Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°53183057
Skopos
Posté le 05-05-2018 à 15:00:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

iluminatis a écrit :

@skopos, je teste bientôt la gomme lacque.  
Encore merci pour l'astuce....  :jap:

De rien, tant mieux si ça fait le taf ;)

garoju a écrit :

Tout est en hêtre, de la forêt a coté de la maison...
La tasse et la cuillère viennent d'un morceau qui a "moisi" dans mon garage, d’où les contours noirs du motif du bois. La fourchette vient d'un autre morceau qui a bien séché sans moisir celui-là.

On dit "bois échauffé"  pas moisi [:moundir]
Je pensais pas à du hêtre vu la couleur de base très claire mais peut-être que cette teinte part très vite avec le process de décomposition :gratgrat:

iluminatis a écrit :

...
Mais à côté de ça, j'ai de plus en plus envie de laisser parler ma créativité, de fabriquer des choses, de travailler la matière, d'apprendre à faire des couteaux quoi. Juste pour mon plaisir, ce n'est pas du tout une envie de reconversion ni une démarche pro. Bref, un peu comme ce que tu fais quoi...  :D
Je suis au point zéro là, je compte pas me lancer demain ni dans 1 an (j'ai déjà trop de taf en ce moment  :o ), c'est juste de la curiosité, je m’interroge d'abord sur les coûts (matos/conso) et les contraintes (nuisance sonore, etc..).  :o

Bref, n'hésite pas à me mp si tu as des conseils.  :jap:
Ps : j'ai un local de dispo aussi (j'suis le proprio), y'a des travaux à faire mais à l'avenir j'ai franchement bien envie de monter un petit atelier couteaux.

[:eeeinstein:2] y'a un topic forge :o

Message édité par Skopos le 05-05-2018 à 15:00:57
mood
Publicité
Posté le 05-05-2018 à 15:00:32  profilanswer

n°53183630
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 05-05-2018 à 17:17:19  profilanswer

:hello:

J'avais craqué sur une production française  lors des dernières promos Berthier, mais en fin de compte je ne tombe pas sous le charme...  [:apo_isis]  

Du coup si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me MP pour ce bel ouvrage, que je revends au prix d'achat of course :
https://framapic.org/Gbq7Ui7dcNzH/qIyoIy0zZRwO.jpg

Pour les flemmards du clic, quelques specs :
- lame 14C28N, 60 HRC
- manche en disque vinyle, pièce en bambou sur le dessus
- pivot "monté sur rondelles en bronze de béryllium et bille en céramique"
- livré dans une pochette en soie d'écosse
- le tout est empaqueté dans un morceau de bambou, ça a le mérite d'être original :D

/out  [:polionamen]  

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°53186747
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-05-2018 à 01:48:35  profilanswer

JohnSmith a écrit :

C'est comment l'Aus-8 ?
C'est le métal utilisé chez Al Mar.

Du vivant du fondateur, la marque utilisait des aciers plus haut de gamme...

JohnSmith a écrit :

Y a une culture du AUS-8 au Japon ?Je crois que c'est fabriqué la bas.

Les AUS (il y a le 4 & le 6 également) sont bien des aciers japonais.
L' AUS-8 est l'équivalent nippon du 440B (perso, si je trouve bien une différence entre le A & le C, entre le B & A, elle est minime voire quasi négligeable AMHA).Il est très souvent utilisé par les sous-traitants & fabricants Taïwanais, à priori, c'en sont les plus gros utilisateurs...
Petite critique perso, il résiste un peu moins bien à l'oxydation que les 440, 420 ou Sandvik...

Message édité par Sean Le Manchot le 06-05-2018 à 02:14:36

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°53187099
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 06-05-2018 à 08:49:05  profilanswer

Ok.
C'est donc pas une hérésie totale sur une lame fine en fait ?  [:cerveau klem]

J'ai lorgne dessus.

Le Al Mar a plein de défaut mais pas de concurrence en ultra light je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 06-05-2018 à 08:50:04
n°53187140
barnabe
Posté le 06-05-2018 à 08:59:20  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ok.
C'est donc pas une hérésie totale sur une lame fine en fait ?  [:cerveau klem]

J'ai lorgne dessus.

Le Al Mar a plein de défaut mais pas de concurrence en ultra light je trouve.

je ne pense pas, il faut juste bien l'entretenir, le fil et l'oxydation.

n°53188766
-neon-
Illuminé
Posté le 06-05-2018 à 14:11:07  profilanswer

iluminatis a écrit :

J'ai aucun doute sur ça, surtout que pour tes premières lames c'est franchement pas mal. Il me semble que tu n'es plus sur Lyon maintenant?  
En tant qu'amateur passionné, il faut combien pour démarrer dans cette activité? (four de trempe + backstand) Au moins une fourchette de prix...
Je sais pas si il y a des couteliers qui proposent des stages sur Lyon, je vais me renseigner...  

Je prends beaucoup de plaisir à voir la collection des uns et des autres, mais perso j'ai de moins en moins envie d'acheter des couteaux pliants.  
Pour les prochains (les derniers aussi) c'est uniquement des cuisines Jap, j'ai déjà commencé avec mon premier Kagekiyo. M'en bat les steaks du prix, c'est tout réfléchi et comme c'est les derniers et que j'ai pas l'intention de revendre, donc autant taper directement dans du très lourd.

Mais à côté de ça, j'ai de plus en plus envie de laisser parler ma créativité, de fabriquer des choses, de travailler la matière, d'apprendre à faire des couteaux quoi. Juste pour mon plaisir, ce n'est pas du tout une envie de reconversion ni une démarche pro. Bref, un peu comme ce que tu fais quoi...  :D  
Je suis au point zéro là, je compte pas me lancer demain ni dans 1 an (j'ai déjà trop de taf en ce moment  :o ), c'est juste de la curiosité, je m’interroge d'abord sur les coûts (matos/conso) et les contraintes (nuisance sonore, etc..).  :o  

Bref, n'hésite pas à me mp si tu as des conseils.  :jap:  
Ps : j'ai un local de dispo aussi (j'suis le proprio), y'a des travaux à faire mais à l'avenir j'ai franchement bien envie de monter un petit atelier couteaux.

Je suis juste au dessus de Lyon (MP si tu veux mon adresse précise), si tu pars de la part-dieu t'es chez moi en 30 minutes, pour te donner une idée.
Y'a un ou deux couteliers qui proposent du stage sur Lyon. Faut pas hésiter à venir au SCAT justement pour en parler avec eux. ;)
Concernant le budget pour débuter, ça dépend de deux choses : veux-tu forger ? Si oui, le budget est pas super violent si t'es bricoleur et que tu sais faire de la récup', mais ça peut chiffrer su tu veux une belle enclume et une forge pratique et fonctionnelle. Si non, ça veut dire stock removal et donc (pour être tranquille et polyvalent) backstand. Le four de trempe peut être remplacé par une petite forge à gaz (c'est moins cher mais moins "clé en main" ) ou être fabriqué. C'est pas bien difficile mais ça demande du temps, un peu d'argent pour des matières premières de qualité et une bonne dose skill si tu veux un truc pratique et long-terme.
Pour te donner une idée :  
- Four de trempe, à acheter ~1000€, à fabriquer je dirais 500€ en étant large sur les matériaux pour un truc chiadé.
- Backstand, 450 à 1000+€ à acheter, à fabriquer 200€ environ pour un truc pas trop mal mais faut du skill.

Comme dit plus haut, hésite pas à aller sur le topic forge y'a déjà quelques infos croustillantes.

On peut en discuter en MP mais je suis pas contre faire un petit échange IRL ou tu viendrais tâter un peu mon maigre atelier et où tu me montrerais ton expertise d'affûtage avec une sélection de tes pierres. :)

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°53190948
Skopos
Posté le 06-05-2018 à 20:16:31  profilanswer

JohnSmith a écrit :

...
Edit :

Je vais abandonner l'idée du pliant je crois ça me paraît impossible de sculpter avec en fait.
Je vais plutôt continuer avec du meilleur matos dédié au bois.  

Et du papier ponce  :o
https://reho.st/self/540ce87215684b [...] 740ed2.jpg

J'ai dû couper une branche de buis il y a qq jours, une partie m'a semblé interessante  [:sud_conscient:1]  
http://sifr.free.Fr/Make/spoonCarving00-1.jpg

[:sud_conscient:2]  
http://sifr.free.Fr/Make/spoonCarving00-2.jpg
http://sifr.free.Fr/Make/spoonCarving00-3.jpg

Je dois attendre qu'elle sèche (lentement, dans un sac plein de copeaux) avant de peaufiner les finitions... et probablement tout péter  [:iryngael:5]  
J'ai utilisé divers trucs pour dégrossir, principalement hachette, ciseaux à bois et planes. Et hormis la dépression faite à la gouge (la lame du flexcut n'est pas assez "profonde", faudrait que je m'en fabrique un) le reste a été fait avec le couteau que j'ai fait y'a qq mois.
http://sifr.free.fr/Make/couteau-paume-final-18.jpg
Je le préfère à la lame droite du Flexcut mais ce n'est pas non plus trop comparable...

Concernant les finitions justement, le racloir fait des merveilles - tant que le bois n'est pas trop tendre/vert. En plus tu peux l'usiner pour créer des lignes concaves/convexe (et je comprend pas comment j'y ai pas pensé quand t'as évoqué le truc, j'en utilise très régulièrement  [:jsuistropcon] ).
Ca vaut  3-4€. Tu peux t'en faire aussi avec des couteaux à enduire en acier carbone ou de vieilles lames de scies.
M'enfin c'est un peu HS là  [:the geddons]

n°53196173
H@wk
The King of Cool
Posté le 07-05-2018 à 14:03:42  profilanswer

H@wk a écrit :

Y'a quoi de valable sur le site pour 7/8€ ?

Il me manque ça pour les fdp gratuits :o

muet dhiver a écrit :

De la paracorde?

Sean Le Manchot a écrit :

+ 1 pour de la Paracorde, c'est de la vraie réglo USA. Pas forcément le vendeur le moins cher mais choix de coloris conséquent (peut être que l'Allemand ASMC fait légèrement mieux mais il a aussi de la copie en sus).
Sinon leurs étuis en nylon ne sont pas mal. Si pas rebuté par le camo ACU https://www.coutellerie-tourangelle [...] 27833.html le modèle GERBER MOLLE est bien fini (pas de fils qui dépassent à bruler), visiblement solide (mais je ne l'ai pas encore depuis longtemps) mais surtout on peut y mettre de gros trucs comme un multitool ou de grands (voire gros) schlass, c'est un des rares à être assez large pour accepter un Ganzo G720 (un des plus massifs de la gamme) par ex.

J'ai finalement pris un Mora Companion black (je l'ai déjà en kaki et en général j'aime pas acheter deux fois la même chose, mais Mora ça sert toujours :o )
Je note la paracorde ou l'étui pour la prochaine fois, bonne idée.

Et donc, le couteau principal de la commande : Benchmade Mini Griptilian, un classique de l'EDC, que je voulais depuis des années.

https://www.coutellerie-tourangelle.com/images/Image/bm556j-1-1.jpg

Finitions de qualité, lame tranchante, centrage parfait et le GTX est pas mal finalement alors que j'ai lu des avis négatifs.
Bonne prise en main, même si j'ai l'impression d'être un peu en arrière par rapport à mon Spyderco, question d'habitudes surement.
J'ai pas de grosses mains et c'est bien qu'il ne soit pas plus petit, ça aurait été trop juste je trouve.
Le clip est pas mal mais il a l'air de marquer facilement, comme il est mat.

C'est mon 1er Benchmade et donc 1er axis-lock et je dois dire qu'on s'y fait vite.

Il est plutôt cher, mais bon : Benchmade, made in USA, bon acier, le petit étui et la belle boite...

Au final, l'EDC parfait ou pas loin.

Message édité par H@wk le 11-05-2018 à 17:49:09

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°53196747
gui3gui
Posté le 07-05-2018 à 14:52:55  profilanswer

Reçu ce matin, mon dernier de chez ferrum forge, parfait comme edc discret, flippe de manière plus fluide que le dernier.
Pour 80 $, ça reste un sérieux concurrent au mini griptilian.

https://reho.st/preview/self/af87b4781e8688750668d8993e83c7bee471f5cb.jpg

https://reho.st/preview/self/814a5ff381af40595884f3f254e5ac37c609f5cb.jpg

n°53198827
barnabe
Posté le 07-05-2018 à 18:41:52  profilanswer

J'ai été assez déçu par le Falcon de Ferrum Forge :/
Pourtant le look sur les photo est bien, les matériaux sont très bons, mais je n'aime pas le mécanisme, détente trop dure, flipper très moyen, mais surtout le flipper est trop imposant pour la taille du couteau. J'aime pas les flipper trop gros en fait :/

mood
Publicité
Posté le 07-05-2018 à 18:41:52  profilanswer

n°53226067
5thgen
Posté le 11-05-2018 à 11:59:01  profilanswer

Bonjour topic,  

Je viens de recevoir mon premier Benchmade (un Bugout 535) :
https://reho.st/self/8fbfd8181e6a6634aa1d2d106e09b01f870a8ac4.png
C'est aussi mon premier axislock et je me pose une petite question :  
Est-ce normal que ça flippe dure au début ? le mécanisme de l'axislock ne pose pas de souci mais au niveau du pivot c'est pas ça [:hardbox]
Je ne suis pas capable de l'ouvrir à une main à l'aide du thumbstud... et à la fermeture même punition, c'est raide.  
Je pensais (naïvement) que lorsque l'axislock été libéré, la lame serait beaucoup plus lâche, limite je pourrais l'ouvrir/fermer d'un mouvement de poignet.

Le centrage de la lame n'est pas parfait et si je desserre un poil le pivot pour fluidifier la rotation ça accentue le décentrage... C'est normal chez Benchmade ou mon modèle mérite un retour ?

n°53229011
imarune
Posté le 11-05-2018 à 17:15:32  profilanswer

C'est rigolo que tu parles de ça, car je viens de recevoir un Enzo piili 85 qui est extrêment raide au niveau déploiement (sans parler du fait qu'il est vendu comme réversible au niveau du thumbstud, ce qui n'est pas vrai). Pour ton Benchmade ou mon Enzo, je pense qu'un bon décrassage/huilage est nécessaire: huile/graisse figée au bout de 2 ans de stockage  :o  

Bref, je pense que ça n'est pas superflu de graisser/huiler à neuf des acquisitions qui ont trainées un certain temps en "transit".

Pour le Enzo piili 85, je me sens un peu arnaqué: j'ai google un max (avec peu d'avis), il était soit disant ambidextre (thumbstud, mais pas le clip). Au bout du compte, il est strictement réservé aux droitiers (thumbstud montable uniquement à gauche, vu du dessus). J'ai bien sûr appris à me servir de couteaux réservés exclusivement  aux droitiers (flip et fermeture sur les couteaux asymétriques), mais même à droite, l'ouverture/fermeture une main est très laborieuse... (raide, comme tu le dis).

Bref, probablement un problème de lubrification du couteau (graisse/huile figée)

PS: à part ça, ça me fait ch**r d'acheter un couteau soit-disant ambidextre, et qui ne l'est pas (je suis gaucher); ceci-dit, le Enzo Piili85 est un super couteau, gentlemen compliant (même si je dois l'ouvrir et le fermer à 2 mains  :o )

Edith: Pour la lame décentrée, à ce niveau de prix ça peut arriver, mais ça n'est pas la norme. Si tu as un délai de rétractation, fais le jouer. Même si ça ne te gêne en rien (lame décentrée, mais qui ne frotte pas sur le frame ou sur les platines)

Message édité par imarune le 11-05-2018 à 17:27:27
n°53229781
kerfich
Posté le 11-05-2018 à 18:40:06  profilanswer

5thgen a écrit :

Bonjour topic,  

Je viens de recevoir mon premier Benchmade (un Bugout 535) :
https://reho.st/self/8fbfd8181e6a66 [...] 0a8ac4.png
C'est aussi mon premier axislock et je me pose une petite question :  
Est-ce normal que ça flippe dure au début ? le mécanisme de l'axislock ne pose pas de souci mais au niveau du pivot c'est pas ça [:hardbox]
Je ne suis pas capable de l'ouvrir à une main à l'aide du thumbstud... et à la fermeture même punition, c'est raide.  
Je pensais (naïvement) que lorsque l'axislock été libéré, la lame serait beaucoup plus lâche, limite je pourrais l'ouvrir/fermer d'un mouvement de poignet.

Le centrage de la lame n'est pas parfait et si je desserre un poil le pivot pour fluidifier la rotation ça accentue le décentrage... C'est normal chez Benchmade ou mon modèle mérite un retour ?

Je n’ai que 2 benchmade (dont le bugout)
Pour moi l’axislock est un système très fluide dès le départ (pas un Seb quoi)

Si t’as un doute tu as ta réponse : demande un échange

n°53229790
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 11-05-2018 à 18:40:44  profilanswer

Tu peux faire une photo de ton décentrage ?

---------------
Le topic des vélos vintage
n°53231293
5thgen
Posté le 11-05-2018 à 21:26:39  profilanswer

Voilà la bête, ici il est un poil, mais vraiment trois fois rien, desserré au niveau du pivot :
https://reho.st/preview/self/2628219ea9be34394c114102113d4e2a9155b19c.jpg
Le décentrage est léger, ça ne touche pas les plaquettes et il me reste un petit millimètre de marge encore du côté le plus proche de la lame.
Je n'arrive quasiment pas à l'ouvrir à une main doucement ou d'un coup sec ! Je suis pas manchot, j'ai vérifié que j'arrivais bien à ouvrir d'autres couteaux au thumbstud tellement je doutais de moi :o  

Qui plus est, je remarque que l'axe de l'axislock ne touche qu'à un endroit, je sais pas si c'est normal :  
https://reho.st/thumb/self/b4143659803608d4c8976dd0e0465c94c055556e.jpg
https://reho.st/thumb/self/e42f3e56669ebc4f266dfcad4e6e7182fa58d805.jpg
On voit qu'il n'y a qu'un "trait" qui marque le contact.

n°53232060
Vicporc
Posté le 11-05-2018 à 22:21:04  profilanswer

Pour info sur mon griptilian, quand je débloque l'axis la lame tombe/sort toute seule

n°53232131
blast3r
Posté le 11-05-2018 à 22:23:47  profilanswer

Faut peut être desserrer un peu l'axe

---------------
n°53232668
imarune
Posté le 11-05-2018 à 22:55:52  profilanswer

blast3r a écrit :

Faut peut être desserrer un peu l'axe

Ouais, peut-être. Mais c'est probable que la lame se desaxe en dessérant le pivot, non? Bref, un coup de lubrifiant ne pourrait pas arranger l'affaire  :??:
Surtout sur un couteau tout neuf, mais en stock pendant plusieurs mois (voir années  :o ) ou la graisse a eu le temps de se transformer en colle  :??:

Message édité par imarune le 11-05-2018 à 22:59:22
n°53233166
muet dhive​r
Posté le 11-05-2018 à 23:47:59  profilanswer

Ouais c'est embetant quand même cette histoire de Bugout. Normalement  un coup de pouce et ça s'ouvre, et quand tu libères l'axis, la lame tombe libremen...

n°53233229
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 00:02:51  answer

De plus en plus de fabricants serrent les pivots à mort, pour que les clients de certains pays ne se voient pas confisquer leur précieux schlass à la douane. En effet, dans de plus en plus de pays, les "gravity knives" -ie les couteaux dont la lames s'ouvrent sous l'effet de leur propre poids- sont bannis et interdits à l'importation :jap:
Perso-moi-je, je démonterais, passage des rondelles à la pierre voire même au cuir pendant qu'on y est :o, et je remonterais en cherchant le "sweet spot" en tournant le pivot jusqu'à trouver la position où la lame est centrée. Serrage au poil de cul pour trouver le bon compromis ouverture/guidage de la lame et rulezzz :D

PS : on oublie évidemment pas de lubrifier au remontage :o

PS² : Toujours pas reçu mon PM2 que je me suis renvoyé chez moi après avoir pris l'avion avec la semaine dernière, et c'est mon préféré en plus :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2018 à 00:04:18
n°53234689
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 12-05-2018 à 12:04:39  profilanswer

Un peu HS mais vous connaissez des marques de ciseaux à bois correctes ?
(Genre un équivalent Mora)

n°53234935
5thgen
Posté le 12-05-2018 à 12:51:13  profilanswer

Merci à tous de vos réponses  :jap:  

Je lui ai remis une dose d'huile (une grosse dose pour être sûr :o ) sans le démonter et en desserrant le pivot plus que de raison, j'obtiens bien le comportement de lame libre et sans décentrage supplémentaire, c'est rassurant !
J'arrive à l'ouvrir/fermer d'un mouvement de poignet mais va falloir faire attention à la manipulation parce que ce mouvement n'est pas encore naturel pour moi et le schlass est bien affuté en sortie de boite [:ula] :
https://reho.st/thumb/self/52641dc2bdff1f5fcb1d09ec73c1b621bb5b2ca7.jpg

Le démontage c'est la prochaine étape, la garantie Benchmade dit qu'elle sera annulée en cas de démontage mais si ça peut résoudre définitivement mon souci je vais le faire.

Il me semble avoir vu qu'il fallait faire attention à l'emplacement des rondelles et à leur sens, c'est valable pour tous les couteaux ou osef ?
C'est des conneries de passer les rondelles à la pierre ou c'est un plus ?

n°53235799
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 12-05-2018 à 15:13:05  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Un peu HS mais vous connaissez des marques de ciseaux à bois correctes ?
(Genre un équivalent Mora)

Tu veux te faire plaisir ou tu veux de l'utilitaire, ça fait 15 ans que je tourne avec des Stanley et Muller issues de ghb, ils sont un peu plus courts qu'à l'origine mais ils font le job (quotidiennement)

---------------
On en as gros !  
n°53235927
barnabe
Posté le 12-05-2018 à 15:32:07  profilanswer

5thgen a écrit :

Merci à tous de vos réponses  :jap:  

Je lui ai remis une dose d'huile (une grosse dose pour être sûr :o ) sans le démonter et en desserrant le pivot plus que de raison, j'obtiens bien le comportement de lame libre et sans décentrage supplémentaire, c'est rassurant !
J'arrive à l'ouvrir/fermer d'un mouvement de poignet mais va falloir faire attention à la manipulation parce que ce mouvement n'est pas encore naturel pour moi et le schlass est bien affuté en sortie de boite [:ula] :
https://reho.st/thumb/self/52641dc2 [...] 5b2ca7.jpg

Le démontage c'est la prochaine étape, la garantie Benchmade dit qu'elle sera annulée en cas de démontage mais si ça peut résoudre définitivement mon souci je vais le faire.

Il me semble avoir vu qu'il fallait faire attention à l'emplacement des rondelles et à leur sens, c'est valable pour tous les couteaux ou osef ?
C'est des conneries de passer les rondelles à la pierre ou c'est un plus ?

Pour les rondelles, oui c'est toujours mieux de remonter exactement comme elles étaient montées par le fabricant.
pour le pivot, la rondelle est immobile par rapport au  corps du couteau. En général le côté le plus lisse se monte du côté de l'acier de la lame.
Suivant l'état de surface de la rondelle, il peut être utile de la poncer (côté  lame) pour améliorer celui-ci, pour la rendre plus lisse. On utilise pour ça une pierre à aiguiser (pour être sûr que la surface est bien plane), ou du papier de verre très fin collé sur un marbre.
Attention à bien appliquer sur la rondelle une pression égale sur toute la surface de la rondelle, et ne pas soulever la rondelle pendant qu'on ponce (appliquer une pression ni trop forte, ni trop faible). Et pour garder les faces de la rondelle parallèles, j'effectue des mouvements en "huit" sur la pierre, le plus régulier possible.
Pour contrôler l'épaisseur il peut-être utile d'être équipé d'un micromètre (ça se joue à très très peu...), même avec un palmer c'est pas évident...

Attention de ne pas trop enlever d'épaisseur, après c'est mort...(mais faut vraiment y aller fort et longtemps pour ça).

Ensuite pour le réglage du centrage et de la fluidité, c'est toujours un compromis à faire entre fluidité, et jeu acceptable quand la lame est ouverte.

Quand on sert la vis du pivot, la lame penche du côté de la vis, et vice-versa.
Il s'agit de jouer sur le serrage des deux vis jusqu'à obtenir un centrage satisfaisant, et une fluidité suffisante, sans qu'il n'y ait trop de jeu sur la lame en position lockée. Si on ne peut pas avoir un bon centrage et une bonne fluidité, il vaut mieux privilégier la fluidité, le centrage n'étant qu'un aspect cosmétique (du moment que la lame ne touche pas les platines)

Il ne faut pas oublier de mettre de la colle freinfilet (résistance moyenne) sur les vis du pivot avant de régler le pivot.

n°53236076
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 12-05-2018 à 15:53:06  profilanswer

pierro31 a écrit :

Tu veux te faire plaisir ou tu veux de l'utilitaire, ça fait 15 ans que je tourne avec des Stanley et Muller issues de ghb, ils sont un peu plus courts qu'à l'origine mais ils font le job (quotidiennement)

Je sais pas.
En gros je galère avec mes Mora.

C'est sympa mais pas très efficace.

L'idée c'est un kit portable avec des ciseaux / gouges de petite taille pour sculpter des objets pas trop gros.
Le bois vient de la récolte en forêt donc 15cm de diamètre c'est le grand max sur les blocs que je ramène.  

n°53236111
Vicporc
Posté le 12-05-2018 à 15:57:24  profilanswer

Tu as regardé sur dictum ? En général c'est du bon matos.

n°53236176
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 12-05-2018 à 16:06:28  profilanswer

Je vais voir.  
J'ai repéré Bordet :
https://www.bordet.fr/sculpture-mar [...] ,2,181.cfm

Il y a  des kits manifestement sinon ça chiffre vite.
Ce que je comprends c'est qu'il faut un minimum pour pas aiguiser toutes les 5 mins.  

Tain je vais encore me ruiner   [:tim_coucou:1]

Message édité par JohnSmith le 12-05-2018 à 16:14:51
n°53237460
muet dhive​r
Posté le 12-05-2018 à 19:15:33  profilanswer

Je m'étais un peu lassé du carbone sur mon XM, alors j'ai revendu la plaque et j'en ai fait faire une nouvelle par Suingab. Ajout de vis bronze et hop ! Je suis assez content de ce résultat [:am72:5]

https://reho.st/medium/self/5cb38908ce8d600fd8b638c6936866727df0e326.jpg

n°53245480
5thgen
Posté le 13-05-2018 à 12:10:08  profilanswer

barnabe a écrit :

Attention à bien appliquer sur la rondelle une pression égale sur toute la surface de la rondelle, et ne pas soulever la rondelle pendant qu'on ponce (appliquer une pression ni trop forte, ni trop faible). Et pour garder les faces de la rondelle parallèles, j'effectue des mouvements en "huit" sur la pierre, le plus régulier possible.
Pour contrôler l'épaisseur il peut-être utile d'être équipé d'un micromètre (ça se joue à très très peu...), même avec un palmer c'est pas évident...

Attention de ne pas trop enlever d'épaisseur, après c'est mort...(mais faut vraiment y aller fort et longtemps pour ça).

Bon j'ai suivi les conseils des pros :)  

https://reho.st/thumb/self/38fe1c42c8a9f00932a73eaed86c4794e7ccd825.jpg
J'ai tout démonté (ça c'est simple :o ), j'ai tout dégraissé, parce que je n'y avais pas été de main morte sur mon premier "huilage sans démontage" (y'en avait jusque dans les plaquettes :lol: ).
J'ai repéré mes rondelles et leur sens et j'ai sorti la pierre (3000) et j'ai fait des 8, mais pas trop. Puis comme je ne suis pas équipé de cuir/pâte à polir j'ai utilisé du "Miror cuivre" : résultat très probant, aspect bien plus brillant que d'origine !
Je n'ai pas de Palmer pou vérifier l'épaisseur des rondelles mais j'ai à peine appuyé et vérifié régulièrement l'état de surface.

Le remontage a été un peu plus laborieux, c'est mon premier axislock, mais après 20 minutes de bataille j'ai tout de même gagné :lol:  
Un poil de frein filet sur la vis de pivot et j'ai vissé à peine au contact de la plaquette : j'ai du arrêter sinon j'avais trop de friction.
Pas de jeu dans le montage et un centrage identique à ce que j'avais au départ, ça touche nulle part donc c'est bien.
Bref, un comportement qui est maintenant celui que j'attendais mais que j'aurais espéré avoir en sortie de boite.  

Merci encore pour tous vos conseils gentlemen  :jap:

n°53247602
imarune
Posté le 13-05-2018 à 16:28:08  profilanswer

5thgen a écrit :

Bon j'ai suivi les conseils des pros :)  

https://reho.st/thumb/self/38fe1c42 [...] ccd825.jpg
J'ai tout démonté (ça c'est simple :o ), j'ai tout dégraissé, parce que je n'y avais pas été de main morte sur mon premier "huilage sans démontage" (y'en avait jusque dans les plaquettes :lol: ).
J'ai repéré mes rondelles et leur sens et j'ai sorti la pierre (3000) et j'ai fait des 8, mais pas trop. Puis comme je ne suis pas équipé de cuir/pâte à polir j'ai utilisé du "Miror cuivre" : résultat très probant, aspect bien plus brillant que d'origine !
Je n'ai pas de Palmer pou vérifier l'épaisseur des rondelles mais j'ai à peine appuyé et vérifié régulièrement l'état de surface.

Le remontage a été un peu plus laborieux, c'est mon premier axislock, mais après 20 minutes de bataille j'ai tout de même gagné :lol:  
Un poil de frein filet sur la vis de pivot et j'ai vissé à peine au contact de la plaquette : j'ai du arrêter sinon j'avais trop de friction.
Pas de jeu dans le montage et un centrage identique à ce que j'avais au départ, ça touche nulle part donc c'est bien.
Bref, un comportement qui est maintenant celui que j'attendais mais que j'aurais espéré avoir en sortie de boite.  

Merci encore pour tous vos conseils gentlemen  :jap:

@5thgen
Content pour toi. A ton avis, ça vient d'un serrage du pivot trop prononcé serré à la livraison, ou d'une lubrification qui a séché / s'est transformé en colle? Bon, de toute façon, je vais démonter mon Piili pour le lubrifier correctement. J'arrive bien à l'ouvrir et le fermer d'une main (droite vu qu'il n'est pas ambidextre :/ ), mais c'est galère; dommage, le couteau est magnifique (à mon avis bien supérieur à un Perceval qui vaut 100 boules de plus, tant au niveau du design que de la qualité de l'acier  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 13-05-2018 à 16:42:14
n°53247895
imarune
Posté le 13-05-2018 à 16:56:37  profilanswer

Dans un autre registre, il me semble que plusieurs d'entre vous ont opté pour un Farol Ancan. Ce couteau me fait de l'oeil avec son système de lock original: c'est fiable (disons autant qu'une virole opinel), ou c'est un couteau dont on se méfie?
http://www.farol.fr/modeles-couteau-farol-l-encan_6
Je dois avouer que la ligne et le système de lock me séduisent pas mal.

n°53248096
5thgen
Posté le 13-05-2018 à 17:14:40  profilanswer

imarune a écrit :

@5thgen
Content pour toi. A ton avis, ça vient d'un serrage du pivot trop prononcé serré à la livraison, ou d'une lubrification qui a séché / s'est transformé en colle?

Les deux mon capitaine !  
Après un premier desserrage du pivot ça n'était pas fluide, c'est seulement après l'application (de trop) d'huile que j'ai eu un comportement acceptable. Évidemment le démontage a permis de nettoyer l'excédent d'huile, les traces noires autour des rondelles et de repartir sur un base saine.

n°53248183
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-05-2018 à 17:28:45  profilanswer

A tout hasard ça intéresse quelqu'un ?
https://reho.st/self/72f7588de150e6ae2ce409197f9a07fe9b3b0383.jpg

Thiers Chambriard en génévrier (ça sent super bon).
Laguiole manche buis.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 13-05-2018 à 17:31:49
n°53248472
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 13-05-2018 à 18:07:53  profilanswer

JohnSmith a écrit :

A tout hasard ça intéresse quelqu'un ?
https://reho.st/self/72f7588de150e6 [...] 3b0383.jpg

Thiers Chambriard en génévrier (ça sent super bon).
Laguiole manche buis.

Je confirme, j'ai le même :D

---------------
I am an angel who dresses in red
n°53248859
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 13-05-2018 à 18:53:45  profilanswer

C'est dingue c'est une vraie drogue  :love:

n°53256407
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-05-2018 à 15:14:47  profilanswer

imarune a écrit :

Dans un autre registre, il me semble que plusieurs d'entre vous ont opté pour un Farol Ancan. Ce couteau me fait de l'oeil avec son système de lock original: c'est fiable (disons autant qu'une virole opinel), ou c'est un couteau dont on se méfie?
http://www.farol.fr/modeles-couteau-farol-l-encan_6
Je dois avouer que la ligne et le système de lock me séduisent pas mal.

j'avais envisagé d'acheter un Farol (j'étais en vacance dans l'coin où ils sont fabriqués, ça faisait un souvenir  :D ) mais en les regardant en boutique & à la prise en main, j'avoue ne pas avoir été convaincu : le système de verrouillage ne m'a pas inspiré une confiance débordante (ça fait "pince à linge" AMHA, mais je suis habitué à du massif genre Frame ou Tri-Ad Lock  :ange: ), j'ai trouvé la finition somme toute assez moyenne, bref, j'ai fait l'impasse au final...après, ça n'a été qu'une très brève prise de contact, certains heureux possesseurs pourraient probablement nuancer cette rapide impression...  

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°53256518
blast3r
Posté le 14-05-2018 à 15:22:35  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

j'avais envisagé d'acheter un Farol (j'étais en vacance dans l'coin où ils sont fabriqués, ça faisait un souvenir  :D ) mais en les regardant en boutique & à la prise en main, j'avoue ne pas avoir été convaincu : le système de verrouillage ne m'a pas inspiré une confiance débordante (ça fait "pince à linge" AMHA, mais je suis habitué à du massif genre Frame ou Tri-Ad Lock  :ange: ), j'ai trouvé la finition somme toute assez moyenne, bref, j'ai fait l'impasse au final...après, ça n'a été qu'une très brève prise de contact, certains heureux possesseurs pourraient probablement nuancer cette rapide impression...  

Alors autant mon coeur est avec Sylvain (il était mon voisin pendant des années) et ses Farol, autant j'en ai eu des retours mitigés... Des membres de ma famille en ont, un des couteaux a pété, et le grain d'acier n'était vraiment pas beau à voir.......
Si j'y pense j'en ferai une photo la prochaine fois que je passe chez eux.

---------------
n°53256647
gui3gui
Posté le 14-05-2018 à 15:31:36  profilanswer

Sinon il y a une offre qui semble intéressante sur massdrop pour le pm3 (sachant que je n'ai contrairement à beaucoup ni pm2, ni pm3)

https://reho.st/preview/self/abcb76e37742492ffbb2a8b92fec799f40116ef3.jpg

Est-ce que le pm2 est plus intéressant, sans compter que je trouve l'optimisation de la lame moyenne mais vu la très bonne réputation de la gamme, je me tâte.

Donc si vous avez des avis pour l'un ou l'autre, je suis preneur, à moins qu'il vaille mieux commander directement chez outfitter au vu des prix et surtout du délai de livraison (bien que je ne sois pas pressé)

n°53256673
imarune
Posté le 14-05-2018 à 15:33:42  profilanswer

@Sean Merci de ton retour. Je me doute bien que le rapport qualité/prix est en faveur de l'opinel par rapport à l'encan. Je voulais juste savoir si le système de rétention était OK. Tu as répondu à ma question, je pense  :o

@Blast3r Bon tu confirmes...

Message édité par imarune le 14-05-2018 à 16:00:42
n°53257077
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 15:57:37  answer

gui3gui a écrit :

Sinon il y a une offre qui semble intéressante sur massdrop pour le pm3 (sachant que je n'ai contrairement à beaucoup ni pm2, ni pm3)

https://reho.st/preview/self/abcb76 [...] 116ef3.jpg

Est-ce que le pm2 est plus intéressant, sans compter que je trouve l'optimisation de la lame moyenne mais vu la très bonne réputation de la gamme, je me tâte.

Donc si vous avez des avis pour l'un ou l'autre, je suis preneur, à moins qu'il vaille mieux commander directement chez outfitter au vu des prix et surtout du délai de livraison (bien que je ne sois pas pressé)

Le Para 3 se trouve à 120€, le PM2 pour 5-10€ de plus, donc bon le deal Massdrop est pas exceptionnel non plus.
Perso, la taille du PM2 me convient parfaitement, je pense que je serais un peu "gêné" avec le Para 3, mais ceci dit je finirais certainement par en prendre un quand même, histoire de voir ce que ça donne :jap:

n°53257563
gui3gui
Posté le 14-05-2018 à 16:26:43  profilanswer

Oui c'est bien ce que je pensais, sans compter les délais.

Après le modèle proposé est en cpm s30v et il y a une option pour du s110v.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)