Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  381  382  383
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73820356
kolian
Posté le 12-11-2025 à 11:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin, en 6ème un gamin sans trouble particulier (dyskkchose) peut facilement avoir une bonne moyenne.

Même mon gone avec ses souci de dyslexie/dysorthographie a quasi la moyenne en français (la note de dictée plombe sa moyenne en français)

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 11:42:18  profilanswer

n°73820364
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-11-2025 à 11:42:59  profilanswer

18.50 pour l'instant en 5ème, la musique c'était folklo aussi l'année dernière mais la prof est partie en retraite donc là c'est une nouvelle.
Y'a un vrai gap entre la 6ème et la 5ème en terme de travail à la maison et y'a plus de devoirs maisons. Ils appellent ça Travaux de Recherche maintenant.
Je pensais pas mais étonnamment la moyenne est basse la dessus.
- 12.76 de moyenne sur le dernier DM de Français
- 13.60 et 14.24 sur le dernier DM de Math

Tant mieux ça fait des points à prendre :)

Par contre nous on a toujours autant de difficultés à voir ses copies "non ben le prof nous les a pas encore données"
Donc aucun moyen de le faire progresser sur ses erreurs, ça me gonfle d'une force...

Message édité par PierrotLeDingue le 12-11-2025 à 11:47:14
n°73820378
Jay Kay
Posté le 12-11-2025 à 11:46:07  profilanswer

kolian a écrit :

Enfin, en 6ème un gamin sans trouble particulier (dyskkchose) peut facilement avoir une bonne moyenne.

Même mon gone avec ses souci de dyslexie/dysorthographie a quasi la moyenne en français (la note de dictée plombe sa moyenne en français)

Beaucoup de nouveautés + beaucoup de libertés, y'a aussi moyen de prendre une belle gamelle si les parents sont pas derrière...

Message édité par Jay Kay le 12-11-2025 à 11:46:45

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73820389
tck-lt
Posté le 12-11-2025 à 11:47:52  profilanswer

Y. (4ème) est à 19,4 pour le moment  [:sire de botcor:1]  mais un 10/20 en dessin va le faire chuter. Je lui dis depuis la 6ème qu'en arts plastiques et musique, je ne lui tiendrai pas rigueur des notes hormis si ce sont des leçons à réviser.
K. devra sans doute cravacher plus s'il veut avoir ce genre de notes à l'avenir, j'espère ne pas faire les mêmes erreurs que mon père et reconnaitre ses efforts même si les notes sont pas si élevées.

---------------
War Roak Gwengamp
n°73820391
kolian
Posté le 12-11-2025 à 11:48:14  profilanswer

Musique et arts plastiques...Franchement OSEF un peu.

J'ai toujours du mal à comprendre que ces matières soient toujours au programme du collège

---------------

n°73820397
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-11-2025 à 11:49:47  profilanswer

kolian a écrit :

Musique et arts plastiques...Franchement OSEF un peu.

J'ai toujours du mal à comprendre que ces matières soient toujours au programme du collège

L'ouverture à d'autres choses ?

Après c'est sûr que vu le niveau moyen dans les matières dîtes fondamentales, ça serait pas mal de mettre plus le paquet dessus.

n°73820403
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 11:50:22  profilanswer

A ce compte là, tu peux aussi te poser la question pour le sport.

Moi j'ai de bons souvenirs de cours de dessin et de musique.
Je sais lire une partition, faire des points de fuite... c'est pas plus con que courir 1h :o , d'ailleurs l'EPS m'avait dégouté du sport à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 12-11-2025 à 11:51:10

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820432
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 11:54:23  profilanswer

Olala les moyennes ici  :ouch:

Réunion demain pour moi, mon ado est en 4ème et il tourne entre 14.5/15.5 ce que je trouve déjà top. Il bosse correctement ! Il galère en physique chimie et en svt mais rattrape en sport et en math donc ça me convient ! On lui demande seulement d'avoir au moins la moyenne dans ses matières compliquées mais de rattraper ailleurs et de tourner autour de 15...

Niveau comportement par contre on a du changement de fou depuis cette année, il a changé de club de foot et du coup fréquente d'autres copains et du coup bah ça se sent. Aucun mot sur le carnet, il est félicité et tout, vraiment on voit que les fréquentations jouent bcp. Même à la maison, il est moins chiant :love:

Message cité 1 fois
Message édité par welcom le 12-11-2025 à 11:55:21

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73820444
loupie94
Posté le 12-11-2025 à 11:56:53  profilanswer

tck-lt a écrit :

Y. (4ème) est à 19,4 pour le moment  [:sire de botcor:1]  mais un 10/20 en dessin va le faire chuter. Je lui dis depuis la 6ème qu'en arts plastiques et musique, je ne lui tiendrai pas rigueur des notes hormis si ce sont des leçons à réviser.

Idem ici. Et de toutes façon on nous a répété plusieurs fois lors des réunions (principal/proviseur selon l'établissement) qu'une moyenne générale n'est jamais prise en tant que telle. Et que chaque matière est regardée individuellement. Une moyenne qui baisse à cause du sport, du dessin ou de la musique ça n'est pas grave.

Et pour ceux qui n'aiment pas ces matières, il n'y en a plus en seconde hein. Mais il y a toujours du sport par contre

n°73820446
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-11-2025 à 11:57:21  profilanswer

Gars_lent a écrit :

A ce compte là, tu peux aussi te poser la question pour le sport.

Moi j'ai de bons souvenirs de cours de dessin et de musique.
Je sais lire une partition, faire des points de fuite... c'est pas plus con que courir 1h :o , d'ailleurs l'EPS m'avait dégouté du sport à l'époque.

Arts plastiques et Musique peut être le faire en option à l'image des chorales dans certains établissement.  
Le sport je trouve que c'est mal fichu. Ok pour que ce soit une matière obligatoire mais pourquoi pratiquer pleins de sports différents dans l'année ? Ils devraient plutôt faire quelque chose de plus axé sur l'entretien du corps/préservation d'une bonne hygiène sportive. Parce que bon, c'est sympa de voir tout un tas de disciplines mais au final après les études ce qui compte c'est de se maintenir en forme.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 11:57:21  profilanswer

n°73820452
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 11:59:06  profilanswer

@welcom:

En plus des fréquentations, il a peut-être aussi “grandi” en terme de maturité?  

Après, une moyenne de 14/15 dans une classe / un collège / avec certains profs peut valoir 12/13 ou 16/17 dans une autre classe / un autre collège / avec d’autres profs. C’est quand même pas une mesure absolue.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 12-11-2025 à 11:59:21
n°73820453
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2025 à 11:59:07  profilanswer

welcom a écrit :

Olala les moyennes ici :ouch:  

Réunion demain pour moi, mon ado est en 4ème et il tourne entre 14.5/15.5 ce que je trouve déjà top. Il bosse correctement ! Il galère en physique chimie et en svt mais rattrape en sport et en math donc ça me convient ! On lui demande seulement d'avoir au moins la moyenne dans ses matières compliquées mais de rattraper ailleurs et de tourner autour de 15...

Niveau comportement par contre on a du changement de fou depuis cette année, il a changé de club de foot et du coup fréquente d'autres copains et du coup bah ça se sent. Aucun mot sur le carnet, il est félicité et tout, vraiment on voit que les fréquentations jouent bcp. Même à la maison, il est moins chiant :love:

Oui, visiblement c'est devenu l'école des fans l'éduc nat :)

Bon, faut juste se préparer a voir refusée l'orientation dans les filières sélectives pour ceux qui se contentes d'un maigre  16 ou 17 de moyenne :o

n°73820458
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-11-2025 à 11:59:48  profilanswer

loupie94 a écrit :

Idem ici. Et de toutes façon on nous a répété plusieurs fois lors des réunions (principal/proviseur selon l'établissement) qu'une moyenne générale n'est jamais prise en tant que telle. Et que chaque matière est regardée individuellement. Une moyenne qui baisse à cause du sport, du dessin ou de la musique ça n'est pas grave.

Et pour ceux qui n'aiment pas ces matières, il n'y en a plus en seconde hein. Mais il y a toujours du sport par contre

Attention tout de même, pour intégrer des lycées comme LLG ou H4, la moyenne dans chaque matière est importante et potentiellement éliminatoire, y compris pour les matières artistiques.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73820467
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:01:29  profilanswer

Pour l'eps, déjà il y a un gros soucis: toute la partie alimentation n'est même pas évoquée. Je ne comprends pas, c'est la base d'une bonne hygiène physique. Idem sur le renfo il y a que dalle alors que c'est la base pour toute activité sportive.
Après qu'ils découvrent plein de sport, pourquoi pas, dans une logique d'ouverture.  

Perso mes 2 filles font du hand en club, c'est bien plus structuré.

Message cité 2 fois
Message édité par Gars_lent le 12-11-2025 à 12:02:04

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820469
loupie94
Posté le 12-11-2025 à 12:01:44  profilanswer

Colonelle a écrit :

Attention tout de même, pour intégrer des lycées comme LLG ou H4, la moyenne dans chaque matière est importante et potentiellement éliminatoire, y compris pour les matières artistiques.

Ah oui pardon, j'avais oublié que sur HFR on avait l'élite de la nation. [:moonzoid:5]  

Ca ne concerne qu'un tout petit pourcentage des élèves français quand même.

n°73820471
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 12:02:17  profilanswer

Dynastie a écrit :

@welcom:

En plus des fréquentations, il a peut-être aussi “grandi” en terme de maturité?

Après, une moyenne de 14/15 dans une classe / un collège / avec certains profs peut valoir 12/13 ou 16/17 dans une autre classe / un autre collège / avec d’autres profs. C’est quand même pas une mesure absolue.

La maturité n'est pas encore au top à mon goût :lol:

gimly the knight a écrit :

Oui, visiblement c'est devenu l'école des fans l'éduc nat :)

Bon, faut juste se préparer a voir refusée l'orientation dans les filières sélectives pour ceux qui se contentes d'un maigre  16 ou 17 de moyenne :o

Il sait ce qu'il veut faire plus tard depuis de nombreuses années et pour ça, il n'aura pas besoin de chose folle.

---------------
n°73820474
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 12:03:20  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah oui pardon, j'avais oublié que sur HFR on avait l'élite de la nation. [:moonzoid:5]

De fou :lol:

---------------
n°73820477
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:04:51  profilanswer

Ben déjà quand tu participes à un forum de discussion pour partager ton xp de parents, tu sais déjà que tu vas trouver des gosses bien suivis.
Donc déjà avec une bonne chance de taper de bonnes moyennes.

+ le bonus génétique hfr :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820479
franckyvin​vin12
Posté le 12-11-2025 à 12:04:58  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Arts plastiques et Musique peut être le faire en option à l'image des chorales dans certains établissement.  
Le sport je trouve que c'est mal fichu. Ok pour que ce soit une matière obligatoire mais pourquoi pratiquer pleins de sports différents dans l'année ? Ils devraient plutôt faire quelque chose de plus axé sur l'entretien du corps/préservation d'une bonne hygiène sportive. Parce que bon, c'est sympa de voir tout un tas de disciplines mais au final après les études ce qui compte c'est de se maintenir en forme.

Je pense que la vision de l'EPS c'est de faire découvrir des sports pour donner envie de pratiquer en dehors du temps scolaire. Perso je pense que musiques et arts plastiques ça pourrait dégager pour laisser + de place aux enseignements fondamentaux, et en contrepartie on retravaille l'organisation pour faciliter la pratique en dehors du temps scolaire (un peu sur le modèle américain où les activités périscolaires sont souvent pratiquées dans les établissements, gain logistique évident). Pour le sport c'est plus discutable, il y a un aspect santé.

n°73820497
franckyvin​vin12
Posté le 12-11-2025 à 12:07:43  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Pour l'eps, déjà il y a un gros soucis: toute la partie alimentation n'est même pas évoquée. Je ne comprends pas, c'est la base d'une bonne hygiène physique. Idem sur le renfo il y a que dalle alors que c'est la base pour toute activité sportive.
Après qu'ils découvrent plein de sport, pourquoi pas, dans une logique d'ouverture.  

J'avais écouté une fois une interview d'un mec qui bossait sur ces questions à l'éducation nationale (contenu des programmes, nombre d'heures pour chaque matière etc), qui répondait à des auditeurs. Il avait eu une question je sais pas si c'était sur l'alimentation ou sur l'écologie, d'un auditeur qui lui demandait pourquoi on n'en mettait pas dans les programmes. Sa réponse était très simple et très juste : individuellement à chaque fois ça semble une bonne idée, mais si on écoutait toutes les bonnes idées il y aurait 60h de cours par semaine :D

n°73820507
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-11-2025 à 12:08:57  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ben déjà quand tu participes à un forum de discussion pour partager ton xp de parents, tu sais déjà que tu vas trouver des gosses bien suivis.
Donc déjà avec une bonne chance de taper de bonnes moyennes.

+ le bonus génétique hfr :o

si seulement ca suffisait :(
Bon le mien à 15 de moyenne en ce moment, je pense qu'il a pas eu ce genre de moyenne depuis le CM2 mais il est section pro en terminale.
Et je doute qu'il tienne ca jusqu'à la fin de l'année :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73820515
tck-lt
Posté le 12-11-2025 à 12:10:28  profilanswer

La musique et l'arts plastiques pour de l’acculturation pourquoi pas, mais noter ça au même coeff que les matières essentielles, ça me désole.
Le sport doit rester obligatoire selon moi, mais pareil, les notes, ça ne sert à rien. L'objectif doit être de sensibiliser à l'importance de l'activité physique pas de savoir lancer parfaitement un javelot 1 fois dans sa vie.
Il a un prof de sport qui a fait 2 cours sur la nutrition, Y. a trouvé ça nul :o (bon, lui, il aime le sport)

@welcom : la moyenne de classe est à 15 ici. Content de voir que le foot (souvent décrié) peut aussi être source d'épanouissement :o

@gimly : j'hallucine aujourd'hui des moyennes au collège, quand une classe avait 12-13 de moyenne il y a 30 ans c'était déjà top.

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 12-11-2025 à 12:14:17

---------------
War Roak Gwengamp
n°73820526
axklaus
Posté le 12-11-2025 à 12:13:13  profilanswer

Il y a 30 ans les gens étaient bien moins intelligents et débrouillards, la vie était plus simple un certificat d'étude suffisait donc les gens simplets s'en sortaient...

Aujourd'hui moins de 16 tu sais que l'enfant n'aura pas d'avenir.
Sur hfr on fait preuve de réalisme voilà tout  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 12-11-2025 à 12:14:12
n°73820547
vigneuxams​terdam
Posté le 12-11-2025 à 12:18:33  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Demain début de la semaine des examens (toetsweek) pour ma fille.
Demain Biologie, jeudi anglais, vendredi anglais-bis, lundi néerlandais et latin, mardi maths et mercredi prochain français.

Un seul exam par jour (1 heure chaque sauf l'anglais-bis, 2 heures) et 2x30 minutes de vélo pour y aller.

Pas de cours pendant cette semaine.
Ça fait une semaine qu'elle buche fort bio et latin, on verra les maths à partir de demain soir.
Pour NL, EN et FR elle sait ou elle sait pas, y'a pas grand chose à apprendre en dernière minute.

Alors les premiers résultats sont tombés.
C'est pas mal, elle est à 8 (sur 10) de moyenne.
Le français aide bien avec son 9.8 (copie parfaite, où sont les 0.2 manquants ? ah bah ils existent pas... OK.)

Par contre ma fille a finalement compris ce que signifie VWO (Voorbereidend wetenschappelijk onderwijs, enseignement scientifique préparatoire).
Connaitre sa leçon ça fait la moitié des points, la comprendre l'autre moitié.
Ça a un peu piqué en Bio (6,6) et en Histoire (6,7).
Le reste est plus conforme à ses attentes.

Nous on est content de son 7,2 en Maths, qui était sa bête noire en primaire.

Ah, ils perdent des points sur l'orthographe, la présentation (traits pas faits à la règle) et toutes ces choses.
Elle s'est fait tacler en maths sur l'absence des parenthèses dans ses calculs intermédiaires ou l'utilisation du point à la place de la virgule dans les décimaux par exemple.

RV avec sa mentor le 9 décembre.

n°73820557
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:21:15  profilanswer

axklaus a écrit :

Il y a 30 ans les gens étaient bien moins intelligents et débrouillards, la vie était plus simple un certificat d'étude suffisait donc les gens simplets s'en sortaient...

J'ai un autre avis.
Avec l'informatisation, beaucoup de savoirs accessoires ne sont plus dispensés et on se concentre sur l'essentiel, c'est donc plus efficace.
Je trouve ça flagrant avec mon ainée où j'ai pu suivre toute sa scolarité: on ne leur demande plus la même chose.  
Alors ok ça note gentiment, car sinon les parents gueulent, mais les compétences sont là si le gamin bosse.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820579
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2025 à 12:26:52  profilanswer

Gars_lent a écrit :

J'ai un autre avis.
Avec l'informatisation, beaucoup de savoirs accessoires ne sont plus dispensés et on se concentre sur l'essentiel, c'est donc plus efficace.
Je trouve ça flagrant avec mon ainée où j'ai pu suivre toute sa scolarité: on ne leur demande plus la même chose.  
Alors ok ça note gentiment, car sinon les parents gueulent, mais les compétences sont là si le gamin bosse.

Ça n’est pas tellement ce que montrent nos résultats dans les classements internationaux quand même.

n°73820584
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 12:27:42  profilanswer

Gars_lent a écrit :

C'est à la maison que ça se fait je dirais.
Tu peux parler de la partie alimentation mais si à la maison c'est chips, frites et manger devant la télé, ça ne va pas aider :/

Après on ne peut pas comparer le sport en club et à l'école. Déjà en club tous les pratiquants font ça pour leur plaisir et par choix. A l'école, t'en a un paquet qui déjà n'ont qu'une envie, c'est de ne pas être en cours d'EPS, donc ça n'aide pas.
Quand je vois la façon dont parle les entraineurs, tu fais ça à l'école, t'as des plaintes pour maltraitance :o

n°73820588
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:28:44  profilanswer

Les classements montrent que le niveau global baisse.
Moi je pense que ceux qui s'en donnent la peine et qui en ont les possibilités sont toujours aussi compétents qu'il y a 20 ou 30 ans sur ce qu'on leur demande.

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 12-11-2025 à 12:29:20

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820608
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 12:32:57  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Les classements montrent que le niveau global baisse.
Moi je pense que ceux qui s'en donnent la peine et qui en ont les possibilités sont toujours aussi compétents qu'il y a 20 ou 30 ans sur ce qu'on leur demande.

Sauf qu'il y a 20 ou 30 ans, c'était "la norme" attendue.

Maintenant le BAC ne veut pas dire grand chose

Pour la réunion parents/profs de mon 2ème (1ère) c'est les profs qui défendaient mon fils quand ma femme disait qu'il ne bossait pas assez et que les notes n'étaient pas corrélées avec ses capacités.
"Oui mais il est super intéressant en classe, il participe, pose des questions pertinentes"

OK c'est bien mais nous on voit parcoursup avec l'objectif d'être pris où i veut aller alors bon la participation c'est bien mais qu'il aille sen DS juste avec le talent, ça ne suffit pas toujours :o

n°73820610
kolian
Posté le 12-11-2025 à 12:33:20  profilanswer

axklaus a écrit :

De nos jours, on a de jeune avocat-e qui ne comprennent même pas le système de l'IRPP, mais tout va bien :o

---------------

n°73820625
wizza
Posté le 12-11-2025 à 12:35:51  profilanswer

Kayou a écrit :

.
Quand je vois la façon dont parle les entraineurs, tu fais ça à l'école, t'as des plaintes pour maltraitance :o

Et tu trouves ça normal ?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73820628
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 12:36:33  profilanswer

kolian a écrit :

De nos jours, on a de jeune avocat-e qui ne comprennent même pas le système de l'IRPP, mais tout va bien :o

Elle pense que lorsqu'on change de tranche car on a eu une augmentation, on va moins gagner après les impôts ? (les impôts par tranches, c'est pas simple à comprendre :o)

n°73820632
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:38:17  profilanswer

Kayou a écrit :

Sauf qu'il y a 20 ou 30 ans, c'était "la norme" attendue.

Maintenant le BAC ne veut pas dire grand chose

Pour la réunion parents/profs de mon 2ème (1ère) c'est les profs qui défendaient mon fils quand ma femme disait qu'il ne bossait pas assez et que les notes n'étaient pas corrélées avec ses capacités.
"Oui mais il est super intéressant en classe, il participe, pose des questions pertinentes"

OK c'est bien mais nous on voit parcoursup avec l'objectif d'être pris où i veut aller alors bon la participation c'est bien mais qu'il aille sen DS juste avec le talent, ça ne suffit pas toujours :o

Il y a 30 ans, le bac ne valait déjà plus grand chose. Rappelez vous de quand vous l'avez passé.
Ce qui a décoté ce sont surtout les études supérieures: avec un DUT ou BTS tu es juste bon à être assistant ou grouillot. Avec un master hors grandes écoles, tu es embauché avec un salaire au ras des pâquerettes.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820633
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 12:38:34  profilanswer

wizza a écrit :

Et tu trouves ça normal ?

Parfois non, parfois oui. Tout dépend des objectifs et du niveau auquel ça joue.

Les entraineurs hypocrites qui te disent que t'es le meilleur mais que tu passes 3/4 du match à cirer le banc c'est pas mieux  :o

n°73820639
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 12:39:35  profilanswer

Si le club à des ambitions sportives, c'est normal que le discours puisse être dur. Dans la vie active, ce sera pas toujours rose non plus.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73820644
kolian
Posté le 12-11-2025 à 12:40:50  profilanswer

Kayou a écrit :

Elle pense que lorsqu'on change de tranche car on a eu une augmentation, on va moins gagner après les impôts ? (les impôts par tranches, c'est pas simple à comprendre :o)

Deux cas qui m'ont marqué cette année :
- ne pas comprendre que l'enfant né en 2025 ne rentre pas dans la déclaration de 2024   :pt1cable:  
- découvrir que la régul des impots de 2024 ca n'annule pas  les acomptes de 2025    :pt1cable:

---------------

n°73820651
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2025 à 12:42:51  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Il y a 30 ans, le bac ne valait déjà plus grand chose. Rappelez vous de quand vous l'avez passé.
Ce qui a décoté ce sont surtout les études supérieures: avec un DUT ou BTS tu es juste bon à être assistant ou grouillot. Avec un master hors grandes écoles, tu es embauché avec un salaire au ras des pâquerettes.

Bah les BTS c’était déjà pas un niveau de fou y’a 35 ans , mais maintenant qu’on les approvisionne en très grande partie avec des bacs pro, le niveau est vraiment très pas.  

Quand au DUT, même y’a 30 ans tu n’allais normalement pas bosser rien qu’avec ça, ça n’a jamais été son objet. Sans même compter que maintenant ça se fait en 3 ans et pas deux…

n°73820703
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 12:56:25  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Alors les premiers résultats sont tombés.
C'est pas mal, elle est à 8 (sur 10) de moyenne.
Le français aide bien avec son 9.8 (copie parfaite, où sont les 0.2 manquants ? ah bah ils existent pas... OK.)

Par contre ma fille a finalement compris ce que signifie VWO (Voorbereidend wetenschappelijk onderwijs, enseignement scientifique préparatoire).
Connaitre sa leçon ça fait la moitié des points, la comprendre l'autre moitié.
Ça a un peu piqué en Bio (6,6) et en Histoire (6,7).
Le reste est plus conforme à ses attentes.

Nous on est content de son 7,2 en Maths, qui était sa bête noire en primaire.

Ah, ils perdent des points sur l'orthographe, la présentation (traits pas faits à la règle) et toutes ces choses.
Elle s'est fait tacler en maths sur l'absence des parenthèses dans ses calculs intermédiaires ou l'utilisation du point à la place de la virgule dans les décimaux par exemple.

RV avec sa mentor le 9 décembre.

Pour la partie en gras, ma fille ne l'a toujours pas compris :o Comme elle a un poil de la taille du sapin de Noël de la ville de Strasbourg dans la main, ça pêche un peu pour les matières plus "littéraires" ou il faut aussi apprendre par coeur (histoire-géo) ou lire beaucoup pour acquérir certaines bases d'orthographe et de culture gé pour alimenter ses écrits (français, allemand...). Par contre, elle a des facilités et comprends vite, donc les maths et autres enseignements scientifiques, c'est sans problème sans y passer une seule minute à la maison (à part faire les devoirs à vitesse grand V avec le minimum requis).

Les parenthèses, ça fait aussi perdre des points ici. L'utilisation du point, j'en sais rien, jamais vu ma fille utiliser autre chose que la virgule.

Pour le RV avec la mentor, c'est quoi le concept? Un adulte / prof? une autre élève d'une classe supérieure? Vous y êtes conviés? Ca a commencé en début d'année?

Edit: Et j'ai oublié le plus important: Bravo à ta fille!

Message édité par Dynastie le 12-11-2025 à 12:57:58
n°73820728
axklaus
Posté le 12-11-2025 à 13:04:39  profilanswer

kolian a écrit :

Avant internet je suis pas sûr que grand monde comprenait le système d'imposition par tranches. Mon père directeur d'usine en tout cas pensait que c'était la tranche la plus haute qui serait appliquée sur l'ensemble du revenu...

n°73820743
loupie94
Posté le 12-11-2025 à 13:07:16  profilanswer

Gars_lent a écrit :

J'ai un autre avis.

Je suis plutôt d'accord avec ça.

Et dire que les gens étaient moins intelligents et moins débrouillards la génération précédente me semble bien loin de la vérité.

Ce n'est pas parce que les gens faisaient moins d'études supérieures qu'ils étaient moins intelligents.

n°73820759
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-11-2025 à 13:11:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah pardon, j'avais raté que ce topic était consacré aux élèves moyens et enfants normaux .

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  381  382  383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)