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Auteur Sujet :

Les couteaux

n°49939070
thana54
made in concept
Posté le 02-06-2017 à 22:04:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon début.
Pour mon delica j'ai tout fini à la lime très fine et progressivement. Quelques coups de lime, comparaison avec l'original (ou le liner en acier) pour l'alignement, quelques essais de remontage, démontage, coups de lime, etc...

mood
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Posté le 02-06-2017 à 22:04:39  profilanswer
 

n°49940400
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 02-06-2017 à 23:18:09  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Perso c'est pas tant l'usage post apocalyptique, c'est surtout que j'utilise mes pliants pliants comme comme des "outils universels" ultra portables.  
Je ne suis pas artisan, mais je suis bricoleur et très axé do-it-yourself, souvent sur des chantiers à gauche / à droite chez les amis, pas spécialement outillés.  
Avant ça, j'étais militaire, et mon couteau était le seul semblant d'outil que j'avais sur moi en permanence. :o
 
Sur un chantier je vais utiliser mon couteau pour :

  • ouvrir les caisses de marchandises / les emballages plastiques  
  • couper les cerclages autour des palettes de briques / de blocs
  • couper du tube flexible
  • ébavurer du tuyau PEX après l'avoir coupé à la pince
  • chanfreiner du tube PVC pour faciliter l'emboitement des pièces
  • dénuder du fil électrique
  • couper des fils téléphoniques / câble réseau
  • couper les gaines d'annelé  
  • tailler des blocs de plâtres / de l'Ytong
  • servir de cale  
  • tournevis d'appoint
  • couper des panneaux d'isolants PIR / PUR
  • rectifier les emboitements des panneaux de MDF/ d'OSB
  • gratter la peinture autour des pièces de plomberie / dans les têtes de vis
  • tailler des bois pour faire des piquets de fortune  
  • faire du petit bois pour BBQ
  • tailler mon crayon  
  • manger le midi :o
  • décapsuler les bières :d


Alors, effectivement, pour tout ces usages il existe des outils plus adaptés. Mais j'ai pas en permanence un coffre à outils adapté à chaque usage dans le coffre de ma bagnole, ou j'ai pas envie de perdre mon temps à aller chercher l'outil adéquat qui est dans la cave de la maison alors que je suis actuellement au grenier deux étages plus haut.
 


 
Et c'est quoi u coup ton couteau ?  :o  
 
Petit retour sur Sebenza me concernant. je cherchais LE couteau (je ne collectionne pas ... Ou pas encore ...)
 
J'ai pris :
- drop point large  
- small insingo
 
Je vais commencer par les défauts. De mon point de vue / de mon usage, le vrai défaut c'est l'épaisseur de lame.
 
En pratique pour tailler des bâtons (pour les mômes en forêt) j'ai une lame qui ne pénètre pas le bois comme un opinel.
 
Ca coupe bien-sûr mais l'épaisseur est très vite un frein.  
Et la forme du fil ne permet pas d'attaquer précisément.
 
Je sais pas si je suis clair :o
 
Du coup je me demande quel est l'intérêt d'une lame si épaisse. Si je pouvais je commanderais une version affinée.
 
Je suis étonné de voir que la gamme présente des modèles encore plus épais.  
 
En revanche pour tout le reste c'est idéal. C'est solide comme un fixe en y allant franchement sur les pivots. Et sur un test de coupe mine de rien ... Ca coupe  :D  
 
Le titane est une matière chaude j'aime beaucoup.
 
Et l'ouverture fermeture une main ... Je ne pourrais plus m'en passer.
 
Le large / drop point est un bon choix je crois. C'est un peu le couteau parfait.
 
Le small insingo aussi. Car la petite lame est compensé par la forme qui augmente la taille de lame "utile".

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 02-06-2017 à 23:20:44
n°49941091
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-06-2017 à 02:40:06  profilanswer
 


Toutafé pour le para 3  :jap:  
Pour le 303MF il s'agit d'une "medium et fine", c'est une excellente pocket stone.
Concernant la pierre DC4, le prix est plus abordable que le 303MF mais la qualité est bien en dessous. Il me semble que c'est en 2011 que Fallkniven à décidé de remplacer les anciennes pierres par une version plus abrasive, j'estime le truc à 600-800 grit. L'ancienne version était plus fine, inusable et mieux fini, elle est introuvable maintenant (je la garde pour la collection  :o )
Le gros défaut de la DC4 se situe sur la partie diamanté, elle s'use rien qu'en la regardant.
 
l'ensemble est cohérent, c'est un bon kit d'affûtage outdoor, ça se voit que t'as creusé un minimum sur le sujet...
Par contre, pour la reprise d'une lame bien émoussée (dans la verte), avantage au DMT extra coarse/coarse/fine, ensuite reprise du fil à la 303MF et finition sur le cuir.
Vu ta progression, ahma, les DMT comme entretien courant et si besoin de reprendre rapidement le fil, dans ce cas 303MF.  
Le diamant sur le DC4 est vraiment à chier, tu vas l'user trop rapidement je te suggère de ne pas compter sur cette face, quant à la partie céramique si tu dois l'utiliser il faut la placer avant ta 303MF.  
 

ilium a écrit :


Disons tout de même qu'entre un Opinel fin et qui n'aime pas l'eau, et une barre à mine en titane et S90V, il y a peut être 2, 3 alternatives réellement pertinentes.
Tailler un bout de bois (pas batonner ni couper un arbre hein :o). Je n'ai pas de photos mais pour un usage aussi simple, tu as intérêt à avoir un pliant qui tient la route sinon il aura du jeu après 3 utilisations.
Pour Kizer, il y a eu un passaround de 2 modèles et les retours qualité sont beaucoup plus mitigés. Autrement dit, c'est joli en photo mais ça ne suit pas forcément niveau qualité.


Absolument, mais l'exemple de l'opinel est a prendre au second degré et dans les alternatives on peut rester sur les valeurs sûres, pour ne citer qu'un exemple ; benchmade griptilian/doug ritter.
Rien à voir avec le gros machin de guerre qui a été suggéré (Wildsteer)... le problème avec ce genre de pliant c'est la prise en main et l'épaisseur de lame (4.5mm). J'ose pas imaginer la douleur à la main après une utilisation intensive, pire sil il faut sans cesse refaire le fil sur le terrain.  
 
De mon expérience, la solidité d'un pliant n'est pas le seul argument valable pour être considéré comme un bon outil.  
Par exemple, pour la verte je pense qu'il vaut mieux mettre l'accent sur la prise en main (confort manche) et la géométrie de lame.  
 
Dans l'idéal, refaire l'émouture en cassant les bords, la pénétration dans la matière sera bien meilleure et la main fatigue moins.
Le problème avec les pliants overkill c'est qu'ils coupent pas/peu : trop épais avec des angles bien obtus, de fait ça coince plus facilement dans la matière.
Et quand ça coince, il faut forcer ce qui sollicite d'avantage la "mécanique" au niveau de l'axe. Après je pense que pour un usage simple, n'importe quel bon couteau fait le job...
 
Chez moi, pour les sorties outdoor c'est le doug ritter (modif émouture) qui prend un avantage (de loin) sur le PM2/sebenza. Pourtant c'est vraiment pas le plus joli, mais force de reconnaître que sur le terrain c'est celui qui fait le mieux le job.
 
Et vu qu'il est orange flashy sa augmente le taux de réussite pour le retrouver en cas de perte dans la verte.  [:casper87]  
Si la question se porte sur le choix d'un pliant pour faire levier toussa, dans ce cas je passe mon tour...  
 
Pour Kizer il est vrai qu'en photo c'est pas mal, mais en effet les apparences peuvent être trompeuses. Bon ça doit pas être pourrie non plus...
 
 

muet dhiver a écrit :


 
Pas mieux  :jap:  
 
Et merci pour le compliment !
 
Concernant Benchmade, ouais clairement ils hibernent...quand tu vois que leurs grosses nouveautés cette année, c'est un papillon à 600$ et un frame integral à 500$, la comparaison fait très mal avec ce qui se fait sur le marché du midtech ou des chinois comme Reate. En parlant de Reate, il faut surveiller leur line-up au Blade show qui commence ce soir, ils vont présenter du très lourd (K2, K3, K4...).
 
Et pour ceux qui aiment les photos, et pour rester dans le thème "pliants de la fin du monde", voilà un de ceux que je porte le plus souvent, l'Archbishop de Ferrum Forge. Bon ça se voit pas forcément comme ça, mais c'est de la grosse lame bien épaisse avec une frame hyper simple mais très solide. En effet l'usage le plus extrême que j'ai du en faire, c'est découper un carton. Je suis plus un collectionneur qu'un user, quand je veux faire de la découpe qui tache, qui sort le CRKT qui ne craint rien  :D  
 
Et donc, le Ferrum Forge :
 
http://reho.st/medium/self/37f3fd1 [...] 14e7bb.jpg


T'façon chez benchmade y'a pas plus de 3 modèles que je trouve chouette  :o  :D  
Ce qui est marrant avec les couteaux Chinois (je parle des HDG) je les trouve bien sur photos/revues YT mais je suis pas encore prêt de passer le cap.
Je pense qu'il me faut encore un peu de temps, on entend tellement souvent que les Chinoiseries c'est de la merde/qu'il y a anguille sous roche/toussa, parfois justifié et parfois non...
J'ai encore un peu de mal mais quand je vois la qualité de mon ancien spyderco Gayle Bradley MADE IN TAIWAN  :love:  :love:  ça me rassure un peu.  
Oui je sais, TAIWAN n'est pas RPC.
 
Continue tes photos, je kiffe. Faudrait que je trouve le temps de faire une séance de shooting aussi...  :D  
Sympa ton couteau apocalyptique  [:yann951]  
 

nicolas_yad a écrit :


Perso c'est pas tant l'usage post apocalyptique, c'est surtout que j'utilise mes pliants pliants comme comme des "outils universels" ultra portables.  
Je ne suis pas artisan, mais je suis bricoleur et très axé do-it-yourself, souvent sur des chantiers à gauche / à droite chez les amis, pas spécialement outillés.  
Avant ça, j'étais militaire, et mon couteau était le seul semblant d'outil que j'avais sur moi en permanence. :o
 
Sur un chantier je vais utiliser mon couteau pour :

  • ouvrir les caisses de marchandises / les emballages plastiques  
  • couper les cerclages autour des palettes de briques / de blocs
  • couper du tube flexible
  • ébavurer du tuyau PEX après l'avoir coupé à la pince
  • chanfreiner du tube PVC pour faciliter l'emboitement des pièces
  • dénuder du fil électrique
  • couper des fils téléphoniques / câble réseau
  • couper les gaines d'annelé  
  • tailler des blocs de plâtres / de l'Ytong
  • servir de cale  
  • tournevis d'appoint
  • couper des panneaux d'isolants PIR / PUR
  • rectifier les emboitements des panneaux de MDF/ d'OSB
  • gratter la peinture autour des pièces de plomberie / dans les têtes de vis
  • tailler des bois pour faire des piquets de fortune  
  • faire du petit bois pour BBQ
  • tailler mon crayon  
  • manger le midi :o
  • décapsuler les bières :d


Alors, effectivement, pour tout ces usages il existe des outils plus adaptés. Mais j'ai pas en permanence un coffre à outils adapté à chaque usage dans le coffre de ma bagnole, ou j'ai pas envie de perdre mon temps à aller chercher l'outil adéquat qui est dans la cave de la maison alors que je suis actuellement au grenier deux étages plus haut.
 


 
Oui je comprend mieux ta recherche pour un schlass à usage intensif.
Une seule question :
- avec tous les usages cités plus haut, puis-je savoir quel genre de pliant tu utilises au quotidien ?
 
Si jusqu'à maintenant ton endura semi-crantée à remplie toutes ses fonctions, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'un schlass en adamatium. Parce que pour moi, l'endura est un slicer fragile comparé à un griptilian par exemple.  Mais tu peux monter en gamme sans passer par un truc overkill...
J'imagine que si tu poses la question c'est que tu as forcément besoin d'un schlass plus robuste ?
 
 
 
----------------------------
 
Vais aller pioncer, j'ai encore 6 verres de saké dans le sang.  :o  
Demain boulot à 10h30  :sweat:  
 

n°49941130
barnabe
Posté le 03-06-2017 à 04:01:39  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


 
Et c'est quoi u coup ton couteau ?  :o  
 
Petit retour sur Sebenza me concernant. je cherchais LE couteau (je ne collectionne pas ... Ou pas encore ...)
 
J'ai pris :
- drop point large  
- small insingo
 
Je vais commencer par les défauts. De mon point de vue / de mon usage, le vrai défaut c'est l'épaisseur de lame.
 
En pratique pour tailler des bâtons (pour les mômes en forêt) j'ai une lame qui ne pénètre pas le bois comme un opinel.
 
Ca coupe bien-sûr mais l'épaisseur est très vite un frein.  
Et la forme du fil ne permet pas d'attaquer précisément.
 
Je sais pas si je suis clair :o
 
Du coup je me demande quel est l'intérêt d'une lame si épaisse. Si je pouvais je commanderais une version affinée.
 
Je suis étonné de voir que la gamme présente des modèles encore plus épais.  
 
En revanche pour tout le reste c'est idéal. C'est solide comme un fixe en y allant franchement sur les pivots. Et sur un test de coupe mine de rien ... Ca coupe  :D  
 
Le titane est une matière chaude j'aime beaucoup.
 
Et l'ouverture fermeture une main ... Je ne pourrais plus m'en passer.
 
Le large / drop point est un bon choix je crois. C'est un peu le couteau parfait.
 
Le small insingo aussi. Car la petite lame est compensé par la forme qui augmente la taille de lame "utile".


je pense que l'émouture concave des Sebenza en font pas les meilleurs couteaux pour tailler du bois. Si le début de la pénétration est facile, on arrive à un moment contre le profil concave qui s'élargit plus rapidement, accroche le bois et a plus de mal à l'écarter.
Pour ça j'utiliserais un paramilitary 2, voire un para3, dont l'ergonomie du manche donne à mon avis une plus grande force de traction, ou de poussée, et la lame en émouture plate doit mieux fonctionner pour la taille du bois. Après à mon avis la pointe est plus fragile qu'une pointe de Sebenza car elle s'affine régulièrement.

iluminatis a écrit :


Toutafé pour le para 3  :jap:  
Pour le 303MF il s'agit d'une "medium et fine", c'est une excellente pocket stone.
Concernant la pierre DC4, le prix est plus abordable que le 303MF mais la qualité est bien en dessous. Il me semble que c'est en 2011 que Fallkniven à décidé de remplacer les anciennes pierres par une version plus abrasive, j'estime le truc à 600-800 grit. L'ancienne version était plus fine, inusable et mieux fini, elle est introuvable maintenant (je la garde pour la collection  :o )
Le gros défaut de la DC4 se situe sur la partie diamanté, elle s'use rien qu'en la regardant.
 
l'ensemble est cohérent, c'est un bon kit d'affûtage outdoor, ça se voit que t'as creusé un minimum sur le sujet...
Par contre, pour la reprise d'une lame bien émoussée (dans la verte), avantage au DMT extra coarse/coarse/fine, ensuite reprise du fil à la 303MF et finition sur le cuir.
Vu ta progression, ahma, les DMT comme entretien courant et si besoin de reprendre rapidement le fil, dans ce cas 303MF.  
Le diamant sur le DC4 est vraiment à chier, tu vas l'user trop rapidement je te suggère de ne pas compter sur cette face, quant à la partie céramique si tu dois l'utiliser il faut la placer avant ta 303MF.  
 


 
 :jap:  la DC4 je l'ai prise parce qu'elle me paraissait pas chère et abordable, même pour un essai. Mais c'est sûr qu'elle fait un peu redondante avec le matériel que je possède déjà. Pour ce qui est de la face diamantée de la DC4 c'est noté, je ne l'utiliserai donc pas. J'ai également vu qu'au bout d'un moment les deux faces de la DC4 pouvaient parfois se décoller...
Pour la 303MF, je préfère sa forme plus allongée et moins rectangulaire que la DC4, je préfère pour aiguiser (habitué des pierres DMT en longueur)
 
DMT c'est vraiment inusable, j'en ai plusieurs dont certaines qui sont assez âgées et bien utilisées, elles fonctionnent toujours à merveille. Je ne pense pas utiliser ma DMT bleue (coarse) si souvent, sauf pour refaire un fil vraiment abîmé, mais elle me manquait quand j'en avais besoin...
Et ces pierres peuvent être utilisées à sec et n'ont pas besoin d'être dressées vu qu'elles ne se creusent pas.

n°49941420
thana54
made in concept
Posté le 03-06-2017 à 09:12:55  profilanswer
 

Blade Show 2017 ca commence:  
Spyderco: https://www.youtube.com/watch?v=GgnGWMS-Pno

n°49941476
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-06-2017 à 09:28:00  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :


Et c'est quoi u coup ton couteau ?  :o .


iluminatis a écrit :


Oui je comprend mieux ta recherche pour un schlass à usage intensif.
Une seule question :
- avec tous les usages cités plus haut, puis-je savoir quel genre de pliant tu utilises au quotidien ?
Si jusqu'à maintenant ton endura semi-crantée à remplie toutes ses fonctions, c'est que tu n'as pas forcément besoin d'un schlass en adamatium. Parce que pour moi, l'endura est un slicer fragile comparé à un griptilian par exemple.  Mais tu peux monter en gamme sans passer par un truc overkill...
J'imagine que si tu poses la question c'est que tu as forcément besoin d'un schlass plus robuste ?


Au quotidien en EDC, pour pourfendre la pomme et le saucisson, j'ai un SOG Twitch II :d
http://www.coutellerie-tourangelle.com/copyrighter.php?max_width=550&max_height=550&image=images/Image/SOG99455_1423575786.jpg
 
Et pour les usages décrits plus haut j'utilise pour l'instant un Endura 4, qui morfle méchamment. Je n'ai effectivement pas *forcément* besoin d'un outil plus robuste, c'était surtout pour l'envie de changement, de trouver mieux... Et d'accorder une retraite bien méritée à l'endura avant qu'il ne tombe en morceaux  :cry:  
 
Pour l'instant le soucis est temporairement réglé avec la promotion sur le Cold Steel Voyager large chez CT, je me reposerai la question dans 6 mois quand j'aurai de nouveau envie de changer / quand le voyager sera en deux morceaux :d  
 
Par contre à force de regarder des couteaux dans tous les sens j'ai envie de changer d'EDC aussi  [:sad frog:4]  
Un Delica 4 avec manche inox est plutôt sexy mais le Benchmade Hunt Big Summit Lake est bien beau aussi, et a un look moins agressif  :love:  
http://www.coutellerie-tourangelle.com/copyrighter.php?max_width=550&max_height=550&image=images/Image/BN15051-2---Benchmade-Hunt-Big-Summit-Lake-BN15051-2.jpg
 
Mais 150€ livré pour un couteau qui fait "classique", ça pique  [:tinostar]

n°49941584
barnabe
Posté le 03-06-2017 à 09:52:30  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Blade Show 2017 ca commence:  
Spyderco: https://www.youtube.com/watch?v=GgnGWMS-Pno


spyderco commence enfin à répandre son compression lock, et les 3 petits couteaux là sont bien sexy...(les mini manix)

n°49941595
barnabe
Posté le 03-06-2017 à 09:54:22  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Au quotidien en EDC, pour pourfendre la pomme et le saucisson, j'ai un SOG Twitch II :d
http://www.coutellerie-tourangelle [...] 575786.jpg
 
Et pour les usages décrits plus haut j'utilise pour l'instant un Endura 4, qui morfle méchamment. Je n'ai effectivement pas *forcément* besoin d'un outil plus robuste, c'était surtout pour l'envie de changement, de trouver mieux... Et d'accorder une retraite bien méritée à l'endura avant qu'il ne tombe en morceaux  :cry:  
 
Pour l'instant le soucis est temporairement réglé avec la promotion sur le Cold Steel Voyager large chez CT, je me reposerai la question dans 6 mois quand j'aurai de nouveau envie de changer / quand le voyager sera en deux morceaux :d  
 
Par contre à force de regarder des couteaux dans tous les sens j'ai envie de changer d'EDC aussi  [:sad frog:4]  
Un Delica 4 avec manche inox est plutôt sexy mais le Benchmade Hunt Big Summit Lake est bien beau aussi, et a un look moins agressif  :love:  
http://www.coutellerie-tourangelle [...] 5051-2.jpg
 
Mais 150€ livré pour un couteau qui fait "classique", ça pique  [:tinostar]


M'est avis que tu devrais sérieusement à t'entrainer à l'affutage de lames.
Tout collectionneur de couteaux se doit de savoir maitriser cette pratique qui est salutaire et très utile aussi  :o

n°49941645
thana54
made in concept
Posté le 03-06-2017 à 10:04:51  profilanswer
 

barnabe a écrit :


spyderco commence enfin à répandre son compression lock, et les 3 petits couteaux là sont bien sexy...(les mini manix)


oui, je serais presque curieux d'essayer le compression lock. Le mini manix est une bonne idée, mais ils parlent de la taille du dragonfly. J'en ai déjà un, j'ai pas trop besoin d'un couteau de cette petite taille. J'aurais préféré une taille similaire (+/-) au delica. Ensuite on a vu que du G10 noir, j'espère qu'il y aura des variante (lightweight ?).
 
Sinon, autre domaine, auriez-vous des recettes pour assouplir un étui en cuir ? :jap:  
L'étui du dragotac compact est très sympa, mais une fois le couteau bien dedans, il est très difficile de le sortir. Doigts humides c'est encore pire.

n°49941736
barnabe
Posté le 03-06-2017 à 10:28:26  profilanswer
 

thana54 a écrit :


oui, je serais presque curieux d'essayer le compression lock. Le mini manix est une bonne idée, mais ils parlent de la taille du dragonfly. J'en ai déjà un, j'ai pas trop besoin d'un couteau de cette petite taille. J'aurais préféré une taille similaire (+/-) au delica. Ensuite on a vu que du G10 noir, j'espère qu'il y aura des variante (lightweight ?).
 
Sinon, autre domaine, auriez-vous des recettes pour assouplir un étui en cuir ? :jap:  
L'étui du dragotac compact est très sympa, mais une fois le couteau bien dedans, il est très difficile de le sortir. Doigts humides c'est encore pire.


de la "graisse de phoque" (même si il n'y a plus beaucoup de phoque dedans :o )
C'est vendu dans quelques grandes surfaces orientées sport, au rayon sellerie, équitation.
Il faut en passer généreusement, bien masser, laisser un peu sécher, et réitérer l'opération si nécessaire.
 
edit : en fait j'ai plus trop besoin de couteaux tout court, j'ai déjà bien plus qu'il ne m'en faut, j'ai trop de couteaux, et pas assez de trucs à couper :o (et des dragonfly, je dois en avoir 3 ou 4 déjà) :o  
Après, il est vrai qu'un compression lock à cette taille de couteau, faut voir si c'est bien utile et si c'est plus solide qu'un backlock.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 03-06-2017 à 10:32:20
mood
Publicité
Posté le 03-06-2017 à 10:28:26  profilanswer
 

n°49941828
thana54
made in concept
Posté le 03-06-2017 à 10:52:27  profilanswer
 

barnabe a écrit :


de la "graisse de phoque" (même si il n'y a plus beaucoup de phoque dedans :o )
C'est vendu dans quelques grandes surfaces orientées sport, au rayon sellerie, équitation.
Il faut en passer généreusement, bien masser, laisser un peu sécher, et réitérer l'opération si nécessaire.


:jap: L'huile de pied de boeuf semble revenir souvent, je continue les recherches.

n°49942124
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-06-2017 à 11:55:19  profilanswer
 

barnabe a écrit :


M'est avis que tu devrais sérieusement à t'entrainer à l'affutage de lames.
Tout collectionneur de couteaux se doit de savoir maitriser cette pratique qui est salutaire et très utile aussi  :o


M'est avis que tu as tout à fait raison :d  
J'avais acheté une pierre plate à deux faces au salon de la coutellerie de Gembloux y'a une dizaine d'années,  je vais tâcher de remettre la main dessus..

thana54 a écrit :


:jap: L'huile de pied de boeuf semble revenir souvent, je continue les recherches.


Sur les bottes et vestes en cuir ça fonctionne pas mal en tout cas :jap:

n°49942379
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 03-06-2017 à 12:47:52  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Blade Show 2017 ca commence:  
Spyderco: https://www.youtube.com/watch?v=GgnGWMS-Pno


 
:jap:
 
Autrement, plus ça va plus je kiffe la tournure et le style que prend BladeHQ...
 
Pour tous les malades de syndrôme de collectionite, il y a une solution...enfin, peut-être...
https://www.youtube.com/watch?v=1WHgyWSuNu4
 

Spoiler :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°49942549
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2017 à 13:20:19  answer
 

Excellent :D

n°49942755
muet dhive​r
Posté le 03-06-2017 à 13:56:55  profilanswer
 

Fantastique cette pub de Blade HQ  :lol:  :lol:

n°49942802
barnabe
Posté le 03-06-2017 à 14:03:53  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Fantastique cette pub de Blade HQ  :lol:  :lol:


 :jap:

n°49946087
thana54
made in concept
Posté le 03-06-2017 à 21:49:14  profilanswer
 

Il me faudrait un patch à coller sur le bras, j'aime bien tenir et jouer avec mes couteaux :/

n°49947315
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2017 à 23:05:52  answer
 

Je vois pas où est le problème :D

n°49947938
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 04-06-2017 à 00:38:43  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Il me faudrait un patch à coller sur le bras, j'aime bien tenir et jouer avec mes couteaux :/


Un patch d'engrais pour la repousse des poils ? [:le castor]


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°49948028
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2017 à 00:53:35  profilanswer
 


 
En tenant compte du prix, la DC4 est une bonne pierre de terrain pour un utilisateur lambda. Si le modèle de chez spyderco vaut le double, c'est qu'il y a une raison et quand on a testé les deux, son prix est complètement justifié. Déjà rien que sur les dimensions t'es un peu plus à l'aise en bossant sur le 303MF...  
 
D'ailleurs DC4 est vendu à 25€ et chez notre fournisseur adoré on trouve le 303MF à 31$ (FDPIN)  
Si vous cherchez une pocket stone c'est celle là qui faut prendre, au prix imbattable ! (de mémoire c'est vendu 40-50€ dans les boutiques FR, j'sais plus)
 
Je pense à Nicolas pour son endura... :o  
 
DMt diafold c'est pas mal aussi mais pour l'entretien courant je pense que le 303MF a un meilleur rapport Q/P... En revanche, pour le gros oeuvre il vaut mieux taper sur les diafold XXC/XC/C.
 
C'est vraiment dommage que naniwa/shapton ne propose pas de pocket stone.  :o


Message édité par iluminatis le 04-06-2017 à 01:34:51
n°49948141
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 04-06-2017 à 01:13:01  profilanswer
 

Et pour un entretien rapide, pourquoi pas un crockstick ou équivalent ? C'est pratiquement le seul outil qui fontionne avec des lames recurve comme celle de mon 710 (Benchmade), l'affûtage à la pierre étant assez sportif.


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°49948143
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2017 à 01:13:15  profilanswer
 

barnabe a écrit :


je pense que l'émouture concave des Sebenza en font pas les meilleurs couteaux pour tailler du bois.


 
Oh que oui... c'est même trop épais.
https://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20140310.jpg
 
Mais c'est aussi valable pour les autres marques... presque tous les indus.
https://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160820.jpg
 
Si on est pas un minimum exigeant ce n'est pas trop un problème, en revanche c'est le cas si on cherche une meilleure pénétration dans la matière.
et pour tailler du bois, disons que ça va beaucoup plus vite comme ça
https://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150105.jpg

n°49948225
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2017 à 01:29:27  profilanswer
 

pb_tls a écrit :

Et pour un entretien rapide, pourquoi pas un crockstick ou équivalent ? C'est pratiquement le seul outil qui fontionne avec des lames recurve comme celle de mon 710 (Benchmade), l'affûtage à la pierre étant assez sportif.


 
Chez DMT tu trouves aussi ce genre de support mais spécialement conçu pour les lames à serration.  
Chez spyderco il y a aussi le 204, qui offre plus de longueur donc plus de confort, après c'est pas du tout le même prix.
 
Je n'ai pas d'expérience sur le crocstick, je sais pas ce que ça vaut...  
C'est probablement suffisant pour un opinel ou équivalent mais je pense qu'il faut pas compter dessus pour gérer des aciers de l'espace.
Un entretien à la pierre donnera une qualité d'affûtage/tenue du tranchant supérieur, c'est aussi pour cette raison que mon kit 204 est au placard depuis un petit moment.  
 
Tout dépend des attentes de l'utilisateur....
concrètement, tous les systèmes sont bon il faut juste définir ses besoins/attentes/budget et surtout bien savoir utiliser son matériel.
Pour le recurve en effet il est préférable de se tourner sur un produit adapté à l'émouture.


Message édité par iluminatis le 04-06-2017 à 01:31:10
n°49948262
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2017 à 01:38:49  profilanswer
 

J'ai retrouvé des anciennes photos des DC4
 
https://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140510.jpg
https://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140511.jpg
 
à côté du 303MF
https://i97.servimg.com/u/f97/11/22/01/45/20160910.jpg
https://i97.servimg.com/u/f97/11/22/01/45/20160912.jpg
https://i97.servimg.com/u/f97/11/22/01/45/20160911.jpg
 
Le kit 204 est bien aussi
https://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20141010.jpg
 
mais depuis que j'ai découvert les pierres Jap, ça été une révélation.  
Ps: Toutes mes pierres ne sont pas sur cette photo, c'est un échantillon pour instragram :o  
https://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160867.jpg
 
Ici ce sont des plaques ATOMA, le top du top en diamanté.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160431.jpg
 
La qualité entre les deux produits n'est absolument pas comparable, c'est ce qui me fait penser qu'il y a plusieurs nuances (grade) de qualité dans le choix du diamant.
Sur le DC4 en quelques sessions tu élimines très rapidement la partie diamanté, ça s'barre à vitesse grand V.
En revanche, chez ATOMA, j'ai passé une quantité énorme de lame et pas que des trucs à 3mm d'épaisseur.
 
La pierre belge c'est pas mal aussi, elle fait une jolie boue et donne une finition très sympa. Je l'ai testé à l'arrache sur le mora...
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/20161210.jpg
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/20161211.jpg
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/20161212.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/20170417.jpg


Message édité par iluminatis le 04-06-2017 à 02:11:21
n°49948939
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 09:58:10  profilanswer
 

@ iluminatis : tu t'es lancé dans une collection de pierres à aiguiser aussi ? :o
 
Dommage que Spyderco n'ai pas sorti une pierre ultra fine céramique "petite", comme la double stuff.  
J'ai déjà la plus grande (la 3"x8" ) en ultrafine, et j'en suis plus que ravi, mais elle est trop grande et fragile, et lourde pour être trimballée.
J'envisage d'acquérir la 2"x8" (toujours en ultrafine), mais elle reste trop longue.
Ou encore la version triangle en ultrafine, que j'utiliserais comme pierre plate.
Vu ma technique, même avec les grandes lames et les grandes pierres (je tiens la pierre dans une main, et le couteau dans l'autre), je pense que je pourrais aiguiser quand-même avec le triangle.
 
J'aime bien avoir ce rendu de fil bien brillant :o
 
 
Sinon j'ai regardé quelques videos du blade show 2017, il semble que le CPM S30 V se soit répandu chez quelques fabricants américain qui auparavant ne l'utilisaient pas (à ma connaissance du moins). Et c'est une bonne chose car cet acier est assez performant, et relativement protégé contre l'oxydation. Il reste à voir le traitement thermique suivant le fabricant...

n°49949582
gui3gui
Posté le 04-06-2017 à 11:16:02  profilanswer
 

D'ailleurs vu qu'on est parti dans les questions de Pierre et autres, je possède pour ma part le set lansky que je trouve pas mal.
Mais je voulais savoir au vu des photos de certains où on pouvait trouver des pierres supplémentaires plus fines la céramique s'arrête à 1000 et après à part la finition cuir, les marchands en ligne ne proposent rien de plus.

 

Alors qu'il m'a semblé voir des américains posséder bien plus de Pierre compatibles avec lansky. Des idées ?

n°49949633
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 11:21:52  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

D'ailleurs vu qu'on est parti dans les questions de Pierre et autres, je possède pour ma part le set lansky que je trouve pas mal.  
Mais je voulais savoir au vu des photos de certains où on pouvait trouver des pierres supplémentaires plus fines la céramique s'arrête à 1000 et après à part la finition cuir, les marchands en ligne ne proposent rien de plus.  
 
Alors qu'il m'a semblé voir des américains posséder bien plus de Pierre compatibles avec lansky. Des idées ?


tu as cette pierre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] _i=desktop
 
Super Sapphire Polishing Hone
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/04/170604114409144384.jpg
 
J'ignore cependant exactement à quelle finesse elle peut correspondre, peut-être supérieur à 1000.

n°49949691
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 11:28:43  profilanswer
 
n°49950037
Vicporc
Posté le 04-06-2017 à 12:20:40  profilanswer
 

C'est branlé comment un axe de pliant ? Ici sur mon thiel officier, la vis côté g10 se démonte sans souci mais côté frame ça tourne dans le vide :/ j'ai peur qu'elle soit pétée.

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 04-06-2017 à 12:22:36
n°49950141
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 12:40:03  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

C'est branlé comment un axe de pliant ? Ici sur mon thiel officier, la vis côté g10 se démonte sans souci mais côté frame ça tourne dans le vide :/ j'ai peur qu'elle soit pétée.


ça dépend des pliants.
si il y a des empreintes des deux côtés du pivot, il s'agit d'un simple trou dans lequel viennent se positionner l'écrou d'un côté, la vis de l'autre. Pour serrer il faut bloquer d'un côté et visser de l'autre. Sur les Sebenza et les couteaux Chris Reeve  par exemple.
 
parfois il y a un méplat dans l'un des trous ce qui permet de bloquer l'écrou, qui peut donc être dépourvu d'empreinte, et de visser le côté vis qui a une empreinte. Sur le Böker kwaiken par exemple c'est le cas.
 
Et parfois il n'y a rien je crois, avec un côté dépourvu d'empreinte, et ça tient uniquement par friction de la tête de vis sur la matière.
 
En général, l'assemblage du pivot est collé au frein filet, ceci évite que l'ensemble ne se dessert et donc ne se dérègle à force de manipuler le couteau. L'exception est le Sebenza 21 qui a un système plus élaboré avec une entretoise insérée en plus qui règle exactement l'écartement du pivot et rend impossible un sur-serrage au moment du montage, ou un desserrage à force de manipulations.
 
Ça m'étonnerait fort que tu ais pété quoi que ce soit sur ton officer, vu que en général c'est de la vis en acier d'un diamètre respectable (au moins du M4), et avant de casser un filet en M4 il faut y aller vraiment très fort. Et si il y a un méplat, ça non plus tu ne le casses pas comme ça...
Plus vraisemblablement il faut remettre du frein filet pour l'assemblage du pivot...

n°49950438
Vicporc
Posté le 04-06-2017 à 13:21:54  profilanswer
 

:jap:
En fait j'avais juste les yeux pas en face des trous :o
http://reho.st/preview/self/7a5c7c5f3039f2f2f31648a3f8480ec435001a1d.jpg

 

Ça a bien besoin d'un nettoyage huilage

n°49950452
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 13:24:00  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

:jap:
En fait j'avais juste les yeux pas en face des trous :o  
http://reho.st/preview/self/7a5c7c [...] 001a1d.jpg
 
Ça a bien besoin d'un nettoyage huilage


pour des rondelles en bronze, je trouve que de la graisse ça va mieux que de l'huile.
Et n'oublie pas de mettre du frein-filet au moment du remontage du pivot.

n°49950937
-neon-
Illuminé
Posté le 04-06-2017 à 14:17:29  profilanswer
 

Dites les copains qui aiment frotter leurs lames sur des cailloux : vous recommandez quoi comme pierre pour reprendre rapidement des fils qui ont bien morflés, ou carrément pour repartir sur un nouvel angle ?
Ma Shapton 1000 est un peu trop fine pour ça, je pense qu'il me faudrait quelque chose de bien plus brut/rapide. :)
 
Egalement, il me faudrait une pierre à égaliser pour reprendre mes autres pierres, là encore y'a un peu de choix, vous avez des recommandations ? :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°49951017
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 14:26:59  profilanswer
 

-neon- a écrit :

Dites les copains qui aiment frotter leurs lames sur des cailloux : vous recommandez quoi comme pierre pour reprendre rapidement des fils qui ont bien morflés, ou carrément pour repartir sur un nouvel angle ?
Ma Shapton 1000 est un peu trop fine pour ça, je pense qu'il me faudrait quelque chose de bien plus brut/rapide. :)
 
Egalement, il me faudrait une pierre à égaliser pour reprendre mes autres pierres, là encore y'a un peu de choix, vous avez des recommandations ? :)


je recommanderais une pierre diamant DMT "coarse" (bleue) ou "extra coarse" (noire)
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/04/170604024822900663.jpg
Une en taille 6" suffit pour les couteaux pas trop gros.
 
Après faut aimer aiguiser avec du diamant. mais l'avantage c'est que ça ne bouge pas, pas besoin de resurfacer la pierre.
Mais Iluminati te conseillera probablement d'autres pierres à eau japonaises pour ça.

n°49951074
Skopos
Posté le 04-06-2017 à 14:34:55  profilanswer
 

Chez eze-lap y'a du A150 et A250 - j'ai du 250, c'est pas mal pour du couteau je pense. Mais à l'occasion je m'offrirai peut-être une 150 pour reprendre les lames légèrement ébréchées de ciseaux/rabots sans sortir la meule.

n°49952552
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2017 à 17:43:49  profilanswer
 

barnabe a écrit :

@ iluminatis : tu t'es lancé dans une collection de pierres à aiguiser aussi ? :o
 
Dommage que Spyderco n'ai pas sorti une pierre ultra fine céramique "petite", comme la double stuff.  
J'ai déjà la plus grande (la 3"x8" ) en ultrafine, et j'en suis plus que ravi, mais elle est trop grande et fragile, et lourde pour être trimballée.
J'envisage d'acquérir la 2"x8" (toujours en ultrafine), mais elle reste trop longue.
Ou encore la version triangle en ultrafine, que j'utiliserais comme pierre plate.
Vu ma technique, même avec les grandes lames et les grandes pierres (je tiens la pierre dans une main, et le couteau dans l'autre), je pense que je pourrais aiguiser quand-même avec le triangle


Oui depuis un petit moment, mais je me suis bien calmé depuis que je m'intéresse à la photo.  
Après avoir expérimenté un bon nombre de pierre synthétique Jap j'ai l'impression d'avoir fait le tour côté matos, il me faut juste quelques pierres naturelles Jap pour compléter ma collec et ça sera bon pour moi. Je garde le meilleur pour la fin, seul problème ça vaut 10 à 100 fois le prix d'une synthétique mais le plaisir n'est pas le même.  :D (il faut être dedans pour comprendre  :o )
De toute façon, vu comment c'est parti je pense que dans les années à venir, y'a moyen que j'ai toutes les pierres synth du marché. (enfin pour les plus connus quoi) D'ailleurs rien que d'y penser j'ai envie d'en prendre une, là, tout de suite...   :sweat:  
 
En effet il n'y a pas de version pocket ultrafine, mais tu peux jeter un oeil sur la Fallkniven CC4. Par contre, de mémoire après un échange avec un utilisateur, la partie céramique à 0.1µ donne une finition plus grossière. Pour du Fallkniven je suis pas surpris...
Faut voir et testé, je n'ai jamais eu l'envie d'explorer plus que la DC4.
Côté diamant, il y a aussi la marque DIANOVA, j'sais pas ce que ça vaut mais ça m'a l'air chouette.
 

-neon- a écrit :

Dites les copains qui aiment frotter leurs lames sur des cailloux : vous recommandez quoi comme pierre pour reprendre rapidement des fils qui ont bien morflés, ou carrément pour repartir sur un nouvel angle ?
Ma Shapton 1000 est un peu trop fine pour ça, je pense qu'il me faudrait quelque chose de bien plus brut/rapide. :)
 
Egalement, il me faudrait une pierre à égaliser pour reprendre mes autres pierres, là encore y'a un peu de choix, vous avez des recommandations ? :)


Glasstone 500
Sinon y'en a plein : beston 500, naniwa pro 400, shapton 320, etc...
Sinon la glastone #220 attaque sévère, pour des petits travaux sur l'émouture ou si tu as des gros chip bien large de partout il te faut descendre en dessous de 500 grit...
Une #400 ou #500 suffit pour reprendre rapidement une lame bien émoussée.
 
Aplanir une céramique comme shapton nécessite un truc costaud.
> la meilleure option est l'utilisation d'une plaque diamanté genre #140 à #400.
> la plus économique est la poudre/feuille abrasive, mais c'est aussi la plus contraignante. (à mon avis oublie cette option  :o )
> la solution du fabricant : pierre a dresser naniwa, perso j'utilise cette réf, c'est un peu plus long par rapport à une atoma 140 mais ça fait le job.  
 
ça dépend du prix que tu veux mettre, mais en effet le mieux c'est une plaque diamanté.

n°49952672
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 18:02:12  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Oui depuis un petit moment, mais je me suis bien calmé depuis que je m'intéresse à la photo.  
Après avoir expérimenté un bon nombre de pierre synthétique Jap j'ai l'impression d'avoir fait le tour côté matos, il me faut juste quelques pierres naturelles Jap pour compléter ma collec et ça sera bon pour moi. Je garde le meilleur pour la fin, seul problème ça vaut 10 à 100 fois le prix d'une synthétique mais le plaisir n'est pas le même.  :D (il faut être dedans pour comprendre  :o )
De toute façon, vu comment c'est parti je pense que dans les années à venir, y'a moyen que j'ai toutes les pierres synth du marché. (enfin pour les plus connus quoi) D'ailleurs rien que d'y penser j'ai envie d'en prendre une, là, tout de suite...   :sweat:  
 
En effet il n'y a pas de version pocket ultrafine, mais tu peux jeter un oeil sur la Fallkniven CC4. Par contre, de mémoire après un échange avec un utilisateur, la partie céramique à 0.1µ donne une finition plus grossière. Pour du Fallkniven je suis pas surpris...
Faut voir et testé, je n'ai jamais eu l'envie d'explorer plus que la DC4.
Côté diamant, il y a aussi la marque DIANOVA, j'sais pas ce que ça vaut mais ça m'a l'air chouette.
 


 
Je pense avoir trouvé mon bonheur :
http://www.ebay.fr/itm/Shapton-Pro [...] 1815722576
 
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/04/17060406195682229.jpg
 
Une shapton pro ceramic, en grain 5000 ou 8000, pour le edge pro.
Je pense que la taille est parfaite ( 152*22*6mm), en plus elle est montée sur une plaque d'alu (pour le edge pro) ce qui m'évitera la casse lors du transport. (que je crains avec les pierre ceramiques qui sont très cassante...il eu été heureux que Spyderco colle une plaque en alu sur ses petites pierres...)
Ça me fera une très bonne pierre de finition pour le terrain, et viendra donc s'intercaler entre la fine spyderco et le passage au cuir.
 
En plus depuis le temps que je pense m'équiper en shapton pro ceramic, c'est l'occase d'essayer.

n°49952819
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-06-2017 à 18:24:31  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Oh que oui... c'est même trop épais.
https://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20140310.jpg
 
Mais c'est aussi valable pour les autres marques... presque tous les indus.
https://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160820.jpg
 
Si on est pas un minimum exigeant ce n'est pas trop un problème, en revanche c'est le cas si on cherche une meilleure pénétration dans la matière.
et pour tailler du bois, disons que ça va beaucoup plus vite comme ça
https://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150105.jpg


 
Indépendamment de l'aspect esthétique et emmerdant, passer 3 plombes à reprendre l'affutage d'un schlass (parce qu'avec les moyens du bord sur une lame trempée, on ne peut pas dire qu'on fera une révolution), ne sera pas accessible à tout le monde. Autant le faire regrinder par un pro dans le cas AMHA. :spamafote:

n°49952850
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-06-2017 à 18:30:03  profilanswer
 

barnabe a écrit :


je recommanderais une pierre diamant DMT "coarse" (bleue) ou "extra coarse" (noire)
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 900663.jpg
Une en taille 6" suffit pour les couteaux pas trop gros.
 
Après faut aimer aiguiser avec du diamant. mais l'avantage c'est que ça ne bouge pas, pas besoin de resurfacer la pierre.
Mais Iluminati te conseillera probablement d'autres pierres à eau japonaises pour ça.


 
+1, probablement le mieux pour reprendre rapidement quelque chose et AMHA à ce niveau d'abrasion, pas la peine de chercher de la pierre.

n°49952880
barnabe
Posté le 04-06-2017 à 18:35:30  profilanswer
 

Parfois pour dégrossir j'utilise ça :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/04/170604065618463522.jpg
 
Une vieille "pierre" affute tout.
Bon ça raye vraiment fort la lame, je l'utilise pour "regrinder" une lame jamais affutée, mais ça va assez vite, du moins pour le dégrossissage.
Après l'inconvénient c'est qu'il faut passer du temps pour enlever toutes ces rayures :o
(je ne l'utilise pas sur mes schass avec des super aciers :o )

n°49953860
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2017 à 20:39:21  answer
 

J'avais oublié comme c'est long d'attendre [:gibbonaz:5]

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