iluminatis la guillotine ou le durian? | barnabe a écrit :
Je pense avoir trouvé mon bonheur :
http://www.ebay.fr/itm/Shapton-Pro [...] 1815722576
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 682229.jpg
Une shapton pro ceramic, en grain 5000 ou 8000, pour le edge pro.
Je pense que la taille est parfaite ( 152*22*6mm), en plus elle est montée sur une plaque d'alu (pour le edge pro) ce qui m'évitera la casse lors du transport. (que je crains avec les pierre ceramiques qui sont très cassante...il eu été heureux que Spyderco colle une plaque en alu sur ses petites pierres...)
Ça me fera une très bonne pierre de finition pour le terrain, et viendra donc s'intercaler entre la fine spyderco et le passage au cuir.
En plus depuis le temps que je pense m'équiper en shapton pro ceramic, c'est l'occase d'essayer.
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Merci pour le lien, je le garde dans un coin. J'ai déjà pensé à cette solution dans le passé, à l'époque j'étais à la recherche d'un kit affûtage outdoor compact et performant mais je me suis vite calmé en voyant le prix.
Parce que si tu compares avec le format d'origine : ex shapton #5000
- 210mm x 70mm x 15mm = 50€ - 152mm x 22mm x 6mm = 35€ (format edge pro)
J'ai aussi un avis mitigé sur cette pierre, disons que si tu as pas testé d'autres pierres ça peut le faire.
J'ai gardé la naniwa pro 5k et la sigma power select II 6k, tandis que la shapton 5k à été revendu dans la foulée ('fin je l'ai testé 2 mois environ)... Par contre mon petit frère (qui possède actuellement toute la ligne "pro" ) utilise que la shapton 5k ou 8k comme entretien courant, il trouve que ça va plus vite que le cuir et c'est le cas. (bon le but c'était aussi de m'en débarrasser et si je peux rendre service à la famille )
Pour te donner rapidement une description de la pierre : elle travaille rapidement (rien de surprenant) mais son feeling est identique à une sensation de frotter une lame contre une vitre. C'est valable pour toutes les shapton pro au dessus de 2k. Sur la 2k tu commences déjà à sentir que c'est un peu raide, dans la gamme pro je préfère tout ce qui est en dessous de 1k et la plus populaire dans cette gamme c'est justement la 1k. Sur les F/UF de chez spyderco les résidus se chargent sur la pierre, ce qui ralenti le pouvoir abrasif à moins de gommer régulièrement la pierre. Autre point, c'est la dureté, c'est archi raide de chez raide tandis que sur les pierres Jap c'est tout de même plus souple donc plus agréable ( à condition de bien tenir l'angle sous peine de "morsure" ), même pour le nettoyage. C'est pour ça que je suis pas fan du polissage sur les spyderco.
Il faut aussi prendre en compte le format de la pierre, plus c'est grand et large et plus t'es à l’aise pour bosser dessus. Bien évidement, c'est pas ce qu'on recherche pour l'outdoor...
Il vaut mieux le savoir avant de valider le panier. Après si le feeling à peu d'importance et que t'es habitué à bosser sur des trucs assez raide (et c'est le cas vu ton matos actuel) alors de mon point de vue, sache que les pierres shapton (pro/glass stone) et naniwa pro offrent un résultat plus convaincant par rapport à la concurrence US (spyderco).
Ce que je fait en 30 sec sur les pierres Jap, nécessite un temps de travail beaucoup plus long sur la céramique spyderco... Dans tous les cas, ça peut-être une bonne option pour toi et vu que t'es du genre à bien réfléchir avant de passer à la caisse. Je m'inquiète pas trop... Pour finir, j'avais oublié de posté une remarque sur la qualité des plaques diamantés : (pour aller plus loin c'est par ICI)
ATOMA
DMT
Je te suggère de consulter le site, c'est riche en information. Sauf si tu connais déjà...
ilium a écrit :
Indépendamment de l'aspect esthétique et emmerdant, passer 3 plombes à reprendre l'affutage d'un schlass (parce qu'avec les moyens du bord sur une lame trempée, on ne peut pas dire qu'on fera une révolution), ne sera pas accessible à tout le monde. Autant le faire regrinder par un pro dans le cas AMHA. 
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C'est pour ça qu'il faut s'y mettre le plus tôt possible, un peu comme tout dans la vie quand il est question d'apprendre et maitriser une compétence.
L'idéal est d'avoir une station d'affûtage à la casa et une solution plus compact pour le terrain.
Quand le plus gros à été fait en amont, l'entretien sur le terrain est un jeu d'enfant et ça évite justement de passer 3 plombes à refaire le tranchant.
La réponse n'est pas aussi simple que ça, disons que c'est à l'utilisateur de réfléchir sur ses besoins, enfin seulement si il a vraiment besoin de pousser la réflexion... La plupart des gens utilisent un tranchant d'usine tout en étant satisfait du résultat sur le terrain, jusqu'au moment ou il faut passer par la case [affûtage]. Et là en effet y'a pas 36 solutions:
- faire ce qu'on peut avec les moyens du bord et se contenter d'un résultat aléatoire : peu de pratique + système D à pascher = sur du long terme le fil ressemblera à plus rien... - payer un pro, mais vaut mieux pas se tromper sur la sélection. Il y a toujours le risque de ne pas avoir le résultat recherché...
- s'équiper doucement avec du bon matos (ça vous coutera toujours moins cher qu'un bon couteau) et apprendre à l'utiliser. -------------------------------------------------
Pour les noobs qui utilisent leur pliant comme un 4x4, je pense qu'il vaut mieux revoir les priorités.
Dans le cas d'un utilitaire prévu pour le travail à la dure, l'aspect esthétique n'a plus trop d'importance, l'utilisateur aura plutôt intérêt à choisir un couteau adapté à l'usage. Ce n'est pas pour rien que le convexe est autant sollicité par les bushcrafteurs par exemple, je pense au Fallkniven F1 ou au Bark river.
Dans une gamme de prix plus abordable, on peut citer MORA et ESEE : le premier n'a pas une émouture convexe mais il est diablement efficace pour une utilisation légère, il est plus fin donc moins résistant à la torsion comparé à un F1 (ce qui arrive lors d'une mauvaise manip pendant le batonnage et il faut forcer un peu pour retirer le couteau)
Le MORA à bien plus de qualité que son petit prix. (dans les 20 balles j'crois)
En plus d'être un bon outil léger à tout faire, son intérêt se porte aussi sur l'apprentissage à la pierre pour un prix rikiki.
Son profil le rend vraiment très simple d'entretien sur une pierre : émouture scandinave en carbone
Affûter sur un biseau haut est ce qu'il y a de plus simple, le contrôle sur l'angle demande moins de boulot qu'une émouture convexe par exemple.
Dans cet exemple j'ai utilisé 3 pierres Eden pro (1000/2000/5000) l'opération a duré entre 5 à 10min. Si vous débutez à la pierre, normalement en 30min max c'est torché...
Tandis que pour ESEE, j'ai beau essayé de comprendre son succès, j'y arrive pas. Le coating est tellement épais que ça coince très vite, sur celui là il faut bien dégrossir les angles si on veut quelque chose de correct.
L'autre point négatif, c'est son acier/TTH que je trouve super mou. On va me dire que l'intérêt est d'avoir un truc qui s'affûte facilement sur le terrain, ok...
Sauf que c'est hyper désagréable de refaire le fil après seulement quelques séances de batonnage. Enfin, moi c'est vraiment pas ce que je préfère...
Sur celui là je pense qu'il vaut mieux refaire l'émouture, si l'exercice semble difficile rien ne vous empêche de consulter un pro.
Sinon ça peut-être un bon moyen de débuter dans la restauration/modif, il suffit juste d'être un peu patient au début..
On a tous au moins un couteau merdique qui traine dans le tiroir. C'est le moment d'essayer... Sur cette photo, c'était à mes débuts, j'ai utilisé 2 pierres et une progression au cuir, c'est tout.
Après c'est clair que si on utilise nos schlass que pour découper des colis et du papier... l'entretien n'a que très peu d'intérêt.
Mais ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser, on n'a tous à y gagner, tant dans le partage que dans l'entretien de nos précieux.
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