Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°39659215
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2014 à 11:51:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

blast3r a écrit :

pour avoir manipulé du mtech, je suis vraiment pas convaincu, j'irais pas recommander leurs produits.

C'est largement du niveau de SanRenMu, ils utilisent plutôt de l'acier 440 (B voire C) & niveau finition, c'est un peu mieux (on voit moins les traces d'outils), ils font un sablage pas forcément joli mais correct.
Après les mécanismes fluides, ce n'est pas trop leur truc, leurs liner locks sont assez durs (surtout à la fermeture, pas de rondelles en bronze pour adoucir) & c'est plutôt du lourd & massif (le temps de machine-outils pour évider le métal, ça coûte  :ange: ).
Au final, la prise en main est plutôt bonne, ça coupe, ça s'affûte, ça ne rouille pas trop & c'est pas spécialement fragile, pour cette gamme de prix, faut pas en demander plus, c'est du consommable qu'on jette & remplace pas un artisanal...
Sinon, je ne recommande pas leurs ouvertures assistées ni leurs bronzages...enfin certains Bökers, S&W & SOG (gamme Fusion) sont du même fabriquant....

Message édité par Sean Le Manchot le 02-10-2014 à 12:05:36

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 11:51:36  profilanswer

n°39659609
abadon302
Posté le 02-10-2014 à 12:16:33  profilanswer

Sinon il y a enlan et ganzo qui font des couteaux plus grand que les sanrenmu.  

C'est du 8Cr13MoV comme sur les spyderco bas de gamme. J'ai un enlan el-02b, c'est pas mal. Les liners du manche sont même partiellement évidé. Par contre le ressort de l'axis lock est méga dur, obligé de démonter et de le retordre.

n°39660366
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2014 à 13:33:50  profilanswer

calimeropierro a écrit :

J'aimerai un couteau facile a transporter (pas etre gené par le poids, la taille, l'epaisseur...) mais aussi qui ne risque pas de se refermer sur mes doigts à l'usage, ce point là me fait un peu peur  [:tinostar]  
Enfin, une ouverture facile et rapide, d'une seule main c'est encore mieux.
Je me suis dit qu'un couteau fin serai une bonne idée, facile à ranger, même dans une poche.  
Pour le prix je ne sais pas trop, je pensais à une 50aine d'euros, mais je ne sais pas si c'est réaliste.
Je suis pret à mettre plus s'il le faut, mais le but reste qd meme de partir sur un truc utilitaire plutôt qu'un "bijou"

Aucun couteau muni d'un mécanisme de verrouillage autre que 2 clous ou cran forcé ne risque particulièrement de se refermer sur les doigts.  
Plat, fin, fiable, un Spyderco Delica ou Endura (le plus grand des 2) mais c'est plus dans les 60-70,00 €.
Facile à ouvrir (& fermer d'une seule main) avec une pompe arrière (lock back) ou leur sous-marque Byrd : Cara Cara ou Meadowlark env. 30,00 € .

blast3r a écrit :

Un couteau qui m'a séduit, le CRKT Drifter

Le Drifter pourquoi pas, il existe même en version large plus polyvalente AMHA http://www.coutellerie-tourangelle [...] 14579.html  

+ 1 pour le Hold Out vraiment plat & léger mais pas trop pour bourriner, le III est un peu trop petit & le II trop grand, il manque un intermédiaire entre les 2 AMHA.
Si pas rebuté par une ouverture assistée, un Kershaw Cryo ou Thermite ou sans assistance un Emerson CQC (le 8 & le 7 sont d'ailleurs en promo à 29,00 € chez Tourangelle) voire un Chill (très fin à voir pour la solidité dans la durée).
Eventuellement les Frame Locks ESEE BRK Zancudo ou Avispa (j'en attends d'ailleurs un) http://www.coutellerie-tourangelle [...] 16397.html pour env.35-36 €.
Leurs frères ennemis/cousins, les Ontario RAT 1 & 2 sont très bien aussi mais plus épais & légèrement plus lourds (env. 20-30 g de plus).

Sans clip, conçus pour le port dans un étui (fourni), un Buck Ecolite 110 ou 112 (plus petit) ou un EKA Swede 8 ou 10 http://www.amazon.fr/248112-EKA-Sw [...] B003SYYKVK

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 02-10-2014 à 13:50:35

---------------
n°39660570
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 02-10-2014 à 13:49:27  profilanswer

Mr Bear a écrit :

A calimeropierro

Pareil, pas gros, léger, costaud, fiable. Par contre aiguisage un peu hard avec le ventre de lame si on veut faire à la pierre, mais je crois que notre ami n'en est pas là.
Perso toujours chez CRKT, je parlerais du Ignitor
http://www.ebay.com/itm/CRKT-Ignit [...] 1052994942

du cold Steel Hold Out
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -9524.html

ou du Daghetta
http://www.couteaux-center.com/bou [...] g_fr&num=0

liste non exhaustive juste pour tâter les goûts de mister.

Sean Le Manchot a écrit :

Aucun couteau muni d'un mécanisme de verrouillage autre que 2 clous ou cran forcé ne risque particulièrement de se refermer sur les doigts.  
Plat, fin, fiable, un Spyderco Delica ou Endura (le plus grand des 2) mais c'est plus dans les 60-70,00 €.
Facile à ouvrir (& fermer d'une seule main) avec une pompe arrière (lock back) ou leur sous-marque Byrd : Cara Cara ou Meadowlark env. 30,00 € .

Le Drifter pourquoi pas, il existe même en version large plus polyvalente AMHA http://www.coutellerie-tourangelle [...] 14579.html  

+ 1 pour le Hold Out vraiment plat & léger mais pas trop pour bourriner, le III est un peu trop petit & le II trop grand, il manque un intermédiaire entre les 2 AMHA.
Si pas rebuté par une ouverture assistée, un Kershaw Cryo ou Thermite ou sans assistance un Emerson CQC (le 8 & le 7 sont d'ailleurs en promo à 29,00 € chez Tourangelle) voire un Chill (très fin à voir pour la solidité dans la durée).
Eventuellement les Frame Locks, ESEE BRK Zancudo ou Avispa (j'en attends d'ailleurs un) http://www.coutellerie-tourangelle [...] 16397.html pour env.35-36 €.
Leurs frères ennemis/cousins, les Ontario RAT 1 & 2 sont très bien aussi mais plus épais & légèrement plus lourds (env. 20-30 g de plus).
Sans clip, conçus pour le port dans un étui (fourni), un buck Ecolite 110 ou 112 (plus petit) ou un EKA Swede 8 ou 10.

:jap:  
Je vais regarder

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°39661134
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 02-10-2014 à 14:33:30  profilanswer

Très plat (6mm) il y a le mercator, un couteau que perso j'adore, se fait totalement oublier dans la poche.
Verrouillage parfaitement sûr.
Par contre c'est une ouverture à 2 mains obligatoire.  :jap:  
En plus c'est pas ruineux.  :o  
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] m=55322915

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°39661196
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 02-10-2014 à 14:37:50  profilanswer

dchiesa a écrit :

Très plat (6mm) il y a le mercator, un couteau que perso j'adore, se fait totalement oublier dans la poche.
Verrouillage parfaitement sûr.
Par contre c'est une ouverture à 2 mains obligatoire.  :jap:  
En plus c'est pas ruineux.  :o  
http://www.gaignard-millon.com/pro [...] m=55322915

Dans le même style un simple Douk Douk?

Reçu un Doukeron ce midi, pour le tarif c'est sympa  [:nonosore]

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°39662725
Vicporc
Posté le 02-10-2014 à 16:40:21  profilanswer

nonosore a écrit :

Dans le même style un simple Douk Douk?

Reçu un Doukeron ce midi, pour le tarif c'est sympa  [:nonosore]

C'est le noir/noir?
La couleur tient bien sur le manche?

n°39662792
nonosore
Posté le 02-10-2014 à 16:45:42  profilanswer

Vicporc a écrit :

C'est le noir/noir?
La couleur tient bien sur le manche?

Oui j'ai pris le noir/noir.
Reçu ce midi j'ai juste joué un peu avec et ça coupe très correctement, tiens bien en main, finitions plutôt sommaires mais pour 16€ c'est pas mal... Je pourrais faire un retour sur la tenue du noir dans le temps, pas sûr que la lame le reste longtemps je pense!

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 02-10-2014 à 16:45:58

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°39662825
Vicporc
Posté le 02-10-2014 à 16:48:56  profilanswer

nonosore a écrit :

Oui j'ai pris le noir/noir.
Reçu ce midi j'ai juste joué un peu avec et ça coupe très correctement, tiens bien en main, finitions plutôt sommaires mais pour 16€ c'est pas mal... Je pourrais faire un retour sur la tenue du noir dans le temps, pas sûr que la lame le reste longtemps je pense!

Sur mon tiki c'est resté le temps d'éplucher une dizaine de pommes :D

n°39663025
nonosore
Posté le 02-10-2014 à 17:06:25  profilanswer

Vicporc a écrit :

Sur mon tiki c'est resté le temps d'éplucher une dizaine de pommes :D

Je ne m'attends pas à beaucoup plus sur la lame effectivement, sur le manche cela serait dommage quand même. A tester donc!

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 17:06:25  profilanswer

n°39663818
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-10-2014 à 18:27:48  profilanswer

Généralement, mieux c'est foutu et plus ça coute cher...  
Je parle pas de couteaux d'art ou forcément l’esthétique, les matériaux noble, etc... auront une grosse répercussion sur le prix.  
Mais tant qu'à partir sur quelque chose de fiable à un coup raisonnable, autant rester sur des valeurs sûres. (delica, endura, mini griptilian)
Je peux comprendre que les goûts et les couleurs c'est à la sensibilité de chacun, mais perso si c'est pour acheter un couteau joli, pas cher mais que tout le reste n'est pas fiable, dans ce cas je préfère le "moche fiable". (voyez ou je veux en venir)
Tout dépend de l'usage (réel) que l'on attend du pliant, mais c'est clair que si on cherche la performance de coupe, la fiabilité et l'esthétisme, va falloir casquer...  

Je vote pour que les nouveaux amateurs de coutellerie, ne cède pas à l'achat impulsif!  Je sais c'est tentant de voir des jolies couteaux au prix exorbitant, mais c'est pas une raison d'acheter de la cacaille pour combler cette frustration! vous avez une vie entière pour vous faire plaisir, alors pourquoi ne pas économiser tout simplement pour ensuite accéder à une catégorie de pliant qui vous donnera sans aucun doute, plus de satisfaction qu'un pliant acheter à la va vite. Honnêtement c'est tellement plus jouissif d'utiliser un couteau que l'on désire depuis longtemps, qu'un vulgaire pliant qui n'est là que pour combler les trous.

J'entends bien qu'il n'y a de valeur ajouté, qu'au sentiment qu'on lui donne... et ça, peu importe le couteau, que ce soit un opinel à 10€ ou un rockstead à 800€.
Mais pour les nouveaux, il faut arrêter de fantasmer sur le pliant parfait au prix rikiki... Soyons réaliste, avec du bons sens vous verrez par vous même qu'entre un bon utilitaire dont la réputation n'est plus à faire et une copie à 20/30/40€ d'une marque plus obscure... La différence se verra à l'usage ou sur du long terme.
Après, le petit prix n'est pas forcément signe de mauvaise qualité, exemple les moras, opinel ont un prix très abordable et ils sont encore d'actualité et ce n'est pas pour rien.
Parce que ce sont des outils considéré comme "pur utilitaire" rien d'autre!  

Je dis juste qu'il faut bien prendre le temps de définir ces besoins réel, mais si vous êtes  la recherche d'un pliant à la fois performant en coupe et fiable sur le système de fermeture, visez une valeur sûre. Et non des pliants douteux, au prix abordable...

Ce qui va faire qu'un couteau pliant est solide ou pas, c'est surtout sa qualité de fabrication, d'ajustement etc... peu importe si c'est un frame, axis lock, liner lock etc...
Et c'est pas forcément la complexité d'un mécanisme qui fera obligatoirement que le couteau est plus solide...
Qui parmi vous à déjà eu un problème avec un opinel? Le système de blocage de la lame est pourtant simple, rustique mais diablement efficace. Si les anciens utilisent encore leur opinel aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'ils savent utiliser un pliant avec du bons sens. L'usage de leur pliant ne sera jamais au delà du raisonnable et quant à l'entretien il se fera systématiquement après usage (j'entends par là gros nettoyage si c'est vraiment caca, entretien du fil, sinon pour le reste juste un passage sur le jean's est suffisant pour les plus roots ^^)...
L'opinel c'est chouette, mais  je peux comprendre qu'on à toutes sortes de raison de vouloir passer à autre chose...  

Il n'y à que nous les geek des schlass qui veulent des pliants à l'esthétique séduisant, aussi solide qu'un tank et aussi tranchant que les griffes de wolverine...  
Tout ça c'est que de la fumette ou tout simplement un plaisir perso, avec l'expérience et de nombreuse frustration j'en suis arrivé à être plus raisonnable.  
Je garde peu, mais de qualité! juste ce qu'il faut pour couvrir mes besoins réel et assez pour que ça comble ma satisfaction sur le plan perso (esthétique du pliant en particulier).
Il est inutile de trouver le saint Graal qui combine tout ce que vous recherchez sur le pliant parfait, sinon va falloir casquer chez un artisan et pas qu'un peu!
Je suis comme tout le monde, je roule pas sur l'or, mais quand j'achète c'est soit un coup de coeur ou soit parce que je me suis assez renseigné sur le produit et que je sais que je peux foncer tête baisser.

En résumé
- n'ayez pas peur de vous faire plaisir si vous avez le budget, l'excuse du " -j'ai peur de perdre mon couteau" ne tient pas! quand on aime on est vigilant, on en prend soin.  :D  
- n'achetez pas dans la foulée si vous hésitez sur plusieurs modèles. prenez le temps et laisser la sagesse décider à votre place, en temps et en heure...
- il vaut mieux un bon couteau un peu plus cher que 10 couteaux pas cher (la loi de Thor  :D )
- un bon couteau mérite un bon entretien, donc prévoir en conséquence le matos/budget pour aiguiser votre super acier de la mort qui tue.
- chaque système est fiable, qu'il soit frame, liner, axis lock... c'est surtout la réputation de la marque/artisan qui va déterminer la fiabilité du couteau, si c'est bien fait ou pas.
- au quotidien un victorinox sera toujours plus utile qu'un sebenza (mais un sebenza c'est plus sexy et fiable  :lol: )
- pour un premier bon couteau, chez moi le minimum garantie c'est le VG10, prix abordable chez l’araignée.  

Bah je crois que j'ai fais le tour de la maison, comme d'hab tout ça, n'est que mon opinion...  
Désolé pour le pavé, mais j'avais envie de discuter et réagir par rapport à quelques commentaires...  :D  
Promis la prochaine fois je fais des photos, ce sera plus agréable pour la lecture du post.  :lol:  

n°39663846
Subarashi
Posté le 02-10-2014 à 18:31:41  profilanswer

TL;DR  [:tripotanus:2]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°39664612
Sean Le Ma​nchot
Posté le 02-10-2014 à 20:08:43  profilanswer

Bah entre SanRenMu & Chris Reeves, il y a de la marge...
Il existe toute une gamme de couteaux parfaitement estimables & utilisables dans les 30-60 € que ce soit chez Ontario, Byrd, BRK, Cold Steel, Kershaw, Böker, EKA, Buck, CRKT...les 420 HC, 440 B ou C, AUS 4/6/8, Sandvik ou même 8Cr13Mov ça ne fait pas forcément frissonner un "steel geek" mais ça fait le job...suffit que le traitement thermique ne soit pas bâclé & l'émouture un minimum bien conçue.

Sinon problème avec un Opinel : ben ouais, le bois gonfle & la lame ne sort plus, le "coup du Savoyard" c'est peut-être folklo mais perso, ça me gave vite...des viroles fendues au 3/4 ou qui tournaient toute seule sur de vieux machins ruinés par des années de durs labeurs déjà vu aussi (mais vu l'âge vénérable, c'est tout à fait admissible, s'étaient très largement amortis  :D ).  

Message édité par Sean Le Manchot le 06-10-2014 à 19:11:18

---------------
n°39666491
iluminatis
Posté le 02-10-2014 à 22:28:41  profilanswer

parfaitement d'accord avec toi Sean, mais je voulais surtout sensibiliser les nouveaux qui pensent qu'un système de blocage sera mieux qu'un autre. C'est absolument faux...  

De mon expérience après avoir testé divers système : liner, axis, lockback, framelock... et sur différentes marques. Je constate que le point le plus flagrant se situe sur l'ajustement,  d'une marque à une autre, la sensation ne sera pas identique... ça va de la bonne surprise, à la petite déception.  
Ce qui n'empêche pas que le couteau reste fonctionnel...

Je donne un exemple plus concret :

Deux framelock réputé costaud.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141013.jpg
---------------------

- à gauche le frame du sebenza s'enclenche sur quasi toute l'épaisseur de la lame, l'ajustement est "perfect", tout ça donne une impression de tenir un fixe, bref ça respire la qualité quoi...
- à droite le frame du military s'enclenche à peine sur le talon de la lame. (comme sur beaucoup de pliant)  
Le déploiement et la fermeture n'est pas aussi doux et aisé que son voisin. j'exagère mais c'est saccadé...ça manque de finesse.  
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141016.jpghttp://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141015.jpg

J'ai une meilleure impression de solidité sur le lockback du delica que sur le frame du military, c'est dire à quel point le prix ne fait pas forcément tout!
Le frame c'est bien, mais seulement quand c'est bien fait.  :D  
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141017.jpg  

sinon pour l'opinel, je suis pas d'accord avec toi, j'appelle pas ça un problème surtout pour un pliant à 10€ qui à été malmené après "des années de durs labeurs" (pour reprendre ton expression). Au contraire, tu l'a rentabilisé  :lol:  
Opinel ça vaut ce que ça vaut, le seul reproche que je puisse faire c'est que ça s'encrasse, mais on va pas lui demander l'impossible hein...
le bois qui gonfle, perso jamais eu ce souci, mais je suis un extrémiste du schlass, je suis hyper vigilant sur l'entretien des lames. Séchage, aiguisage bref la totale après chaque séance de torture du saucisson ou autre type de travaux.

n°39666705
iluminatis
Posté le 02-10-2014 à 22:39:10  profilanswer

(rien à voir)
Oups, j'en profite pour mettre une tite photo de mon EDC du jour...

J'avais des préjugés sur les canif, victorinox toussa... finalement je kiffe de plus en plus, je parle des modèles ALOX, pas les classiques avec les plaquettes rouge. (j'aime pas la couleur rouge  :o )
La zebra en neutral white est tip top, le rendu est vraiment très agréable pour l'oeil.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141018.jpg

n°39668661
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-10-2014 à 09:00:47  profilanswer

Que dire de plus que ce que tu as dis Iluminatis ?
Pas grand chose à part une petite précision, le prix ne fait pas la qualité de fermeture. Globalement un couteau cher à plus de chance d'être super qu'un couteau pas cher, mais un couteau "pas cher" peut être tout aussi fiable qu'un cher.
L'ajustement est parfois aléatoire dans le bon sens. Je veux dire par là que comme tu le note l'utilisation fait surtout la différence.  
La solution prendre un pour le plaisir, l’assiette, le petit taf que l'on traitera avec respect et un truc pour le reste couper du câble par exemple.

---------------

n°39669333
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 03-10-2014 à 10:07:30  profilanswer

Mr Bear a écrit :

La solution prendre un pour le plaisir, l’assiette, le petit taf que l'on traitera avec respect et un truc pour le reste couper du câble par exemple.

pour couper du cable y a des pinces pour ça :o (donc oui un multitool, même low cost ^^)

---------------
Le topic des vélos vintage
n°39669595
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-10-2014 à 10:26:52  profilanswer

blast3r a écrit :

pour couper du cable y a des pinces pour ça :o (donc oui un multitool, même low cost ^^)

Oui mais tu sais bien qu'il y a des brutes ...  :whistle:

---------------

n°39671570
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 03-10-2014 à 13:06:55  profilanswer

Des brutes qu'il faut mieux inviter à utiliser un outil adapté :o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°39671850
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-10-2014 à 13:40:47  profilanswer

blast3r a écrit :

Des brutes qu'il faut mieux inviter à utiliser un outil adapté :o

:D  oui je sais mais des fois la caisse à outils est loin ...  :D

---------------

n°39672965
standalone
Posté le 03-10-2014 à 15:05:48  profilanswer

Tain je dois pas avoir de bol alors, tous mes opinels sont ultra sensible a l humidité. Après 3 jours au chaud et sec ca s ouvre impec, mais rapidement ils regonflent et bloquent. Les vieux me le font moins mais toujours un peu.

Sinon je plussoie, un bon crkt a 30€ fait bien le taf sans se ruiner.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 03-10-2014 à 15:11:18
n°39673035
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-10-2014 à 15:10:47  profilanswer

standalone a écrit :

Tain je dois pas avoir de bol alors, tous mes copines sont ultra sensible a l humidité. Après 3 jours au chaud et sec ca s ouvre impec, mais rapidement ils regonflent et bloquent. Les vieux me le font moins mais toujours un peu.

On pourrait se méprendre sur tes propos ... :D  

---------------

n°39673050
standalone
Posté le 03-10-2014 à 15:11:57  profilanswer

Ouai j ai vu un peu tard. Correcteur a la noix.

n°39674726
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-10-2014 à 17:35:46  profilanswer

je viens de récupérer une pierre chez des amis qui s'en servent pas..
Mais pour l’affûtage, la pierre doit etre mouillée, ou sous un filet d'eau permanent?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°39674880
iluminatis
Posté le 03-10-2014 à 17:53:30  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Que dire de plus que ce que tu as dis Iluminatis ?
Pas grand chose à part une petite précision, le prix ne fait pas la qualité de fermeture. Globalement un couteau cher à plus de chance d'être super qu'un couteau pas cher, mais un couteau "pas cher" peut être tout aussi fiable qu'un cher.
L'ajustement est parfois aléatoire dans le bon sens. Je veux dire par là que comme tu le note l'utilisation fait surtout la différence.  

C'est ce que j'ai démontré plus haut en image, j'ai pris exemple du military titane parce que pour moi il vaut pas son prix. Certes, la maison à bonne réputation, il à une bonne gueule, un joli framelock en titane, un tranchant du tonnerre... toussa... mais ça vaut pas son prix, à mon avis ils ont un peu foiré sur l'ajustement du framelock.  :D  
Je dois être un poil exigeant, mais pour une fabrication USA (GOLDEN) le Sage 2 (Taiwan) est clairement mieux fait, pourtant moins cher.

Peu importe le prix d'un couteau, dans tous les cas il vaut mieux se fier aux retours des utilisateurs pour éviter les mauvaises surprise.
sinon je partage le même point de vue, des jolies pliants pour le plaisir et d'autres pour les maltraités, et vice versa, ça marche aussi dans les deux sens...  :D  

Bref, ça manque cruellement de photo, allez les gars videz vos poche.  :D  

n°39674946
iluminatis
Posté le 03-10-2014 à 18:01:36  profilanswer

loukoum a écrit :

je viens de récupérer une pierre chez des amis qui s'en servent pas..
Mais pour l’affûtage, la pierre doit etre mouillée, ou sous un filet d'eau permanent?

ça dépend de la pierre... ta une photo?  
Pour mes pierres jap, je laisse dans la flotte genre 10 min ou plus jusqu'à qu'il n'y à plus de bulle qui remonte à la surface.  
Lors de l'aiguisage, si la pierre sèche un peu trop vite je remets de temps en temps un peu de flotte par dessus.  
Mais attends que les experts de la pierre passent ici, moi depuis je suis devenu fainéant je passe au diamant/céramique, avec les pierre à aiguiser (plate) si tu as pas le coup de main tu risques de foiré le tranchant, ça pardonne moins que ma 204.

regarde les tutos sur youtube ça te donnera une indication sur le procédé.  
Tiens en Français en plus : http://www.youtube.com/watch?v=qYJj-QC8fg8 (c'est un couteau de cuisine, mais ça donne un aperçu sur la façon d'utiliser la pierre)
PS: knivesandtool ont une chaîne youtube, je découvre!   :D  

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 03-10-2014 à 18:12:21
n°39675179
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-10-2014 à 18:37:21  profilanswer

iluminatis a écrit :

J'ai une meilleure impression de solidité sur le lockback du delica que sur le frame du military, c'est dire à quel point le prix ne fait pas forcément tout!
Le frame c'est bien, mais seulement quand c'est bien fait.  :D

C'est l'avantage de la pompe, même un "analphabète alcoolique du Balouchistan oriental" est capable d'en faire qui ne se referment pas sur les doigts...même avec un peu de jeu, ça reste globalement fiable (pis ce que perso j'apprécie, c'est parfaitement ambidextre) alors qu'avec un liner ou frame 1 ou 2 mm d'écart suffisent pour en faire un engin hasardeux...
Le Tri-Ad Lock de Cold Steel (un dérivé avec un point de verrouillage supplémentaire) est d'ailleurs un de mes mécanismes préférés (devant le Ball Bearing ou l'Axis Lock pour ma part) & même Fred Perrin regrette de ne pas y avoir pensé  :D ...  

Message édité par Sean Le Manchot le 03-10-2014 à 18:39:47

---------------
n°39675362
standalone
Posté le 03-10-2014 à 19:04:28  profilanswer

iluminatis a écrit :

Mais attends que les experts de la pierre passent ici, moi depuis je suis devenu fainéant je passe au diamant/céramique, avec les pierre à aiguiser (plate) si tu as pas le coup de main tu risques de foiré le tranchant, ça pardonne moins que ma 204.

Tu vas flinguer le fil , mais ça se reprend facilement.
En diamant tu as quoi comme grain?

n°39675448
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 03-10-2014 à 19:20:18  profilanswer

iluminatis a écrit :

ça dépend de la pierre... ta une photo?  
Pour mes pierres jap, je laisse dans la flotte genre 10 min ou plus jusqu'à qu'il n'y à plus de bulle qui remonte à la surface.  
Lors de l'aiguisage, si la pierre sèche un peu trop vite je remets de temps en temps un peu de flotte par dessus.  

regarde les tutos sur youtube ça te donnera une indication sur le procédé.  
Tiens en Français en plus : http://www.youtube.com/watch?v=qYJj-QC8fg8 (c'est un couteau de cuisine, mais ça donne un aperçu sur la façon d'utiliser la pierre)
PS: knivesandtool ont une chaîne youtube, je découvre!   :D  

pour la pierre c'est cela la..
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
j'ai d'ailleurs du mal a determiner quel est le coté le plus "fin"

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°39675450
iluminatis
Posté le 03-10-2014 à 19:20:40  profilanswer

Sean Le Manchot, c'est clair j'ai vu plus de problème avec des liners que sur le système à pompe. Après c'est sur que l'utilisation excessif peut causer des problèmes sur n'importe quelle système.
Le Tri-Ad Lock est une technologie extra-terrestre pour moi,  mais du peu que j'ai pu voir ça m'a l'air super fiable.

Standalone, pour être plus précis j'utilise la partie diamanté de ma DC4, et seulement si la lame est bien amoché...  
Sinon pour l'entretien du tranchant juste les barres céramique du 204 c'est amplement suffisant, dans le cas ou j'ai besoin de refaire un tranchant légèrement amoché j'utilise les barres marrons > ensuite les blanches.

loukoum a écrit :

Bah normalement la partie qui arrache le moins c'est le côté fin. Au vu de la photo, je dirai que la partie foncé est celle qui enlève le plus de matière, la partie fine côté clair...
Mais difficile de se prononcer juste à l'aide d'une photo, ce n'est qu'une impression en zoomant sur l'article.

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 03-10-2014 à 19:30:44
n°39675621
standalone
Posté le 03-10-2014 à 19:43:05  profilanswer

loukoum a écrit :

ça raille ton ongle si tu frotte le dessus de ton ongle dessus?
Si oui c'est du gros grain et pas top pour bien affuter.

n°39679834
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-10-2014 à 11:32:33  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bah normalement la partie qui arrache le moins c'est le côté fin. Au vu de la photo, je dirai que la partie foncé est celle qui enlève le plus de matière, la partie fine côté clair...
Mais difficile de se prononcer juste à l'aide d'une photo, ce n'est qu'une impression en zoomant sur l'article.

Je dirais pareil ayant déjà vu ce genre de pierre. Bien pour commencer le travail si tu as des lames bouffés aux mites de troll mais sinon c'est trop gros pour faire une coupe durable et rasoir.

---------------

n°39682319
mourisse
Satan m'habite
Posté le 04-10-2014 à 18:52:07  profilanswer

iluminatis a écrit :

(rien à voir)
Oups, j'en profite pour mettre une tite photo de mon EDC du jour...

J'avais des préjugés sur les canif, victorinox toussa... finalement je kiffe de plus en plus, je parle des modèles ALOX, pas les classiques avec les plaquettes rouge. (j'aime pas la couleur rouge :o )
La zebra en neutral white est tip top, le rendu est vraiment très agréable pour l'oeil.

http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141018.jpg

Edc du jour ça veut rien dire :o

---------------

n°39689494
iluminatis
Posté le 05-10-2014 à 18:12:49  profilanswer

:hello:  
Loin de vouloir chatouiller les fanatiques du terme EDC  :D  
Je voulais dire par là "les outils que j'ai dans la poche ce jour là", enfin je pense qu'on c'est compris...

n°39691775
Subarashi
Posté le 05-10-2014 à 21:40:48  profilanswer

mourisse a écrit :

Edc du jour ça veut rien dire :o

Si, c'est comme "RIP in peace" :o

n°39695507
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-10-2014 à 10:27:57  profilanswer

iluminatis a écrit :

:hello:  
Loin de vouloir chatouiller les fanatiques du terme EDC  :D  
Je voulais dire par là "les outils que j'ai dans la poche ce jour là", enfin je pense qu'on c'est compris...

Si c'est des fanatiques tu ne peux que les chatouiller :-)  

---------------

n°39695982
eler
Posté le 06-10-2014 à 11:07:33  profilanswer

Subarashi a écrit :

Si, c'est comme "RIP in peace" :o

ou "au jour d'aujourd'hui"  :sarcastic:

n°39701800
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 06-10-2014 à 18:20:57  profilanswer

Juste pour info, j'ai regardé les revues sur youtube de tout les couteaux que vous m'avez proposé.
Finalement j'ai pris le drifter g10, surtout parce qu'il faisait partie des plus petits, que la gueule me plait et qu'il n'est pas trop cher.
De quoi tester le concept quoi

---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
n°39711496
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-10-2014 à 16:20:14  profilanswer

Choix qui devrait te satisfaire. CRKT c'est un bon rapport qualité prix.

---------------

n°39719390
tarpan66
Posté le 08-10-2014 à 12:13:35  profilanswer

Salut les couteleux, dites-moi il y en a ici qui ont déjà commandé chez Dick (Mehr-als-werkzeug.de) ?
J'ai passé commande d'une pierre il y a une semaine, j'ai bien reçu un mail de confirmation mais depuis rien, ni débit bancaire ni statut d'expédition... je leur ai envoyé un mail lundi : pas de réponse... :??:  

C'est classique cette lenteur et absence d'info chez eux ?

n°39719914
DjMerguez
Posté le 08-10-2014 à 13:01:52  profilanswer

J'ai déjà passé plusieurs commandes chez eux, en effet je n'ai eu aucun suivi. De mémoire, elles avaient été livrées en une semaine ou deux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  1094  1095  1096  1097  1098  1099

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)