iluminatis la guillotine ou le durian? |
Toutafé pour le para 3 Pour le 303MF il s'agit d'une "medium et fine", c'est une excellente pocket stone.
Concernant la pierre DC4, le prix est plus abordable que le 303MF mais la qualité est bien en dessous. Il me semble que c'est en 2011 que Fallkniven à décidé de remplacer les anciennes pierres par une version plus abrasive, j'estime le truc à 600-800 grit. L'ancienne version était plus fine, inusable et mieux fini, elle est introuvable maintenant (je la garde pour la collection )
Le gros défaut de la DC4 se situe sur la partie diamanté, elle s'use rien qu'en la regardant.
l'ensemble est cohérent, c'est un bon kit d'affûtage outdoor, ça se voit que t'as creusé un minimum sur le sujet...
Par contre, pour la reprise d'une lame bien émoussée (dans la verte), avantage au DMT extra coarse/coarse/fine, ensuite reprise du fil à la 303MF et finition sur le cuir.
Vu ta progression, ahma, les DMT comme entretien courant et si besoin de reprendre rapidement le fil, dans ce cas 303MF. Le diamant sur le DC4 est vraiment à chier, tu vas l'user trop rapidement je te suggère de ne pas compter sur cette face, quant à la partie céramique si tu dois l'utiliser il faut la placer avant ta 303MF.
ilium a écrit :
Disons tout de même qu'entre un Opinel fin et qui n'aime pas l'eau, et une barre à mine en titane et S90V, il y a peut être 2, 3 alternatives réellement pertinentes.
Tailler un bout de bois (pas batonner ni couper un arbre hein ). Je n'ai pas de photos mais pour un usage aussi simple, tu as intérêt à avoir un pliant qui tient la route sinon il aura du jeu après 3 utilisations.
Pour Kizer, il y a eu un passaround de 2 modèles et les retours qualité sont beaucoup plus mitigés. Autrement dit, c'est joli en photo mais ça ne suit pas forcément niveau qualité.
|
Absolument, mais l'exemple de l'opinel est a prendre au second degré et dans les alternatives on peut rester sur les valeurs sûres, pour ne citer qu'un exemple ; benchmade griptilian/doug ritter.
Rien à voir avec le gros machin de guerre qui a été suggéré (Wildsteer)... le problème avec ce genre de pliant c'est la prise en main et l'épaisseur de lame (4.5mm). J'ose pas imaginer la douleur à la main après une utilisation intensive, pire sil il faut sans cesse refaire le fil sur le terrain. De mon expérience, la solidité d'un pliant n'est pas le seul argument valable pour être considéré comme un bon outil. Par exemple, pour la verte je pense qu'il vaut mieux mettre l'accent sur la prise en main (confort manche) et la géométrie de lame. Dans l'idéal, refaire l'émouture en cassant les bords, la pénétration dans la matière sera bien meilleure et la main fatigue moins.
Le problème avec les pliants overkill c'est qu'ils coupent pas/peu : trop épais avec des angles bien obtus, de fait ça coince plus facilement dans la matière.
Et quand ça coince, il faut forcer ce qui sollicite d'avantage la "mécanique" au niveau de l'axe. Après je pense que pour un usage simple, n'importe quel bon couteau fait le job...
Chez moi, pour les sorties outdoor c'est le doug ritter (modif émouture) qui prend un avantage (de loin) sur le PM2/sebenza. Pourtant c'est vraiment pas le plus joli, mais force de reconnaître que sur le terrain c'est celui qui fait le mieux le job.
Et vu qu'il est orange flashy sa augmente le taux de réussite pour le retrouver en cas de perte dans la verte. Si la question se porte sur le choix d'un pliant pour faire levier toussa, dans ce cas je passe mon tour...
Pour Kizer il est vrai qu'en photo c'est pas mal, mais en effet les apparences peuvent être trompeuses. Bon ça doit pas être pourrie non plus...
muet dhiver a écrit :
Pas mieux Et merci pour le compliment !
Concernant Benchmade, ouais clairement ils hibernent...quand tu vois que leurs grosses nouveautés cette année, c'est un papillon à 600$ et un frame integral à 500$, la comparaison fait très mal avec ce qui se fait sur le marché du midtech ou des chinois comme Reate. En parlant de Reate, il faut surveiller leur line-up au Blade show qui commence ce soir, ils vont présenter du très lourd (K2, K3, K4...).
Et pour ceux qui aiment les photos, et pour rester dans le thème "pliants de la fin du monde", voilà un de ceux que je porte le plus souvent, l'Archbishop de Ferrum Forge. Bon ça se voit pas forcément comme ça, mais c'est de la grosse lame bien épaisse avec une frame hyper simple mais très solide. En effet l'usage le plus extrême que j'ai du en faire, c'est découper un carton. Je suis plus un collectionneur qu'un user, quand je veux faire de la découpe qui tache, qui sort le CRKT qui ne craint rien Et donc, le Ferrum Forge :
http://reho.st/medium/self/37f3fd1 [...] 14e7bb.jpg
|
T'façon chez benchmade y'a pas plus de 3 modèles que je trouve chouette Ce qui est marrant avec les couteaux Chinois (je parle des HDG) je les trouve bien sur photos/revues YT mais je suis pas encore prêt de passer le cap.
Je pense qu'il me faut encore un peu de temps, on entend tellement souvent que les Chinoiseries c'est de la merde/qu'il y a anguille sous roche/toussa, parfois justifié et parfois non...
J'ai encore un peu de mal mais quand je vois la qualité de mon ancien spyderco Gayle Bradley MADE IN TAIWAN ça me rassure un peu. Oui je sais, TAIWAN n'est pas RPC.
Continue tes photos, je kiffe. Faudrait que je trouve le temps de faire une séance de shooting aussi... Sympa ton couteau apocalyptique
nicolas_yad a écrit :
Perso c'est pas tant l'usage post apocalyptique, c'est surtout que j'utilise mes pliants pliants comme comme des "outils universels" ultra portables. Je ne suis pas artisan, mais je suis bricoleur et très axé do-it-yourself, souvent sur des chantiers à gauche / à droite chez les amis, pas spécialement outillés. Avant ça, j'étais militaire, et mon couteau était le seul semblant d'outil que j'avais sur moi en permanence.
Sur un chantier je vais utiliser mon couteau pour :
- ouvrir les caisses de marchandises / les emballages plastiques
- couper les cerclages autour des palettes de briques / de blocs
- couper du tube flexible
- ébavurer du tuyau PEX après l'avoir coupé à la pince
- chanfreiner du tube PVC pour faciliter l'emboitement des pièces
- dénuder du fil électrique
- couper des fils téléphoniques / câble réseau
- couper les gaines d'annelé
- tailler des blocs de plâtres / de l'Ytong
- servir de cale
- tournevis d'appoint
- couper des panneaux d'isolants PIR / PUR
- rectifier les emboitements des panneaux de MDF/ d'OSB
- gratter la peinture autour des pièces de plomberie / dans les têtes de vis
- tailler des bois pour faire des piquets de fortune
- faire du petit bois pour BBQ
- tailler mon crayon
- manger le midi
- décapsuler les bières
Alors, effectivement, pour tout ces usages il existe des outils plus adaptés. Mais j'ai pas en permanence un coffre à outils adapté à chaque usage dans le coffre de ma bagnole, ou j'ai pas envie de perdre mon temps à aller chercher l'outil adéquat qui est dans la cave de la maison alors que je suis actuellement au grenier deux étages plus haut.
|
Oui je comprend mieux ta recherche pour un schlass à usage intensif.
Une seule question :
- avec tous les usages cités plus haut, puis-je savoir quel genre de pliant tu utilises au quotidien ?
Si jusqu'à maintenant ton endura semi-crantée à remplie toutes ses fonctions, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'un schlass en adamatium. Parce que pour moi, l'endura est un slicer fragile comparé à un griptilian par exemple. Mais tu peux monter en gamme sans passer par un truc overkill...
J'imagine que si tu poses la question c'est que tu as forcément besoin d'un schlass plus robuste ?
----------------------------
Vais aller pioncer, j'ai encore 6 verres de saké dans le sang. Demain boulot à 10h30
|