Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°25279341
Sidurm
Posté le 21-01-2011 à 11:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 21-01-2011 à 11:32:34  profilanswer

n°25279469
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 21-01-2011 à 11:39:26  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Euh non la plupart des tools ont maintenant des ouvertures une main, et certains des clips. Mais un étui sera tout de même préférable.

C'est le cas de mon Skeletool, en effet. Porté dans une poche avec le clip, ou dans son étui à la ceinture, s'ouvre à une main en un clin d'œil (bon pas la pince, hein :D )

n°25279626
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 11:49:10  profilanswer

Question vous faites quoi avec vos couteaux???
Parce que je suis un maniaque et je les affutes à chaque utilisation mais bon là cela relève de la psychiatrie.
Dans le cas d'une utilisation courante, sérieusement, je pense que l'utilisateur lambda ne fera absolument aucune différence entre un VG10, et un S30V. D'autant qu'en fonction du traitement thermique les résultats sont différent. Le S30V de Buck traité par Bos sera peut être plus dur que celui de benchmade . Et cela peut même changer en fonction des modèles de couteau pour un même acier etune même marque car les cahiers des charges peuvent être différents.
Donc pour résumer, je ne me souviens plus des autres aciers du gript, mais un 154cm qui est plus ou moins une version américaine de l'ats34 (japonais) - RWL34 (suédois) fera tout aussi bien la blague que le s30v. Et qui dit affuter moins souvent dit s'emmerder plus à l'affutage... Je persiste à dire que si vous attendez que le tranchant coupe moins..... ben vous allez plus vous enquiquiner à le rendre performant, alors qu'un entretien régulier (sans que cela devienne obsessionnel) sera rapide (10 coup de pierres sur chaque face c'est pas la mort...) et efficace. Et le gain à terme sera important, pas d'emme... et un couteau toujours prêt et opérationnel de manière optimale.

Pour commencer à voir une différence à l'usage de tel ou tel acier, il faut être vraiment un steel geek et avoir une utilisation vraiment intensive.

je suis sur qu'un test à l'aveugle sur l'amateur lambda ne mettrait rien en evidence.

En clair la recherche du plus meilleurs acier qui durent des années sans l'affuter, c'est trés bien, mais la contrepartie c'est que c'est plus chiant à terme. Enfin dans tous les cas, suffit d'avoir un poil d'expérience en affutage et on peut faire couper  n'importe quoi ;)).

n°25279644
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 11:50:03  profilanswer

Sidurm a écrit :

:hello:  

Je souhaiterais acquérir un kit d'affûtage et j'hésite entre un Spyderco et un Lansky    [:aelenia]  

Selon vous, quel serait le modèle à privilégier ?

Préférenc epour le 204, mais le lansky dans le même esprit est 3* moins dispendieux et semble pas trop mal.

n°25279698
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-01-2011 à 11:53:05  profilanswer

Le Lansky est en effet déjà très bien, l'avantage du Spyderco est de pouvoir ajouter des barres diamantées, mais ça fait encore grimper le prix...

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25280266
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 12:48:19  profilanswer

je crois qu'on tourne dans les 60 euros rien que pour les barres diamanté non?

n°25280347
gandilfleg​ras
Posté le 21-01-2011 à 12:56:17  profilanswer

Ouais ca doit être dans ces eaux là, mais je pense que je vais m'en acheter quand même pour reprendre le fil de lames dont l'angle d'origine n'est pas adapté au kit, sinon c'est galère :/

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°25280669
Sean Le Ma​nchot
Posté le 21-01-2011 à 13:28:57  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Donc pour résumer, je ne me souviens plus des autres aciers du gript, mais un 154cm qui est plus ou moins une version américaine de l'ats34 (japonais) - RWL34 (suédois) fera tout aussi bien la blague que le s30v. Et qui dit affuter moins souvent dit s'emmerder plus à l'affutage...

+ 1, perso, j'ai 2 Griptilians : l'ancien modèle à trou ovale en 440C & le nouveau à trou rond en 154Cm, je ne vois ou ne sens aucune différence à l'usage...
J'aurai même un faible pour le vieux, en dehors de son look moins pompé sur Spyderco, l'ovale épouse mieux mon gros pouce.Je l'ai beaucoup porté & utilisé (mais surtout pour de petites tâches), un petit coup d'affûteur Lansky de temps en temps, son tranchant est quasi-neuf...
Pour le 154Cm, il a nettement moins servi mais jamais à l'aiguiser encore, son tranchant n'a pas bougé...

Quant au Vantage, la version Avid http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6648.html est un choix à considérer, sa lame Sandvik 13C26HC n'est pas mauvaise (tranchant d'origine pas exceptionnel mais tout à fait fonctionnel) & surtout son manche "bois" est nettement mieux que sur les photos...

Perso, j'ai trouvé un truc pour éviter trop souvent la corvée de l'affûtage (en plus, j'suis pas trop doué :D) : j'ai beaucoup de couteaux (plus de 130  :lol:) & je les alterne souvent donc je les use assez peu...

Message édité par Sean Le Manchot le 21-01-2011 à 13:44:28
n°25280691
Sidurm
Posté le 21-01-2011 à 13:30:38  profilanswer

n°25280961
Sean Le Ma​nchot
Posté le 21-01-2011 à 13:50:18  profilanswer

Perso, j'achète en France (de toute façon, je paye par chèque, ça me limite pour les achats à l'étranger ;-), ni problème de douane ou autres (je viens d'envoyer un mél à un de mes fournisseurs habituels suite à un problème sur ma dernière commande réponse sous 20 minutes & envoi ce jour).
Toujours auprès des mêmes cf. page précédente.

Message édité par Sean Le Manchot le 21-01-2011 à 14:14:10

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2011 à 13:50:18  profilanswer

n°25281528
Sidurm
Posté le 21-01-2011 à 14:28:23  profilanswer

n°25281594
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 14:32:44  profilanswer

Qui dit achat à l'étranger dit chance d'avoir les frais de douanes (ce qui est normal), frais de port plus ou moins important. Risque de perte de marchandise. Perso je n'achète pas de couteau neuf , donc je peux pas trop dire, mais parfois il faut savoir regarder pas trop loin de chez soit :D

n°25281917
Sidurm
Posté le 21-01-2011 à 14:57:01  profilanswer

n°25281990
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 15:02:19  profilanswer

Fedex, UPS, USPS autre qu'en priority airmail, c'est taxatioin automatique car ils ont des procédures de dédouanement accéléré et systématique.  

Pour le kit que ce soit lansky ou spyderco on peut les trouver un peu partout, et d'ailleurs si tu restes en europe les risques de frais de douanes sont plus que limités... Zone euro oblige.

n°25282836
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 16:07:24  answer

Cardo a bien raison à propos des différences des aciers à l'utilisation. Faut pas trop se prendre la tête. J'ai de tout ou presque comme acier et franchement l'émouture ou la trempe modifient bien plus les caractéristiques d'un couteau.

Sinon, petite préférence pour le 204 (j'ai les 2) et attention, l'angle entre les 2 n'est pas le même.  

n°25282963
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 21-01-2011 à 16:16:13  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Donc pour résumer, je ne me souviens plus des autres aciers du gript, mais un 154cm qui est plus ou moins une version américaine de l'ats34 (japonais) - RWL34 (suédois) fera tout aussi bien la blague que le s30v. Et qui dit affuter moins souvent dit s'emmerder plus à l'affutage...

Je comprends bien ce que tu veux dire par là mais le problème c'est que je n'ai jamais eu ni de 154cm, ni d'ats34, ni de RWL34, ni de S30V... alors je n'ai d'autre choix que de m'en tenir à ce que je lis ; certes l'idéal serait de tous les essayer pour les comparer mais je n'ai absolument pas les moyens d'investir dans un tel panel !!!

(Au passage je m'étonne que tu mettes le RWL34 dans la même catégorie que le 154CM/ATS34 ; ce n'est pas du tout le cas de leeroy qui le classe plutôt avec le S30V).

Je suis bien conscient qu'affuter moins souvent c'est plus d'emmerdes à l'affutage mais si c'est moins souvent, je peux me permettre de le faire faire par un professionnel (et dans ce cas c'est pas moi qui m'emmerde pour l'affuter :-p) tandis que si je prends du 154cm ; qui nécessite un affutage plus régulier, je n'ai ni les moyens techniques (pas de pro à moins de 50km) ni les moyens financiers pour faire de l'affutage régulier.

En conséquence de quoi j'ai voulu me tourner vers un acier longue durée. Le RWL34 étant excessivement cher, je n'ai d'autre choix que le S30V.

Par ailleurs, l'idée aussi, c'est de ne pas "regretter" mon choix ; si je prends du 154cm et que je le regrette, je n'ai pas les moyens de changer pour du S30V.

Pour info il ne s'agit pas ici de couper du saucisson mais plutôt une utilisation type Bear Grylls...

n°25283050
Digaboy
Posté le 21-01-2011 à 16:22:07  profilanswer

trouver un pro qui ne va pas t’abîmer ta lame c'est un peu la roulette russe.  

n°25283273
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 16:37:09  profilanswer

Mon pov monsieur, ne laisse jamais un vrai couteau à un "professionnel" si on entend par professionnel le coutelier lambda (j'entend qui tiens une coutellerie / Armurerie lambda) ou un affuteur ambulant.

Un coutelier (celui qui fait des couteaux), ou un armurier/coutelier passionné (et pas un simple commerçant) seront par contre indiqué.

Un rémouleur ambulant, pas bcp qui trainent les rue.

Si le gars te parles de touret à meuler, de meule séche tu te casses en courant, ta lame avec.

Le rwl34 est un ATS34-154CM dopé au vanadium.
http://metal-connexion.fr/forum/po [...] WL34#p8639

Ce que je veux dire, c'est qu'hormis pour le geek de base... La différence entre les aciers ne sera pas flagrante et c'est plus la géométrie et le traitement thermique qui rendront le truc sympa ou pas.

n°25283437
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 21-01-2011 à 16:48:53  profilanswer

Oui effectivement, il ne faut pas aller chez n'importe qui.

Quant au RWL34, le Vanadium est quand même une matière très dure... d'où l'intérêt.

Citation :

Ce que je veux dire, c'est qu'hormis pour le geek de base... La différence entre les aciers ne sera pas flagrante et c'est plus la géométrie et le traitement thermique qui rendront le truc sympa ou pas.

Si on te propose de t'OFFRIR (comme ça la contraite "prix" n'entre pas en compte) de choisir entre un griptilian ou un vantage pro, tu prends quoi ?

n°25284863
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 19:22:59  answer

Le rwl 34 est un acier fritté, comme le S30V.

Ceci dit le fait que son mode fabrication diffère des aciers traditionnels (coulage , réduction, laminage...) n'empêche pas de la comparer à ceux-ci... ;)  

Cardo, Achim est une encyclopédie pédagogique... ;)  

Sinon, ce n'est pas mon genre, mais je relaie une information glanée sur un autre forum : Alain Descy n'est plus. Je l'avais un jour taquiné sur le fait que ses couteaux coupait pas assez, je plaisantais, il m'a donné une leçon d'affûtage, j'ai pas oublié.  

Le saucisson était bon, Alain...

n°25286490
cardoso5fr
Posté le 21-01-2011 à 22:19:08  profilanswer

C'est clair que chaque fois qu'Achim intervient, c'est super enrichissant et ça en plus en français alors que ce n'est pas sa langue maternelle.
J'ai appris pour Alain dans l'aprés midi. Une bien triste nouvelle.

n°25286826
labotsirhc
Posté le 21-01-2011 à 23:02:02  profilanswer

Black_Layer a écrit :

Hello,

Pour trouver un Doug Ritter MINI RSK MK1 de nos jours, faut aller où ?  

Merci

Bonsoir à tous .
Ce n'est plus Aeromedix qui distributue les produits Doug Ritter, c'est désormais Knifeworks . http://www.knifeworks.com/dougritterknives-gear.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 21-01-2011 à 23:03:38
n°25288291
gaston1024​1
Posté le 22-01-2011 à 08:50:33  profilanswer

Pour du guillochage sur une lame après la trempe, j'imagine qu'il faut des limes aiguille de qualité ?
Avez vous une idée où trouver ça ?

Parce que la recherche needle file diamond sur ebay me donne des jeux de 6 limes à 10 euros, je doute que ça suffise, si ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 22-01-2011 à 08:53:01

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25288620
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 10:44:20  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Bonsoir à tous .
Ce n'est plus Aeromedix qui distributue les produits Doug Ritter, c'est désormais Knifeworks . http://www.knifeworks.com/dougritterknives-gear.aspx

Erf trop tard, j'ai commandé hier soir un Griptilian 551S...

De toute façon je viens de faire une simulation et les prix avec envoi, taxes et tout excédaient mon budget :jap:

Message édité par Black_Layer le 27-01-2011 à 15:47:00
n°25289576
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 22-01-2011 à 12:49:32  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Question vous faites quoi avec vos couteaux???
Parce que je suis un maniaque et je les affutes à chaque utilisation mais bon là cela relève de la psychiatrie.
Dans le cas d'une utilisation courante, sérieusement, je pense que l'utilisateur lambda ne fera absolument aucune différence entre un VG10, et un S30V. D'autant qu'en fonction du traitement thermique les résultats sont différent. Le S30V de Buck traité par Bos sera peut être plus dur que celui de benchmade . Et cela peut même changer en fonction des modèles de couteau pour un même acier etune même marque car les cahiers des charges peuvent être différents.
Donc pour résumer, je ne me souviens plus des autres aciers du gript, mais un 154cm qui est plus ou moins une version américaine de l'ats34 (japonais) - RWL34 (suédois) fera tout aussi bien la blague que le s30v. Et qui dit affuter moins souvent dit s'emmerder plus à l'affutage... Je persiste à dire que si vous attendez que le tranchant coupe moins..... ben vous allez plus vous enquiquiner à le rendre performant, alors qu'un entretien régulier (sans que cela devienne obsessionnel) sera rapide (10 coup de pierres sur chaque face c'est pas la mort...) et efficace. Et le gain à terme sera important, pas d'emme... et un couteau toujours prêt et opérationnel de manière optimale.

Pour commencer à voir une différence à l'usage de tel ou tel acier, il faut être vraiment un steel geek et avoir une utilisation vraiment intensive.

je suis sur qu'un test à l'aveugle sur l'amateur lambda ne mettrait rien en evidence.

En clair la recherche du plus meilleurs acier qui durent des années sans l'affuter, c'est trés bien, mais la contrepartie c'est que c'est plus chiant à terme. Enfin dans tous les cas, suffit d'avoir un poil d'expérience en affutage et on peut faire couper  n'importe quoi ;)).

super résumer cardo  ;)   +1

black layer : +1 avec cardo ...
si tu veux vraiment un acier "dur" ...  et un axis lock il y a un mini griptillian ou un griptillian en m4  
c'est un acier un peu comme le d2 donc semi inox  , qui est plus dur que le 154cm ...
le vantage est bien aussi ...  
 :)  

n°25289584
fabioun
Posté le 22-01-2011 à 12:50:34  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

C'est clair que chaque fois qu'Achim intervient, c'est super enrichissant et ça en plus en français alors que ce n'est pas sa langue maternelle.
J'ai appris pour Alain dans l'aprés midi. Une bien triste nouvelle.

oui moi aussi  (coutolien)  sur l'ame des couteaux ....

n°25289706
cardoso5fr
Posté le 22-01-2011 à 13:06:38  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Pour du guillochage sur une lame après la trempe, j'imagine qu'il faut des limes aiguille de qualité ?
Avez vous une idée où trouver ça ?

Parce que la recherche needle file diamond sur ebay me donne des jeux de 6 limes à 10 euros, je doute que ça suffise, si ?

C'est ce que coute mes limes diamant que j'ai depuis 5 ans. Cela suffit. Aprés avec du bol le liant qui fixe les grains de diamants sera de bonne qualité. Si pas de chance, cela tiendra pas bien longtemps. Mais si tu ne veux pas faire un usage intensif, cela peut le faire dans un premier temps. Par contre le diamant est obligatoire sur une lame trempée, une lime aiguille normale même de qualité ne le fera pas.

n°25289823
gaston1024​1
Posté le 22-01-2011 à 13:24:42  profilanswer

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait...
Donc ce genre de truc pourrait suffire...  
http://cgi.ebay.fr/10-PC-DIAMOND-N [...] 564068a280

Évidemment, c'est pas pour des couteaux, hein, mais pour des CC...

Message édité par gaston10241 le 22-01-2011 à 13:25:45

---------------
n°25289913
cardoso5fr
Posté le 22-01-2011 à 13:35:27  profilanswer

Je dirais que dans le principe oui cela suffirait, aprés c'est question de bol :D. Mes fraises et alésoirs carbures viennent de chine. Ont couté 1/10 du prix du même type de produit chez otelo, et ils sont nickel.
Il y a de tous...

n°25289994
gaston1024​1
Posté le 22-01-2011 à 13:44:49  profilanswer

alors je tente !

---------------
n°25290241
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-01-2011 à 14:20:34  profilanswer

Gerbille Putrefiee a écrit :

les inox modernes sont plus difficiles à affuter, ce n'est pas nouveau et je ne suis pas le seul à le penser
Après si toi tu y arrives tant mieux, tu dois avoir la main plus experte, mais je reste convaincu que 99% des acheteurs de couteaux modernes industriels ne sont pas capables de les affuter lorsque le fil s'émousse

Après chacun son truc, quand je vois le genre de couteaux que les gens aiment et achètent sur ce topic (sypderco, bench et autres chinoiseries) je me dis que c'est normal que je ne sois jamais d'accord avec personne  :D

Affuter un couteau n'est pas simple quel que soit l'acier. L'inox n'est pas forcément plus dur et j'ai déjà eu des inox plutôt mous. J'ai eu des aciers carbones sacrément merdiques. Ensuite, la qualité et la facilité de l'affutage dépendent certes de la dureté mais aussi du grain de l'acier et donc découlent directement des traitements thermiques. Je dirais donc qu'un acier facile à affuter, c'est d'abord un acier bien choisi pour l'usage et ensuite dont le traitement thermique est adapté et réussi... et ça c'est très variable et si les aciers carbones sont plus réussis que les inox, c'est juste parce qu'ils sont beaucoup moins techniques à traiter et beaucoup plus tolérants (et pas besoin d'un matos de fou). Mais ça tu dois déjà le savoir...  [:anathema]  

Quant aux gouts des gens, c'est comme dans tous les domaines, il y aura de tout. Et les couteaux plus ou moins traditionnels français ont la cote... au moins en France. Par contre, il est vrai que la production US ou influencée par les US part sur des profils très tactiques et des aciers très techniques. Au passage, ça n'a rien à voir avec les chinoiseries. :o

Et sinon, à propos de coutellerie française, nous venons de perdre Alain Descy, un des grands artisans couteliers de notre pays. :(

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-01-2011 à 14:21:40
n°25290370
fabioun
Posté le 22-01-2011 à 14:39:25  profilanswer

ilium a écrit :

Affuter un couteau n'est pas simple quel que soit l'acier. L'inox n'est pas forcément plus dur et j'ai déjà eu des inox plutôt mous. J'ai eu des aciers carbones sacrément merdiques. Ensuite, la qualité et la facilité de l'affutage dépendent certes de la dureté mais aussi du grain de l'acier et donc découlent directement des traitements thermiques. Je dirais donc qu'un acier facile à affuter, c'est d'abord un acier bien choisi pour l'usage et ensuite dont le traitement thermique est adapté et réussi... et ça c'est très variable et si les aciers carbones sont plus réussis que les inox, c'est juste parce qu'ils sont beaucoup moins techniques à traiter et beaucoup plus tolérants (et pas besoin d'un matos de fou). Mais ça tu dois déjà le savoir...  [:anathema]  

Quant aux gouts des gens, c'est comme dans tous les domaines, il y aura de tout. Et les couteaux plus ou moins traditionnels français ont la cote... au moins en France. Par contre, il est vrai que la production US ou influencée par les US part sur des profils très tactiques et des aciers très techniques. Au passage, ça n'a rien à voir avec les chinoiseries. :o

Et sinon, à propos de coutellerie française, nous venons de perdre Alain Descy, un des grands artisans couteliers de notre pays. :(

pour l'affutage +1
j'ajouterais en plus du grain de l'acier ,du TT ....   ça dépend aussi du ...... bonhomme qui affute ...   :)  

n°25290726
leman74
Posté le 22-01-2011 à 15:19:04  profilanswer

[quotemsg=25279144,9880,205300]  
En S30V j'ai repéré le Buck Vantage Pro mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut et d'après ce que j'ai pu en lire la lame est mal aiguisée d'origine :heink:

.../...  

Pour info il ne s'agit pas ici de couper du saucisson mais plutôt une utilisation type Bear Grylls[quotemsg=25282963,9896,205300]

Bon j'arrive un peu après la bataille apparemment, mais il y a un point qui me chiffonne dans ta démarche :  
1/ tu te poses beaucoup de questions (légitimes!) sur l'acier or finalement, à l'usage, il n'y a pas de si grosse différence.
2/ tu destines ton couteau à un usage outdoor "extreme" (cf B.G)  : le point faible de ton couteau sera alors davantage le mécanisme du pivot que l'acier lui même. Pourquoi ne pas opter pour un fixe?
3/ Pour un usage outdooor, j'aurai tendance à choisir un acier pas forcément très dur afin de pouvoir l'entretenir facilement sur le terrain si tu souhaites conserver un tranchant correct sur plusieurs jours d'utilisation "intensive".... même si tu n'aimes pas les séance d'affutage, ça sera nécessaire d'y passer pourtant, et sur le terrain qui plus est....

Sinon, pour info, je possède un Buck Vantage en S30V et le fil de la lame était au top "out of the box" : je crois que ce sont les premières séries qui connaissaient surtout un défaut de centrage.... par contre, il est quand même lourd pour un pliant de ce gabarit.

Bon, je crois comprendre que tu as finalement opter pour un Grip;.... ça reste un excellent pliant. Le mien est en CPM M4, et pour le coup.. ça tient le fil très sérieusement!

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°25291005
Sidurm
Posté le 22-01-2011 à 15:53:00  profilanswer

n°25291334
fabioun
Posté le 22-01-2011 à 16:44:00  profilanswer

super il est bien beau cet alpin  :)

n°25291952
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 18:26:50  profilanswer

fabioun a écrit :

black layer : +1 avec cardo ...
si tu veux vraiment un acier "dur" ...  et un axis lock il y a un mini griptillian ou un griptillian en m4  
c'est un acier un peu comme le d2 donc semi inox  , qui est plus dur que le 154cm ...
le vantage est bien aussi ...  
 :)  

J'ai finalement opté pour un Griptilian 154Cm ; de toute façon je n'ai pas trop le choix à ce que j'ai pu comprendre ; le seul moyen de VRAIMENT savoir l'acier qui me conviendra c'est de les tester.

leman74 a écrit :

Bon j'arrive un peu après la bataille apparemment, mais il y a un point qui me chiffonne dans ta démarche :  
1/ tu te poses beaucoup de questions (légitimes!) sur l'acier or finalement, à l'usage, il n'y a pas de si grosse différence.
2/ tu destines ton couteau à un usage outdoor "extreme" (cf B.G)  : le point faible de ton couteau sera alors davantage le mécanisme du pivot que l'acier lui même. Pourquoi ne pas opter pour un fixe?
3/ Pour un usage outdooor, j'aurai tendance à choisir un acier pas forcément très dur afin de pouvoir l'entretenir facilement sur le terrain si tu souhaites conserver un tranchant correct sur plusieurs jours d'utilisation "intensive".... même si tu n'aimes pas les séance d'affutage, ça sera nécessaire d'y passer pourtant, et sur le terrain qui plus est....

Sinon, pour info, je possède un Buck Vantage en S30V et le fil de la lame était au top "out of the box" : je crois que ce sont les premières séries qui connaissaient surtout un défaut de centrage.... par contre, il est quand même lourd pour un pliant de ce gabarit.

Bon, je crois comprendre que tu as finalement opter pour un Grip;.... ça reste un excellent pliant. Le mien est en CPM M4, et pour le coup.. ça tient le fil très sérieusement!

Alors, je vais faire comme toi je vais répondre point par point...

1/ Je suis content que tu juges légitimes mes questions et je suis bien conscient qu'il n'y ait pas de si grosse différences que celà. C'est vrai, quelque part ce n'est qu'un ajout de Vanadium d'un côté, un ajout de celà de l'autre, etc.
2/ Oui et non ; certes il sera PRINCIPALEMENT utilisé en outdoor extreme (donc j'ai de suite pensé à un fixe) mais j'aimerais pouvoir l'emporter sur moi partout. Or un fixe en rue ça le fait pas. Un pliant dans la poche par contre c'est bien mieux :)  
3/ Concernant le tranchant, je reviens au début de ce même message ; il faut que je teste les aciers pour savoir lequel correspondra à mon usage. De même pour le tranchant, je pense que c'est à l'usage que je ressentirai les besoins d'améliorer le tranchant...

On verra avec ce Griptilian 551S qui va de toute façon passer en outdoor extreme après réception (faut que je teste à la fois le 154Cm et l'axis lock que je n'ai jamais eu mais qui m'a l'air top !)

Message édité par Black_Layer le 27-01-2011 à 15:48:17
n°25292412
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2011 à 19:28:05  answer

Achètes en 2 : un grip pas cher et un RAT (ou équivalent) en 1095... ;)  

Perso, j'ai quelques coutal ( :whistle: ) mais quand je faisais le bénévole pour le SIVOM des gorges de l'Ardèche c'est ce que j'avais...(Avé une petite machette... :D ) Pas besoin de plus pointu en terme d'acier...

d'ailleurs si t'as le temps d'attendre  j'ai un grand grip qui me sert pas, si tu veux l'essayer...Il a un poil de jeux vertical mais la lame est nickel, tu verras bien à l'usage...Si il te convient tu le gardes. S'il te convient pas bin tu le gardes aussi...Tu me paye juste les frais de port...L'est quasi neuf...Dans le pire des cas tu perds les frais de port...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2011 à 19:34:01
n°25292818
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 20:33:02  profilanswer

Ils font des pliants RAT Cutlery ? Quel est l'avantage du 1095 ?

En acheter 2 on verra plus tard ; les finances, toujours les finances... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Layer le 22-01-2011 à 20:33:55
n°25293027
cardoso5fr
Posté le 22-01-2011 à 21:03:31  profilanswer

Le 1095 c'est un acier non allié, donc qui s'oxyde mais qui fait trés bien le job dans la verte ;). Sinon c'est plus ou moins l'équivalent du xc90.

n°25293109
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 22-01-2011 à 21:14:39  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Le 1095 c'est un acier non allié, donc qui s'oxyde mais qui fait trés bien le job dans la verte ;). Sinon c'est plus ou moins l'équivalent du xc90.

Alors là je ne suis plus trop artus... je parle d'outdoor extreme et il me conseille de l'acier oxydable... :heink:

n°25293303
leman74
Posté le 22-01-2011 à 21:39:00  profilanswer

duck69 a écrit :

j'ai racheter celui ci , bon prix (43 €) , la lame semble bonne et la qualité de fabrication aussi , je fait un Cr une fois reçu.

Pas de soucis avec ce AK-47  : pour peu qu'on aime le type Cold Steel (c'est purement subjectif), le couteau est de bonne facture, surtout si c'est la dernière version équipée du Tri Ad Lock/

Black_Layer a écrit :

Ils font des pliants RAT Cutlery ? Quel est l'avantage du 1095 ?
En acheter 2 on verra plus tard ; les finances, toujours les finances... :sweat:

Pas de pliant chez RAT... je pense que Artus conseillais d'avoir un pliant pour la ville et en back up pour la nature, et un fixe pour le gros oeuvre dans la verte.
Le 1095 est un acier non inox qui a l'avantage de s'entretenir facilement sur le terrain tout en conservant une bonne tenue de coupe.
Par contre comme il est non inox, il demande à être bien essuyé et lubrifier de temps en temps, mais rien de très contraignant.

Concernant ton Grip, c'est un très bon choix. Le 154CM est un excellent acier.
Très objectivement, pour posséder et utiliser plein d'aciers différents, on ne peut pas dire qu'il y ait une vraie différence sensiblement perceptible à l'usage : faut bien reconnaitre que c'est surtout un truc de geek :sol: (si on excepte certains aciers très basiques comme les 420...)
La géométrie du fil intervient sans doute plus sur la qualité du tranchant.

Concernant son usage "intensif" en outdoor, il encaissera sans soucis.... mais il faut garder en tête 2 facteurs importants :  
* c'est un couteau (donc fait pour couper à la base....)
* c'est un pliant (donc avec un axe qui encaissera toujours moins bien les effort qu'un fixe)
A titre d'exemple, il faut vraiment éviter de batonner avec un pliant.. et au pire, si le cas se présente, ne pas locker la lame en position ouverte (moins de contrainte sur l'axe et la butée)

Après, je ne sais pas ce que tu entends pas "usage intensif" : si ça consiste à couper beaucoup, pas de soucis... mais si c'est pour batoner, faire levier, gratter la terre..... un fixe restera toujours plus résistant et ça sera sans doute un investissement à envisager à court terme si l'utilité sans fait sentir.

Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....  

En tout cas tien nous au courant de tes premières impressions qui, je n'en doute pas, seront très bonnes...... l'Axis, c'est vraiment du velours (et qui ne s'encrasse pas autant qu'on pourrait le croire a priori)

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)