Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°25293303
leman74
Posté le 22-01-2011 à 21:39:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

duck69 a écrit :

j'ai racheter celui ci , bon prix (43 €) , la lame semble bonne et la qualité de fabrication aussi , je fait un Cr une fois reçu.

Pas de soucis avec ce AK-47  : pour peu qu'on aime le type Cold Steel (c'est purement subjectif), le couteau est de bonne facture, surtout si c'est la dernière version équipée du Tri Ad Lock/

Black_Layer a écrit :

Ils font des pliants RAT Cutlery ? Quel est l'avantage du 1095 ?
En acheter 2 on verra plus tard ; les finances, toujours les finances... :sweat:

Pas de pliant chez RAT... je pense que Artus conseillais d'avoir un pliant pour la ville et en back up pour la nature, et un fixe pour le gros oeuvre dans la verte.
Le 1095 est un acier non inox qui a l'avantage de s'entretenir facilement sur le terrain tout en conservant une bonne tenue de coupe.
Par contre comme il est non inox, il demande à être bien essuyé et lubrifier de temps en temps, mais rien de très contraignant.

Concernant ton Grip, c'est un très bon choix. Le 154CM est un excellent acier.
Très objectivement, pour posséder et utiliser plein d'aciers différents, on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie différence sensiblement perceptible à l'usage : faut bien reconnaitre que c'est surtout un truc de geek :sol: (si on excepte certains aciers très basiques comme les 420...)
La géométrie du fil intervient sans doute plus sur la qualité du tranchant.

Concernant son usage "intensif" en outdoor, il encaissera sans soucis.... mais il faut garder en tête 2 facteurs importants :  
* c'est un couteau (donc fait pour couper à la base....)
* c'est un pliant (donc avec un axe qui encaissera toujours moins bien les effort qu'un fixe)
A titre d'exemple, il faut vraiment éviter de batonner avec un pliant.. et au pire, si le cas se présente, ne pas locker la lame en position ouverte (moins de contrainte sur l'axe et la butée)

Après, je ne sais pas ce que tu entends pas "usage intensif" : si ça consiste à couper beaucoup, pas de soucis... mais si c'est pour batoner, faire levier, gratter la terre..... un fixe restera toujours plus résistant et ça sera sans doute un investissement à envisager à court terme si l'utilité sans fait sentir.

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....  

En tout cas tien nous au courant de tes premières impressions qui, je n'en doute pas, seront très bonnes...... l'Axis, c'est vraiment du velours (et qui ne s'encrasse pas autant qu'on pourrait le croire a priori)

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 21:39:00  profilanswer

n°25293346
vrolok
J'ai soif...
Posté le 22-01-2011 à 21:46:30  profilanswer

duck69 a écrit :

Drapal !

je suis un fan de couteau , surtout pour le coté utile de la chose et non pour planter a tout va :o²²

j'ai acheter celui là sur ebay.com :

http://img143.imageshack.us/img143 [...] ery.th.jpghttp://img80.imageshack.us/img80/8 [...] 1dq.th.jpg

il étais bien , mais la fabrication chinoise et la partie dentelé étais pas top , revendu 20 € a un amis.

j'ai racheter celui ci , bon prix (43 €) , la lame semble bonne et la qualité de fabrication aussi , je fait un Cr une fois reçu.

http://img717.imageshack.us/img717 [...] 8yf.th.jpghttp://img204.imageshack.us/img204 [...] 2ff.th.jpg

bienvenue chez les fous  :o

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°25293659
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 22:26:33  profilanswer

leman74 a écrit :

[...] je pense que Artus conseillais d'avoir un pliant pour la ville et en back up pour la nature, et un fixe pour le gros oeuvre dans la verte.[...]

Concernant ton Grip, c'est un très bon choix. Le 154CM est un excellent acier.
Très objectivement, pour posséder et utiliser plein d'aciers différents, on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie différence sensiblement perceptible à l'usage : faut bien reconnaitre que c'est surtout un truc de geek :sol: (si on excepte certains aciers très basiques comme les 420...)
La géométrie du fil intervient sans doute plus sur la qualité du tranchant.

Concernant son usage "intensif" en outdoor, il encaissera sans soucis.... mais il faut garder en tête 2 facteurs importants :  
* c'est un couteau (donc fait pour couper à la base....)
* c'est un pliant (donc avec un axe qui encaissera toujours moins bien les effort qu'un fixe)
A titre d'exemple, il faut vraiment éviter de batonner avec un pliant.. et au pire, si le cas se présente, ne pas locker la lame en position ouverte (moins de contrainte sur l'axe et la butée)

Après, je ne sais pas ce que tu entends pas "usage intensif" : si ça consiste à couper beaucoup, pas de soucis... mais si c'est pour batoner, faire levier, gratter la terre..... un fixe restera toujours plus résistant et ça sera sans doute un investissement à envisager à court terme si l'utilité sans fait sentir.

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....  

En tout cas tien nous au courant de tes premières impressions qui, je n'en doute pas, seront très bonnes...... l'Axis, c'est vraiment du velours (et qui ne s'encrasse pas autant qu'on pourrait le croire a priori)

Comme tu le dis si bien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; artus est un très bon conseilleur et je suis d'accord avec son point de vue... pour le côté payeur, lui et moi n'avons pas le même budget !!

Concernant mon choix du Grip, comme j'ai dit précédemment le seul et unique moyen que JE sache si tel ou tel acier ME conviendra c'est de les essayer. J'entends tellement de bien de ce 154Cm que je vais donc essayer... surtout que je n'ai jamais eu en main d'acier aussi tranchant ; j'ai pour habitude les aciers "basiques" ; tu sais, ceux où tu frottes la lame sur ta main sans crainte... :heink:  

Oui je sais qu'un couteau est fait pour couper et c'est ce à quoi je le destine. Néanmoins, j'entends bien par usage intensif qu'en dehors de son utilisation première, je peux être amené à batoner, faire levier, gratter la terre (... ou la pierre :whistle: ) et comme tu le dis ce n'est pas vraiment l'usage d'un pliant ; j'en suis bien conscient.
Je vais dans un premier temps éviter ces usages extreme pour purement tester la lame en coupe puis plus tard si besoin, peut-être que je l'utiliserai une ou deux fois en very hard mais si ça devient quotidien, j'investirai dans un fixe.

Enfin, pour terminer de te répondre, sois sans crainte, dès que je reçois le Grip je vous en ferai un retour complet ; en quelque sorte les impressions d'un newbie :jap:  
Outre le fait de partager ma découverte du 154Cm et de l'axis, je pense que ça peut permettre à de futurs arrivants sur ce topic qui seraient dans le même cas que moi de s'y retrouver un peu :sarcastic:  

Ca me permettra aussi de vous faire un retour sur le site vos-couteaux.com car le griptilian 551S n'étant plus dispo chez couteau-center, je suis passé par vos-couteaux.

A suivre donc :sarcastic:  

vrolok a écrit :

bienvenue chez les fous  :o

C'est clair qu'une fois qu'on se laisse prendre dans l'engrenage... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Layer le 27-01-2011 à 15:48:55
n°25293803
leman74
Posté le 22-01-2011 à 22:45:12  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Concernant mon choix du Grip, comme j'ai dit précédemment le seul et unique moyen que JE sache si tel ou tel acier ME conviendra c'est de les essayer. J'entends tellement de bien de ce 154Cm que je vais donc essayer... surtout que je n'ai jamais eu en main d'acier aussi tranchant ; j'ai pour habitude les aciers "basiques" ; tu sais, ceux où tu frottes la lame sur ta main sans crainte... :heink:

La démarche est pertinente... mais fait gaffe c'est comme ça qu'on finit avec des dizaines de couteaux pleins ses tiroirs.. et pour le coup, c'est le budget qui en prend un coup! :pt1cable:  :pt1cable:  

Mais c'est clair que c'est le seul moyen de se rendre compte de ce qui nous convient, car la vérité des uns n'est pas celle des autres en la matière (en fonction des gouts, des usages......)
La preuve en est que mon idéal pour un pliant ne sera pas la tien par exemple car je m'aperçois à l'usage que j'en reviens toujours aux mêmes choix :  Spyderco, profil FFG et S30V

Bonne découverte en tout cas

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°25293866
Foxus666
Posté le 22-01-2011 à 22:53:06  profilanswer

bel engin

n°25293875
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 22:53:36  profilanswer

leman74 a écrit :

car la vérité des uns n'est pas celle des autres en la matière (en fonction des gouts, des usages......)
La preuve en est que mon idéal pour un pliant ne sera pas la tien par exemple car je m'aperçois à l'usage que j'en reviens toujours aux mêmes choix :  Spyderco, profil FFG et S30V

Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord... certes il y a les gouts et les couleurs... le côté esthétique ne sera jamais discutable ; pour exemple tu préfères les Spyderco ; moi les Benchmade.

Par contre pour ce qui est des aciers, des traitements thermiques, etc c'est discutable. J'ai lu les 199 pages de ce topic et je peux te dire que, pour un même couteau, les avis se rassemblent.
Et face à ça, si on gérait un tableau (je ne compte pas le faire, c'est une simple idée que j'avance, j'ai vraiment pas le temps même si ça me tente) où chacun y mettrait son ressenti pour tel ou tel acier présent sur tel ou tel couteau de telle ou telle marque (le couteau et la marque sont importants pour les différents traitements), je suis quasi certain qu'on arriverait à faire un tableau similaire à celui de leeroy (cf le tableau "couteaux et aciers" sur le site "a couteaux tirés" ) mais beaucoup plus précis puisque non plus détaillé par acier mais par marque et modèle.

n°25294045
leman74
Posté le 22-01-2011 à 23:12:15  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord... certes il y a les gouts et les couleurs... le côté esthétique ne sera jamais discutable ; pour exemple tu préfères les Spyderco ; moi les Benchmade.

Par contre pour ce qui est des aciers, des traitements thermiques, etc c'est discutable. J'ai lu les 199 pages de ce topic et je peux te dire que, pour un même couteau, les avis se rassemblent.
Et face à ça, si on gérait un tableau (je ne compte pas le faire, c'est une simple idée que j'avance, j'ai vraiment pas le temps même si ça me tente) où chacun y mettrait son ressenti pour tel ou tel acier présent sur tel ou tel couteau de telle ou telle marque (le couteau et la marque sont importants pour les différents traitements), je suis quasi certain qu'on arriverait à faire un tableau similaire à celui de leeroy (cf le tableau "couteaux et aciers" sur le site "a couteaux tirés" ) mais beaucoup plus précis puisque non plus détaillé par acier mais par marque et modèle.

Je mets le côté esthétique de côté car, comme tu le dis, c'est purement subjectif.

Concernant les aciers  (considéré au sens large : géométrie, TT, etc...) il y a certes des données objectives et physiques. Ceci dit, toi même  tu parles de "ressenti" au niveau des utilisateurs, car justement si on compare des aciers de qualités (tous confondus) l'usage ne permettra pas des les départager ou classer  objectivement.
Parmi les différents couteaux que j'utilise au quotidien, je ne peux pas objectivement dire lequel est le "meilleur" entre un 154CM, un ATS34, un VG10, un S30V, V, un M4, un D2........ Si je préfère les S30V de chez Spydie, c'est comme tu le dis très justement, une question de ressenti avant toute chose. (par exemple, je ne saurai pas donner de raisons objectives pour expliquer pourquoi je préfère le S30V de mon Paramili au 154CM de mon Barrage....)

Après, bien sûr, certains aciers font davantage l'unanimité.. sans pour autant qu'on puisse établir un vrai classement entre eux, car il faut ben reconnaitre que ce sont tous d'excellent aciers quand ils passent entre les mains des grandes firmes qui maitrisent  parfaitement leur mise en oeuvre.

---------------
n°25294094
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 23:19:28  profilanswer

Oups, j'ai oublié de préciser que dans ce tableau il faudrait aussi que les utilisateurs y mettent l'utilisation car il y a une différence entre aimer un couteau pour couper ou pour batoner !!

Après je suis d'accord avec toi, mis à part le côté esthétique il y aura toujours un ressenti qu'il sera IMPOSSIBLE de "définir par écrit" ; ça reviendrait à essayer de décrypter le cerveau humain :whistle:  

leman74 a écrit :

car il faut ben reconnaitre que ce sont tous d'excellent aciers quand ils passent entre les mains des grandes firmes qui maitrisent  parfaitement leur mise en oeuvre.

Ca c'est une certitude absolue et c'est quelque part un peu aussi la raison de notre présence dans ce topic :sarcastic:

n°25294749
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 23-01-2011 à 01:29:32  profilanswer

Si tu veux te debarrasser d"un grip, je veux me debarrasser d'un Spyderco Resilience neuf. Depuis que j'ai le minigrip (merci ce topic), j'aimerais essayer plus grand... :D

Message édité par pierro31 le 23-01-2011 à 14:19:28
n°25296315
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 23-01-2011 à 12:07:05  profilanswer

Salut Ô génies de la coutellerie,

Mes deux couteaux préférés (dans la catégorie pliants de taille moyenne) sont deux Benchmade, le mini-Rukkus et le McH&W 710D2, les deux en lame lisse.

Mais je regrette l'aspect trop "trapu" de la lame du mini Rukkus - je préfère l'aspect élancé du 710 et inversement je n'aime pas trop le récurve de la lame du 710...

Pourriez vous me suggérer quelques couteaux à regarder qui auraient une lame longue (9-11 cm) avec un très léger drop (idem 710) mais un fil droit (idem mini-Rukkus) ?

Merci

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 12:07:05  profilanswer

n°25296373
leman74
Posté le 23-01-2011 à 12:16:22  profilanswer

@ pb_tls : en restant chez Benchmade, peut être pourrais tu zieuter du côté du modle Apparition (670) toujours by Osborne mais avec liner, du Barrage (581) pour garder l'Axis.
Le Shoki (480) semble un bon compromis entre la finition du mini Ruskus et le profil du 710, mais sera sans doute trop court au niveau de la lame.

---------------
n°25297664
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 23-01-2011 à 15:09:50  profilanswer

duck69 a écrit :

[:tinostar]

c'est fou quand même , une fois qu'on trimbale un couteau , peu importe le type ; on se demande comment on a pu faire avant

:o²²

c'est vrai en plus ...  
+1 +1   :)

n°25297681
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 23-01-2011 à 15:12:58  profilanswer

Merci Leman,
J'ai été jeter un oeil sur ces modèles, mais je crois que je ne m'étais pas bien exprimé. Ils sont certes très beaux mais ils sont presque spear-point, avec une bosse au niveau du thumbnail pour l'Apparition.

La lame du 710 est presque à dos droit, avec un très léger drop (je dis drop parce qu'il est convexe, mais ce serait aussi bien décrit par une bowie-point pas concave...

Je devrais faire une photo...  plus tard ;)
Edit : voilà les photos :
le 710 avec en rouge la suppression du recurve et le drop de la pointe 6mm max pour une lame de 25 mm
http://tampierre.free.fr/imgsrc/knif/710D2_annot%c3%a9.jpg

le mini rukkus pour comparer les profils de lame (trapu vs. élancé)
http://tampierre.free.fr/imgsrc/knif/Rukus.jpg

Message édité par pb_tls le 23-01-2011 à 15:40:05

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°25299003
cardoso5fr
Posté le 23-01-2011 à 17:45:48  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Alors là je ne suis plus trop artus... je parle d'outdoor extreme et il me conseille de l'acier oxydable... :heink:

Les coureurs des bois au XIX avaient des couteaux qui devaient être plus ou moins en XC75-XC90 (1070-1095) , peut être même moins carboné. Et cela faisait trés trés bien l'affaire, et les gars ils vivaient dans la nature.

Sauf cas particulier (milieux marin ou jungle et encore), les aciers qui s'oxydent s'ils sont un peu entretenu, ben il n'y pas ou peu de risque de rouille profondes. Aprés niveau robustesse cela ne changera pas grand chose à traitement thermique "équivalent" et à géométrie équivalente. C'est juste une question d'"entretien".

n°25300405
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2011 à 20:06:48  answer

Bin voilà...

Et pis affûter sur un galet un truc Kirouille pas de problème... :)

Enfin, rafraichir, plutôt...

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2011 à 20:14:25
n°25304963
cardoso5fr
Posté le 24-01-2011 à 10:22:40  profilanswer

Un 12c27 aussi s'affutera trés bien sur un galet :D. (enfin rafraichissement comme tu dis), je le sais j'ai essayé :D

n°25305569
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 24-01-2011 à 11:31:55  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Sauf cas particulier (milieux marin ou jungle et encore), les aciers qui s'oxydent s'ils sont un peu entretenu, ben il n'y pas ou peu de risque de rouille profondes. Aprés niveau robustesse cela ne changera pas grand chose à traitement thermique "équivalent" et à géométrie équivalente. C'est juste une question d'"entretien".

Oui mais là on tourne en rond ; on en revient à ce que je disais il y a quelques jours : l'entretien c'est pas trop mon truc. Je ne dis pas par là que je ne vais pas le faire mais j'aimerais le faire le moins possible. Quant à la rouille, crois-moi, les aciers oxydables rouillent plus vite qu'on ne le pense. Si tu veux je te ferai des photos de mes lames rouillées...

n°25305873
cardoso5fr
Posté le 24-01-2011 à 11:59:08  profilanswer

LOL soucis d'entretiens :). J'ai souvent des points d'oxydation qui apparaissent mais rien de méchant. Quand on commence à avoir des vrais points de rouilles...
Chez moi cela s'oxyde même en étant simplement stocker dans les tiroirs... Cela ne me pose pas plus de soucis que ça :D

Message édité par cardoso5fr le 24-01-2011 à 11:59:52
n°25311147
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 24-01-2011 à 20:22:55  profilanswer

En EDC j'ai 90% du temps un Douk ou un Mercator (son cousin allemand), et bien la rouille, c'est un peu un faux problème, bien moins important je trouve que le gout de ces aciers (leur plus gros défaut je trouve). Après, l'entretient c'est de ne pas le laisser humide et de l'aiguiser régulièrement vite fait après (ou avant) avoir mangé avec. Et parfois sur un galet ou un cul de bol :o

Message édité par daouar le 24-01-2011 à 20:23:44

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°25312322
cardoso5fr
Posté le 24-01-2011 à 21:52:26  profilanswer

duck69 a écrit :

Vente laguiole sur www.vente-du-diable.com/portal le 27/01 @ 07h

Oh purée rien qu'à voir la tronche du laguiole je  :lol:  
http://www.vente-du-diable.com/public/styles/ventes/1946_couteaux_lagiole/thb.jpg

n°25316140
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 25-01-2011 à 11:10:09  profilanswer

Pour ceux qui suivent ce topic et qui ont donc lu mes aventures ; quand je dis que je veux un acier résistant, c'est pour ne plus revivre ce qui m'est arrivé hier soir...

... http://img155.imageshack.us/img155/3287/img2637zu.th.jpg

si encore je m'en étais servi pour faire levier entre 2 plaques d'acier ou de plomb... j'aurais compris !

Là j'ai juste voulu séparer 2 bouts de plastique. Quant ça a pété, j'ai cru que j'avais pété le plastique. A ma grande surprise j'ai alors vu que mon EDC du moment (mon fameux couteau de fête forraine) n'avait plus de pointe. :sweat:

n°25316472
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2011 à 11:36:34  answer

Le plastique était trempé trop dure...

Bon maintenant et plus sèrieusement, même chez les plus grands fabricants il peut y avoir des problèmes de tapure
non apparente

Message édité par Profil supprimé le 25-01-2011 à 11:50:14
n°25316689
cardoso5fr
Posté le 25-01-2011 à 11:51:24  profilanswer

Ben couteau de fête forraine, la lame est peut être même pas en acier :D

n°25318713
GrosBocdel
Posté le 25-01-2011 à 14:43:12  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Pour ceux qui suivent ce topic et qui ont donc lu mes aventures ; quand je dis que je veux un acier résistant, c'est pour ne plus revivre ce qui m'est arrivé hier soir...

... http://img155.imageshack.us/img155/3287/img2637zu.th.jpg

si encore je m'en étais servi pour faire levier entre 2 plaques d'acier ou de plomb... j'aurais compris !

Là j'ai juste voulu séparer 2 bouts de plastique. Quant ça a pété, j'ai cru que j'avais pété le plastique. A ma grande surprise j'ai alors vu que mon EDC du moment (mon fameux couteau de fête forraine) n'avait plus de pointe. :sweat:

T'as eu de la chance de pas le prendre dans l'oeil.
Si tu savais le nombre de couteaux qu'on a à la maison et dont la pointe est tordue parce qu'ils ont servi de tournevis ...

n°25319199
gaston1024​1
Posté le 25-01-2011 à 15:19:07  profilanswer

La chose la plus importante que j'ai retenu du topic :  
Un couteau est fait pour couper...
ça sert ni de tournevis, ni de ciseau à bois, ni de marteau.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25319301
Grubnatz
me name is potato
Posté le 25-01-2011 à 15:27:12  profilanswer

Tiens en parlant de marteau, la charnière de mon higo ne retiens plus grand chose avec le temps, le simple fait de le soulever le fait s'ouvrir tout seul, et une fois ouvert si je ne tiens pas la lame, elle tombe, des coups de marteau sur le rivet suffiraient à le rendre un peu plus rigide ?

n°25319316
gaston1024​1
Posté le 25-01-2011 à 15:28:09  profilanswer

Oui... C'est en matant le rivet que tu retiens la lame.

Pas besoin d'y aller comme un malade, hein... Juste quelques petits coups bien placés.

Message édité par gaston10241 le 25-01-2011 à 15:28:44

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25327715
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 26-01-2011 à 09:52:16  profilanswer

GrosBocdel a écrit :

T'as eu de la chance de pas le prendre dans l'oeil.

C'est clair, c'est pas passé loin ; le morceau cassé a été projeté contre ma joue (mais à plat).

gaston10241 a écrit :

La chose la plus importante que j'ai retenu du topic :  
Un couteau est fait pour couper...
ça sert ni de tournevis, ni de ciseau à bois, ni de marteau.

La chose la plus importante que j'ai retenu de la vie :
Des fois il faut savoir détourner les objets de leur utilisation première...
si on veut rester en vie.

n°25328864
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 26-01-2011 à 11:28:41  profilanswer

Idée originale, je me demande si la réalisation sera de qualité :

http://hfr-rehost.net/s3files.core77.com/blog/images/2011/01/0quirkyswitch001.jpg

http://hfr-rehost.net/s3files.core77.com/blog/images/2011/01/0quirkyswitch002.jpg

79 $ quand même.

http://www.core77.com/blog/object_ [...] _18313.asp

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25331517
leman74
Posté le 26-01-2011 à 15:12:00  profilanswer

c'est rigolo... c'est moche (subjectif!), sans doute peu ergonomique (objectif), sans doute intransportable (constatation)... mais c'est rigolo.... :D  :D  

---------------
n°25332752
leman74
Posté le 26-01-2011 à 16:29:57  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Sans vouloir être moqueur et encore moins hautain, si tu es habitué à ce genre de couteaux (.. et je crois que nous en avons tous eu... ) je pense que le Benchmade que tu attends va t'ouvrir de nouveaux horizons couteliers..... ;)  

---------------
n°25333768
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 26-01-2011 à 17:46:53  profilanswer

+1, depuis que j'ai mon mini grip, j'écume ce topic (+ Neozen) et je me fait une petite liste d'achat en matant les collecs des autres, pour l'instant en indus mais les artisans me font de l'oeil...
Et j'étais prévenus !

n°25333833
leman74
Posté le 26-01-2011 à 17:52:31  profilanswer

@ pierro31: bah ça y est.. tu y viens ;-D

---------------
n°25335122
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 26-01-2011 à 19:58:53  profilanswer

:ange: vi..... j'attends ca [img]http://free0.hiboox.com/images/0411/184a2b9dd4bf7c4e37a0a6b190345265.png[/img]
benchmark-bmk001

n°25335769
leman74
Posté le 26-01-2011 à 20:53:27  profilanswer

c'est "madame pierro31" qui doit être contente! lol

jolie pièce en tout cas....

---------------
n°25336299
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 26-01-2011 à 21:25:27  profilanswer

"Madame pierro31" n'est pas encore au courant, je vais le masquer derrière un échange fictif ! (des vieux machins cachés qu'elle veut même pas regarder, " couteaux de tueurs" , dague et couteau de botte de mes jeunes années).
En plus, je pense me payer un Boker Gnome et un autre Boker que je veux arranger à ma sauce :
Boker Magnum Elk Hunter
http://free0.hiboox.com/images/0411/fff2d37653680a4a5f47319cd175fe78.jpg
je veut raboter la garde
http://free0.hiboox.com/images/0411/adac554e18940d9c6c35f480be8e6c2b.jpg
et j'aimerais bien aussi me payer ca http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 et aller faire un tour chez Tlim Knives, de l'artisan Polonais pas trop cher (et oui je me suis branché sur des fixes)
:D C'est grave ?

Message cité 1 fois
Message édité par pierro31 le 26-01-2011 à 21:26:52
n°25336766
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 26-01-2011 à 21:50:07  profilanswer

leman74 a écrit :

Sans vouloir être moqueur et encore moins hautain, si tu es habitué à ce genre de couteaux (.. et je crois que nous en avons tous eu... ) je pense que le Benchmade que tu attends va t'ouvrir de nouveaux horizons couteliers..... ;)  

Justement viendons-y :D  

Tout d'abord un petit mot sur vos-couteaux.com s'impose...
J'ai commandé un Griptilian 551S vendredi soir. Hier je recevais un mail d'avis d'expédition. Ce midi c'est le service colissimo de la poste qui se présentait à ma porte avec un joli petit carton. Une fois ouvert l'emballage, au milieu du papier de protection (très bon emballage), une petite boite bleue avec l'inscription "Benchmade" dessus.

J'ouvre, je découvre... je teste un peu... déçu !  :sweat:  

Déçu ??!!  :heink:  

Disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Déjà le Griptilian 551S, une fois en main, est vachement grand ; c'est limite pour un EDC !!
Bon là c'est ma faute, y'a des versions mini qui existent ! :whistle:  
Par ailleurs, je suis déçu de voir que l'axis lock ne bloque pas la lame en position fermée (elle est retenue mais pas bloquée).
Le manche fait quand même très "plastique" !! Mon "feu" couteau de fête forraine avait au moins l'avantage d'un manche entièrement métallique.

Par contre une fois déplié c'est tout autre chose... j'ai eu l'occasion de tester un peu la lame et je l'ai trouvé pas trop mal (mais pas aussi coupante que ce que j'en attendais au vu de vidéos de possesseurs sur youtube).

Je vais donc dès demain faire quelques coupes histoire de voir ce que la bête a dans le ventre ; j'espère en être plus satisfait qu'aujourd'hui !

Message édité par Black_Layer le 27-01-2011 à 15:46:28
n°25337207
leman74
Posté le 26-01-2011 à 22:13:12  profilanswer

@Black_Layer : il est de notoriété que les plaquettes en Valox du Grip' font toc et qu'elles sonnent creux.... je crois que tous les possesseurs ou presque en ont parlé ;). La preuve en est que certains n'hésitent pas à investir dans des plaquettes customs pour gommer ce côté cheap sur ce couteau (voir chez CusCadi, Wilkins....mais ça revient aussi cher que le pliant lui même)
Par contre, elles remplissent parfaitement leur office, assure un bon grip, et sont parfaitement solide.
De plus, les platines (demi-platine pour être précis) sont bel et bien en acier donc rien à craindre pour la solidité de l'ensemble.

De même l'Axis est toujours reconnu pour sa souplesse, tant à l'ouverture qu'à la fermeture... les Axis peuvent même se "flipper" d'un simple coup de poignet... si vraiment tu trouves  le mouvement trop fluide, la tension du pivot est réglable (vis torx)

Quant à la coupe, les BM sont en général entre très bon et excellent en sortie de boite.... peut être n'as tu pas eu la chance de tomber sur un des meilleurs fils sortie d'usine (pour l'instant, parmi les "indus généraliste", j'estime que c'est Spyderco qui offre les meilleurs tranchants out of the box) Après, je ne sas pas quelles vidéos te servent de référence et quels test de coupe tu as pu admirer sur YouTube, mais j'apporterai quelques réserves : si ce sont des coupes à la volée, ect.. l'habitude et le geste sont tout aussi important pour réaliser la coupe. Et la plupart des utilisateurs reprennent le fil de leur couteau (un simple céramique permet de gagner encore par rapport a fil d'origine)

Enfin, ton expérience montre aussi et surtout les limites des comptes rendu, vidéos, fora et autres revues.... rien ne remplace la prise en main et la manipulation pour se faire un avis (qui est chose pas facile pour ceux qui n'habite pas à coté de chez AB, on est bien d'accord! )

Bons tests pour  demain....

---------------
n°25338161
fabioun
Posté le 26-01-2011 à 23:23:42  profilanswer

+1 leman

n°25338170
fabioun
Posté le 26-01-2011 à 23:24:31  profilanswer

pierro31 a écrit :

"Madame pierro31" n'est pas encore au courant, je vais le masquer derrière un échange fictif ! (des vieux machins cachés qu'elle veut même pas regarder, " couteaux de tueurs" , dague et couteau de botte de mes jeunes années).
En plus, je pense me payer un Boker Gnome et un autre Boker que je veux arranger à ma sauce :
Boker Magnum Elk Hunter
http://free0.hiboox.com/images/041 [...] 75fe78.jpg
je veut raboter la garde
http://free0.hiboox.com/images/041 [...] 8e6c2b.jpg
et j'aimerais bien aussi me payer ca http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 et aller faire un tour chez Tlim Knives, de l'artisan Polonais pas trop cher (et oui je me suis branché sur des fixes)
:D C'est grave ?

bonne idée ,je pense que la garde sera "plus belle" ...  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)