Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°51445794
chaca
Posté le 04-11-2017 à 18:37:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sean Le Manchot a écrit :


Sympa, il me fait assez penser au CRKT Jernigan Torreya, c'est dans le même style couteau de chasse un peu à l'ancienne...


https://farm5.staticflickr.com/4567 [...] f0b6_c.jpg
Le Torreya est plus long, plus fin, le Buck quant à lui est plus épais et la lame aussi ,il possède un clip. La tenue en main du Buck est meilleure du fait de la poignée plus ergonomique !
Deux beaux couteaux élégants !


Message édité par chaca le 04-11-2017 à 23:07:24

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 18:37:33  profilanswer
 

n°51449592
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-11-2017 à 10:26:26  profilanswer
 

Question bête : pour aiguiser l'autre côté du couteau vous changez de main ?
 
En gros j'ai un côté avec lequel je suis pas tellement à l'aise. Y a une position préconisée ?

n°51450394
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-11-2017 à 12:50:29  profilanswer
 

Tiens dans les Ganzos, je n'avais pas encore spécialement remarqué celui-là le G7522 https://www.gearbest.com/pocket-kni [...] tml?wid=21 (je me suis surtout intéressé à leurs Axis jusqu'à présent).
Il fait partie des nouveaux Ball Bearings de la marque, le chroniqueur de Knifeinformer n'est pas hyper enthousiaste (plus affaire de goût qu'autre chose, lui préfère de loin le CRKT Outrage qui perso ne me "parle" pas) mais ne lui trouve pas de gros défauts http://knifeinformer.com/ganzo-g7522-review/
Perso, je ne peux m'empêcher de lui trouver un air de famille avec mon Kershaw Scrambler http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 mais le design du Ganzo me plaît davantage....& je ne suis pas intiment persuadé que l'ouverture assistée Speed Safe soit tellement supérieure à un Flipper sur roulement à billes...

 

Sinon, chez Kershaw, je viens de m'apercevoir que la gamme Emerson CQC s'est étoffée avec les 10 http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 & 11k
 http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 perso, j'en étais resté au 9... si le personnage Ernest Emerson m'agace passablement (trop haute image de lui-même AMHA) son design reste assez sympa, surtout celui du 11, je m'y réintéresserait sûrement...


Message édité par Sean Le Manchot le 05-11-2017 à 23:05:08

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51451142
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 05-11-2017 à 14:58:52  profilanswer
 

[:fabriceboue:1] :hello:  
 

Skopos a écrit :

Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble pas que ce soit un acier très utilisé (qqun en a ici :??: ) alors qu'il est peu cher et très fin. Mais c'est peut-être un biais et je me disais qu'il était peut-être utilisé sous d'autres appellations aussi ?


L'acier O1 c'est du bon. (à condition que le TTH soit bon aussi)
Le couteau en question était un enzo trapper, très bon schlass pour pas cher mais j'ai fini par le vendre, j'ai préféré le Fallkniven F1 parce que c'est tout de même mieux le convexe.  :o  
Sinon je garde un bon souvenir du O1, ça tient bien le fil, c'est assez résistant pour le travail à la dure et l'affûtage est à peine plus coriace que le A2.  
à choisir je préfère la finesse du A2, non seulement l'affûtage est très aisé mais en plus ça coupe de folie...  
 

chaca a écrit :


Justement ,il semble (statistiquement parlant) que les "collectionneurs" n'utilisent que très peu leurs couteaux voire parfois jamais du fait du nombre de couteaux possédé ou alors juste en usage domestique pour la coupe alimentaire et quelques cartons, ficelles ...donc rien de bien traumatisant pour une lame même dans un acier basique . Dès lors  on peut se poser la question de l'intérêt d'un affûtage "professionnel" sur un couteau qui va rejoindre ses congénères dans une vitrine ou un tiroir... :)  ?


Dans ce contexte, c'est à l'utilisateur de se poser la question...c'est à lui seul de placer le curseur entre le plaisir et l'utilité* (l'un n'empêche pas l'autre  ;) ). L'essentiel c'est qu'il s'y retrouve...
Il faut aussi comprendre que la pratique de l'affûtage est avant tout une compétence qui n'a aucun rapport avec le nombre de schlass cumulé, mais ça tu l'as bien compris.
 
Un affûtage professionnel, ça veut tout et rien dire... Ta question est plus orienté sur la vocation ou la finition?
Des rémouleurs travaillant à la meule, c'est pas ce qui manque, perso je laisserai pas mon gyuto...
Des artisans qui bossent à la pierre? y'en a pas des masses, en France on a pas trop la culture de l'affûtage/ ou de l'entretien à la pierre. Disons que ce n'est absolument pas comparable avec le Japon par exemple...  
Le truc c'est qu'il ne faut pas partir avec des idées reçues, travailler à la pierre ce n'est pas nouveau ni compliqué, il faut juste prendre un peu de temps pour s'exercer.
 
Quant à la finition, ma réponse est juste au dessus, dans la première ligne*.
Ta façon de penser sera peut-être différent demain, dans 1mois ou dans quelques années, il faut d'abord pratiquer, explorer, avant d'être fixé sur la "bonne finition" pour ses besoins.  
Le choix ne se limite pas à des extrêmes, soit le minimum (1k) ou le maximum (10k par exemple)   :)  
 
Tu as toute une palette de choix et pour tous budget, et avant même de se poser la question sur l'intérêt de monter haut dans le grain, il faut d'abord prendre conscience que l'affûtage à la pierre est une activité qui exige de la pratique, beaucoup de pratique si on veut progresser rapidement.  
Seulement, ce n'est pas le point le plus important, on en parle jamais mais la préparation psychologique est la clé de l'apprentissage.  :o  :D  
Reste curieux et toujours motivé, ça finira par payer, on a rien sans rien...
 
Une fois que tu as le coup de patte le choix du grain à peu d'importance, c'est juste un détail qui se règle en quelques secondes (ou quelques minutes  :D )
Pour les particuliers/passionnés que nous sommes, avoir des couteaux extrêmement bien affûtés ou poli miroir n'est pas un crime, mais une pratique qui mène au plaisir.
Pis quand tu sais affûter à la pierre, tu cherches plus trop à revenir en arrière avec des systèmes assistés... Perso je vais 100 fois plus vite avec mes cailloux, et j'ai toujours la même satisfaction en fin de course.  
 
 

chaca a écrit :

Ceci dit je pense utile de savoir affûter des couteaux en employant les pierres ad hoc ,ce qui représente pour moi une "science " (voire un art ) que je ne possède pas mais que j'envie. :jap:

 
 
Si tu commences tout juste, il y aura dans ton parcours des interrogations, des idées reçues, de la lecture, des vidéos à gogo, des tests, des déboires.  
N'hésite surtout pas à partager ta progression, si je peux t'aider à mon niveau et avec ma propre expérience je le ferai avec plaisir.  
Il faut démystifier l'affûtage à la pierre, car c'est vraiment à la portée de tout le monde.
 :jap:  
 
-----------------  
Pour les nouveaux lecteurs (curieux?) de ce topic qui sont surpris par le nombre de schlass des passionnés, ne jugez pas trop vite, ne remettez pas en question l'intérêt d'avoir x kilos d'acier des uns et des autres. Sachez que leur collection ne date pas d'hier, pour certain ça fait des années et des années qu'ils sont dans la coutellerie.  
Je dis ça sans aucune méchanceté, et ne vise personne en particulier, mais ça me semble important de le rappeler.
 
 

Afocal a écrit :


Pour moi ce n'est pas vraiment une question de valeur du couteau. J'aime entretenir tout ce que j'achète, quelque soit le prix, que ce soit des montres, skis, chaussures, etc.
Avec tes conseils, pour une utilisation sur tous types de couteaux, cuisine inclus, je partirai sur une skerper 1000 ou équivalent.
Merci pour ces réponses bien détaillées ! Pour ce qui est du savoir faire, j'apprendrais en lisant des articles et en regardant des vidéos sur Youtube. Quitte à me foirer un peu au début, ça fait parti du plaisir de l'apprentissage :)
 
:jap:
 


Bienvenue dans le clan des affûteurs, jeune padawan.  :D  [:yoda_57]  
C'est même sûr que tu vas foirer un moment ou un autre, mais ça fait parti de l’apprentissage, sauf si t'es naturellement doué.  
Sinon pour bien débuter il faut de la motivation, une bonne pierre et apprendre à tenir un angle.  
 
C'est tout.  ;)

n°51451244
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 05-11-2017 à 15:14:57  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Question bête : pour aiguiser l'autre côté du couteau vous changez de main ?
 
En gros j'ai un côté avec lequel je suis pas tellement à l'aise. Y a une position préconisée ?


Moi oui mais c'est pour l’expérimentation, histoire de me perfectionner sur les deux mains. Après 5 mois, je n'y arrive toujours pas, mais je sens tout de même un gain d'habilité sur la main gauche (j'suis droitier), bref je suis pas sûr de continuer cette expérience à la con. Trop de temps investi pour si peu de chose en fait...  
Sinon, lorsque tu bosses sur la face la plus "désagréable", évite les longs mouvements et essaye par petit poussée, à une cadence moins rapide que la face ou tu te sens le plus habile.
 
Si il y a des " petites facettes" un peu partout, il faut moins appuyer et "balayer" le tranchant sur les extrémités de la pierre pour "égaliser" la surface et nettoyer les d'imperfections. Un détail qui se corrige aussi à la pierre suivante (fine), il faut juste éviter que les "facettes" soit trop prononcé sinon cela signifie que c'est trop profond et que tu as enlevé trop de matière. Si c'est le cas, moi je redescend un peu dans le grain (genre 400 ou 800 suivant la finition) ou alors je reste un peu plus longtemps sur la 1000 en m'assurant que que chaque surface soit parfaitement clean.
 
Je sais pas si je suis clair....  :lol:  
   

n°51451497
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-11-2017 à 15:51:47  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Pour les nouveaux lecteurs (curieux?) de ce topic qui sont surpris par le nombre de schlass des passionnés, ne jugez pas trop vite, ne remettez pas en question l'intérêt d'avoir x kilos d'acier des uns et des autres. Sachez que leur collection ne date pas d'hier, pour certain ça fait des années et des années qu'ils sont dans la coutellerie.
Je dis ça sans aucune méchanceté, et ne vise personne en particulier, mais ça me semble important de le rappeler.


Perso, ça fait env. 30 ans que je m'intéresse aux schlass...après, il est désormais facile de se procurer tout ce qu'on veut...
J'ai connu un temps où lorsqu'on cherchait quelque chose d'un peu particulier (hors Victorinox, Opinel, Laguiole, Herbetz...un Spyderco par ex  :D ), il fallait prendre son annuaire pour téléphoner à tous les armuriers/couteliers alentours histoire de savoir ce qu'on pouvait espérer trouver...& prendre parfois son mal en patience des mois voire un an avant que telle nouveauté (US entre autres) ne trouve un importateur...

 

L'avantage quand même d'il y a 20 ans, c'est qu'il y avait nettement plus de boutiques en dur (de 4 à 7 selon les patelins où j'ai vécu) maintenant quand on a quelques canifs chez le tabac (ou parfois le cordonnier) du coin, on peut s'estimer heureux...
Bref, à une époque, j'achetais maxi 4 ou 5 couteaux par an (souvent quand j'allais faire un tour à Paris chez Courty ou lors des vacances) maintenant j'en suis plutôt à une bonne 15aine...

 

Sinon, quelqu'un s'est intéressé à la marque Fura https://www.gearbest.com/fura-knives-_gear/ ? z'ont des lames en S35VN ou D2...une bonne partie de la gamme est de toute façon trop petite pour mes grosses pattes mais leurs Water Ripples sont tout à fait dans le style des Kwaïkens à manche toxifié (Stedemon Shy, TwoSun Tanto ou Y-Start LK5010/11) qui retiennent mon attention en ce moment...apparemment, ils pompent pas mal leur design sur les petits copains (sont pas les seuls  :ange: ) mais ils vont jusqu'à reproduire les logos ou marques des concurrents , ce qui PUE passablement  :pfff: ...

Message cité 2 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 05-11-2017 à 23:07:00

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51451648
chaca
Posté le 05-11-2017 à 16:09:50  profilanswer
 

c'est une copie de quoi Fura ?Effectivement c'est indiqué S35VN...au pire c'est du D2 (très courant en Chine)


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°51451772
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-11-2017 à 16:27:12  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Moi oui mais c'est pour l’expérimentation, histoire de me perfectionner sur les deux mains. Après 5 mois, je n'y arrive toujours pas, mais je sens tout de même un gain d'habilité sur la main gauche (j'suis droitier), bref je suis pas sûr de continuer cette expérience à la con. Trop de temps investi pour si peu de chose en fait...  
Sinon, lorsque tu bosses sur la face la plus "désagréable", évite les longs mouvements et essaye par petit poussée, à une cadence moins rapide que la face ou tu te sens le plus habile.
 
Si il y a des " petites facettes" un peu partout, il faut moins appuyer et "balayer" le tranchant sur les extrémités de la pierre pour "égaliser" la surface et nettoyer les d'imperfections. Un détail qui se corrige aussi à la pierre suivante (fine), il faut juste éviter que les "facettes" soit trop prononcé sinon cela signifie que c'est trop profond et que tu as enlevé trop de matière. Si c'est le cas, moi je redescend un peu dans le grain (genre 400 ou 800 suivant la finition) ou alors je reste un peu plus longtemps sur la 1000 en m'assurant que que chaque surface soit parfaitement clean.
 
Je sais pas si je suis clair....  :lol:  
   


 
Honnêtement non  :o  
 
Je vois 2 solutions au changement de face :
- manche en haut  
- manche à gauche de la pierre (ce que je fais). En fait le couteau est pratiquent sous la pierre alors que sur la face A il est à droite.
Je tourne à 45 degré pour être à l'aise  
 
Sinon perso je laisse les pierres 15min dans l'eau avant de commencer et je balaye sans appuyer avec des grandes envergures et ça se fait vraiment tout seul.


Message édité par JohnSmith le 05-11-2017 à 16:36:30
n°51452169
thana54
made in concept
Posté le 05-11-2017 à 17:24:03  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


Sinon, quelqu'un s'est intéressé à la marque Fura https://www.gearbest.com/fura-knives-_gear/ ? z'ont des lames en S35VN ou D2...une bonne partie de la gamme est de toute façon trop petite pour mes grosses pattes mais leurs Water Ripples sont tout à fait dans le style des Kwaïkens à manche toxifié (Stedemon Shy, TwoSun Tanto ou Y-Start LK5010/11)


Ils sont mignons, mais trop petits pour être bien utilisables.

n°51452429
gui3gui
Posté le 05-11-2017 à 17:52:34  profilanswer
 

En attendant de récupérer mon Ferrum forge de Massdrop, un petit Marin (London), très simple; ouverture deux mains, sans ressort, très bonne coupe et poids plume avec un petit manche en olivier.(50g).
 
J'ai pas encore fait de photo, mais le mien diffère légèrement possédant une ancre marine gravée sur le manche.
 
https://www.hyperprotec.com/3883-pdt_980/couteau-pliant-le-marin-manche-en-olivier-r-david.jpg


Message édité par gui3gui le 05-11-2017 à 17:53:50
mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 17:52:34  profilanswer
 

n°51452432
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-11-2017 à 17:52:42  profilanswer
 

Sympa les London, ça a du être un de mes 1ers couteaux, le mien avait un manche en corne noire, une ancre & un anneau de bélière en laiton & le cul du manche droit au lieu d'être galbé comme à peu près tout ceux qu'on trouve maintenant...ça fait x temps que je n'ai pas revu ce modèle, de mémoire, ce devait être un Pradel dit "couteau de Gabier".

thana54 a écrit :

Ils sont mignons, mais trop petits pour être bien utilisables.


+1, c'est bien ce que je me dis aussi  :D .

 
chaca a écrit :

c'est une copie de quoi Fura ?Effectivement c'est indiqué S35VN...au pire c'est du D2 (très courant en Chine)


Visiblement, ils se sont acharnés sur Serge Panchenko http://sergeknives.com/index.html , ils vont jusqu'à reprendre son logo sur la copie du Bean (c'est plutôt sa version indus' avec Böker que je connaissais, d'ailleurs quelqu'un l' a ici) https://www.youtube.com/watch?v=qN-8fkSwbGU pour d'autres j'ai reconnu sans mal les Bökers Chad Los Banos Subcom...& les Water Ripples ressemblent beaucoup (trop  :??: ?) aux TwoSun correspondants...

 

Les Y-Starts LK s'en distinguent déjà un peu plus : manche toxifié sur les 2 faces, trou pour une dragonne, forme de lame plus dans le style nippon classique...par contre ils font aussi un clone du Bean http://chinese-knives.blogspot.fr/search/label/Y-Start (sans le logo de Panchenko) mais comme il est également riquiqui pas vraiment fait gaffe jusqu'à présent...Le Lancer https://www.coutellerie-tourangelle [...] 27040.html est le seul qui soit dans les formats auquel je prête vraiment attention.


Message édité par Sean Le Manchot le 06-11-2017 à 00:33:53

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51452568
barnabe
Posté le 05-11-2017 à 18:13:43  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Question bête : pour aiguiser l'autre côté du couteau vous changez de main ?
 
En gros j'ai un côté avec lequel je suis pas tellement à l'aise. Y a une position préconisée ?


Non, j'utilise toujours ma main droite pour tenir le manche du couteau quand j'aiguise, manche à droite de la pierre, la lame posée sur la pierre.
Qu'entends-tu par position ?  
Celle dans laquelle tu es le plus à l'aise et le plus régulier.

n°51452623
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-11-2017 à 18:18:59  profilanswer
 

Mais quand tu aiguises l'autre côté tu gardes manche à droite de la pierre ?

 

Moi en gros je tourne la pierre à l'horizontale et je mets le manche en dessous au lieu d'à droite.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 05-11-2017 à 18:20:02
n°51452677
barnabe
Posté le 05-11-2017 à 18:24:21  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Mais quand tu aiguises l'autre côté tu gardes manche à droite de la pierre ?
 
Moi en gros je tourne la pierre à l'horizontale et je mets le manche en dessous au lieu d'à droite.


Oui, je retourne le couteau et au lieu "d'avancer", je ramène le couteau vers moi, tout en maintenant un angle constant (ou essayer de garder)
De temps en temps je retourne la pierre (verticalement, mais en gardant la même face) pour ne pas user la pierre au même endroit, même si les pierres que j'utilise ne s'usent pas vraiment (céramique et diamant)

n°51456262
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 06-11-2017 à 01:42:01  profilanswer
 

Hello
 
Question beubeugne, peut on manger et nettoyer régulièrement au lave vaisselle, avec un ganzo 753 ou le 758 qui me plait bien ?
 
Ou dans les 20_30 y a autre chose de sympa ?
Autre que opinel :o
 
Cdt


---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°51456357
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-11-2017 à 02:57:41  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas manger avec...après un pliant (quel qu'il soit, c'est valable pour un Opinel aussi) au lave vaisselle, définitivement pas une bonne idée AMHA, la lame peut certainement le supporter, les plaquettes du manche probablement mais le mécanisme interne ne va pas véritablement apprécier ...


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51456920
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 06-11-2017 à 09:28:52  profilanswer
 

Oui cest bien ce que je pensais aussi :(
 
Ou alors juste la lame du coup :)


---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°51456997
Skopos
Posté le 06-11-2017 à 09:37:51  profilanswer
 


 

iluminatis a écrit :


L'acier O1 c'est du bon. (à condition que le TTH soit bon aussi)
Le couteau en question était un enzo trapper, très bon schlass pour pas cher mais j'ai fini par le vendre, j'ai préféré le Fallkniven F1 parce que c'est tout de même mieux le convexe.  :o  
Sinon je garde un bon souvenir du O1, ça tient bien le fil, c'est assez résistant pour le travail à la dure et l'affûtage est à peine plus coriace que le A2.  
à choisir je préfère la finesse du A2, non seulement l'affûtage est très aisé mais en plus ça coupe de folie...  


Je remet pas en cause ton expérience avec ces 2 lames en particulier mais j'ai tjrs lu l'exact contraire de boiseux pro ou amateurs.
Finesse de grain et facilité d'affutage pour l'O1 et grain plus grossier mais excellente tenue (et difficulté d'affutage) pour l'A2. Je suppose que la comparaison de l'affutage s'entend pour une dureté équivalente.

n°51457442
Running Di​saster
Posté le 06-11-2017 à 10:24:28  profilanswer
 

Wolf94 a écrit :

Oui cest bien ce que je pensais aussi :(

 

Ou alors juste la lame du coup :)


Genre démonter la lame pour la mettre au lave vaisselle ? :D Ce serait pas plus simple un coup d'éponge ? :D

n°51457628
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 06-11-2017 à 10:42:13  profilanswer
 

Non mais oui :o


---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°51458318
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-11-2017 à 11:45:08  profilanswer
 

Perso, pour le nettoyage des schlass, j'utilise normalement de l'eau chaude & une brosse en nylon (ou une vieille brosse à ongle, je suppose même que celles à dents pourraient convenir aussi  :D ) avec du liquide vaisselle (ou du savon de Marseille selon ce que j'ai sous la main), c'est suffisant la plupart du temps.
 
Exceptionnellement, pour finir d'enlever des traces d'adhésif sur les lames ayant servi à couper du gros scotch ou ouvrir mes cartons de déménagement, j'ai utilisé dernièrement un produit spécial pour ce type de tâche sur toutes surfaces.
J'en ai mis une toute petite dose sur un coton démaquillant, c'est très efficace, tout est enfin parti en frottant à peine (alors qu'avec les moyens habituels, c'était tout juste cosmétique)...j'était un peu méfiant (la notice indique que ça peut "attaquer" certains matériaux & qu'il vaut mieux commencer par un coin moins visible & y aller en douceur) mais après rinçage énergique & lavage dans la foulée (c'est toxique) mon Sandvik 14C28N & CPM-S30V sont redevenus nickel.


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51458451
chaca
Posté le 06-11-2017 à 11:55:16  profilanswer
 

et c'est quoi ce produit miracle ?


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°51460570
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 06-11-2017 à 14:57:32  profilanswer
 

CKF qui tente désespérément de refourguer ses spinners en les bradant en kit avec leurs couteaux  [:origan:1]


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°51460591
Skopos
Posté le 06-11-2017 à 14:59:01  profilanswer
 

ah ça y est c'est fini cette mode à la con :d

n°51460885
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-11-2017 à 15:21:49  profilanswer
 

Faudra le dire à Massdrop qui s'acharne à en proposer régulièrement, ainsi que des toupies pour adultes à des tarifs bien salés.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°51462392
Skopos
Posté le 06-11-2017 à 17:09:30  profilanswer
 

J'ignorais. Bientôt les yoyos ou c'est déjà repassé ? :d
(faudrait un topic OALMQSR :o)

n°51462972
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 06-11-2017 à 17:58:31  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


Perso, ça fait env. 30 ans que je m'intéresse aux schlass...après, il est désormais facile de se procurer tout ce qu'on veut...
J'ai connu un temps où lorsqu'on cherchait quelque chose d'un peu particulier (hors Victorinox, Opinel, Laguiole, Herbetz...un Spyderco par ex  :D ), il fallait prendre son annuaire pour téléphoner à tous les armuriers/couteliers alentours histoire de savoir ce qu'on pouvait espérer trouver...& prendre parfois son mal en patience des mois voire un an avant que telle nouveauté (US entre autres) ne trouve un importateur...
 
L'avantage quand même d'il y a 20 ans, c'est qu'il y avait nettement plus de boutiques en dur (de 4 à 7 selon les patelins où j'ai vécu) maintenant quand on a quelques canifs chez le tabac (ou parfois le cordonnier) du coin, on peut s'estimer heureux...  
Bref, à une époque, j'achetais maxi 4 ou 5 couteaux par an (souvent quand j'allais faire un tour à Paris chez Courty ou lors des vacances) maintenant j'en suis plutôt à une bonne 15aine..


Une époque ou le 440C était considéré comme une geekerie.  :D  
Je devais avoir 15 ans lorsque j'ai eu mon premier schlass, un simple opinel, rien de sexy mais efficace. La base quoi...  
à cette époque je devais chopper des catalogues ou des magazines de chasse pour me familiariser avec les marques. Je me souviens même que le décath près de chez moi, vendait des armes de chasse mais qu'il était possible d'acheter une 22LR à condition d’être majeur. (chose totalement inconcevable aujourd'hui)
 
C'est sûr qu'internet a changé beaucoup de chose, l'accès à l'information et à l'achat, les prix ont aussi bien changé depuis 20 ans, sans parler du coût de la vie... :o  
J'ai découvert spyderco assez tard, probablement en 2003/5 et à l'époque il n'y avait pas autant de choix. De toute façon j'étais pas fan du look et plus focalisé sur les couteaux de chasse. Les Randall par exemple, objet de désir mais conscient que je ne pouvais pas m'offrir ce luxe avec mon budget de l'époque. De toute façon je préfère les barkies  :D      
 
Quand tu vois l'industrie de la coutellerie maintenant, j'ai l'impression qu'en 20 ans on est passé de l'âge de pierre à la nanotechnologie  :o  
Entre les CPM, les marques à foison, la simplicité de choisir/ou customiser son schlass, couleurs, plaquettes, aciers, etc, etc...
Il serait vraiment difficile de ne pas trouver son bonheur dans tout ça.
 
Quand j'ai commencé "la coutellerie", il n'y avait pas de "bon couteau Chinois" abordable, fallait voir les merdes qu'on trouvait dans les stands ou autre point de vente à proximité de chez moi.  :o  
Je suis pas spécialement fan des couteaux Chinois (style ganzo, sanrenmu, etc..) et je n'en possède pas non plus, mais j'arrive à comprendre la raison de leur popularité.
Quand je vois leur prod actuel sur le haut de gamme, c'est vraiment impressionnant, et le prix toujours ultra compétitif.    
Le truc c'est que j'ai été éduqué (comme beaucoup) à penser que le China c'est forcément des copies, de la merde, toussa. Alors c'est sûr qu'à l'époque, je pouvais difficilement avoir un autre jugement...  
 
Et ce n'est que depuis 2-3 ans que je commence à m'intéresser à la prod Chinoise, pas encore au point de craquer mais je reste curieux, observateur et patient.
Je sens bien qu'ils vont nous pondre du lourd, c'est déjà le cas avec quelques modèles... Bref, affaire à suivre...
 
Concernant la marque Spyderco, à mes débuts j'étais vraiment pas fan, maintenant j'ai que ça.    [:azylum]  
Tout est moche (ou presque) mais tout est bien pensé, le spyderhole par exemple, pour un déploiement rapide et efficace de lame.  [:simonh14]  
Côté esthétique, c'est du spyderco donc très orienté utilitaire, c'est aussi ce qui a fait le succès de la marque, on s'y fait vite et on a vraiment pas peur de l'utiliser, de le faire tomber dans la boue, etc...
Même en cas de perte, ça reste gérable au niveau des émotions et ça se remplace facilement.  :D  
Je pense que si je devais en garder qu'un, non finalement j'aime pas cette question...  :o  :lol:  
Sinon pour moi, l'incontournable chez spydie c'est le PM2. Peu importe la version, ça reste un PM2, une valeur sûre.  
 
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0212.jpg
 
 

Skopos a écrit :


Je remet pas en cause ton expérience avec ces 2 lames en particulier mais j'ai tjrs lu l'exact contraire de boiseux pro ou amateurs.
Finesse de grain et facilité d'affutage pour l'O1 et grain plus grossier mais excellente tenue (et difficulté d'affutage) pour l'A2. Je suppose que la comparaison de l'affutage s'entend pour une dureté équivalente.


Je peux aussi me tromper...
Je ne sais pas... je répond juste à ta question avec mon propre ressenti. Parce que là on parle de deux aciers très similaire...
J'ai vendu mon enzo trapper il y a 3-4 ans, peu utilisé et à l'époque je commençais tout juste à me former sur l'affûtage.
Tandis que mon expérience sur le A2 est beaucoup plus récent, et aujourd'hui l'affûtage n'est plus trop un soucis pour moi.
 
Je ne pense pas qu'un utilisateur lambda puisse faire la différence entre ces deux aciers, parce qu'en pratique c'est kif-kif...  
J'ai pas le souvenir d'avoir été marqué par une grande différence entre le O1 et le A2.
Ce que j'obtiens sur le A2 (test de poil, tranchant féroce), je ne l'avais pas sur le O1.  
 
Entre le A2 et le 3V j'arrive à faire la différence, parce qu'au moment du polissage je passe un peu plus de temps sur le dernier.
Entre le A2 et le 1095 de chez Essee (par exemple), la différence est vraiment énorme, ce dernier ne tient pas la coupe aussi longtemps que le A2. Clairement j'aime pas les aciers mou.
mais pour le O1 vs A2 ?  [:cosmoschtroumpf]  
 
Dans les grandes lignes, les deux s'affutent facilement, ça rouille/patine assez vite mais moins vite que le 3V et encore moins vite que le M4.  :D  
Comme je l'ai évoqué, A2 ou O1, c'est franchement deux bons aciers. Faut juste faire gaffe à la rouille...
 
 :jap:  

n°51464269
Skopos
Posté le 06-11-2017 à 20:33:15  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Je peux aussi me tromper...
Je ne sais pas... je répond juste à ta question avec mon propre ressenti. Parce que là on parle de deux aciers très similaire...

J'ai vendu mon enzo trapper il y a 3-4 ans, peu utilisé et à l'époque je commençais tout juste à me former sur l'affûtage.
Tandis que mon expérience sur le A2 est beaucoup plus récent, et aujourd'hui l'affûtage n'est plus trop un soucis pour moi.
 
Je ne pense pas qu'un utilisateur lambda puisse faire la différence entre ces deux aciers, parce qu'en pratique c'est kif-kif...  
J'ai pas le souvenir d'avoir été marqué par une grande différence entre le O1 et le A2.
Ce que j'obtiens sur le A2 (test de poil, tranchant féroce), je ne l'avais pas sur le O1.  
 
Entre le A2 et le 3V j'arrive à faire la différence, parce qu'au moment du polissage je passe un peu plus de temps sur le dernier.
Entre le A2 et le 1095 de chez Essee (par exemple), la différence est vraiment énorme, ce dernier ne tient pas la coupe aussi longtemps que le A2. Clairement j'aime pas les aciers mou.
mais pour le O1 vs A2 ?  [:cosmoschtroumpf]  
 
Dans les grandes lignes, les deux s'affutent facilement, ça rouille/patine assez vite mais moins vite que le 3V et encore moins vite que le M4.  :D  
Comme je l'ai évoqué, A2 ou O1, c'est franchement deux bons aciers. Faut juste faire gaffe à la rouille...
 
 :jap:  


T'inquiète, merci pour ton retour, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre :jap:
T'en as déjà assez en plus :o
 
Après les bois peuvent être très discriminant et c'est peut-être plus facile pour des boiseux à main de se rendre compte des différences de coupe ou de tenue du fil. Concernant l'affutage, comme tu l'as précisé il s'est passé du temps et tu débutais. Si tu testais les 2 maintenant sur les même pierres ce serait peut-être différent  [:fredmoul:1]  
 
Bon de toute façon j'ai pris du O1 pour me faire qq lames d'outils, il a l'avantage d'être assez tolérant sur le traitement et de pouvoir se travailler avec des moyens domestiques. Et j'ai de quoi essayer de faire un ptit couteau pour ma femme, on verra bien ce que ça donne.
 

n°51464385
muet dhive​r
Posté le 06-11-2017 à 20:48:10  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Une époque ou le 440C était considéré comme une geekerie.  :D  
Je devais avoir 15 ans lorsque j'ai eu mon premier schlass, un simple opinel, rien de sexy mais efficace. La base quoi...  


 
La prochaine fois faudrait que je photographie mon NATO miltary OTF...un de mes tous premiers couteaux après l'Opinel. Une merde chinoise qui marche toujours. En inox pourrave et lourd comme tout. Je crois que je l'avais échangé contre un fixe style Rambo sur lequel mes parents avaient mis un veto  :lol:  

n°51468247
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-11-2017 à 10:09:50  profilanswer
 

Pour l’affûtage j'ai du 200 / 400 / 1000 / 3000  
 
Les cinglés de l’affûtage vous montez plus haut ? vous descendez plus bas ?

n°51468375
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 07-11-2017 à 10:18:17  profilanswer
 

Descendre plus bas c'est si tu veux affûter un cylindre en acier :o
Par contre monter plus haut permet d'affiner le grain et d'avoir un tranchant miroir, par contre ca se fait pas forcément avec des pierres mais sur du cuir avec des pâtes à polir.
Le prix des pierres s'envole avec le grain, je pense que c'est surtout pour ça..

 

Edit : là tu as déjà un kit tres complet !


Message édité par MasterSam le 07-11-2017 à 10:19:06

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°51468592
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-11-2017 à 10:30:35  profilanswer
 

Actuellement je fini au carton  :o
Ça a du sens ou pas du tout ? par rapport à un cuir je veux dire.


Message édité par JohnSmith le 07-11-2017 à 10:31:51
n°51469103
Skopos
Posté le 07-11-2017 à 11:06:06  profilanswer
 

Autant le carton/papier nu je comprend (à cause de la silice contenu dans les fibres végétales) mais le cuir nu non. On trouve de la silice dedans, ou autre chose d'abrasif ?

 

Aller au delà de 1000 ne change pas grand chose à la coupe, mais ça augmente la résistance du tranchant. Celui-ci étant pour ainsi dire mieux défini, il présente moins de points de faiblesses.


Message édité par Skopos le 07-11-2017 à 11:06:27
n°51469122
labotsirhc
Posté le 07-11-2017 à 11:08:14  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Pour l’affûtage j'ai du 200 / 400 / 1000 / 3000  
 
Les cinglés de l’affûtage vous montez plus haut ? vous descendez plus bas ?


J'utilise un set de Shapton Glass Stone qui va de 120 à 8000 et ensuite des cuirs enduits de différentes pâtes à polir (ce qui me permet de palier à pratiquement toute les situations) .
 
Je parle ici principalement des Glass Stone parce qu'il s'agit de ce j'ai trouvé (jusqu'à présent) de plus polyvalent, c'est le meilleurs compromis entre le mordant du diamant et le rendu des bonnes pierres naturelles, ce sur tout types d'aciers et quel que soit leur dureté .
 
Après j'obtiens aussi les mêmes résultat avec du papier abrasif de différents grains (jusqu'au 10 000) mais c'est beaucoup plus fastidieux .  ;)  
 
 
http://oi53.tinypic.com/evc3za.jpg

n°51469165
Skopos
Posté le 07-11-2017 à 11:11:29  profilanswer
 

Les chiffres sous le grain c'est les tailles en micron ?

n°51469196
labotsirhc
Posté le 07-11-2017 à 11:14:23  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Les chiffres sous le grain c'est les tailles en micron ?


Oui .

n°51472029
Sean Le Ma​nchot
Posté le 07-11-2017 à 15:12:31  profilanswer
 

chaca a écrit :

et c'est quoi ce produit miracle ?


Miracle...en tout cas, ça s'est révélé efficace...C'est un vieux truc qui trainait dans un placard depuis des années dont je ne me rappelais même pas l'existence...je suis retombé dessus en déballant mes cartons de déménagement : marque Betterware ( :??: paraît que c'est un genre de Tupperware pour produits ménagers) Nettoyant Produit Adhésif 03450 pour verre, porcelaine, plastique, tissus & surfaces peintes...& expérience faite, ça marche aussi sur l'acier sinon quand je googlise ce truc, je tombe sur un produit Starwax chez Leroy-Merlin qui m'a tout l'air d'être plus ou moins équivalent.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 07-11-2017 à 15:12:46

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51472342
chaca
Posté le 07-11-2017 à 15:42:16  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


Miracle...en tout cas, ça s'est révélé efficace...C'est un vieux truc qui trainait dans un placard depuis des années dont je ne me rappelais même pas l'existence...je suis retombé dessus en déballant mes cartons de déménagement : marque Betterware ( :??: paraît que c'est un genre de Tupperware pour produits ménagers) Nettoyant Produit Adhésif 03450 pour verre, porcelaine, plastique, tissus & surfaces peintes...& expérience faite, ça marche aussi sur l'acier sinon quand je googlise ce truc, je tombe sur un produit Starwax chez Leroy-Merlin qui m'a tout l'air d'être plus ou moins équivalent.


 :jap:


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°51473318
Sean Le Ma​nchot
Posté le 07-11-2017 à 16:56:42  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

La prochaine fois faudrait que je photographie mon NATO miltary OTF...un de mes tous premiers couteaux après l'Opinel. Une merde chinoise qui marche toujours. En inox pourrave et lourd comme tout. Je crois que je l'avais échangé contre un fixe style Rambo sur lequel mes parents avaient mis un veto  :lol:


Si je me souviens bien, le modèle original est fabriqué (je crois même qu'ils en font toujours) par Frank Beltrame LE spécialiste de l'Automatique Italien (il ne fait quasiment que ça), la marque Française Bargeon en a fait aussi plus ou moins l'équivalent (on en trouvait assez couramment dans les boutiques de Surplus des années 80-90) mais il y en a maintenant une flopée de copies Chinoises ou même Pakistanaises (qui poursuivent toujours une honorable tradition de coutellerie TRES bas de gamme  :D ).
Sinon à la base, tous ces modèles OTF sont plus ou moins inspirés du couteau de la Lutwaffe de la 2eme GM souvent appelé "couteau de parachutiste" (mais les équipages des avions de transport en avaient aussi  :sarcastic: ) qui  n'était d'ailleurs pas un auto mais à lame sortant par gravité...


Message édité par Sean Le Manchot le 07-11-2017 à 16:57:17

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°51474543
abadon302
Posté le 07-11-2017 à 19:24:54  profilanswer
 

chaca a écrit :

et c'est quoi ce produit miracle ?


Au pire de l'acétone ou de l'essence de térébenthine ça fait le job pour pas cher

n°51476157
chaca
Posté le 07-11-2017 à 22:44:06  profilanswer
 

abadon302 a écrit :


Au pire de l'acétone ou de l'essence de térébenthine ça fait le job pour pas cher


oui j'ai ! :jap:  


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)