Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42059756
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 24-05-2015 à 19:24:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je trouve que la coutellerie française est soit plan plan soit trop chère.
Désolé de dire ça entre deux post de running, qui doit rager de ne pas gagner sa croute en faisant un boulot/passion.
Ce n'est en rien une attaque aux petits gars qui tapent le fer avec envie et souvent goût mais dont les prix de vente dépasse trop souvent mes moyens.
Concernant Thiers, il y a de bons artisans, y a pas à dire mais je trouve la prod trop uniforme, trop classique art de la table et plus trop polyvalent.
Moins costaud. Bref je préfère me tourner vers de l'indus.

Running, clair qu'un petit de com faire monter les commandes mais tu le fais déjà non avec ta page FaceBouc ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 24-05-2015 à 19:24:37  profilanswer

n°42059763
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-05-2015 à 19:26:10  profilanswer

Merci je comprends mieux

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42059977
Running Di​saster
Posté le 24-05-2015 à 19:54:45  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Désolé de dire ça entre deux post de running, qui doit rager de ne pas gagner sa croute en faisant un boulot/passion.
Ce n'est en rien une attaque aux petits gars qui tapent le fer avec envie et souvent goût mais dont les prix de vente dépasse trop souvent mes moyens.
Concernant Thiers, il y a de bons artisans, y a pas à dire mais je trouve la prod trop uniforme, trop classique art de la table et plus trop polyvalent.
Moins costaud. Bref je préfère me tourner vers de l'indus.

Running, clair qu'un petit de com faire monter les commandes mais tu le fais déjà non avec ta page FaceBouc ?

Ah non mais il n'y a pas de soucis hein ! :D  Je trouve moi aussi que les artisans couteliers français pratiquent souvent des prix qui me feraient mal aux fesses si j'achetais mes couteaux au lieu de les faire. ;) Et aussi que ce sont souvent des couteaux plus "d'art" que des outils.

Pour le moment je ne suis pas encore lancé dans la production de couteaux pour les vendre, j'ai eu une commande pour un pote sellier en échange d'un bon morceau de cuir mais c'est tout. Là je vais essayer cet été de vendre des trucs sur les marchés/foires/festivals/whatelse pour gagner un peu d'argent histoire de peut-être me payer un backstand ou le matos pour le fabriquer et quelques autres outils dont j'ai besoin.  
Si ça fonctionne et que je peux en vivre tant mieux, sinon je ferais autre chose. Je ne compte pas faire uniquement du couteau de toute façon, il y a plein d'autres trucs intéressants à faire dans la forge. :jap:  

Euh, quelle page Faÿssebouc? [:petrus dei] Je poste des photos sur mon profil qui sont vues par ma quinzaine d'amis mais rien de plus. [:petrus75]

n°42061247
gysmo_15
Posté le 24-05-2015 à 22:11:00  profilanswer

Voici ma "collection", bien différente des couteaux que l'on voit ici  :whistle:  

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0028.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0029.jpg

De gauche à droite et de haut en bas :
- Mon kit d'affûtage constitué d'une Pierre des Pyrénées et d'un vieux bout de ceinture en cuir + pâte. Sinon le petit affûteur Victorinox qui va vachement bien et que je trimballe toujours avec moi.
- Laguiole pour couper les gâteaux  :D Lame en tôle (inox) récupérée je ne sais où + manche perso. Le tranchant était fendu sur 5mm de haut, j'ai donc retaillé la lame et le manche.
- Le vieux je ne sais quoi pour aller au jardin (avec la terre dessus pour montrer qu'il sert). Sans doute un ancien couteau de boucherie un peu usé.
- Opinel n°4 Inox porte-clés
- Copie Pradel "Extra" que j'ai depuis tout gamin
- Copie d'Alpin de chez Pradel SS trouvé enterré dans un jardin, simplement électrolysé, un peu frotté et le manche huilé
- Aurillac manche genévrier que l'on m'a donné, initialement trouvé dans la rue. Juste un petit coup de laine d'acier 000
- Thiers Liner-Lock de chez Dozorme
- Laguiole hybride avec une lame 12c27 et le manche modifié d'un autre Laguiole dont la lame avait cassé
- Laguiole de chasse que j'ai depuis gamin également. Lame de 10cm, soit un petit 4", voilà pourquoi je cherche encore plus grand !
- Victorinox Spirit

Je suis loin d'affûter les couteaux aussi bien que vous, mais avec si peu ça tranche déjà très correctement et tous coupent très proprement une feuille de papier et, si je suis en forme, quasi tous permettent de se raser les bras  :lol:  

n°42061631
valentin
Posté le 24-05-2015 à 22:47:55  profilanswer

[:implosion du tibia]  
Belle collection  

Toutes les photos depuis 2 pages :love:

n°42063808
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-05-2015 à 12:09:26  profilanswer

Running Disaster a écrit :

Euh, quelle page Faÿssebouc? [:petrus dei] Je poste des photos sur mon profil qui sont vues par ma quinzaine d'amis mais rien de plus. [:petrus75]

Je croyais que tu avais une page.
Il faut aussi dire que le cout de la vie actuelle est tel qu'il est dur de faire du bon pas cher. Et ça face à la prod chinoise c'est dur.

Il y a des site qui propose de faire site gratos (contre pub) même du site commercial. Je recherche des noms et je te redis ça.

---------------

n°42063971
Running Di​saster
Posté le 25-05-2015 à 12:29:50  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Je croyais que tu avais une page.
Il faut aussi dire que le cout de la vie actuelle est tel qu'il est dur de faire du bon pas cher. Et ça face à la prod chinoise c'est dur.

Il y a des site qui propose de faire site gratos (contre pub) même du site commercial. Je recherche des noms et je te redis ça.

Ah bah non. ^^

Oui, le coût de la vie et aussi celui de gérer une entreprise. :jap:  Pour ça j'admire le boulot de Forge de Caractère et Forge Sauvage, deux comparses qui arrivent à produire des couteaux de qualité pour un prix finalement assez modeste à mon gout. Bon, c'est du brut de forge, la finition est relativement peu poussée mais c'est l'esprit que j'aime.

Ne t'embête pas pour les sites, si je veux en créer un je le ferai moi-même, c'est dans mes cordes et ça me dérouillera un peu. :p

Message édité par Running Disaster le 25-05-2015 à 12:30:18
n°42064204
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-05-2015 à 13:00:26  profilanswer

Oh monsieur code ... perso aligner deux lignes ayant un sens c'est hors de ma portée ... moi c'est le look pas le fond

---------------

n°42064341
Running Di​saster
Posté le 25-05-2015 à 13:16:18  profilanswer

Oui, un pt'it peu. Ça fait un moment que je n'y ai pas mis les mains mais ça revient vite quand je m'y remets. Enfin bon, on est HS là. ^^

n°42064884
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-05-2015 à 14:16:13  profilanswer

Pas tout à fait on parle de ton site de coutal ;)

---------------

mood
Publicité
Posté le 25-05-2015 à 14:16:13  profilanswer

n°42065057
Running Di​saster
Posté le 25-05-2015 à 14:34:50  profilanswer

C'est pas faux. :jap:  Je vais commencer par une page FB et le site suivra peut-être si ça marche bien. :)

n°42066842
labotsirhc
Posté le 25-05-2015 à 18:49:07  profilanswer

iluminatis a écrit :

D'ailleurs si quelqu'un à des infos sur le CPM 3V je suis preneur, retour d'expérience, toussa...  ;)

J'ai quelques trucs en CPM 3V, en gros, côtés qualités c'est très costaud et le fil tient plutôt bien sur la distance, côtés inconvénients ça s'oxyde rapidement et suivant les TT il arrive parfois que ça chip .

http://img1.imagilive.com/0515/P1080288_-_copie.JPG

n°42070522
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2015 à 08:42:00  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Bin tien. :o

n°42070660
skum
you'll never walk alone
Posté le 26-05-2015 à 09:08:09  profilanswer

labotsirhc a écrit :

J'ai quelques trucs en CPM 3V, en gros, côtés qualités c'est très costaud et le fil tient plutôt bien sur la distance, côtés inconvénients ça s'oxyde rapidement et suivant les TT il arrive parfois que ça chip .

http://img1.imagilive.com/0515/P1080288_-_copie.JPG

Comment il s'appelle celui du dessus ?

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°42070725
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 09:17:16  profilanswer

ilium a écrit :

Bin tien. :o

Tu as le droit de ne pas être d'accord

---------------

n°42070833
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2015 à 09:31:26  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Tu as le droit de ne pas être d'accord

Ce que je note, c'est que tu n'en as pas les moyens donc forcément, tout est trop cher... pour toi.
Autrement, faut argumenter: trop cher par rapport à quoi? Aux matériaux utilisés, au temps passé par l'artisan, à l'intérêt de la pièce, au marché (mais lequel?), etc. ? La coutellerie artisanale, c'est forcément plus cher que des trucs industriels made in China à base d'aciers parfois douteux.

PS: pour l'industriel français, de ce que j'en connais lorsque c'est vraiment fait en France, ça n'a rien de délirant même s'il y a des exceptions.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 26-05-2015 à 09:33:22
n°42070918
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 09:40:29  profilanswer

ilium a écrit :

Ce que je note, c'est que tu n'en as pas les moyens donc forcément, tout est trop cher pour toi.
Autrement, faut argumenter: trop cher par rapport à quoi? Aux matériaux utilisés, au temps passé par l'artisan, à l'intérêt de la pièce, au marché (mais lequel?), etc. ? La coutellerie artisanale, c'est forcément plus cher que des trucs industriels made in China à base d'aciers parfois douteux.

Voir un couteau à 100/150 euros avec un bête 12c27 ça me troue un peu. Le différentiel entre l'indus et la prod artisanal française et assez délirant pour finalement une qualité pas si éloigné. Bien sur de l'indus sera toujours de l'indus et jamais une pièce faite avec la passion d'un artisan, cela ne se discute pas. Mais les couteaux ne sont pas ma seule passion, entre mes enfants, les vinyles, la hifi, le dessin et la vie je n'investis que peu dans les lames. Un couteaux à 150 euros selon mes critères c'est trop pour un outils. Je suis de ceux qui pense encore en francs et là le calcul fait mal. Maintenant je ne juge pas ceux qui investissent plus, ni les fabricants, je respecte la passion qui les animent et l'envie de vivre de leur passion dans un monde ou tout devient de plus en plus cher. Et puis il y a une petite pensée anti consumériste qui me fait dire que le mieux pour moi n'est pas forcément le plus cher ... loin de là.
Et ne lâche pas ton avatar sur moi je suis arachnophobe !

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 26-05-2015 à 10:41:39

---------------

n°42071256
labotsirhc
Posté le 26-05-2015 à 10:13:43  profilanswer

skum a écrit :

Comment il s'appelle celui du dessus ?

Le petit du dessus c'est un Fehrman Peace Maker, j'en ai eu deux de ces petites bêtes là, un avec coating et un autre en finition satinée qui c'est transformé en version rayée à l'usage . ;)
http://img1.imagilive.com/0515/P1070652_-_copie.JPG

n°42071332
kakal33
Posté le 26-05-2015 à 10:19:54  profilanswer

ilium a écrit :

Ce que je note, c'est que tu n'en as pas les moyens donc forcément, tout est trop cher... pour toi.

PS: pour l'industriel français, de ce que j'en connais lorsque c'est vraiment fait en France, ça n'a rien de délirant même s'il y a des exceptions.

Tout le monde n'a pas un salaire de ministre!!  :D  
Le plus cher m'a coûté 130€ pour une lame en 12C27 chez un artisan coutelier

n°42072073
gysmo_15
Posté le 26-05-2015 à 11:13:28  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Voici ma "collection", bien différente des couteaux que l'on voit ici  :whistle:  

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0029.jpg

Avec mon kit d'affûtage des plus réduits, je me débrouille à peu près bien, sauf pour le Thiers Liner-Lock. C'est un acier "x50CrMoV15". Pouvez-vous m'en dire plus sur cet acier ? (facilité d'affûtage, tenue...)
On ne peut pas dire qu'il coupe mal, mais pour qu'il coupe correctement c'est quand même vachement plus galère que les autres.
Le 12c27 du Laguiole est un régal en revanche.

n°42072574
Sean Le Ma​nchot
Posté le 26-05-2015 à 11:47:01  profilanswer

3z3ki3l a écrit :

Il y a le dart knife de Doug Marcaida qui est sympa, mais j'arrive pas à trouver un site de vente correct  :sweat: :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn [...] P9d2jf7z5Q

L'italien Fox a sorti une version indus' du Karembit de Marcaida, Bast2a en fait une bonne présentation sur sa chaîne youtube, on doit pouvoir le trouver sur les sites habituels.

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°42072727
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2015 à 11:59:52  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Voir un couteau à 100/150 euros avec un bête 12c27 ça me troue un peu.

On n'achète pas une matière première mais un travail, un design, parfois même un aspect artistique voire un nom donc il ne faut pas regarder le prix d'un plat de l'acier retenu. De toute façon, exception faite de certains damas, du woodtz et de rares alliages technologie des poudres, le prix du métal n'explique pas directement le prix final.
Note enfin qu'aux niveau matériaux, il y a aussi les bois et même certains composites qui deviennent hors de prix ce qui ne va pas arranger le prix de l'objet final.

kakal33 a écrit :

Tout le monde n'a pas un salaire de ministre!!  :D  
Le plus cher m'a coûté 130€ pour une lame en 12C27 chez un artisan coutelier

Tout le monde achète selon ses revenus ça se tient.
Je connais aussi des gens qui par passion et sans beaucoup de moyens, économisent longtemps pour avoir un bel objet.
Enfin, parmis ceux qui ont peu de moyens, j'en connais qui accumulent 10kg de quincaillerie métallique bas de gamme ce qui, même à 5 euros la lame, finit par faire cher alors qu'ils expliquent par ailleurs que les couteaux d'artisans leur restent inaccessibles, cherche l'erreur... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 26-05-2015 à 12:01:12
n°42072791
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 12:06:20  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Avec mon kit d'affûtage des plus réduits, je me débrouille à peu près bien, sauf pour le Thiers Liner-Lock. C'est un acier "x50CrMoV15". Pouvez-vous m'en dire plus sur cet acier ? (facilité d'affûtage, tenue...)
On ne peut pas dire qu'il coupe mal, mais pour qu'il coupe correctement c'est quand même vachement plus galère que les autres.
Le 12c27 du Laguiole est un régal en revanche.

Ta pierre est peut être un peu light pour ce genre d'acier. Bien ce que visiblement du 56/57 il a peut être subit une trempe et donc serait moins aisée à bosser.  
Comment fais tu pour l'affuter ?

---------------

n°42072882
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 12:15:06  profilanswer

ilium a écrit :

On n'achète pas une matière première mais un travail, un design, parfois même un aspect artistique voire un nom donc il ne faut pas regarder le prix d'un plat de l'acier retenu. De toute façon, exception faite de certains damas, du woodtz et de rares alliages technologie des poudres, le prix du métal n'explique pas directement le prix final.
Note enfin qu'aux niveau matériaux, il y a aussi les bois et même certains composites qui deviennent hors de prix ce qui ne va pas arranger le prix de l'objet final.

C'est justement pour ça que je disais récemment que proposer des aciers un peu plus pointus serait un argument de poids.
Après vraiment les finitions sur du français c'est souvent moyen. Cela m'a plu, j'y ai trouvé un charme mais ma définition du couteau de poche c'est "outil à tout faire" Pas pour visser hein ... mais ça doit encaisser. Et là dessus les prods que j'ai eu récentes sont très en dessous de ce que j'ai pu connaitre en 33 ans de port de couteau. J'ai eu du Pradel, ressort fatigué mais pas de jeu, lame à toute épreuve, du Laguiole ancien, pareil, increvable, construit pour durer et endurer. Un Thiers que j'ai du remarteler  après avoir taille d'un bout de bois. Un Laguiole en 12C27 ... pareil, ça sent le couteau que pour la table mais pas de camping ou de ballade. Crois bien que ça me chagrine, j'aimerais pouvoir acheter français et être fier de ce qui est fait mais on est dans la même impasse qu'avec les voitures il y a 10/15 ans.

ilium a écrit :

Tout le monde achète selon ses revenus ça se tient.
Je connais aussi des gens qui par passion et sans beaucoup de moyens, économisent longtemps pour avoir un bel objet.
Enfin, parmis ceux qui ont peu de moyens, j'en connais qui accumulent 10kg de quincaillerie métallique bas de gamme ce qui, même à 5 euros la lame, finit par faire cher alors qu'ils expliquent par ailleurs que les couteaux d'artisans leur restent inaccessibles, cherche l'erreur... ;)

Chacun vit sa passion comme il l'entend après tout non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 26-05-2015 à 12:16:37

---------------

n°42072955
gysmo_15
Posté le 26-05-2015 à 12:24:07  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Ta pierre est peut être un peu light pour ce genre d'acier. Bien ce que visiblement du 56/57 il a peut être subit une trempe et donc serait moins aisée à bosser.  
Comment fais tu pour l'affuter ?

Ce serait un acier plutôt dur et "difficile" à affûter ?

Comment je fais ? Bein euh difficile à dire par écrit.... Comme tous les tutaux que l'on peut voir : je "coupe des tranches" dans la pierre en essayant de trouver le bon angle. C'est une pierre qui doit tourner autour d'un grain 800 donc pas super fin par rapport à ce que vous semblez tous utiliser. Ensuite j'enlève le morfil au cuir avec un peu de pâte.
Sinon je fais pareil avec le petit aiguiseur Victorinox + passages dans le V céramique.

J'avoue que je ne passe pas des heures à affûter, il me faut moins de 5 min pour avoir un tranchant très correct (de mon point de vue et pour ce type de couteau) sur tous les autres. Peut-être devrais-je faire pareil mais plus longtemps sur cet acier...

n°42073005
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2015 à 12:32:03  profilanswer

Mr Bear a écrit :

C'est justement pour ça que je disais récemment que proposer des aciers un peu plus pointus serait un argument de poids.

Le traitement de certains aciers des poudres est inaccessible à certains artisans d'où la difficulté. Sans compter que la dureté de certains aciers rendra l'usinage hyper difficile. Entre le prix d'achat et ces contraintes, le prix s'envolerait.

Mr Bear a écrit :

Après vraiment les finitions sur du français c'est souvent moyen. Cela m'a plu, j'y ai trouvé un charme mais ma définition du couteau de poche c'est "outil à tout faire"

Ayant quelques pliants d'artisans français d'un tarif plutôt élevé (250 euros et plus), j'ai rarement vu du moyen dans ces gammes de prix et niveau solidité, ils font d'excellents outils... heureusement. Reste que batonner avec un pliant à 300 euros est une connerie (avec un pliant tout court aussi tu me diras).

Mr Bear a écrit :

Chacun vit sa passion comme il l'entend après tout non ?

Tout à fait. Par contre, qu'on me permette malgré tout d'ironiser sur les paradoxes de certaines attitudes (la dernière en l'occurence). ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 26-05-2015 à 12:33:35
n°42074331
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 14:23:09  profilanswer

ilium a écrit :

Le traitement de certains aciers des poudres est inaccessible à certains artisans d'où la difficulté. Sans compter que la dureté de certains aciers rendra l'usinage hyper difficile. Entre le prix d'achat et ces contraintes, le prix s'envolerait.

Tout à fait, on ne parle pas du même profil entre artisanat et indus

ilium a écrit :

Ayant quelques pliants d'artisans français d'un tarif plutôt élevé (250 euros et plus), j'ai rarement vu du moyen dans ces gammes de prix et niveau solidité, ils font d'excellents outils... heureusement. Reste que batonner avec un pliant à 300 euros est une connerie (avec un pliant tout court aussi tu me diras).

Tu dois parler d'artisan autre que les classique Laguiole ou Thiers. Là en effet le soin apporté est très souvent de haut niveau.
Batonner avec un pliant ... Dois je commenter ? ;).
Encore une fois, ma critique à ce niveau est plus politique et sociale que personnelle. Un artisan doit vivre, comme nous tous ...

ilium a écrit :

Tout à fait. Par contre, qu'on me permette malgré tout d'ironiser sur les paradoxes de certaines attitudes (la dernière en l'occurence). ;)

On est à 200% d'accord et pas que celle là d'ailleurs ;)

Message édité par Mr Bear le 26-05-2015 à 16:54:33

---------------

n°42077353
[ben]
Force et Honneur
Posté le 26-05-2015 à 17:41:13  profilanswer

Bon bah je suis rentré sur Paris sans passer par thiers au final  
Mon portefeuille me remercie  :o

---------------
n°42077478
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 17:49:29  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Ce serait un acier plutôt dur et "difficile" à affûter ?
...

Dans ton V céramique tu passes les côtés un par un ou tu passes les deux ensembles ?

Si c'est un acier plus dur que tes autres couteaux oui il faut un peu plus bosser et oui une pierre 800 c'est un peu léger pour avoir un fil vraiment coupant.

Bravo Ben, tu auras plus pour le prochain !

---------------

n°42077527
[ben]
Force et Honneur
Posté le 26-05-2015 à 17:52:41  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Dans ton V céramique tu passes les côtés un par un ou tu passes les deux ensembles ?

Si c'est un acier plus dur que tes autres couteaux oui il faut un peu plus bosser et oui une pierre 800 c'est un peu léger pour avoir un fil vraiment coupant.

Bravo Ben, tu auras plus pour le prochain !

Lol :)
Ouais en fait je vais déjà me prendre un affûteur essayer de comprendre 2/3 choses
Me prendre un petit rat 1 ou quelque chose de similaire et patienter ainsi pour me prendre un truc plus sympa après style mcusta  
D'ailleurs c'est du costaud chez eux ?

---------------
n°42077592
gysmo_15
Posté le 26-05-2015 à 17:57:16  profilanswer

Le V céramique c'est celui de l'affuteur Victorinox format stylo. Donc les 2 côtés en même temps.
Sinon à la maison c'est pierre de Saurat + cuir direct.

J'ai bossé un peu (beaucoup) plus longtemps dessus avec le petit affûteur Victorinox et, en effet, j'arrive à un résultat équivalent à ce que j'obtiens sur mes autres couteaux.
On va dire un tranchant utilitaire tout à fait correct pour couper du saucisson !

J'ai bien envie de passer à une pierre plus fine histoire de fignoler un peu mieux, sans tomber dans l'excès.

n°42077699
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-05-2015 à 18:09:00  profilanswer

En pierre je fais simple, celle que j'ai et que je conseille tout le temps.

http://www.amazon.fr/dp/B00192UPNK [...] nkCode=df0

La face 3000 fait vraiment le premier travail, grossièrement mais déjà bien accrocheur, la face 8000 elle amène à un poli quasi miroir. Seul soucis il faut la tremper 5 min. Par contre je m'en sers souvent pour un coup vite fait sur la face 8000 et elle bosse très aussi. Je l'ai depuis quasi 8 ans et elle n'a pas fini sa vie; loin de là. Investissement rentable.
Un ti coup de cuir pour finir et tu rases du poil sans problème avec 5 min de taf par face.

---------------

n°42078300
gysmo_15
Posté le 26-05-2015 à 19:13:25  profilanswer

Pfiouuu c'est pas un peu too much ça pour un affûtage de couteau régional basique ?
J'arrive déjà à me raser les poils du bras avec mes couteaux... Certes je pourrais faire un peu mieux, mais n'est-ce pas surtout pour le côté "esthétique" et le plaisir d'un affûtage très pointu ?

Quand je pense que j'arrive à aiguiser honorablement sur une vitre de voiture, on n'est pas tout à fait dans le même registre là  :lol:

n°42078505
[ben]
Force et Honneur
Posté le 26-05-2015 à 19:43:43  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

'Tention, le RAT 1 n'est pas spécialement petit : lame d'env. 9 cm, c'est le Rat 2 qui est le plus petit des 2 : lame env. 7,5 cm mais retrancher le talon d'env. 0,5 cm pour obtenir tranchant utile pour les deux.Après l'un comme l'autre sont très recommandables dans leur gamme de prix (sensiblement le même d'ailleurs).

McCusta faut voir, perso je n'en ai pas mais pour ce que j'en sais les manches se rayent assez facilement & leur pointe fine ne m'inspire pas une confiance débordante, d'expérience je sais que c'est souvent le point faible des schlass...Après, leurs propriétaires sont certainement plus à même de fournir un avis éclairé, ça passe quand même pour être dans le top de la qualité japonaise niveau finition.

Justement le rat 2 est un poil petit niveau lame

---------------
n°42083203
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-05-2015 à 09:04:43  profilanswer

Mon Mcusta a en effet cassé la pointe, mais vraiment la pointe de la pointe, refait à la pierre en 10 min sans déshonorer le couteau. Petite faiblesse logique vu le profil. Sinon franchement c'est costaud, comme je l'ai déjà dit, un peu de Loctit sur les vis du manche pour bien fixer le tout et roule ma poule. C'est sur qu'un manche G10 craindra moins qu'un manche bois, mais globalement le mien m'a résisté pendant presque 8 ans sans broncher, sans jeu malgré les petits abus. Je taille du bâton à chaque ballade, du gros ou pas, il n'a jamais trouvé à se plaindre. On lit juste les petites marques du temps.
7,5 oui c'est un peu juste.

Gysmo, voit ça comme un investissement sur X année.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 27-05-2015 à 09:05:53

---------------

n°42084029
gysmo_15
Posté le 27-05-2015 à 10:30:41  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Gysmo, voit ça comme un investissement sur X année.

Ce n'est pas vraiment un souci d'investissement, plutôt une question de réelle utilité (autre que le plaisir de pousser l'affûtage super loin). Un couteau qui arrive à raser les poils du bras ça me paraît déjà pas mal, qu'espérer de mieux ?
Bon j'avoue, je n'ai jamais utilisé de couteau à l'affûtage hyper pointu, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour un plaisir d'avoir un truc tip top plus que pour une réelle utilité à l'usage.

n°42084336
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-05-2015 à 10:55:33  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Ce n'est pas vraiment un souci d'investissement, plutôt une question de réelle utilité (autre que le plaisir de pousser l'affûtage super loin). Un couteau qui arrive à raser les poils du bras ça me paraît déjà pas mal, qu'espérer de mieux ?
Bon j'avoue, je n'ai jamais utilisé de couteau à l'affûtage hyper pointu, mais j'ai l'impression que c'est surtout pour un plaisir d'avoir un truc tip top plus que pour une réelle utilité à l'usage.

Oui et non. Une bonne pierre comme celle ci n'est pas super pointue question affutage. Cela permet d'avoir un bon rendu sur pas mal d'acier et donc d'être assez polyvalent. Alors oui c'est un plus par rapport à une pierre à faux mais dis toi que cela permet aussi de ne pas trop user tes lames et d'en tirer presque le maximum. Et puis cela sert pour la cuisine ou les EDC. Sinon oui plaisir, bien sur, travailler avec une pierre comme ça te donne une grande satisfaction. J'aime l'idée du savoir faire de nos aïeux, de perpétuer une tradition sans rentrer dans un "délire" hyper pointu. (NB pour Illu, je comprends sa passion pour les pierres mais je reste moi, modéré par rapport à ça)  

---------------

n°42085105
gysmo_15
Posté le 27-05-2015 à 11:52:01  profilanswer

Grain 8000 ça commence à être plutôt pointu non ?  :heink:  
Dans le "à peu près raisonnable", j'aurais plutôt vu du 1000/6000 (on parlait de la Sigma 1000/6000 2 pages avant) que du 3000/8000...

n°42086527
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-05-2015 à 14:04:01  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Grain 8000 ça commence à être plutôt pointu non ?  :heink:  
Dans le "à peu près raisonnable", j'aurais plutôt vu du 1000/6000 (on parlait de la Sigma 1000/6000 2 pages avant) que du 3000/8000...

Je parlais de raisonnable en prix. Pointu non pas vraiment. Juste que pour le prix d'une pierre japonaise moyen gamme seule tu as deux pierre de bonne qualité qui te donneront satisfaction pendant longtemps. Perso je trouve ça plus plaisant qu'un système moderne à barre ou plaquette. Une pierre tu la prends tu passes un coup et hop ça roule.

---------------

n°42086603
gysmo_15
Posté le 27-05-2015 à 14:09:50  profilanswer

Là je suis d'accord avec toi, je trouve la bonne vieille pierre plus sympa à utiliser que les trucs modernes.
Ce qui m'inquiète avec une pierre comme celle là, c'est le grain aussi fin ! J'aurais plus vu du 6000 maxi. 8000 c'est juste énorme, t'as vu mes couteaux ?

n°42087106
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-05-2015 à 14:44:42  profilanswer

Non pas énorme en soi. Cela permet vraiment de bosser vite et correctement. Je ne suis pas un fana du brillant, juste que ça coupe les pouals proprement.
Après un petit coup sur la face blanche à sec par semaine et hop fini. Le couteau pour le rôti hop on fait de belle tranche, les tomates plus fines ? Pas de soucis vite fait bien fait. Selon moi indispensable dans une cuisine.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  553  554  555  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)