Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42350612
[ben]
Force et Honneur
Posté le 22-06-2015 à 09:51:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
elle se sent délaissée me dit on a l'oreillette :o

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 09:51:45  profilanswer

n°42350681
abadon302
Posté le 22-06-2015 à 09:59:14  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Mais aussi que l'on distingue sur une image de présentation du Inkosi ce que je décris sur le 25, à savoir que le talon de la lame ne recouvre qu'en partie les trous des rondelles lors de l'ouverture ou la fermeture du couteau .  

Comment passer d'une très bonne idée (garder la lube) à une erreur de conception  :ouch:. Comme c'est là on peut être sur que les poussières vont venir se coller dans les trous.

n°42350773
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 10:09:19  profilanswer

Même sur les sebenza, le sable, surtout les grains très fins ont tendance à se foutre dans le mécanisme.
De toute manière, le sable et les pliants ça n'a jamais fait bon ménage.
Après un séjour à la plage je fais toujours un démontage/nettoyage complet.
Ce qui est épatant avec les sebenza, c'est que bien réglés et bien graissés, la fluidité est stupéfiante pour un système par rondelle. J'adore le bruit que fait le lock quand on ouvre la lame.

concernant le nouveau système de bille céramique, ils l'avouent eux-même dans la vidéo sur le stand Chris Reeve au bladeshow 2015, cela peut induire un jeu sur la lame ouverte (sur le Seb25 ou Umnuzan).
Sur le Inkosi il y a donc une encoche pour la bille qui réduit le jeu.
Je pense que je préfère le vieux système des sebenza, où le frame appuie complètement sur le talon en position ouverte. Même si il y a un contact titane/acier, je pense que c'est plus sécure qu'une bille céramique. Et puis le framelock est traité thermiquement pour résister à l'usure au niveau du contact avec la lame.

Ce WE j'ai aiguisé mon autre seb, je confirme que le S35VN est plus pénible à polir que le ZDP-189...

n°42352231
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 22-06-2015 à 12:45:14  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Voilà pour la taille de la chose :

Je le voyais plus grand que ça... J'aime bien les petits couteaux, il me semble avoir vu ce modèle il y à peu de temps sur le topic.
Bonne pioche en tout cas.  ;)  

stresless a écrit :

Hello! Merci encore pour ce fabuleux topic que je viens de reprendre depuis le début :pt1cable:

Le cuir seul ne sert pas à grand chose, sauf si tu es monté très haut...
Le topic couteaux de cuisine est plus approprié pour ça, mais je peux te suggérer une bonne boutique Jap (testé et approuvé), les prix sont très intéressant et le choix est vaste : http://japanesechefsknife.com/

Normalement si tout se passe bien, j'ai l'intention de pondre deux tutos, le premier étant déjà dispo à la page 557 (pour débutant).
Un second sera plus abouti, mieux fait avec une progression plus longue (advanced).

Pour finir un dernier tuto (extrême) avec une progression plus "pointu", démarrant sur du 400 grit sur une lame émoussé pour finir jusqu'au spray PCD 0.025 (nano) soit équivalent à 640 000 grit et cliché avec grossissement prise au microscope  :D (c'est surtout un kiffe perso  :lol: )

labotsirhc a écrit :

J'ai bien compris ton point de vue mais ce que je vois lorsque j'ouvre ou que je ferme un Seb 25 c'est que le talon de la lame qui ne couvre pas en totalité les rondelles laisse alternativement à jour une partie d'au moins quatre trous sur chaque rondelles lors de la rotation de la lame, il est alors possible que des grains de sable ou autre saletés s'y introduise (chose qui ne pouvait pas arriver avec les anciennes générations de Sebenza puisque les rondelles étaient plus petites et non ajourées), pour le reste j'en ai bien saisi l'intérêt  .

Edit : Je viens de m'apercevoir que depuis la sortie du Seb 25 le talon de la lame a évoulué dans sa forme donc ce qui est valable sur un modèle ne l'est peut-être pas sur un autre . ;)

Mais aussi que l'on distingue sur une image de présentation du Inkosi ce que je décris sur le 25, à savoir que le talon de la lame ne recouvre qu'en partie les trous des rondelles lors de l'ouverture ou la fermeture du couteau .
http://img1.imagilive.com/0615/IMG [...] y_1000.jpg
Bon je m'arrête là parce que de toute manière pour un tas de raisons pratiques qui me sont propres j'utilise plus souvent des fixes que des pliants .  :bounce:

Dans le genre têtu tu fais pas les choses à moitié...  :lol:  
Tu maintiens ton raisonnement sans tenir compte de ce que j'ai tenté d'expliquer...pourtant photos à l'appui, argument et retex sur une longue période d'utilisation.
Tu sembles rester sur ta position, tant mieux je ne cherche pas à te convaincre ni à te contredire, sinon on fini dans une discussion de sourd. :(
Je salue ton expérience, mais seulement quand je vois t'es craintes sur les rondelles ajourées, il me semble normal d'apporter mon point de vue sur le 25...  

En 2 ans d'usages avec le Seb, si vraiment j'avais remarqué une anomalie lié aux rondelles ajourée, pense bien que ce débat n'aurait pas eu lieu...
Les clients/fans de CRK n'aurait probablement pas attendu nos échanges pour signaler un défaut de conception, Chris Reeve lui-même n'aurait pas mis ça sur le marché si ce système était aussi inquiétant que ça (rappelons tout de même qu'il est l'inventeur des frames et que ce dernier à reçu un récent titre au dernier blade show d'Atlanta :  Manufacturing Quality Award: Chris Reeve Knives)

T'es sûr qu'on parle bien du même sebenza 25? parce que chez moi, lame entièrement déployé ou fermé, ne laisse pas apparaître 4 troues.

Comme je l'ai indiqué sur mon précédant message, les trous sont visible uniquement si on ouvre légèrement la lame, à quelques détails près, les rondelles ne sont pas identiques d'un modèle à l'autre, ce qui explique que sur l'inkosi on distingue un peu plus les trous. l'usinage sur les rondelles semble être plus "haute" par rapport au 25...
rondelle Inkosi
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/inkosi10.jpg

Une photo du 25 dans la même position que l'Inkosi, en variant légèrement l'angle d'ouverture pour te montrer que seul la partie "haute" du trou est légèrement visible.
à aucun moment je vois 4 trous comme tu sembles l'indiqué...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150160.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/112.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/313.jpg

Maintenant je te pose la question : qui utilise un couteau à semi ouvert dans sa poche? Parce que une fois le pliant fermé ou complètement ouvert, il y à très peu de chance que les merdouilles rentrent.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/411.jpg

Mon modèle est du 15 Mai 2013, je ne sais pas si cette version est comme le modèle que tu as testé (ou que tu possèdes), mais je veux bien voir les 4 trous que tu mentionnes...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150411.jpg

Quant à l'entretien, il m'est arrivé de démonté plus régulièrement les spydies que le seb.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20130810.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/610.jpg

Pour ne pas effrayer la population du topic, je tiens tout de même à préciser que tout ceci est de la branlette intellectuel. Petite ou grande rondelle, ajourée ou non je n'ai jamais rencontré le moindre problème, que ce soit sur du moyen de gamme ou haut de gamme.
Le plus important c'est l'ajustement ! Si le schlass est mal monté avec des matériaux douteux, vous aurez probablement plus de chance de chopper du "jeu" au niveau de la lame avant d'avoir des problèmes d'encrassement au niveau des rondelles.

Pour moi cette crainte sur les rondelles ajourées à le mérite d'être abordé, mais de mon expérience après 2 ans d'usage je n'ai pas constaté de problème d'utilisation...
si ce détail sur les rondelles vous inquiète, laissez moi vous dire que sur mes observations, je peux trouver beaucoup plus de "potentiel fail" sur beaucoup d'autres modèles indus.
Mon intervention n'est pas là pour défendre bec et ongles le sebenza 25. Je fais juste un constat sur non pas sur un ressenti, mais bien sur une longue période d'utilisation.

EDIT : après relecture tu pourrais mal interprété mes propos, n'y voit aucune agressivité Labo, un peu taquin mais rien de méchant. Je suis un être de paix : "pisse and love"  :D  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 22-06-2015 à 13:35:21
n°42352306
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 12:58:13  profilanswer

barnabe a écrit :

Ce WE j'ai aiguisé mon autre seb, je confirme que le S35VN est plus pénible à polir que le ZDP-189...

ZDP189 aussi est long, le pire c'est quand la lame ne coupe plus.... J'ai testé pour voir la difficulté et c'est clair qu'il vaut mieux l'entretenir régulièrement au cuir.
S35VN est l'acier qui m'a poussé à acheter des pierres Jap... ça veut tout dire.  :D
CPM 3V est aussi long à polir...

En fait, tous les CPM quoi...  :lol:

ELMAX et S90V me tente diablement, seulement je vais attendre de trouver les bons modèles qui me tente vraiment dans cette nuance d'acier.
Pour l'elmax c'est sur que ce sera sur un bark river... quant au S90V j'aurais bien aimé l'avoir sur le PM2 (sprint run) mais il est difficile à trouver et plutôt excessivement cher.

Message édité par iluminatis le 22-06-2015 à 13:01:16
n°42352423
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 13:12:31  profilanswer

en aiguisant mon petit sebenza, j'ai remarqué que la lame était assez souple, ça plie assez facilement ; c'est du à l'émouture concave qui laisse peu de matière sur la lame.
La nouvelle émouture concave grand rayon doit bien améliorer la solidité de la lame.
Si il y a un petit défaut à constater sur les Sebenza, c'est l'émouture, les sebenza ne sont pas de bons trancheurs quand il faut couper dans la matière ; dans du carton par exemple. Le debut est très bon (si la lame est bien aiguisé, mais pour pénétrer complètement dans le carton c'est plus difficile car la lame est assez épaisse pour un couteau de cette taille, à cause de l'émouture concave ; le profil de la lame s'élargit assez vite et a du mal à bien trancher. Une émouture plate est bien meilleur pour ce genre d'exercice (j'ai comparé avec mon dragonfly en ZDP189), même si la lame du dragonfly est moins épaisse.

n°42352588
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 13:29:32  profilanswer

ça c'est bien vrai, si on cherche une trancheuse il faut choisir autre chose qu'un seb. C'est pour ça que je préfère le DG au seb sur le terrain...
En revanche niveau solidité le seb c'est de la balle...
Avec l'expérience j'ai délaissé les pliants de-la-mort-qui-tue, je m'intéresse beaucoup plus aux trancheuses... C'est rassurant d'avoir un tank mais concrètement à l'usage c'est pas terrible.

Disons que je suis plus katana ,que Excalibur... :D

Sinon chez moi, sur les pliants: émouture plate à usage général/ ou creuse pour la maison et convexe en fixe.

PS: après réflexion le jour ou je reprends un CRK ce sera un small insingo. L'inkosi est chouette mais j'ai peur de son émouture pour une si petite taille de lame.

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 22-06-2015 à 13:37:38
n°42352721
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 13:42:32  profilanswer

le seb pour couper de la corde, tailler une branche c'est parfait, mais pour couper dans du carton ou une matière plus rigide c'est moyen.
Même pour couper une pomme c'est pas terrible le seb (j'ai fait l'essai hier)

n°42352740
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 13:44:03  profilanswer

iluminatis a écrit :

ça c'est bien vrai, si on cherche une trancheuse il faut choisir autre chose qu'un seb. C'est pour ça que je préfère le DG au seb sur le terrain...
En revanche niveau solidité le seb c'est de la balle...  
Avec l'expérience j'ai délaissé les pliants de-la-mort-qui-tue, je m'intéresse beaucoup plus aux trancheuses... C'est rassurant d'avoir un tank mais concrètement à l'usage c'est pas terrible.

Disons que je suis plus katana ,que Excalibur... :D  

Sinon chez moi, sur les pliants: émouture plate à usage général/ ou creuse pour la maison et convexe en fixe.  

PS: après réflexion le jour ou je reprends un CRK ce sera un small insingo. L'inkosi est chouette mais j'ai peur de son émouture pour une si petite taille de lame.

je pense que ça sera un autre petit seb, avec inlays ? et un inkosi, quand il sortira.

n°42352812
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 13:50:00  profilanswer

[mode Flood ON]

Opinel gagne haut la main sur la pomme, le carton.
sebenza perd sur bien des points... Mais tu as parfaitement résumé le truc, le seb il est efficace que pour travailler sur une matière qui mérite que l'on exerce une plus grande pression = le bois par exemple.
Mais même sur le bois je préfère encore l'émouture plate.

à mon avis pour que le seb soit vraiment efficace au niveau du tranchant, il faut refaire toute l'émouture et le rendre légèrement plus plat comme sur le DG.  
Mais faut y aller à coup de plaque diamanté... :fou:  
Une fois que c'est fait, ça doit être une tuerie. :love:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 13:50:00  profilanswer

n°42352846
leman74
Posté le 22-06-2015 à 13:52:25  profilanswer

mouais..... bon...... ok un CRK est moins efficace qu'un cutter pour tailler du carton mais j'ouvre quand même sans soucis un colis avec le Small et je débite sans peine des emballages pour les passer à la benne avec le Umnum-truc

.... quant la pomme, c'est pas non plus une galère d'en sortir des quartiers avec, même si je préfère la croquer, la pomme ^^

Message cité 1 fois
Message édité par leman74 le 22-06-2015 à 13:53:20

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°42352908
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 13:57:52  profilanswer

Ah mais heureusement que ça coupe avec le seb... On cause sur la subtilité, les préférences, les petits détails qui font toute la différence toussa...
Même avec mon gros fixe de 6mm je peux couper une pomme.  :D  

Tu manques de douceur et de sensibilité tu ne peux pas comprendre... croquer une pomme c'est trop sauvage à mon goût :lol:  ;)    

:sol:

n°42353061
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 14:10:27  profilanswer

leman74 a écrit :

mouais..... bon...... ok un CRK est moins efficace qu'un cutter pour tailler du carton mais j'ouvre quand même sans soucis un colis avec le Small et je débite sans peine des emballages pour les passer à la benne avec le Umnum-truc

.... quant la pomme, c'est pas non plus une galère d'en sortir des quartiers avec, même si je préfère la croquer, la pomme ^^

Encore heureux que le Sebenza ouvre sans problème un carton. C'est justement quand il ne faut couper qu'en surface que le Sebenza excelle, quand l'épaisseur ne gêne pas trop.

n°42353175
leman74
Posté le 22-06-2015 à 14:17:52  profilanswer

Je comprends bien qu'on n'a pas tous le même usage de son couteau,
mais qu'entends tu par "épaisseur"? :??:  
Car JE  suis rarement confronté à découper des cartons de plus de 5mm d'épaisseur

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°42353771
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 14:55:52  profilanswer

je pense qu'il fait allusion à l'épaisseur de lame... Enfin je crois.  :D

n°42353783
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-06-2015 à 14:56:37  profilanswer

leman74 a écrit :

Je comprends bien qu'on n'a pas tous le même usage de son couteau,
mais qu'entends tu par "épaisseur"? :??:  
Car JE  suis rarement confronté à découper des cartons de plus de 5mm d'épaisseur

Tu ne peux pas comprendre, tu es trop subtil ...
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il faut quand même avoir des bras derrière, pas que de la guimauve ...

---------------

n°42353826
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 14:59:28  profilanswer

Je parlais effectivement de L'épaisseur de la lame.

n°42353828
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 14:59:33  profilanswer

@ Bear :lol:  :lol:  :lol:

Message édité par iluminatis le 22-06-2015 à 14:59:49
n°42353844
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:00:25  profilanswer

C'est ce que j'ai pensé aussi en première lecture mais ça, ça m'a mis le doute

barnabe a écrit :

quand il ne faut couper qu'en surface

par coupe en surface, j'en ai déduis coupe de matériaux peu épais mais suis pô sûr de mon interprétation  :whistle:  

---------------
n°42353904
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:04:48  profilanswer

barnabe a écrit :

Je parlais effectivement de L'épaisseur de la lame.

ok, c'est confirmé : j'avais rien compris

Mais alors  

barnabe a écrit :

Encore heureux que le Sebenza ouvre sans problème un carton. C'est justement quand il ne faut couper qu'en surface que le Sebenza excelle .

Mais qu'est ce qu'une coupe en surface concernant l'ouverture d'un colis : le carton, on le coupe bien pleinement, non? :??:  

Mr Bear a écrit :

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il faut quand même avoir des bras derrière, pas que de la guimauve ...

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°42353943
barnabe
Posté le 22-06-2015 à 15:07:49  profilanswer

leman74 a écrit :

ok, c'est confirmé : j'avais rien compris

Mais alors  

leman74 a écrit :

Mais qu'est ce qu'une coupe en surface concernant l'ouverture d'un colis : le carton, on le coupe bien pleinement, non? :??:  

Non, en général pour ouvrir un carton je découpe seulement le Scotch fin dessus, je ne coupe pas le carton.

n°42353985
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:11:01  profilanswer

Ok, je comprends à présent. Quand je parlais d'ouvrir un colis, je pensais plutôt "découper un couvercle dans l'emballage", tache dont s'acquitte sans soucis mon Small :)

---------------
n°42353992
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 15:11:11  profilanswer

Je pense être le seul à comprendre ce qu'il veut dire...  :lol:  :lol:  (des barres de rire)

Sur le seb 21 je sais pas, mais par exemple sur le 25 quand je coupe un truc en surface ça fait le taf, mais si j'exerce une pression pour faire pénétrer encore plus le tranchant ça fait moins le job. Car l'émouture semble un poil épais quand on se rapproche du dos de la lame...

Sur une matière tendre aucun problème... Sur une matière comme le carton je sens clairement la différence entre l'émouture du seb et celui du doug ritter.
Le doug ritter est plat ça rentre comme dans du beurre...

n°42353998
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-06-2015 à 15:11:44  profilanswer

barnabe a écrit :

Non, en général pour ouvrir un carton je découpe seulement le Scotch fin dessus, je ne coupe pas le carton.

J'ai eu peur que tu nous dises qu'en tant que chirurgien le Seb tu le trouvais bien ...

---------------

n°42354060
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:15:37  profilanswer

Comme quoi, les sensations et le ressenti sont très subjectives

Quand le plonge la lame du Umnu-truc dans le carton, je ne ressens aucune différence perceptible par rapport à un FFG comme le Para II par exemple mais j'avoue que je n'y prête pas plus d'attention que ça non plus : je pousse sur le manche, ça coupe et.... point barre

..... bon dieu, mais c'est dont vrai que je ne suis pas subtil alors :lol: :lol: :lol:

C'est vrai aussi que j'ai du mal à me faire une idée sur la qualité du tranchant sur un scotch d'emballage ou bien souvent mon ongle suffit quand il n'y a qu'une couche de scotch

Message cité 2 fois
Message édité par leman74 le 22-06-2015 à 15:17:56

---------------
n°42354080
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-06-2015 à 15:16:59  profilanswer

leman74 a écrit :

Quand le plonge la lame du Umnu-truc dans le carton, je ne ressens aucune différence perceptible par rapport à un FFG comme le Para II par exemple mais j'avoue que je n'y prête pas plus d'attention que ça non plus : je pousse sur le manche, ça coupe et.... point barre

..... bon dieu, mais c'est dont vrai que je ne suis pas subtil alors :lol: :lol: :lol:

Voilà un mec qu'il est bien !!!

---------------

n°42354094
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 15:17:41  profilanswer

Pour la chirurgie mon opinel est le champion...  :D  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150162.jpg

n°42354180
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:23:39  profilanswer

Pour la chirurgie, je préfère utiliser ma carte Vitale le cas échéant  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Carte_vitale_anonyme.jpg

:sol:

---------------
n°42354185
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 15:23:56  profilanswer

leman74 a écrit :

Le test sur une matière tendre donne une bonne indication sur le ratio tranchage/pénétration.
Umnumtruc est comme le seb25, lame épaisse moins efficace qu'un FFG.
Je pense que si tu sens pas la différence c'est parce que l'umuntruc à plus de poids ce qui fait que tu as moins besoin de forcer, tandis que sur le PM2 est plus léger mais tu exerces un peu plus de pression.... au final on a l'impression que les deux sont équivalent sur le résultat.

enfin, selon moi...  :D

Message édité par iluminatis le 22-06-2015 à 15:27:16
n°42354250
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:29:30  profilanswer

La différence de poids entre l'Umnumtuc et le Para, je la ressens sur la balance ou en examinant l'objet  pour le plaisir, mais honnêtement pas l'usage (30g de plus ou de moins, en action de coupe....... :ange: )

A la limite, je dirai que l'émouture creuse du Umnumtruc produirait moins de frottement que la FFG du Para, mais ça non plus je ne m'en rend pas compte en utilisation réelle

---------------
n°42354333
muet dhive​r
Posté le 22-06-2015 à 15:34:37  profilanswer

Quand même, je dois dire que je trouve ça super cool d'avoir un bon couteau, qui me permet d'ouvrir des colis dans lesquels je reçois...d'autres couteaux. Va falloir en recommander un pour amortir l'usage de la précédente commande du coup :lol: :D

n°42354372
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 15:37:00  profilanswer

ouep, à l'usage, au quotidien moi aussi je vois à peine la différence, parce que je me focalise pas sur ce genre de détail. Je coupe et point barre, je réfléchis pas...
Parcontre quand je prends le temps de faire des tests, j'affute tous mes pliants (tout émouture confondu) en poussant le process très haut, je test sur plusieurs matériaux, bois, carton, feuille, corde.
Et là je prête bien attention sur la capacité de coupe de chaque émouture/modèle, en procédant comme ça je peux mieux me fixer. C'est vraiment pas le truc utile, mais c'est pour satisfaire ma curiosité.

n°42354499
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:47:44  profilanswer

Attention, qu'on soit bien d'accord : je ne critique absolument pas les expérimentations que certains ici peuvent mener.

Je trouve même la démarche intéressante et enrichissante sur bien des points.

Mais je relativise aussi du moment qu'on passe de la théorie à la pratique, et quand je lis  

barnabe a écrit :

le seb pour couper de la corde, tailler une branche c'est parfait, mais pour couper dans du carton ou une matière plus rigide c'est moyen. Même pour couper une pomme c'est pas terrible le seb

non pas parce qu'on parle du Sebie, mais parce que n'importe quel pliant avec une lame affutée de 3mm d'épaisseur sera à même couper efficacement à la fois du carton et une pomme

---------------
n°42354522
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2015 à 15:50:11  answer

Les mouches en prennent plein le cul avec vous en ce moment :D²

n°42354546
leman74
Posté le 22-06-2015 à 15:51:41  profilanswer

bzzzzzz bzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz  :ange:

---------------
n°42354791
labotsirhc
Posté le 22-06-2015 à 16:09:31  profilanswer

Quelques précisions à propos du Seb 25 et de ces fameuses rondelles ajourées pour tenté de te faire comprendre ce que j'ai écris précédemment .

iluminatis a écrit :

T'es sûr qu'on parle bien du même sebenza 25?  

Un Seb 25 c'est un Seb 25 après comme je l'ai indiqué lors de ma précédente intervention le talon de la lame a légérement été modifié depuis le début de la production mais je ne sais pas à quel moment ça c'est fait .

Citation :

parce que chez moi, lame entièrement déployé ou fermé, ne laisse pas apparaître 4 troues.

à aucun moment je vois 4 trous comme tu sembles l'indiqué...

Maintenant je te pose la question : qui utilise un couteau à semi ouvert dans sa poche? Parce que une fois le pliant fermé ou complètement ouvert, il y à très peu de chance que les merdouilles rentrent.

Je n'ai pas parlé de quatre trous visibles en même temps, j'ai indiqué que le talon de la lame passait alternativement devant quatre trous différents qui étaient en partie dégagés, chose qui laisse suffisamment d'espace pour qu'après utilisation ¨un talon de lame bien crade¨ puisse déposer de la saleté dans les dits trous lorsqu'on ferme le couteau (et c'est d'autant plus valable avec la graisse bien collante qui est dedans) .

Ce n'est donc pas couteau ouvert ou fermé que la saleté vient ce placer dans les trous des rondelles mais c'est après utilisation lorsque tu le refermes . ;)  

Citation :

EDIT : après relecture tu pourrais mal interprété mes propos, n'y voit aucune agressivité Labo, un peu taquin mais rien de méchant. Je suis un être de paix : "pisse and love"  :D  

Ton répondant argumenté ne me pose pas de problème, c'est juste que nous ne sommes pas tout à fait d'accord .  :)  

n°42355061
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 16:29:32  profilanswer

leman74 a écrit :

Attention, qu'on soit bien d'accord : je ne critique absolument pas les expérimentations que certains ici peuvent mener.
Je trouve même la démarche intéressante et enrichissante sur bien des points.
Mais je relativise aussi du moment qu'on passe de la théorie à la pratique, et quand je lis  
non pas parce qu'on parle du Sebie, mais parce que n'importe quel pliant avec une lame affutée de 3mm d'épaisseur sera à même couper efficacement à la fois du carton et une pomme

Je l'ai bien compris que tu réagis suite à ça... :D mais je pense que Barnabe n'à pas du être explicite, ou alors il l'a du vouloir imager le truc...
Parce que un seb qui coupe mal une pomme, ça s'appelle une fourchette  :lol:  :lol:  Ou bien que c'est pas assez affuté.  :D  

Tant que c'est pas sur les yeux ça va...  :sol:  :lol:  

@ Labo, en effet il y à malentendu sur quelques détails... même si on est pas d'accord j'ai été ravi de t'exposer mes arguments :lol:

n°42355233
abadon302
Posté le 22-06-2015 à 16:41:22  profilanswer

Après sur une pomme un opinel ou un officier de 0.5-1mm d'épaisseur sera toujours mieux. C'est le même topo avec le saucisson sec.

n°42355248
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 22-06-2015 à 16:42:15  profilanswer

Faut bien occuper le topic en attendant que tu te décides à poster des photos de ton dernier. :o  

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                              Want to save the world? Burn a public bus.
n°42355284
leman74
Posté le 22-06-2015 à 16:44:22  profilanswer

Aquaterrien a écrit :

tu te décides à poster des photos de ton dernier.

... et une photo en action steuplé!
Genre en train de couper une pomme par exemple  :D  

---------------
n°42355407
iluminatis
Posté le 22-06-2015 à 16:52:32  profilanswer

avec deux mouches sur le manche steuplé... [:riouj]

:lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)