Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3805 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42548430
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 09:01:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et comment on reconnaît un bon acier ?

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
mood
Publicité
Posté le 10-07-2015 à 09:01:44  profilanswer

n°42549071
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 10:07:25  profilanswer

Mr Bear a écrit :

On est techniquement d'accord, mais comme tu le dis si bien travaillé. Là on parle de 12C27 sans spéc de trempe sélective par exemple.  
Quand je vois comment tenais le fil mon Thiers ou les autres que j'ai pu avoir ou voir dans cet acier j'ai pas envie d'y retourner. Je suis peut être con hein, je dis pas le contraire.

Trempe sélective sur de l'inox?  [:gordon shumway]  
Comme évoqué, un couteau c'est une façon, du manche au montage et à la mécanique, et ça c'est très cher, plus que la matière première.

Et le traitement thermique d'un acier va dépendre du sérieux, de la compétence et des choix de l'artisan ou de l'industriel. Tu dis avoir du 12C27 qui ne te plait pas ce qui ne permet de conclure qu'une seule chose: le fabriquant de ce couteau n'a pas fait un boulot qui te convienne. Sauf si tu as le détail du traitement thermique appliqué et qu'à la lecture des courbes de l'acier en question tu es sûr qu'aucun autre traitement n'aurait pu te convenir, tu ne peux rien conclure sur l'intérêt de l'acier lui même. J'ai des 12C27 d'artisans qui sont absolument formidables du genre d'un VG10 (que j'appécie en général) et à l'inverse, j'ai déjà eu des aciers hype aux traitements thermiques baclés qui donnaient moins bien que des aciers ordinaires.

[ben] a écrit :

Et comment on reconnaît un bon acier ?

[:xqwzts:1]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 10-07-2015 à 10:08:54
n°42549576
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 10:42:40  profilanswer

ilium a écrit :

Comme évoqué, un couteau c'est une façon, du manche au montage et à la mécanique, et ça c'est très cher, plus que la matière première.

Et le traitement thermique d'un acier va dépendre du sérieux, de la compétence et des choix de l'artisan ou de l'industriel. Tu dis avoir du 12C27 qui ne te plait pas ce qui ne permet de conclure qu'une seule chose: le fabriquant de ce couteau n'a pas fait un boulot qui te convienne. Sauf si tu as le détail du traitement thermique appliqué et qu'à la lecture des courbes de l'acier en question tu es sûr qu'aucun autre traitement n'aurait pu te convenir, tu ne peux rien conclure sur l'intérêt de l'acier lui même. J'ai des 12C27 d'artisans qui sont absolument formidables du genre d'un VG10 (que j'appécie en général) et à l'inverse, j'ai déjà eu des aciers hype aux traitements thermiques baclés qui donnaient moins bien que des aciers ordinaires.

eh eh :)  

non mais sérieux  
quand tu es novice comme moi tu fais comment ?

---------------
n°42549608
labotsirhc
Posté le 10-07-2015 à 10:45:07  profilanswer

Mr Bear a écrit :

On est techniquement d'accord, mais comme tu le dis si bien travaillé. Là on parle de 12C27 sans spéc de trempe sélective par exemple.

Sauf à avoir mal interprété le sens ta phrase, effectuer une trempe sélective sur du 12C27 est un mauvais exemple en matière d'acier bien travaillé car sa mise en oeuvre va obligatoirement altérer une partie de ses qualités .

En effet certains aciers fortement alliés (dont les aciers dits ¨ïnoxydables¨ utilisés en coutellerie font partie) nécessitent pour obtenir le meilleur d'eux même des traitements thermiques bien précis, chose qu'il est difficile de mettre en oeuvre de par le principe même de la trempe sélective .

Autant une trempe sélective est à considérer sur des aciers ¨carbone¨ non alliés ou faiblement alliés parce qu'un peu moins exigent au niveau des TTH et sur couteaux de dimentions conséquentes afin d'acquérir une meilleure meilleure résilience et résistance au contraintes latérales autant sur une petite lame en acier inoxydable ça n'en fera qu'altérer les qualités .

Edit : ilium est passé par là entre temps  :jap: et mon post ne fait que confirmer .  ;)

Message édité par labotsirhc le 10-07-2015 à 10:54:50
n°42549680
Pkoi5
Posté le 10-07-2015 à 10:50:28  profilanswer

Salut,

je regardais la video (hard test) postée un peu plus tôt sur le Benchmade Contego 810 et j'ai une p'tite question.

J'ai pas mal de couteaux, du p'tit Suisse au Falkniven A1, du Buck, Benchmade, K-Bar, Cold-Steel, S. Thiel, etc... du pliant, du fixe.
Je n'y connais pas grand chose en types d'aciers, et je me fie souvent aux avis du net et à mes préférences niveau esthétiques.

Je cherche aujourd'hui un pliant costaud, très costaud, qui ouvrirait une conserve (comme dans la video ci-dessus) sans broncher, que je puisse maltraiter, sans soucis de fiabilité ou de casse.
J'accroche moyennement au look du Benchmade.
Je cherche une lame sans serrated.
Dans le genre, j'ai déjà un Recon1 et un Voyager L, mais y'a t'il plus costaud dans cette catégorie? Une référence qui sort du lot?
Merci. ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Pkoi5 le 10-07-2015 à 10:58:42
n°42549710
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 10-07-2015 à 10:52:35  profilanswer

[ben] a écrit :

non mais sérieux  

Tu arrêtes de te prendre la tête et tu sautes le pas sur un coutal qui te plait au moins esthétiquement ?
Après pour les aciers, tu découvriras au fil du temps ... Si tu cherches le couteau parfait dès le début, à mon avis, c'est mort d'avance :o

---------------
I am an angel who dresses in red
n°42549726
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 10:53:35  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Tu arrêtes de te prendre la tête et tu sautes le pas sur un coutal qui te plait au moins esthétiquement ?
Après pour les aciers, tu découvriras au fil du temps ... Si tu cherches le couteau parfait dès le début, à mon avis, c'est mort d'avance :o

bonne idée aussi :)

---------------
n°42550024
Vicporc
Posté le 10-07-2015 à 11:12:56  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Salut,

je regardais la video (hard test) postée un peu plus tôt sur le Benchmade Contego 810 et j'ai une p'tite question.

J'ai pas mal de couteaux, du p'tit Suisse au Falkniven A1, du Buck, Benchmade, K-Bar, Cold-Steel, S. Thiel, etc... du pliant, du fixe.
Je n'y connais pas grand chose en types d'aciers, et je me fie souvent aux avis du net et à mes préférences niveau esthétiques.

Je cherche aujourd'hui un pliant costaud, très costaud, qui ouvrirait une conserve (comme dans la video ci-dessus) sans broncher, que je puisse maltraiter, sans soucis de fiabilité ou de casse.
Dans le genre, j'ai déjà un Recon1 et un Voyager L, mais y'a t'il plus costaud dans cette catégorie? Une référence qui sort du lot?
Merci. ;)

Strider?  :D

n°42550181
Sidurm
Posté le 10-07-2015 à 11:23:35  profilanswer

DPx Gear HEST 2.0 ?

n°42550258
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 11:28:40  profilanswer

[ben] a écrit :

non mais sérieux  

Le hic est que comme expliqué, il n'y a pas de bon et de mauvais aciers mais plutôt de bons et de mauvais traitement thermiques.
Les aciers c'est compliqué, tu as les aciers dits carbones qui s'oxydent et les inox mais à l'intérieur de chaque famille tu as des dizaines de nuances qui vont donner des duretés, des résiliences, etc. brefs des qualités très différentes et le tout sera encore compliqué par le traitement thermique qui laisse une certaine latitude. Donc un acier donné pourra être excellent pour un usage sur un pliant et catastrophique sur un couteau de camp par exemple.

Après, il y a des aciers très courants comme l'acier carbone XC75 ou l'inox 12C27 (héhé) qui seront très bien si bien utilisés, sont assez faciles à utiliser mais qui ne font pas forcément rêver.
A côté, tu as des aciers branchouilles, notamment les aciers de la métallurgie des poudres qui vont donner des caractéristiques parfois extrêmes de dureté ou autre. Par contre, j'ai vu des artisans les bacler car ce sont des aciers complexes qui ne supportent pas la médiocrité ni les approximations dans le traitement. Et j'ai aussi vu des utilisateurs raler contre un couteau impossible à affuter parce que trop dur.

Bref, la réponse est abominablement compliquée et vu la richesse du sujet, je considère que rares sont ceux qui le maitrise (je n'en fais pas partie). Si tu as un doute sur tel ou tel acier, cherche un peu, pose la question et tu auras des réponses mais ce n'est vraiment pas la chose que je regarderais en priorité. J'éviterais juste une lame dont on ne sait rien de l'acier ou avec une nuance réputée merdique.

Je vais essayer de retrouver mais il y a des pages qui expliquent les grandes qualités de tel ou tel acier qu'on retrouve facilement en coutellerie.

Message édité par ilium le 10-07-2015 à 11:32:14
mood
Publicité
Posté le 10-07-2015 à 11:28:40  profilanswer

n°42550307
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 11:32:12  profilanswer

ok merci  
de toute facon moi je suis ultra novice  
c'est juste que le jour ou je vais me pointer en magasin et que je voudrai prendre un tel ou nu tel j'ai pas envie de payer un prix X et deme faire avoir car j'ai rien vu ...

---------------
n°42550335
Personne
Mon nom
Posté le 10-07-2015 à 11:33:52  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Salut,

Merci. ;)

ZT350?

---------------
instagram.com/thrillofspeedfr         ThrillOfSpeed.fr         Ecurie-RedFace.fr  
n°42550351
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 11:35:37  profilanswer

[ben] a écrit :

ok merci  
c'est juste que le jour ou je vais me pointer en magasin et que je voudrai prendre un tel ou nu tel j'ai pas envie de payer un prix X et deme faire avoir car j'ai rien vu ...

Si tu achètes un look et une finition, tu ne te feras pas avoir puisque tu vas choisir ce qui te convient. Comme évoqué, sauf certains aciers vraiment chers ou très durs à travailler, ce point n'est pas celui qui conditionnera le plus le prix.

Par contre, dans un premier temps, il est probable que tu chercheras de l'indus pas trop cher donc regarde dans les boutiques sur Internet et demande ce qu'on pense de l'acier de tel ou tel modèle, ça t'en apprendras plus.

En magasin, faut être sûr que le vendeur est compétent et honnête et malheureusement, dans beaucoup de coutelleries ils n'en savent pas forcément plus que toi.

Message édité par ilium le 10-07-2015 à 11:35:58
n°42550447
muet dhive​r
Posté le 10-07-2015 à 11:41:20  profilanswer

Salut les gens affutés ! Dites, quelqu'un a un site officiel pour Polaris? J'ai vu en vitrine un petit pliant à manche en bois très sympa, que je n'ai pas vu à la CT ou ailleurs, et bien sur quand je suis repassé à la boutique, il n'y en avait plus...

n°42550452
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 11:41:29  profilanswer

[ben] a écrit :

ok merci  

Déjà une première page qui te donne des noms:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coutellerie

Et là de la lecture (beaucoup):
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=3648
Et en plus, c'est du lourd car il y a quelques pointures qui ont participé à ces discussions. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 10-07-2015 à 11:42:02
n°42550763
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-07-2015 à 12:01:01  profilanswer

ilium a écrit :

Tu as raison, erreur de ma part trempe sélect et 12c27 = connerie
Et oui le traitement fais beaucoup, mais depuis 30 ans que je traine des couteaux dans ma poche jamais un 12C27 ne m'a plus comme acier. Fil pas durable, acier trop mou pour autre chose que de la table. Et pour moi un couteau il va de la table au bois tailler du bâton pour les gosses. Tu vas me dire que j'use et abuse de couteau pas fait pour ça mais c'est mon mode de fonctionnement. Certain ont très bien jouer ce rôle, du Harbertz de m.... au Mcusta.

---------------

n°42550781
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 12:02:04  profilanswer

ilium a écrit :

Déjà une première page qui te donne des noms:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coutellerie

Et là de la lecture (beaucoup):
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=3648
Et en plus, c'est du lourd car il y a quelques pointures qui ont participé à ces discussions. ;)

Super merci

---------------
n°42550806
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-07-2015 à 12:03:51  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Clairement. Les besoins et utilisations sont le lots de chacun et personne ne peut dire et avoir raison pour toi.

---------------

n°42551277
Pkoi5
Posté le 10-07-2015 à 12:55:32  profilanswer

Vicporc a écrit :

Strider?  :D

Sidurm a écrit :

DPx Gear HEST 2.0 ?

J'ai retrouvé quelques modèles ici. Je vais jeter un œil.
 :jap:

Edit:
Le Zero Tolerance 0560 est vraiment sympa!
Mais vraiment trop cher...  :cry:

http://one.nbstatic.fr/uploaded/20130425/1326026/__00001_Couteau-ZERO-TOLERANCE-Hinderer-Black-Acier-Elmax-Manche-G-10-ZT-Made-In-USA-ZT0560.jpg

Message édité par Pkoi5 le 10-07-2015 à 13:22:58
n°42551645
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 13:37:32  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Clairement. Les besoins et utilisations sont le lots de chacun et personne ne peut dire et avoir raison pour toi.

carrément  
en fait je ne suis pas super exigeant puisque je ne connais pas grand chose  
c'est juste l'idée de payer les choses a leur juste prix qui a de l'importance pour moi outre la beauté de l'objet

---------------
n°42551916
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 10-07-2015 à 13:59:02  profilanswer

Bienvenue dans l'univers de la coutellerie... [:fromturkey:5]

à méditer...
Un duo opinel/mora fera au moins 80% des mêmes tâches qu'un duo sebenza/Fallkniven F1. (et je parle en connaissance de cause)
Autre point, c'est inutile de vouloir un acier de jedi si c'est pour pleurer au moment de l'entretien.
Je suis dans le : tu économises, tu achètes peu mais de qualité. Pour les petites sommes tu prends 3 bonnes pierres après c'est freestyle pour n'importe quel acier.  

Tout le reste c'est que du plaisir... [:sharliecheen:3]

n°42552074
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 14:10:00  profilanswer

n°42552079
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-07-2015 à 14:10:32  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bienvenue dans l'univers de la coutellerie... [:fromturkey:5]
à méditer...
Un duo opinel/mora fera au moins 80% des mêmes tâches qu'un duo sebenza/Fallkniven F1. (et je parle en connaissance de cause)
Autre point, c'est inutile de vouloir un acier de jedi si c'est pour pleurer au moment de l'entretien.
Je suis dans le : tu économises, tu achètes peu mais de qualité. Pour les petites sommes tu prends 3 bonnes pierres après c'est freestyle pour n'importe quel acier.  
Tout le reste c'est que du plaisir... [:sharliecheen:3]

Tu penses polissage petit polisson ?  :sol:  

---------------

n°42552702
iluminatis
Posté le 10-07-2015 à 14:47:41  profilanswer

Non faut pas me regarder, je suis pas un exemple à suivre... Mais je peux donner mon opinion sur ce que j'ai testé pour prévenir des achats foireux. :D  

Pour un débutant, il vaut mieux qu'il commence doucement avec les schlass, juste le bon compromis entre le prix/utilité et le couteau qui lui plait vraiment...
Tout en prenant compte du matos d'affûtage à acheter au fur et à mesure, c'est pas non plus la ruine et ça rendra service pour 10 piges ou plus (au moins! ou 5 si il affûte quotidiennement/intensivement*)  

Perso, j'achète plus de couteau à moins de 50 balles, je préfère investir dans la pierre, ça me rend bien plus service que d'avoir 23546525 couteaux non utilisés/affûtés.
D'ailleurs c'est comme ça chez moi, j'achète je fais mumuse, si le couteau me revient souvent en main je garde sinon c'est vendu dans la foulée. Rien à battre de l'acier ou de la popularité du modèle. Après c'est sur que j'ai mon budget mensuel destiné à ma passion, au pire je vais attendre si le couteau est cher.
J'ai beaucoup de place pour stocker des pierres mais peu de place pour les couteaux  :D  :lol:  

* chiffre au pif mais c'est un peu près la moyenne que j'ai retenu en parcourant le woueb.

J'ai fais une pause couteau, mon dernier est le rising wolf (en cours de réception) et le prochain le ZT 0562CF après j'arrête.
J'ai pris un nouveau PC pour le traitement des vidéos, photos des lames au microscope toussa...  

Allez on va dire dans 2 ans je suis full stuff, tout tout sur l'affûtage! yeahhha! [:timothius:3]

n°42553272
Jay Kay
Posté le 10-07-2015 à 15:23:21  profilanswer

Bon, je suis finalement parti sur le Victorinox Spartan, en noir (pour "changer" ).

C'est pas bien folichon, mais ça à parfaitement sa place dans un "backpack aventure", et puis à 14€, ça laisse du budget pour le reste :)

n°42553362
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 15:31:02  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Et oui le traitement fais beaucoup, mais depuis 30 ans que je traine des couteaux dans ma poche jamais un 12C27 ne m'a plus comme acier. Fil pas durable, acier trop mou pour autre chose que de la table. Et pour moi un couteau il va de la table au bois tailler du bâton pour les gosses. Tu vas me dire que j'use et abuse de couteau pas fait pour ça mais c'est mon mode de fonctionnement. Certain ont très bien jouer ce rôle, du Harbertz de m.... au Mcusta.

Je n'ai pas la même expérience, sans doute pas le même usage et du coup un 12C27 est un acier qui ne me fera pas fuir. Mais il est vrai que je ne l'ai eu que sur des artisanaux, notamment du Descy et il trempait plutôt dur.

n°42553648
iluminatis
Posté le 10-07-2015 à 15:51:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bon, je suis finalement parti sur le Victorinox Spartan, en noir (pour "changer" ).
C'est pas bien folichon, mais ça à parfaitement sa place dans un "backpack aventure", et puis à 14€, ça laisse du budget pour le reste :)

Tu veux la vérité vrai...? au début je pensais que victorinox c'était de la daube (j'parle des modèles à la Mcgyver), pis un beau jour j'ai décidé d'en acheter un pour ne pas mourir con. J'ai pris un alox farmer et depuis j'en suis fan, ce petit bout de métal est constamment dans ma poche ou sac. Je l'utilise vraiment tous les jours, j'ai même pas la crainte de le perdre car il sera aussitôt remplacer par le même.  :D  
Mais j'y tiens tellement que je le range direct après utilisation.
En bref, je kiffe. Tu as bien raison de le choisir en noir, perso le rouge j'adhère pas même si c'est la signature de victorinox (après les goûts et les couleurs...)  

ilium a écrit :

Je n'ai pas la même expérience, sans doute pas le même usage et du coup un 12C27 est un acier qui ne me fera pas fuir. Mais il est vrai que je ne l'ai eu que sur des artisanaux, notamment du Descy et il trempait plutôt dur.

Il prend cher en ce moment le Bear... [:dj0ul:2] [:4lkaline4:3]
Faudrait pas qu'il pense que c'est de l'acharnement...[:simi37:2] :lol:  :lol:  

n°42553706
Jay Kay
Posté le 10-07-2015 à 15:56:43  profilanswer

iluminatis a écrit :

Tu veux la vérité vrai...? au début je pensais que victorinox c'était de la daube (j'parle des modèles à la Mcgyver), pis un beau jour j'ai décidé d'en acheter un pour ne pas mourir con. J'ai pris un alox farmer et depuis j'en suis fan, ce petit bout de métal est constamment dans ma poche ou sac. Je l'utilise vraiment tous les jours, j'ai même pas la crainte de le perdre car il sera aussitôt remplacer par le même.  :D
Mais j'y tiens tellement que je le range direct après utilisation.
En bref, je kiffe. Tu as bien raison de le choisir en noir, perso le rouge j'adhère pas même si c'est la signature de victorinox (après les goûts et les couleurs...)

Personnellement, je trouve la lame trop petite et le manche trop peu confortable (+ lame pas parfaitement centrée), donc à part pour dépanner, je n'en suis pas fan. Mais ici, l'idée est d'en faire justement un outil de "dépannage", avec décaps', tire-bouchon, et une ou deux lame. Donc ça fera parfaitement le job !

Les alox farmer sont sympa, mais il manquait le tire bouchon  [:cosmoschtroumpf]

---

Sinon, si jamais vous avez des propositions pour moi cette fois, couteau forgé, lame acier plutôt kirouille, brut de forge, manche bois, ligne fine/élégante (couteau pliant de table), budget 50 à 150 ...

Message édité par Jay Kay le 10-07-2015 à 15:57:06
n°42554047
iluminatis
Posté le 10-07-2015 à 16:23:08  profilanswer

Ah oui mais faut pas être trop exigeant... surtout à ce prix. (je sais pas pour les autres modèles mais l'Alox est bien monté je trouve)
C'est juste bien pour les petites tâches du quotidien et à ce titre il remplie parfaitement son rôle.

Je le vois pas comme un simple outil de dépannage, je trouve que c'est un bon compromis sur le prix/outils/discrétion/utilité.  
Après c'est clair que si tu cherches un modèle plus grand il vaut mieux partir sur un hunter/ranger, mais on passe de l'outil passe partout au précaution à prendre selon ton environnement (en mode urbain c'est mort).  

Pour ta demande, je laisse d'autres faire la suggestion, je suis bcp plus branché indus.  
Un pliant en xc75 (ou équivalent) dans cette fourchette de prix chez un artisan, c'est trouvable normalement.

Un exemple > http://www.couteaux-maschio.com/
http://www.coutebox.com/PBSCCatalog.asp?CatID=524517

n°42554221
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 16:36:04  profilanswer

iluminatis a écrit :

Il prend cher en ce moment le Bear... [:dj0ul:2] [:4lkaline4:3]
Faudrait pas qu'il pense que c'est de l'acharnement...[:simi37:2] :lol:  :lol:  

Pas la peine de jeter de l'huile sur le feu surtout là où il n'y a nulle malice ni provocation.  [:tim_coucou]  
Il ne prend rien du tout: il fait part de son expérience, je fais part de la mienne qui n'est pas meilleure ni pire, juste différente. Je précise d'ailleurs que mon avis est sans doute biaisé car celui dont je me souviens vient d'un artisan qui faisait des choix pas forcément courants (il avait aussi du D2 très dur).
S'il n'aime pas le 12C27, je n'ai aucun problème avec ça, d'autant moins qu'il a des arguments.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 10-07-2015 à 16:39:51
n°42554661
iluminatis
Posté le 10-07-2015 à 17:13:46  profilanswer

ça doit être une erreur d'interprétation de ma part alors, si c'est le cas je m'en excuse...  
J'espère bien que mes propos n'ont vexé personne, c'est de la bonne camaraderie. Pis en ayant déjà eu recours à quelques explications avec lui suite à un malentendu, je sais que c'est pas le genre à prendre la mouche pour si peu. Il en faut bien plus à un ours pour le titiller le nombril...  :D  

Concernant le 12c27, j'ai un peu de mal à comprendre le topo...
Je veux dire par là qu'on est pas en train de parler d'un traitement thermique douteux comme sur les couteaux bas de gamme Chinois. Chez nous le 12c27 c'est peut-être de l'entrée de gamme niveau tarif, mais pour la grande majorité des artisans/marques le TTh est plutôt bien maitrisé.  
Mon expérience sur cette acier est très bonne, que ce soit sur un opinel ou un truc d'artisan, je veux dire par là qu'on est pas en train de causer sur la complexité à traiter un acier de jedi.

Je pense que la véritable question est plus orienté : "Suis-je prêt à mettre +100€ pour un acier en 12c27, alors qu'ailleurs j'ai du VG10*? Donc mieux..."

* en exemple...

n°42554970
kakal33
Posté le 10-07-2015 à 17:38:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Moi je l'ai en camouflage, ça change des couleurs traditionnelles

n°42554973
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 17:38:28  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je pense que la véritable question est plus orienté : "Suis-je prêt à mettre +100€ pour un acier en 12c27, alors qu'ailleurs j'ai du VG10*? Donc mieux..."

Je conçois qu'on n'aime pas et/ou qu'on préfère d'autres nuances d'acier (si elles sont proposées) mais je voulais juste dire que ce n'est pas un mauvais acier et que ce choix n'a rien de honteux sur un couteau même à beaucoup plus de 150 euros. ;)

n°42555111
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-07-2015 à 17:48:36  profilanswer

ilium a écrit :

Pas la peine de jeter de l'huile sur le feu surtout là où il n'y a nulle malice ni provocation.  [:tim_coucou]
Il ne prend rien du tout: il fait part de son expérience, je fais part de la mienne qui n'est pas meilleure ni pire, juste différente. Je précise d'ailleurs que mon avis est sans doute biaisé car celui dont je me souviens vient d'un artisan qui faisait des choix pas forcément courants (il avait aussi du D2 très dur).
S'il n'aime pas le 12C27, je n'ai aucun problème avec ça, d'autant moins qu'il a des arguments.

:jap:  Tu as été reçu 5/5. Comme le dis Illuminatis pas trop susceptible. Faut dire que j'admin ailleurs ...

Tu parlais de Descy, c'est un mec pour qui j'ai un grand respect quand à son travail. Vraiment un type qui a essayé de sortir du truc classique, système de blocage, traitement, un artiste à ce niveau.

Illus range ta robe d'avocat ;) .
 Tu assez raison et je l'ai déjà dit, mettre des 100 et quelques pour du 12c27 alors qu'à côté y a un VG10 au même prix je vais me tourner vers le VG10. Aussi parce que j'ai eu toute ma vie des régionaux et que j'en ai eu ma claque. Pas ma philosophie, en tout cas pour les couteaux récents (20 ans environ). J'en ai quasi 50 et je porte une lame depuis mes 15 ans. Opinel, Pradel, Laguiole, Thiers, du Parapluie, du Sabot j'en ai vu passé dans ma poche. Les seuls qui m’aie satisfait c'était du kirouille. Des vieux offert par des vieux, ou les chasses no name acheté chez l'armurier de ma ville de lycée qui tenaient bien l'ours. Alors c'est vrai à l'époque j'affutais comme un porc à la pierre à faux mais ils ont tous eu le même traitement. Certain tenaient d'autre pas. Depuis que j'ai découvert les couteaux semi- indus, ou indus, avec mon CRKT M16 j'ai fait un grand WAOUHHHHH et je ne suis pas revenu en arrière. Herbetz, Boker, MCUSTA, Mikov, CRKT. Donc oui un peu de parti pris surement dans mon vécu, c'était mieux avant, mais pas que.

C'est marrant quand j’étais môme les couteaux Suisse aussi me faisait le même effet, le truc vendu en boutique souvenir, pas beau et pas coupant. J'en ai eu un, perdu depuis, à lock (Victorinox Alpineer) et vraiment je l'ai regretté. Il était moche mais fichtrement efficace.

Message édité par Mr Bear le 10-07-2015 à 17:52:16

---------------

n°42555719
barnabe
Posté le 10-07-2015 à 18:40:13  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Salut,

Merci. ;)

Wildsteer WX

https://www.youtube.com/watch?v=LOYlgsYhmDE

Virtuellement indestructible :o

n°42555830
thana54
made in concept
Posté le 10-07-2015 à 18:48:11  profilanswer

iluminatis a écrit :

après j'arrête.

Quote pour la postérité :whistle:

n°42556093
Pkoi5
Posté le 10-07-2015 à 19:09:29  profilanswer

Mmmmm j'aime bien!

http://img15.hostingpics.net/pics/937059FrdericMaschio1.jpg
Merci pour le lien.

barnabe a écrit :

Wildsteer WX
https://www.youtube.com/watch?v=LOYlgsYhmDE
Virtuellement indestructible :o

J'ai trouvé cette video cet aprem en fouillant un forum us.
Spé, mais j'accroche moyennement.
Edit:
J'avais pas vu toute la video, il est pas si mal en fait. Original, et robuste!

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 10-07-2015 à 20:17:48
n°42556372
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-07-2015 à 19:29:53  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Mmmmm j'aime bien!

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] schio1.jpg
Merci pour le lien.

Pkoi5 a écrit :

J'ai trouvé cette video cet aprem en fouillant un forum us.
Spé, mais j'accroche moyennement.

Idem ils sont sympas et abordables

---------------
n°42556399
barnabe
Posté le 10-07-2015 à 19:32:46  profilanswer

Bon, un pliant, aussi solide soit-il, n'est pas fait pour subir ce genre de traitement.
Si tu veux vraiment bourriner sur un schlass, tu prends un fixe.

n°42556705
Pkoi5
Posté le 10-07-2015 à 20:07:14  profilanswer

barnabe a écrit :

Bon, un pliant, aussi solide soit-il, n'est pas fait pour subir ce genre de traitement.
Si tu veux vraiment bourriner sur un schlass, tu prends un fixe.

J'ai déjà de bons fixes costauds, et j'aimerais le pliant ultime!  :D Plus costaud qu'un Voyager ou que le Pocket buschman (j'ai vraiment du mal pour le déverrouiller en tirant l'arrière. Rien de moins pratique je trouve...
Après, pour ce qui est de buriner comme un sauvage avec, c'est prévu dans ma prochaine vie. Mais j'aime la possibilité de pouvoir le faire.
Là, je vis en appart' à Paris, donc bon...  :D

n°42558076
doukdouk86
faut que ça coupe!!!
Posté le 10-07-2015 à 21:58:59  profilanswer

envie de relancer la discussion sur l'aiguisage de nos couteaux....
Quelle(s) pierre(s) ( abordable ) pourriez-vous me conseiller pour mes jolis joujous ???

---------------
Michael
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)