Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°43420596
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-10-2015 à 16:27:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

abadon302 a écrit :

Non mais même avec des * j'écris pas de grossièreté moi [:moonzoid:5] (bon ok en fait j'ai pas fait gaffe  :o )
Rien qu'un exemple c'est comme ont été reçu les liens vers les realsteal ici. Les gens trouvent ça cool même si c'est du chinois à 50€.  
Va poster un lien sur des lames en VG10 chinois sur le topic coutellerie et on te soutiendra qu'un wusthof à 2* le prix est mieux.  

Ayant pas mal tourné dans le monde de la hifi je connais bien ce mode de pensée avec mon ampli à 220 euros qui dame le pion à des truc beaucoup plus cher. Le plaisir de l'objet ne le rends pas forcément plus performant. On le préfère c'est tout.
Clair qu'un Seb c'est plus beau que mon Ganzo mais c'est le second que j'ai en poche.  

---------------

mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 16:27:35  profilanswer

n°43420606
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-10-2015 à 16:28:14  profilanswer

abadon302 a écrit :

Rien qu'un exemple c'est comme ont été reçu les liens vers les realsteal ici. Les gens trouvent ça cool même si c'est du chinois à 50€.  
Va poster un lien sur des lames en VG10 chinois sur le topic coutellerie et on te soutiendra qu'un wusthof à 2* le prix est mieux.  

Tu n'a pas du bien lire le topic en question, les marques européennes n'y ont pas particulièrement bonne presse. C'est plutôt orienté couteaux japonais (certes parfois bien chers) mais il y a aussi des trucs abordables dans les modèles recommandés (par exemple les gammes de chez Eden).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43420610
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 16:28:23  profilanswer

Ben il n'y a pas énormément de fabricants de couteaux indus "tactique" français je suppose, capable de fournir du couteau en quantité et en qualité des groupes comme le GIGN ou le RAID.

n°43420611
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-10-2015 à 16:28:25  profilanswer

Ben le GIGN ? lébêteluidesfois ;)

Tu crois que c'est leur couteaux de table ?

---------------

n°43420640
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-10-2015 à 16:29:59  profilanswer

barnabe a écrit :

Ben il n'y a pas énormément de fabricants de couteaux indus "tactique" français je suppose, capable de fournir du couteau en quantité et en qualité des groupes comme le GIGN ou le RAID.

Un bon Laguiole c'est pas tactique comme couteau ?

Allez peut être deux ou trois max ...  

---------------

n°43420675
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 16:33:01  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Un bon Laguiole c'est pas tactique comme couteau ?

Allez peut être deux ou trois max ...  

bah non pas trop tactique un Laguiole. Parfait pour le fromage ou un saucisson, mais ils ne font pas dans le "tactique" (couteau de commando) à ma connaisance, non plus que Opinel. Quoiqu'un n°12 ça doit pouvoir plus ou moins être tactique. :o

n°43420769
muet dhive​r
Posté le 02-10-2015 à 16:41:43  profilanswer

abadon302 a écrit :

Non mais même avec des * j'écris pas de grossièreté moi [:moonzoid:5] (bon ok en fait j'ai pas fait gaffe  :o )

Rien qu'un exemple c'est comme ont été reçu les liens vers les realsteal ici.  

En parlant de ça la CT a reçu les derniers Realsteel (H9 Taquin, Thor 101, Sea Eagle 771...)

n°43420826
pouckine
Posté le 02-10-2015 à 16:46:35  profilanswer

abadon302 a écrit :

Totalement faux.
On t'as déjà fait la remarque.
Ta mauvaise foi est coutumière à propos du topic cuisine.
J'invite n'importe qui sur le dit topic pour le lire, ce qu'abadon ne fait visiblement pas, nous conseillons des couteaux à 50€ voir moins (Pallares, tu connais ?), ou dans une gamme supérieure en fonction de la demande.
Dire autre chose n'est pas la vérité.
Et qu'attends tu pour critiquer Néoczen ou là pour le coup, le prix moyen tourne autour de 350e le couteau ?
Franchement, je me demande ce que le topic cuisine t'a fait. :??:  
En tout cas, n'hésite pas à venir poster ta remarque sur le site idoine...ce sera plus élégant.    

n°43420850
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-10-2015 à 16:48:15  profilanswer

barnabe a écrit :

bah non pas trop tactique un Laguiole. Parfait pour le fromage ou un saucisson, mais ils ne font pas dans le "tactique" (couteau de commando) à ma connaisance, non plus que Opinel. Quoiqu'un n°12 ça doit pouvoir plus ou moins être tactique. :o

Visiblement dans les tranchées, Opinel !!!
Baïonnette trop longue, pistolet ou revolver pour les gradés, du coup pelle ou Opinel.  
Peut être du coup le premier tactique de l'histoire.

Le Laguiole lui est tactique contre la côte de Boeuf !

---------------

n°43421339
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 17:28:38  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Tiens, ça me fait penser que Bastinelli (Bast2a) a fait aussi une version de son Raptor, le R.E.D (Raptor Extrêmement Dangereux) pour le RAID justement mais c'est plutôt un artisan.
Le Grand Héron Cendré, Fred Perrin a aussi diffusé une série spéciale de son Spyderco Street Bowie (avec un manche kaki) auprès des militaires français & des  grenadiers-parachutistes suisses.
Après certains pros optent aussi pour des couteaux somme toute assez classiques, pour ce que j'en sais les Dragons Parachutistes du 13e RDP avaient un moment des CRKT M16, même pas une série spéciale, des Zytels basiques (mais la discrétion est une 2nde nature chez eux), les Navy Seals des Push Dagger Cold Steel ou le Spyderco Police au brelage & les Légionaires ont longtemps apprécié les gros pliants à pompe de chez Fox ou le Defender du même fabriquant (en gros une version inox à manche bois du KaBar/Camillus Mk2) ou des biffins de simples Opinels.

:jap: finalement, il n'y a que Rambo qui utilise un vrai couteau de bonhomme :o
 [:roger21:1]  

ça me fait penser à un reportage sur le concours d'entrée au GIGN, où lors d'une classique revue de sac, l'instructeur sort un couteau d'une recrue, type couteau Rambo et dit à peu près :
"Vous faites quoi avec ça ? ça sert à rien. Prenez-vous un vrai couteau avec lequel vous pourrez manger et vous défendre, pas un couteaux qui va peser 2Kg..."

mood
Publicité
Posté le 02-10-2015 à 17:28:38  profilanswer

n°43421457
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 17:43:40  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=ukUZn9ZPTGM
 [:roger21:1]  

1 tonne de résistance à la flexion, pas mal.
On peut s'en servir comme pied de biche sans souci.
Une video digne de coldsteel, le couteau semble indestructible.

n°43421503
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2015 à 17:49:41  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Visiblement dans les tranchées, Opinel !!!

D'après Michel Goya (La Chair et l'acier ou son blog http://lavoiedelepee.blogspot.com/), l'utilisation du couteau dans les tranchées a été somme toute anecdotique, le pistolet un peu plus (mais il n'y en avait pas assez pour tout le monde), le vrai "nettoyage", ça se faisait plutôt à la grenade...

muet dhiver a écrit :

En parlant de ça la CT a reçu les derniers Real Steel (H9 Taquin, Thor 101, Sea Eagle 771...)

Bon à savoir :jap: The Best Knives va aussi avoir très prochainement le H6 à manche toxifié, le reste de la gamme par la suite.

Message édité par Sean Le Manchot le 02-10-2015 à 18:01:02

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°43421538
abadon302
Posté le 02-10-2015 à 17:54:23  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tu n'a pas du bien lire le topic en question, les marques européennes n'y ont pas particulièrement bonne presse. C'est plutôt orienté couteaux japonais (certes parfois bien chers) mais il y a aussi des trucs abordables dans les modèles recommandés (par exemple les gammes de chez Eden).

Bon ok pas de wursthof mais Hattori d'entrée de gamme mea culpa.

Après je viens d'y retourner la chute de l'euro semble avoir beaucoup freinée la frénésie sur les lames japonaises. Même en fraudant la douane en passant par koki c'est devenu très cher.  

pouckine a écrit :

Totalement faux.
On t'as déjà fait la remarque.
Ta mauvaise foi est coutumière à propos du topic cuisine.
J'invite n'importe qui sur le dit topic pour le lire, ce qu'abadon ne fait visiblement pas, nous conseillons des couteaux à 50€ voir moins (Pallares, tu connais ?), ou dans une gamme supérieure en fonction de la demande.
Dire autre chose n'est pas la vérité.
Et qu'attends tu pour critiquer Néoczen ou là pour le coup, le prix moyen tourne autour de 350e le couteau ?
Franchement, je me demande ce que le topic cuisine t'a fait. :??:
En tout cas, n'hésite pas à venir poster ta remarque sur le site idoine...ce sera plus élégant.  

J'ai déjà posté làbas (justement quand j'ai acheté mes eden vg10 damas) et oui j'ai aussi posté sur ce que je pense être le comportement toxique de certains passionnés.
Faut pas se sentir attaqué [:kyjja:5] surtout si il n'y a même pas un fond de vérité ;).

Message édité par abadon302 le 02-10-2015 à 18:40:00
n°43421558
pouckine
Posté le 02-10-2015 à 17:58:06  profilanswer

C'est noté ;)  
A bientôt, donc.

n°43421805
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 02-10-2015 à 18:34:19  profilanswer

Face à ce débat, juste une astuce. Nettoyage du laiton à la sauce sriracha. Je valide [:fredmoul:1]

n°43421960
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2015 à 18:55:35  profilanswer

barnabe a écrit :

ça me fait penser à un reportage sur le concours d'entrée au GIGN, où lors d'une classique revue de sac, l'instructeur sort un couteau d'une recrue, type couteau Rambo et dit à peu près :
"Vous faites quoi avec ça ? ça sert à rien. Prenez-vous un vrai couteau avec lequel vous pourrez manger et vous défendre, pas un couteaux qui va peser 2Kg..."

Je l'ai vu aussi, à priori, le schlass en question m'a paru être un Ontario, peut-être un SP6, je l'ai d'ailleurs, c'est un peu plus long qu'un KaBar/MK II mais avec le manche en Kraton, on ne peut pas dire que ce soit spécialement lourd...pour des opérations chocs comme en mène le GIGN peut-être pas d'une grande utilité (en plus si les médias relayaient qu'un forcené ou terroriste a été "fini" au couteau, ça ferait mauvais genre  :ange: ) mais comme couteau de camp pour un soldat en campagne dans la verte, ça peut se justifier.
Les US Marines ont une baïonnette du même fabriquant l'OKC-3S https://en.wikipedia.org/wiki/OKC-3S_bayonet qui a une lame du même type.
Rappellons quand même que l'arme blanche est souvent une arme "psychologique" : l'idée d'avoir un morceau de ferraille dans les tripes effraie plus que de se prendre une balle.En dehors des parades, c'est souvent le motif pour lequel certaines armées continuent d'en avoir.  
Paradoxalement, l'armée allemande a retiré les baïos de ses troupes (pour des raisons humanitaires à ce qu'il paraît) pour les doter d'un grand poignard Eickorn type Tanto.
Mais d'après le retex que je peux en avoir, le principal usage d'un couteau de "combat" classique est tout sauf l'étripage de l'ennemi : couper de la corde, ouvrir une boîte de conserve, de munition, une caisse, servir de cale-porte ou de marche-pied, casser une vitre, tailler un piquet de tente dans un morceau de bois (ou un pieu pour un piège à con)...
Le vrai couteau/arme est plutôt du genre justement appelé "fighter" petite dague généralement à double tranchant ou Push Dagger, Lap Dagger, griffes...mais ça n'est pas spécialement polyvalent, c'est petit, léger, assez fragile, conçu pour un seul & unique usage  :ange: ...
Bref, en prenant 2 archétypes historiques comme exemple, il y a le KaBar (un couteau de chasse au départ) assez massif & lourd mais polyvalent & la dague Fairbairn-Sykes excellente pour tuer mais exécrable pour à peu près tout le reste...

Message édité par Sean Le Manchot le 13-10-2015 à 19:50:33

---------------
n°43422064
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2015 à 19:11:20  answer

Sean Le Manchot a écrit :

Tiens, ça me fait penser que Bastinelli (Bast2a) a fait aussi une version de son Raptor, le R.E.D (Raptor Extrêmement Dangereux) pour le RAID justement mais c'est plutôt un artisan.
Le Grand Héron Cendré, Fred Perrin a aussi diffusé une série spéciale de son Spyderco Street Bowie (avec un manche kaki) auprès des militaires français & des  grenadiers-parachutistes suisses.
Après certains pros optent aussi pour des couteaux somme toute assez classiques, pour ce que j'en sais (pas que je les fréquente mais suite à des reportages, lecture ou témoignages dont j'ai eu connaissance) les Dragons Parachutistes du 13e RDP avaient un moment des CRKT M16, même pas une série spéciale, des Zytels basiques (mais la discrétion est une 2nde nature chez eux), les Navy Seals des Push Dagger Cold Steel ou le Spyderco Police & les Légionaires ont longtemps apprécié les gros pliants à pompe de chez Fox ou le Defender du même fabriquant (en gros une version inox à manche bois du KaBar/Camillus Mk2) ou des biffins de simples Opinels.
Sinon pour conclure, une citation de Fred Perrin, justement "le couteau de combat, c'est celui avec lequel tu te bats".

Les seals sont pas équipés en SOG ?

n°43422171
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 19:22:13  profilanswer

Je ne sais si à notre époque les assauts style commando, où comme dans les films on égorge la sentinelle pour pas faire de bruit est toujours d'actualité. Depuis on a inventé le silencieux. :o

Et peut-être qu'à un certain niveau on peut choisir son couteau "de combat" ?
Ou alors c'est strictement réglementé et c'est le même modèle pour tout le monde.

n°43422340
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2015 à 19:41:55  profilanswer

Peut-être mais sur les dernières photos récentes que j'ai vu, le seul truc distinctement répérable sur le brelage, c'était bien un grand Push de chez CS...après, tout à fait plausible qu'ils l'accrochent dans le dos ou derrière une pochette de façon discrète.

Pour le Spyderco Police, c'est le témoignage d'un ancien militaire qui avait fait des manoeuvres avec une équipe de nageurs de combat des Seals vers la fin des années 80-début 90 qui rapportait ça dans Cibles (ou Excalibur ou La Passion des Couteaux j'sais plus  :pfff: ), ça l'avait marqué que des plongeurs utilisent des pliants tout inox assez brillants, en gros, ça leur servait d'utilitaire à tout faire (l'EDC façon Seal), ils l'avaient choisi parce que ça ne rouillait pas, c'était plat & assez solide semble t'il.
Mais il s'agissait de matos personnel, pas réglementaire.

Il y a aussi le CRKT Otanashi Noh Ken qui aurait été conçu à la demande d'un opérateur Seal par James Williams, il y a quand même une continuité : un grand pliant avec une pointe assez fine...  

@ barnabe Ca dépend des pays mais souvent les Forces Spéciales ont une certaine latitude pour s'équiper, en gros, tant qu'il s'agit de petit matériel & qu'on est capable de le transporter discrétement (par ex les SAS doivent utiliser les bottes réglementaires d'après Andy MacNab)...Sinon un type capable d'égorger sans sourciller dans nos modernes sociétés civilisées, ça s'appelle un tueur psychopathe (ou un djihadiste), à part peut-être dans les services action de certains services secrets (le Mossad a encore égorgé des types dans leur lit dans les années 70-80), ça ne doit pas courir les rues...

Message édité par Sean Le Manchot le 13-10-2015 à 19:52:19

---------------
n°43422376
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 02-10-2015 à 19:47:17  profilanswer

barnabe a écrit :

Je ne sais si à notre époque les assauts style commando, où comme dans les films on égorge la sentinelle pour pas faire de bruit est toujours d'actualité. Depuis on a inventé le silencieux. :o

Et peut-être qu'à un certain niveau on peut choisir son couteau "de combat" ?
Ou alors c'est strictement réglementé et c'est le même modèle pour tout le monde.

un couteau est un outil avant d'être une arme  :jap:  :jap:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°43422473
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2015 à 19:59:26  profilanswer

"Une arme est un outil au service d'une volonté" ça doit être de Charles De Gaulle (encore que je n'en jurerai pas).

Message édité par Sean Le Manchot le 02-10-2015 à 20:38:21

---------------
n°43422508
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 20:03:42  profilanswer

Les services action "russes" ont aussi la réputation de ne pas prendre de pincettes :o

n°43422547
barnabe
Posté le 02-10-2015 à 20:07:43  profilanswer

D'ailleurs je crois que c'est d'origine russe les couteaux balistiques, avec lesquels on peut projeter la lame chargée avec un ressort puissant dans le manche.

n°43422704
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2015 à 20:26:40  profilanswer

C'est ça, "couteau de Spetsnaz" ils ont été "à la mode" à la chute du Mur lorsque les Russes bradaient le matos, ça doit être des collectors depuis, les Popovs aussi ont fait des progrès en armes silencieuses...
Je me demande si les Chinois n'en ont pas fait des copies d'ailleurs, il me semble avoir vu quelque part que des collectionneurs s'étaient fait arnaquer...

Message édité par Sean Le Manchot le 14-10-2015 à 17:48:53

---------------
n°43424763
-neon-
Illuminé
Posté le 03-10-2015 à 01:34:33  profilanswer

Je vais certainement habiller mon fixe FDC et mon futur Grini avec des étuis cuir faits par un artisan (j'ai quelques noms de côté, Daniel Portalès et André Ughetti notamment).

Pour le fixe je partirais sur un truc comme ça je pense :  

http://www.andreughetti.com/images/etuis-droits/droit41.jpg

Pour le pliant, je pense partir là-dessus :

http://i.imgur.com/ShRXEktl.jpg

Mais j'ai aucune idée du tarif que peut représenter un étui en cuir. [:klemton]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°43424770
Running Di​saster
Posté le 03-10-2015 à 01:40:15  profilanswer

-neon- a écrit :

Je vais certainement habiller mon fixe FDC et mon futur Grini avec des étuis cuir faits par un artisan (j'ai quelques noms de côté, Daniel Portalès et André Ughetti notamment).

Pour le fixe je partirais sur un truc comme ça je pense :  

http://www.andreughetti.com/images [...] roit41.jpg

Pour le pliant, je pense partir là-dessus :

http://i.imgur.com/ShRXEktl.jpg

Mais j'ai aucune idée du tarif que peut représenter un étui en cuir. [:klemton]

J'en avais fait faire un tout simple pour un mini couteau, 30€ chez un artisan maroquinier. :jap:  
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/11921813_1522081024680946_5753372987232856879_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/t31.0-8/11891507_1522081241347591_2141497076777371419_o.jpg
Fait chier, je les ai perdus dimanche dernier :cry:  (ou on me les a tirés sur mon stand, pas improbable ça  :fou: )

n°43424788
-neon-
Illuminé
Posté le 03-10-2015 à 01:51:29  profilanswer

Merci de l'info :jap:
Et désolé pour la perte :(

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°43424832
Running Di​saster
Posté le 03-10-2015 à 02:23:48  profilanswer

Pas d'quoi ! :)
Bah, à la limite le schlass je m'en fiche, j'en ai pour une heure et demie à me refaire le même... C'est surtout qu'il fallait bien que ce soit celui auquel j'ai fait faire un étui en cuir qui disparaisse ! [:cheesecake]  Tant pis, je continuerais avec mes étuis en carton de pâte feuilletée et scotch de peintre comme pour mon utilitaire bushcraft. :o

n°43426051
Sidurm
Posté le 03-10-2015 à 12:27:01  profilanswer

Réception de la Wetterlings Bushman.
Bon, c'est vrai, ce n'est pas un couteau, mais ça tranche quand même   :D  
Il s'agit d'une collaboration entre Wetterlings, le célèbre fabriquant Suédois de haches et Les Stroud, survivaliste et prepper Canadien.

Pour comparaison avec à droite une Large Hunting Axe, que je possède depuis plusieurs années :

http://reho.st/self/fdbef03df5d6e0a6bed4e13a0b7c79e35f7ea34e.jpg

On constate immédiatement des dimensions légèrement plus généreuses, avec un manche de 56 cm contre 44 cm pour la Hunting : il en résulte une facilité accrue pour la prise à deux mains.
Le manche de la Bushman, contrairement à de nombreuses hachettes, est plus droit et légèrement plus fin.
Quant au poids, il est annoncé à 1,1 kg contre 1,02 kg. La différence parait minime, mais à l'utilisation, ces quelques centaines de grammes associés à un manche plus long assurent une inertie plus importante, synonyme d'efficacité "Lourd c'est bien"  https://forum.bitcoin.co.id/data/avatars/m/2/2863.jpg?1436603395

http://reho.st/self/c05d47e148846648f52cb028637f325171fc2dbe.jpg

Le tranchant de 15,5 cm (contre 11,5 cm pour la Hunting), associé à une épaisseur plus importante (3 cm contre 2,5 cm pour la Hunting), facilite le fendage.
La forme de la tête, facilite la prise en main pour les travaux de précision.

Le marteau est quant à lui plus petit et plus large que sur la Hunting :

http://reho.st/self/ea2f2313fbc3bf9b1ddd2ae6ea3a4bac6f96f0f9.jpg

Après quelques tests rapides (fendage, coupe, taille de précision), elle s'avère beaucoup plus polyvalente que la Large Hunting, que j'utiliserais désormais pour la confection de petit bois de chauffage.

Bref, si vous cherchez une hachette à tout faire et que la longueur du manche ne rebute pas, foncez, vous ne le regretterez pas.

Edit : vous retrouverez un test de la Bushcraft par le toujours excellent Ju : https://www.youtube.com/watch?v=PjKgezYwwjs

Message édité par Sidurm le 03-10-2015 à 12:28:38
n°43426131
Running Di​saster
Posté le 03-10-2015 à 12:40:39  profilanswer

Jolie hachette, il y a juste la forme de l'oeil qui ne me plaît pas trop dessus. Elle doit bien envoyer avec cette longueur de manche, et effectivement cette forme de tête est royale pour les travaux de précision ! :love:   Merci pour la review :jap:  

Ceci dit les vrais forgent leur hache eux mêmes. :o

n°43436617
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-10-2015 à 17:40:06  profilanswer

Bien vu le retex...  ;)  

Une question, mais plutôt orienté sur les hachettes. Il me semble qu'il y à une version plus petit du hunting, penses-tu qu'il est amplement suffisant pour remplacer un fixe de 16cm? (taillage de petit bois, rondin de 15cm, pas le truc excessif quoi..)
Je demande juste par curiosité, je suis pas un "gros utilisateur"...

J'ai testé une fiskar (me rappel plus du modèle, mais je trouve qu'en complément du petit fixe c'est top)  

Le hunting m'a l'air pas mal aussi, le ratio taille/poids/encombrement est très intéressant mais inutile pour mon usage. En revanche, le petit semble mieux convenir à mes besoins, mais côté efficacité je suis dans le néant. J'ai jamais testé les wetterling... Il me semble que Labo à aussi une expérience sur le sujet.

:jap:  

-------------------------------------------------------------------------

Le sauveterre sur un fond de couleur.  :)  
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150111.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150727.jpg

Vite fait, une petite impression à chaud sur la naniwa specialty stone 12k

La pierre s'encrasse vite, il faut la nettoyer régulièrement au risque de ne plus sentir la pierre travaillé correctement. Elle est lente, très lente mais à ce stade c'est un peu normal (polissage), tout comme la 10k elle donne une finition miroir quasi parfaite, à l'usage j'ai pas constaté de différence. Ceci dit, j'ai pas poussé la séance à fond, donc à voir sur mes autres schlass...
La pierre est blanche, à chaque passe la pierre est aussitôt marqué, perso je fais l’entretien au visu.
70€ pour 1cm d'épaisseur  :lol:  on s'inquiète naturellement sur sa résistance, mais je trouve qu'elle offre une assez bonne dureté, donc pour un lambda comme moi c'est nickel.  
Je pense pas l'utiliser souvent pour mes couteaux, certainement plus pour mon rasoir ou couteaux de cuisine Jap.  

Très bonne pierre, mais je me demande si j'aurai pas du piocher la sigma 13k, en tout cas je suis assez content de l'avoir dans mon arsenal. C'est pas la grande joie non plus, mais dans l'ensemble elle fait bien son job. Je m'attendais à plus de différence avec sa petite soeur (10k), en même temps à ce niveau de grain c'est difficilement perceptible.
Je crois que je me trouve des excuses pour prendre la sigma 13k  :D  :lol:  

Ah oui, je confirme la réputation des Mcusta, j'ai même pas eu besoin d'utiliser mes pierres, juste une petite progression au cuir pour avoir un résultat très surprenant. J'ai coupé une feuille de PQ en deux, à l'aise, la coupe bien net.  
Rien à rajouter de plus, le tranchant mcusta c'est impec.  [:implosion du tibia]

Pour finir : z'avez vu, y'à -40% (jusqu'à épuisement des stocks) ici > http://www.topcouteaux.com/35-couteaux-mcusta
(j'ai jamais testé la boutique, donc totalement neutre à ce sujet)

n°43436995
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 04-10-2015 à 18:13:56  profilanswer

Citation :

Pour finir : z'avez vu, y'à -40% (jusqu'à épuisement des stocks) ici > http://www.topcouteaux.com/35-couteaux-mcusta

Pas mal, dommage d'arriver un peu tard, beaucoup d'articles épuisés mais encore des Benchmade apascher (et un L10 à 111€  :cry: )

n°43437953
Sidurm
Posté le 04-10-2015 à 19:39:38  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bien vu le retex...  ;)  

Une question, mais plutôt orienté sur les hachettes. Il me semble qu'il y à une version plus petit du hunting, penses-tu qu'il est amplement suffisant pour remplacer un fixe de 16cm? (taillage de petit bois, rondin de 15cm, pas le truc excessif quoi..)
Je demande juste par curiosité, je suis pas un "gros utilisateur"...

J'ai testé une fiskar (me rappel plus du modèle, mais je trouve qu'en complément du petit fixe c'est top)  

Le hunting m'a l'air pas mal aussi, le ratio taille/poids/encombrement est très intéressant mais inutile pour mon usage. En revanche, le petit semble mieux convenir à mes besoins, mais côté efficacité je suis dans le néant. J'ai jamais testé les wetterling... Il me semble que Labo à aussi une expérience sur le sujet.

La Large Hunting Axe a été remplacé depuis quelque temps par la Bushcraft Axe :http://www.pyrene-bushcraft.com/bo [...] ET-118.cfm.
Si tu recherche une hachette plus petite, il y a sa petite soeur, la Bushcraft Hatchet :http://www.pyrene-bushcraft.com/bo [...] ET-115.cfm ou encore plus petite, la Wildlife Hatchet : http://www.pyrene-bushcraft.com/bo [...] ET-106.cfm, qui sont toutes les deux d'une efficacité redoutable.  

Perso, je n'aime pas trop les manches trop courts, tu perd un peu d'inertie et c'est un peu plus fatiguant à la longue. J'ai tendance à privilégier les hachettes plus lourdes avec un manche plutôt long.
Par contre, ça peut-être pratique dans un sac ou dans le coffre : je m'amuse d'ailleurs à bricoler des hachettes achetées chez Casto pour les laisser dans les voitures (je garde les "plus belles" désormais à la maison). Je posterais un petit retex d'ici quelques jours des modifications.

Maintenant, si l'utilisation est ponctuelle, une petite hachette apacher sera toujours plus efficace qu'un couteau.

n°43438998
labotsirhc
Posté le 04-10-2015 à 21:08:32  profilanswer

@ ilu .

Si tu cherches à te procurer ce qui s'approche du top en matière de hachettes prends plutôt une Gransfors Bruk qu'une Wetterlings, vues de loin elles paraissent assez semblable mais au final quelques petits détails font que les GB sont un peu mieux que les Wetterlings (T.TH, profil du tranchant, finition), quant au choix du modèle une GB Wildlife devrait largement faire l'affaire en remplacement d'un fixe de 16 cm de lame .

De mon côté j'utilise plutôt une GB Small Forest parce qu'une Wildlife est un peu petite et moins efficace que mes grands couteaux de camp mais bon c'est un choix personnel .

n°43443102
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-10-2015 à 09:52:41  profilanswer

iluminatis a écrit :

....

Je crois que je me trouve des excuses pour prendre la sigma 13k  :D  :lol:

Coquin que tu es !!!

iluminatis a écrit :

Ah oui, je confirme la réputation des Mcusta, j'ai même pas eu besoin d'utiliser mes pierres, juste une petite progression au cuir pour avoir un résultat très surprenant. J'ai coupé une feuille de PQ en deux, à l'aise, la coupe bien net.  
Rien à rajouter de plus, le tranchant mcusta c'est impec.  [:implosion du tibia]

Aaaaaaaaaaaah Mcusta, approuvé par Illu  :bounce:  

iluminatis a écrit :

Dommage que ce ne soit pas du tout le moment !!! Y a deux trois petit truc qui m'aurait bien fait fléchir. Mais en risquant d'être assedicqué avant la fin de l'année ....

---------------

n°43443835
Jay Kay
Posté le 05-10-2015 à 11:00:05  profilanswer

n°43444276
iluminatis
Posté le 05-10-2015 à 11:32:01  profilanswer

Sidurm a écrit :

ou encore plus petite, la Wildlife Hatchet : http://www.pyrene-bushcraft.com/bo [...] ET-106.cfm, qui sont toutes les deux d'une efficacité redoutable.

labotsirhc a écrit :

@ ilu .une GB Wildlife devrait largement faire l'affaire en remplacement d'un fixe de 16 cm de lame .

Vous êtes des princes  :jap:  
Je pense que la plus petite doit faire l'affaire, vu l'usage que je compte en faire. (c'est vraiment pas le genre d'outil que je trimballe souvent donc usage très occasionnel.)  
J'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, mais je sais déjà que les deux marques ont bonne réputation.
La Wetterling m'a l'air plus facilement abordable (FR), pour Gransfors la différence de prix se justifie à quel niveau? acier/tth ou tu paies + la marque?

J'ai jamais affûté une hache(tte), ça marche aussi à la pierre ? ou il faut une pierre ronde?
Je privilégie toujours le pouvoir de coupe, mais vu que les deux produits sont sensiblement identique, le choix semble être un peu plus compliqué.  
Faut que je potasse le dossier...

:jap:  

n°43444400
abadon302
Posté le 05-10-2015 à 11:38:28  profilanswer

iluminatis a écrit :

J'ai jamais affûté une hache(tte), ça marche aussi à la pierre ? ou il faut une pierre ronde?

C'est comme sur un couteau, seul l'angle d’affûtage change. A priori il faut un angle obtus à plus de 40° inclusif.

n°43444439
Jay Kay
Posté le 05-10-2015 à 11:40:41  profilanswer

Sinon, commande à l'instant d'un Sanrenmu 710 /PD2POVR

n°43444494
iluminatis
Posté le 05-10-2015 à 11:43:39  profilanswer

40° ? je sais pas si je sais faire ça...  :D  
C'est épais dis donc.... :o

n°43444535
Jay Kay
Posté le 05-10-2015 à 11:46:14  profilanswer

Honnêtement, pour aiguiser une hache, ça doit être plutôt long à la pierre.

La meule est là pour ça :)

(d'ailleurs, y'a une petite meule d'appoint à Lidl la semaine prochaine ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)