Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°22879977
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 08-06-2010 à 21:35:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

leman74 a écrit :

alors je crois me souvenir que le trou (appelé spyderhole car c'est un système d'ouverture breveté pas Spyderco) a été sur le Grip :  
dans un premier temps : ovale
puis : rond

bref.. c'est une question de période de production. Corrigez moi si je me trompe, merci

salut  :hello:    
je crois que c'est ça

mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 21:35:03  profilanswer

n°22880019
fabioun
Posté le 08-06-2010 à 21:37:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

Bonjour,

Existe-t-il un site regroupant les règlementations des différents pays sur le port d'un couteau ?

Je pars en Asie du sud-est pour 3 semaines de ballade / rando / visite, et j'aimerai savoir ce que je peux prévoir.

Il ne s'agit pas de prendre un couteau de boucher, mais voir si je peux emporter un petit truc (en soute dans l'avion bien-sûr) pour les piqueniques.

Sinon autre solution, acheter un truc merdique sur place :)

Merci à ceux qui auraient des éléments de réponse !

tout ce que je sais c'est que les lois (selon les pays) ne sont pas les meme

n°22880214
fabioun
Posté le 08-06-2010 à 21:50:15  profilanswer

jabberwock974 :
alors je suis (tres) :)  d'accord avec leman et sean au sujet des choix de couteaux et du s30v  
je pense que c'est ce que j'aurais dit aussi a peu pres ;il ne faut pas oublier les artisans aussi;défois il y a de bonnes surprises (parfois c'est pas si cher que ça comparé a certains industrielles ;a partir de 100 € il y a des bon couteaux fait a la main avec de bon matériaux ..... )  
et comme dit leman apres un couteau c'est 2 c'est 3 et ..........   :)         tu arrive a en avoir .......... plein  :D  
pour l'affutage:  il y a aussi le systeme lansky qui est moins cher que le 204  
les pierres :il faut avoir le coup de main sinon ....  mais "ça s'apprend "
il faut voir si tu as envie d'apprendre a aiguiser avec une pierre ;ou si tu ne veut pas "t'embeter"  
dans ce cas la .....................    :)

si tu est gaucher ;évite les liner lock  (et a voir mais aussi les framelock)

Message cité 1 fois
Message édité par fabioun le 08-06-2010 à 22:04:13
n°22880437
fabioun
Posté le 08-06-2010 à 22:04:21  profilanswer

encore un futur coutal leman ?
mais t'arrete plus  :D  
mais .........;tu as bien raison  :D  :)  

n°22880706
leman74
Posté le 08-06-2010 à 22:26:54  profilanswer

fabioun a écrit :

encore un futur coutal leman ?
mais t'arrete plus  :D  
mais .........;tu as bien raison  :D  :)  

heu.... deux nouveaux en fait!!.... et pis déjà deux de prévu le mois prochain, voir 3! (et pour une fois ça sera des fixes!)

Message édité par leman74 le 08-06-2010 à 22:27:17

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°22882172
Foxus666
Posté le 09-06-2010 à 01:16:03  profilanswer

savez vous ou acheter ce genre de couteau cutter pliant compact ?

http://www.optique-nature.com/images/couteau-poche-gerber-silva-22-41548.jpg

celui ci est de marque Gerber EAB POCKET

n°22882184
Digaboy
Posté le 09-06-2010 à 01:18:02  profilanswer

fabioun a écrit :

jabberwock974 :
alors je suis (tres) :)  d'accord avec leman et sean au sujet des choix de couteaux et du s30v  
je pense que c'est ce que j'aurais dit aussi a peu pres ;il ne faut pas oublier les artisans aussi;défois il y a de bonnes surprises (parfois c'est pas si cher que ça comparé a certains industrielles ;a partir de 100 € il y a des bon couteaux fait a la main avec de bon matériaux ..... )  
et comme dit leman apres un couteau c'est 2 c'est 3 et ..........   :)         tu arrive a en avoir .......... plein  :D  
pour l'affutage:  il y a aussi le systeme lansky qui est moins cher que le 204  
les pierres :il faut avoir le coup de main sinon ....  mais "ça s'apprend "
il faut voir si tu as envie d'apprendre a aiguiser avec une pierre ;ou si tu ne veut pas "t'embeter"  
dans ce cas la .....................    :)

si tu est gaucher ;évite les liner lock  (et a voir mais aussi les framelock)

ya des liner version gaucher ..... mais ça cours pas les rues  

n°22883103
leman74
Posté le 09-06-2010 à 06:33:55  profilanswer

Foxus666 a écrit :

savez vous ou acheter ce genre de couteau cutter pliant compact ?
http://www.optique-nature.com/imag [...] -41548.jpg
celui ci est de marque Gerber EAB POCKET

Salut Focus666, tu pourras trouver le cutter de tes rêves chez Tourrangelle entre autres :  
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -4372.html
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -7728.html

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°22883108
leman74
Posté le 09-06-2010 à 06:37:16  profilanswer

Digaboy a écrit :

Exact... la preuve par l'image avec ce Military (vendu par cher):
http://tacticalfrenchies.team-talk [...] r-t133.htm

---------------
n°22883627
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-06-2010 à 09:35:21  profilanswer

leman74 a écrit :

alors je crois me souvenir que le trou (appelé spyderhole car c'est un système d'ouverture breveté pas Spyderco) a été sur le Grip :  
dans un premier temps : ovale
puis : rond
bref.. c'est une question de période de production. Corrigez moi si je me trompe, merci

Vi c'est ça, d'ailleurs j'ai les 2.
Tous les ronds sont en 154Cm, la plupart des ovales en 440C à part les dernières séries.
Par contre, je préfère l'ovale : plus esthétique AMHA & meilleure prise pour mon gros pouce.
Sinon entre la coupe du 440C & du 154Cm, franchement, je ne vois aucune différence.

Pour le couteau-cutter, en dehors du Gerber, Lildl en vend périodiquement dans son rayon bazar.
On en trouve aussi dans les boutiques de bricolage.
Le linerlock est fiable mais plutôt dur & les lames de cutter ont tendance à rouiller rapidement mais ça coupe assez bien.

Le linerlock est moins ambidextre que la bonne vieille pompe (que perso j'apprécie de + en + en vieillissant) ou l'axis ou ball bearing (en gros l'équivalent chez Spyderco) lock mais ça n'a rien d'insurmontable avec un peu de pratique quand même : plus lent & moins confortable sans plus.Le seul mécanisme que je connaisse qui soit presque impossible à utiliser pour un gaucher, c'est le Blade Lock.

Message édité par Sean Le Manchot le 09-06-2010 à 12:12:01

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 09:35:21  profilanswer

n°22884027
leman74
Posté le 09-06-2010 à 10:12:48  profilanswer

@ Sean : ok pour la qualité de coupe d4 440C et du 154cm mais as tu ressenti une différence quant à la tenue du fil et/ou sa facilité d'entretien??

Pour le couteau cutter : les modèles de LidL sont pas mal du tout par contre la qualité est très aléatoires dasn les magasins de brico (indépendamment du prix d'ailleurs, les plus chers n'étant pas les meilleurs!)

La "bonne vieille pompe" comme tu dis a encore de beaux jours devant elle c'est sûr.. surtout avec le sysptème TriAd développé par Cold Steel qui semble surprenant d'efficacité et de robustesse... j'essaie très prochainement!

---------------
n°22885497
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-06-2010 à 12:03:43  profilanswer

Non pas vraiment mais je n'ai jamais eu à refaire le fil tout juste passer un petit coup d'affûteur Lansky sur la partie lisse.

La nouvelle version Triad de l'Ak47 a l'air sympa (je n'ai jamais aimé la 1ere version à manche alu), en plus pour une lame "Wavée", ce n'est pas trop vilain pour une fois...
D'ailleurs Tourangelle liquide l'ancienne version G10 avec l'Ultra Lock (leur équivalent de l'Axis, du Ball Bearing ou l'Arc) à 69€.

Pour la pompe, gros avantage de ce système, c'est que même mal ajusté, c'est fiable tandis qu'avec un linerlock, il suffit d'un ou 2 mm d'écart pour que la lame puisse se refermer sur les doigts...

---------------
n°22885696
leman74
Posté le 09-06-2010 à 12:16:36  profilanswer

ok merci pour l'info.. de toute façon, je pense qu'à présent il doit être difficile de trouver un Grip 1ere génération (éventuellement en occaz'..) : dommage j'aimais bien le spderhole ovale moi aussi

Quant à moi, le nouvel AK47 me séduit pas plus que l'ancien.. je n'accroche pas du tout sur ce modèle que j'ai eu l'occasion d'avoir en mains (l'ancien). Quitte à prendre un "gros" CS, je choisirai le Spartan!! énooooooorme!!!
Par contre CS généralise le TriAd sur la quasi généralité de ces pliants cette année... et même Fred Perrin regrette de ne pas avoir inventé lui même ce système de blocage : c'est dire si ça doit être efficace!!

---------------
n°22886944
leman74
Posté le 09-06-2010 à 13:50:14  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Sans vouloir absolument défendre Armes Bastille (j'ai été longtemps client chez Courty), il faut reconnaître que les charges sont très certainement plus élevées sur Paris (Taxes, location des murs...) qu'à Ligueil ou Peyreleau...

Perso, j'ai commencé par une copie du Police à 20 balles achetée sur un marché histoire de tester le système du Spyderhole.
Ensuite le Police avec une de mes 1eres payes (à l'époque, je m'étais dit qu'en prenant le plus grand, je m'en tiendrai là, pas une réussite ;-) longtemps après le LadyBug, le Byrd Cara Cara inox, le Native & l'Endura, le Cara Rescue, le D'Allara Rescue, le Byrd Flight & le Delica.
Sans compter quelques autres munis d'un pseudo Spyderhole : CRKT Thunderbolt & Pazoda, Benchmades Griptilians, Pika & Vex.
Bref avec CRKT & Cold Steel, une de mes marques préférées...

Oui tu as raison au sujet des charges inhérentes à Armes Bastilles car il faut, c'est vrai, préciser qu'ils disposent d'un espace de vente plutôt conséquent sur Paris, avec un stock de produits incroyables. Les Parisiens peuvent à loisirs se faire plaisir et envie en découvrant de visu un nombre de références incalculables et tout ça avec les conseils de vendeurs très très pro.
Il faut bien rendre à César.... et forcément tout cela à un coût.

De mon côté je place Spyderco très loin devant CRKT (qui propose malgré tout bon nombre de produits innovants et souvent à un tarif serré) et quand même devant CS. De mon point de vue, l'araignée se rapproche davantage du papillon de BM en terme de préférence, mais j'en conviens, c'est une affaire de goût... tient, à te lire ça me fait penser que je n'ai aucun Byrd (faut dire que je n'ai jamais accroché sur la forme de leur spyderhole!!)

---------------
n°22887488
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-06-2010 à 14:25:13  profilanswer

Spyderco est effectivement au dessus de CRKT mais pas forcément au dessus de CS.
La firme de Lynn Thompson a aussi son haut de gamme (plus réservé à la collection qu'à l'utilisation, il est vrai).

Pour les Byrds, c'est moins joli bien d'accord aussi mais tout aussi efficace que le Spyderhole original (ça accroche très bien mes gros doigts).
Niveau utilisation, j'aurai tendance à trouver les Byrds supérieurs à mon Benchmade Pika (mécanisme plus doux, meilleure finition, construction plus solide & vraisemblablement plus facile à affûter).

Message édité par Sean Le Manchot le 10-06-2010 à 09:14:28

---------------
n°22887648
leman74
Posté le 09-06-2010 à 14:33:49  profilanswer

Quand je disais que je plaçais Spydie avant CS, ce n'est pas forcément qualitatif, mais davantage au niveau de mes goûts. Quant à BM, je privilégie surtout la blue class Je crois que le Pyka appartient à la red, comme le Vex. D'ailleurs je trouve que le Pika est sérieusement "pompé" (jeu de mot!) sur les araignées : c'est un hommage à la base???
Avec ce que tu m'apprends je me demande si je prendrai pas un Byrd un de ces 4 pour les travaux ingrats!!

PS : j'aime bien CRKT quand même. D'ailleurs aujourd'hui j'ai un petit Drifter dans la poche de mon bermuda!! lol

---------------
n°22888258
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-06-2010 à 15:07:04  profilanswer

Benchmade a fait une petite guéguérre avec Spydie, il y a un an ou 2, z'ont trouvé un accord depuis.
Ils se cherchent des poux dans la tête avec Cold Steel aussi : ils ont fait leur version du Push Dagger cher à CS & une copie du SRK, le CSK par contre vu le caractère bouillant de Lynn C. Thompson, il va être nettement plus difficile de trouver un compromis avec lui...

J'ai aussi un Drifter seul petit défaut : le traitement façon titanium du manche métalique (c'est bien de l'inox pas de l'alu) est un peu fragile, sur le mien, l'a pas aimé le frottement avec la chaine de plombier que j'avais mis en dragonne.

Message édité par Sean Le Manchot le 10-06-2010 à 15:59:46

---------------
n°22888463
leman74
Posté le 09-06-2010 à 15:19:13  profilanswer

Merci pour les infos.. j'ignorais que BM était coutumier du fait (quoique je me disais bien que leur CSK me rappelait qlq chose!!!.. par contre jamais vu leur version du pushdagger)

Pour le Drifter, le manche du mien est composé de plaquettes en acier 420 (framelock) J'ignorai qu'il existait en alu (en G10  + liner, oui) Le traitement du mien résiste plutot bien d'ailleurs.. par contre je le trouve glissant, surtout en cette saison!!
Et j'aurai aimé pouvoir inversé le clip (je suis habitué au port en tip up)

---------------
n°22890283
fabioun
Posté le 09-06-2010 à 17:29:40  profilanswer

Digaboy a écrit :

en effet ....
c'est vrai que c'est pas insurmontable ;mais c'est chiant et comme il existe d'autre systeme ..........  pourquoi "s'embeter"  :)  

n°22890371
fabioun
Posté le 09-06-2010 à 17:36:15  profilanswer

J'ai aussi un Drifter seul petit défaut : l'anodisation du manche alu est un peu fragile, sur le mien, l'a pas aimé le frottement avec la chaine de plombier que j'avais mis en dragonne.[/quotemsg]

le drifter il est (ou plutot ou il a l'air): :love:  
sean et les autres gens  :) :        est ce que vous connaissez le mini griptillian wilkins  
il a l'air quand meme plus joli que les mini grip noir ou de couleurs non  
http://img718.imageshack.us/i/dscn3821.jpg/

Message édité par fabioun le 09-06-2010 à 17:39:05
n°22890514
leman74
Posté le 09-06-2010 à 17:47:08  profilanswer

Salut Fabioun..
Le Drifter est une PLU très élégante c'est vrai... et d'un excellent rapport qualité / prix. La version frame est plus class' mais plus lourde et surtout plus glissante que la version G10. Par contre c'est quand même un petit couteau... (pour te rendre compte, j'en ai fait une revue sur le Tube si tu ne l'a pas déjà vue)

Wilkins est un coutelier allemand qui propose, entre autre, des kit pour personnaliser le Grip (kit comprenant plaquette, spacer et visserie). La qualité est au rendez vous, c'est aussi précis, joli que c'est cher.. c'est dire!! Ceci dit, y a du choix
http://www.wilkins-knives.com/grip [...] ins_e.html

Sinon parmi ses couteaux tu reconnaitra le Leafstorm dont une version indus a été réalisé en collaboration avec Spyderco (je l'ai en ligne de mire celui d'ailleurs...)

---------------
n°22890651
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-06-2010 à 18:02:40  profilanswer

Je connais un peu mais ça ne m'intéresse pas plus que ça, le Noryl convient parfaitement à mon usage (pis le mini, l'est vraiment trop mini AMHA).
Si je ne m'abuse, c'est le Polonais Marcins qui a été le 1er a faire de la customisation de Griptilians, il en a d'ailleurs fait assez peu & il a cessé depuis.
Wilkins a repris le flambeau, c'est beau mais c'est trop cher pour moi.
Il me semble qu'il existe au moins un autre fabriquant de plaquettes customs mais son nom m'échappe.

Sinon, Benchmade fait aussi une version du Griptilian dans la série Bone Collector (contraitrement à ce que je croyais, il ne s'agit pas de manche en os mais d'une référence à une émission de télé sur la chasse) à Manche G10 texturé & lame D2 & une nouvelle version à manche en fibre de carbonne & lame en CPM-M4
http://www.benchmade.com/products/551-101

Message édité par Sean Le Manchot le 10-06-2010 à 15:59:01

---------------
n°22890884
leman74
Posté le 09-06-2010 à 18:24:54  profilanswer

@ Sean : tu as raison, il y a un autre fabricant mais impossible aussi de me souvenir du nom (je l'ai sur le bout de la langue pourtant!!)
Les Bone Collector ont également un lame en D2 surtout.. mais les plaquettes sont en G10 texturées non? (pas en os!)
PS : et ils sont moins cher chez Couteaux Center.. lol

---------------
n°22891871
jerrykhann
Posté le 09-06-2010 à 20:17:18  profilanswer

Bonsoir,

à propos des fabricants de plaquettes autre que wilkins, j'ai trouvé ceci sur "A couteaux tirés"

http://a-couteaux-tires.zevillage. [...] he-cuscadi

---------------
Sauvez le Pastis...  ...Mangez un sudiste.
n°22892434
leman74
Posté le 09-06-2010 à 21:02:53  profilanswer

jerrykhann a écrit :

Bonsoir,
à propos des fabricants de plaquettes autre que wilkins, j'ai trouvé ceci sur "A couteaux tirés"/
http://a-couteaux-tires.zevillage. [...] he-cuscadi

C.U.S.C.A.D.I!!!.. c'est bien à celui auquel je pensais.. heureusement que tu es là : jerrykhann, on peut compter sur toi quand on tombe en panne sèche niveau mémoire!! merci :hello: (le pire c'est que leur site était dans mes favoris.. mais mal classé!)

http://blog.cuscadi.de/

---------------
n°22896620
Sean Le Ma​nchot
Posté le 10-06-2010 à 09:36:02  profilanswer

leman74 a écrit :

@ Sean : tu as raison, il y a un autre fabricant mais impossible aussi de me souvenir du nom (je l'ai sur le bout de la langue pourtant!!)
Les Bone Collector ont également un lame en D2 surtout.. mais les plaquettes sont en G10 texturées non? (pas en os!)
PS : et ils sont moins cher chez Couteaux Center.. lol

Tu as raison, j'ai édité mon message précédent. Je me suis basé sur le nom & une petite photo que j'ai vu sur le site de Couteaux Center (& pas chez Tourangelle, encore raison, ça devient lassant... :D )

Sinon à propos de Benchmade, la série Red Class (entrée de gamme fabriquée à Taïwan ou en Chine) est supprimée (cf. interview de Lester De Asis dans le dernier Excalibur).
Tous les modèles estampillés de la marque seront désormais fabriqués aux USA (même pas une p'tite sous traitance discrète au Japon ? :ange: ) mais l'essentiel de l'ancienne gamme sera toujours diffusée avec le logo "Harley Davidson" (cas du Pika par ex) ou "HK" (Heckler & Koch cas de l'Instigator par ex), d'autre partenariats seront conclus avec d'autres marques sans forcément de lien avec le milieu de l'armement, déjà un nouveau modèle est sorti avec Warn http://www.benchmade.com/products/583-1 .

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 10-06-2010 à 09:42:03

---------------
n°22896835
leman74
Posté le 10-06-2010 à 10:06:00  profilanswer

Pas de soucis Sean
Effectivement j'étais au courant pour BM qu'il supprimaient la Red Class en faisant remonter les référence dans la Blue (Aphid, Vex et autres...) mais là je faisais allusion aux modèles que tu possédes déjà (avant remaniement de la gamme)
Sympa le Warn avec l'intercalaire rouge!!

---------------
n°22896845
-neon-
Illuminé
Posté le 10-06-2010 à 10:07:08  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Tu as raison, j'ai édité mon message précédent. Je me suis basé sur le nom & une petite photo que j'ai vu sur le site de Couteaux Center (& pas chez Tourangelle, encore raison, ça devient lassant... :D )

Sinon à propos de Benchmade, la série Red Class (entrée de gamme fabriquée à Taïwan ou en Chine) est supprimée (cf. interview de Lester De Asis dans le dernier Excalibur).
Tous les modèles estampillés de la marque seront désormais fabriqués aux USA (même pas une p'tite sous traitance discrète au Japon ? :ange: ) mais l'essentiel de l'ancienne gamme sera toujours diffusée avec le logo "Harley Davidson" (cas du Pika par ex) ou "HK" (Heckler & Koch cas de l'Instigator par ex), d'autre partenariats seront conclus avec d'autres marques sans forcément de lien avec le milieu de l'armement, déjà un nouveau modèle est sorti avec Warn http://www.benchmade.com/products/583-1 .

Tain y'a pas à chier, j'ai un faible pour les designs Osborne :love:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°22902253
Foxus666
Posté le 10-06-2010 à 16:51:51  profilanswer

dites moi, tres rigolo ce couteau, sa facon de s'ouvrir, on dirais un banal stylo une fois fermé :

http://cgi.ebay.fr/New-Design-Full [...] 3cae03da5d

vous connaissez ? (voyez les 4 images)

je pense me laisser tenter

n°22902447
leman74
Posté le 10-06-2010 à 17:02:45  profilanswer

ce n'est pas Fred Perrin qui avait conçu ce genre de couteau triple action??..... j'ai un doute, je sais pourtant que je l'avais déjà vu qlq part.........

---------------
n°22902499
gandilfleg​ras
Posté le 10-06-2010 à 17:05:27  profilanswer

Oui le Perrin tri-folder. Pas tout a fait le même aspect mais pareil, ca ne ressemble plus du tout à un couteau une fois fermé :)

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°22908976
Megalyth
no way
Posté le 11-06-2010 à 09:39:28  profilanswer

Salut les couteleux,

Il y a qq temps, j'me suis pris un petit Boker d'entrée de gamme en 440C.
Rien à dire pour le prix, il remplit le cahier des charges.
Le tranchant de départ n'étant pas exceptionnel (mais correct), je voudrais aujourd'hui m'attaquer au 'problème' :D
Je souhaite trouver une (ou des) pierre(s) d'un bon rapport qualité/prix pour me permettre d'obtenir un tranchant digne de ce nom

J'ai un peu parcouru le fil, et j'avoue que je suis un poil perdu par rapport à l'offre sur le sujet...

Suggestions/orientations, (et lien vers le bons plans en rapport) seraient les bienvenus :)

Par avance merci :jap:

Sans rapport, quels sont vos retours/avis sur les produits Mcusta ? :)

---------------
... Feedb4ck
n°22909769
Sean Le Ma​nchot
Posté le 11-06-2010 à 10:45:25  profilanswer

Perso, je conseillerai plutôt un Byrd Duckfoot ou un affûteur Lansky.
McCusta pour ce que j'en sais, c'est joli & bien fini mais assez fragile notament le manche se raye ou se décolore facilement.

---------------
n°22909970
Megalyth
no way
Posté le 11-06-2010 à 10:57:58  profilanswer

Un affûteur céramique plutôt qu'une/des pierre(s)... pour la facilité d'utilisation essentiellement ?

Ok, je note pour les Mcusta :jap:

---------------
... Feedb4ck
n°22910001
leman74
Posté le 11-06-2010 à 10:59:32  profilanswer

@ Megalyth: le Duckfoot est un bon produit super polyvalent... mais en moins cher l'excellente et non moins réputée pierre bi-face (diamant / céramique) fallkinven DC4 sera idéale aussi, surtout si ton Böker est doté d'une lame lisse à profil "standard" (plutôt droit, pas trop récurve ni trop tarabiscoté..). La face diamant de cette DC4 permet notamment de récupérer assez facilement un fil entamé et la face céramique très fine on obtient un excellent fini du fil.
La DC4 se trouve un peu partout à environ 20 euros en France et 15 euros sur la Baie

MCusta : superbes couteaux bijoux, excellent tranchant sorti d'usine, cahier des charges conséquents (acier, matériaux des plaquettes...) qui marie la tradition japonaise et la fabrication indus : intéressant.
Comme le dit Sean, un peu fragile (gentleman folder isn't it...!)
Tous ne sont pas doté de clip. (important ou pas, selon l'usage et les goût de chacun)
Un défaut récurent de centrage de la lame une fois replié. (axe percé de biais apparemment) mais sans effet sur le fonctionnement du couteau : un défaut seulement seulement esthétique.

Heu.... j'ai un doute??.. je ne suis pas certains que tous les aciers damas soient du "vrai" Damas (effet damas pour certains????.. à vérifier)

---------------
n°22911579
Megalyth
no way
Posté le 11-06-2010 à 13:01:40  profilanswer

Ok, je note ces références.
C'est effectivement pour un profil de lame assez standard, et compte tenu de mes goûts en la matière, cela devrait être le cas sur d'éventuels autres modèles. Seul la dureté de l'acier pourrait se voir revue à la hausse.

Merci pour le retour sur les Mcusta. Cette histoire de lame mal centrée est qd même surprenante pour des couteaux positionnés ds une gamme tarifaire supérieure...  
C'est quoi un 'effet' damas ??
Un nombre de couches +/- important ok, mais comment simuler l'effet ?? :)

---------------
... Feedb4ck
n°22911951
leman74
Posté le 11-06-2010 à 13:35:57  profilanswer

La DC4 s'accommode bien de tous les type d'acier, y compris des plus dur. La céramique est facile de mise en oeuvre : pas d'eau, pas d'huile, passages légers.
Très compacte, elle est facilement transportable et livrée avec un étui cuir pour la protéger.
La DC3 est encore plus compact mais un peu petite pour un usage confortable sur des lames de tailles standard et plus.

Il semblerait que ce défaut de centrage serait presque une marque de fabrique de Mcusta!!! Ceci dit je le répète, ça ne nuit aucunement au couteau (dépliement, blocage de la lame etc parfait)

Le "vrai Damas" est un mille feuille d'aciers de qualité différentes qui est plié et replié sur lui même (+/- de couches comme tu l'as dis)
Au delà du coté esthétique, ça permet de conjuguer les propriétés mécaniques de différents aciers (élasticité, dureté, ect..)
L' "effet" damas est obtenu par attaque chimique de la surface de l'acier (une seule qualité) : des acides dessinent alors des volutes donnant l'apparence du Damas

---------------
n°22912143
Megalyth
no way
Posté le 11-06-2010 à 13:48:11  profilanswer

Pas de petite pierre ! Pas du tout pratique à l'usage, voir des doigts qui s'en souviennent ! :D
Ce sera donc Byrd Duckfoot / Lansky / DC4... faut que je recherche les offres sympa .

Ok pour le 'fake' de damas . C'est bien ce que je pensais.  
Avec la lame en main, ça doit être assez visible :D

---------------
... Feedb4ck
n°22912282
leman74
Posté le 11-06-2010 à 13:57:46  profilanswer

Dernière précision : un Duckfoot et un Lansky sont top pour un entretien régulier. Plus hardu pour récupérer un fil usagé. La DC4 est très bien pour les deux tâches.

M'Custa : rendons à César..... tous leurs plliant ne sont pas systématiquement affecté du défaut de centrage : de nombreux modèles en son exempts!! (oufff)
"vrai"/"faux" dama en main.... je ne sais pas mais.. pas sûr!!!
Sinon M'custa utilise très bien le Vg10 (tranchant sabre laser garanti sur facture... )

---------------
n°22912290
gandilfleg​ras
Posté le 11-06-2010 à 13:58:17  profilanswer

Chez Mcusta il n'y a pas " d'effet damas ".
Par contre ce ne sont pas non plus des damas au sens strict du terme vu que les acier employé sont issus d'un frittage de différentes nuances d'aciers en plusieurs couches (d'où les strates) et ne fait appel à aucune étape de pliage/soudure à la forge

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°22912363
leman74
Posté le 11-06-2010 à 14:02:38  profilanswer

Ha.. merci gandilflegras!!! de mémoire, je savais bien qu'il y avait une histoire avec le damas de M'custa (damas non "traditionnel" ) mais je ne savais plus exactement quoi..

merci pour la précision et la piqûre de rappel!!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)