iluminatis a écrit :
DNH7 = XC75 donc oui kirouille, même kirouille bien. Tony lopes fait pas mal de schlass avec cette acier... Selon moi c'est un acier destiné à l'outdoor/bousecraft ^^
Il se travail aisément, le tranchant est nickel et il s'aiguise facilement sur le terrain (avec une DC4 roule ma poule). La marque ESEE (USA) propose une grande variété de modèle en acier 1095 qui est un peu près l'équivalent du XC75.
J'ai eu l’occasion de tester un "carcajou" en XC75, rien à dire c'est très efficace. A l'usage, la lame prend une belle patine de baroudeur, de toute façon avec du carbone faut un minimum d'entretien... Mais si tu comptes faire de la plongée sous-marine n'y pense même pas, sinon ton couteau va ressembler à un corail fossilisé.
Mon avis sur les différents aciers que j'ai en possession. (J'insiste pour dire que c'est MON opinion! donc pas de débat sans fin )
Je commence de gauche à droite....
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131211.jpg
Puronvarsi : c'est la première fois que j'ai voulu jouer au coutelier, d'avoir on peut distinguer le montage pourrie du manche Je vous rassure j'ai fini par tout démonter en attendant d'avoir la motive pour refaire un montage plus jolie que cette merde que l'on voit sur la photo. Il s'agit d'un acier krupp, tenue du tranchant 5/10, il faut vraiment l'aiguiser souvent après avoir maltraité le couteau, le point positif c'est qu'il s'aiguise extrêmement facilement, la lame est très robuste. J'ai complètement confiance sur sa solidité ;-)
Custom en acier D2 émouture plate (manche micarta vert) : j'ai un avis assez partagé sur cette acier, bon vous allez me dire tout dépend du traitement thermique etc... Mais à l'usage, je trouve que c'est un acier très coriace, c'est tout de même coton pour aiguiser, faut avoir de la patience quoi... la lame est épaisse de 5mm ceci explique cela, je l'utilise principalement pour bourriner comme un cochon. J'ai connu mieux comme tranchant, je n'ai jamais réussi à avoir un tranchant rasoir avec ce couteau. Mais je dois reconnaitre que le couteau bronche pas, même après l'avoir maltraité dans tous les sens.
custom en D2 émouture creuse : Celui là est déjà plus agréable à utiliser, le tranchant est meilleur mais sinon même problème que son grand frère, le gros point noir c'est lorsqu'il faut l'aiguiser. Même avec de la bonne volonté je n'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir, certes c'est un acier costaud mais j'arrive à perdre patience avec le D2.
Non sans déc, c'est vraiment un acier chiant à entretenir, je l'aiguise pas toutes les 30 min mais quand il faut passer à la casserole, je peux vous dire que j'en chie.
Enzo trapper acier O1 : très bon rapport Q/P! J'aime beaucoup cette acier, il s'aiguise aisément, le tranchant tient bien malgré une séance de torture à répétition. ça patine vite fait mais sans plus, un petit coup d'entretien et roule ma poule. La lame est bien coupante....
Spyderco military Ti CPM S30V : Pffff que dire, bah c'est limite devenu un standard cette acier. Je risque pas d'être objectif, j'ai eu pas mal de schlass en S30V. Sinon pour faire un petit résumé, très bon tranchant, il s'aiguise plus facilement que le D2 mais moins facilement que l'acier krupp ou le O1. bien aiguisé le tranchant tient bien longtemps.
Fallkniven F1 : (dont j'ai encore une fois massacré le manche, mais bon on s'en fout l'essentiel c'est que ça coupe ) je kiffe cette acier inox! le VG10 et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est un peu mon couteau à tout faire (dans la limite du raisonnable hein) même si on lui reproche de s'écailler (mais pas au point de se désintégrer!) je kiffe son tranchant, pour ce qui est de l'aiguisage c'est pas la mer à boire, avec une bonne pierre ça roule tout seul, mais alors quel tranchant! Même sans être un perfectionniste, j'obtiens un tranchant rasoir de chez rasoir! (bon faut avoir aussi un peu le coup de main).
Le VG10 est un de mes aciers préféré Sebenza 25 acier S35VN : tout pareil que le S30V mais il m'a l'air un peu plus coriace à aiguiser, le tranchant me parait aussi un poil plus durable. Mais c'est qu'une impression, j'ai pas encore découpé un tank en deux. Bizarrement j'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir de chez rasoir.
Spyderco Gayle Bradley acier M4 : Si il y à bien un acier carbone qui m'a vraiment bluffé, c'est l'acier M4, un véritable sabre laser! Par contre il rouille rien qu'en le regardant , mais j'ai trouvé l'astuce, j'utilise de la pierre blanche pour remettre la lame à neuf, ça fait bien disparaitre les tâches d'acidité sur la lame. Quand le bradley passe, les poils trépassent! (désolé c'était plus fort que moi) Une tuerie cette acier! Ce couteau est une très bonne affaire pour moi.
Pour ce qui est de l'aiguisage, je sais pas, je l'ai jamais aiguisé encore... http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131012.jpg
Bref, mon top 3 pour le moment :
1° (j'sais pas encore faut que je test d'autres aciers )
2° M4 (carbone)
3° VG10 (inox)
J'espère avoir l'occasion de tester : SGPS, RWL34, ZDP189 et pourquoi pas le sabre laser d'un jedi ou les griffes de wolverine. -------------------------------------------------------------------------------------------------------
concernant sanrenmu ou enlan, j'aime bien le prix, j'aime bien le look de certaine copie mais en revanche, je préfère l'acier de l'opinel. Non sans déc, pour le prix opinel coupe mieux et plus longtemps, le hic avec les aciers Chinois (sanrenmu et enlan) c'est que tu coupes 1 saucisson, quelques cartons, et voilà ça coupe plus rien. ça perd vite de son tranchant...
Bon après c'est sur que si t'a besoin d'une lame plus épaisse qu'opinel, dans ce cas oui pourquoi pas prendre un sanrenmu. Pour le prix ça reste tout de même une très bonne affaire. Je tiens à signaler que sur certains modèle de chez ENLAN, vous risquez d'avoir une rondelle en plastique et de l'autre côté une en bronze. si si... j'ai même contacté le vendeur il m'a gentillement fait comprendre que pour le prix c'est comme ça sur certain modèle chez Enlan. (moi je pense plutôt à de l'entubage puissance 10)
Par contre je pense pas que cette anomalie apparait sur les couteaux sanrenmu. J'ai pas eu le temps de démonter le mien que je l'ai offert dans la foulée A ce prix là, pour moi... la meilleure affaire c'est l'opinel n°8 le modèle jardinage avec sa pointe tombante. Un kiff ce couteau a ce prix là vous risquez pas de vous tromper.
C'est celui du milieu...
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140519.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140520.jpg
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant les pierres à aiguiser de poche, perso j'irai plus du côté de spyderco modèle 303MF, la finition est bien meilleure que sur les nouvelles DC4.
Par contre il n'y à pas de partie diamanté sur le 303MF... mais si c'est juste pour entretenir tes lames no problem.
J'ai l'ancienne et la nouvelle DC4 :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140511.jpg
ancienne en haut, nouvelle en bas :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140512.jpg
je vous laisse admirer le magnifique collage ( nouvelle en haut, ancienne en bas)
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140515.jpg
Pour clôturer le tout, voici une troisième DC4 qui m'a été offert. On peut voir que d'une pierre à l'autre c'est la roulette russe. Celle ci à une meilleure finition, c'est beaucoup plus régulier.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140618.jpg
Pour ce prix franchement ils ont pas assuré sur ce coup là! J'ai contacté Fallkniven pour leur demander une explication, j'ai eu droit à un sympathique discours commercial, mais quand j'ai montré les photos, mon correspondant n'a plus donné suite à mes mails. Pourtant j'aime bien leur Fallkniven F1 ! Bref, j'ai testé le spyderco 303MF d'un pote, bah il n'y à pas photo! la finition est 3 fois mieux que sur les nouvelles DC4!
Mais bon faut pas être trop exigeant dans la vie, la DC4 fait le taf, ce sera toujours mieux que d'aiguiser sa lame sur un rocher Bonne fin de vacance à tous.
|