année dernière en 5ème avec plusieurs parents pour que la prof fasse des dictées. Elle en a fait et bien fait comprendre aux élèves (5ème) que ça n'était pas de son fait mais la volonté des parents.
Heureusement en 4ème, changement de profs et ils font des dictées. On peut dire ce que l'on veut de l'info et des correcteurs, bien maîtriser le français est important pour moi en tant que vieux con :o

Ca dépends des profs, mon épouse faisait encore des dictées jusqu'en 3ème l'année dernière  [:spamafote]

n°73894980
nono1323
Posté le 28-11-2025 à 18:00:49  profilanswer

Les dictées au collège c'est vraiment pas régulier.
Ça dépend des profs, alors qu'il y a quand même une dictée au brevet...

n°73895021
nono1323
Posté le 28-11-2025 à 18:07:21  profilanswer

wizza a écrit :

Jai récupéré d'anciens Bled, et d'anciens livres de français sur lesquels je fais travailler mes enfants.  
Le style n'est pas du tout le même aujourd'hui.  

En revanche je me souviens que le Bled c'était toujours des devoirs dessus, on devait recopier les phrases et pas simplement compléter un polycopié à trous et parfois on devait même recopier la consigne.
Je me souviens des verbes qu'on devait conjuguer en  plusieurs temps, c'était même une punition parfois et évidemment le tout devait être bien présenté.
Il y a clairement des choses qui se sont perdues depuis.

n°73895659
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-11-2025 à 20:30:42  profilanswer

Ca dépends des profs, mon épouse faisait encore des dictées jusqu'en 3ème l'année dernière  [:spamafote]

Ben oui, il y a toujours une dictée au brevet il me semble.

n°73897072
pistache52
Posté le 29-11-2025 à 12:08:38  profilanswer

nono1323 a écrit :

Jai récupéré d'anciens Bled, et d'anciens livres de français sur lesquels je fais travailler mes enfants.  

En revanche je me souviens que le Bled c'était toujours des devoirs dessus, on devait recopier les phrases et pas simplement compléter un polycopié à trous et parfois on devait même recopier la consigne.
Je me souviens des verbes qu'on devait conjuguer en  plusieurs temps, c'était même une punition parfois et évidemment le tout devait être bien présenté.

En 6ieme, en français, on se prenait une phrase à conjuguer à tous les temps et mode (x5).
Il fallait coller deux feuilles doubles pour que cela tienne dessus. :D

n°73898147
nono1323
Posté le 29-11-2025 à 17:00:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

En 6ieme, en français, on se prenait une phrase à conjuguer à tous les temps et mode (x5).
Il fallait coller deux feuilles doubles pour que cela tienne dessus. :D

Ça prenait un temps fou en plus !
Aujourd'hui ce serait considéré comme de la torture !  :lol:

n°73898167
pistache52
Posté le 29-11-2025 à 17:05:03  profilanswer

Yep, une bonne heure en gros. [:ghilghamesh]

n°73898473
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-11-2025 à 18:12:27  profilanswer

nono1323 a écrit :

Ça prenait un temps fou en plus !
Aujourd'hui ce serait considéré comme de la torture !  :lol:

Torture peut-être pas, mais il faut reconnaître que l'intérêt est plus que limité...

n°73904984
Elainemarl​ey
Posté le 01-12-2025 à 09:30:23  profilanswer

wizza a écrit :

Ah ouais, dans mon souvenir j'avais toujours plus de 15 moi, du coup les notes annoncées ici ne me choquent pas :D

J'étais dans le public et ceux qui avaient 15/16 de moyenne étaient vraiment les 3/4 premiers de la classe (dont je faisais aussi partie bien sûr  :sol:) mais la moyenne générale de la classe était plutôt de 12/13 comme je le disais.
Une copine m'a montré les bulletins de son fils qui est une tête d'ampoule. [:c3llu1337:2]  
Il a 19,5 dans le pôle science et 18,62 dans le pôle littéraire et quand on regarde les moyennes dans les matières, certains ont 20/20 en maths, en anglais ou SVT.
A mon époque, c'était impossible.  [:hado papi:2]

Les dictées, j'en faisais en 6ème en ensuite on en avait plus du tout.
Les profs devaient estimer qu'on écrivait tous plus ou moins correctement à cet âge, et tant pis pour les cas désespérés qui resteraient désespérés de toute manière, dictées ou pas, autant se consacrer à autre chose : dissertations, explications de texte etc...
Je me demande si ça se fait toujours d'ailleurs.

Message édité par Elainemarley le 01-12-2025 à 09:34:44
n°73905100
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-12-2025 à 09:52:34  profilanswer

nono1323 a écrit :

Je suis né en 1981 et j'ai jamais utilisé un Bled en français.  

Dans le même collège, ma soeur en avait pourtant un :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73905108
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-12-2025 à 09:54:03  profilanswer

Mes enfants m'ont préparé un calendrier de l'Avent  [:bakk21]  
Des années à suer à préparer le leur pour qu'ils comprennent que j'en voulais un aussi :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73905275
kolian
Posté le 01-12-2025 à 10:27:46  profilanswer

13,6 de moyenne pour mon fils dys :o

(et non, je n'ai pas fait le dossier pour une prise en charge en 6ème...il va galérer comme moi :o )

---------------

n°73905295
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 10:31:24  profilanswer

Pour la moyenne "générale" il y a des pondérations en fonction des matières ? :o

n°73905313
kolian
Posté le 01-12-2025 à 10:33:34  profilanswer

Non, c'est tout en coef 1

---------------

n°73905349
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 10:37:51  profilanswer

Tout coef 1 mais des coefs selon les évals au sein de chaque matière.
Après quand ils nous ramènent un 8 en musique, on va pas leur dire grand chose, dans d'autres matières c'est sanction directe par contre.

n°73905352
Raistlin
Sharak !
Posté le 01-12-2025 à 10:38:24  profilanswer

Kayou a écrit :

Après quand ils nous ramènent un 8 en musique, on va pas leur dire grand chose, dans d'autres matières c'est sanction directe par contre.

C'est quoi comme sanction ?

---------------
Posté le 01-12-2025 à 10:46:09  profilanswer

Raistlin a écrit :

C'est quoi comme sanction ?

Le 2ème on lui a dit qu'il n'irai pas voir sa copine (on est en Idf, elle à Montpellier) un WE fin novembre/début décembre et qu'il irait la voir quand il remontera ses notes. En principe ils se voient 1 semaine à chaque vacances et un WE chaque mois
Sinon x jours de coupure de PC/Jeux vidéos. Le 3ème doit avoir plus de jours sans JV qu'avec sur un année.

n°73905419
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 01-12-2025 à 10:47:53  profilanswer

Kayou a écrit :

Le 2ème on lui a dit qu'il n'irai pas voir sa copine (on est en Idf, elle à Montpellier) un WE fin novembre/début décembre et qu'il irait la voir quand il remontera ses notes. En principe ils se voient 1 semaine à chaque vacances et un WE chaque mois
Sinon x jours de coupure de PC/Jeux vidéos. Le 3ème doit avoir plus de jours sans JV qu'avec sur un année.

Waaaah c'est rude ça :(

Message cité 2 fois
Message édité par lafilledu22 le 01-12-2025 à 10:48:10

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73905435
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-12-2025 à 10:50:05  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui donc cette moyenne "générale" ne veut pas dire grand chose :D

Ici ça va globalement le premier trimestre de 6ème, il y a juste en français ou ça pêche sévère ...

n°73905496
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 10:58:24  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ouep mais bon si une punition tu ne marques pas le coup, ça ne sert à rien.
Il a les capacités intellectuelles mais plutôt cool, donc bon s'il bossait un minimum, ça passerait crème.

Ils sont élevés dans un environnement très favorable et faut parfois les faire redescendre sur Terre, la malveillance des éducateurs sportifs aide bien déjà :o (on le pousse à changer de posrt depuis plusieurs mois) et donc on leur rappelle régulièrement que la vie n'est pas aussi facile que leur quotidien.

De toute manière pour ses études on l'a prévenu en étant très factuel aussi sur l'implication qu'il faudra qu'il ait au début et donc lever le pied avec sa copine, sinon ça sera un échec et les études t'as pas une seconde chance et vu l'impact sur la vie pendant 45 ans, parfois ça vaut le coup de mettre un coup de collier pendant 1-2 ans.

n°73905503
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-12-2025 à 11:00:38  profilanswer

Ici ils ont des coef au sein de la matière.
Pour la moyenne de chaque matière c'est
[(Note A * Coef A + Note X * Coef X) / (Base A * Coef A + Base X * Coef X)] * 20

Pour la moyenne générale c'est somme des moyennes / nombre de matières sans coefficient particulier.

n°73905510
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 11:01:37  profilanswer

Sebwap a écrit :

Oui donc cette moyenne "générale" ne veut pas dire grand chose :D

Ici ça va globalement le premier trimestre de 6ème, il y a juste en français ou ça pêche sévère ...

Ca ne veut RIEN dire, même au lycée. Celui qui est en première nous a dit qu'il avait bien augmenté, ouais facile quand tu as 19 en sport. On regarde les notes principales et on râle à chaque fois de leur nveau en anglais quand on voit les outils actuels qui facilitent l'apprentissage de cette langue : série en VO avec sous titres en VF puis VO. Nous à l'époque on n'avait que les labos pour écouter la lanque, la c'est super facile de progresser.

n°73905559
gimly the ​knight
Posté le 01-12-2025 à 11:11:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est quand même le principe de base des punitions (connues de nos jours sous le sigle Violences Educatives Ordinaires)  [:t_faz:1]

Enfin, tant que c'est légal en tout cas :o

Message édité par gimly the knight le 01-12-2025 à 11:11:19
n°73905768
tck-lt
Posté le 01-12-2025 à 11:51:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Ca ne veut RIEN dire, même au lycée. Celui qui est en première nous a dit qu'il avait bien augmenté, ouais facile quand tu as 19 en sport. On regarde les notes principales et on râle à chaque fois de leur nveau en anglais quand on voit les outils actuels qui facilitent l'apprentissage de cette langue : série en VO avec sous titres en VF puis VO. Nous à l'époque on n'avait que les labos pour écouter la lanque, la c'est super facile de progresser.

Ils le pratiquent tes enfants ? J'encourage le mieux à le faire mais sans succès, il ne le ferait que sous la contrainte

---------------
War Roak Gwengamp
n°73905989
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 12:37:59  profilanswer

tck-lt a écrit :

Ils le pratiquent tes enfants ? J'encourage le mieux à le faire mais sans succès, il ne le ferait que sous la contrainte

Un peu mais juste quand je le rappelle.
Ça me fait vraiment chier quand même car c'est quand même super utile et si facile à apprendre

n°73906019
Raistlin
Sharak !
Posté le 01-12-2025 à 12:44:36  profilanswer

Kayou a écrit :

Ce type de sanction, c'est dès la première mauvaise note dans une matière principale ?
Si oui, je trouve ça un peu rude aussi. Ça aurait pour moi un côté "tu n'as pas le droit à l'erreur".
De mon côté, j'essaye d'éduquer mes enfants dans "tu peux faire des erreurs, c'est pas grave, juste faut trimer plus ensuite pour rattraper".

Grosso modo, une sale note ça arrive. Par contre, faut savoir pourquoi, quelles sont les lacunes et donc bosser pour rattraper ces lacunes.

J'ai une vision qui est plus : une note, c'est pas bien ou mal, c'est seulement un indicateur de ce que tu as compris ou pas. Et ce que tu n'as pas compris, va falloir bosser plus pour le comprendre.

Forcément, y a des moments où il y a des fautes d'inattention, bah ça arrive, c'est pas grave, faudra mieux se relire la fois suivante. Et les fautes d'inattention, ça te fait passer de 20 à 18 ou 19, pas à 8.

---------------
Posté le 01-12-2025 à 12:45:21  profilanswer

Kayou a écrit :

Ça me fait vraiment chier quand même car c'est quand même super utile et si facile à apprendre

Il n'y a pas des chansons anglophones qu'ils aiment chanter ? Ça aide aussi je trouve.

---------------
Posté le 01-12-2025 à 12:51:51  profilanswer

Kayou a écrit :

Les langues étrangères c’est pas si facile que ça pour tout le monde. C’est comme les maths, l’orthographe ou le sport ou la musique. Y’en a pour qui c’est quasiment inné, y’en a qui y arrivent en bossant, et y’en a qui, même en trimant et s’entraînant des heures durant, atteindront péniblement la moyenne. Alors oui, y’a plus d’outils pour faciliter les apprentissages d’une langue étrangère de nos jours qu’à notre époque. Mais non, ça veut pas dire que ça sera facile à apprendre pour autant.  

Et honnêtement, les programme (ou les profs, je sais pas) se sont aussi adaptés et quand je vois ce qui est demandé à ma fille en 6e en anglais par rapport à ce dont je me souviens à mon époque, y’a un fossé. L’anglais est plus présent au quotidien pour nos enfants et ça se voit dans ce qui leur est demandé (à moins que la prof d’anglais de notre fille soit une exception, c’est possible aussi).  

n°73906217
Kayou
Posté le 01-12-2025 à 13:30:06  profilanswer

Raistlin a écrit :

Ce type de sanction, c'est dès la première mauvaise note dans une matière principale ?
Si oui, je trouve ça un peu rude aussi. Ça aurait pour moi un côté "tu n'as pas le droit à l'erreur".
De mon côté, j'essaye d'éduquer mes enfants dans "tu peux faire des erreurs, c'est pas grave, juste faut trimer plus ensuite pour rattraper".

Grosso modo, une sale note ça arrive. Par contre, faut savoir pourquoi, quelles sont les lacunes et donc bosser pour rattraper ces lacunes.

J'ai une vision qui est plus : une note, c'est pas bien ou mal, c'est seulement un indicateur de ce que tu as compris ou pas. Et ce que tu n'as pas compris, va falloir bosser plus pour le comprendre.

Forcément, y a des moments où il y a des fautes d'inattention, bah ça arrive, c'est pas grave, faudra mieux se relire la fois suivante. Et les fautes d'inattention, ça te fait passer de 20 à 18 ou 19, pas à 8.

Non c'était moyenne mini dans certaines matières, les principales.
Prévenu depuis la rentrée avec une mise en garde quand on a vu qu'il commençait mal le trimestre.  
Nous une note c'est pas ce qu'ils ont compris ou pas c'est ce qu'ils ont bossé ou pas :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  388  389  390  391  392  393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)