Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°39203912
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2014 à 11:28:26  answer

Reprise du message précédent :
1) A vrai dire, j'en sais rien  
2) A fusiller (huhu) une lame
3) A peu près le prix que ça coûte, soit pas grand chose, imho

mood
Publicité
Posté le 19-08-2014 à 11:28:26  profilanswer

n°39203963
[ben]
Force et Honneur
Posté le 19-08-2014 à 11:31:29  profilanswer

affuter : rendre tranchantes les arretes d'un outil de coupe

aiguiser : rendre plus tranchant, pointu un couteau, un instrument etc..

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°39207329
n0naud
Posté le 19-08-2014 à 15:17:20  profilanswer

Hark a écrit :

[:ddst:4]

Hello !

Que voilà un topoc intéressant à lurker... mais pour la peine je vous présente ma p'tite collection.
C'est surtout du couteau utilitaire (je suis cuisinier amateur et j'aime être correctement équipé), mais je commence à m'intéresser aux "beaux" couteaux.

Tout d'abord une photo de classe :

http://i.imgur.com/eAUtdHB.jpg?1

Et pour les détails, je mets juste des liens.
Passons rapidement sur les deux pièces les plus "industrielles" :

Pour les pièces un peu plus artisanales, je suis allé récemment à Nontron, et on va dire que je me suis fait plaisir. :D

• Deux Thiers par Goyon-Chazeau, gamme Styl'ver, manche en genévrier (cette odeur quand je les sors de leur coffret :love: ) :

Un Santoku (encore un !) http://i.imgur.com/hnBSrcR.jpg?1
Un Bec d'Oiseau http://i.imgur.com/BLkEbJh.jpg?1

Et pour finir, le plus vieux de la bande, facile 20 ans : un "Laguiole" (mais fait à Thiers :whistle: ), manche en corne : http://i.imgur.com/2nWjWEC.jpg?1

Voilà. Prochaines acquisitions, quand j'aurai des sous, un queue de vache Rouennais et un Mcusta.

++

PS : oui, ok, la nappe... et tâchée en plus. :o

Il existe un topic dédié pour les couteaux de cuisine...

Il pourrait t'intéresser également!

n°39207361
n0naud
Posté le 19-08-2014 à 15:18:49  profilanswer

shaq46 a écrit :

Bonjour à tous ! :)

J'ai quelques questions à vous poser, elles ont peut-être été posé mais ... 488 pages quoi ... ;)

1) Quelle est la différence entre affûter et aiguiser ? (s'il y en a une) [:justhynbrydhou:1]

2) un fusil est fait pour quoi ?

3) Que vaut les appareils où l'ont passe la lame pour les affûter (ces espèces de poignés avec une fente où l'on passe la lame) ?

Voila ce sont mes premières questions en tant que newbie mais ... Je reviendrai !!!

Tu chercher à aiguiser des lames?

Tu veux acheter un aiguiseur? Quel est ton budget?

n°39208511
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-08-2014 à 16:22:05  profilanswer

gaston10241 a écrit :

ça me semble étonnant qu'ils n'ébruitent pas plus une relocalisation...  
Y'a un "made in france" sur la boîte ?

J'ai vérifié sur mon "Petit 32" (reçu l'année dernière) : ni sur la notice, ni sur la boîte ni sur le talon de la lame ne sont précisés le lieu de fabriquation ou la nuance d'acier utilisée, uniquement la nature du bois du manche : Bubinga & celle de l'anneau de bélière : laiton.
Après Dumas Aîné communique sur le fait d'être la plus vieille marque de coutellerie française toujours en activité (Au Sabot a 120 ou 130 ans & ils n'en ont pas fait toute une histoire) & est réputée pour ses machettes utilisées notament par les coupeurs de canne à sucre aux Antilles (théoriquement fabriquées en France si j'en crois un de ses distributeurs) mais rien n'indique "Made in France" effectivement...
Après sur le Douk Douk ce n'est pas précisé non plus (uniquement "modèle déposé" il me semble) alors que c'est bien le cas...mais je me rappelle avoir lu une interview du PDG de la maison Cognet qui n'avait pas la moindre idée de sa production annuelle ni de son aire de distribution... :ange:

Message édité par Sean Le Manchot le 20-08-2014 à 16:11:52

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°39209468
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 19-08-2014 à 17:36:13  profilanswer

DNH7 = XC75 donc oui kirouille, même kirouille bien. Tony lopes fait pas mal de schlass avec cette acier... Selon moi c'est un acier destiné à l'outdoor/bousecraft ^^
Il se travail aisément, le tranchant est nickel et il s'aiguise facilement sur le terrain (avec une DC4 roule ma poule). La marque ESEE (USA) propose une grande variété de modèle en acier 1095 qui est un peu près l'équivalent du XC75.
J'ai eu l’occasion de tester un "carcajou" en XC75, rien à dire c'est très efficace. A l'usage, la lame prend une belle patine de baroudeur, de toute façon avec du carbone faut un minimum d'entretien... Mais si tu comptes faire de la plongée sous-marine n'y pense même pas, sinon ton couteau va ressembler à un corail fossilisé.  :D  

Mon avis sur les différents aciers que j'ai en possession. (J'insiste pour dire que c'est MON opinion! donc pas de débat sans fin  :D )

Je commence de gauche à droite....

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131211.jpg

Puronvarsi : c'est la première fois que j'ai voulu jouer au coutelier, d'avoir on peut distinguer le montage pourrie du manche  :D Je vous rassure j'ai fini par tout démonter en attendant d'avoir la motive pour refaire un montage plus jolie que cette merde que l'on voit sur la photo.  :(  
Il s'agit d'un acier krupp, tenue du tranchant 5/10, il faut vraiment l'aiguiser souvent après avoir maltraité le couteau, le point positif c'est qu'il s'aiguise extrêmement facilement, la lame est très robuste. J'ai complètement confiance sur sa solidité ;-)

Custom en acier D2 émouture plate (manche micarta vert) : j'ai un avis assez partagé sur cette acier, bon vous allez me dire tout dépend du traitement thermique etc... Mais à l'usage, je trouve que c'est un acier très coriace, c'est tout de même coton pour aiguiser, faut avoir de la patience quoi... la lame est épaisse de 5mm ceci explique cela, je l'utilise principalement pour bourriner comme un cochon. J'ai connu mieux comme tranchant, je n'ai jamais réussi à avoir un tranchant rasoir avec ce couteau. Mais je dois reconnaitre que le couteau bronche pas, même après l'avoir maltraité dans tous les sens.

custom en D2 émouture creuse : Celui là est déjà plus agréable à utiliser, le tranchant est meilleur mais sinon même problème que son grand frère, le gros point noir c'est lorsqu'il faut l'aiguiser. Même avec de la bonne volonté je n'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir, certes c'est un acier costaud mais j'arrive à perdre patience avec le D2.
Non sans déc, c'est vraiment un acier chiant à entretenir, je l'aiguise pas toutes les 30 min mais quand il faut passer à la casserole, je peux vous dire que j'en chie.

Enzo trapper acier O1 : très bon rapport Q/P! J'aime beaucoup cette acier, il s'aiguise aisément, le tranchant tient bien malgré une séance de torture à répétition. ça patine vite fait mais sans plus, un petit coup d'entretien et roule ma poule. La lame est bien coupante....

Spyderco military Ti CPM S30V : Pffff que dire, bah c'est limite devenu un standard cette acier. Je risque pas d'être objectif, j'ai eu pas mal de schlass en S30V. Sinon pour faire un petit résumé, très bon tranchant, il s'aiguise plus facilement que le D2 mais moins facilement que l'acier krupp ou le O1.  :D  
bien aiguisé le tranchant tient bien longtemps.  ;)  

Fallkniven F1 : (dont j'ai encore une fois massacré le manche, mais bon on s'en fout l'essentiel c'est que ça coupe :D )  
je kiffe cette acier inox!  :love: le VG10 et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est un peu mon couteau à tout faire (dans la limite du raisonnable hein) même si on lui reproche de s'écailler (mais pas au point de se désintégrer!) je kiffe son tranchant, pour ce qui est de l'aiguisage c'est pas la mer à boire, avec une bonne pierre ça roule tout seul, mais alors quel tranchant! Même sans être un perfectionniste, j'obtiens un tranchant rasoir de chez rasoir! (bon faut avoir aussi un peu le coup de main).
Le VG10 est un de mes aciers préféré  :love:  

Sebenza 25 acier S35VN : tout pareil que le S30V mais il m'a l'air un peu plus coriace à aiguiser, le tranchant me parait aussi un poil plus durable. Mais c'est qu'une impression, j'ai pas encore découpé un tank en deux.  :D  :D  
Bizarrement j'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir de chez rasoir.

Spyderco Gayle Bradley acier M4 :  Si il y à bien un acier carbone qui m'a vraiment bluffé, c'est l'acier M4, un véritable sabre laser! Par contre il rouille rien qu'en le regardant  :D , mais j'ai trouvé l'astuce, j'utilise de la pierre blanche pour remettre la lame à neuf, ça fait bien disparaitre les tâches d'acidité sur la lame.  :D  
Quand le bradley passe, les poils trépassent! (désolé c'était plus fort que moi) Une tuerie cette acier! Ce couteau est une très bonne affaire pour moi.
Pour ce qui est de l'aiguisage, je sais pas, je l'ai jamais aiguisé encore...  :D  

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131012.jpg

Bref, mon top 3 pour le moment :

1° (j'sais pas encore faut que je test d'autres aciers  :sol: )
2° M4 (carbone)
3° VG10 (inox)

J'espère avoir l'occasion de tester : SGPS, RWL34, ZDP189 et pourquoi pas le sabre laser d'un jedi ou les griffes de wolverine.  

:jap:  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

concernant sanrenmu ou enlan, j'aime bien le prix, j'aime bien le look de certaine copie  :D  mais en revanche, je préfère l'acier de l'opinel.  :kaola:  
Non sans déc, pour le prix opinel coupe mieux et plus longtemps, le hic avec les aciers Chinois (sanrenmu et enlan) c'est que tu coupes 1 saucisson, quelques cartons, et voilà ça coupe plus rien. ça perd vite de son tranchant...
Bon après c'est sur que si t'a besoin d'une lame plus épaisse qu'opinel, dans ce cas oui pourquoi pas prendre un sanrenmu. Pour le prix ça reste tout de même une très bonne affaire. Je tiens à signaler que sur certains modèle de chez ENLAN, vous risquez d'avoir une rondelle en plastique et de l'autre côté une en bronze. si si... j'ai même contacté le vendeur il m'a gentillement fait comprendre que pour le prix c'est comme ça sur certain modèle chez Enlan.  :D  (moi je pense plutôt à de l'entubage puissance 10)
Par contre je pense pas que cette anomalie apparait sur les couteaux sanrenmu. J'ai pas eu le temps de démonter le mien que je l'ai offert dans la foulée :lol:  

A ce prix là, pour moi... la meilleure affaire c'est l'opinel n°8 le modèle jardinage avec sa pointe tombante. Un kiff ce couteau  ;) a ce prix là vous risquez pas de vous tromper.
C'est celui du milieu...

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140519.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140520.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les pierres à aiguiser de poche, perso j'irai plus du côté de spyderco modèle 303MF, la finition est bien meilleure que sur les nouvelles DC4.
Par contre il n'y à pas de partie diamanté sur le 303MF...  mais si c'est juste pour entretenir tes lames no problem.

J'ai l'ancienne et la nouvelle DC4 :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140511.jpg

ancienne en haut, nouvelle en bas :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140512.jpg

je vous laisse admirer le magnifique collage ( nouvelle en haut, ancienne en bas)
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140515.jpg

Pour clôturer le tout, voici une troisième DC4 qui m'a été offert. On peut voir que d'une pierre à l'autre c'est la roulette russe. Celle ci à une meilleure finition, c'est beaucoup plus régulier.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140618.jpg

Pour ce prix franchement ils ont pas assuré sur ce coup là! J'ai contacté Fallkniven pour leur demander une explication, j'ai eu droit à un sympathique discours commercial, mais quand j'ai montré les photos, mon correspondant n'a plus donné suite à mes mails.  :whistle:  
Pourtant j'aime bien leur Fallkniven F1 !  :lol:  

Bref, j'ai testé le spyderco 303MF d'un pote, bah il n'y à pas photo! la finition est 3 fois mieux que sur les nouvelles DC4!
Mais bon faut pas être trop exigeant dans la vie, la DC4 fait le taf, ce sera toujours mieux que d'aiguiser sa lame sur un rocher  :lol:  

Bonne fin de vacance à tous.  :jap:  

n°39209534
barnabe
Posté le 19-08-2014 à 17:42:27  profilanswer

shaq46 a écrit :

Bonjour à tous ! :)

J'ai quelques questions à vous poser, elles ont peut-être été posé mais ... 488 pages quoi ... ;)

1) Quelle est la différence entre affûter et aiguiser ? (s'il y en a une)  [:justhynbrydhou:1]  

2) un fusil est fait pour quoi ?

3) Que vaut les appareils où l'ont passe la lame pour les affûter (ces espèces de poignés avec une fente où l'on passe la lame) ?

Voila ce sont mes premières questions en tant que newbie mais ... Je reviendrai !!!

1) Je pense qu'il n'y en a pas, ces termes sont synonymes. L'étymologie est différente. Affuter était synonyme de "rendre prêt", "préparé".

2) un fusil est fait pour aiguiser la lame. En fait ça redresse plus le fil que ça ne l'aiguise à mon avis, ça rend quand-même un bon tranchant à la lame, mais ça ne remplace pas un aiguisage sur pierre de temps en temps.

3) les aciers ultra durs en carbure d'adamantium, utilisés pour ces roues sont un peu agressives sur l'acier, et ça peut finir par abîmer la lame en arrachant trop de métal d'un seul coup. Je déconseille sur des lames un peu chères :/

n°39210961
shaq46
Posté le 19-08-2014 à 20:23:05  profilanswer

barnabe a écrit :

1) Je pense qu'il n'y en a pas, ces termes sont synonymes. L'étymologie est différente. Affuter était synonyme de "rendre prêt", "préparé".

2) un fusil est fait pour aiguiser la lame. En fait ça redresse plus le fil que ça ne l'aiguise à mon avis, ça rend quand-même un bon tranchant à la lame, mais ça ne remplace pas un aiguisage sur pierre de temps en temps.

3) les aciers ultra durs en carbure d'adamantium, utilisés pour ces roues sont un peu agressives sur l'acier, et ça peut finir par abîmer la lame en arrachant trop de métal d'un seul coup. Je déconseille sur des lames un peu chères :/

Merci pour ta réponse. Pour aiguiser la lame d'un couteau une pierre avec une face diamant et une autre face céramique c'est bien ?

n°39212654
thana54
made in concept
Posté le 19-08-2014 à 23:38:45  profilanswer

3) mon laguiole est réscussité grâce à ce truc pas cher, donc utile dans certains cas (ou si pas correctement outillé)

n°39212847
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 20-08-2014 à 00:10:12  profilanswer

shaq46 a écrit :

Merci pour ta réponse. Pour aiguiser la lame d'un couteau une pierre avec une face diamant et une autre face céramique c'est bien ?

La céramique c'est bien, une pierre face "diamant" ça dépend du grain... Du 400 c'est très bourrin, sacrément abrasif, du 1000 c'est très bien pour un couteau entretenu régulièrement (mais ça ne suffira pas pour une hâche qui prend régulièrement des baffes).
Il y a le petit truc en céramique comme ça qui revient régulièrement sur ce forum qui a l'air de bien fonctionner malgré une conception assez moyenne http://www.coutellerie-tourangelle [...] 12704.html , d'un assez bon rapport qualité prix quand même.

---------------
Le topic des vélos vintage
mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 00:10:12  profilanswer

n°39213774
meluor
Posté le 20-08-2014 à 08:59:13  profilanswer

Bonjour,

C'est de la bonne came un Victorinox Cybertool Lite ? Il y en a à 53€ sur amazon.

n°39216908
tralalo
Deal with it
Posté le 20-08-2014 à 12:44:20  profilanswer

iluminatis a écrit :

DNH7 = XC75 donc oui kirouille, même kirouille bien. Tony lopes fait pas mal de schlass avec cette acier... Selon moi c'est un acier destiné à l'outdoor/bousecraft ^^
Il se travail aisément, le tranchant est nickel et il s'aiguise facilement sur le terrain (avec une DC4 roule ma poule). La marque ESEE (USA) propose une grande variété de modèle en acier 1095 qui est un peu près l'équivalent du XC75.
J'ai eu l’occasion de tester un "carcajou" en XC75, rien à dire c'est très efficace. A l'usage, la lame prend une belle patine de baroudeur, de toute façon avec du carbone faut un minimum d'entretien... Mais si tu comptes faire de la plongée sous-marine n'y pense même pas, sinon ton couteau va ressembler à un corail fossilisé.  :D  

Mon avis sur les différents aciers que j'ai en possession. (J'insiste pour dire que c'est MON opinion! donc pas de débat sans fin  :D )

Je commence de gauche à droite....

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131211.jpg

Puronvarsi : c'est la première fois que j'ai voulu jouer au coutelier, d'avoir on peut distinguer le montage pourrie du manche  :D Je vous rassure j'ai fini par tout démonter en attendant d'avoir la motive pour refaire un montage plus jolie que cette merde que l'on voit sur la photo.  :(  
Il s'agit d'un acier krupp, tenue du tranchant 5/10, il faut vraiment l'aiguiser souvent après avoir maltraité le couteau, le point positif c'est qu'il s'aiguise extrêmement facilement, la lame est très robuste. J'ai complètement confiance sur sa solidité ;-)

Custom en acier D2 émouture plate (manche micarta vert) : j'ai un avis assez partagé sur cette acier, bon vous allez me dire tout dépend du traitement thermique etc... Mais à l'usage, je trouve que c'est un acier très coriace, c'est tout de même coton pour aiguiser, faut avoir de la patience quoi... la lame est épaisse de 5mm ceci explique cela, je l'utilise principalement pour bourriner comme un cochon. J'ai connu mieux comme tranchant, je n'ai jamais réussi à avoir un tranchant rasoir avec ce couteau. Mais je dois reconnaitre que le couteau bronche pas, même après l'avoir maltraité dans tous les sens.

custom en D2 émouture creuse : Celui là est déjà plus agréable à utiliser, le tranchant est meilleur mais sinon même problème que son grand frère, le gros point noir c'est lorsqu'il faut l'aiguiser. Même avec de la bonne volonté je n'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir, certes c'est un acier costaud mais j'arrive à perdre patience avec le D2.
Non sans déc, c'est vraiment un acier chiant à entretenir, je l'aiguise pas toutes les 30 min mais quand il faut passer à la casserole, je peux vous dire que j'en chie.

Enzo trapper acier O1 : très bon rapport Q/P! J'aime beaucoup cette acier, il s'aiguise aisément, le tranchant tient bien malgré une séance de torture à répétition. ça patine vite fait mais sans plus, un petit coup d'entretien et roule ma poule. La lame est bien coupante....

Spyderco military Ti CPM S30V : Pffff que dire, bah c'est limite devenu un standard cette acier. Je risque pas d'être objectif, j'ai eu pas mal de schlass en S30V. Sinon pour faire un petit résumé, très bon tranchant, il s'aiguise plus facilement que le D2 mais moins facilement que l'acier krupp ou le O1.  :D  
bien aiguisé le tranchant tient bien longtemps.  ;)  

Fallkniven F1 : (dont j'ai encore une fois massacré le manche, mais bon on s'en fout l'essentiel c'est que ça coupe :D )  
je kiffe cette acier inox!  :love: le VG10 et moi c'est une grande histoire d'amour, c'est un peu mon couteau à tout faire (dans la limite du raisonnable hein) même si on lui reproche de s'écailler (mais pas au point de se désintégrer!) je kiffe son tranchant, pour ce qui est de l'aiguisage c'est pas la mer à boire, avec une bonne pierre ça roule tout seul, mais alors quel tranchant! Même sans être un perfectionniste, j'obtiens un tranchant rasoir de chez rasoir! (bon faut avoir aussi un peu le coup de main).
Le VG10 est un de mes aciers préféré  :love:  

Sebenza 25 acier S35VN : tout pareil que le S30V mais il m'a l'air un peu plus coriace à aiguiser, le tranchant me parait aussi un poil plus durable. Mais c'est qu'une impression, j'ai pas encore découpé un tank en deux.  :D  :D  
Bizarrement j'arrive pas à obtenir un tranchant rasoir de chez rasoir.

Spyderco Gayle Bradley acier M4 :  Si il y à bien un acier carbone qui m'a vraiment bluffé, c'est l'acier M4, un véritable sabre laser! Par contre il rouille rien qu'en le regardant  :D , mais j'ai trouvé l'astuce, j'utilise de la pierre blanche pour remettre la lame à neuf, ça fait bien disparaitre les tâches d'acidité sur la lame.  :D  
Quand le bradley passe, les poils trépassent! (désolé c'était plus fort que moi) Une tuerie cette acier! Ce couteau est une très bonne affaire pour moi.
Pour ce qui est de l'aiguisage, je sais pas, je l'ai jamais aiguisé encore...  :D  

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131012.jpg

Bref, mon top 3 pour le moment :

1° (j'sais pas encore faut que je test d'autres aciers  :sol: )
2° M4 (carbone)
3° VG10 (inox)

J'espère avoir l'occasion de tester : SGPS, RWL34, ZDP189 et pourquoi pas le sabre laser d'un jedi ou les griffes de wolverine.  

:jap:  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

concernant sanrenmu ou enlan, j'aime bien le prix, j'aime bien le look de certaine copie  :D  mais en revanche, je préfère l'acier de l'opinel.  :kaola:  
Non sans déc, pour le prix opinel coupe mieux et plus longtemps, le hic avec les aciers Chinois (sanrenmu et enlan) c'est que tu coupes 1 saucisson, quelques cartons, et voilà ça coupe plus rien. ça perd vite de son tranchant...
Bon après c'est sur que si t'a besoin d'une lame plus épaisse qu'opinel, dans ce cas oui pourquoi pas prendre un sanrenmu. Pour le prix ça reste tout de même une très bonne affaire. Je tiens à signaler que sur certains modèle de chez ENLAN, vous risquez d'avoir une rondelle en plastique et de l'autre côté une en bronze. si si... j'ai même contacté le vendeur il m'a gentillement fait comprendre que pour le prix c'est comme ça sur certain modèle chez Enlan.  :D  (moi je pense plutôt à de l'entubage puissance 10)
Par contre je pense pas que cette anomalie apparait sur les couteaux sanrenmu. J'ai pas eu le temps de démonter le mien que je l'ai offert dans la foulée :lol:  

A ce prix là, pour moi... la meilleure affaire c'est l'opinel n°8 le modèle jardinage avec sa pointe tombante. Un kiff ce couteau  ;) a ce prix là vous risquez pas de vous tromper.
C'est celui du milieu...

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140519.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140520.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les pierres à aiguiser de poche, perso j'irai plus du côté de spyderco modèle 303MF, la finition est bien meilleure que sur les nouvelles DC4.
Par contre il n'y à pas de partie diamanté sur le 303MF...  mais si c'est juste pour entretenir tes lames no problem.

J'ai l'ancienne et la nouvelle DC4 :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140511.jpg

ancienne en haut, nouvelle en bas :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140512.jpg

je vous laisse admirer le magnifique collage ( nouvelle en haut, ancienne en bas)
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140515.jpg

Pour clôturer le tout, voici une troisième DC4 qui m'a été offert. On peut voir que d'une pierre à l'autre c'est la roulette russe. Celle ci à une meilleure finition, c'est beaucoup plus régulier.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140618.jpg

Pour ce prix franchement ils ont pas assuré sur ce coup là! J'ai contacté Fallkniven pour leur demander une explication, j'ai eu droit à un sympathique discours commercial, mais quand j'ai montré les photos, mon correspondant n'a plus donné suite à mes mails.  :whistle:  
Pourtant j'aime bien leur Fallkniven F1 !  :lol:  

Bref, j'ai testé le spyderco 303MF d'un pote, bah il n'y à pas photo! la finition est 3 fois mieux que sur les nouvelles DC4!
Mais bon faut pas être trop exigeant dans la vie, la DC4 fait le taf, ce sera toujours mieux que d'aiguiser sa lame sur un rocher  :lol:  

Bonne fin de vacance à tous.  :jap:  

Histoire de causer encore un peu acier ( :o )

J'ai remarqué que la grand majorité des grand couteaux orientés survie sont en Carbon steel (1095 etc...) mais ce qu'il me fait tiquer c'est que en situation véritable de survie (pas 2 ou 3 jours quoi :o ), un stainless me paraitrait plus logique car dans ce cas de figure on serait forcément confronté a de l'humidité/pluie/rivière/mer sur une longue durée. Les stainless sont aussi plus "durs" mais plus sujets a des cassures.
J'arrive pas a me faire un avis en fait.

Supposons qu'on parte sur une configuration d'un BOB avec 2 fixes, qui devraient pouvoir jouer leurs rôles aussi longtemps que possible.
- 1 plus orienté survie : carbone ou pas ?
- 1 autre défense/backup : plutot stainless je dirais.

n°39217948
tralalo
Deal with it
Posté le 20-08-2014 à 14:11:51  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Généralement les Survie/Combat classiques (Ka-Bar, Becker, Ontario, RAT/ESEE...) sont en acier carbone car c'est nettement plus facile à affûter avec les moyens du bord surtout quand la lame tourne autour des 20cm...c'est aussi (généralement) plus souple & moins cassant : si on tord la lame (faut voir que certains s'en servent comme pied-de-biche, cale-porte, marchepied, hache...), on doit pouvoir la remettre en place par ses propres moyens...

Un couteau uniquement voué à la défense (un "Fighter" généralement une petite dague à 2ble tranchant ou un Push Dagger) ne sert (théoriquement) qu'à une seule chose : planter ou taillader son adversaire quand un accrochage se finit au corps à corps, c'est l'arme de la dernière chance utilisée quand tout le reste a échoué, typiquement, elle se porte toujours sur soi (souvent près du corps ou accrochée à un brelage & exposée aux éléments) mais fort heureusement, elle sert assez rarement donc un entretien aisé & la résistance à l'oxydation sont plus utiles qu'une facilité d'aiguisage.
Enfin ça, c'est le distingo classique pour un contexte professionnel (militaires/police/sécurité), les besoins ne sont déjà pas les mêmes entre un soldat engagé en jungle & un policier infiltré en civil...dans un contexte "outdoor" civil, c'est plutôt la 1ere approche qui prime...  

Voila c'est exactement sur ça que je m'orientais mais après en avoir appris un peu plus sur les aciers j'ai eu des doutes sur les choix d'aciers et de type de couteau.
Finalement je pense que je vais opter sur un combo :

- Survie : BK9 ou Cold steel Trailmaster voir même un Tops Armageddon  [:cerveau lent]  si les finances le permettent, il a l'air juste exceptionnel  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31wLyDoGsGL.jpg  
[:cerveau lent]  [:cerveau lent]  

- Dernier recours/ Urgence : Cold steel OSS ,Gerber Mark II, SOG Daggert

n°39217949
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 14:11:57  answer

Et accessoirement quelques traces de rouille sur la lame quand t'en es rendu à bouffer des pousses de bambou pour pas crever la dalle, j'ai envie de dire que c'est pas très grave :o
Surtout qu'en général la lame a reçu un coating, plus ou moins durable, certes :jap:

n°39218060
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 14:20:46  answer

tralalo a écrit :

Voila c'est exactement sur ça que je m'orientais mais après en avoir appris un peu plus sur les aciers j'ai eu des doutes sur les choix d'aciers et de type de couteau.
Finalement je pense que je vais opter sur un combo :

- Survie : BK9 ou Cold steel Trailmaster voir même un Tops Armageddon  [:cerveau lent]  si les finances le permettent, il a l'air juste exceptionnel  
[:cerveau lent]  [:cerveau lent]  

- Dernier recours/ Urgence : Cold steel OSS ,Gerber Mark II, SOG Daggert

En mode "dernier recours", j'ai ça qui doit faire le job, je pense :o
http://www.bluelinegear.com/thumbnails/userfiles/files/9.26.13_001(1398)_800x600.jpg

Pour un truc qui ne devrait pas trop servir, c'est pas encombrant ni lourd. Mais ça pique samaÿr :D

n°39218991
tralalo
Deal with it
Posté le 20-08-2014 à 15:16:15  profilanswer

Effectivement c'est très ... pointu  :D  
Ca doit pouvoir se lancer décemment aussi non  [:chewyy]  ?  
Dans l'idéal j'aimerais que le mien possède des serrations, pour couper du cordage en urgence ou autres matériaux fibreux, le SOG Daggert a l'air bien dans ce style.

n°39219895
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 16:13:36  answer

Oui ça se lance assez bien, mais avant de faire mouche avec ça du premier coup à n'importe quelle distance, faut un peu d'entraînement, quand même...
Ceci dit, même en arrivant incliné à 30° par rapport à la cible, ça plante encore bien :jap:

Ceci dit, j'aimerais bien ne jamais avoir à m'en servir en situation.

n°39220069
Sean Le Ma​nchot
Posté le 20-08-2014 à 16:27:03  profilanswer

Pour la SOG je ne sais pas mais sur la Gerber MkII (qui l'a sûrement en partie inspirée), les serrations ont surtout été ajoutées pour des raisons marketings/juridiques : pouvoir plaider qu'il s'agit d'un couteau utilitaire...Dans le contexte où elle est apparue (Guerre du Vietnam), il ne s'agissait pas tant de survivre avec mais plutôt d'empêcher l'adversaire de vivre :ange: ...  

---------------
n°39221389
labotsirhc
Posté le 20-08-2014 à 18:00:54  profilanswer

tralalo a écrit :

un Tops Armageddon  [:cerveau lent]  si les finances le permettent, il a l'air juste exceptionnel  

A moins que de t'attacher uniquement au look tu serais certainement surpris car la plupart des Tops sont de vrais burins sorti de boite et à moins d'un gros travail de reprofilage sur le tranchant ils ne sont guère efficace en l'état (après ça ne sont pas les seuls !) .

En restant sur un profil ayant ¨un petit air de famille¨ je te conseillerais plutôt un Fehrman Extreme Judgement, il fait sans aucun doute nettement mieux en de nombreux points .
http://img11.hostingpics.net/pics/414988FehrmanExtremeJudgement0015.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 20-08-2014 à 18:19:19
n°39221547
valentin
Posté le 20-08-2014 à 18:14:31  profilanswer

tralalo a écrit :

Histoire de causer encore un peu acier ( :o )

J'ai remarqué que la grand majorité des grand couteaux orientés survie sont en Carbon steel (1095 etc...) mais ce qu'il me fait tiquer c'est que en situation véritable de survie (pas 2 ou 3 jours quoi :o ), un stainless me paraitrait plus logique car dans ce cas de figure on serait forcément confronté a de l'humidité/pluie/rivière/mer sur une longue durée. Les stainless sont aussi plus "durs" mais plus sujets a des cassures.
J'arrive pas a me faire un avis en fait.

Supposons qu'on parte sur une configuration d'un BOB avec 2 fixes, qui devraient pouvoir jouer leurs rôles aussi longtemps que possible.
- 1 plus orienté survie : carbone ou pas ?
- 1 autre défense/backup : plutot stainless je dirais.

A mon avis si tu es en mode survie tu t'ennuies alors tu as tout le temps d'entretenir ton couteau :o

n°39221636
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 20-08-2014 à 18:22:24  profilanswer

Survie ça veut rien dire... Même un opinel devient un couteau de survie si t'es dans la caca. :lol:

n°39222067
Sean Le Ma​nchot
Posté le 20-08-2014 à 19:01:40  profilanswer

"Un couteau de combat, c'est le couteau avec lequel tu te bats" sic Fred Perrin
"Un couteau de survie, c'est le couteau avec lequel tu survis" sic David Manise & "ça coupera toujours mieux que mes dents" idem  

---------------
n°39222396
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:43:09  answer

labotsirhc a écrit :

A moins que de t'attacher uniquement au look tu serais certainement surpris car la plupart des Tops sont de vrais burins sorti de boite et à moins d'un gros travail de reprofilage sur le tranchant ils ne sont guère efficace en l'état (après ça ne sont pas les seuls !) .

En restant sur un profil ayant ¨un petit air de famille¨ je te conseillerais plutôt un Fehrman Extreme Judgement, il fait sans aucun doute nettement mieux en de nombreux points .
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] nt0015.jpg

Ca reste, à mes yeux, plus une machette qu'un schlass, vu la taille.
Ceux qui ont déjà eu un SMF entre les mains comprendront :jap:

Sean je vais finir par te demander en mariage ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2014 à 19:43:49
n°39222478
labotsirhc
Posté le 20-08-2014 à 19:56:14  profilanswer

A tes yeux parce que d'un point de vue pratique ce couteau n'a pas grand chose en commun avec une machette .
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de comparer une machette avec un EJ comprendront .  ;)

Message édité par labotsirhc le 20-08-2014 à 20:14:26
n°39222673
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 20:21:44  answer

Peut-être, sûrement même [:cosmoschtroumpf]

Mais je me vois mal tailler des flèches ou bricoler avec ce genre de lame , enfin surtout avec cette taille de lame, c'est surtout ça que je voulais dire :jap: ;)

n°39223827
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 20-08-2014 à 22:47:05  profilanswer

Je voulais un petit couteau pour aller dans la poche, j'ai vu le lien posté sur le petit titane de chez AG Russell et n'ai pas pu résister :

https://farm6.staticflickr.com/5560/14982001832_08b3f0a926_c.jpg
https://farm4.staticflickr.com/3847/14982387745_df69bbf02f_c.jpg
https://farm6.staticflickr.com/5581/14982027762_4336bb19de_c.jpg
https://farm4.staticflickr.com/3909/14982009832_3080930739_c.jpg

Plutôt satisfait, c'est vraiment petit, les finitions me paraisse à la hauteur (pour de l'industriel) et la lame coupe très bien. Bon par contre c'est vraiment très salissant :D
Un peu plus d'une semaine entre la commande et la livraison  [:nonosore]

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 20-08-2014 à 22:51:47

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°39224226
shaq46
Posté le 20-08-2014 à 23:41:59  profilanswer

Allé j’enchaîne les questions :

Si je cherche un couteau pliant qui tranche vraiment comme un rasoir. Vers quel acier/trempe faut-il se tourner ?
Avez-vous un modèle en tête ?

n°39224241
blast3r
Posté le 20-08-2014 à 23:44:35  profilanswer

J'ai fait mon premier atelier forge aujourd'hui avec un pro (pas coutelier, mais forgeron quand même), j'ai commencé le travail de l'acier à froid (volutes en ferronnerie, assez simples, d'un lustre) et après on a attaqué la forge pour des volutes plus compliquées d'un chandelier.
Ensuite on a attaqué la forge, quand ça a été mon tour de passer à l'action j'ai eu un gros problème de vue (persistence rétinienne) et j'étais incapable de voir ce que je faisais... Il faut que je me trouve des verres teintés pour bosser quoi, mais ça va être compliqué de voir la bonne couleur de l'acier (enfin faudra que je les enlève/remette régulièrement quoi)...
Bref, j'ai appris plein de trucs, mais je reste largement sur ma faim. :o Mais il revient me chercher dès qu'il relance la forge :D

---------------
n°39224864
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2014 à 08:01:40  answer

shaq46 a écrit :

Allé j’enchaîne les questions :

Si je cherche un couteau pliant qui tranche vraiment comme un rasoir. Vers quel acier/trempe faut-il se tourner ?
Avez-vous un modèle en tête ?

Spyderco PM2, un bel exemple de rasoir.
La nuance d'acier va plus influer sur la tenue du fil dans le temps que sur la capacité de coupe.
Un bon S30V des familles tiendra relativement bien, et le PM2 est vraiment easy à maintenir, c'en est même déconcertant comparé à d'autres lames du même acier.

Après si tu cherches un truc dur comme du chien quitte à transpirer un peu lors de l'aiguisage, perso je dirais une lame en ZDP189. Ca bille à plus de 60HRC en général (voir même presque 70 chez Rockstead), ca coupe fort et longtemps, par contre faut surtout pas laisser traîner la séance d'aiguisage, sinon t'es bon pour galérer un moment :jap:

Mes  [:hpl-nyarlathotep]  

n°39225320
thana54
made in concept
Posté le 21-08-2014 à 09:17:48  profilanswer

nonosore a écrit :

Je voulais un petit couteau pour aller dans la poche, j'ai vu le lien posté sur le petit titane de chez AG Russell et n'ai pas pu résister :

https://farm6.staticflickr.com/5560/14982001832_08b3f0a926_c.jpg
https://farm4.staticflickr.com/3847/14982387745_df69bbf02f_c.jpg
https://farm6.staticflickr.com/5581/14982027762_4336bb19de_c.jpg
https://farm4.staticflickr.com/3909/14982009832_3080930739_c.jpg

Plutôt satisfait, c'est vraiment petit, les finitions me paraisse à la hauteur (pour de l'industriel) et la lame coupe très bien. Bon par contre c'est vraiment très salissant :D
Un peu plus d'une semaine entre la commande et la livraison  [:nonosore]  

C'est meugnon tout ca. Et au final, combien de fdp ? pas de douane ?

n°39225342
mourisse
Satan m'habite
Posté le 21-08-2014 à 09:20:29  profilanswer

8 mois de bons et loyaux services, je t'aime mon harfang ^^

http://reho.st/preview/self/77bbc4a49626d62d27d0856cf9c2f4fb5156b060.jpg

---------------

n°39225418
barnabe
Posté le 21-08-2014 à 09:27:50  profilanswer

l'acier "superblue" est réputé pour son tranchant redoutable. Cependant, riche en carbone, le superblue est assez sensible à la corrosion. Spyderco a sorti quelques modèles en acier "super blue". (Endura, ladybug,....)

n°39225457
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 21-08-2014 à 09:30:53  profilanswer

thana54 a écrit :

C'est meugnon tout ca. Et au final, combien de fdp ? pas de douane ?

40€ tout rond livré avec USPS (12$ de frais de port si je ne me trompe pas) et sans douanes. Expédié le 12 reçu hier, donc plutôt rapide je m'attendais à quelques jours/semaines de délai supplémentaire.
Bref merci pour le lien, même si ça m'a fait craqué  :fou:

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°39225524
barnabe
Posté le 21-08-2014 à 09:38:01  profilanswer

C'est valable pour la plupart des aciers "modernes", et pour les couteaux en général, plus l'entretien est régulier, moins c'est pénible.
Même le S35-VN est assez chiant à entretenir.
Mon classement perso des aciers, même si je n'ai pas assez de recul sur certains aciers étant donné que j'utilise mon Sebenza (S35-VN) en EDC, beaucoup moins mes autres couteaux.
ZDP-189
S35-VN
VG10
Elmax

n°39226336
standalone
Posté le 21-08-2014 à 10:48:02  profilanswer

mourisse a écrit :

8 mois de bons et loyaux services, je t'aime mon harfang ^^

http://reho.st/preview/self/77bbc4 [...] 56b060.jpg

Faut que je m en prenne un a l occase. Il est vraiment classe comme couteau.

n°39226475
shaq46
Posté le 21-08-2014 à 10:58:19  profilanswer

Merkiii :)

n°39226903
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-08-2014 à 11:28:39  profilanswer

n°39227356
blast3r
Posté le 21-08-2014 à 11:52:12  profilanswer

Regarde des vidéos pour mieux te faire une idée de ses proportions.
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est très bien pour son prix (bien qu'un peu cher en france) et perso tant qu'à prendre du 8cr13mov de cette longueur j'aime autant prendre un CRKT Drifter, qui lui au moins est 2x moins large :D

---------------
n°39228932
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-08-2014 à 14:05:28  profilanswer

ok l'acier est donc bon ? tant que ca coupe bien ca me va
je vias aller voir ce quz ca donne en vidéo

edit : la lame semble bien bien petite en fait ...

Message cité 1 fois
Message édité par [ben] le 21-08-2014 à 14:10:35

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°39229142
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-08-2014 à 14:18:05  profilanswer

n°39229303
blast3r
Posté le 21-08-2014 à 14:29:19  profilanswer

[ben] a écrit :

ok l'acier est donc bon ? tant que ca coupe bien ca me va
je vias aller voir ce quz ca donne en vidéo

edit : la lame semble bien bien petite en fait ...

ça coupe bien pour ce que c'est, de l'acier entrée de gamme, il ne tient pas la coupe aussi bien que du VG10 par exemple, mais tu arrives à d'excellents tranchants avec. Le drifter existe avec un manche en alu à 19euros aussi. Je l'ai eu pendant 1an avant de le perdre j'en étais vraiment satisfait, taille idéale, ultra léger, bonne finition, ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  488  489  490  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)