Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°73469740
chaca
Posté le 05-09-2025 à 12:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai: le Masarin scout fabriqué en Italie acier D2, manche en micarta  très abordable et léger en poche  
       le Fallkniven Gentleman's Pocket knife , superbe couteau de luxe aux finitions exemplaires, je l'ai en version micarta verni acier LAM.CoS (acier cobalt laminé d’une dureté de 60 HRC) , fabriqué en fait au Japon .
       le  "Boker Plus" Bonfire, marque allemande qui fait fabriquer la série Böker+ en Asie , lame en D2 , assez lourd et plus long que les deux autres , j'ai la version manche micarta , bonne fabrication et très abordable .
Quant au Buck j'ai le 110 que je ne recommande pas vraiment, lourd,  les finitions peuvent parfois laisser à désirer, acier basique 420HC, sinon c'est une pièce "légendaire" à avoir dans sa collection  .

Message édité par chaca le 05-09-2025 à 12:30:30

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 12:19:41  profilanswer

n°73475049
lekast
Posté le 06-09-2025 à 14:22:07  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Voilà, dernier colis reçu, plus qu'à aller faire joujou en forêt.  :)  

Au final j'ai craqué sur le Fallknivel NL5 Idun en CoS, comme couteau coup de cœur, et j'ai pris un A1 en plus pour bourinner.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430277

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430276

En tout cas le tranchant des couteaux en sortie de boîte est impressionnant.  [:etchebest:1]

pardonnez mon inculture mais le petit sert pour quel type de travail?

---------------
https://500px.com/lekast#
n°73475280
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 06-09-2025 à 15:18:15  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est bien comment le CoS en comparaison d'acier plus connu (de moi :o) ?

Premier retour à chaud, pour moi c'est une claque.  [:etchebest:1]  

Ce couteau m'amène à repenser ce que je considérais jusquc'ici comme étant tranchant, ou ce qu'un couteau peut être capable de faire avant d'être émoussé.  

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais utilisé de couteau plus tranchant que mon spyderco pm2 en s30v. Là on est un ordre de grandeur au dessus facilement.  

Je détaillerai plus ce soir ou demain.   :)

Message cité 2 fois
Message édité par nicolas_yad le 06-09-2025 à 15:18:52
n°73475482
Winpoks
Posté le 06-09-2025 à 16:07:58  profilanswer

Le tranchant vient plus de la forme et de l'affûtage que de la composition de l'acier non ?

n°73475972
Skopos
Posté le 06-09-2025 à 18:00:53  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

J'ai posé la question à Grok :o :

Citation :

Avantages du Fällkniven NL5 Idun en acier laminé CoS par rapport au VG10W:
[...]

Pour l'observation pratique, je pourrai bientôt comparer avec le A1 (si la météo se maintient)
C'est cette entière vidéo de pub pour ce couteau qui m'a fait craquer  [:tinostar]

Les 2 malades :D (je les suis pas mais je suis tombé sur qq vidéos... d'ailleurs je crois pas être abonné à une seule chaine de coutal, ça aide à limiter la tentation :o )

:jap:  

lekast a écrit :

Le Mora Eldris ?
Ben un peu à tout tant que ça reste dans les limites raisonnables par rapport à la taille de lame. C'est léger, maniable, pas trop épais donc food prep compatible et petits travaux sur le bois, la corde... on peut faire bcp de chose avec 5-6cm de lame, et c'est moins long à reprendre :D

nicolas_yad a écrit :

Ce couteau m'amène à repenser ce que je considérais jusquc'ici comme étant tranchant, ou ce qu'un couteau peut être capable de faire avant d'être émoussé.  

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais utilisé de couteau plus tranchant que mon spyderco pm2 en s30v. Là on est un ordre de grandeur au dessus facilement.  

[:simonh14]  

Winpoks a écrit :

Le tranchant vient plus de la forme et de l'affûtage que de la composition de l'acier non ?

La compo et le traitement ont quand même leur importance vu que les géométries possibles seront plus ou moins conditionnées par les caractéristiques de l'acier.
D'une part il y'a l'épaisseur et l'émouture, selon les taches envisagées. De l'autre y'a les angles d'affutage possible.

n°73476307
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 19:28:06  profilanswer

Et puis il y a "tranchant" et "travail" : une fine émouture concave paraitra peut-être plus tranchante qu'une scandi sur les poils ou un sauciflard,  mais lorsqu'on va vouloir travailler du bois,  ça ne rendra pas du tout pareil !

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73478088
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 07-09-2025 à 10:30:54  profilanswer

Winpoks a écrit :

Oui et non, un couteau affûté rasoir dans un mauvais acier va perdre son tranchant très rapidement à l'usage, ou va être ébréché.  

lekast a écrit :

En plus de ce qu'à dit Skopos, j'ajoute que c'est commode à utiliser quand il y a des enfants qui rôdent à proximité.  
Hier je l'ai utilisé pour tailler des baguettes de noisetier pour les enfants faire cuire leur marshmallow au brasero. Avec 4 gnomes impatients qui sautillent autour c'est plus safe.  

n°73478120
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 07-09-2025 à 10:44:54  profilanswer

Je n'ai pas vu passer l'info ici (ou je l'ai peut-être loupée). Fan De Couteaux a ouvert une boutique en ligne: https://www.fandecouteaux.com/

n°73478271
KillingJok​e
Posté le 07-09-2025 à 11:32:08  profilanswer

Ca fait un sacré moment, même.
J'aime bien son poster. Mais c'est franchement pas donné.

n°73478373
Winpoks
Posté le 07-09-2025 à 12:00:24  profilanswer

Skopos a écrit :

La compo et le traitement ont quand même leur importance vu que les géométries possibles seront plus ou moins conditionnées par les caractéristiques de l'acier.
D'une part il y'a l'épaisseur et l'émouture, selon les taches envisagées. De l'autre y'a les angles d'affutage possible.

C’est pas faux pour le type d’acier et la forme mais juste avant il y avait une comparaison sur le tranchant de deux couteaux basé sur l’acier uniquement sans considération de tenue dans le temps.  
Pour le reste, je sais bien que le type d’acier va permettre une meilleure conservation du tranchant.  

mood
Publicité
Posté le 07-09-2025 à 12:00:24  profilanswer

n°73487324
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 08-09-2025 à 21:41:42  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Et donc, maintenant que la gueule de bois est enfin terminée, retour sur le duo Fallkniven A1 (VG10W) - NL5 Idun (CoS), et pourquoi j'étais dithyrambique à leur propos.  :p  

Samedi, ce qui aurait du être tranquille journée en famille avec éventuellement une balade est forêt s'est transformé en barbecue improvisé avec 2 couples d'amis et leurs enfants.  
Quand les premiers sont arrivés à l'improviste, j'étais entrain de faire joujou à bâtonner une buche avec le A1 pour en faire du petit bois.  
Mes amis se sont rapidement pris au jeu, et l'apéro à tourné à un concours de bâtonnage de bûches, en faisant tourner les couteaux pour voir qui taillerait les plus beaux copaux et faire des "plumes de bois" pour le brasero (feathersticks? Je ne vois pas trop comment traduire ça  [:aelenia] )
Tout ça dans des buches de chêne, de hêtre, de charme, du fruitier...  plutôt solide comme bois. Avec en prime des phases de raclage de bois, lame à 90° pour faire de la sciure, car nous avons du longuement lutter pour faire prendre le brasero avec le petit firesteel Mora.  [:grubnatz:3]  

Une fois le brasero lancé et la réserve de bois prête, je décide d'aller rincer puis ranger les couteaux pour éviter qu'un enfant ne s'en empare, et après avoir rincé les lames, par curiosité j'ai voulu essayer de préparer le repas avec les fallkniven pour voir si ils tranchaient encore.  
Malgré les mauvais traitements subis, je n'ai pas constaté la moindre perte de tranchant, ou le moindre dégât sur le fil. Une lame de 5mm d'épaisseur à l'émouture convexe n'est pas idéale pour tailler des légumes, mais les 2 couteaux tranchaient encore formidablement bien.  

Pour vérifier si le fil présentait des imperfections que je n'avais pas vues, j'ai testé les lames sur du papier journal. Le NL5 coupe toujours parfaitement, le A1 avait un peu tendance à accrocher à certains endroit, et après quelques passages au strop le problème est résolu et les 2 lames ont récupéré un tranchant rasoir.  

Jusqu'à présent, tous les couteaux "outdoor" que j'ai eu étaient dans des aciers "faciles à entretenir" style 420HC, mais qui sont surtout "facile à émousser". A l'armée j'utilisais un Gerber LMF II, par exemple, qui remplissait bien le job mais que je devais aiguiser pratiquement tous les soirs dès que je l'avais un peu utilisé.  

Je me sens un peu comme un enfant myope qui vient de recevoir sa première paire de lunettes et qui découvre le monde qui l'entoure différemment pour la première fois.   [:make install:1]  

n°73505577
chaca
Posté le 11-09-2025 à 16:38:37  profilanswer

Pour changer, une petite série de couteaux pliants avec une lame type London/Pied de mouton (sheep-foot )
https://live.staticflickr.com/65535/54780277033_d71b35c2c0_b.jpg
Un peu d'histoire !
"Le London :
Son origine est anglaise, mais c’est en France qu’il fut nommé London ! (prononcez London à la française), ce couteau des mers rendait de fiers services aux marins bretons pour le travail quotidien, les repas ou durant les quarts en bas (quarts de repos).
 L’histoire du couteau London, le plus anglais des couteaux français…
Le London est sobre et élégant mais surtout fonctionnel et efficace, c’est comme cela qu’il a gagné sa place sur les bateaux du 18e siècle où l’ambiance est rude, parfois agressive ou violente dans cet espace clos, propice aux bagarres, il se doit sécuritaire en cas de gros temps. La forme de sa lame rabattue lui vient sûrement du fait que chaque marin ne pouvait monter sur le navire, sans que la pointe de sa lame soit préalablement cassée par le bosco, pour la rendre moins dangereuse. Depuis, ce couteau pliant à tranchant droit, véritable objet design, est littéralement dessiné pour sa fonction, ce qui lui confère une certaine élégance.
Il parait évident que ces couteaux traditionnels de marins anglais (sailor’s rope knife, sway back jack…) aient infiltré la France en empruntant les ports des côtes de l’ouest. C’est à ce moment de leur histoire qu’ils fut re-baptisés London (à prononcer sans accent anglais, à la française en appuyant les sons “on”), il est vrai qu’à cette époque, tout ce qui arrivait d’Angleterre venait forcément de Londres !
Les Londons inspirés des couteaux de marins britanniques sont équipés d’une lame forte dite “en pied de mouton” qui s’élargie vers la pointe. Celle-ci est rabattue vers l’avant, donnant ainsi un tranchant droit, pour porter entièrement sur l’objet qu’elle doit couper : un bout (cordage) sur le bord d’un bastingage, un morceau de bois lors d’éventuelles réparations, grâce au contre-tranchant carré sur lequel on peut taper…
Elle permet aussi de décoller (couper) la tête d’un poisson et de l’évider d’un simple tour de main. Une version comporte également un long poinçon ou plutôt un épissoir, servant à écarter les torons d’un cordage."( Comptoir du couteau ).

Message édité par chaca le 11-09-2025 à 16:40:37

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°73505691
gui3gui
Posté le 11-09-2025 à 16:50:45  profilanswer

Sinon grande nouveauté, paypal est proposée à la coutellerie tourangelle  :love:

n°73510787
chaca
Posté le 12-09-2025 à 13:16:49  profilanswer

super

---------------
n°73524544
stefc33
Posté le 15-09-2025 à 10:30:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bonjour et drap,

j'ai envie d'un nouveau couteau de poche, je me trimballe un Opinel N°8 orange au fond du sac là.  

J'ai un joli couteau breton que mes parents m'ont offert mais je cuisine avec.  
J'ai un douk douk quelque part.
J'ai plein d'opinel un peu partout.

Niveau taille: <= Opinel N°8 , pas de chinoiseries ou de truc tout métal ou tuning ou je sais pas quoi, fabrication française idéalement.  

Aucune idée de budget. Je dirais max 50 balles.

des recos ?  [:transparency]  
Qu'est-ce que vous avez comme lame en poche icitte ?  [:transparency]

je viens d'acheter un Glenn (série spéciale SNSM), j'en suis content pour cette utilisation.

n°73549138
gui3gui
Posté le 19-09-2025 à 10:45:57  profilanswer

Quelques nouveautés qui me semblent dignes d'intérêt :

- Chez ontario Camp (que l'on croyait ne plus exister), une copie/clone d'un spydy chef, ouverture une main/clip acier 440, mais pour 30 €, on sera peu difficile :

https://www.coutellerie-tourangelle [...] 73377.html

- un boker fixe en acier 1.4116 pour 38€ avec étui cuir:
https://www.coutellerie-tourangelle [...] 73368.html

- chez Zapas marque polonaise, un nouveau fixe sympa mais également en 14116, acier habituellement utilisé pour des outils chirurgicaux
https://www.coutellerie-tourangelle [...] 73271.html

n°73573663
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 23-09-2025 à 21:07:34  profilanswer

Petit entrainement aiguisage avec mon PM2 en S30V ce soir :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435089

Fallkniven DC 4 pour dégrossir, CC4 pour affiner, et finalement strop pour finir.

Bilan :  
- C'est long à aiguiser le S30V.  [:gargamail:5]  
- J'ai du mal à obtenir un résultat régulier et à garder le même angle partout, ici je me suis forcé à mettre du marqueur sur la lame plusieurs fois pour contrôler le travail et ça marchait pas mal. 'va encore falloir de l'entrainement.  [:sanozuke]  
- Les 2 coups dans ma lame sont toujours là  :(  

J'ai l'impression que je vais devoir enlever un paquet de matière pour récupérer les 2 coups près de la pointe. :/

n°73573743
gui3gui
Posté le 23-09-2025 à 21:27:19  profilanswer

Sinon ça fait quelques temps que je n'ai pas déclenché une commande à la ct, mais j'ai l'impression qu'ils me narguent avec le nouveau sanrenmu air référencé ;

Un coloris sympa, une lame lisse, un poids plume, un prix tout doux...

https://www.coutellerie-tourangelle [...] 73408.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435093

Ils ont aussi des miguron qui semblent assez intéressant.

n°73573908
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2025 à 22:04:32  profilanswer

Visite des usines Miguron et Kansept par un français qui a une chaîne YT modeste mais à qui on a bien ouvert des portes:

https://www.youtube.com/watch?v=5iYO90_YKKw

https://www.youtube.com/watch?v=i948yaMpv4g

Bonus: Special 36eme SICAC
https://www.youtube.com/watch?v=DUbnmiH4uq8

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°73573946
gui3gui
Posté le 23-09-2025 à 22:12:02  profilanswer

Yep la chaîne est plutôt confidentielle et ses vidéos plus ou moins intéressantes, mais elles sont l'avantage de présenter des modèles moins connus que ceux de fans de couteaux.

n°73573969
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2025 à 22:14:30  profilanswer

Il y a une certaine fraîcheur, on va dire.

L'autre, depuis qu'il est allé à des salons de coutellerie aux USA a bien rempli son carnet d'adresses et ça change un peu. C'est pas un critique.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°73574005
gui3gui
Posté le 23-09-2025 à 22:24:43  profilanswer

Pour l'instant fdc est à fond sur remette, c'est joli mais j'ai un crkt bona fide qui permet également d'être démonté sans outils (et pour bien moins cher).

Il pourrait mettre en avant lierande, par exemple, qui rencontre des difficultés ou parler de couteaux avec un bon rapport q/p.

Sa dernière vidéo sur le spyderco techno était presque honnête. Mais il pourrait s'intéresser à certains clones qui présentent un modèle revisité/amélioré, en espérant que les constructeurs historiques comme spydy s'en inspirent.

Ou présenter des marques européennes (ukrainienne, bulgares, polonaises) à défaut de marque française où le rapport q/p est plus difficile (à part florinox, Charlie Maridet...).

n°73575463
vrolok
J'ai soif...
Posté le 24-09-2025 à 10:46:18  profilanswer

gui3gui a écrit :

Sinon ça fait quelques temps que je n'ai pas déclenché une commande à la ct, mais j'ai l'impression qu'ils me narguent avec le nouveau sanrenmu air référencé ;

Un coloris sympa, une lame lisse, un poids plume, un prix tout doux...

https://www.coutellerie-tourangelle [...] 73408.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435093

Ils ont aussi des miguron qui semblent assez intéressant.

pas trop cher

pas trop mal

[:kr1k0e:4]  

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°73575552
barnabe
Posté le 24-09-2025 à 10:58:06  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Petit entrainement aiguisage avec mon PM2 en S30V ce soir :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435089

Fallkniven DC 4 pour dégrossir, CC4 pour affiner, et finalement strop pour finir.

Bilan :  
- C'est long à aiguiser le S30V.  [:gargamail:5]  
- J'ai du mal à obtenir un résultat régulier et à garder le même angle partout, ici je me suis forcé à mettre du marqueur sur la lame plusieurs fois pour contrôler le travail et ça marchait pas mal. 'va encore falloir de l'entrainement.  [:sanozuke]  
- Les 2 coups dans ma lame sont toujours là  :(  

J'ai l'impression que je vais devoir enlever un paquet de matière pour récupérer les 2 coups près de la pointe. :/

Suivant la profondeur des "chip" dans la lame ça peut être en effet assez long de les enlever...parfois il faut enlever beaucoup de matière. Il te faudrait une "vraie" pierre diamant plus grande avec un gros grain.
Les pierres Falkniven sont très bien sur le terrain ou pour retoucher un tranchant mais un peu petites et limitées pour ce que tu veux faire.
Pour la régularité du tranchant le plus chiant je trouve est la pointe du couteau. Souvent quand je veux que la pointe soit bien tranchante je la traite "à part". En général je soulève un peu plus le manche pour conserver l'angle, je n'aiguise que la pointe alternativement de chaque côté, puis quand elle est bien tranchante te traie le reste normalement.

n°73576852
tarpan66
Posté le 24-09-2025 à 14:17:00  profilanswer

vrolok a écrit :

pas trop cher

Juste le prix de deux Land 9xx (ou cinq 710) à la bonne époque  [:cerveau aloy]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73576918
gui3gui
Posté le 24-09-2025 à 14:25:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai toujours mon land sebenza, magnifique noir avec des thumbstud bleus que je garde (payé 10-15 € à l'époque), bon acier monté sur roulements.

Si jamais, j'aimerais à l'occasion, le comparer avec un vrai, pour voir ce qu'apporte plusieurs centaines d'euros en plus.

n°73577492
vrolok
J'ai soif...
Posté le 24-09-2025 à 15:39:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

[:adodonicoco] c'est fini tout ça espèce de boomer  

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°73579381
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 24-09-2025 à 21:42:20  profilanswer

J'ai pris un nouveau pliant, pour changer du PM2:  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435309

Fallkniven PXL. Elmax, emouture convexe  [:nicooo66:2]  
Puis comme il est lourd et massif j'ai pris un Bugout aussi pour les jours où je préfère du léger [:kdb:5]

n°73581478
gui3gui
Posté le 25-09-2025 à 11:56:21  profilanswer

Bon bonne nouvelle, pour ceux ayant des soucis d'ouverture mécanique ou de fluidité, je viens de résoudre le souci sur mon crkt bona fide en utilisant du chante clair dégraissant universel.

Payé à pas cher sur Amazon (5€ 4 flacons), j'ai démonté mon couteau appliqué dessus puis fait trempé dans une solution d'eau chaude + chante clair et tout est revenu à la normale.

Je n'ai aucune action chez eux, mais je recommande !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435392

Prévoir un bon rinçage après tout de même....

n°73581655
barnabe
Posté le 25-09-2025 à 12:24:04  profilanswer

Oui mais ça c'est pour le nettoyage/dégraissage.
Ensuite il faut remettre de l'huile ou de la graisse pour assurer une bonne fluidité.
En général quand l'un de mes couteaux n'est pas fluide, 99% du temps c'est parce que la vis du pivot est trop serrée.

n°73581835
427ci
Posté le 25-09-2025 à 12:51:24  profilanswer

tres tentant ces nouveaux SRM
des design originaux tout en etant sobre et fonctionnels [:johnclaude]

les prix des SRM/land ont largement augmentés mais sont encore des année lumiere des marque US
libre à vous d'etre satisfait du rapport Q/P des spydie et benchmade  :o  

---------------
HK_Project  Flickr / Fcbk / Insta
n°73581872
barnabe
Posté le 25-09-2025 à 12:57:16  profilanswer

427ci a écrit :

les prix des SRM/land ont largement augmentés mais sont encore des année lumiere des marque US

Je ne possède pas de Benchmade mais je trouve que le prix des SPyderco est devenu déraisonnable, surtout depuis quelques mois...il y a eu une inflation soudaine pour tout ce qui est made in USA.  
Spyderco, Benchmade, Coldsteel, etc.
Certains modèles de Spyderco se retrouvent au même prix qu'un Sebenza (de l'époque).
Quant aux Chris Reeve ou autre marque "très chère" comme Microtech par exemple les prix sont devenus complètement du n'importe quoi....

n°73581986
gui3gui
Posté le 25-09-2025 à 13:13:16  profilanswer

427ci a écrit :

Je suis moins fan de la mode du damas et autre (surtout industriel), par contre je confirme qu'en ayant plusieurs c'est à mon sens les modèles avec axis lock les plus fluide et onctueux, meilleur que l'original (c'est peu dire) sans oublier leur clip réversible.

Par contre je ne savais pas que srm et sanrenmu étaient deux marques distinctes,je pensais que c'était la même.

n°73582052
chaca
Posté le 25-09-2025 à 13:20:16  profilanswer

Tout à fait d'accord, ces marques US ( industrielles pourtant ) sont devenues hors de prix et à qualité égale les chinois et autres asiatiques sont largement plus intéressants aujourd'hui même si les prix ( mais aussi la qualité globale) ont largement augmenté . On peut trouver un bon couteau artisanal pour quasiment moins cher !

---------------
n°73582064
chaca
Posté le 25-09-2025 à 13:22:00  profilanswer

gui3gui a écrit :

Je suis moins fan de la mode du damas et autre (surtout industriel), par contre je confirme qu'en ayant plusieurs c'est à mon sens les modèles avec axis lock les plus fluide et onctueux, meilleur que l'original (c'est peu dire) sans oublier leur clip réversible.

Par contre je ne savais pas que srm et sanrenmu étaient deux marques distinctes,je pensais que c'était la même.

Pour moi c'est la même marque , srm étant dédié à l'europe et Sanremu ( en chinois ) au marché asiatique  

---------------
n°73582199
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-09-2025 à 13:40:27  profilanswer

gui3gui a écrit :

Je crois que j'avais déjà pris la peine d'expliquer ce que j'avais trouvé:
- 三刃木 = San Ren Mu
- SRM = Stay Ready For More (comme c'est écrit un peu partout sur les couteaux et les emballages)

Mais effectivement, pour la différence il s'agit surtout d'orientation marketing et de réseau de distribution.

D'ailleurs, en y repensant, j'aurai bien aimé aussi que le gars qui a visité les usines chinoises aille aussi chez SRM, vu que l'usine produit aussi pour Real Steal, Ruike, Böker et sans doute bien d'autres.

---------------
n°73582219
TheCLeaN
Posté le 25-09-2025 à 13:42:18  profilanswer

shapton rockstar en stock à très bon prix sur couteauxduchef
34.90 la 500#
36.90 la 1000#
41.90 la 3000#
https://www.couteauxduchef.com/1959 [...] e-aiguiser

n°73582706
gui3gui
Posté le 25-09-2025 à 14:32:00  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je crois que j'avais déjà pris la peine d'expliquer ce que j'avais trouvé:
- 三刃木 = San Ren Mu
- SRM = Stay Ready For More (comme c'est écrit un peu partout sur les couteaux et les emballages)

Mais effectivement, pour la différence il s'agit surtout d'orientation marketing et de réseau de distribution.

D'ailleurs, en y repensant, j'aurai bien aimé aussi que le gars qui a visité les usines chinoises aille aussi chez SRM, vu que l'usine produit aussi pour Real Steal, Ruike, Böker et sans doute bien d'autres.

Merci pour les précisions, mais donc même groupe ou deux marques distinctes ?

Il ne pouvait peut être pas filmer car notamment chez megiron la partie oem lui était fermée. Tu as regardé sa vidéo sur srm (où en effet, on ne voit pas l'usine)?

n°73583175
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-09-2025 à 15:31:57  profilanswer

gui3gui a écrit :

Merci pour les précisions, mais donc même groupe ou deux marques distinctes ?  

Il ne pouvait peut être pas filmer car notamment chez megiron la partie oem lui était fermée. Tu as regardé sa vidéo sur srm (où en effet, on ne voit pas l'usine)?

Petite explication ici@LuvThemKnives :
https://youtu.be/A7clpNUK05o?si=2jS [...] yHnM&t=372
Un gars de SRM: "we are a different team but we share the same factory"  

Je n'ai pas encore regardé la vidéo.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 25-09-2025 à 15:32:08

---------------
n°73590977
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 26-09-2025 à 22:30:39  profilanswer

Bugout reçu  :)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435789

Il fait un poil petit je trouve.  [:leogenie:5]  
Pas pratique à manier avec mes paluches xl [:leogenie:3]

Et l'affûtage en sortie de boîte était franchement moyen, mais en dix minutes le souci était résolu  :)

Message édité par nicolas_yad le 26-09-2025 à 22:32:13
n°73591039
gui3gui
Posté le 26-09-2025 à 22:39:25  profilanswer

Tu l'as acheté neuf ? parce qu'il y a pas mal de contrefaçons

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  1091  1092  1093

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)