Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  381  382  383
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°73820759
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-11-2025 à 13:11:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

loupie94 a écrit :

Ah oui pardon, j'avais oublié que sur HFR on avait l'élite de la nation. [:moonzoid:5]  

Ca ne concerne qu'un tout petit pourcentage des élèves français quand même.

Ah pardon, j'avais raté que ce topic était consacré aux élèves moyens et enfants normaux .

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 13:11:19  profilanswer

n°73820769
franckyvin​vin12
Posté le 12-11-2025 à 13:12:53  profilanswer

tck-lt a écrit :

Le sport doit rester obligatoire selon moi, mais pareil, les notes, ça ne sert à rien. L'objectif doit être de sensibiliser à l'importance de l'activité physique pas de savoir lancer parfaitement un javelot 1 fois dans sa vie.
.

Mais sans notes, c'est probablement beaucoup plus difficile pour un prof de tenir la classe.

n°73820804
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 13:19:36  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais sans notes, c'est probablement beaucoup plus difficile pour un prof de tenir la classe.

Je ne suis pas d’accord avec ça.  

Ça dépend du prof. Et du management / CPE. Puis du public lui-meme (c’est plus facile de tenir une classe avec 1 élève perturbateur sur 30 qu’avec 20 sur 30, surtout si on ne peut pas s’appuyer sur les parents ou le chef d’établissement/ CPE). L’impact sur la note, ça vient vraiment en dernier amha.

n°73820850
Filob
Posté le 12-11-2025 à 13:28:20  profilanswer

kolian a écrit :

Enfin, en 6ème un gamin sans trouble particulier (dyskkchose) peut facilement avoir une bonne moyenne.

Même mon gone avec ses souci de dyslexie/dysorthographie a quasi la moyenne en français (la note de dictée plombe sa moyenne en français)

Ca dépend pas mal des écoles aussi, perso j’ai pris environ 5 points de moyenne en passant d’un privé strict a un public en ZEP en 5eme :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73820872
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 13:32:40  profilanswer

Filob a écrit :

Ca dépend pas mal des écoles aussi, perso j’ai pris environ 5 points de moyenne en passant d’un privé strict a un public en ZEP en 5eme :o

Le prof de Français en 4ème note les gosses niveau brevet pour les préparer. Les coef 3.2, ou 4.... Ca pique mais je trouve que ça ne fait pas de mal. Et je pense que c'est aussi pour ça que mon gnome plafonne à 15 et que je trouve ça déjà très bien. Parce que quand il compare ce qu'il fait avec ses potes du public, ça n'a strictement rien à voir !

Message cité 1 fois
Message édité par welcom le 12-11-2025 à 13:33:29

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°73820882
loupie94
Posté le 12-11-2025 à 13:34:46  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je crois aussi, malheureusement, dans la plupart des cas.

Filob a écrit :

Oh oui et dans l'autre sens aussi: tous les élèves qui sont arrivés du collège privé hors contrat de la ville dans ma classe de seconde au lycée public se sont retrouvés bien surpris de leurs moyennes catastrophiques.

n°73820917
pistache52
Posté le 12-11-2025 à 13:39:52  profilanswer

loupie94 a écrit :

"ca va" seulement? Vous  êtes exigeants quand même.

Il faut l’être, puisque l’EN ne l’est plus.
Et leur apprendre le plus tôt possible à quoi sert l’école, c’est à dire : trier les élèves suivant leurs capacités intellectuelles et manuelles, pour leur insertion future dans le monde du travail.

n°73820935
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 12-11-2025 à 13:42:54  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il faut l’être, puisque l’EN ne l’est plus.
Et leur apprendre le plus tôt possible à quoi sert l’école, c’est à dire : trier les élèves suivant leurs capacités intellectuelles et manuelles, pour leur insertion future dans le monde du travail.

[:pingolu:1]

n°73820941
Filob
Posté le 12-11-2025 à 13:43:30  profilanswer

welcom a écrit :

Il sait ce qu'il veut faire plus tard depuis de nombreuses années et pour ça, il n'aura pas besoin de chose folle.

C’est quoi?
La mienne etait sur avocate depuis 4 ans et commence a regarder vétérinaire, ca a l’air compliqué :o

---------------
n°73820974
pistache52
Posté le 12-11-2025 à 13:50:22  profilanswer

Je le pense très sincèrement.  [:yiipaa:4]

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 13:50:22  profilanswer

n°73821034
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2025 à 14:00:20  profilanswer

axklaus a écrit :

Il y a 30 ans les gens étaient bien moins intelligents et débrouillards, la vie était plus simple un certificat d'étude suffisait donc les gens simplets s'en sortaient...

Aujourd'hui moins de 16 tu sais que l'enfant n'aura pas d'avenir.
Sur hfr on fait preuve de réalisme voilà tout  :sweat:

Il y a 50 ans tu veux dire.  

Le certif a été supprimé en 1989 :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73821136
apidya
Posté le 12-11-2025 à 14:17:10  profilanswer

cd5 a écrit :

Il y a 50 ans tu veux dire.  

Le certif a été supprimé en 1989 :o

[:avant]  
Il n'était plus passé par personne depuis fort longtemps, l'instruction obligatoire jusqu'à 16 ans c'est 1959  :D .

n°73821171
nono1323
Posté le 12-11-2025 à 14:22:33  profilanswer

welcom a écrit :

Le prof de Français en 4ème note les gosses niveau brevet pour les préparer. Les coef 3.2, ou 4.... Ca pique mais je trouve que ça ne fait pas de mal. Et je pense que c'est aussi pour ça que mon gnome plafonne à 15 et que je trouve ça déjà très bien. Parce que quand il compare ce qu'il fait avec ses potes du public, ça n'a strictement rien à voir !

Ici aussi certains devoirs surveillés en commun avec tous les 4e et gros coeff.
Ma fille se tape 16 de moyenne actuellement, mais son 11 en handball va la faire baisser et elle a raté une éval de maths.
Mon fils en 6e se débrouille très bien il avoisine les 17 de moyenne.

Après on est au semestre donc la moyenne ne sera pas arrêtée, il y a moyen de se rattraper jusqu'en janvier.  
On a quand même une réunion parents/profs cette semaine pour faire le point sur les notes, comportement etc.

Message édité par nono1323 le 12-11-2025 à 14:23:12
n°73821180
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-11-2025 à 14:23:23  profilanswer

J'ai l'impression d'avoir un cancre ici du coup :o

n°73821294
apidya
Posté le 12-11-2025 à 14:38:16  profilanswer

Je vois surtout que l'évaluation par compétence c'est les parents qui n'en veulent pas. Il faut pouvoir se comparer, savoir qui est le meilleur  :sweat:  
Bon en même temps c'est aussi l'EN qui est schizophrène, évaluer le socle commun par compétence et attribuer le DNB avec des notes  :pt1cable:

n°73821306
Filob
Posté le 12-11-2025 à 14:39:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Attention tout de même, pour intégrer des lycées comme LLG ou H4, la moyenne dans chaque matière est importante et potentiellement éliminatoire, y compris pour les matières artistiques.

Ca marche comment dailleurs les sélectuins dans les public élitistes en France?
Juste sur les notes et ils prenennt dans l’ordre decroissant? Un seuil de note et tirage au sort? Examen d’entrée puis ils prennent les meilleurs / tirage au sort sur ceux qui ont + de x au test? Autre?
J’ai vu tous ces systèmes pour les secondaires public élitistes ici :o

---------------
n°73821323
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 12-11-2025 à 14:41:14  profilanswer

Filob a écrit :

Juste sur les notes et ils prenennt dans l’ordre decroissant? Un seuil de note et tirage au sort? Examen d’entrée puis ils prennent les meilleurs / tirage au sort sur ceux qui ont + de x au test? Autre?

Je ne connais pas le détail, si ce n'est qu'un moyenne inférieure à un chiffre donné dans une matière à un trimestre de 4ème ou 3ème est éliminatoire.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73821328
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 14:41:42  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec ça.

Et dire que les gens étaient moins intelligents et moins débrouillards la génération précédente me semble bien loin de la vérité.

Ce n'est pas parce que les gens faisaient moins d'études supérieures qu'ils étaient moins intelligents.

Perso je pense plutôt l'inverse. Avant t'avais pas Internet, donc pour chercher quelque chose, c'était par tes propres moyens, pas Google ou ChatGPT.

pistache52 a écrit :

Je le pense très sincèrement.  [:yiipaa:4]

+1

Le sport c'est aussi ça, selon ton niveau t'es en équipe 1, 2, 3, voire tu restes à la maison le WE de match :o

n°73821338
Filob
Posté le 12-11-2025 à 14:43:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oh oui et dans l'autre sens aussi: tous les élèves qui sont arrivés du collège privé hors contrat de la ville dans ma classe de seconde au lycée public se sont retrouvés bien surpris de leurs moyennes catastrophiques.

C’est pas l’autre sens si tu compare avec du hors contrat du coup, c’est un autre sens, moi c’était du privé sous contrat vers le public en ZEP.

L’escalade des notes fut fulgurante, et clairement pour une eleve moyenne comme moi ca m’a boosté l’ego et donné envie de m’accrocher là où mes parent commençaient a se renseigner sur les filières de coiffure par exemple. J’ai eu chaud :o

---------------
n°73821361
wizza
Posté le 12-11-2025 à 14:46:21  profilanswer

Kayou a écrit :

Parfois non, parfois oui. Tout dépend des objectifs et du niveau auquel ça joue.

Les entraineurs hypocrites qui te disent que t'es le meilleur mais que tu passes 3/4 du match à cirer le banc c'est pas mieux  :o

Ah donc le sujet c'était que les profs disent a tout les élèves qu'ils sont super bons, même si c'est pas vrai?  Je suis surprise que ça soit le cas ... Je pensais plutôt à la façon de dire/entraîner. Genre des entraîneurs qui confondent coacher et gueuler/rabaisser. Tant mieux :jap:
(Mais je suis pas naïve :o )

Gars_lent a écrit :

Si le club à des ambitions sportives, c'est normal que le discours puisse être dur. Dans la vie active, ce sera pas toujours rose non plus.

Voilà, tabassons leur bien la gueule pour qu'ils soient habitués le moment venu!
[:ula]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73821385
Filob
Posté le 12-11-2025 à 14:51:22  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne connais pas le détail, si ce n'est qu'un moyenne inférieure à un chiffre donné dans une matière à un trimestre de 4ème ou 3ème est éliminatoire.

Pas de pression :o
On savait aussi que les sélections se font sur les bulletins d'équivalent CM1 et CM2 ici, moins de 15/20 en Français, Maths ou Anglais une année et c’est plus possible. On l’a dit a ma fille assez tard pour pas qu’elle se rajoute de la pression vu qu’elle etait bien au dessus mais pas cool quand même. Dans son programme international en + de cette limite y’a XX places et ils prennent dans l’ordre de la moyenne des 2 années dans ces 3 matières, au moins ca ne cache pas son but :o

---------------
n°73821392
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 14:52:28  profilanswer

Filob a écrit :

C’est quoi?
La mienne etait sur avocate depuis 4 ans et commence a regarder vétérinaire, ca a l’air compliqué :o

Il vient d'avoir 13ans et depuis ses 3ans il nous rabâche qu'il sera gendarme ou militaire.... Il a eu des doutes en écoutant les métiers de ceux de sa classe (vétérinaire à Dubaï, footballeur pro, notaire, ....) et après discussion et lui avoir dit que OSEF des autres, c'est son avenir donc son choix il est reparti avec ses ambitions !

Du coup niveau études pour lui c'est plutôt soft..

Sebwap a écrit :

Bof, du moment qu'ils fassent ce qu'ils peuvent, et que leur avenir se dessine correctement j'ai envie de dire qu'on s'en fout au final des moyennes des gosses.

---------------
n°73821404
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 14:54:18  profilanswer

[/quotemsg]

wizza a écrit :

Voilà, tabassons leur bien la gueule pour qu'ils soient habitués le moment venu!  

Tout de suite les extrêmes...
Dans certains clubs oui tu te fais engueuler quand tu ne t'investis pas, quand tu fous la merde, quand tu n'appliques pas les consignes... bref quand tu nuis au collectif.
Arrivés ado, certains ne comprennent pas autrement que par des coups de gueule ou des mise à pied. On fabrique nos enfants à penser individualiste et en compétition, pour une fois qu'un environnement les force à penser collectif, ça leur fait pas de mai.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73821408
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-11-2025 à 14:54:56  profilanswer

Mon 17 ans veut être croupier. Ca c'est le côté terre à terre quand on lui pose la question.
Mais sinon, il sera riche, il vivra à Bali très certainement et surtout, surtout, il  fera en sorte que sa mère n'ai plus besoin de travailler :D

Pourvu qu'il dise vrai :o

Message cité 3 fois
Message édité par lafilledu22 le 12-11-2025 à 14:55:46

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73821415
Filob
Posté le 12-11-2025 à 14:56:19  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mon 17 ans veut être croupier. Ca c'est le côté terre à terre quand on lui pose la question.
Mais sinon, il sera riche, il vivra à Bali très certainement et surtout, surtout, il  fera en sorte que sa mère n'ai plus besoin de travailler :D

Ha oui toujours, marrant cette histoire.
Du coup vous avwz trouvé l’ecole post bac qui gère ça?

---------------
n°73821422
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-11-2025 à 14:57:52  profilanswer

Filob a écrit :

Ha oui toujours, marrant cette histoire.
Du coup vous avwz trouvé l’ecole post bac qui gère ça?

Oui y'a un centre de formation qui coute une couille, faut que je les contacte pour voir quand sont les dates de formation après l'été 2026 et les conditions.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73821424
Kayou
Posté le 12-11-2025 à 14:58:04  profilanswer

wizza a écrit :

Ah donc le sujet c'était que les profs disent a tout les élèves qu'ils sont super bons, même si c'est pas vrai?  Je suis surprise que ça soit le cas ... Je pensais plutôt à la façon de dire/entraîner. Genre des entraîneurs qui confondent coacher et gueuler/rabaisser. Tant mieux :jap:
(Mais je suis pas naïve :o )

T'as les 2 types de coach et parfois c'est le même coach qui va te souffler le chaud et le froid d'une journée à l'autre.
Le sport (collectif) est une bonne école de la vie en fait (sans réelle pitié, chacun bosse pour ses objectifs). Il faut comprendre les règles implicites et explicites et les accepter.
Le coach est la pour son équipe, il est évaluer sur ça et doit garder la motivation de son pool de joueurs, dans le collectif et de manière unitaire pour chaque joueur.

Je dirais que le prof s'en fout un peu plus :o il n'est pas évalué chaque WE et ne risque pas de se faire virer à la fin de saison.

Citation :

Bah c'est l'école de la vie aussi. On ne peut pas indéfiniment élever nos enfants dans de la soie, le jour où ils sont confrontés à la vrai vie, la société ne leur fera pas de cadeau, autant le savoir avant et être préparé.
Chacun son point de vue :jap:

Message édité par Kayou le 12-11-2025 à 15:03:36
n°73821427
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-11-2025 à 14:58:41  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Comme c'est trop mignon  [:4chan:2]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73821501
Filob
Posté le 12-11-2025 à 15:10:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui y'a un centre de formation qui coute une couille, faut que je les contacte pour voir quand sont les dates de formation après l'été 2026 et les conditions.

Tiens nous au courant, c'est intéressant tous ces parcours différents.

---------------
n°73821561
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2025 à 15:21:11  profilanswer

wizza a écrit :

Peut on réellement fabriquer des champions (des vrais hein) dans la bienveillance et la compassion ? Personnellement j'en doute.  

Alors ok, quand tu fais du sport loisir tu te fous de la perf et tu peux considérer qu'il n'y a pas a subir ça, mais les gens arrivent à tous les niveaux à se faire croire que les enjeux sont importants, même battre le village d'à coté à la rencontre annuelle peut faire porter une forte pression sur le staff et engendrer cette volonté de performance maximum  [:spamafote]  

n°73821594
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 15:26:54  profilanswer

Filob a écrit :

Ça dépend ça dépasse. J’ai vu de tout sauf du tirage au sort. Et jamais vu les notes uniquement. Le dossier c’est un tout. Pas juste des notes.  

Si c’est du sélectif pour une filière spécifique (internationale, européenne, arts, musique etc) c’est dossier + tests le plus souvent. Un entretien peut aussi avoir lieu.  

Si c’est du sélectif sur une filière générale sans particularité d’option, c’est sur dossier (y/c lettres de recommendations, potentiel entretien, donc pas que les notes).  

n°73821599
wizza
Posté le 12-11-2025 à 15:27:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Peut on réellement fabriquer des champions (des vrais hein) dans la bienveillance et la compassion ? Personnellement j'en doute.

Alors ok, quand tu fais du sport loisir tu te fous de la perf et tu peux considérer qu'il n'y a pas a subir ça, mais les gens arrivent à tous les niveaux à se faire croire que les enjeux sont importants, même battre le village d'à coté à la rencontre annuelle peut faire porter une forte pression sur le staff et engendrer cette volonté de performance maximum  [:spamafote]

This :jap:
Mais bon, je sais qu'il n'a pas tous le même avis :D

Et pour les réponses précédentes, engueuler / prendre des sanctions sur qqn qui fout la merde ou ne s'investit pas quand c'est à haut niveau, aucun souci.
Je pensais aux coach qui gueulent comme s'ils entraînaient la prochaine équipe de France alors que c'est du pur loisir.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73821619
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 15:30:48  profilanswer

Filob a écrit :

Pas de pression :o
On savait aussi que les sélections se font sur les bulletins d'équivalent CM1 et CM2 ici, moins de 15/20 en Français, Maths ou Anglais une année et c’est plus possible. On l’a dit a ma fille assez tard pour pas qu’elle se rajoute de la pression vu qu’elle etait bien au dessus mais pas cool quand même. Dans son programme international en + de cette limite y’a XX places et ils prennent dans l’ordre de la moyenne des 2 années dans ces 3 matières, au moins ca ne cache pas son but :o

Ça veut dire qu’un établissement ou des profs qui notent + larges auront plus d’élèves acceptés? Ou que des enfants brillants mais avec des remarques sur le comportement ou le manque de travail / participation peuvent aussi être acceptés? J’apprécie le concept sur le principe de la transparence mais ça a quand même pas mal de limites, non?

Message cité 2 fois
Message édité par Dynastie le 12-11-2025 à 15:31:11
n°73821688
kolian
Posté le 12-11-2025 à 15:45:52  profilanswer

Sebwap a écrit :

+1 avec mon fils qui a grosso modo 13,5 de moyenne pour l'instant. :o

Pour un gamin dys, je trouve cela pas mal du tout...en dehors du français où il est en dessous de la moyenne, tout le reste rattrape bien

Message édité par kolian le 12-11-2025 à 15:46:08

---------------

n°73821719
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-11-2025 à 15:52:11  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ça veut dire qu’un établissement ou des profs qui notent + larges auront plus d’élèves acceptés? Ou que des enfants brillants mais avec des remarques sur le comportement ou le manque de travail / participation peuvent aussi être acceptés? J’apprécie le concept sur le principe de la transparence mais ça a quand même pas mal de limites, non?

Il me semble que cette discussion a déjà eu lieu [:klemton]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73821822
Filob
Posté le 12-11-2025 à 16:10:16  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ils demandent les bulletins donc j'imagine qu'ils lisent les avis des profs aussi. Enfin ils font bien ce qu''ils veulent, je ne vois pas tellement de transparence dans ces process. On ne t'expliques pas pourquoi tu n'es pas séléctionné.

Pour ceux qui demandent un examen d'entrée: c'est justement pour enlever le biais de l'ecole de provenance.
Pour ceux qui n'en demandent pas: oui, c'est comme en France avec parcoursup il me semble, il vaut mieux des bonnes notes dans un établissement moyen que des notes moyennes dans un bon établissement.
Mais certains (comme celui que ma fille a choisi) offrent aussi des passerelles prioritaires pour les eleves provenant du meme programme au primaire dans le quartier, en gros on est selectionné d'office si on vient du primaire du quatier qui a aussi un programme internationnal et si on entre dans les criteres de notes, donc ca pondere un peu, un 15/20 dans ce primaire passera devant un 18/20 dans un autre primaire (mon fils y fait son primaire donc on verra, pour ma fille on avait pas pu car il fallait s'inscire un an avant et un an avant on savait pas encore qu'on allait émigrer).

---------------
n°73821870
Dynastie
Posté le 12-11-2025 à 16:18:12  profilanswer

cd5 a écrit :

Il me semble que cette discussion a déjà eu lieu [:klemton]

Oui. J’avais déjà répondu à la même question de la part de la même personne.  

Filob a écrit :

Ils demandent les bulletins donc j'imagine qu'ils lisent les avis des profs aussi. Enfin ils font bien ce qu''ils veulent, je ne vois pas tellement de transparence dans ces process. On ne t'expliques pas pourquoi tu n'es pas séléctionné.

Pour ceux qui demandent un examen d'entrée: c'est justement pour enlever le biais de l'ecole de provenance.
Pour ceux qui n'en demandent pas: oui, c'est comme en France avec parcoursup il me semble, il vaut mieux des bonnes notes dans un établissement moyen que des notes moyennes dans un bon établissement.
Mais certains (comme celui que ma fille a choisi) offrent aussi des passerelles prioritaires pour les eleves provenant du meme programme au primaire dans le quartier, en gros on est selectionné d'office si on vient du primaire du quatier qui a aussi un programme internationnal et si on entre dans les criteres de notes, donc ca pondere un peu, un 15/20 dans ce primaire passera devant un 18/20 dans un autre primaire (mon fils y fait son primaire donc on verra, pour ma fille on avait pas pu car il fallait s'inscire un an avant et un an avant on savait pas encore qu'on allait émigrer).

Pour la partie en gras, si ils font comme tu l’as dit (notes par ordre décroissants) c’est transparent. Sinon c’est qu’ils ne font pas comme tu l’as expliqué plus haut.  

Mais avec ce que tu expliques ensuite, ça me paraît pas aussi simple que ça. Y’a des loopholes un peu partout. Et si tu ne te renseignes pas / connaît pas le système, parfois plusieurs années avant la décision ben ton enfant peut se retrouver “exclu” d’office juste parce qu’il était pas dans la bonne école avant.  

Moi j’en conclus que les systèmes publiques élitistes sont un peu partout pareils.  

En Allemagne par exemple, ça ressemble un peu à ce que Vigneux a décrit pour les pays bas avec des filières générales / techno / pro à partir de 9 ans (équivalent fin de cm1). Les parents un tant soit peu renseignés mettent leurs enfants en primaire dans des établissements privés ou internationaux (ou même les lycées français) car ça leur assure d’aller dans un public général (gymnasium) sans test / dossier à faire, contrairement à ceux venant du public de quartier par exemple qui sont “orientés” à 9 ans.

n°73822265
Filob
Posté le 12-11-2025 à 17:30:44  profilanswer

Dynastie a écrit :

Pour la partie en gras, si ils font comme tu l’as dit (notes par ordre décroissants) c’est transparent. Sinon c’est qu’ils ne font pas comme tu l’as expliqué plus haut.  

Mais avec ce que tu expliques ensuite, ça me paraît pas aussi simple que ça. Y’a des loopholes un peu partout. Et si tu ne te renseignes pas / connaît pas le système, parfois plusieurs années avant la décision ben ton enfant peut se retrouver “exclu” d’office juste parce qu’il était pas dans la bonne école avant.  

Moi j’en conclus que les systèmes publiques élitistes sont un peu partout pareils.  

En Allemagne par exemple, ça ressemble un peu à ce que Vigneux a décrit pour les pays bas avec des filières générales / techno / pro à partir de 9 ans (équivalent fin de cm1). Les parents un tant soit peu renseignés mettent leurs enfants en primaire dans des établissements privés ou internationaux (ou même les lycées français) car ça leur assure d’aller dans un public général (gymnasium) sans test / dossier à faire, contrairement à ceux venant du public de quartier par exemple qui sont “orientés” à 9 ans.

C’est ce qu'ils communiquent, mais je ne suis pas par dessus leur épaule lors des sélections, j’ai tendance a penser que quand tu es dans des milieux sélectifs ils font bien ce qu'ils veulent.

La même ici sur l’interet d'anticiper, par exemple le double cursus de ma fille:

- T’es pris d’office a l’international si t’as fait le primaire qui va bien et que tu as les notes pour.
-T’es pris d’office en arts etude si tu as fait le primaire qui va bien et les resultats qui vont bien  (une ecole axée musique pourtant assez éloignée genre 30 moniyes en TEC)
-Tu augmente tes chances d’être pris a l’art etude si tu as au moins 3 ans d'instruments ET 1 an de pratique d’un instrument de l'orchestre hors cordes, qui sont trustés par ceux venant de l’ecole primaire musique.

On a été conseillés pour la musique il y a 2 ans et ca nous a aidé (voisine qui y travaille)+ les facilités de ma fille, en effet si tu te réveilles en CM1 c’est potentiellement compliqué. Autant dire que pour #2 on a clairement visé le primaire qui va bien + on teste son attrait pour la musique, et une amie a fait 5 dossiers dans les 5 ecoles primaire a programme pour sa fille, publiques comme privé, uls veulent clairement truster le game (nous si il avait pas été pris a l’international il serait allé a la même école que sa soeur).

---------------
n°73822653
nono1323
Posté le 12-11-2025 à 18:56:42  profilanswer

welcom a écrit :

Il vient d'avoir 13ans et depuis ses 3ans il nous rabâche qu'il sera gendarme ou militaire.... Il a eu des doutes en écoutant les métiers de ceux de sa classe (vétérinaire à Dubaï, footballeur pro, notaire, ....) et après discussion et lui avoir dit que OSEF des autres, c'est son avenir donc son choix il est reparti avec ses ambitions !  

Du coup niveau études pour lui c'est plutôt soft..

welcom a écrit :

Bof, du moment qu'ils fassent ce qu'ils peuvent, et que leur avenir se dessine correctement j'ai envie de dire qu'on s'en fout au final des moyennes des gosses.

Mon 11 ans est pareil, il se destine à la même carrière, dans la gendarmerie de préférence.
L'avantage avec l'armée c'est que tu peux suivre de l'intérieur une formation diplomante. Ce qui n'est pas le cas avec la gendarmerie même si c'est un corps de l'armée.
Donc pour ma part j'exige tout de même des études supérieures, de toute façon il n'y coupera pas car il souhaite être officier, et l'école d'officiers c'est bac+5. Après on peut aussi y accéder par la voie interne me semble-t-il.

Message cité 1 fois
Message édité par nono1323 le 12-11-2025 à 18:57:34
n°73823176
welcom
That's life !!
Posté le 12-11-2025 à 21:13:42  profilanswer

nono1323 a écrit :

Mon 11 ans est pareil, il se destine à la même carrière, dans la gendarmerie de préférence.
L'avantage avec l'armée c'est que tu peux suivre de l'intérieur une formation diplomante. Ce qui n'est pas le cas avec la gendarmerie même si c'est un corps de l'armée.
Donc pour ma part j'exige tout de même des études supérieures, de toute façon il n'y coupera pas car il souhaite être officier, et l'école d'officiers c'est bac+5. Après on peut aussi y accéder par la voie interne me semble-t-il.

Il fera de toute façon le lycée et après on avisera suivant les résultats.... Je me refuse de lui foutre la pression que j'ai eu moi étant jeune.

---------------
n°73823277
nono1323
Posté le 12-11-2025 à 21:44:48  profilanswer

welcom a écrit :

Il fera de toute façon le lycée et après on avisera suivant les résultats.... Je me refuse de lui foutre la pression que j'ai eu moi étant jeune.

Oui je comprends bien :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  381  382  383

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)