iluminatis la guillotine ou le durian? |
Comment tu fais pour affûter au son de l'acier sur la pierre?
Oublie les incantations ou les séances d'affûtage pendant la pleine lune...
L'observation est le moyen le plus fiable... Perso, le seul son que j'entends quand je passe mes lames sur les pierres c'est ça :https://www.youtube.com/watch?v=hqwU7nv3hTM
(et j'écoute très fort sinon ça marche pas )
joelagamelle a écrit :
Bonjour à tous.
Et voila la (les) question(s).
Au niveau de la méthode d’affûtage, j'ai trouvé plein de vidéos, pas trop de soucis, il faut que je m'exerce, ça va venir...
En revanche, ce que je n'arrive pas a savoir, c'est sur quelle pierre démarrer ? et pendant combien de temps affûter ?
En effet, mes couteaux n'ont jamais eu de tranchant rasoir, et ce n'est pas forcément l'objectif, a contrario, il ne sont pas non plus émoussé. Alors dois-je partir de la pierre 240 ? ou la 800 ??
Et surtout comment savoir a quel moment passer à la pierre plus fine ? 5 min ? 15 min ? ou ce n'est pas une question de temps, mais un autre paramètre ??
Je n'ai pas de cuire... est ce vraiment "indispensable" pour finaliser l’affûtage ? ou c'est a considérer comme la cerise sur le gâteau ?
Le fusil, que je n'utilise pas pour le moment, peut il remplacer le cuire pour enlever le morfil ??
Sachant que pour le moment, j'ai réussi a aiguiser "correctement" les 2 laguiole, mais que le Morta, je n'ai pas vu de différence avant/après.....
Voila, merci par avance pour vos réponses
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Je vais regroupé quelques photos/réponses que j'avais déjà posté...
1° 1er séance tu démarres avec la 800 ensuite 2000-5000. Après utilisation lorsque tu devras réaffûter ton couteau, à partir de ce moment là tu pourras commencer avec ta 2000 ensuite 5000.
Pourquoi commencer une première fois avec la 800? - pour t'habituer à descendre bas quand il est nécessaire de refaire toute un process d'affûtage de A à Z, mais aussi parce que le travail est plus homogène en partant d'une 800/1000. J'ai toujours considéré la 2000/3000 comme pierre de transition et non comme une pierre de départ, parce que si ton tranchant à perdu de sa virilité tu vas passer + de temps sur la 2000 et consommer inutilement la pierre... (ça dépend surtout de la pierre)
Quand tu as un tranchant qui à été préalablement travaillé sur toute les pierres, et qu'au fil du temps le tranchant devient moins féroce dans ce cas tu peux entretenir ton tranchant sur la 2000-5000. Si ça ne coupe pas la feuille bien nette dans ce cas tu reprends à partir de la 800.
2° La 240 te sera utile que pour une lame très émoussé ou une pointe cassé...(tu risques pas de l'utiliser souvent mais quand tu en auras besoin tu seras bien content)
Dans le cas d'une lame très émoussé je passe quelques coups sur la pierre/plaque diamanté, tranchant directement sur la matière comme ci je voulais couper la pierre/plaque. ça va bousiller ton fil mais ca va surtout rendre un tranchant plat, donc plus du tout de "dent" sur la lame. Ensuite sur cette même pierre je travail les bords et j'essaye d'amincir au max le tranchant pour faciliter l'étape suivante.
Un exemple sur une lame un peu émoussé
J'utilise la 400 diamanté
Ensuite la 1000 pour enlever les grosses rayures (ensuite 2000-6000 photo non dispo car j'ai la flemme de chercher )
3° Concernant le temps de travail, ça peut prendre 45 sec comme 45 min, c'est pour cette raison qu'il faut tester la pierre avant. Tu fais un affûtage long dessus pour voir si la finition évolue, si ça change pas c'est que tu es arrivé aux limites de la pierre. à partir de là tu as tes repères, tu sais +/- combien de temps tu vas passer dessus pour avoir un résultat optimal (selon l'acier).
4° Le cuir n'est pas indispensable mais ça améliore beaucoup la netteté de ton travail, ça enlève aussi les petites imperfections et c'est clairement visible.
En bref, le cuir et les pâtes abrasives, ça coute pas cher et ça aide vraiment pour une belle finalité
à retenir que la (luxor) verte et la grise, la blanche oublie la...
Le cuir nu sans rien, je l’utilise uniquement lorsque je monte très haut en affûtage, sinon avec les pâtes c'est plus simple/rapide en particulier quand je m'arrête à la 6000.
Tandis qu'avec les pâtes à polir la finition est mirroir et le tranchant est extrêmement féroce
5° Chaque fois que tu changes de pierre, tu passes le tranchant sur un bouchon de liège ça va enlever le morfil et ajuster le fil. Sinon tu passes sur du cuir, carton, jean's... Pour savoir si il reste du morfil une méthode très simple, tu éffiloches un coton tige et tu glisses les fibres sur le tranchant, si les fibres s'accroche sur le fil c'est qu'il te reste du morfil... dans ce cas moi je refais quelques passes sur le cuir.
6° Pierre à eau donc laisser trempe jusqu'à qu'il n'y a plus de bulle qui remonte à la surface...ça veut dire que ta pierre a absorbé assez d'eau pour être prête à l'emploi. Si tu sens que ça sèche trop vite tu remets un pti coup de flotte ou tu la replonge dans l'eau quelques min.
Pour tes pierres je sais pas ce que ça vaut, mais si elle se creuse trop facilement il faut les remettre à plat avec une nagura ou pierre d'aplanissement. ça vaut 10 balles (naniwa dressing stone A-206)...
L'état d'une pierre très abimé qui nécessite un bon coup d'entretien...

Il faut continuer jusqu'à ne plus voir le quadrillage, signe que la pierre est bien plate... Pense aussi à poncer les angles.
7° Pour le fusil j'sais pas... J'aime pas trop ce genre d'outil donc j'utilise pas. Au pire ça peut te servir comme entretien du fil...
Mais mon avis c'est qu'en travaillant sur des pierres il vaut mieux finir au cuir, de toute façon tu verras par toi même si ça bousille tout ton travail ou si ça compense le cuir.
c'est à toi de faire des tests... Pour finir...
Travailler sur du 12c27 ou un acier "simple" c'est extrêmement facile quand ta les bonnes pierres. Au début on sait pas trop ce qu'on fait mais après c'est la balade des gens heureux...
La nécessité d'avoir X quantité/qualité de pierres, dépend surtout des aciers que vous avez. Si vous avez que du 12c27 ou des aciers qui s'en rapproche, dans ce cas vous pouvez faire le saut "coarse > fine" avec n'importe quel pierre pas cher, avec supplément cuir et pâte le résultat sera très satisfaisant.
Dans le cas inverse, si vous avez des aciers très difficile, pour avoir un résultat rapide et homogène il est préférable de resserrer les pierres. Si vous avez déjà du mal à atteindre un résultat optimal sur du simple 12c27 vous ne pouvez pas imaginez la réel difficulté sur du CPM ou autres aciers durs annonçant une dureté entre 59-64 HRC.
Si je devais noter sur 10 (échelle de difficulté), je colle un 0.5/10 au 12c27 en revanche le M390 7/10. (basé sur mon ressenti*)
Attention aux fausses idées, on passe pas des heures... ça c'est au début
je mets +/- 25 min pour le M390 en passant par : 400-1000-2000-6000-10,000 et cuir. pour le 12c27 en 5min c'est torché : 1000-6000 et cuir pâte verte/grise
Voilà M'sieur Ps: J'suis pas pro, c'est juste ma façon de faire, libre à chacun de partager son expérience.
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