Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°44356466
[ben]
Force et Honneur
Posté le 31-12-2015 à 13:30:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
je vais regarder tout ça  
merci !

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
mood
Publicité
Posté le 31-12-2015 à 13:30:32  profilanswer

n°44356828
thana54
made in concept
Posté le 31-12-2015 à 14:10:02  profilanswer

Je sais pas vous, mais ca me fait penser à quelque chose :whistle:

http://www.action.fr/ac-planche-d- [...] -60x15-5cm

n°44359069
habana1114
Posté le 31-12-2015 à 19:25:17  profilanswer

barnabe a écrit :

Pour tester les tranchant j'utilise une feuille de Somalie ou de PQ, test encore plus probant. La lame si elle est bien aiguisée doit trancher net le sopalin, sans le déchirer.

Oui mais là il faut un tranchant extrêmement coupant!
C'est un test assez difficile à atteindre.
Avec un Sharpmaker sans les pierre ultra fine il ne pourra pas atteindre un tel niveau.

Le teste le plus difficile c'est de couper du PQ légèrement imbibé d'eau!  

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 01-01-2016 à 05:44:37
n°44362156
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-01-2016 à 10:40:36  profilanswer

Je reviens sur Real Steel, si l'influence de Kershaw/Hinderer (ZT) est assez évidente pour les pliants (notamment les Frame Lock et/ou Flippers : Lock Bar Stabilizer, KVT ball-bearing même le 14c28 a été pas mal utilisé par le groupe KAI mais ils ont dû faire partie de ses sous-traitants), l'Observer http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 me rappelait quelque chose mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus (Böker :??:) , ça y est j'ai trouvé : Muela, ça ressemble vraiment pas mal aux Husky http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=2 & Kodiak http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=2 de la marque espagnole, les principales différences à mes yeux étant le manche en Micarta & l'étui cuir (plus quelques changements cosmétiques au niveau du manche & du dos de la lame).

Après nonobstant leur manche toxifié, on ne peut pas dire que les Muela aient non plus un design révolutionnaire ou très typé, c'est une ligne de chasse plutôt classique assez représentative de la production & du style de cette maison.
Enfin bref, si on veut faire un couteau de chasse de taille moyenne avec une ligne modernisée, il n'y a rien d'étonnant d'aboutir à l'Observer, la ressemblance ne m'empêcherait pas d'en acquérir un personnellement.

Message édité par Sean Le Manchot le 01-01-2016 à 10:45:11

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°44362350
barnabe
Posté le 01-01-2016 à 11:38:46  profilanswer

habana1114 a écrit :

Oui mais là il faut un tranchant extrêmement coupant!  
C'est un test assez difficile à atteindre.  
Avec un Sharpmaker sans les pierre ultra fine il ne pourra pas atteindre un tel niveau.  

Le teste le plus difficile c'est de couper du PQ légèrement imbibé d'eau!  

C'est bien le but d'un test de coupe.  
Je me répète ; aucun système ne surpassera un aiguisage sur pierre à main levée.
Tout fan de couteau se devrait de maîtriser un aiguisage à main levée, qui n'a que des avantages. Pouvoir utiliser n'importe quelle pierre sans être captif d'une marque, pouvoir redonner un tranchant sur le terrain, sans avoir à trimbaler un spyderco sharpmaker ou un kit lansky...

Je viens de tester une petite pierre des Pyrénées. C'est très bien pour redonner un tranchant plus qu'acceptable. Cependant elle s'use assez vite le trouve. Elle s'utilise à l'eau et produit une boue noire qui polie bien le fil. Elle s'apparente aux pierres synthétique japonaise.

n°44362510
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 01-01-2016 à 12:17:03  profilanswer

:hello:  Excellente année 2016  :hello:

Je vois que ça cause affûtage ces derniers jours, je reste dans le coin... [:eife:4]
Le pouvoir de la force réside dans la pierre  [:yoda_57]
Un autre avantage de la pierre, ça couvre une plus grande zone de travail.

Le reste n'est que de l’assistanat (Edge pro, sharpmaker, etc), c'est surtout utile quand on veut pas apprendre à affûter à la pierre. L’inconvénient c'est qu'on devient dépendant de ce genre de système, sans vraiment connaître les principes de l'affûtage...  
Dans l'idéal, il est préférable de prendre des bonnes habitudes à la pierre, de bien prendre le temps pour maitriser les bases de l'affûtage (angle/pression/mouvement). Une fois acquis, vous verrez que l'affûtage "pratique et utilitaire" est un jeu d'enfant.

Une pierre que je recommande pour débuter sans casser la banque, c'est l'Eden pro 1k. (30€)

Maintenant, suivant vos critères, chacun est libre de faire ce qu'il veut.   ;)

PS: Je salue Hanaba pour sa participation et sa volonté d'aider les nouveaux.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 01-01-2016 à 12:18:48
n°44362511
[ben]
Force et Honneur
Posté le 01-01-2016 à 12:17:06  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est bien le but d'un test de coupe.  
Je me répète ; aucun système ne surpassera un aiguisage sur pierre à main levée.
Tout fan de couteau se devrait de maîtriser un aiguisage à main levée, qui n'a que des avantages. Pouvoir utiliser n'importe quelle pierre sans être captif d'une marque, pouvoir redonner un tranchant sur le terrain, sans avoir à trimbaler un spyderco sharpmaker ou un kit lansky...

Je viens de tester une petite pierre des Pyrénées. C'est très bien pour redonner un tranchant plus qu'acceptable. Cependant elle s'use assez vite le trouve. Elle s'utilise à l'eau et produit une boue noire qui polie bien le fil. Elle s'apparente aux pierres synthétique japonaise.

de quel type de pierre parles tu  ?

---------------
n°44362669
barnabe
Posté le 01-01-2016 à 12:55:05  profilanswer

[ben] a écrit :

de quel type de pierre parles tu  ?

Une petite pierre des Pyrénées de couleur grise, plus faite pour passer la'pierre sur le fil plutôt que pour être utilisée de maniere statique comme j'ai l'habitude. Je l'ai acquise à la Civette, une coutellerie située à Saint Jean de Luz vu que je suis dans la région pour les fêtes. J'ai eu un mal fou à la trouver. Je suis passé une dizaine de fois devant avant de réaliser qu'il fait tabac presse aussi...Je n'ai pas trop eu le temps de tout regarder car j'étais un peu pressé. Je voulais me prendre un couteau basque ou espagnol...j'y ai'vu quelques Boker, des spyderco, mais pas tant de couteaux que ça.

n°44362755
[ben]
Force et Honneur
Posté le 01-01-2016 à 13:17:01  profilanswer

barnabe a écrit :

Une petite pierre des Pyrénées de couleur grise, plus faite pour passer la'pierre sur le fil plutôt que pour être utilisée de maniere statique comme j'ai l'habitude. Je l'ai acquise à la Civette, une coutellerie située à Saint Jean de Luz vu que je suis dans la région pour les fêtes. J'ai eu un mal fou à la trouver. Je suis passé une dizaine de fois devant avant de réaliser qu'il fait tabac presse aussi...Je n'ai pas trop eu le temps de tout regarder car j'étais un peu pressé. Je voulais me prendre un couteau basque ou espagnol...j'y ai'vu quelques Boker, des spyderco, mais pas tant de couteaux que ça.

Ok  
C'est à côté du kiosque à musique ?

---------------
n°44362851
barnabe
Posté le 01-01-2016 à 13:40:50  profilanswer

[ben] a écrit :

Ok  
C'est à côté du kiosque à musique ?

C'est sur la place Louis XIV, au tout début de l' avenue Léon Gambetta, la principale rue piétonne de St Jean De Luz.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2016 à 13:40:50  profilanswer

n°44362967
kakal33
Posté le 01-01-2016 à 14:00:28  profilanswer

barnabe a écrit :

http://couteau-du-basque.blogspot.fr/
le blog de la coutellerie  :)

n°44363661
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-01-2016 à 16:42:13  profilanswer

Avec un nom comme la Civette, marrant que tu n'aies pas pensé à un bureau de tabac...Dans mon souvenir, ils avaient de chouettes makilas aussi (un bâton de marche à bout ferré typiquement basque avec également une vocation défensive).
Auparavant, on trouvait pas mal de couteaux Aïtor ou Muela dans les ventas du col d'Ibardin (ainsi que des répliques d'armes anciennes ou des Airsofts) mais ses dernières années, ça semble se faire moins.

Message édité par Sean Le Manchot le 09-02-2017 à 20:01:36

---------------
n°44363813
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2016 à 17:20:04  answer

[ben] a écrit :

salut  
je cherche un étui cuir de bonne qualité pour mon pliant Périgord.
je suis plutôt tourné vers du vertical
Avez vous un bon tuyau pour ce genre de produit  
le site de mon revendeur propose cela mais je trouve peut etre le prix un poil élevé  
https://www.couteau-leperigord.com/ [...] 2brasui4h1

Quand je pense que ça ne coûte même pas $20... :ange:  
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Unreal_ZEFF/49b2b6ed-6c4c-44f2-b860-12a909396066_zpsf0ao0gki.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2016 à 17:21:23
n°44363815
[ben]
Force et Honneur
Posté le 01-01-2016 à 17:21:00  profilanswer

n°44363819
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2016 à 17:21:42  answer

L'étui :jap:

n°44363829
[ben]
Force et Honneur
Posté le 01-01-2016 à 17:23:01  profilanswer

Ca l'air de bonne facture

---------------
n°44363841
habana1114
Posté le 01-01-2016 à 17:27:01  profilanswer

iluminatis a écrit :

PS: Je salue Hanaba pour sa participation et sa volonté d'aider les nouveaux.  ;)  

Merci j'apprécie!  :D

n°44364048
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2016 à 18:14:03  answer

[ben] a écrit :

Ca l'air de bonne facture

Vu la solidité ds coutures et l'épaisseur du cuir, j'ai pas trop de souci à me faire, effectivement :D
Dommage qu'il faille se taper les fdp sinon j'en aurais pris d'autres je pense, celui-là je l'ai reçu en cadeau bonux avec le schlass :jap:

Edit : Pour les curieux : http://www.liftersleather.com

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2016 à 20:29:44
n°44364459
habana1114
Posté le 01-01-2016 à 19:24:58  profilanswer

Perso je transporte mes couteaux dans mon porte feuille.
Trop peur de les mettre dans une poche car si jamais je me fait contrôler et fouiller par la police il ne risque pas de ce dire qu'il y a un couteau (illégale) dans mon porte feuille. :kaola:  

n°44364460
[ben]
Force et Honneur
Posté le 01-01-2016 à 19:24:58  profilanswer

Ah oui dommage pour les fdp

---------------
n°44365173
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-01-2016 à 21:08:42  profilanswer

Le canif dans le portefeuille, ça se faisait déjà pendant l'Occup'...mais ça limite sacrément la taille de l'engin, ce qui fait qu'on peut difficilement le qualifier d'arme (sauf à faire preuve de beaucoup d'imagination) sans compter le temps qu'il faut pour le sortir & en utilisant les 2 mains...
Les FDO n'aiment pas avoir à fouiller dans le larfeuille, ils préfèrent toujours que l'on sorte ses papiers soi-même, tout simplement pour ne pas donner prise à une accusation de vol de la part d'un contrevenant pas toujours de bonne foi :ange: ...

Sinon le design de l'étui de ragga m'évoque furieusement un porte-chargeur de pistolet auto, je ne serai pas autrement surpris que le fabriquant en fasse aussi...vérification faite, il en fait bien des 2bles pour Glock, & ses étuis pancake ressemblent beaucoup à des holsters...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 01-01-2016 à 21:45:50

---------------
n°44365195
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2016 à 21:11:21  answer

Boarf, à part tout ce que tu veux, il fait grand chose :D

n°44365444
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-01-2016 à 21:44:53  profilanswer

En tout cas, il a de la religion, sur sa seule page de présentation, il invoque Dieu ou les Saintes Ecritures au moins 4 ou 5 fois...faut dire qu'un ancien haltérophile, il doit avoir la colonne en vrac, la foi peut l'aider à supporter son mal de dos  :ange:  
Mais, je m'égare, je te croyais plutôt Kydex...
En France, il y a André Ughetti qui est réputé pour son travail http://www.andreughetti.com/index.html & 2 ou 3 autres qui ne me reviennent pas spontanément...faut dire que perso, je suis plutôt adepte d'étuis en nylon souple fermés par velcro somme toute assez quelconques si ce n'est leur attache MOLLE (faut bien rester un minimum "tactique"  :D ).
Pour le Kydex, il y a aussi Nikaïa Sheath http://nikaiasheaths.com/nos-produits/etuis-couteaux/ qui commence enfin à étoffer son site...

---------------
n°44366515
habana1114
Posté le 02-01-2016 à 00:57:33  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Le canif dans le portefeuille, ça se faisait déjà pendant l'Occup'...mais ça limite sacrément la taille de l'engin, ce qui fait qu'on peut difficilement le qualifier d'arme (sauf à faire preuve de beaucoup d'imagination) sans compter le temps qu'il faut pour le sortir & en utilisant les 2 mains...
Les FDO n'aiment pas avoir à fouiller dans le larfeuille, ils préfèrent toujours que l'on sorte ses papiers soi-même, tout simplement pour ne pas donner prise à une accusation de vol de la part d'un contrevenant pas toujours de bonne foi :ange: ...

Sinon le design de l'étui de ragga m'évoque furieusement un porte-chargeur de pistolet auto, je ne serai pas autrement surpris que le fabriquant en fasse aussi...vérification faite, il en fait bien des 2bles pour Glock, & ses étuis pancake ressemblent beaucoup à des holsters...

Je préfère même pas tenter qu'un flic trouve mon couteau dans ma poche,sur tout mon jolie et adoré Chaparral...
C'est vrais que du coup il faut plus de temps pour sortir le couteau mais bon,ça ne me dérange pas.

La taille parfaite pour mes couteaux sont de 9cm fermé,je peux aller jusqu’à 10 ou 10,5cm grand max.
C'est le premier critère que je regarde quand j’achète un couteau (après le look),je n'aime pas les couteau trop grand (mon Delica 4 est a la limite).
Donc je peux facilement les mettres dans mon porte feuille.  

Je ne comprend pas comment certain arrive a EDC un Endura 4 par exemple (dans un milieu urbain),il me parait énorme ce couteau!

Message cité 5 fois
Message édité par habana1114 le 02-01-2016 à 02:23:42
n°44366848
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 03:49:22  answer

En tout cas, il a de la religion, sur sa seule page de présentation, il invoque Dieu ou les Saintes Ecritures au moins 4 ou 5 fois...faut dire qu'un ancien haltérophile, il doit avoir la colonne en vrac, la foi peut l'aider à supporter son mal de dos  :ange:

Les ricains... :D

Citation :

Mais, je m'égare, je te croyais plutôt Kydex...

Effectivement, je suis plutôt kydex.
Enfin surtout pour les fixes, les pliants c'est généralement direct dans la poche :jap:
Mais de temps j'aime bien sortir mon petit cuir quand même, surtout avec un futal à petites poches :)

Citation :

En France, il y a André Ughetti qui est réputé pour son travail http://www.andreughetti.com/index.html & 2 ou 3 autres qui ne me reviennent pas spontanément...faut dire que perso, je suis plutôt adepte d'étuis en nylon souple fermés par velcro somme toute assez quelconques si ce n'est leur attache MOLLE (faut bien rester un minimum "tactique"  :D ).
Pour le Kydex, il y a aussi Nikaïa Sheath http://nikaiasheaths.com/nos-produits/etuis-couteaux/ qui commence enfin à étoffer son site...

Faudrait vraiment que je me prenne quelques pochettes MOLLE, ça devient compliqué de trouver quelque chose dans mon sac à dos. Ou alors je trimballe vraiment trop de merdier [:transparency]

habana1114 a écrit :

Je préfère même pas tenter qu'un flic trouve mon couteau dans ma poche,sur tout mon jolie et adoré Chaparral...  
C'est vrais que du coup il faut plus de temps pour sortir le couteau mais bon,ça ne me dérange pas.

La taille parfaite pour mes couteaux sont de 9cm fermé,je peux aller jusqu’à 10 ou 10,5cm grand max.
C'est le premier critère que je regarde quand j’achète un couteau (après le look),je n'aime pas les couteau trop grand (mon Delica 4 est a la limite).
Donc je peux facilement les mettres dans mon porte feuille.  

Je ne comprend pas comment certain arrive a EDC un Endura 4 par exemple (dans un milieu urbain),il me parait énorme ce couteau!

Y'a milieu urbain et milieu urbain [:xqwzts:1]  
Dans une ville comme Annecy, ça ne m'inquiète absolument pas de me promener avec un "gros" schlass dans la poche + 1 fixe (oui j'abuse je sais) dans mon sac, vue la virulence des FDO  :ange:  

Bon après en cas de contrôle pas toujours évident à justifier, mais pour l'instant je suis toujours tombé sur des gens compréhensifs :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2016 à 03:55:27
n°44366902
habana1114
Posté le 02-01-2016 à 05:05:14  profilanswer

Dans une ville comme Annecy c'est sur que ça passe mieux.
Mais sur Paris ça le fait moins,sur tout par les temps qui court!
Déjà qu'on me prend limite pour un fou quand je sort mon petit pliant j'imagine même pas avec un fixe...

Si les FDO venait à trouver mon couteau je sortirait l'escuse de "j'en ai besoin pour mon boulot".
Et ne sur tout pas faire la connerie de dire qu'on ce balade avec ça pour ce défendre en cas d'agression ou autre (pas besoin pour moi de toute façon après 7 ans de pratique de boxe anglaise :ange: ).
Et puis au final le couteau peux ce retourner contre soit si l'agresseur en prend possession...

Message édité par habana1114 le 02-01-2016 à 05:10:07
n°44367061
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-01-2016 à 09:35:34  profilanswer

habana1114 a écrit :

C'est vrai que du coup il faut plus de temps pour sortir le couteau mais bon,ça ne me dérange pas.

Pour le larfeuille, ce n'était pas une critique de ma part, je développais juste que vu les contraintes induites, même en cas de contrôle poussé, il y a peu de chances que ça dégénère, difficile de considérer qu'il s'agit d'une menace pour l'ordre public.
Bah, c'est petit un Endura, je me suis trimballé pendant des années en EDC des couteaux d'un format conséquent : Puma Major, Spyderco Police, Benchmade Ambush, CRKT M16 Big Dog (maintenant que j'en ai plein, ça tourne plus)...tout simplement parce que j'ai de grandes mains (taille 11 ou 12 de gants) avec de longs doigts très écartés, sauf si l'ergonomie est vraiment bien pensée (genre design Chad Los Banos, Spydie Dragonfly ou CS Mini-Tuff par ex), je ne suis pas à l'aise avec un manche de moins de 11 à 12 cm, tout comme je ne suis tout simplement pas capable de tenir correctement un Sub-compact genre Glock 26 ou 43.

Tu peux sûrement trouver mieux sur des sites US mais moi, j'utilise des T.O.E. http://www.toe-concept.com/equipem [...] e=0&top=1& , Condor Outdoor https://www.tactical-equipements.fr [...] rike-molle ou même MFH http://www.asmc.fr/search/#/q/pochettes%20molle tiens d'ailleurs le port est gratuit chez ASMC ce week-end.
Sinon plus haut de gamme, Blackhawk, Maxpedition ou Hazard 4 mais on monte aussi en prix...

Pour organiser un peu un fond de sac, il y a aussi le Cocoon Grid It http://www.coutographe.com/grid-it [...] r-son-edc/ ça se trouve sur Amazon (entre autres), c'est plutôt pas mal mais clairement "civil" : réservé à des objets relativement légers & plats, pour du gros matos lourd & avec des angles vifs, ça ne tiendra probablement pas le choc longtemps, Madame aime beaucoup pour le petit bordel de son (énorme) sac à main  :D ...

Message cité 2 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 02-01-2016 à 10:58:18

---------------
n°44367325
kakal33
Posté le 02-01-2016 à 11:01:45  profilanswer

habana1114 a écrit :

Perso je transporte mes couteaux dans mon porte feuille.
Trop peur de les mettre dans une poche car si jamais je me fait contrôler et fouiller par la police il ne risque pas de ce dire qu'il y a un couteau (illégale) dans mon porte feuille. :kaola:

perso je dois avoir une bonne tête car je ne fais jamais contrôler que je suis à pied ou en voiture! :D
l'été dernier en rentrant de vacance aux derniers péages à quelques km de chez moi, je me suis fait stopper par la douane mais on m'a juste posé des questions comme: travail, employeur, d’où j’arrivai et on m'a laissé passer  :p
j'ai rarement un couteau sur moi quand je me promène en centre ville, j'ai juste un victorinox classic alox sur mon porte clé avec une lampe fenix 05, et dans mon sac de travail un couteau régional pour mon casse croute et un SAK (CT 41) pour dépanner.

Message édité par kakal33 le 02-01-2016 à 11:52:00
n°44367691
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 12:19:46  answer

Tu peux sûrement trouver mieux sur des sites US mais moi, j'utilise des T.O.E. http://www.toe-concept.com/equipem [...] e=0&top=1& , Condor Outdoor https://www.tactical-equipements.fr [...] rike-molle ou même MFH http://www.asmc.fr/search/#/q/pochettes%20molle tiens d'ailleurs le port est gratuit chez ASMC ce week-end.
Sinon plus haut de gamme, Blackhawk, Maxpedition ou Hazard 4 mais on monte aussi en prix...

Oh c'est pas les sources qui me manquent, tu penses bien :o
Faut juste que je me motive à faire l'inventaire de ce dont j'ai réellement besoin, et quelle place ça prend :D

Citation :

Pour organiser un peu un fond de sac, il y a aussi le Cocoon Grid It http://www.coutographe.com/grid-it [...] r-son-edc/ ça se trouve sur Amazon (entre autres), c'est plutôt pas mal mais clairement "civil" : réservé à des objets relativement légers & plats, pour du gros matos lourd & avec des angles vifs, ça ne tiendra probablement pas le choc longtemps, Madame aime beaucoup pour le petit bordel de son (énorme) sac à main  :D ...

Mouais, comme ti dis, un peu trop "civil" pour moi :)
Entre les accus, le kiri, le LM Wave, un stylo en backup, etc..., effectivement ça risque de pas tenir bien longtemps, le bouzin, mais je note quand même pour Madame :o

n°44370185
habana1114
Posté le 02-01-2016 à 18:44:28  profilanswer

Pour le larfeuille, ce n'était pas une critique de ma part, je développais juste que vu les contraintes induites, même en cas de contrôle poussé, il y a peu de chances que ça dégénère, difficile de considérer qu'il s'agit d'une menace pour l'ordre public.
Bah, c'est petit un Endura, je me suis trimballé pendant des années en EDC des couteaux d'un format conséquent : Puma Major, Spyderco Police, Benchmade Ambush, CRKT M16 Big Dog (maintenant que j'en ai plein, ça tourne plus)...tout simplement parce que j'ai de grandes mains (taille 11 ou 12 de gants) avec de longs doigts très écartés, sauf si l'ergonomie est vraiment bien pensée (genre design Chad Los Banos, Spydie Dragonfly ou CS Mini-Tuff par ex), je ne suis pas à l'aise avec un manche de moins de 11 à 12 cm, tout comme je ne suis tout simplement pas capable de tenir correctement un Sub-compact genre Glock 26 ou 43.

Oui je sais que ce n’était pas une critique.
Mais c'est cool de savoir les critères des autres pour leur couteau.
Moi pour le coup j'ai des mains de taille moyenne certainement le fait qu'un couteau de 9 ou 10cm me vas très bien.
Par contre pour la lame je ne vais pas en dessous de 6cm de tranchant,pour être capable de manger avec si besoin.

perso je dois avoir une bonne tête car je ne fais jamais contrôler que je suis à pied ou en voiture! :D
l'été dernier en rentrant de vacance aux derniers péages à quelques km de chez moi, je me suis fait stopper par la douane mais on m'a juste posé des questions comme: travail, employeur, d’où j’arrivai et on m'a laissé passer  :p
j'ai rarement un couteau sur moi quand je me promène en centre ville, j'ai juste un victorinox classic alox sur mon porte clé avec une lampe fenix 05, et dans mon sac de travail un couteau régional pour mon casse croute et un SAK (CT 41) pour dépanner.

Ba justement le contrôle au faciès c'est une réalité.
Je suis magrébin mais on peut dire que j'ai de la chance car les rares fois où on m'a demandé de vider mes poche c’était pendant un contrôle routier par exemple.
Je ne me suis jamais fait controler sans raison,alors que d'autre ami a moi ça leur ai arrivé plusieurs fois.
Pour tant ils ont la même façon de s'habiller (décontracté/fashion) et de ce comporter que moi,je dit ça car c'est sur qu'en survêtement de sport a ce balader en bande de 10 mec ça les aides pas les autre gugusses...

J'ai aussi un petit Victo. Signature sur mes clés si jamais j'oublie mon couteau.
Et j'ai aussi un LeatherMan Wave (avec quelques collier serflex en plastique) dans dans le coffre de mon scooter en cas de bricolage imprévue.

Message édité par habana1114 le 02-01-2016 à 18:45:52
n°44370965
tarpan66
Posté le 02-01-2016 à 20:36:16  profilanswer

habana1114 a écrit :

Parce que bcp prennent pour définition de l'EDC : "ce qu'ils se retrouvent à trimballer au quotidien" au lieu de "ce dont ils ont (réellement) besoin au quotidien" .

La juste traduction de "Every Day Carry" devrait être "Nécessaire Quotidien" .

Donc opposé au "superflu" q'on a tendance à choisir et accumuler "au cas où" (en prévision d'une attaque de zombie ou d'une 3ième GM imminente par ex.) et qui dévie doucement vers le "Kit de Survie" ...

"Every Day" = Au Quotidien , qui a déjà eu besoin dans une journée lambda (métro-boulot-dodo par ex. ou journée shopping) d'une lame de plus de 3cm ?

Je pense très peu de personnes. Et parmi ceux dans ce cas, qui ne s'en serait pas sorti avec 3cm et un peu plus de temps ou d'effort ? Encore bcp moins.

En week-end c'est différent, en balade, à la campagne, pour bricoler etc. on est dans un cadre différent du "Quotidien" , et on peut se munir d'un Kit adapté à l'activité.

J'ai bien dit "Kit" et non pas "EDC adapté..."  car c'est là l'erreur on tend à confondre EDC avec Kit ( "EDC bricolage" , "EDC Montagne" etc.) , et donc à y fourrer tout le superflu habituel...

C'est un peu le problème d'utiliser un acronyme d'un terme d'une langue étrangère, on oublie le sens premier et essentiel...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44371280
habana1114
Posté le 02-01-2016 à 21:26:30  profilanswer

Oui c'est vrais!
Mais même les kainri utilise thermes "EDC" a toutes les sauces.
Pour moi EDC ça veux dire avant tout "ce que l'on a l'habitude de prendre tout les jours sur soit".

Et puis le "au cas où" sert sur tout en générale comme excuse pour ce faire plaisir a acheter quelques chose.

Ça me fait penser a cette vidéo où on voit que même avec un petit Manbug on peut au final faire presque tout ce dont on a besoin:
https://www.youtube.com/watch?v=OFsLeBGrvPQ

Message cité 2 fois
Message édité par habana1114 le 02-01-2016 à 21:28:35
n°44371485
tarpan66
Posté le 02-01-2016 à 22:04:56  profilanswer

habana1114 a écrit :

Et puis le "au cas où" sert sur tout en générale comme excuse pour ce faire plaisir a acheter quelques chose.

Voilà, c'est ça aussi (surtout ?  :D )

En fait on avait abordé ça il y a un bail chez DM (Manise) , lieu où l'on a commencé à réfléchir un peu en profondeur au concept EDC en Francophonie il y a une dizaine d'année...

Il est en réalité très difficile de constituer son EDC, c'est un processus long d'essai et de bcp d'erreurs.

On a une tendance naturelle à s'encombrer de choses inutiles, lourdes et encombrantes, sur-dimensionnées, sur-estimées pour l'usage réel qui pourra en être fait.

Qui n'a jamais craqué pour un "truc" en métal permettant de décapsuler une bière, démonter un pneu de vélo, serrer/desserrer des écrous de tailles variées, scier une branchette etc. voire un firesteel ... pour au final ne jamais l'utiliser et le remiser dans le tiroir des SFBA...

Et la suite c'est de se creuser la tête à trouver un ou des contenants pour arriver à emporter tout ça...

En gros une mini-lampe (Photon à l'époque) , une petite lame de 3-5cm (perso un Squirt PS4) , un bout de ficelle, un bout de fil de fer et un peu de duct-tape et t'es paré pour le quotidien.
Le reste c'est de la littérature, du superflu et du "plaisir" comme tu l'as bien dit...

Mais qd on est de plus en plus susceptible de se faire confisquer ses "joujoux" qu'on aime bien (voire "avoir des problèmes" ) , rationaliser un peu et revenir à l'essentiel fait pas de mal ;)

Message édité par tarpan66 le 02-01-2016 à 22:05:37

---------------
n°44371678
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2016 à 22:38:55  answer

En EDC "strict", j'ai une lampe, un schlass et mes clopes.
Tout ce que je trimballe dans mon sac est évidemment superflu 95% du temps, mais m'a déjà permis plusieurs fois de me sortir de situations délicates :jap:

n°44373198
habana1114
Posté le 03-01-2016 à 03:19:14  profilanswer

Un ParaMilitary 2 a la taille d'un Delica 4,je crois que si ce nouveau couteau voit bien le jour et rempli mes critère,mon Delica 4 risque d'être rapidement remplacé...
http://knifenews.com/spyderco-minu [...] announced/

J’espère juste qu'ils vont bien le garder en acier S30V.
De plus j'aurais adoré avoir un couteau avec un CompressionLock,ça m'a l'aire tout simplement généralissime!

n°44373235
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2016 à 03:45:55  answer

Pour patienter, prends toi le 2, best EDC ever imho.
Effectivement le compression lock est une tuerie, je vois pas comment ce système pourrait merder, en fait [:transparency]

Fuck, je vais m'en reprendre un en fait. Je suis faible, sérieux... D'un autre côté j'ai été sage en 2015, j'ai juste pris un fixe :D

Edit : j'ai lu que le titre avant de poster et du coup je réitère, prends toi un 2, il est, à mon sens, quasi parfai :jap:
Quelques pouillèmes d'épaisseur de lame en plus -surtout au niveau de la pointe- et j'aurais pu le prendre en unique EDC. Mais je pense surtout que mes changements de goûts font que je ne suis plus le coeur de cible Spyderco, je suis devenu un gros bourrin en fait...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2016 à 03:52:47
n°44373243
habana1114
Posté le 03-01-2016 à 03:54:52  profilanswer

Le Para. 2 est un peut trop gros pour moi...
Ce "mini" Para. risque d'être nickel pour moi justement!

Message édité par habana1114 le 03-01-2016 à 04:15:54
n°44373602
barnabe
Posté le 03-01-2016 à 10:28:21  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Parce que bcp prennent pour définition de l'EDC : "ce qu'ils se retrouvent à trimballer au quotidien" au lieu de "ce dont ils ont (réellement) besoin au quotidien" .

La juste traduction de "Every Day Carry" devrait être "Nécessaire Quotidien" .

Donc opposé au "superflu" q'on a tendance à choisir et accumuler "au cas où" (en prévision d'une attaque de zombie ou d'une 3ième GM imminente par ex.) et qui dévie doucement vers le "Kit de Survie" ...

"Every Day" = Au Quotidien , qui a déjà eu besoin dans une journée lambda (métro-boulot-dodo par ex. ou journée shopping) d'une lame de plus de 3cm ?

Je pense très peu de personnes. Et parmi ceux dans ce cas, qui ne s'en serait pas sorti avec 3cm et un peu plus de temps ou d'effort ? Encore bcp moins.

En week-end c'est différent, en balade, à la campagne, pour bricoler etc. on est dans un cadre différent du "Quotidien" , et on peut se munir d'un Kit adapté à l'activité.

J'ai bien dit "Kit" et non pas "EDC adapté..."  car c'est là l'erreur on tend à confondre EDC avec Kit ( "EDC bricolage" , "EDC Montagne" etc.) , et donc à y fourrer tout le superflu habituel...

C'est un peu le problème d'utiliser un acronyme d'un terme d'une langue étrangère, on oublie le sens premier et essentiel...

pourtant, l'Every Day Carry signifie pour moi simplement ce qu'on trimballe sur soit tous les jours, selon ses envies, son activité. Pour moi moi il n'y a pas de notion strictement vraiment utilitaire.

mon EDC (hors sac à dos) est constitué de mon petit sebenza, ou en ce moment de mon mini kwaiken, porté dans la poche, de mon Spirit (en étui porté à la ceinture), et d'une lampe de poche (HDS rotary, en étui porté à la ceinture) en plus de mon téléphone, portefeuille, porte-monnaie, CNI, stylo, marker...)

En lame, en EDC, pour moi le maximum est un manche de 10cm (je ne porte que des pliants en EDC), ce qui donne une lame de 9cm en général. Plus grand c'est pas possible pour moi.

A propos du mini kwaiken en EDC ; très bien sauf un défaut, le déploiement est spécial et souvent les gens ne savent pas comment le déployer, contrairement au Sebenza qui possède un thumbstud. QUand je prête mon mini kwaiken, je suis souvent obligé de l'ouvrir moi-même avant de le prêter.

Message cité 3 fois
Message édité par barnabe le 03-01-2016 à 10:29:14
n°44374800
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2016 à 13:38:50  answer

barnabe a écrit :

pourtant, l'Every Day Carry signifie pour moi simplement ce qu'on trimballe sur soit tous les jours, selon ses envies, son activité. Pour moi moi il n'y a pas de notion strictement vraiment utilitaire.

Je suis plutôt dans cette optique égalepment :jap:
Si l'EDC devait se cantonner au strict nécessaire beaucoup de petites entreprises n'existeraient pas. Des milliards de personnes vivent sans montre, sans schlass et sans lampes, et pourtant nous sommes queques milliers (millions ?) à trimballer tout ça au quotidien et à trouver ça normal :)

Citation :

mon EDC (hors sac à dos) est constitué de mon petit sebenza, ou en ce moment de mon mini kwaiken, porté dans la poche, de mon Spirit (en étui porté à la ceinture), et d'une lampe de poche (HDS rotary, en étui porté à la ceinture) en plus de mon téléphone, portefeuille, porte-monnaie, CNI, stylo, marker...)

En lame, en EDC, pour moi le maximum est un manche de 10cm (je ne porte que des pliants en EDC), ce qui donne une lame de 9cm en général. Plus grand c'est pas possible pour moi.

A propos du mini kwaiken en EDC ; très bien sauf un défaut, le déploiement est spécial et souvent les gens ne savent pas comment le déployer, contrairement au Sebenza qui possède un thumbstud. QUand je prête mon mini kwaiken, je suis souvent obligé de l'ouvrir moi-même avant de le prêter.

De toute façon, dans 90% des cas t'es obligé de leur montrer comment il se ferme, donc l'ouverture en prime ne change pas grand chose :D

n°44375298
tarpan66
Posté le 03-01-2016 à 14:42:21  profilanswer

barnabe a écrit :

- Everyday carry (EDC) or every day carry refers to a small collection of items that are carried on a consistent basis to assist in dealing with normal everyday needs

- EDC has taken on a meaning that’s different from just what is carried daily, it’s a mindset.

- At the most literal level, your everyday carry is the collection of items you carry with you in your pockets or in your bag on a daily basis.

They’re the things you tap your pockets for before you head out the door, the things you feel naked without, and the things that would throw off your whole day if you had to do without them. They are valuable not just in a monetary or sentimental way; your everyday carry is comprised of items that you find truly essential.

This means things like pocket lint, scrunched up receipts, gum wrappers, and other disposables might live in your pocket (hopefully not for very long), but they don’t count as part of your everyday carry. Mainstays in your carry should have certain qualities that fall in line with the principles of utility and preparedness. Each component of your EDC should serve a purpose or have at least one specific, useful function.

Mon beau-père se baladait toujours avec un caillou dans la poche, d'autres une patte de lapin etc, on peut pas parler d'EDC à ce niveau là...

Voilà, il y a l'EDC des marchands de "gear" et celui de ceux qui ont rationalisé...

Mais pour toi une montre, une petite lampe et un petit couteau ça t'es utile. Donc cohérent dans ton EDC.
Un mec dans la jungle aura pas forcément besoin d'un stylo ou d'un smartphone, un sebenza le fera rire, il lui faudra par contre un gros camp et une tramontina... et une carabine.

Le concept d'EDC est un concept à niveaux :

- il y a l'EDC permanent et minimum qu'on porte au plus près de soi (poche, cou pour les extrémistes) y compris pour aller jeter la poubelle à 20m de chez soi.

- L'EDC quotidien de la semaine (qui peut être le même)

- L'EDC 24h qui peut comporter un moyen d'éclairage un peu plus performant que la photon-like, une ration genre barre de céréales si on sait qu'on va être dehors sur une longue période comprenant une partie de nuit.

- L'EDC w-e qui dépend de son activité (un w-e en bateau ou dans la forêt c'est pas le même)

- Etc.

Et puis il y a les divers "Kits" que l'on peut ajouter ou pas à l'EDC selon les circonstances, les saisons, les risques potentiels etc. (Kit Premiers-Secours, Kit Survie 72h, Kit Froid (feu, couverture survie) , BOB etc.)

Le problème c'est qu'à lire pas mal de blogs et forums, les personnes donnent dans la surenchères, je me souviens de certains qui se laissaient gagner au jeu et en venaient à dormir avec autour du coup une lampe et un couteau (fixe ! ) ... et trimballer toute une artillerie au quotidien (quitte à pleurer le jour de la confiscation par les forces de l'ordre, ceux qui avaient un Mora dans le sac au lycée etc...)

Bref, c'était avant tout pour répondre à

habana1114 a écrit :

La réponse est : personne n'a nécessité quotidiennement d'un couteau de plus de 3-5cm en milieu urbain.
Par contre ça peut faire plaisir, ça peut faire se sentir plus fort, ça peut être là en cas de coup dur éventuel (mais ça s'appelle alors "Kit de Survie" ) et sûrement d'autres raisons aussi valables.
Mais rien de quotidien.

La clé est là :

- Pour les marchands de "gear" , les survivalistes apocalyptistes etc., ce qui est quotidien est l'objet qui doit être emporté (en nombre, et cher si possible) .

- Pour les rationalistes, ce qui est quotidien est l'utilisation de ce qui est emporté.

Pour les "rationalistes" ,tout objet qui n'aura pas été utilisé sur 1 ou 2 semaines consécutives devra être reconsidéré... et en terme d'usage, la taille et capacité de l'objet sera également affinée (pas de lampe 4x18350 ni de lame de 10cm dans la poche pour aller bosser en ville)

Message édité par tarpan66 le 03-01-2016 à 14:47:58

---------------
n°44375450
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-01-2016 à 14:57:57  profilanswer

Sans montre ou lampe ouais, mais si tu es un paysan du tiers monde dans un bled perdu, il y a fort à parier que tu auras besoin d'un outil tranchant quelconque : greffoir, machette, faux, serpette...et un chasseur ne peut pas découper ou dépecer un gibier avec ses dents, il lui faut au minimum un tranchoir, on peut largement supposer qu'avec le bâton, c'est un des 1ers outils de l'humanité.
Sinon on peut critiquer l'accumulation de matos effectivement (je suis TRES loin d'être irréprochable à ce sujet  :ange: )...mais une fois qu'on l'a acquis, autant le sortir & s'en servir plutôt que le laisser prendre la poussière...

A l'autre extrémité, je suis passablement septique face à ceux qui pensent que leur smartphone & leur carte bancaire suffit qui ne sont même pas fichus d'avoir un peu de liquide sur eux (en plus souvent la CB est dans l'étui du téléphone, autant dire que s'ils le perdent ou se le font voler, ils sont "à poil" )...ou quand je croise des gens en Converse dans la neige, en tong en montagne ou en hauts-talons dans une vasière ...
Plus que n'importe quel outil AMHA, des vêtements & chaussures adaptés au terrain & aux conditions climatiques sont à la base d'un confort minimal en extérieur qui permet "d'être & durer" sans aller jusqu'à la "survie"...une attaque de zombies ne se produit pas tous les jours (cf. les attaques recensées de Max Brooks) mais se paumer & être obligé de passer la nuit dehors par une froide nuit d'hiver, ça peut arriver à n'importe qui...

M'est avis qu'un engin comme le Fox A.S.O. - Units (conçu pour les opérateurs de la B.R.I.) https://www.youtube.com/watch?v=42QrdHXmozU serait assez ton genre de beauté, en tout cas quand je l'ai eu (brièvement) en main à Milipol, c'est ce que j'ai pensé...
L'est pas spécialement lourd (enfin 240g quand même mais bien équilibré), le flipper est efficace, bonne prise en main pour mes grosses pattes.
Esthétiquement, je trouve la lame un peu disproportionnée par rapport au manche mais vu qu'il s'agit d'un outil pro conçu pour être utilisé avec des gants, c'est assez logique...
Stéphane Ballarin "Balducci" son concepteur, le vend à 158,00 € port inclus sur Naturabuy https://www.youtube.com/watch?v=42QrdHXmozU mais il finira bien par être commercialisé sur les sites français habituels (sinon, je l'ai vu dans les 200 $ chez des vendeurs US).
Perso de chez Fox, j'attends le Milt Breeden Balisong ( + 4 Real Steel  :pfff: ) que j'avais évoqué précédemment mais ils ont aussi toute une gamme de "pelles à tartes" (à l'esthétique un rien torturée IMO) en N690 avec verrouillage type Axis Lock.

Je serai étonné que tu n'aie jamais jeté un œil à Zero Tolerance (après tout Mike Strider est passé par là)...mais m'est avis que la nouvelle gamme de chez Cold Steel en acier Carpenter genre 4 Max, Swift ou Ultimate Hunter (sans compter les anciens "upgradés" ) mériteraient de s'y arrêter un minimum...le Tri-Ad Lock c'est vraiment du costaud mais même si le G10 ou le Grivory sont solides, on peut reprocher l'absence de plaquettes métalliques dans le manche à la plupart des modèles enfin ça permet d'alléger un peu...

Message cité 3 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 09-02-2017 à 20:23:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)