Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°32891159
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2013 à 07:51:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si c'est réellement merdique, ce qui est sûr c'est que le Mini Crock Stick a une géométrie plus intéressante :

http://hindereroutdoortactical.com [...] rpener.jpg  

On peut faire des passes "longues" sur la plus grande longueur, ce qui permet de peaufiner le fil de chaque côté alternativement, alors que les 2 autres modèles ne permettent que de faire les 2 côtés simultanément, et doivent d'ailleurs s'encrasser assez vite. Par contre il n'y a qu'un seul grain sur le Mini Crockstick, qu'on réservera du coup à l'entretien régulier.

Message cité 3 fois
Message édité par fdaniel le 08-01-2013 à 07:52:01

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 07:51:39  profilanswer

n°32891309
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 08:40:53  answer

TheCLeaN a écrit :

donc en somme un spyderco à 100euro ça vaut son prix. ok

pas la pêne d'être agressif comme ça...
je me pose la question, et je la pose ici, relie moi et dit moi ou est ce que je dit des conneries. je n'affirme riens :o  
oui, exacte, je ne vais surement jamais me servir de ce couteau. même pas pour ouvrir une envelope. se n'est que par plaisir que j’achète
tout comme toi d'ailleurs avec tes striders à 400dolars, même rambo n'a pas besoins de trois couteaux

Alors OK, j'ai été agressif, et c'est tombé sur toi, pas de pot :spamafote:
Tu trouves que 100€ pour un para c'est abusé, tu l'as écrit, et tu prends pour exemple tes 5 chinois qui t'ont couté moins que ça....

Donc, on la refait, sans agressivité :jap:
Effectivement, 100€ pour un schlass qui va servir de coupe papier, c'est trop cher, je te le concède.
Maintenant, je trouve regrettable qu'on remette en cause l'honnêteté de fabricants comme Spyderco, surtout en visant leur politique tarifaire. Dans une gamme de prix plutôt très abordable, tu as des couteaux bien conçus, bien pensés, bien finis (qu'ils soient fabriqués à Taiwan, en Chine, à Seiki ou à Golden) et Spyderco offre pour ce prix un choix d'aciers quand même relativement "sympa" et réputés : VG10, S30V, H1, ZDP189, etc...

Alors oui, pour ton utilisation, un Enlan reste très certainement un meilleur choix, même si personnellement je trouve leurs pratiques honteuses :spamafot:
Mais s'il te plaît ne vient pas dénigrer des industriels vis à vis de leur tarif quand eux payent une vraie structure US (marketing, R&D, fabrication, etc...) et sortent des produits 100% in house en les comparant à des Enlan&co qui ne font que reprendre un design et le balancer chez le sous-traitant le moins cher. C'est un peu comme si tu comparais le prix d'un "vrai" Laguiole avec celui d'une bouzasse que tu trouveras sur ebay.ch :jap:

Et pour finir, effectivement 3 couteaux dans l'absolu c'est déjà trop (en encore...), mais j'en ai même quelques uns de plus... Mais je les utilise tous, et je change en fonction de l'humeur, de l'utilisation, du milieu ou je vais me trouver, etc...

bibiwood a écrit :

Tout a fait il est tout a fait préférable de transformer ce topic en topic montre bis, ou les mecs se pignolent et craquent régulièrement sur de montres qui valent le prix d'une bagnole. Et ou te fait insulter si tu débarque avec ta Casio digitale.
HFR premier repère des fils a papa [:raph0ux]

Perso l'ambiance du topic montres, non merci.
Je m'en branle du prix que vous payez vos schlass, mais ce qui m'emmerde au plus haut point c'est qu'on vienne dire que les fabricants abusent sur les tarifs dès que ca dépasse 50€....

Ah et pour le coté fils à papa, tu repasseras, hein. Certes je mets une certaine somme dans mes couteaux, tout comme ici certains engloutissent des fortunes dans des fringues ou des pc ou que sais-je encore...
[/quotemsg]

Citation :

Parce que évidement toi tes couteaux ne te servent pas de coupe-papier, ta vie super excitante de trader/agent secret t'impose de découper régulièrement des carlingues d'avion, d'ou l'absolue nécessité de jamais sortir de chez toi sans un couteau tacktiëul a 500€.

En l’occurrence, non, mes lames ne me servent pas de coupe-papier :spamafote:
Mes couteaux tacktikeul comme tu dis, me servent de couteau, de marteau, de pied de biche, etc... Parce que dans le prix (effectivement non négligeable), on n'a pas que le couteau, on a aussi une garantie de se voir remplacer son couteau quel que soit le problème.  
Quel est l’intérêt ? Ne jamais avoir à se dire "Ah ben non, je vais rester dans la merde parce que j'ai pas envie de défoncer mon schlass à 500€", bref ne jamais se poser la question de la destruction éventuelle du couteau.

Citation :

Ce qui fait la bonne humeur de ce topic c'est que tout le monde peut participer, quelque soit leur budget, sans avoir besoin de claquer un SMIC par mois.
Je suis aussi heureux (et je suis pas le seul je pense) d'avoir accès des infos, reviews, photos d'un Enlan a 15$ que d'un Strider a 500$.

Et sérieusement t'es lourd a la ramener a chaque fois que l'on parle des marques chinoises, pourquoi toi seul pourrait dicter le ton du forum ?
D'ailleurs si tu n'as pas remarqué le Kershaw Cryo a un air de famille avec ton Strider, encore un sale coup des bridés marxistes ... oh wait ... Kershaw est une marque américaine.

Tout le monde participe, quel que soit le budget, je trouve ça très bien aussi. D'ailleurs tu noteras que la plus grosse mine d'infos sur ce topic ne possède pas ou quasiment pas de couteau "cher".

Je suis sûrement lourd à tes yeux de réagir à chaque fois qu'on vient montré sa "copie de", mais c'est comme ça et ça ne changera pas. Après tout, tu milites pour ton droit à l'ouvrir alors accepte que j'en fasse autant :spamafote:

Concernant le Kershaw Cryo, il a effectivement un vague air de famille avec les SnG et SMF, mais vraiment vague à mes yeux :  
Le Cryo est un flipper pas le Strider, le Cryo a un manche arrondi pas le Strider, le Cryo a un simple "thumbstud" le Strider a également un trou dans la lame pour l'ouverture, 80% des Strider ont une émouture plate, pas le Cryo, le clip du Cryo a 2 positions, pas le Strider, etc...

Bref :D

valentin a écrit :

je pensais avoir trouvé un para2 mais finalement c'est rupture et pas de délais de la part de spyderco :(

Il y a des différences entre le "Military G-10" et le "Spyderco Para Military2" ?

Le Military est un frame lock avec une lame de 102mm, le para est un compression lock avec un lame de 80mm.
Dans les 2 cas tu as du bon matos, par contre le Para est peut-être plus acceptable socialement du fait de sa taille, suivant dans quel milieu tu "évolues" :jap:

Sur ce, [:canard rouge]

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2013 à 08:50:31
n°32891420
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 08-01-2013 à 09:01:40  profilanswer

Bon sinon moi ya une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : je vois pas mal de couteaux haut de gamme européens en acier 440C alors que la plupart de la production (toujours haut de gamme) mondiale se tourne vers d'autres aciers.
Je veux pas dire de connerie mais il me semble que même les Fred Perrin sont en 440C.

Alors le 440C c'est de la merde qu'on nous vend à prix d'or, ou les autres aciers c'est du snobisme l'important étant le travail du métal ?

Le débat est lancé  :jap:  

PS ma définition du haut de gamme : tout couteau pliant vendu au delà de 50 euros et pour les fixes 80 euros.

---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
n°32892275
leman74
Posté le 08-01-2013 à 10:24:35  profilanswer

@ sicarius : ta définition du "haut de gamme" est trop large.

Si on fait un comparatif avec l'automobile par exemple : le haut de gamme, c'est le segment premium. Et une 307, une Golf ou une Laguna (quand bien même ce sont d'excellents véhicules avec des qualités propres) n'appartiennent pas à ce segment.
Et même si une 307, une Golf ou un Laguna ne sont pas donné, leur prix n'est pas en corrélation avec ceux pratiqués dans le segment prenium.

Le 440C (je ne parle que de cette nuance de 440 et laisse de côté les A et B..) était il y a quelques années un acier réputé.... mais depuis le temps des progrès considérables ont été réalisés sur les inox (voir les acier issus de la technologie des poudres)
Un bon acier d'il y a 20 ans reste toujours un bon acier.... mais s'il fera le boulot il n'en reste pas moins dépassé techniquement.

Et quant au débat sur les "chinoiseries", j'ai le regret de dire à leurs défenseurs que décidément vous ne comprenez rien.
Le propos de Ragga n'est aucunement de prôner l'achat de la lame qui coutent forcément une somme conséquente : chacun faisant à la hauteur de son budget et de ses priorités.
Il condamne (et je le rejoins entièrement sur ce point) le fait de mettre  en avant des "fabricants" qui se contentent de piller les design à succès des marques renommées afin d'en proposer des copies bas de gamme.
Celui qui souhaite un couteau à 8 euros - a fortiori si cette personne se dit être "amateur de lame" au sens noble du terme- peut très bien opter pour un Opinel ou un Douk par exemple qui offrira un design unique, une histoire, une qualité de fabrication constante.  
Ainsi, il pourra utiliser un "véritable" couteau sans avoir à se ruiner.

Et pour lever un doute, pour prendre de temps en temps le café avec Ragga en parlant de lames et autres babioles, je peux vous assurer que ces Strider à 500 USD; ils les utilisent pour ce à quoi ces couteaux sont conçus : du "hard use"!!! Ces couteaux en portent d'ailleurs les stigmates sans pour autant qu'ils ne soit usés au sens où ils seraient rendus inefficaces et peu sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par leman74 le 08-01-2013 à 10:26:37

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°32892866
reynholm
Posté le 08-01-2013 à 11:05:21  profilanswer

bibiwood a écrit :

J'ai celui la: http://www.amazon.fr/Wenger-inoxyd [...] 949&sr=8-1
Le prix fait le yoyo, j'l'ai chopé a 26€ sur amazon même.
Doubler le prix pour la scie et le grip orange, ca fait mal aux fesses :/

ha c'est ce genre la qu'il me faudrait en EDC  :)  

des retours sur ce couteau, qualité de construction, tranchant de la lame?

il est pas trop épais? un petit CR serait aprécié  :love:  

pas trouvable moins cher que sur amazon je suppose (c'est dans mes prix mais on sait jamais  :D )

n°32892887
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 08-01-2013 à 11:06:46  profilanswer

:hello:  

Quel serait "l'équivalent" au Spyderco para2 chez Benchmade selon vous ?

n°32893013
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 08-01-2013 à 11:14:50  profilanswer

Pour avoir cherché un peu avant d'opter pour le para2, je dirais le Benchmade Griptillian.

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
n°32893056
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 08-01-2013 à 11:17:56  profilanswer

:jap:  une préférence pour le para2 en effet, je comprends le succès qu'il rencontre ici.

n°32893855
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-01-2013 à 12:12:42  profilanswer

Pas fan des chinoiseries moi non plus.
Cependant, je comprends aussi qu'on puisse avoir des interrogations sur les couteaux indus à 150€.
Pour rappel, un opinel, un mercator ou un victorinox, c'est la preuve qu'on peut faire pour 20€ des couteaux originaux (certes simples) dans des pays à coût de main d'oeuvre élevée.
Donc l'argument qui consiste à dire "c'est fait aux US donc c'est normal de payer ce prix là" est un peu court.
La question me semble légitime.

Message édité par dchiesa le 08-01-2013 à 12:13:05

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°32893983
gaston1024​1
Posté le 08-01-2013 à 12:25:01  profilanswer

C'est vrai. Mais il y a aussi une sacrée différence entre un opinel en hêtre et 12c27 fait de 4 pièces dont le design est rentabilisé depuis plus d'un siècle, et une gamme de couteaux qui se renouvelle tous les ans, en acier hautement technologique, et dont les mécanismes sont bien plus complexes (et comportent, évidemment, plus de pièces, souvent dans des matériaux relativement onéreux eux aussi...)

Reste les SAK dont le prix plutôt bas reste pour moi un grand mystère (et une source de satisfaction pour mon porte-monnaie !)

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 08-01-2013 à 12:26:38

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 12:25:01  profilanswer

n°32894244
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 13:03:47  profilanswer

grave !! victorinox ftw !! j'en attend deux d'ailleurs :o

http://www.sts116.com/img/images/prev/prev_1_130108120308.jpg

http://www.sts116.com/img/images/prev/prev_2_130108120309.jpg

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°32894289
gaston1024​1
Posté le 08-01-2013 à 13:09:37  profilanswer

Les deux me font de l’œil...
D'ailleurs, j'hésite à remplacer mon ladybug par un mini-SAK
http://www.amazon.fr/Victorinox-0- [...] 48&sr=8-22 ou http://www.amazon.fr/VICTORINOX-Pe [...] roduct_top

Des retours ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 08-01-2013 à 13:27:35

---------------
n°32894312
philippe06
Posté le 08-01-2013 à 13:12:52  profilanswer

Ca existe un bon petit couteau "automatique", solide, dont la lame tremble pas?

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°32894666
reynholm
Posté le 08-01-2013 à 13:42:50  profilanswer

alors personne pour me dire comment est le Wenger New Ranger 61?

j’hésite, j'hésite

faut que je me décide dans les 2h et je pourrais l'avoir demain.

Message édité par reynholm le 08-01-2013 à 13:43:49
n°32894669
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 13:42:58  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Les deux me font de l’œil...
D'ailleurs, j'hésite à remplacer mon ladybug par un mini-SAK
http://www.amazon.fr/Victorinox-0- [...] 48&sr=8-22 ou http://www.amazon.fr/VICTORINOX-Pe [...] roduct_top

Des retours ?

le premier j'en ai eu un paquet d'exemplaires depuis mes premiers couteaux :D

j'en ai toujours un accroché aux clés de voiture, mais il n'a plus les plaquettes, si je devais en racheter un ( [:transparency] ) je prendrais plutôt une version alox.

http://www.amazon.fr/Victorinox-Co [...] 637&sr=1-9

les couleurs sont sympa en alox aussi mais en porte clé la couleur ne tient pas.

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 1&s=sports

et le minichamp à l'air bien sympa aussi [:transparency]²

Message cité 1 fois
Message édité par vinceboulet le 08-01-2013 à 13:46:14

---------------
n°32894679
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-01-2013 à 13:43:39  profilanswer

Wenger NR 61 commandé à l'instant.  [:prozac]  

Voilà où ça nous mène ces discussions à la con !  :pfff:

---------------
n°32894714
vave
Nice to meet me
Posté le 08-01-2013 à 13:46:11  profilanswer

J'ai le premier, c'est clair que pour ce prix la qualité de fabrication est vraiment étonnante.
Rien que la scie, c'est pas un gadget, ça coupe sévèrement.

Par contre, je le trouve un peu gros pour un edc.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°32894918
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 08-01-2013 à 13:58:43  profilanswer

gaston10241 a écrit :

C'est vrai. Mais il y a aussi une sacrée différence entre un opinel en hêtre et 12c27 fait de 4 pièces dont le design est rentabilisé depuis plus d'un siècle, et une gamme de couteaux qui se renouvelle tous les ans, en acier hautement technologique, et dont les mécanismes sont bien plus complexes (et comportent, évidemment, plus de pièces, souvent dans des matériaux relativement onéreux eux aussi...)

Reste les SAK dont le prix plutôt bas reste pour moi un grand mystère (et une source de satisfaction pour mon porte-monnaie !)

Franchement que le nombre de pièces (et donc le temps de montage) influe sur le prix ok.
Le design et le renouvellement fréquent de gamme ok aussi.
Mais le prix des matériaux, faut pas exagérer. Si tu en as pour 1€ de SV30 dans une lame de 100g c'est le bout du monde...

---------------
n°32894968
valentin
Posté le 08-01-2013 à 14:01:47  profilanswer

Merci :jap:
Donc c'est bien un para2 qu'il me faut ...

chris_san a écrit :

Pour avoir cherché un peu avant d'opter pour le para2, je dirais le Benchmade Griptillian.

J'aime moins aussi :/

Crapoussin a écrit :

:jap:  une préférence pour le para2 en effet, je comprends le succès qu'il rencontre ici.

Bon puisque ma commande est bloquée à cause de l'indispo du para2 je vais choisir un autre modèle chez spyderco ^^

n°32895073
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 08-01-2013 à 14:08:36  profilanswer

Dans le même genre, le Spyderco Sage (1 ou 2) est bien sympa aussi.

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
n°32895134
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 08-01-2013 à 14:12:18  profilanswer

fdaniel a écrit :

Je ne sais pas si c'est réellement merdique, ce qui est sûr c'est que le Mini Crock Stick a une géométrie plus intéressante :

http://hindereroutdoortactical.com [...] rpener.jpg

On peut faire des passes "longues" sur la plus grande longueur, ce qui permet de peaufiner le fil de chaque côté alternativement, alors que les 2 autres modèles ne permettent que de faire les 2 côtés simultanément, et doivent d'ailleurs s'encrasser assez vite. Par contre il n'y a qu'un seul grain sur le Mini Crockstick, qu'on réservera du coup à l'entretien régulier.

J'ai un probleme avec le mini Crockstick:
les "pattes" ne tiennent plus assez fort les barres ce qu'il fait qu'elles tournent sur elles-même et peuvent coulisser suffisamment vers le bas pour se déboîter.
Je suis le seul ?  

reynholm a écrit :

ha c'est ce genre la qu'il me faudrait en EDC  :)  

des retours sur ce couteau, qualité de construction, tranchant de la lame?

il est pas trop épais? un petit CR serait aprécié  :love:  

pas trouvable moins cher que sur amazon je suppose (c'est dans mes prix mais on sait jamais  :D )

A moins d’être bûcheron ou garde forestier ça va être compliquer en tant qu'EDC, avec 10 cm de lame c'est vraiment pas un petit couteau suisse.
8.5cm ca me parait le max pour un truc qu'on trimbale tout les jours. Si tu veux un point de comparaison, si t'as un Mora genre companion MG, c'est exactement la même lame niveau longueur et épaisseur.
Sinon pour le reste rien a redire, c'est un couteau suisse typique: très bonne qualité de fabrication, ça coupe méchamment, ça s'aiguise facilement.
Je l'ai aiguisé une fois en me mettant devant un épisode de série avec le mini Crockstick dans une main et le couteau dans l'autre, a la fin j'ai voulu manger avec pour tester l'aiguisage, ça c'est fini avec le classique chemin de gouttelette de sang par terre jusqu’à la trousse a pharmacie.

J'ai longtemps hésité avec un Victorinox avant de l'acheter, au final je l'ai prit pour:
+le look de folie [:vapeur_cochonne]  
+le système de linerblock supérieur a celui du Victorinox  
+La lame lisse et non dentelée plus pratique pour l’affûtage.

Je regrette juste:  
-l’absence de pince a épiler dessus.
-le poinçon qui n'est pas affûté sur une face comme sur les Victorinox.

Si c’était a refaire je pense que je partirais sur un modèle un peu plus petit.
Pour l’épaisseur pas de soucis, mais c'est le modèle sans scie.

Pas de tire bouchon  [:apo_isis]  

n°32895246
gaston1024​1
Posté le 08-01-2013 à 14:19:16  profilanswer

vinceboulet a écrit :

et le minichamp à l'air bien sympa aussi [:transparency]²

Après réflexion, le manager a l'air plus rationnel :  

http://hfr-rehost.net/couteauxvictorinox.com/164-thickbox/victorinox-manager.jpg

Une seule lame, les deux tournevis, les excellents ciseaux, pas de "pèle-orange" ou d'outil de mesure  et "repousse peau" qui ne servent jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 08-01-2013 à 14:21:16

---------------
n°32895272
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2013 à 14:20:52  profilanswer

bibiwood a écrit :

les "pattes" ne tiennent plus assez fort les barres ce qu'il fait qu'elles tournent sur elles-même et peuvent coulisser suffisamment vers le bas pour se déboîter.
Je suis le seul ?

Tu les as souvent démontées ? Moi ça tient toujours bien, malgré une dizaine de démontages pour nettoyage.

---------------
n°32895280
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 08-01-2013 à 14:21:29  profilanswer

C'est malin j'ai envie d'un forester one hand maintenant juste pour comparer:
http://www.amazon.de/Victorinox-Ta [...] B003695ZKM

[:haha fail]

n°32895360
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 08-01-2013 à 14:26:19  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Après réflexion, le manager a l'air plus rationnel :  

http://hfr-rehost.net/http://coute [...] anager.jpg

Une seule lame, les deux tournevis, les excellents ciseaux, pas de "pèle-orange" ou d'outil de mesure  et "repousse peau" qui ne servent jamais...

Tiens, par curiosité, ça ressemble à quoi le pêle orange sur un couteau suisse ? [:cerveau klem]

Message édité par the Bloodhound Gang le 08-01-2013 à 14:26:35

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°32895378
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 08-01-2013 à 14:27:26  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tu les as souvent démontées ? Moi ça tient toujours bien, malgré une dizaine de démontages pour nettoyage.

Idem sur un Mini Crock peu démonté. Elles sont même "trop dures", j'ai peur de tirer à chaque fois et qu'elles partent d'un coup pour valdinguer et se casser par terre. :o

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°32895531
-neon-
Illuminé
Posté le 08-01-2013 à 14:37:02  profilanswer

Toujours pas de news de mon Cradoche. Ca fait 5 mois. :'(

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°32895785
reynholm
Posté le 08-01-2013 à 14:49:00  profilanswer

bibiwood a écrit :

Je suis le seul ?  

bibiwood a écrit :

A moins d’être bûcheron ou garde forestier ça va être compliquer en tant qu'EDC, avec 10 cm de lame c'est vraiment pas un petit couteau suisse.
8.5cm ca me parait le max pour un truc qu'on trimbale tout les jours. Si tu veux un point de comparaison, si t'as un Mora genre companion MG, c'est exactement la même lame niveau longueur et épaisseur.
Sinon pour le reste rien a redire, c'est un couteau suisse typique: très bonne qualité de fabrication, ça coupe méchamment, ça s'aiguise facilement.
Je l'ai aiguisé une fois en me mettant devant un épisode de série avec le mini Crockstick dans une main et le couteau dans l'autre, a la fin j'ai voulu manger avec pour tester l'aiguisage, ça c'est fini avec le classique chemin de gouttelette de sang par terre jusqu’à la trousse a pharmacie.

J'ai longtemps hésité avec un Victorinox avant de l'acheter, au final je l'ai prit pour:
+le look de folie [:vapeur_cochonne]  
+le système de linerblock supérieur a celui du Victorinox  
+La lame lisse et non dentelée plus pratique pour l’affûtage.

Je regrette juste:  
-l’absence de pince a épiler dessus.
-le poinçon qui n'est pas affûté sur une face comme sur les Victorinox.

Si c’était a refaire je pense que je partirais sur un modèle un peu plus petit.
Pour l’épaisseur pas de soucis, mais c'est le modèle sans scie.

bibiwood a écrit :

Pas de tire bouchon  [:apo_isis]  

merci pour toutes ces infos sur le wenger

c'est vrai que la lame est longue en fait donc pas top mais le look me plait bien et il a les fonctions que je voulais (tire bouchon et décapsuleur  [:_sentenza_:4] )

ils en font pas dans le même genre avec lame plus petite ? j'ai pas trouvé sur leur site et j'aime pas le design classique du couteau suisse.

ou alors dans une autre marque avec ces fonctions

sinon tant pis et j'aurais l'air d'un psychopate quand je m'en servirai [:davidames]  

n°32895788
gaston1024​1
Posté le 08-01-2013 à 14:49:09  profilanswer

bibiwood a écrit :

Je suis le seul ?  

Même problème ici... :/

---------------
n°32896014
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2013 à 15:01:29  profilanswer

reynholm a écrit :

ils en font pas dans le même genre avec lame plus petite ? j'ai pas trouvé sur leur site et j'aime pas le design classique du couteau suisse.

Avec tire-bouchon et décapsuleur de mon côté j'ai ça :

http://hfr-rehost.net/preview/images.alloutdoor.co.uk/1/1250516850_2124.jpg http://hfr-rehost.net/preview/www.nozhiki.su/wp-content/uploads/2009/06/dscf2616-victorinox-picknicker-with-carabiner-wallpaper.jpg

Blocage pratique (je préfère ce système à un liner, et ça tient suffisamment bien pour mes usages pique-nique), robuste (j'avais trouvé mon premier sur une voie de chemin de fer, utilisé pas mal de temps en souterrains avant de l'égarer et d'acheter exactement le même modèle pour le remplacer), bonne prise en main, bref un bon modèle trouvable à une trentaine d'euros en boutique.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 08-01-2013 à 15:44:21

---------------
n°32896318
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 15:18:09  profilanswer

c'est la fête au victorinox :D

@bibiwood en effet pas de tire bouchon, mais j'ai en pleins d'autres qui en ont :o  

@gaston, je valide le manager :o

---------------
n°32896356
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 15:20:28  profilanswer

j'ai la solution pour le crocstick > poubelle.

en vacances en france je prend plusieurs couteaux forcement + le 204 + mes deux doubles pierre naniwa avec support :o

en vacances à l’étranger, je prend pas de couteau :sweat:

---------------
n°32896845
Pkoi5
Posté le 08-01-2013 à 15:47:06  profilanswer

Tiens, en parlant couteau Suisse, j'en ai un depuis tout petit:

http://www.topcouteaux.com/563-3673-large/couteau-suisse-victorinox-executive.jpg

J'ai pété le bout de fer qui fait office de ressort pour le ciseau.

Quelqu'un sait-il où je peux en trrouver un de remplacement, sans le payer trop trop cher?

Merci. ;)

Edit:

Trouvé sur la baie à un peu plus de 2€ fdpin

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 08-01-2013 à 15:48:56
n°32897056
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 08-01-2013 à 15:59:33  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Tiens, en parlant couteau Suisse, j'en ai un depuis tout petit:

http://www.topcouteaux.com/563-367 [...] cutive.jpg

J'ai pété le bout de fer qui fait office de ressort pour le ciseau.

Quelqu'un sait-il où je peux en trrouver un de remplacement, sans le payer trop trop cher?

Merci. ;)

Edit:

Trouvé sur la baie à un peu plus de 2€ fdpin

[:implosion du tibia]  
Merci d'avoir demandé et édité. J'aurais jamais eu l'idée d'aller là-bas en pensant pouvoir trouver ce type de pièces. :jap:

---------------
n°32897107
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 16:03:03  profilanswer

sinon tu le renvoie en sav victorinox, amha c'est pris en charge, demande dans une coutellerie !

Message cité 1 fois
Message édité par vinceboulet le 08-01-2013 à 16:03:41

---------------
n°32897166
Pkoi5
Posté le 08-01-2013 à 16:07:20  profilanswer

vinceboulet a écrit :

sinon tu le renvoie en sav victorinox, amha c'est pris en charge, demande dans une coutellerie !

Ah ptet' tiens...
Mais il a déjà plus de 25 ans...
Je vais voir si j'en trouve une sur mon chemin dans les jours à venir.
 :jap:

Edit:

"La garantie Victorinox couvre tout défaut de matériel et de fabrication sans limite dans le temps."

http://couteauxvictorinox.com/40-garantie-victorinox

A voir s'il faut un justificatif ou pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 08-01-2013 à 16:09:28
n°32897291
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 08-01-2013 à 16:16:44  profilanswer

D'ailleurs, j'ai un petit canif ( [:raph0ux:1] ) de ce genre et le déploiement des outils est devenu dur à la longue.

Vous feriez comment pour être sûr de vous débarrasser du maximum de débris/saletés et lui rendre sa souplesse des débuts ?

"Le tremper dans le WD40"-proof :o

---------------
n°32897790
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 08-01-2013 à 16:48:43  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Ah ptet' tiens...
Mais il a déjà plus de 25 ans...
Je vais voir si j'en trouve une sur mon chemin dans les jours à venir.
 :jap:

Edit:

"La garantie Victorinox couvre tout défaut de matériel et de fabrication sans limite dans le temps."

http://couteauxvictorinox.com/40-garantie-victorinox

A voir s'il faut un justificatif ou pas...

bah le justif c'est le couteau en lui même non :D

---------------
n°32898744
gaston1024​1
Posté le 08-01-2013 à 17:55:28  profilanswer

vinceboulet a écrit :

@gaston, je valide le manager :o

;)  

Sinon, si quelqu'un a un mini victorinox à vendre (le manager ou un autre, faut voir), je suis preneur.
Pour mettre en porte-clé, pas besoin d'un neuf...

---------------
n°32898797
Banalam
Posté le 08-01-2013 à 18:00:10  profilanswer

dchiesa a écrit :

Mais le prix des matériaux, faut pas exagérer. Si tu en as pour 1€ de SV30 dans une lame de 100g c'est le bout du monde...

Pfff.  :o  
Un bout de métal, ça ne fait pas un couteau. Ton S30V il faut le découper, l'usiner, le percer, l'évider, etc. Et comme il y a des métaux qui sont plus durs et plus résistants à l'abrasion, et bien au final ça coûte plus cher parce que le consommable pour faire ce travail ce n'est pas gratuit.
Oui, le prix des matériaux = le prix des matériaux bruts + le prix des matériaux consommables. Entre autres, parce que suivant les aciers, il y a aussi par exemple des traitements thermiques plus complexes et plus couteux à mettre en oeuvre. Ceux qui font des couteaux pourront t'en parler des différences de couts suivant l'alliage choisi.

Sinon, concernat le prix d'un Spyderco contre celui d'un SanRenMu/Enlan/Ganzo/etc.  
Assurer une garantie sur un couteau, ça coute aussi du pognon. Faites jouer une garantie sur un SanRenMu, Enlan, Ganzo, etc pour voir. Il n'y a même pas une adresse e-mail valide pour contacter un de ces fabricants. Vous allez me dire que vu le prix, autant en acheter un autre. Ben voila, c'est le consommateur qui paye et ce sont eux qui font des économies (aucune garantie à assurer) et même du profit supplémentaire en vendant un nouveau couteau, alors que la garantie Spyderco, c'est le consommateur qui la paye en partie à l'achat, et le jour où vous la faites jouer, Spyderco y va aussi de sa poche.

Bref il y aurait beaucoup à dire, mais faire de SanRenMu le "mètre étalon" pour juger les autres, ça reste un peu au ras des paquerettes comme remarque.
Prenez le temps de réfléchir un peu, non ? je dis cela sans vouloir donner de leçon, hein !? :whistle:

Message édité par Banalam le 08-01-2013 à 18:45:36
n°32899269
Sean Le Ma​nchot
Posté le 08-01-2013 à 18:49:16  profilanswer

Comparer des SanRenMu/Enlan/Navy surtout sans même les avoir reçus avec un Cold Steel American Lawman ou un Spyderco Para-Military, en se basant uniquement sur le prix, c'est s'avancer beaucoup... :non:
Toutes considérations éthiques ou économiques mises à part (surtout que CS & Spydie sont loin d'être les 2 marques qui se foutent le plus de la g... de leurs clients rapport qualité/prix), ce n'est clairement pas la même conception du produit, les 1ers sont des consommables : on les utilise, les bousille/égare & on les remplace facilement (& sans regrets vu leur faible prix) alors qu'avec une gamme un peu plus sérieuse, on en prend facilement pour 10 ans (sauf si on bourrine comme un sagouin en négligeant définitivement toute forme d'entretien évidemment :sweat: ).
Je n'ai personnellement rien contre le consommable mais à l'usage, ça n'est intéressant que si on a accès facilement à des produits de remplacement... si pour des raisons logistiques (ou autres), ça n'est pas le cas, un truc qui tient un minimum la route est plutôt un meilleur choix...

TheCLeaN a écrit :

même rambo n'a pas besoins de trois couteaux

John R., je ne sais pas mais certains "Afgantsys" (soldats ayant traîné leurs guêtres en Astan), eux, c'est plusieurs :
- multitool (pour les tâches usuelles mais aussi démonter le fusil ou sertir un détonnateur)
- pliant EDC habituel (genre Spyderco Endura ou CRKT M16), peut même servir pour faire du troc avec les locaux  :D
- fixe solide  (KaBar, Becker, SRK, RAT...) pour un peu tout (aussi bien ouvrir des caisses que servir de cale-porte ou même de marchepied improvisé)
+ même pour certains un petit "fighter" (dague 2ble tranchant ou Push-dagger) qui ne sert qu'à une seule chose (& rarement heureusement) : si tout le reste a raté & que ça se fini au corps à corps  :sweat: ...

leman74 a écrit :

Le 440C (je ne parle que de cette nuance de 440 et laisse de côté les A et B..) était il y a quelques années un acier réputé.... mais depuis le temps des progrès considérables ont été réalisés sur les inox (voir les acier issus de la technologie des poudres)
Un bon acier d'il y a 20 ans reste toujours un bon acier.... mais s'il fera le boulot il n'en reste pas moins dépassé techniquement.

Bah, on a fait mieux depuis techniquement sûr...mais il y a aussi un effet de mode.
Un des avantages du 440C, c'est qu'il est utilisé depuis facilement 30 ans, il y a donc beaucoup de retour d'expérience bien évidemment.
Ses qualités, ses défauts & ses limites sont donc bien connus dans le milieu de la métallurgie et coutellerie.
Pour ce que j'en sais, il y a longtemps été un des aciers inox préféré des artisans car c'est un acier "prévisible" : avec un mimimum d'expérience évidemment, pas trop de risque de mauvaise surprise lors de la trempe finale (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres plus côtés genre D2 par ex).

Message édité par Sean Le Manchot le 22-11-2017 à 11:06:53

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)