Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4236 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°23676943
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 19-08-2010 à 21:43:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

leman74 a écrit :

@ fabioun :tu te sers autant que ça de la face diamant de ta DC4???

oui sur de l'acier "dur"  et 2 fois par mois en moyenne j'aiguise depuis 3 ans etc   sur la dc4 et le diamant est fin sur la dc4 donc il arrache moins que le diamant "a gros grains (je ne sais plus comment on dit ...)"des dmt par exemple .....
mais pour se servir de la pierre faut il se servir du couteau comme moi ......  
mais la pierre s'use quand meme vite ;beaucoup le dise chez david manise ....  dans "outils coupant "....
 :)  

mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 21:43:26  profilanswer

n°23676962
fabioun
Posté le 19-08-2010 à 21:44:42  profilanswer

Digaboy a écrit :

vrai que j'ai déjà vu des opinels avec des lames bien entamé :)

les opinel c'est generalement des lames carbone ........    "normal" qu'elle s'use plus vite ..... :)  

n°23677036
leman74
Posté le 19-08-2010 à 21:50:12  profilanswer

Je me sers aussi de mes couteaux, y compris ceux avec un acier "dur" (M4, D2, S30V... des indices entre 58 et 62HRC) Par contre je préfère affiler aussi souvent que possible l'outil, en général quelques passes sur la céramique le soir où la lame aura servi (ou tous les 2 ou 3 jours en fonction de l'usage).
Ainsi le tranchant est toujours nickel et ça me prend peu de temps, et ça économise la pierre.

Moi je dis ça, je dis rien....

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°23677178
leman74
Posté le 19-08-2010 à 22:00:08  profilanswer

fabioun a écrit :

les opinel c'est generalement des lames carbone ........    "normal" qu'elle s'use plus vite ..... :)

les Opinel de nos grands pères étaient en acier non inox certes mais surtout traité trèèèès tendre.. alos vu le grain de la pierre à faux, ça enlevait des copeaux de métal à chaque passe en faisant un grand "cccccccrrrrrrrrrroooooowwwwwwwwwwwwwwwwww" en glissant sur la pierre :pt1cable:  

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°23677292
fabioun
Posté le 19-08-2010 à 22:06:41  profilanswer

leman74 a écrit :

Je me sers aussi de mes couteaux, y compris ceux avec un acier "dur" (M4, D2, S30V... des indices entre 58 et 62HRC) Par contre je préfère affiler aussi souvent que possible l'outil, en général quelques passes sur la céramique le soir où la lame aura servi (ou tous les 2 ou 3 jours en fonction de l'usage).
Ainsi le tranchant est toujours nickel et ça me prend peu de temps, et ça économise la pierre.

Moi je dis ça, je dis rien....

tu as raison il faut meme faire comme ça c'est mieux  ; mais je le fais que tres  rarement  et vu que mes 2 couteaux que je me sert le plus sont en d2 et 154cm ..... (y'a pire mais y a mieux )
sinon quand je le fais (donc rarement )c'est vrai que j'utilise que la face céramique .... ou ma pierre des pyrenées ..... (l'idéal 2 grains )  
apres ma dc4 n'est pas usé completement mais comme je vais faire une commande chez couteaux center ;je voulais savoir si la lansky diamant durait plus longtemps que la dc4 (meme si je dois mettre plus cher ......);j'anticipe quoi ....
(c'est le virus ....... des couteaux  :D ;tu sais ,je suis bete  ;mais oui tu sais :D  )  :)

Message édité par fabioun le 19-08-2010 à 22:12:19
n°23677341
fabioun
Posté le 19-08-2010 à 22:09:36  profilanswer

leman74 a écrit :

les Opinel de nos grands pères étaient en acier non inox certes mais surtout traité trèèèès tendre.. alos vu le grain de la pierre à faux, ça enlevait des copeaux de métal à chaque passe en faisant un grand "cccccccrrrrrrrrrroooooowwwwwwwwwwwwwwwwww" en glissant sur la pierre :pt1cable:  

tu m'etonne ;n'empeche que c'est vrai que les pierres a faut elle arrachait un peu trop  (il faut dire qu'elle était faite pour les faux (comme son nom l'indique)  :D et pas pour les coutals   :)  

n°23678874
Digaboy
Posté le 19-08-2010 à 23:42:47  profilanswer

fabioun a écrit :

leman74 a écrit :

tout à fait ça. Pécheurs les gars donc tjrs en train d'aiguiser pour que ça coupe :)

n°23680339
claudec7
Posté le 20-08-2010 à 07:53:28  profilanswer

bonjour
de passage en andorre j ai acheté un couteau avec lame céramique.Qui peut me dire les avantages et inconvénients de ce type de lame
je suis allé aussi visiter dans l ariege la seule entreprise française qui fabrique des pierres a aiguiser naturelles des pyrénées,je crois qu il n y en a que 2 en europe.C est du beau travail,et j en ai profité pour acheter quelques pierres dures et douces,pour couteaux ,pour ciseaux et limes a ongle toujours en pierre.Cette entreprise existe depuis 1920 je crois et se trouve a saurat pres de tarascon sur ariege,le gars qui l a crée est un immigré italien qui la revendue il y a 2 ans,prenant sa retraite a un gars qui fabrique des couteaux a thiers.J en parle parceque l on va souvent chercher ailleurs ce que nous avons chez nous et fabriqué avec les anciennes methodes;ces pierres sont d'une douceur(pour les douces)remarquables.Pour trouver ce site;il faut aller sur google et taper:pierres a aiguiser naturelles des pyrénées.Je ne connais pas le patron ni de pres ni de loin ,je vous passe simplement l'info,mais peut etre connaissez vous

n°23680347
cardoso5fr
Posté le 20-08-2010 à 07:59:57  profilanswer

leman74 a écrit :

Euh ..... Trés tendre, j'suis loin d'être sur, je dirais que cela doit tourner dans les 59 hrc de l'opinel (bon c'est vu de naze), mais avec du xc90 comme acier, cela ne serait pas surprenant (d'autant que le fil d'un opinel va plus s'ébrécher que s'écraser).
Le truc c'est que l'émouture est full flat et trés trés fine, d'ou le pouvoir de coupe important et le fait qu'à chaque fois que l'on vire de la matière..... ben on remonte assez vite vers le dos de la lame.

Pour les lames en céramiques, tranchant longue durée, si la lame est de bonne qualité, le tranchant devrait être trés correct voir excellent. Bonne qualité de glisse logiquement. Ne donne pas de gout aux aliments.
Inconvénient, fragilité, (dureté élevée donc risque de casse en cas de chute, risque d'ébrécher le fil sur un truc dur). Affutage difficile et fastidieux, diamant obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par cardoso5fr le 20-08-2010 à 08:01:59
n°23680719
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 09:34:02  answer

fabioun a écrit :

oui sur de l'acier "dur"  et 2 fois par mois en moyenne j'aiguise depuis 3 ans etc   sur la dc4 et le diamant est fin sur la dc4 donc il arrache moins que le diamant "a gros grains (je ne sais plus comment on dit ...)"des dmt par exemple .....
mais pour se servir de la pierre faut il se servir du couteau comme moi ......
mais la pierre s'use quand meme vite ;beaucoup le dise chez david manise ....  dans "outils coupant "....
 :)

En fait, l'utilisation des pierres ou barres céramiques ou diamants n'est pas la même que pour les pierres à eau ou huile. Il ne faut surtout pas appuyer comme un sourd. Sur la DC4 les diamants ne s'usent pas vraiment , mais si l'on appuie trop on décolle les diamants ce qui donne l'impression que la pierre est usée. Cela le fait moins sur les DMT.    

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2010 à 09:34:22
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 09:34:02  profilanswer

n°23683741
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 20-08-2010 à 13:20:29  profilanswer

Puisqu'on parle de DC4, j'ai réussi à créer une grosse bulle d'air sous la face diamant (ça fait comme un papier peint où on aurait mal étalé la colle sauf que la bulle se balade). Sans doute en persistant à essayer jusqu'à la surchauffe d'affuter un couteau finalement inaffutable.
Depuis, je n'utilise que la face céramique. Avec mes lames carbone, utilisée de manière régulière ça va très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 20-08-2010 à 13:21:37

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23683972
Digaboy
Posté le 20-08-2010 à 13:35:30  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Puisqu'on parle de DC4, j'ai réussi à créer une grosse bulle d'air sous la face diamant (ça fait comme un papier peint où on aurait mal étalé la colle sauf que la bulle se balade). Sans doute en persistant à essayer jusqu'à la surchauffe d'affuter un couteau finalement inaffutable.
Depuis, je n'utilise que la face céramique. Avec mes lames carbone, utilisée de manière régulière ça va très bien.

ta quand même du y aller comme un bourrin  

à la limite essaye de voir avec le fabricant si c'est normal, coute pas cher et t'aura p'tet de la chance :)

n°23686903
Cobra080
Posté le 20-08-2010 à 16:57:37  profilanswer

hep bonjour à tous

je m'incruste rapidement sur le topic car j'ai quelques questions :

d'une part auriez vous un site où l'on trouve des reproductions d'armes blanches de qualité (Kit Rae...) ? j'ai déjà trouvé movie-object-production, mais je sais pas ce que ça vaut ....
Et aussi si vous aviez des magasins revendeur de la marque Extrema Ratio, je prends !

Ensuite pour le type d'acier utilisé. Une reproduction m'intéresse, mais elle est marquée comme étant en acier 420 J2. J'y connais que dalle là dedans, je sais pas si c'est de la qualité (moyen apparemment) mais je veux surtout savoir si ça "brille" comme dans un miroir ? Parce que je déteste ça, on voit tout de suite la moindre trace, c'est moche et ça fait pas réaliste.

ex : http://img232.imageshack.us/img232/313/dsci0017as0.jpg
là ça brille trop on dirait que ça été peint

http://www.strongblade.com/prod/la [...] ang3_l.jpg
là c'est plus mat, ça respire plus la qualité (j'ai cette repro, croyez moi elle est de très bonne facture.)

merci de vos réponses

Message cité 2 fois
Message édité par Cobra080 le 20-08-2010 à 17:12:17
n°23687056
leman74
Posté le 20-08-2010 à 17:13:32  profilanswer

Cobra080 a écrit :

hep bonjour à tous
Ensuite pour le type d'acier utilisé. Une reproduction m'intéresse, mais elle est marquée comme étant en acier 420 J2. J'y connais que dalle là dedans, je sais pas si c'est de la qualité (moyen apparemment) mais je veux surtout savoir si ça "brille" comme dans un miroir ? Parce que je déteste ça, on voit tout de suite la moindre trace, c'est moche et ça fait pas réaliste.

Salut.. pour les repro d'arme blanches : connais pas, désolé
Par contre l'effet miroir d'une lame n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'acier utilisé : c'est le degré la finition de surface qui va déterminer l'aspect et le rendu de la lame. N'importe quel acier peut avoir une finition miroir du moment qu'il sera poli très fin.
Seul les aciers non inox (appelé injustement "acier carbone", les inox étant aussi au carbone par définition) peuvent s'oxyder assez aisément

---------------
n°23687114
Thrax
Non
Posté le 20-08-2010 à 17:20:21  profilanswer

420 c'est suffisant pour tuer les zombies et tu peux dépolir un acier trop miroir à ton goût.

Pour extrema ratio ils vendent en direct, sinon Couteaux Center semble bientôt les distribuer.

n°23687263
leman74
Posté le 20-08-2010 à 17:37:49  profilanswer

Estrema Ratio aussi distribué en France par  USMC et  Armes Bastilles  :  
 http://www.usmcpro.com/indexf.php  (onglet EQUIPEMENT, puis section ARMES BLANCHES)
http://www.armesbastille.com/index [...] ef31dcd95f

Message édité par leman74 le 20-08-2010 à 17:39:30

---------------
n°23687385
fabioun
Posté le 20-08-2010 à 17:50:43  profilanswer

claudec7 a écrit :

bonjour
de passage en andorre j ai acheté un couteau avec lame céramique.Qui peut me dire les avantages et inconvénients de ce type de lame
je suis allé aussi visiter dans l ariege la seule entreprise française qui fabrique des pierres a aiguiser naturelles des pyrénées,je crois qu il n y en a que 2 en europe.C est du beau travail,et j en ai profité pour acheter quelques pierres dures et douces,pour couteaux ,pour ciseaux et limes a ongle toujours en pierre.Cette entreprise existe depuis 1920 je crois et se trouve a saurat pres de tarascon sur ariege,le gars qui l a crée est un immigré italien qui la revendue il y a 2 ans,prenant sa retraite a un gars qui fabrique des couteaux a thiers.J en parle parceque l on va souvent chercher ailleurs ce que nous avons chez nous et fabriqué avec les anciennes methodes;ces pierres sont d'une douceur(pour les douces)remarquables.Pour trouver ce site;il faut aller sur google et taper:pierres a aiguiser naturelles des pyrénées.Je ne connais pas le patron ni de pres ni de loin ,je vous passe simplement l'info,mais peut etre connaissez vous

oui je l'ai eu au telephone ;et il est tres sympas ......
sur toute les pierres des pyrenées que je connaisse (pas toute mais quelque une ....)  je trouve que l'idéal 2 grains va super bien .... (c'est une pierre double face)  :)

Message édité par fabioun le 20-08-2010 à 18:04:53
n°23687426
fabioun
Posté le 20-08-2010 à 17:55:20  profilanswer

je dirais qu'il ne se sont pas décollé mais qu'il sont "plus petit " je pense ; parce qu'il y'a encore du grain quand meme ; mais comparé a "avant ".....   :)    

merci  ;)  

n°23687452
fabioun
Posté le 20-08-2010 à 17:57:53  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Euh ..... Trés tendre, j'suis loin d'être sur, je dirais que cela doit tourner dans les 59 hrc de l'opinel (bon c'est vu de naze), mais avec du xc90 comme acier, cela ne serait pas surprenant (d'autant que le fil d'un opinel va plus s'ébrécher que s'écraser).
Le truc c'est que l'émouture est full flat et trés trés fine, d'ou le pouvoir de coupe important et le fait qu'à chaque fois que l'on vire de la matière..... ben on remonte assez vite vers le dos de la lame.

Pour les lames en céramiques, tranchant longue durée, si la lame est de bonne qualité, le tranchant devrait être trés correct voir excellent. Bonne qualité de glisse logiquement. Ne donne pas de gout aux aliments.
Inconvénient, fragilité, (dureté élevée donc risque de casse en cas de chute, risque d'ébrécher le fil sur un truc dur). Affutage difficile et fastidieux, diamant obligatoire.

pareil  :)  

n°23687585
fabioun
Posté le 20-08-2010 à 18:11:59  profilanswer

leman74 a écrit :

Salut.. pour les repro d'arme blanches : connais pas, désolé
Par contre l'effet miroir d'une lame n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'acier utilisé : c'est le degré la finition de surface qui va déterminer l'aspect et le rendu de la lame. N'importe quel acier peut avoir une finition miroir du moment qu'il sera poli très fin.
Seul les aciers non inox (appelé injustement "acier carbone", les inox étant aussi au carbone par définition) peuvent s'oxyder assez aisément

pas mieux tout est dit  :)

n°23688621
oneedge
Posté le 20-08-2010 à 20:32:37  profilanswer

Bonjour,

Avis à Benjamin Cardoso : grand merci pour les tutoriels en lien sur Dremeltingpotes : je viens de réussir honorablement l'anodisation du manche de mon Bradley (27 volts - bleu vif).

http://imagesup.org/images7/1282329045-dsc00118.jpg

n°23688816
leman74
Posté le 20-08-2010 à 21:07:20  profilanswer

oneedge a écrit :

Bonjour,
Avis à Benjamin Cardoso : grand merci pour les tutoriels en lien sur Dremeltingpotes : je viens de réussir honorablement l'anodisation du manche de mon Bradley (27 volts - bleu vif).

Du super boulot sur un bien beau couteau.. je suis admiratif! :love:  

---------------
n°23693057
gandilfleg​ras
Posté le 21-08-2010 à 13:08:24  profilanswer

oneedge a écrit :

Bonjour,

Chouette !  :love:

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°23694259
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 16:53:39  answer

fabioun a écrit :

je dirais qu'il ne se sont pas décollé mais qu'il sont "plus petit " je pense ; parce qu'il y'a encore du grain quand meme ; mais comparé a "avant ".....   :)    

merci  ;)  

Oui,  en effet,  peut-être, en fait  j'utilise peu le côté diamant de la mienne, je préfère les barres diamantées de chez Spyderco, plus fines.

n°23694311
leman74
Posté le 21-08-2010 à 16:58:55  profilanswer

je rebondis là dessus : les barres diamants du 204 sont elles un vrai plus? sur quel acier t'en sers tu surtout? pour quel résultat?? (j'hésite à m'en prendre un jeu....)

---------------
n°23695299
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2010 à 19:47:10  answer

Alors, prudence tout de même, ça arrache bien... ;)  je m'en sers dans 3 circonstances différentes : restaurer un fil , refaire un angle sur un acier dur (quand je me suis planté... :D ), affûter des aciers un peu difficiles (vanadis 10, SGPS principalement). Je ne m'en sers en aucun cas dans le cadre d'entretien d'un couteau, les céramiques suffisent largement.

Je dirais qu'une bonne japonaise de grain 400 ou 600 ferait la même chose, sauf que refaire un angle à main levé est moins facile ( faut pas trembler !).

Sinon, quelqu'un aurait un retour d'utilisation de l'acier T12 (ou 508) de chez Nontron ou Forges de Laguiole ?
Quelqu'un aurait il un Nontron violon et si oui, ajustages, finitions, ça donne quoi ?

n°23695423
leman74
Posté le 21-08-2010 à 20:03:54  profilanswer

merci: loin de moi de penser utiliser le diamant pour un entretien courant, mais je me demandais s'il était raisonnement envisageable de reprendre un angle avec.. maintenant je sais!

---------------
n°23698184
cardoso5fr
Posté le 22-08-2010 à 10:53:59  profilanswer

oneedge a écrit :

Bonjour,

Content d'aider :), chouette résultat  et bon couteau.

n°23707242
Sean Le Ma​nchot
Posté le 23-08-2010 à 12:17:18  profilanswer

Cobra080 a écrit :

hep bonjour à tous
je m'incruste rapidement sur le topic car j'ai quelques questions :
d'une part auriez vous un site où l'on trouve des reproductions d'armes blanches de qualité (Kit Rae...) ? j'ai déjà trouvé movie-object-production, mais je sais pas ce que ça vaut ....
Et aussi si vous aviez des magasins revendeur de la marque Extrema Ratio, je prends !

merci de vos réponses

Bonjour,
Euh, reproduction & de qualité, c'est plutôt antinomique AMHA...
Kit Rae = United Cutlery = chinoiserie qui ne coupe pas mais pour la déco, ce n'est pas un problème...  
http://www.couteaux-center.com/ vend des reproduction d'armes de cinéma (Elektra, seigneur des Anneaux...), c'est une boutique sérieuse & fiable.
+ 1 avec Leman pour USMC, ils sont l'importateur officiel d'Extrema Ratio & ils ont à peu près toute la gamme.Il me semble que la Coutellerie Tourangelle envisageait d'en vendre également.Perso, sorti du Col Moshin, pas vraiment fan, en plus, c'est loin d'être donné...

Le 420 J2 n'est pas un acier haut de gamme (encore que Buck & Cold Steel soient capables de faire d'excellentes choses avec) mais c'est toujours mieux que les alliages d'alu de certains katanas ou épées.
C'est un acier inox, assez riche en chrome, résistant à l'oxydation & souvent traité brillant.
A priori, des aciers carbone genre 1095 devraient plus vous convenir mais ils sont souvent bronzés noir.

n°23709764
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 23-08-2010 à 15:36:51  profilanswer

Je perds la mémoire... Qui peut me rappeler le nom d'une pate à polir dans une boite rouge (comme la pate)? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par denneville le 23-08-2010 à 15:37:33
n°23710357
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-08-2010 à 16:16:34  profilanswer

Dialux?
Stangen-Pasta?

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°23710488
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 23-08-2010 à 16:27:00  profilanswer

Non. Boite rouge, sérigraphie noire et blanche (pour l'inox).  Je crois qu'il existe une boite blanche pour d'autres métaux(cuivre?). Son prix est aux environs de 7,50euros. Commence par A?

n°23717790
claudec7
Posté le 24-08-2010 à 08:10:27  profilanswer

une pierre a aiguiser en céramique est elle superieure a une pierre plus classique des pyrénées par ex.Qu apporte une pierre diamant par rapport elle aussi a une pierre classique
questions de novice,mais je me coucherai probablement moins bete ce soir

n°23717812
cardoso5fr
Posté le 24-08-2010 à 08:16:54  profilanswer

Dialux me parait être pas mal comme réponse pour la pate. Sinon il y avait une pate à affiler pour rasoir, mais elle n'est plus produite.

Le diamant est plus abrasif même sur un grain fin. Il résiste à l'abrasion donc s'use moins. C'est pas contre le liant qui se barre à terme.

n°23717814
leman74
Posté le 24-08-2010 à 08:17:55  profilanswer

claudec7 a écrit :

une pierre a aiguiser en céramique est elle superieure a une pierre plus classique des pyrénées par ex.Qu apporte une pierre diamant par rapport elle aussi a une pierre classique
questions de novice,mais je me coucherai probablement moins bete ce soir

Une pierre céramique n'est pas forcément plus efficace qu'une pierre naturelle de qualité. Par contre elle sera plus facilement en œuvre car elle s'utilise à sec (intéressant si usage sur le terrain), et une céramique s'usera peut être un peu moins vite (encore que...)
Une pierre diamant propose un grain assez élevé et surtout un très grande dureté qui permettra de reprendre un fil assez rapidement, surtout sur des aciers modernes traités très dur (58, 60, 62 HRC... voir plus!) Par contre il faut réserver une diamant à des lames très endommagées et aux fils très altérés car ça "arrache" quand même pas mal de matière. En complément, il sera nécessaire de passer à une pierre naturelle aux grains plus fin ou à une céramique.
De même, le diamant s'utilise à sec.

---------------
n°23718762
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 24-08-2010 à 10:32:48  profilanswer

denneville a écrit :

Je perds la mémoire... Qui peut me rappeler le nom d'une pate à polir dans une boite rouge (comme la pate)? Merci.

J'ai trouvé :bounce: . "IMPECA". Merci à ceux qui m'ont aidé :hello: .

n°23727726
papou66
Posté le 24-08-2010 à 22:01:24  profilanswer

Bonsoir,
Je vous lis depuis quelques temps et je constate que vous êtres des passionnés avertis...
J'ai donc besoin d'un conseil (d'une confirmation...?)
Je recherche un pliant à tout faire suffisamment solide et pratique ne craignant pas les utilisations diverses et variées.
Mon budget maxi = 100 €
Je suis tenté par celui-ci:
http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0
Qu'en pensez vous ? si non quelles sont vos suggestions ?
Merci de vos conseils.
...
Et que pensez vous de celui ci ? (est il solide ? je le trouve bon marché ??)
http://www.thebestknives.eu/886-co [...] 47bks.html
Et celui là ? (la lame est un peu courte non ?)
Et pour finir celui ci:
Je viens de visionner la vidéo de Leman74 sur le BUCK Vantage Pro et je dois dire que je suis assez emballé...Ou peut on le trouver au meilleur prix ?
Merci encore...
;-)

Message édité par papou66 le 25-08-2010 à 00:10:47
n°23730398
leman74
Posté le 25-08-2010 à 08:02:20  profilanswer

Bonjour papou66 : que des bons choix parmi ta présélection, tu ne risques pas de te tromper entre tous ces modèles :

La Centofante : idéal en EDC car léger, discret, socialement acceptable, lame en VG10 terriblement efficace et d'entretien facile.
Le seul petit bémol : i est monté sur rivet donc non démontable et la tension de la lame devra se faire en matant le rivet de l'axe (moins précis qu'une vis)

Le SOG est un peu plus tactique d'aspect.. bon acier, système de verrouillage agréable à manipuler (ressemblant à l'Axis de Benchmade, un poil moins fluide) Concernant la longueur de la lame, c'est une question de goût, d'habitude. En moyenne (mais on sait ce que veut dire une moyenne n'est ce pas!), en usage EDC on trouve  à des lames de 7 à 9 cm

J'aime beaucoup leTerzuola : qualité Spyderco au rendez vous, très élégant avec ses plaquettes carbones et ergonomie au top à ce détail près : l'ergot du passage dragonne est parfois inconfortable, surtout pour les grandes mains (on peut le poncer mais on perd le passage dragonne.. important pour toi????)

Le Buck est un bon couteau, plutôt classique d'aspect. Son principal défaut pour moi reste son poids (rien de rédhibitoire non plus, surtout à l'arrière à cause du talon en acier massif) , mais il est robuste (c'est mon pliant de rando) et le clip est très bien conçu. A mon goût l'ergonomie du Buck est un poil en dessous d'un Spyderco (j'aime tout particulièrement le finger choil des Spyderco)
Pour un rapport qualité prix optimum je conseillerai la version Avid plutôt que Pro : le S30V est remplacé par du 13C26 largement suffisant pour la plupart des coupes au quotidien. Mais il est vrai que le Pro propose du S30V pour pas cher..... et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bref.. que des bons choix, et comme l'essentiel est de se faire plaisir.... opte pour celui pour lequel tu as le coup de foudre.

PS : question prix, TheBestKnives est bien placé niveau tarif. il faut juste compter environ 15 jours pour la réception de sa commande mais le site est sérieux.
Pour le Buck, peut être vaut il mieux demander confirmation par mail préalable de la version disponible car il y a quelques confusions entre la désignation (Select) et l'acier (S30V, normalement pour la version Pro tandis que le Select est doté d'une lame en 420 : c'est pas le même prix!!)

---------------
n°23733068
Sean Le Ma​nchot
Posté le 25-08-2010 à 12:39:04  profilanswer

Le rivetage chez Spyderco, ce n'est pas un défaut insurmontable, quand le mécanisme est devenu un peu dur, un petit coup de WD40 et c'est reparti normalement (expérience avec mon Police).

SOG, c'est un peu cher pour ce que c'est, la finition pourrait être meilleure pour une marque qui se veut haut de gamme ("Extraordinary knife & tools" rien que ça  :lol: ).
A ce niveau, j'avais été plutôt déçu sur le mien (Flash 2) mais je ne connais pas le reste de la gamme.

Le Vantage est un peu plus cher chez Couteaux Center que Tourangelle :
420 : http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6647.html existe aussi en version Ecolite à manche bleu en Paperstone (genre micarta à base de papier recyclé) avec une finition de la lame plus utilitaire (polissage assez quelconque) uniquement en 420 semble t'il & non dans les 2 autres nuances d'acier contrairement à ce que j'ai écrit plus haut.
13c26 http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6648.html ce modèle à l'avantage d'un manche bois (on aime ou pas).
S30V http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6649.html

n°23733282
leman74
Posté le 25-08-2010 à 12:59:12  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Le rivetage chez Spyderco, ce n'est pas un défaut insurmontable, quand le mécanisme est devenu un peu dur, un petit coup de WD40 et c'est reparti normalement (expérience avec mon Police).

oui, rien de rédhibitoire... mais autant le savoir pour celui qui aime à démonter pour un entretien ou un nettoyage à fond  ;)  

Sean Le Manchot a écrit :

Le Vantage est un peu plus cher chez Couteaux Center que Tourangelle :
 existe aussi en version Ecolite à manche bleu en Paperstone (genre micarta à base de papier recyclé) avec une finition de la lame plus utilitaire (polissage assez quelconque) uniquement en 420 semble t'il & non dans les 2 autres nuances d'acier contrairement à ce que j'ai écrit plus haut.
13c26 http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6648.html ce modèle à l'avantage d'un manche bois (on aime ou pas).
S30V http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6649.html

En ecolite pour chaque version????? je savais pas merci de l'info (aurais tu un lien stp...)
Pour l'Avid, les plaquettes sont en bois stabilisé : très sympa et sans avoir les contraintes du bois (fragilité, etc..) mais on n'a pas le "vrai" touché du bois non plus pour celui qui aime

[EDIT] juste pour corriger les fautes de frappes vraiment trop nombreuses dans le post initial  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par leman74 le 25-08-2010 à 14:05:53

---------------
n°23734121
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 25-08-2010 à 14:03:27  profilanswer

leman74 a écrit :

oui, rien de rédhibitoire... maisn autant le savoir peur celui qui aime à démonter pour un entretient ou un nettoyage à fond  ;)  

leman74 a écrit :

En ecolite pour chaque version????? je savais pas merci de l'info (aurais tu un lien stp...)
Pour l'Avid, les plaquettes sont en bois stabilisé : très sympa et sans avoir les contraintes du bois (fragilité, etc..) mais on n'a pas le "vrai" touché du bois non plus pour celui qui aime

J'ajoute que les plaquettes en G10 du Vantage Pro ont un excellent grip quand on a les mains mouillées, ce qui est un gros avantage AMHA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)