Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°41557181
labotsirhc
Posté le 03-04-2015 à 10:29:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

MasterSam a écrit :

"Burr" = morfil en françois, si je disons point de conneries.
Autrement c'est quoi ta technique pour ne pas en produire ? Ca m'intéresse  [:jean-guitou]

Bin si tu ne fais pas de morfil à la base de chaque côté de ton tranchant lorsque que tu affûtes c'est que tu n'est pas descendu jusqu'au fil, résultat l'affûtage est incomplet et ça coupera guère mieux qu'avant .

Donc pour obtenir un bon affûtage il faut créé du morfil mais après il ne faut pas oublié de l'ôter soigneusement et en totalité .

Message édité par labotsirhc le 03-04-2015 à 10:32:35
mood
Publicité
Posté le 03-04-2015 à 10:29:46  profilanswer

n°41557784
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-04-2015 à 11:17:08  profilanswer

Ca ne serait pas un douanier avec une légère trace d'accent savoyard, des fois ?

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°41558179
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2015 à 11:54:15  answer

Ca aurait pu, mais non, même pas :D
Et puis le Monsieur est un petit peu monté en gamme  [:julm3]

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2015 à 11:54:30
n°41558609
thana54
made in concept
Posté le 03-04-2015 à 12:49:40  profilanswer

MasterSam a écrit :

Les poissons d'avril c'était hier :o

Spoiler :

Désolé si c'en est pas un, c'est dommage :'(
C'est lequel le Lava ? Faut mettre une légende là pour ta photo [:aurelien_fr]

"Burr" = morfil en françois, si je disons point de conneries.
Autrement c'est quoi ta technique pour ne pas en produire ? Ca m'intéresse  [:jean-guitou]  
Et assez d'accord, j'avais été surpris à la réception, c'est tout petit et super étroit, pratique pour l'encombrement, mais pour les lames qui font + que 3cm de long, faut prendre le coup de main pour réussir à aiguiser toute la lame sur la surface disponible ^^

Pour les photos, faut demander comment s'y prend iluminatis ou d'autres qui réussissent, même si ça garantie rien (sur le topic montres ya des pros de l'iphone et d'autres [genre moi] qui arrivent à rien avec un APN pourtant correct...)

Bah au lieu de ramener vers moi le couteau (tranchant loin de moi), je fais l'inverse. Y a plus de "morfil" qui se créé au niveau du tranchant, mais il doit remonter plus haut. Je ne sais pas si c'est bon/efficace pour le tranchant, à voir plus en détail au prochain passage sur la pierre.

n°41558948
Running Di​saster
Posté le 03-04-2015 à 13:34:45  profilanswer

iluminatis a écrit :

EDIT: je viens de voir les pokes sur ta pierre, woow signale le au vendeur... au cas ou tu désires faire une autre commande un jour (histoire de négocié la petite remise).
Si il y a des éclats présent dans la boîte, c'est que ça doit venir d'une maltraitance lors de l'acheminement. Sinon, c'est que le vendeur ta envoyé une pierre déjà amoché et la perso moi je gueule direct... ^^

Je viens d'échanger quelques mails avec le vendeur, d'après lui c'est quelque chose de normal chez Bester, ils préfèrent vendre des pierres avec des éclats plutôt que de les rectifier plus et que le client se retrouve avec une pierre plus petite et plus chère.

Citation :

I've checked several Bester stones over the past few days as they've gone out, and they all have something like that on their edges. It's not ideal, it doesn't make me happy, but that's how they come and there's nothing I can do about it.

Just how Bester (Imanishi) does things. Several of the stone makers have similar chips and cracks as standard, deciding it's better to give you them on a bigger stone than to grind the stone smaller to remove the defects and charge you more for doing that.

I don't know what else I can tell you here. Just one of those things.

Depending on where the stone comes from, small defects like that are expected, unusual but acceptable or not at all acceptable. On the Bester it's expected, Sigma Power unusual and I decide whether they're tolerable or not (usually not) and on Naniwa, Shapton and Suehiro are not acceptable.

Voilà voilà, ça dépend du fabricant visiblement. :jap:

n°41559422
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2015 à 14:18:45  answer

thana54 a écrit :

Bah au lieu de ramener vers moi le couteau (tranchant loin de moi), je fais l'inverse. Y a plus de "morfil" qui se créé au niveau du tranchant, mais il doit remonter plus haut. Je ne sais pas si c'est bon/efficace pour le tranchant, à voir plus en détail au prochain passage sur la pierre.

C'est même comme que ça doit être fait ;)

n°41563370
thana54
made in concept
Posté le 03-04-2015 à 21:59:47  profilanswer

C'est pas une bonne idée de relire les posts d'iluminatis :o

Spoiler :

j'ai une naniwa 1000/3000 + DS600 dans le panier :o

Maintenant, faut avoir la patience de ne pas finaliser la chose.

n°41563937
Pingoa
Posté le 03-04-2015 à 23:42:58  profilanswer

Ça fait longtemps que j'ai pas trainé ici, hier en me baladant à San Francisco je suis tombé sur une boutique de coutals, j'ai demandé du simple, du petit et du dur et le gars m'a proposé le Benchmade 470-1 Emissary :love:

Coup de foudre immédiat malgré les autres qu'il m'a présenté après... je l'aurais préféré un tantinet plus long mais la taille au-dessus était carrément plus grande :o

Donc voilà, j'crois qu'avec ce coutal je rentre dans la cour des grands, ça commence à peser sur le portefeuille :o D'autant que je l'ai payé un poil plus cher en boutique mais me fait de pouvoir essayer avant ça n'a pas de prix :D

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°41564063
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 04-04-2015 à 00:36:42  profilanswer

Pingoa a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai pas trainé ici, hier en me baladant à San Francisco je suis tombé sur une boutique de coutals, j'ai demandé du simple, du petit et du dur et le gars m'a proposé le Benchmade 470-1 Emissary :love:

Coup de foudre immédiat malgré les autres qu'il m'a présenté après... je l'aurais préféré un tantinet plus long mais la taille au-dessus était carrément plus grande :o

Donc voilà, j'crois qu'avec ce coutal je rentre dans la cour des grands, ça commence à peser sur le portefeuille :o D'autant que je l'ai payé un poil plus cher en boutique mais me fait de pouvoir essayer avant ça n'a pas de prix :D

Féloches !
Très bon choix, j'aurai bien craqué sur le 470, en gris, plutôt que du sempiternel noir, mais il est "discontinued" depuis un moment malheureusement :o
Pour le prix, dis-toi que t'as sans doute pas dû le payer plus cher qu'en France, c'est toujours ça :lol:

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°41565046
valentin
Posté le 04-04-2015 à 11:38:36  profilanswer

Pingoa a écrit :

beau couteau  [:implosion du tibia]  
Tu te souviens de l'adresse de la boutique ?

mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 11:38:36  profilanswer

n°41565141
Pingoa
Posté le 04-04-2015 à 11:53:46  profilanswer

Yes, c'était We Be Knives sur le Pier 39, point touristique s'il en est :o

---------------
n°41565271
valentin
Posté le 04-04-2015 à 12:19:55  profilanswer

Pingoa a écrit :

Yes, c'était We Be Knives sur le Pier 39, point touristique s'il en est :o

j'ai du passer une 20aine de fois et je l'ai jamais vu  [:cheesecake]

n°41565310
Pingoa
Posté le 04-04-2015 à 12:27:02  profilanswer

:D La boutique est pas énorme et un peu en retrait par rapport aux autres mais étant allé 3 fois sur le Pier 39 je l'ai vue à chaque fois !
Bon en même temps j'aime bien les schlass et je l'ai vu à la première balade donc forcément je ne pouvais plus le louper :o

J'essaierai de faire des photos bientô,  je viens d'arriver en France :sleep:

---------------
n°41568380
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-04-2015 à 20:02:02  profilanswer

MasterSam a écrit :

Pour les photos, faut demander comment s'y prend iluminatis ou d'autres qui réussissent, même si ça garantie rien (sur le topic montres ya des pros de l'iphone et d'autres [genre moi] qui arrivent à rien avec un APN pourtant correct...)

Pas de magie, j'utilise mon smartphone : galaxy note 2 pour le multishoot avec sélection auto de la plus belle photo et si j'ai vraiment besoin d'une photo plus nette, en gros plan pour montrer par exemple une lame après affûtage, dans ce cas je vais prendre le LG G3 qui donne un meilleur rendu.

Sinon pour ma méthode :
- Faire les photos en plein jour.
- Bien essuyer l'objectif de l'appareil avec un chiffon anti-statique.
- Ne pas bouger, il faut être le plus stable possible.
- Ne pas zoomer, il vaut mieux se rapprocher et prendre une photo bien net pour ensuite la travailler plutard sur le PC. Suffit juste de rogner l'image en sélectionnant la partie à grossir et le résultat sera amplement satisfaisant. (important il faut que la photo soit bien net)
- Ne pas utiliser le mode flash, le désactiver tout simplement.
- Je réussi rarement une belle photo du premier coup, généralement je fais au moins 5 prises de vue sous divers angles. Je fais le tri après...

Mais c'est surtout le téléphone qui fait tout le travail, à l'époque de mon vieux nokia fossilisé, impossible de sortir une photo correct même en plein jour.

Running Disaster a écrit :

Je viens d'échanger quelques mails avec le vendeur, d'après lui c'est quelque chose de normal chez Bester, ils préfèrent vendre des pierres avec des éclats plutôt que de les rectifier plus et que le client se retrouve avec une pierre plus petite et plus chère.
Voilà voilà, ça dépend du fabricant visiblement. :jap:

D'accord, merci pour cette information, je ne savais pas que le cahier des charges d'Imanishi était moins élevé que chez les autres fabricants. Même les "King" qui sont considéré comme premier prix sortent nickel, ce qui ne veut pas dire que les pierres Bester sont de mauvaise facture.  

Bester c'est du lourd! Archi connu et reconnu et nombreux sont ceux qui utilisent cette marque, très réputé pour offrir un travail rapide tout en restant plat très longtemps.
C'est agréable d'échanger avec Stuart (je suppose que c'est lui), il apporte toujours des réponses très précise et tu peux lui faire confiance sur le sujet.  
(vigilance aux charlatans sur ebay, parfois les prix sont intéressant mais en cas de doute n'achète rien, renseigne toi auprès de Stu.)

Pour l'entretien de ta pierre, je te conseil une nagura 400 et non la 600. Sur la bay tu en trouves à moins de 15$ je pense...

thana54 a écrit :

C'est pas une bonne idée de relire les posts d'iluminatis :o

Spoiler :

j'ai une naniwa 1000/3000 + DS600 dans le panier :o

Maintenant, faut avoir la patience de ne pas finaliser la chose.

La pierre que tu montres, je l'ai utilisé très longtemps et je l'utilise encore pour me perfectionner/explorer certains mouvements...
Je considère cette pierre comme une bonne pierre d'apprentissage, mais pas terrible quand je veux travailler sur un acier dur.  
La pierre est tendre, elle travaille lentement, elle nécessite un trempage (jusqu'à qu'il n'y à plus de bulles), elle ne reste pas plat longtemps et demande plus de vigilance pour éviter de mordre la pierre. La partie 1000 est très salissante, elle génère beaucoup de boue, quant à la 3000 je ne l'aime pas du tout, c'est trop mou je suis pas à l'aise avec la 3k, mais c'est surtout une question de sensation.

L'avantage, c'est qu'elle retrouve une parfaite planéité assez facilement/rapidement avec la nagura 600, donc entretien très facile.  
Cette pierre combi travail très lentement (comparé au shapton, c'est même incomparable) mais elle va donner une belle finition, si tu es patiente et que tu gères bien l'angle sur la 1k, jusqu'à la 3k, la finition sera assez brillant sur les bords. Rince la lame, essuie et enchaîne avec du cuir et ce sera très brillant.  

Mais entre nous, vu le prix du panier tu en as pour quasi 40€, je te suggère vraiment de prendre autre chose sauf si tu veux pas dépasser ce budget.
Je ne veux pas te pousser à la dépense inutile, seulement que tu saches à quoi t'attendre avec cette pierre...  
Si j'étais vraiment satisfait de cette pierre, j'aurais pas pris une autre 1000 pour la remplacer, je me suis rendu compte à quel point la naniwa 1000/3000 est très médiocre, pas inefficace mais juste médiocre dans le confort d'utilisation.

Comme pierre de débutant elle est excellente, pour le prix et pour se faire la main sur l'affûtage.
Mais vu que l'argent ne tombe pas du ciel, je pars du principe qu'il vaut mieux acheter un truc efficace sans avoir besoin d'être remplacé, tout en étant raisonnable sur le prix.

Je m'explique:
La naniwa 1000/3000 coûte 32.85€ chez KAT avec FDP, à ce prix là tu as une pierre avec tous les inconvénients que j'ai cité plus haut, rappelons que ton panier est à 42.85€ (+ nagura 600).

Ma suggestion: La sigma power select II en version combi 1000/6000.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/sigma110.jpg
Sous le même format que la naniwa combi (version small) 180 mm x 57 mm x 25 mm.
Pour seulement 15.05€ de plus par rapport à ton panier...
Ce qui te fait un total de 57.90€ (48€ + 9.90€ fdp par DHL)  

Avantage de la SPS II 1000/6000 vs naniwa combi 1000/3000 :
- La sigma reste plat beaucoup plus longtemps que la naniwa 1/3
- La sigma travail bcp plus vite que la naniwa
- La sigma donne une meilleure sensation
- La sigma est conçu pour les aciers difficile à aiguiser

J'ai les deux pierres pour comparaison (sauf la sigma 1k), en fait, tu peux croire en la fiche du fabricant sigma. Tout est résumé la dessus...
En revanche, du côté de la Naniwa combi 1k/3k, c'est juste indiqué que c'est une pierre de débutant.
Ayant testé les deux, pour moi y'à même pas à réfléchir, je préfère rajouter 20€ de plus pour la sigma. Et si je devais aussi choisir entre mon sharpmaker 204 ou la SPS II, idem, les yeux fermés pour sigma.

Je ne cherche pas à faire le débat, je te donne seulement mon ressenti sur la marchandise. Après, libre à toi de choisir ce qui te semble le mieux te convenir (budget).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
J'ai fais un arrêt sur sigma parce que j'ai ça à la maison et que ça me semble être la meilleure option en terme d'efficacité, mais il y à d'autres pierres tout aussi recommandable en version combi. Je pense à Cerax ou King pour un coût moins élevé, seulement je n'ai aucune expérience sur ces marques donc je m'abstiens d'en dire plus.
Une chose est sûre, c'est que la naniwa 1k/3k je l'aime pas tant que ça depuis que j'ai testé d'autres pierres...

Si il faut une seule pierre à la maison > SPS II 1000/6000 à 57.90€
http://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html

:jap:  

n°41568453
iluminatis
Posté le 04-04-2015 à 20:12:48  profilanswer

PS: pour le morfil, j'utilise un bouchon de liège...
Dès que je termine le boulot sur une pierre, je rince et j'essuie avec un torchon, ensuite quelques passes sur le bouchon. Je fais ça sur tout le process d'affûtage.

Parcontre j'évite d'affûter trop vite, pour éviter de chauffer l'acier. Sinon je mouille la pierre ou je trempe la lame dans la flotte...

Pour tester le morfil j'utilise un coton tige, en retirant légèrement les filaments tu fais glisser sur le tranchant. si ça accroche tu le verras direct, c'est une méthode simple mais fiable.

De cette façon tu sais si ta bien enlever le morfil ou pas...
Sinon test sur une feuille de PQ, normalement ça coupe nette...

n°41569407
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2015 à 22:07:42  answer

C'est pas une critique, hein, mais t'as vraiment peur de chauffer la lame au point d'altérer la structure (et donc la dureté) ?

n°41569535
barnabe
Posté le 04-04-2015 à 22:21:31  profilanswer

A la main, j'ai du mal à croire que la lame chauffe au point d'altérer la trempe.
Avec une meule ou au backstand oui c'est possible.

n°41569556
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 04-04-2015 à 22:26:21  profilanswer

C'est p'tet flash ?

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°41569734
iluminatis
Posté le 04-04-2015 à 22:44:53  profilanswer

Non rien à voir avec la trempe...

Cela dépend de la pierre, lorsque j'affûte très rapidement par exemple sur la shapton pro 2k, les résidus se fige à la pierre ce qui donne un glaçage sur la zone d'affûtage. Le friction exercé entre l'acier et la pierre chauffe un peu la lame, on sent bien que le "glissant" n'est plus du tout le même.
Sur la shapton pro 1k et la specialty stone 10k c'est pareil, mais pas sur la sigma 6k. Je voulais testé un affûtage express, mais je constate que ça dépend aussi de la composition de la pierre. Sur shapton, ça bouffe vite l'acier mais les résidus se figent si j'essuie pas, tandis que sur la sigma, vu que les grains se renouvellent assez rapidement le résultat n'est pas du tout pareil comparé au shapton.

Plus la vitesse est élevé et moins j'arrive à contrôler la pression sur la pierre. On est moins précis dans l'affûtage tout simplement, de plus, on appuie sur les résidus ce qui va former ce "glaçage". ça change complètement la sensation, ça devient lisse, c'est très désagréable sur du 1k/2k.
Dès que la lame chauffe un peu et que le "glaçage" apparaît sur la pierre c'est tout simplement désagréable, ça diminue la performance de la pierre...

J'ai procédé d'une autre façon, en affûtant à une vitesse normal et en essuyant la pierre de temps en temps, pour éviter que le surplus de résidus d'acier stagne et forme un "glaçage".
C'est beaucoup mieux tant dans la sensation que dans le résultat.

Ps: je veux bien être rapide avec ma main droite, mais pas au point d'arriver à chauffer un acier jusqu'au point de fusion.  :o
  ;)

Message édité par iluminatis le 04-04-2015 à 22:48:38
n°41570317
Sc4rf4ce
Posté le 04-04-2015 à 23:43:12  profilanswer

n°41570719
Running Di​saster
Posté le 05-04-2015 à 00:52:04  profilanswer

iluminatis a écrit :

D'accord, merci pour cette information, je ne savais pas que le cahier des charges d'Imanishi était moins élevé que chez les autres fabricants. Même les "King" qui sont considéré comme premier prix sortent nickel, ce qui ne veut pas dire que les pierres Bester sont de mauvaise facture.  

Bester c'est du lourd! Archi connu et reconnu et nombreux sont ceux qui utilisent cette marque, très réputé pour offrir un travail rapide tout en restant plat très longtemps.
C'est agréable d'échanger avec Stuart (je suppose que c'est lui), il apporte toujours des réponses très précise et tu peux lui faire confiance sur le sujet.  
(vigilance aux charlatans sur ebay, parfois les prix sont intéressant mais en cas de doute n'achète rien, renseigne toi auprès de Stu.)

Pour l'entretien de ta pierre, je te conseil une nagura 400 et non la 600. Sur la bay tu en trouves à moins de 15$ je pense...

Ouaip, c'est bien avec Stuart que j'ai échangé. :jap: (en même temps l'est tout seul à tenir sa boutique :o )  Après vu ses prix, avec le cours du Yen bas en ce moment je doute que ça vaille le coup d'acheter sur Ebay. J'avais regardé un peu et c'est souvent plus cher, avec autant de FDP. :jap:

Je regarderai pour une Nagura aussi. :jap:

n°41571292
thana54
made in concept
Posté le 05-04-2015 à 09:33:10  profilanswer

iluminatis a écrit :

La pierre que tu montres, je l'ai utilisé très longtemps et je l'utilise encore pour me perfectionner/explorer certains mouvements...
Je considère cette pierre comme une bonne pierre d'apprentissage, mais pas terrible quand je veux travailler sur un acier dur.
La pierre est tendre, elle travaille lentement, elle nécessite un trempage (jusqu'à qu'il n'y à plus de bulles), elle ne reste pas plat longtemps et demande plus de vigilance pour éviter de mordre la pierre. La partie 1000 est très salissante, elle génère beaucoup de boue, quant à la 3000 je ne l'aime pas du tout, c'est trop mou je suis pas à l'aise avec la 3k, mais c'est surtout une question de sensation.

L'avantage, c'est qu'elle retrouve une parfaite planéité assez facilement/rapidement avec la nagura 600, donc entretien très facile.
Cette pierre combi travail très lentement (comparé au shapton, c'est même incomparable) mais elle va donner une belle finition, si tu es patiente et que tu gères bien l'angle sur la 1k, jusqu'à la 3k, la finition sera assez brillant sur les bords. Rince la lame, essuie et enchaîne avec du cuir et ce sera très brillant.

Mais entre nous, vu le prix du panier tu en as pour quasi 40€, je te suggère vraiment de prendre autre chose sauf si tu veux pas dépasser ce budget.
Je ne veux pas te pousser à la dépense inutile, seulement que tu saches à quoi t'attendre avec cette pierre...
Si j'étais vraiment satisfait de cette pierre, j'aurais pas pris une autre 1000 pour la remplacer, je me suis rendu compte à quel point la naniwa 1000/3000 est très médiocre, pas inefficace mais juste médiocre dans le confort d'utilisation.

Comme pierre de débutant elle est excellente, pour le prix et pour se faire la main sur l'affûtage.
Mais vu que l'argent ne tombe pas du ciel, je pars du principe qu'il vaut mieux acheter un truc efficace sans avoir besoin d'être remplacé, tout en étant raisonnable sur le prix.

Je m'explique:
La naniwa 1000/3000 coûte 32.85€ chez KAT avec FDP, à ce prix là tu as une pierre avec tous les inconvénients que j'ai cité plus haut, rappelons que ton panier est à 42.85€ (+ nagura 600).

J'ai les deux pierres pour comparaison (sauf la sigma 1k), en fait, tu peux croire en la fiche du fabricant sigma. Tout est résumé la dessus...
En revanche, du côté de la Naniwa combi 1k/3k, c'est juste indiqué que c'est une pierre de débutant.
Ayant testé les deux, pour moi y'à même pas à réfléchir, je préfère rajouter 20€ de plus pour la sigma. Et si je devais aussi choisir entre mon sharpmaker 204 ou la SPS II, idem, les yeux fermés pour sigma.

Je ne cherche pas à faire le débat, je te donne seulement mon ressenti sur la marchandise. Après, libre à toi de choisir ce qui te semble le mieux te convenir (budget).
J'ai fais un arrêt sur sigma parce que j'ai ça à la maison et que ça me semble être la meilleure option en terme d'efficacité, mais il y à d'autres pierres tout aussi recommandable en version combi. Je pense à Cerax ou King pour un coût moins élevé, seulement je n'ai aucune expérience sur ces marques donc je m'abstiens d'en dire plus.
Une chose est sûre, c'est que la naniwa 1k/3k je l'aime pas tant que ça depuis que j'ai testé d'autres pierres...

Sacré éclaircissement, et merci encore :jap:
C'est vrai que j'ai pas beaucoup de place à la maison pour l'instant (ca se limite à un morceau de table dans la cuisine), et ca serait bien d'éviter de stocker des pierres.
Je devrais avoir d'ici peu un établi et la place qui va avec.

Sinon j'ai vu ceci, pierre grain 600 qui a un rendu polissage: https://www.youtube.com/watch?v=bnJdcncgx3U
Mais ouch, ca douille.

Message édité par thana54 le 05-04-2015 à 09:34:47
n°41572301
abadon302
Posté le 05-04-2015 à 13:15:19  profilanswer

Chacun son trip comme on dit faut respecter  :o

n°41577256
Pingoa
Posté le 05-04-2015 à 23:13:26  profilanswer

Comme promis, quelques photos de mon nouveau coutal, désolé pour le moiré sur certaines, j'ai fait ça vite fait :o

http://pingoart.free.fr/hfr/8275.jpg

http://pingoart.free.fr/hfr/8277.jpg

http://pingoart.free.fr/hfr/8285.jpg

http://pingoart.free.fr/hfr/8292.jpg

http://pingoart.free.fr/hfr/8295.jpg

---------------
n°41577282
Sc4rf4ce
Posté le 05-04-2015 à 23:15:18  profilanswer

Top ce couteau, il a vraiment de la gueule. Tu l as payé combien ?

n°41577612
Pingoa
Posté le 05-04-2015 à 23:58:12  profilanswer

200$ si je ne m'abuse :)
C'est pas le meilleur prix dispo je sais...

---------------
n°41578326
Sc4rf4ce
Posté le 06-04-2015 à 09:34:00  profilanswer

Non mais c est aussi bien d faire vivre les "vraies" boutiques...

n°41578966
GrouiKKK
Posté le 06-04-2015 à 12:19:29  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je m'explique:

Voila qui repond à mes interrogations, je viens de commander une SPS II 1000/6000 sur ce site. On verra si c'est facile pour un debutant ;)

La pierre, une fois trempée peut se poser n'importe comment ou il lui faut une sorte de module de retention ? j'ai un peu cherché avant de commander et sans trouver, j'ai juste pris la pierre

Message cité 1 fois
Message édité par GrouiKKK le 06-04-2015 à 12:25:18
n°41579103
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2015 à 12:45:55  answer

Du sopalin humide pour qu'elle reste en place :o

n°41579290
thana54
made in concept
Posté le 06-04-2015 à 13:16:37  profilanswer

Ou un torchon.

n°41579505
Running Di​saster
Posté le 06-04-2015 à 13:51:11  profilanswer

Un torchon ça marche pas mal en effet. J'avais creusé un morceau de bois pour caler mon ancienne pierre dedans, je verrais si je le fais aussi pour la nouvelle ou pas.

Sinon, tant qu'on est dans l'affutage, petite question: Ceux qui utilisent un cuir pour la finition, il fait quelles dimensions? Edit: et êtes-vous satisfaits de ses dimensions? J'ai récupéré de quoi m'en faire un, c'est pour ça. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Running Disaster le 06-04-2015 à 13:55:25
n°41579636
barnabe
Posté le 06-04-2015 à 14:15:23  profilanswer

Un torchon ça marche pas mal en effet. J'avais creusé un morceau de bois pour caler mon ancienne pierre dedans, je verrais si je le fais aussi pour la nouvelle ou pas.

Sinon, tant qu'on est dans l'affutage, petite question: Ceux qui utilisent un cuir pour la finition, il fait quelles dimensions? Edit: et êtes-vous satisfaits de ses dimensions? J'ai récupéré de quoi m'en faire un, c'est pour ça. :jap:

environ 4X20 (cm)

n°41580379
iluminatis
Posté le 06-04-2015 à 16:30:11  profilanswer

Belle acquisition PingOa, de visu, l'emissary et le valet sont deux pliants très agréable.  :jap:  

GrouiKKK a écrit :

Voila qui repond à mes interrogations, je viens de commander une SPS II 1000/6000 sur ce site. On verra si c'est facile pour un debutant ;)
La pierre, une fois trempée peut se poser n'importe comment ou il lui faut une sorte de module de rétention ? j'ai un peu cherché avant de commander et sans trouver, j'ai juste pris la pierre

Au début c'est pas évident, mais après c'est de la crème...  
Si tu sais utiliser un couteau, alors tu sais utiliser une pierre et on est tous passé par là.
L'affûtage se résume en 4 lettres : TPPP > Technique/pratique/patience/plaisir.

Pour la SPS II, je pense qu'il n'y à pas besoin de laisser la pierre trop longtemps dans l'eau, mais sinon il n'y aucune crainte Stuart à testé une SPS II dans les pires conditions (une nuit dans l'eau + congélation). La pierre semble être très solide face aux pires conditions de stockage.    
Vu que c'est une combi, il vaut mieux laisser 5 à 15 min dans l'eau et jeter de la flotte par dessus dès qu'elle commence à sécher. Je parle en particulier pour la 1k, car sur la partie 6k elle n'a même pas besoin de bain, "c'est une splash and go". Tu asperges un peu d'eau sur la 6k et roule ma poule...
Mais test là sans bain dès réception de ta pierre, histoire de voir si la 1k fonctionne juste avec un peu d'eau par dessus.

De mémoire, j'avais vu un blog ou un type compare la SPS II 1k vs King 1k sur un acier O1 (62 HRC).  
Pour arriver à un résultat équivalent il à fallu :
- 450 passes sur la king
- 150 passes sur la SPS II  
La vitesse de travail de la power select II est largement supérieur, elle à été conçu spécifiquement pour ça : Vitesse de coupe sur n'importe quel acier.

Pour voir un aperçu de la SPS II 6000 en fin de course:

Un couteau bas de gamme chinois avant affûtage :
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/origin10.jpg

Atoma 400 pour réparer le bord
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/atoma_10.jpg

shapton pro 1000
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/shapto10.jpg

Enfin, passons à la SPS II 6000
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150414.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/sigma_10.jpg

Cuir + luxor grise
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/cuir10.jpg

Fin du process  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/fin10.jpg

*Je trouve qu'avec une pierre de transition (2-3k) aide beaucoup avant d'attaquer la 6k, on gagne du temps et ça corrige les anomalies laissé par la 1k. Mais c'est facultatif, pas besoin d'une 3k, la 3k apporte juste un coup de pouce. Dans tous les cas, il faut bien bosser sur la 1k et être sur que le travail à été fait correctement avant de faire le saut jusqu'à 6k.  

La finition laissé par la 6k est brillant mais pas miroir, mais extrêmement tranchant, j'estime la SPS II 6k à 2-3µ (aucune indication chez le fabricant).  

Une chose qui me semble important d'en parler...
Les vendeurs et fabricant Sigma, annonce la série "power select II" comme ayant une usure plus rapide par rapport à Bester, Chosera, Shapton etc...
Pour un ébéniste ou un cuisto pro, oui il verra la différence car l'utilisation des pierres sera souvent mis à contribution. Mais dans notre cas, je pense pas qu'il faut s’inquiéter, la notion de "durée de vie" des pierres est à prendre en considération, seulement, si dans votre boulot vous avez besoin d'affûter tous les jours.

Pour un lambda, vous en aurez pour plusieurs années... (chez moi la SPS II 6k n'a pas bougé d'un cheveu)  

Concernant le support d'affûtage, à choisir je préfère le sopalin au torchon. Sauf, si tu prends pas le réflexe d’essuyer la lame ou les mains sur le torchon...
Dans le cas contraire et si tu ne fais pas attention, le torchon même tout propre, va laisser de la poussière/poil sur la pierre.  
C'est une plaie lors de la séance d'affûtage, parce que quand tu sens le tranchant glisser sur un micro poil/poussière, c'est juste très désagréable. Sinon il faut juste rincer régulièrement la pierre...  
J'utilise un support dans ce genre : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] naises.htm (payé 10€ acheté en promo)
Mais entre nous, je peux très bien me passer du support, c'est juste un gain de confort pdt l'affûtage, mais même avec du sopalin ça fonctionne tout aussi bien.

Message édité par iluminatis le 06-04-2015 à 19:41:44
n°41580435
iluminatis
Posté le 06-04-2015 à 16:38:48  profilanswer

pour mes pliants : 80 x 250 mm
pour les couteaux de cuisine ou gros fixe : 80 x 50 mm

Je trouve que plus c'est large et plus tu gagnes en confort d'utilisation.

C'est bien que tu parles de finition, j'ai l'intention d'acquérir un microscope USB X500 et testé le nano cloth + 2 CBN spray à 0.25µ et 0.10µ (équivalent à 128000 grains et 160000 grains). L'affûtage c'est devenu une passion  :D  

n°41583809
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 06-04-2015 à 23:14:52  profilanswer

iluminatis a écrit :

parles de finition, j'ai l'intention d'acquérir un microscope USB X500 et testé le nano cloth + 2 CBN spray à 0.25µ et 0.10µ (équivalent à 128000 grains et 160000 grains). L'affûtage c'est devenu une maladie  :D  

FYP  [:aloy]  

Spoiler :

Je déconne hein :o
Chapeau et respect pour ton boulot, ta dedication (j'aime pas trop les termes "consécration" ou "engagement" ) et tes photos/réponses toujours ultra complètes et instructives à lire !

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°41591605
iluminatis
Posté le 07-04-2015 à 18:40:17  profilanswer

Dans mon contexte, FYP = Final year project [:lex123:1]
Le plaisir de partager monseigneur  ;)  

Me voilà à peine rentré du taf que j'ai besoin de me plaindre!
Je trimballe toujours ces deux items dans mon sac, ma question est la suivante :
- Mééé pourquoiii y'a pas de ciseau sur l'ALOX FARMER?!! (j'en avais bien besoin aujourd'hui  :(  )
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150415.jpg

Il a tout ce qu'un urbain à besoin au quotidien, mais il manque un outil, c'est fort dommage de ne pas avoir intégrer un ciseau sur ce modèle!
A moins de le remplacer par un modèle "rouge", mais j'aime pas du tout les plaquettes!

Vous avez une idée ou je pourrais trouver un ALOX identique au mien avec un ciseau en plus? J'imagine qu'il faut passer par du custom?

n°41591828
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 07-04-2015 à 19:08:48  profilanswer

Il faudrait acheter un rouge et changer les plaquettes.  
J'en avais vu chez Cuscadi je crois, m'enfin les plaquettes doivent coûter 2 fois le prix du coutal. :D

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                              Want to save the world? Burn a public bus.
n°41591887
thana54
made in concept
Posté le 07-04-2015 à 19:14:44  profilanswer

Du scotch, une perceuse à colonne et de quoi sertir ensuite: https://www.youtube.com/watch?v=8XE-7cClGSg
Faut pas être manchot aussi.

n°41592154
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2015 à 19:49:57  answer

Les mods à base de SAK y'en a plein les internets, spa uber compliqué ;)

n°41593415
valentin
Posté le 07-04-2015 à 21:57:45  profilanswer

beau couteau :)

n°41596649
kakal33
Posté le 08-04-2015 à 11:17:04  profilanswer

iluminatis a écrit :

Vous avez une idée ou je pourrais trouver un ALOX identique au mien avec un ciseau en plus? J'imagine qu'il faut passer par du custom?

à part un custom ça n'existe pas en version officiel chez victorinox!  :pfff:  
j'en rêve depuis des années un pioneer avec ciseau!  
mon dernier achat chez victorinox: un cybertool 41 :love:  et chez wenger: un classic 14 (avant que ça disparait car les wenger sont produit maintenant sous le logo victorinox)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  540  541  542  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)