Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°14617120
ftikai
Posté le 16-04-2008 à 14:46:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

gandilflegras a écrit :

Si tu veux te mettre à la pierre japonaise, inutile d'avoir un grain inférieur à 1000, sauf si tu veux reprendre un tranchant tres abimé.
Perso je trouve le grain 1000 déjà suffisament "aggresif". Si tu prends un grain plus gros, surtout aux premiers essais, tu risques vite de fouttre en l'air ton tranchant.
Pour moi la meilleure combinaison est 1000 pour le gros du travail et 3000 pour la finition (6000 si en plus tu veux un tranchant rasoir poli miroir mais là faut déjà plus de boulot sur l'affutage, et c'est pas utile de toute manière).

Je suis d'accord avec toi.  

La pierre à gros grain, c'est pour les "lames" de tous les jours (couteaux cuisine à 2 balles, ciseaux et canifs de toutes sortes, leatherman ayant servi de grattoir, etc), soit 99% des trucs de maison.  

Et puis je m'équipe car...  j'aime de plus en plus l'acte qui consiste à affûter une lame.  Je n'irais pas jusqu'à l'abîmer volontairement pour la passer à la pierre par la suite, mais ça me branche assez de pouvoir "connaître" la qualité du métal à travers, 1) l'usage, et 2)  la difficulté de lui rendre son fil.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2008 à 14:46:48  profilanswer

n°14619506
Jack-oa-Tr​ades
Posté le 16-04-2008 à 18:48:18  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Cran forcé, c'est une spécialité bien française avec tous les couteaux régionnaux ou néo-régionnaux voir chez Au Sabot , Pradel, G. David, Nontron,Cognet (Douk-Douk, Wichard, Thiers), perso j'ai un faible pour le type London (couteau de marin chez Au Sabot ou Pradel).  
Frost c'est probablement du made in China vu les prix, à tester.
Grosse lame inox avec manche insert bois (bouleau ou pin je crois) en linerlock, voir Marttiini MFK le 1 a une lame de 7 cm ,2 taille de lame 8 cm, et le 3 de 9 cm :http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/pliant-marttiini

Il est magnifique Marttiini MFK, je cherche dans le même genre mais à cran forcé, chose introuvable :D

n°14620493
bestak
Denboraren orratzak
Posté le 16-04-2008 à 20:37:18  profilanswer

Reçu ma cde des US, ces bourrins  :fou: au lieu d'expédier via USPS on pris Fedex sans me demander.
résultat la douane, normal, mais en plus obligation d'avoir quelqu'un chez soi car ces branleurs livrent pas le samedi  

Reçu donc:
Lone wolf Paul Executive

http://lonewolfknives.com/store/images/knife-paul-lm23410-550.jpg
Marqué sur la lame: First production 2008

Lone Wolf Harsey T1 Tactical
http://lonewolfknives.com/store/images/knife-harsey-lc17300-550.jpg
celui là je le voyai plus petit.

Benchmade BragBag
http://img139.imageshack.us/img139/9886/104753854osf9.jpg

Message édité par bestak le 16-04-2008 à 20:41:55

---------------
Betizu est vachement jolie -Origami watch Co cadran N°02 -Mes ventes
n°14623261
chin jo
Posté le 16-04-2008 à 23:26:42  profilanswer

Il est bien sympa le Lone wolf Paul Executive.
Sinon au quotidien (voiture, caisse à tout faire, bricolage, balade, nautisme) depuis septembre dernier je suis super content du Mini Griptilian.
Le 943 Osborne est beaucoup moins commode, prise en main discutable et aspect trop agressif pour être trimballé en extérieur. Par contre son SV30 avait un affutage assez impressionant.

Me reste plus qu'a trouver un Mini Griptilian SV30 si il existe un jour (le Doug survivor-American-Parano, c'est pas trop mon truc et c'est pas tout à fait la même forme de lame)

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°14625359
Sean Le Ma​nchot
Posté le 17-04-2008 à 11:06:52  profilanswer

chin jo a écrit :

Il est bien sympa le Lone wolf Paul Executive.
Sinon au quotidien (voiture, caisse à tout faire, bricolage, balade, nautisme) depuis septembre dernier je suis super content du Mini Griptilian.
Le 943 Osborne est beaucoup moins commode, prise en main discutable et aspect trop agressif pour être trimballé en extérieur. Par contre son SV30 avait un affutage assez impressionant.

Me reste plus qu'a trouver un Mini Griptilian SV30 si il existe un jour (le Doug survivor-American-Parano, c'est pas trop mon truc et c'est pas tout à fait la même forme de lame)

En SV30, il y a le Spyderco Native, un bon petit Shlass avec un manche un peu court à mon goût.
Le Griptilian, les nouveaux sont en 154Cm, c'est pas un plus mauvais acier...

J'ai 2 Griptilians : 1 en 440C & le nouveau en 154Cm (que je viens de recevoir), à part que la finition de la lame du 2eme est plus mate & terne, je ne vois pas trop la différence.
J'en ai repris un car en promo & pour avoir la paire pas tellement pour son acier.  
Perso, je ne me focalise pas trop sur le type d'acier (du moment que je l'ai bien en main & que ça coupe).

Message édité par Sean Le Manchot le 15-01-2009 à 19:11:49

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°14628822
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 17-04-2008 à 16:36:04  profilanswer

reçu hier le kit affutage spyderco 204, c'est vraiment top comme truc, j'ai passer la soirée à aiguiser 1 opinel effilé, un benchmade 710 et deux couteaux de cuisine haïku, dont un que j'avais bien amoché, il est pas au top, mais il est en bonne voie de guérison ...

merci des conseils trouvé sur ce fil !!

:love:  :love:  :love:

Message édité par vinceboulet le 17-04-2008 à 16:36:49

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°14635515
Sean Le Ma​nchot
Posté le 18-04-2008 à 13:14:25  profilanswer

Reçu hier mon Spyderco Tenacious (39,00 € chez Tourangelle).
Petit rappel c'est du made in China (c'est écrit gros sur le talon, on le voit même sur la photo du catalogue) & la lame est en 8Cr13Mov (le même acier que les Byrds, on peut largement supposer qu'il s'agit du même fabriquant).
L'engin pèse 118 gr, mesure 11 cm fermé avec une lame de 8,7 cm (le talon ne fait qu'un ou 2 mm donc toute la longueur de la lame est utilisable) mesuré à l'instant.
Sur NeoCzen certains le trouvaient un peu trop épais, perso, rien à redire.

La prise en main est tout à fait correcte pour mes grosses patounes, un peu court d'un 1/2 cm à mon goût mais avec l'ajou d'une dragonne, c'est très confortable.  
Manche G10 recouvrant 2 platines metalliques (dont le linerlock), finition plus soignée que celle du Benchmade Vex (vendu 18 € de plus env.) notament au niveau des trous de fixation du clip : les trous sont bien nets.
4 positions du clip possible, je vais le mettre en "upside down" (cul par dessus tête) dès que j'aurai trouvé dans ma collec' la clé kivabien (contrairement à CRKT, elle n'est pas fournie).
Le verrouillage est très satisfaisant, pas de problème pour le New-York flip (le poids aide beaucoup) à l'ouverture ni pour la fermeture, pas de jeu plus que nécessaire : on peut secouer, rien ne bouge.

La lame est très tranchante (sur papier, carton, pain) digne des productions Spyderco habituelles.
Sur le catalogue du fabriquant existe lisse, entièrement serrated ou mixte mais je ne l'ai trouvé qu'en lisse ou mixte (pour moi un Spydie doit avoir des dents donc j'ai pris le mixte mais j'aurai préféré "full serrated", affaire de goût).
Elle est un peu mieux polie que mes Byrds mais un peu moins que celle de mon Endura (en VG 10, il est vrai).
A priori, je ne lui trouve qu'un seul défaut, cette lame marque beaucoup (trace de doigts, frottement...), elle ne va pas faire nette longtemps, une finition noire "taktikeul" comme le Vex serait nettement un avantage à ce niveau.

Au final, un bon produit mais clairement fait pour être utilisé pas pour frimer ou être exposé dans une vitrine (comme une bonne part de la gamme Spydie d'ailleurs, c'est pratique & bien conçu mais pas particulièrement joli), une alternative plus "classieuse" au Cara-Cara G10 (qui lui est à pompe) pour moins de 10 € de plus.
Après reste à voir la durée, mais vu la robustesse de mes Byrds, perso, je ne me pose pas trop de question à ce niveau.

Message édité par Sean Le Manchot le 07-12-2009 à 14:08:35

---------------
n°14636190
VenerZen
M - D - M
Posté le 18-04-2008 à 14:20:18  profilanswer

T'en achètes combien par mois des couteaux toi :??:

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°14637129
Sean Le Ma​nchot
Posté le 18-04-2008 à 15:50:26  profilanswer

Variable mais depuis le 15 décembre dernier : 4 Spydercos, 2 Benchmades, 1 Kershaw, 1 Byrd...
Ca me fait penser qu'il y a un bout de temps que je n'ai pas acheté de CRKT  :D

Message édité par Sean Le Manchot le 07-12-2009 à 14:09:20

---------------
n°14637133
ColinBlack​Blue
Posté le 18-04-2008 à 15:51:20  profilanswer

tu as un budget couteau énorme ! :ouch:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 15:51:20  profilanswer

n°14637375
Sean Le Ma​nchot
Posté le 18-04-2008 à 16:14:04  profilanswer

Faut voir, tout compris env. 350 € sur 5 mois, ça fait 70 € par mois...
C'est pas les modèles les plus chers que j'achète (-de 90 € par schlass), par contre tant qu'à payer le port, je n'en achète pas qu'un à la fois (surtout qu'un de mes fournisseurs expédie franco à partir de 100 €).

Message édité par Sean Le Manchot le 07-12-2009 à 14:09:42

---------------
n°14637819
VenerZen
M - D - M
Posté le 18-04-2008 à 17:01:21  profilanswer

Pas mal :jap:
Au total ta collection compte approximativement combien d'éléments ?

---------------
n°14644868
Rackman
Exorciste
Posté le 19-04-2008 à 19:34:22  profilanswer

Alors, Sub42, tu as arrêté tes produits et tu te mets aux couteaux ?  :whistle:  
Attention, c'est pire ...
[:osef]

n°14644908
Demo Mana
Posté le 19-04-2008 à 19:40:44  profilanswer

Achète une épée

n°14646260
Rackman
Exorciste
Posté le 19-04-2008 à 22:47:41  profilanswer

Alors c'est un Chris Reeve Sebenza.

n°14647718
gandilfleg​ras
Posté le 20-04-2008 à 02:18:30  profilanswer

Un sebenza c'est pas un grand couteau

n°14648176
VenerZen
M - D - M
Posté le 20-04-2008 à 10:21:59  profilanswer

Ils sont splendide les Rockstead
http://www.rockstead.jp/collection/photo/06_1_l.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par VenerZen le 20-04-2008 à 10:22:32

---------------
n°14648209
ROGER95
Posté le 20-04-2008 à 10:32:14  profilanswer

ah oui.........

quelle est sa référence et prix ?

:jap:

Edit : trouvé, je passe mon tour.  :D

Message édité par ROGER95 le 20-04-2008 à 10:34:02
n°14650525
gandilfleg​ras
Posté le 20-04-2008 à 17:30:42  profilanswer

Pas trouvé de prix...mais ca doit pas être donné :)

n°14650567
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-04-2008 à 17:37:38  profilanswer

google.fr -> Rockstead -> 1er lien: http://www.armesbastille.com/index [...] rers_id=63
éffectivement ce n'est pas donné  :pt1cable:

Message édité par Dakans le 20-04-2008 à 17:38:56

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°14651370
Rackman
Exorciste
Posté le 20-04-2008 à 19:17:24  profilanswer

gandilflegras a écrit :

Un sebenza c'est pas un grand couteau

Pas par la taille en effet, mais en pliant de qualité, si.

PS : merci à Sean le Manchot pour sa réponse.
(je penche vers le Fallkniven U1 par rapport au Spyderco UK à cause de son aspect plus civilisé et de son épaisseur moindre, mais rien n'est encore fait ...)

n°14651410
Rackman
Exorciste
Posté le 20-04-2008 à 19:21:06  profilanswer

A quoi sert le petit trou dans la lame ?
(il doit être difficile d'utiliser un tel couteau, vu le prix).

Et puis si tu veux un couteau assez grand par la taille et "ultimate" :
http://users.skynet.be/lames/couteliers/loveless.html
Il me semble que les prix débutent autour de 4000 $.

n°14656402
Sean Le Ma​nchot
Posté le 21-04-2008 à 12:19:51  profilanswer

Demo Mana a écrit :

Achète une épée

ou une machette (Tramontina, Cold Steel, Ontario) voire un Khukri, c'est tout aussi impressionnant, moins cher (à partir de 15 €) & on peut même s'en servir pour débroussailler son jardin...
En grands couteaux aux normes militaires (Mil-Spec), il y a les Ontario SP6 (lame 20 cm) ou RAT 7", c'est en acier carbonne mais c'est du solide fait pour durer...

Message édité par Sean Le Manchot le 15-01-2009 à 19:15:41
n°14657166
VenerZen
M - D - M
Posté le 21-04-2008 à 13:55:19  profilanswer

J'ai :  
.un londie  
.un "montagnard" http://www.art-coutellerie-thiers. [...] gnard4.htm
.un fallkniven wm1
.un fallkniven a1
.un benchmade qui rouille (a finalement trouvé une utilité)

Ils sont tous utilisé hormis :
.un crkt first strike (quelle erreur :'()
.un ros arm's stinger (trop fragile)

Ça fait léger en comparaison :D

---------------
n°14657241
ftikai
Posté le 21-04-2008 à 14:02:07  profilanswer

Environ une 50aine (j'accumule les lames depuis 20 ans) mais ça va du petit canif publicitaire au sabre, trés variable aussi bien pour la taille que pour le prix (le plus cher de ma collec' en €uros constants, ça doit être mon Spyderco Police).
J'ai des bon vieux classiques : Opinels, Douk-Douks, Laguioles (dont G.David & Charles Couttier), Pradel, Poyet Coursolle, Victorinox, quelques Herbetzs (dont un seul vaut quelque chose à l'utilisation),des canifs d'origine diverses, Bucks, 1 Puma ( le Major), Aïtors, 1 Böker auto, 1 Maserin idem, des Foxs, 1 SOG Flash 2, 2 Wichards (couteaux pour le nautisme), 1 Camillus Mk2, Meyerco,M-Tech, des bayonnettes ( Glock ,russe,allemande, suèdoise, suisse & belge), 1 sabre sénégalais, 1 Wazibashi (en acier mais non affûté pour la déco;-), 1 machette salvadorienne, 1 couteau Massaï en acier de récup',1 indonésien , 1 Rosellii,1 Martiini-Rapala, Higonokami, un petit utilitaire japonais forgé, un couteau de cuisine tout aussi japonais, pas mal de CRKT (une 12aine), 4 Spydercos (du Lady Bug au Police ) , 4 Byrds (j'attends le dernier un Firebyrd à 17€), 7 Benchmades (Red Class à part 2 Griptilians en promo), 2 Cold Steels fixes & quelques chinoiseries diverses...
J'en achète plus régulièrement depuis qu'il y a des vendeurs par correspondance ou internet, sinon j'en achetais surtout quand j'allais à Paris ou au hasard de ce que je trouvais en déplacement.Je n'achète plus rien sur place depuis qu'un armurier de mon bled a pris sa retraite.Les choix & les prix des fournisseurs "locaux" trouvent rarement grâce à mes yeux...

Ça ne t'intéresse pas d'aller dans du "hand made", question d'encourager les artisans :)

n°14657415
Pkoi5
Posté le 21-04-2008 à 14:19:25  profilanswer

Je passe à Laguiole dans les jours à venir.
Y'a-t'il une marque à ne pas manquer?
Ou un site qui recence un peu les infos?
Je vais me ramener un pitit souvenir...  :D

Edit:  J'ai lu du bien de "La maison du Laguiole" et de "La forge du Laguiole"

Message édité par Pkoi5 le 21-04-2008 à 14:38:45
n°14658625
Sean Le Ma​nchot
Posté le 21-04-2008 à 16:32:18  profilanswer

ftikai a écrit :

Ça ne t'intéresse pas d'aller dans du "hand made", question d'encourager les artisans :)

J'en ai aussi quelques uns : mon chasseur Roselllii & mes 2 petits japonais sont forgés & je possède également un couteau de cou de PH Monnet.Le Charles Couttier est aussi semi-artisanal (ou semi industriel comme on voudra).
La plupart dépassent mon seuil "psychologique" (100 €) ou s'ils sont trop beaux, j'ai peur de les abîmer donc je ne m'en sers pas.
J'aime quand même bien les grands bruts de forge mais je n'en ai pas l'usage (& c'est dommage d'avoir un tel outil sans l'utiliser).
Les piémontais me plaisent aussi beaucoup : ceux de Tony Lopes ou Xavier Conil par ex, ils ne sont pas très chers & légaux de port (pas de système de verrouillage).
Sinon, les "semi-industriels" de Fred Perrin me tenteraient assez la Griffe SNSM (commandée chez Tourangelle mais plus dispo) ou le Kiridashi.En plus, ils sont en inox, ce qui est un avantage pour des couteaux de cou...

Message édité par Sean Le Manchot le 15-01-2009 à 19:17:45

---------------
n°14658864
Pkoi5
Posté le 21-04-2008 à 17:00:56  profilanswer

Il y a plus de choix sur Thiers.
G.David l'Arbalète ce n'est pas mal normalement, ça reste classique, pas trop cher & fait en France (du moins aux dernières nouvelles).
Il y avait aussi les Laguioles Rossignol qui étaient réputés également à l'époque où j'ai acheté les miens, il y a une 12aine d'années, ça a pu changer depuis.
Ces 2 fabriquants existent depuis longtemps, avant que la mode du Laguiole ne revienne & ne pousse à la refabrication sur place.De mémoire, la maison Calmels doit être le plus vieux fabriquant sur Laguiole même, c'était le dernier sur la place avant que de nouveaux s'installent.
Perso, mon préféré c'est le Charles Couttier "une main", un linerlock (mon 1er) avec une mouche façon piémontais & un manche en bois d'amourette.Par contre la lame inox assez épaisse n'était pas terriblement tranchante.Les prix ont pas mal augmenté depuis.

Oui mais comme je passe dans le coin, j'aime autant ramener un Laguiole de Laguiole.  :D  
Sauf si vraiment on trouve les même à Thiers pour bien moins cher.

Je vais prendre qques adresses, Calmels, Maison du Laguiole, Forge... et voir.
J'ai une tendance à préférer ceux qui ont des manches "galbés" plus larges que les normaux.

n°14658941
Sean Le Ma​nchot
Posté le 21-04-2008 à 17:10:11  profilanswer

VenerZen a écrit :

J'ai :  
.un londie  
.un "montagnard" http://www.art-coutellerie-thiers. [...] gnard4.htm
.un fallkniven wm1
.un fallkniven a1
.un benchmade qui rouille (a finalement trouvé une utilité)

Ils sont tous utilisé hormis :
.un crkt first strike (quelle erreur :'()
.un ros arm's stinger (trop fragile)

Ça fait léger en comparaison :D

Londie je ne connais pas, c'est quel genre ?
Un Benchmade qui rouille, c'est étonnant, ce n'était pas un modèle en A2, par hasard ?
Le First Strike est plutôt sympa mais je n'aime pas trop le manche : j'suis pas sûr que ce soit très solide, ni facile à nettoyer & l'extrémité pontue doit user les vêtements voire blesser.
Enfin moi, j'ai bien failli acheter un Hissatsu & à part tuer, il ne peut pas servir à grand chose (je finirai peut-être par acheter la version pliante ;-)...

Message édité par Sean Le Manchot le 15-01-2009 à 19:18:53

---------------
n°14659039
Pkoi5
Posté le 21-04-2008 à 17:24:11  profilanswer

Ben la plupart des Laguioles qu'on trouve à Laguiole sont fait à Thiers (ou au Pakistan).
Les manches des modèles classiques sont trop fins à mon goût pour une bonne prise en main (c'est pour ça que je ne m'y intéresse plus beaucoup) voire plutôt les modèles typés "chasse" qui sont plus gros & avec un système de verrouillage (pompe ou linerlock).Mais pour un puriste, ce n'est plus vraiment ça...  

Oki. Typé chasse alors. Je verrai ça sur place.
Mais quand je parle de la Maison du Laguiole, ou de la forge, y sont pas fabriqués à Laguiole même ceux-là?

n°14660425
jerrykhann
Posté le 21-04-2008 à 20:17:51  profilanswer

J'sais pas mais sur google pour La Maison du Laguiole Siège social: 2 place de la Patte d'Oie 4, Place du Toural, 12210 Laguiole Service client : 05 65 48 44 22 mais pour La Forge de Laguiole ça donne :La Forge de Laguiole 29, rue Boissy-d'Anglas 75008 Paris Tél. : 01 40 06 09 75  
& Calmels :3, Allée de l'Amicale
12210 Laguiole
Tél. :  05 65 44 30 03
Laguiole c'est un type de couteau, pas une AOC tout comme les Londons ne sont pas fabriqués à Londres (de toute façon, la ville du couteau en Angleterre, c'est Sheffield).

Bonjour à tous les 2,

Pkoi5, essayes de voir ce lien  
http://www.laguiole-online.com/cou [...] eries.php3
et notemment "voir la situation géographique" tu auras un aperçu de l'endroit où se trouvent les boutiques ET les ateliers
Sachant qu'en fait ( et de mémoire)  il y a plusieurs types de "fabrication" sur place :
- l'assemblage pur et simple avec un minimum de travail  
- l'assemblage et la fabrication d'une partie des composants ( cas le + fréquent me semble-t-il, càd que les lames arrivent de Thiers déjà découpées à la presse, le montage et/ou fabrication concerne les platines, les plaquettes, les ajustages, les guillochages, etc... )
- tout sur place ; de mémoire aussi seul 2 maisons font cela ( et encore pas sur toute leur gamme me semble-t-il ) ce serait la forge de laguiole et la coutellerie de laguiole

Mais bon, surtout si tu es sur place et que tu as un peu de temps, je te conseille de faire le tour des boutiques (ellles sont très concentrées et tout est faisable à pied tranquillement le village n'est pas immense ), tu verras par toi-même les boutiques sont très différentes ( ça va du marchand de couteau avec plein de truc en vrac presque style bazar à la boutique limite bijouterie !  :)  ) mais c'es toujours sympa à voir...

La maison du laguiole et benoit l'artisan c'est en fait la même famille, mais j'ai trouvé chez benoit des modèles plus sympas et ça fait plus "artisan" à l'oeil qu'a la maison du laguiole qui fait plus "grand magasin"  

Pas mal de pièces sympas aussi à la coutellerie de laguiole et toujours interressant de monter ( c'est un peu plus excentré et il vaut mieux prendre la voiture pour y aller ) à la forge de laguiole...  
Pour l'anecdote, je ne sais plus si c'est à la forge ou à la coutellerie,mais tu as un petit "road-show" prévu pour les visiteurs qui est certes très orienté "marketing franco-français-mon magasin c'est le meilleur" mais pas ininterressant à suivre on y apprend certaines petites choses et on visite ensuite une partie des ateliers ( montage - ajustage -aiguisage - etc.... )

Quoi qu'il en soit le mieux est de coller ton nez sur les vitrines pour voir et ne pas hésiter à entrer dans les boutiques si tu te sens attiré... ils ont l'habitude de voir du touriste et de ce fait, avec le monde qui y passe tu te sens pas trop obligé d'acheter chez le 1er venu  :non:  

D'autre part, on bouffe bien à laguiole ( même sans aller jusque chez Michel Bras  :jap:  

---------------
Sauvez le Pastis...  ...Mangez un sudiste.
n°14660548
Pkoi5
Posté le 21-04-2008 à 20:36:40  profilanswer

jerrykhann a écrit :

Bonjour à tous les 2,

Pkoi5, essayes de voir ce lien  
http://www.laguiole-online.com/cou [...] eries.php3
et notemment "voir la situation géographique" tu auras un aperçu de l'endroit où se trouvent les boutiques ET les ateliers
Sachant qu'en fait ( et de mémoire)  il y a plusieurs types de "fabrication" sur place :
- l'assemblage pur et simple avec un minimum de travail  
- l'assemblage et la fabrication d'une partie des composants ( cas le + fréquent me semble-t-il, càd que les lames arrivent de Thiers déjà découpées à la presse, le montage et/ou fabrication concerne les platines, les plaquettes, les ajustages, les guillochages, etc... )
- tout sur place ; de mémoire aussi seul 2 maisons font cela ( et encore pas sur toute leur gamme me semble-t-il ) ce serait la forge de laguiole et la coutellerie de laguiole

Mais bon, surtout si tu es sur place et que tu as un peu de temps, je te conseille de faire le tour des boutiques (ellles sont très concentrées et tout est faisable à pied tranquillement le village n'est pas immense ), tu verras par toi-même les boutiques sont très différentes ( ça va du marchand de couteau avec plein de truc en vrac presque style bazar à la boutique limite bijouterie !  :)  ) mais c'es toujours sympa à voir...

La maison du laguiole et benoit l'artisan c'est en fait la même famille, mais j'ai trouvé chez benoit des modèles plus sympas et ça fait plus "artisan" à l'oeil qu'a la maison du laguiole qui fait plus "grand magasin"  

Pas mal de pièces sympas aussi à la coutellerie de laguiole et toujours interressant de monter ( c'est un peu plus excentré et il vaut mieux prendre la voiture pour y aller ) à la forge de laguiole...  
Pour l'anecdote, je ne sais plus si c'est à la forge ou à la coutellerie,mais tu as un petit "road-show" prévu pour les visiteurs qui est certes très orienté "marketing franco-français-mon magasin c'est le meilleur" mais pas ininterressant à suivre on y apprend certaines petites choses et on visite ensuite une partie des ateliers ( montage - ajustage -aiguisage - etc.... )

Quoi qu'il en soit le mieux est de coller ton nez sur les vitrines pour voir et ne pas hésiter à entrer dans les boutiques si tu te sens attiré... ils ont l'habitude de voir du touriste et de ce fait, avec le monde qui y passe tu te sens pas trop obligé d'acheter chez le 1er venu  :non:  

D'autre part, on bouffe bien à laguiole ( même sans aller jusque chez Michel Bras  :jap:  

Oui, j'ai de bons souvenirs!  :love:  
Région super sympa. Et je prévois effectivement un Bras dans les mois à venir.  ;)  

J'avais noté ce site en faisant une ptite recherche dans le topic, mais je n'ai pas encore fouillé, je vais voir comme tu dis quels sont les lieux de fabrication.

J'ai souvenirs d'avoir visité des usines où on pouvait suivre la fabrication complète des couteaux, j'ai souvenirs d'une usine à la sortie du village...

Bon, je vais faire le pleins de notes et d'infos, et je prendrai le temps sur place de faire mon touriste.

Merci!

n°14676829
snook29
Posté le 23-04-2008 à 14:15:54  profilanswer

salut je voudrais savoir si quelqu'un a déja acheté sur ce site parske vu le prix de celui que je veux je veux pas me faire avoir.

http://www.couteaudamas.com/F_fram [...] _home.html

il y en a des pas cher dans la page couteau de poche et je voudrais savoir si c'est du bon damas ou de la camelot.   merci d'avance

Message édité par snook29 le 23-04-2008 à 14:19:27
n°14680032
snook29
Posté le 23-04-2008 à 19:24:52  profilanswer

c'est re moi!

tan qu'a faire je voudrais savoir ce quee je peux avoir en couteau de poche a lame damassée de très bonne qualitée à pas plus de 300€ maxi.

si sa ce fait en dessous de 220€ se serait cool et de préfèrence un manche en corne ( pas de bois de cerf) ou en os ou en bois précieux. merci

Message édité par snook29 le 23-04-2008 à 19:27:23
n°14680067
snook29
Posté le 23-04-2008 à 19:28:59  profilanswer

je sépare mes textes parsque sa ne parle pas de la meme chose.

j'ai vu dans un bouquin un laguiole avec une lame en titane.
question: est ce que c'est bien, solide et est ce que sa coupe bien ??

PS: je sui pose que sean va répondre a toute mes question comme d'abitude.lol  merci sean j'apprend plein de truc avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par snook29 le 23-04-2008 à 19:30:15
n°14680274
sonyagiova
Posté le 23-04-2008 à 20:01:43  profilanswer

Bonsoir, que pensez vous de ce couteau ?
C'est un automatique semble t-il à un très bon prix...

http://www.coutellerie-tourangelle [...] -5098.html

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sonyagiova le 23-04-2008 à 20:02:59
n°14681069
Dakans
pouet pouet
Posté le 23-04-2008 à 21:10:47  profilanswer

snook29 a écrit :

je sépare mes textes parsque sa ne parle pas de la meme chose.

j'ai vu dans un bouquin un laguiole avec une lame en titane.
question: est ce que c'est bien, solide et est ce que sa coupe bien ??

PS: je sui pose que sean va répondre a toute mes question comme d'abitude.lol  merci sean j'apprend plein de truc avec toi.

lame en titane ?
j'ai entendu dire que le titane ce rayait tres facilement, alors si cela est vrai une lame dans cette matiere ne me semble pas etre le plus intéligent des choix

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)