iluminatis la guillotine ou le durian? | labotsirhc a écrit :
@ ilum .
Je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur certains détails (et c'est ce qui fait toute la différence sur le terrain) .
Je vais faire rapide en ne parlant que du Griptilian et du Seb 25 que tu prends en exemple et que je connais bien .
L'axis lock du Grip il faut déjà y aller pour l'encrasser au point où il ne fonctionne plus et lorsque c'est le cas un simple rinçage à l'eau et il est à nouveau opérationnel, le Seb 25 c'est tout autre chose car le talon de la lame étant dégagé il peut laissé passer des saletés qui vont s'introduire dans l'ajourement des rondelles et se coller sur la graisse, résultat, impossible de les déloger sans un démontage du couteau, du coup les ancien Seb avec leurs simples rondelles étaient donc plus fiable sur ce point .
|
Avant toute chose, il est intéressant de voir comment d'un utilisateur à un autre, le point de vue de chacun peut-être si proche et si éloigné à la fois... Dans l'ensemble, on se rejoint sur le principe que les rondelles sont mieux pour un pliant qui va être beaucoup sollicité en outdoor : "tout terrain" + confort d'entretien.
Lorsque je fais une comparaison, peu importe la valeur du couteau, je vais rester sur une base neutre avec un regard objectif pour ne pas être influencer par favoritisme pour tel ou tel modèles...
Mon expérience sur les 2 modèles n'ont jamais été poussé à l'extrême, aucun batonnage ni tout autres utilisations excessive. Seulement dans la limite de ce qui me semble être raisonnable pour un solide pliant, c'est à dire : tailler du bois, manger, couper de la corde, faire une cuillère en bois, préparé un lapin/poulet, etc...
Je possède le seb 25 depuis 2 ans, le Doug ritter un peu moins d'un an... C'est donc avec beaucoup de recul que je me permets de dire avec certitude, que le seb25 est tout aussi fiable au niveau des rondelles, si ce n'est plus que tous les autres pliants qui me sont passé sous la main. En gros, c'est vraiment en tant qu'utilisateur de longue date que je donne mon ressenti, pas juste un court résumé en voyant quelques photos par ci par là sur internet, ni un test de quelques semaines d'utilisation...
Passons maintenant au concret... Pour ne pas créer de malentendu, ni te donner l'impression que je suis dans une volonté de te contredire, je vais simplement te dire ce que j'aime et ce que j'aime le moins sur ces deux pliants

L'axis lock est un super système, j'aime beaucoup car le déploiement de la lame est très fluide, en actionnant et en maintenant la "goupille" en arrière on peut jouer avec la lame (ouverture/fermeture instantanée). Sur le sebenza c'est un peu plus "sécuritaire", la lame ne s'engage pas avec autant de rapidité que sur le DG, c'est pas plus mal car tout le monde n'aime pas forcément un déploiement rapide...
Bien que l'axis-lock à fait ses preuves en terme de solidité et fiabilité, ce que j'aime le moins c'est que ce système repose sur un simple ressort. Inutile de te dire que dans le cas d'une maintenance à l'extérieur, si besoin de le démonter/nettoyer il vaut mieux ne pas être maladroit car sans ce ressort l'axis lock est inutilisable. Vu la conception du système, il est évident que l'axis est plus sujet à ramasser des saletés tant au niveau du mécanisme que sur son axe.
Sur la photo on distingue bien que les rondelles ne couvrent pas entièrement le talon de la lame.
Tandis que sur le sebenza, l'ajustement est tellement bien foutu qu'il est quasi impossible de voir les rondelles de face.
On distingue aussi des points de corrosion sur la "goupille", mais c'est parce qu'il m'est arrivé de l'oublier sous la pluie et aussi de l'utilisé dans la flotte à de nombreuses reprises (couper des algues, vider un poisson, etc...) Pour la même utilisation, le sebenza ne montre aucune sensibilité sur les matériaux.
Compare l'écart entre la platine est le talon de la lame sur les deux modèles, le DG est beaucoup plus important que sur le seb25, c'est précisément à ce niveau que les grains de sables se logent... Même en rinçant, les gros grains restent fixer entre la lame et la platine, il faut utiliser un cure dent (ou un truc très fin) pour s'en débarrasser.
Concernant le manche, le sebenza est d'une conception plus simple, les platines en titane ne sont pas fermé entre elles, on rince et c'est fini... Sur le doug ritter, c'est une autre histoire... Par expérience, je dis sans montrer une once de doute que ce dernier est plus "chiant" pénible à nettoyer, le pire c'est les petites brindilles qui restent bloqué dans les coins.
Pour revenir sur les rondelles puisque c'est le thème du débat... Voici les saletés dont tu sembles parler, comme je l'ai expliqué, tout est figé sur le bord des rondelles. Une chose que je ne peux expliquer, c'est que même si il y à de la saleté sur une partie de la rondelle, en déployant la lame toutes les "merdes" sont éjectés sur le bord. Même les grains de sable ne peuvent pas se loger dans les troues puisque l'épaisseur des rondelles sont tellement fines, que le mouvement du talon balaye tout les parasites à l'extérieur des rondelles... Ce qui explique les dépôts de saletés sur les bords.
Si tu regardes bien sur n'importe quelle photos du sebenza, ici ou sur le site officiel, le seul moyen de voir apparaître la surface supérieur du "trou" c'est qu'on est obligé d'engager la lame à 30° (un peu près). Sinon quand la lame est déployé ou fermé, les troues ne sont pas visible et donc par conséquent il n'y à absolument aucune chance que la saleté et autres merdouilles viennent camper à l'intérieur même des "troues".
Il semblerait que Chris Reeve utilise des rondelles ajourées sur tous les pliants maintenant... Pas pour faire jolie, mais parce que ça fonctionne bien tout simplement.
Sebenza 21 > 25 > Umunmachin
http://www.bladeforums.com/forums/ [...] e%29/page3
Pour finir, je ne veux surtout pas que cette comparaison porte préjudice au Doug Ritter, alors je vais démolir un peu le portrait du Seb25 et faire pleins de compliments au DG. - Le sebenza est cher 445$ (540€ en FR), contre 140$ pour le DG
- Le sebenza est lourd, j'ai l'impression d'avoir une caillasse dans la poche!
- Le sebenza est construit comme un tank, mais avec les tolérances d'un avion de chasse... (euh non j'avais dis pas d'avis positif sur le seb )
- Le DG est plus confortable en main, le sebenza donne l'impression d'avoir une mini barre à mine.
- Le M390 est une merveille - La lame du DG est plus haute que sur le seb, avec une émouture plate, ce qui donne un meilleur ratio pénétration/tranchage/force
- Le DG à un meilleur rapport Q/P - Le DG est mon pliant "tout terrain", il est robuste, léger et forme un très bon duo avec mon fixe.
- La couleur orange est un gros + pour éviter de le pommer sous la verte, même dans l'eau c'est "flashy". - Malgré tous les points abordés sur cette comparaison, à aucun moment mon Doug ritter à montré signe de faiblesse, c'est devenu mon pliant des bois préféré.
Quoi d'autres... euh.. ah oui je trouve Doug Ritter très charismatique pour un expert en survie (avouez qu'il à plutôt la tête d'un gars qui bosse à la NASA )
|