Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°49929791
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 09:52:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicolas_yad a écrit :

Planter son couteau dans un arbre pour pouvoir ensuite y accrocher un objet, je trouve pas ça une utilisation débile.  [:spamafote]  
Tout comme pouvoir percer un pneu afin de le couper ensuite en bandes, couper une boite de conserve en deux pour en faire une tasse...  

Par contre mon post n'était aucunement une critique d'un type de système de verrouillage en général hein, juste de celui de ce modèle de Gerber en particulier.  
edit: j'ai changé d'hébergeur, j'espère que les photos sont visibles maintenant.

:jap: , pour ce type d'utilisation oui (couper une boite de conserve, un pneu)

Pour ce qui est du liner lock, ça doit être l'un des systèmes de lock le plus répandu sur le marché. La solidité d'un linerlock tient surtout aux ajustements de celui-ci sur le talon de la lame (moins il y a de jeu, moins c'est susceptible de se désengager), et à la qualité de l'acier utilisé pour le liner, avec quelle force il appuie sur la lame, sa résistance élastique à la rupture, etc.  
mécaniquement, la petite plaquette censée améliorer la sureté du liner lock ça sert à rien, car si le liner se désengage suite à choc, c'est pas dans cet axe (avec le placement de cette plaquette , j'en déduit que ça empêche le liner de "rentrer" davantage au fond du couteau) que ça va se désengager.
Alors ça réduit sans doute un peu le jeu mécanique en position lockée (en appuyant un peu sur la lame) mais c'est tout.

On a beau rajouter divers systèmes de sécurisation supplémentaires sur les systèmes de lock (sur les framelock en particulier*), ce qui compte avant tout est la qualité des matériaux utilisés et la précision de l'usinage.

(*) Cf les Lionsteel, avec la petite molette (rotoblock) qui empêche le frame de sortir davantage du plan du manche, mais surtout en la tournant, elle appuie sur le frame l'empêchant en théorie de se désengager, transformant le framelock en couteau fixe (en théorie...).
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 711320.jpg
le SR11, un très beau couteau par ailleurs. dispo en titane ou en alu anodisé.
La particularité des lionsteel, c'est le manche, usiné dans une seul pièce massive de titane (ou d'aluminium), donc pas de construction de type deux platines vissées sur des entretoises comme sur beaucoup de pliants. Cela rend le couteau plus solide, même si ça sert à rien pour le manche à mon avis, c'est plus pour la performance technique.
(du coup ils sont plus chiants à remonter, et à nettoyer)  

Un jour peut-être...mais j'ai été un peu déçu par les finitions de mon seul lionsteel (le Tispine) ainsi que par l'acier D2 (ou elmax qui est proche)
Après Lionsteel a bien compris la hype pour les collectionneurs, ainsi leurs couteaux sont disponible avec pas mal de coloris assez "fun".

mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 09:52:31  profilanswer

n°49930114
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 10:16:01  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Le p'tit dernier arrivé hier, le Kizer Ki4448.
Il est mignon, tout léger, platines en titane, plaquettes en G10, CPM-S35VN pour la lame
115g

https://img4.hostingpics.net/pics/211498911.jpghttps://img4.hostingpics.net/pics/851396472.jpghttps://img4.hostingpics.net/pics/732704983.jpghttps://img4.hostingpics.net/pics/768073904.jpg
à côté du p'tit Kershaw Cryo. Je voulais renvoyer la commande CT, ce couteau +l'huile Ballistol, mais au final je l'aime bien ce p'tit Kershaw. Il claque bien à l'ouverture (assistée). J'hésitais en ce petit modèle ou son grand frère, et je ne regrette pas mon choix. Il pèse son poids, mais il est mignon, assez petit, on l'a bien en main.
https://img4.hostingpics.net/pics/964050285.jpghttps://img4.hostingpics.net/pics/351363876.jpg

pas très fan du design, un peu trop steampunk à mon goût.(un peu trop de vis)
J'aime assez le profil général par contre.
Kizer ke connais pas...les finitions sont bonnes ?

n°49932273
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-06-2017 à 12:34:05  profilanswer

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du pliant à vocation "fin du monde". Depuis l'invention de l'opinel, tout le reste est hype...  :o  
Pour l'outdoor, il y a des petits fixes si on veut pas se la jouer "conan le barbare", mais amha, une lame de 10-13cm est plus polyvalent. Sinon une petite hachette c'est vraiment pas mal, mais encombrant et badass...  [:casper87]  

Puisqu'il y a des utilisateurs de l'extrême qui ont besoin d'un pliant indestructible, je demande à voir quelques photos de vos usages post-apocalyptique.
Pour la verte, le mora est largement suffisant pour un lambda, mais il est vrai que les réf: Esee, F1 ou un bravo LT1 est plus confortable, on force moins et la main fatigue moins.  

Bien souvent il y a un fossé énorme entre l'utilisation réel et le délire de "l'extrême".  
En revanche, un pliant à vocation pro à des besoins très spécifique et amha y'a d'autres critères plus important que le verrouillage/solidité. Parce que y'a pas mal de schlass qui tiennent la route à condition de s'en servir correctement.
- un plongeur se focalisera d'avantage sur une lame résistante à la rouille.
- un plombier, mécano, technicien, pompier, etc : couteau incorporant une lime pour éliminer les bavures des tuyaux, lame (semi)crantée, brise vitre, etc, etc...  

compétence spécifique > Couteau spécifique.

Après si on cherche un schlass badass pour le plaisir tout en espérant pouvoir l'utiliser de façon "extrême". Pourquoi pas, c'est surtout ça la coutellerie, du plaisir...
Ne pas oublier qu'un schlass de la mort qui tue a besoin d'un affûtage régulier, surtout si vous avez l'intention de percer le blindage d'un tank ou affronter une horde de zombie.

C'est important d'avoir un outil qui coupe, c'est avant tout la première chose qu'on exige d'une bonne lame, le reste est secondaire.  

------------------------------------------------------

@Merci Barnabe pour la revue sur le PM3.  
@Pkoi, sympa le kizer, parcontre j'aime moins le profil de lame. Il m'a l'air assez épais... mais les finitions sont top.  
@muet d'hiver, il fait toujours des photos de ouf...
@habanna, joli cadeau.  

Abusé comme les Chinois sont en train de monter en puissance, je viens de jeter un oeil chez REATE, KIZER, etc...  
'Tain les modèles !  [:yann951]  

J'ai l'impression que benchmade est en hibernation...?

n°49932573
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 13:05:27  profilanswer

C'est pas le PM3, mais le P3 (pas de military dans le nom officiel), même si on se comprend.
Je me suis équipé pour avoir un kit d'aiguisage transportable.
J'ai pris une double stuff de Spyderco ; une face céramique fine (ou extra fine je sais pas vraiment) blanche, une face céramique grain moyen grise.
une DC4 de chez Fallkniven, depuis le temps que j'en entend parler ; une face diamantée grain moyen, une face céramique grain moyen grise, qui m'a l'air un peu plus grossière que la face grise de la spyderco.
Une DMT double, bleu et rouge (moyen et fin - couleur bleue et rouge)
Ainsi qu'un cuir de barbier plus compact, avec une face lisse (cuir pleine fleur) et une face rugueuse, sur laquelle on vient normalement appliquer de la pâte abrasive.(puma verte pour ma part)

Avec la DMT (fine extra fine - rouge et verte) que je possède déjà, ça me fait un petit kit transportable pour aiguiser mes pliants quand je suis pas chez moi, avec plusieurs degrés de finesse.

Ces pierres sont un peu petites pour aiguiser des grands couteaux de cuisine, mais pour moi ça a très bien, n'ayant que de petits couteaux.
Par contre je n'ai pas l'habitude de passer la pierre sur les tranchants (en général ma pierre est fixe et ce sont les lames que je déplace). Je peux encore faire cette technique avec mes petites pierres avec mes petites lames, mais l'inverse, il faudrait que je m'entraine un peu....

Il me manque peut-être une pierre "coarse" pour le dégrossissage, mais une pierre à faux fait très bien l'affaire, et ça serait pas pour mes couteaux qui sont tous super tranchant au départ. :o  

Je n'ai pas encore vraiment testé mes nouvelles pierres, mais elles semblent très bien.
http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/02/170602013451652917.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 02-06-2017 à 13:11:35
n°49933032
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-06-2017 à 13:44:54  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt du pliant à vocation "fin du monde". Depuis l'invention de l'opinel, tout le reste est hype...  :o

Disons tout de même qu'entre un Opinel fin et qui n'aime pas l'eau, et une barre à mine en titane et S90V, il y a peut être 2, 3 alternatives réellement pertinentes.

iluminatis a écrit :

Puisqu'il y a des utilisateurs de l'extrême qui ont besoin d'un pliant indestructible, je demande à voir quelques photos de vos usages post-apocalyptique.

Tailler un bout de bois (pas batonner ni couper un arbre hein :o). Je n'ai pas de photos mais pour un usage aussi simple, tu as intérêt à avoir un pliant qui tient la route sinon il aura du jeu après 3 utilisations.

iluminatis a écrit :

Abusé comme les Chinois sont en train de monter en puissance, je viens de jeter un oeil chez REATE, KIZER, etc...  

Pour Kizer, il y a eu un passaround de 2 modèles et les retours qualité sont beaucoup plus mitigés. Autrement dit, c'est joli en photo mais ça ne suit pas forcément niveau qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 02-06-2017 à 13:45:39
n°49933260
Pkoi5
Posté le 02-06-2017 à 14:00:02  profilanswer

ilium a écrit :

Pour Kizer, il y a eu un passaround de 2 modèles et les retours qualité sont beaucoup plus mitigés. Autrement dit, c'est joli en photo mais ça ne suit pas forcément niveau qualité.

Ah?
Je suis curieux de voir tes sources.
Je n'en lis que du bien.
Je n'ai qu'un modèle, pas encore utilisé, mais je le trouve vraiment bien fini. Tout est bien ajusté, centré. Pas de défaut apparent de finitions sur le G10, ou d'usinage, des modèles originaux.
Concernant le mien, ça n'a pas été un coup de cœur, la forme de la lame, ces plaquettes, l'impression générale d'un jouet en plastique. Et, avec le temps, après avoir lu quelques reviews, je m'y suis fait. Et ce matos à ce prix, j'ai voulu tester. Pas déçu, pour le moment... ;)

n°49933343
muet dhive​r
Posté le 02-06-2017 à 14:05:19  profilanswer

iluminatis a écrit :

C'est important d'avoir un outil qui coupe, c'est avant tout la première chose qu'on exige d'une bonne lame, le reste est secondaire.  

------------------------------------------------------

@Merci Barnabe pour la revue sur le PM3.  
@Pkoi, sympa le kizer, parcontre j'aime moins le profil de lame. Il m'a l'air assez épais... mais les finitions sont top.  
@muet d'hiver, il fait toujours des photos de ouf...
@habanna, joli cadeau.  

Pas mieux  :jap:  

Et merci pour le compliment !

Concernant Benchmade, ouais clairement ils hibernent...quand tu vois que leurs grosses nouveautés cette année, c'est un papillon à 600$ et un frame integral à 500$, la comparaison fait très mal avec ce qui se fait sur le marché du midtech ou des chinois comme Reate. En parlant de Reate, il faut surveiller leur line-up au Blade show qui commence ce soir, ils vont présenter du très lourd (K2, K3, K4...).

Et pour ceux qui aiment les photos, et pour rester dans le thème "pliants de la fin du monde", voilà un de ceux que je porte le plus souvent, l'Archbishop de Ferrum Forge. Bon ça se voit pas forcément comme ça, mais c'est de la grosse lame bien épaisse avec une frame hyper simple mais très solide. En effet l'usage le plus extrême que j'ai du en faire, c'est découper un carton. Je suis plus un collectionneur qu'un user, quand je veux faire de la découpe qui tache, qui sort le CRKT qui ne craint rien  :D  

Et donc, le Ferrum Forge :

http://reho.st/medium/self/37f3fd10d86aba3d3dfdaa0a4d76ef24f814e7bb.jpg

n°49933609
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 02-06-2017 à 14:22:49  profilanswer

iluminatis a écrit :

Perso c'est pas tant l'usage post apocalyptique, c'est surtout que j'utilise mes pliants pliants comme comme des "outils universels" ultra portables.  
Je ne suis pas artisan, mais je suis bricoleur et très axé do-it-yourself, souvent sur des chantiers à gauche / à droite chez les amis, pas spécialement outillés.  
Avant ça, j'étais militaire, et mon couteau était le seul semblant d'outil que j'avais sur moi en permanence. :o

Sur un chantier je vais utiliser mon couteau pour :

• ouvrir les caisses de marchandises / les emballages plastiques  
  • couper les cerclages autour des palettes de briques / de blocs
  • couper du tube flexible
  • ébavurer du tuyau PEX après l'avoir coupé à la pince
  • chanfreiner du tube PVC pour faciliter l'emboitement des pièces
  • dénuder du fil électrique
  • couper des fils téléphoniques / câble réseau
  • couper les gaines d'annelé  
  • tailler des blocs de plâtres / de l'Ytong
  • servir de cale  
  • tournevis d'appoint
  • couper des panneaux d'isolants PIR / PUR
  • rectifier les emboitements des panneaux de MDF/ d'OSB
  • gratter la peinture autour des pièces de plomberie / dans les têtes de vis
  • tailler des bois pour faire des piquets de fortune  
  • faire du petit bois pour BBQ
  • tailler mon crayon  
  • manger le midi :o
  • décapsuler les bières :d

Alors, effectivement, pour tout ces usages il existe des outils plus adaptés. Mais j'ai pas en permanence un coffre à outils adapté à chaque usage dans le coffre de ma bagnole, ou j'ai pas envie de perdre mon temps à aller chercher l'outil adéquat qui est dans la cave de la maison alors que je suis actuellement au grenier deux étages plus haut.

n°49933673
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-06-2017 à 14:26:47  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Ah?
Je suis curieux de voir tes sources.
Je n'en lis que du bien.
Je n'ai qu'un modèle, pas encore utilisé, mais je le trouve vraiment bien fini. Tout est bien ajusté, centré. Pas de défaut apparent de finitions sur le G10, ou d'usinage, des modèles originaux.
Concernant le mien, ça n'a pas été un coup de cœur, la forme de la lame, ces plaquettes, l'impression générale d'un jouet en plastique. Et, avec le temps, après avoir lu quelques reviews, je m'y suis fait. Et ce matos à ce prix, j'ai voulu tester. Pas déçu, pour le moment... ;)

Cf. http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=31980 . Kizer nous a refilé 2 modèles et les retours sont... mitigés disons (et j'en ai discuté longuement avec un des testeurs). Alors peut être que les membres ont mal choisi (je ne suis pas loin de le penser), mais pour ma part, ça ne m'incite pas à tenter l'aventure.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 02-06-2017 à 14:30:11
n°49934048
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 14:51:12  answer

Salut à vous. J'ai survolé la first page, intéressante mais j'y ai pas trouvé ce que je cherchais.  
Je cherche un couteau pour offrir à ma copine qui lorgne sur mes laguioles et autres nordiques.  
En gros je cherche un truc, pas à lame fixe, pas trop grand, de bonne qualité vu qu'elle va s'en servir quasi tous les jours. Mais pas un truc de forces spéciales tout de même. Des recommandations pour du simple et de l'utile sans que ça soit un bête opinel ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 14:51:12  profilanswer

n°49934094
Vicporc
Posté le 02-06-2017 à 14:53:55  profilanswer

T'as oublié le budget :o

n°49934102
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 14:54:26  answer

Vicporc a écrit :

T'as oublié le budget :o

Honnêtement j'en sais rien. :/  
Toutes mes lames c'est des cadeaux je sais pas combien ça peut couter.

n°49934331
Vicporc
Posté le 02-06-2017 à 15:08:31  profilanswer

En tradi tu as tout ce qui est régional français, un thiers par exemple c'est sympa.

http://www.couteaux-jfl.com/regionaux.htm#Silhouette

Spyderco chaparral aussi, un peu plus moderne sans être taktikeul. (autour de 120€).

Chez Opinel  tu as les modéles un peu plus classous (j'en ai un en ébene lame polie c'est sympa).

Un petit Farol : http://www.farol.fr/

Il y a plein de choix :o

n°49934475
Pkoi5
Posté le 02-06-2017 à 15:17:01  profilanswer

ilium a écrit :

Cf. http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=31980 . Kizer nous a refilé 2 modèles et les retours sont... mitigés disons (et j'en ai discuté longuement avec un des testeurs). Alors peut être que les membres ont mal choisi (je ne suis pas loin de le penser), mais pour ma part, ça ne m'incite pas à tenter l'aventure.

De la lecture pour ce we.
 :jap:

n°49934489
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 15:17:26  profilanswer

Elle va s'en servir pour quoi ? Pour manger ? pour se faire les ongles ?
quel genre de couteau recherches-tu ?
Un mini mini ? un couteau plutôt typé couteau régional ? un avec joint forcé ou avec blocage ?

n°49934520
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 15:19:31  answer

Vicporc a écrit :

En tradi tu as tout ce qui est régional français, un thiers par exemple c'est sympa.

http://www.couteaux-jfl.com/regionaux.htm#Silhouette

Spyderco chaparral aussi, un peu plus moderne sans être taktikeul. (autour de 120€).

Chez Opinel  tu as les modéles un peu plus classous (j'en ai un en ébene lame polie c'est sympa).

Un petit Farol : http://www.farol.fr/

Il y a plein de choix :o

Y en a trop put1  [:deouss:4]  

barnabe a écrit :

Elle va s'en servir pour quoi ? Pour manger ? pour se faire les ongles ?
quel genre de couteau recherches-tu ?
Un mini mini ? un couteau plutôt typé couteau régional ? un avec joint forcé ou avec blocage ?

Pour bouffer principalement, à l'assiette et en saucisson, ce genre de trucs. :o  
Pas mini non. J'hésitais entre un doukdouk ou un typé laguiole pour rester sur du classique vu que je m'y connais pas trop. Pour le blocage vu qu'elle est maladroite un truc le plus safe possible. :o

n°49934571
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 15:22:33  profilanswer

Le choix est très vaste. Difficile de t'orienter quand on connait pas tes goûts, ou les siens...une fourchette de prix peut-être ?

n°49934590
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 15:23:52  answer

barnabe a écrit :

Le choix est très vaste. Difficile de t'orienter quand on connait pas tes goûts, ou les siens...une fourchette de prix peut-être ?

On va dire entre 50 et 100 €
Et on va dire qu'on est plutôt minimaliste dans la déco et l'ornement. Après elle, c'est plutôt des trucs colorés, un manche avec un bois coloré ou un beau travail de coloration du métal peut être sympa.

n°49934689
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 15:31:35  profilanswer

Je te conseille d'aller voir chez Berthier, il y a un grand choix de couteaux régionaux traditionnel français, ou des couteaux plus actuels, un peu plus moderne.
https://www.couteaux-berthier.com/index.cfm

En couteaux "moderne" j'aime bien les actilam.
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/02/170602035357828863.jpg
Le S4 en ipe (100€), avec un button lock un peu moderne.
C'est pas un tradi mais je le trouve assez élégant.

Sinon il faut fouiller sur le site, il y a pleins de modèles différents...

n°49935546
vrolok
J'ai soif...
Posté le 02-06-2017 à 16:27:54  profilanswer

un victorinox rangergrip et hop  :o

https://www.victorinox.com/global/e [...] /0.9553.MC

elle rendra tout le monde jaloux avec le tire bouchon le jour J  :o²

perso j'en ai offert un "orange" à ma miss pour la St Valentin (ça s'invente pas)  :o³

bon, elle partait 3 semaines au Vietnam / Cambodge mais aujourd'hui elle ne se sépare plus du schlass  :)

En plus pour manger la lame est grande et niveau sécurité la lame se déverrouille en appuyant sur le drapeau Suisse

Message cité 1 fois
Message édité par vrolok le 02-06-2017 à 16:33:17

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°49935582
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 16:30:21  answer

vrolok a écrit :

un victorinox rangergrip et hop  :o

https://www.victorinox.com/global/e [...] /0.9553.MC

elle rendra tout le monde jaloux avec le tire bouchon le jour J  :o²

perso j'en ai offert un "orange" à ma miss pour la St Valentin (ça s'invente pas)  :o³

bon, elle partait 3 semaine au Vietnam / Cambodge mais aujourd'hui elle en se sépare plus du schlass  :)

En plus pour manger la lame est grande et niveau sécurité la lame se déverrouille en appuyant sur le drapeau Suisse

Effectivement pour un premier ça peut être pas mal du tout avant d'aller vers des trucs byzantins qui lui plairont pas forcément.

n°49935616
vrolok
J'ai soif...
Posté le 02-06-2017 à 16:32:53  profilanswer

Le modèle précis que j'avais acheté était un Wenger d'ailleurs (même chose)

https://www.amazon.fr/Wenger-Origin [...] B004J96XCC

---------------
n°49936292
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 17:26:52  profilanswer

C'est pas très "girly" un couteau suisse, surtout un "ranger" mais efficace j'avoue :o

n°49936295
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 17:27:20  answer

En même temps ma nana n'est pas très girly non plus donc ça ira. :o

n°49936331
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 17:30:48  profilanswer

http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/02/170602055334237298.jpg
un bel alox pioneer alors, une valeur sûre les alox de Victorinox.

n°49936476
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 02-06-2017 à 17:46:32  profilanswer

barnabe a écrit :

http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 237298.jpg

Ma femme a le même en permanence dans son sac, c'est un super couteau :jap:

n°49936489
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-06-2017 à 17:47:56  profilanswer

+1 L'Alox, c'est plus lourd mais nettement plus classe & ça ne se raye pas beaucoup...

Sinon, ça n'est peut-être hyper féminin mais un Ontario RAT 2, c'est petit, assez léger (plus que le 1 évidemment), le mécanisme est fiable & très agréable d'utilisation : la lame s'ouvre & se ferme très facilement sans forcer (on dirait presque qu'il y a un roulement à bille ou une ouverture assistée) https://www.youtube.com/watch?v=XIHNbZp08NU .
Les versions les plus courantes ont un manche noir, kaki ou marron (vaguement couleur bois) mais il existe aussi en rose, orange rescue ou vert zombie (fluo).

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°49936542
kerfich
Posté le 02-06-2017 à 17:51:22  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

+1 L'Alox, c'est plus lourd mais nettement plus classe & ça ne se raye pas beaucoup...

Sinon, ça n'est peut-être hyper féminin mais un Ontario RAT 2, c'est petit, assez léger (plus que le 1 évidemment), le mécanisme est fiable & très agréable d'utilisation : la lame s'ouvre & se ferme très facilement sans forcer (on dirait presque qu'il y a un roulement à bille ou une ouverture assistée) https://www.youtube.com/watch?v=XIHNbZp08NU .
Les versions les plus courantes ont un manche noir, kaki ou marron (vaguement couleur bois) mais il existe aussi en rose, orange rescue ou vert zombie (fluo).

Un delica 4 dans ce cas ?
https://assets.brandfolder.com/qj96hik8/view.png

n°49936692
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 18:07:38  answer

Bon bah j'ai fini par cliquer [:somberlain_multi:2]  
 :ange:

n°49936748
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 18:14:03  profilanswer

kes t'as commandé ? :o

n°49936767
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 02-06-2017 à 18:15:37  profilanswer

Plusieurs fois si les 3k y sont passés, non ? :D

Feloches à reception :o

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°49937176
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 19:07:33  answer

barnabe a écrit :

kes t'as commandé ? :o

D2, G10, lourd, et pas vraiment EDC compliant :whistle:

MasterSam a écrit :

Plusieurs fois si les 3k y sont passés, non ? :D

Feloches à reception :o

Non j'ai été sage, juste un petit truc pour m'amuser :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2017 à 19:08:19
n°49937190
Vicporc
Posté le 02-06-2017 à 19:10:01  profilanswer

n°49937198
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 19:11:16  profilanswer

quel modèle exactement ?

n°49937396
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-06-2017 à 19:29:37  profilanswer

iluminatis a écrit :

Il y a ça en nouveautés 2017 http://a-couteaux-tires.zevillage. [...] vues.shtml rien de bien révolutionnaire, ça reste dans leur style habituel.

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°49937631
thana54
made in concept
Posté le 02-06-2017 à 19:58:43  profilanswer

[:haha]  

Spoiler :

je crois que j'ai mis le pied dans la porte avec cette découverte du piémontais...

n°49937854
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2017 à 20:28:52  answer

barnabe a écrit :

quel modèle exactement ?

Vicporc a écrit :

SzaboHawk?

Yes :jap:

J'ai un peu de temps en ce moment, je pense à toi rapido ;)

Et désolé :o

n°49937934
vrolok
J'ai soif...
Posté le 02-06-2017 à 20:41:42  profilanswer

barnabe a écrit :

http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 237298.jpg

couteau de grand-père ça  :o

pis doit pas y avoir de système de blocage de la lame donc, connaissant l'habileté générale des dames c'est un risque à se retrouver avec les doigts de la main tranchés... :o²

du coup plus de branlette... abandon du topiku... couple en déshérence... --> direction topic ruptures  :o³

non franchement un bon ranger grip et c'est marre  

[:vrolok]

---------------
n°49937962
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 20:45:29  profilanswer

vrolok a écrit :

couteau de grand-père ça  :o

pis doit pas y avoir de système de blocage de la lame donc, connaissant l'habileté générale des dames c'est un risque à se retrouver avec les doigts de la main tranchés... :o²

du coup plus de branlette... abandon du topiku... couple en déshérence... --> direction topic ruptures  :o³

non franchement un bon ranger grip et c'est marre  

[:vrolok]

Tu sais c'qui t' dis le grand-père ? :o

C'est un classique de Victorinox, toujours à la mode et jamais démodé.
Il a la classe, c'est tout.

Un ranger...c'est un couteau de scout ça non ? :o

n°49938160
barnabe
Posté le 02-06-2017 à 21:08:53  profilanswer

Sinon étant en congé, j'ai pu enfin commencé ma plaquette pour le mini kwaiken.
http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/02/170602092407622890.jpg

C'est du buis.  
Entièrement façonné à la main, coupé avec ma mini scie japonaise, et poncé et reponcé pour avoir la courbure de la plaquette originale en titane. Pas évident, surtout quand on part avec des faces bien parallèles, mais j'ai pris le temps en utilisant du papier de verre très fin, et je commence à être satisfait du résultat.
Par contre celle-ci est ultra-fine, et je sais pas si le buis va résister quand je l'aurais affiné l'épaisseur à la côte :/
Et j'ai pas envie de coller la plaquette à l'époxy, je voudrais que ça soit réversible.
Il me reste encore à faire les lamages pour les vis, ajuster le trou et faire le lamage pour la vis du pivot (ce qui me parait le plus chaud à faire à la main) Je pourrais avoir une fraise à lamer Ø5, mais j'ai peur d'abimer le bois, et que ça ne corresponde pas exactement au côtes (qui sont plutôt serrées sur le couteau)

Par contre le bois n'est pas stabilisé.
Comment pourrais-je traiter ma plaquette pour qu'elle soit un peu protégée ? trempage dans de huile de térébenthine+huile de lin, huile de camélia ? (je ne dispose pas de pompe à vide)

n°49939070
thana54
made in concept
Posté le 02-06-2017 à 22:04:39  profilanswer

Bon début.
Pour mon delica j'ai tout fini à la lime très fine et progressivement. Quelques coups de lime, comparaison avec l'original (ou le liner en acier) pour l'alignement, quelques essais de remontage, démontage, coups de lime, etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)