Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°22084404
vrolok
J'ai soif...
Posté le 01-04-2010 à 16:40:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

SAMAYR §§§

[:hellypse]

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
mood
Publicité
Posté le 01-04-2010 à 16:40:40  profilanswer

n°22084511
ftikai
Posté le 01-04-2010 à 16:49:04  profilanswer

C'est pour ça que je dis que c'est une folie.  

Si c'était 100-150, j'aurais déjà passé la commande.

n°22091876
Impacilla ​Carpisung
Posté le 02-04-2010 à 11:16:47  profilanswer

Il y a vraiment de pures merveilles sur JCK, hein ? :D
J'ai de la chance de ne pas être fortuné sinon j'aurais des couteaux partout, chez moi... :D

---------------
Frédéric Lefebvre
n°22093185
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 02-04-2010 à 13:30:42  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Tiens j'ai commencé à compter les miens l'autre jour, j'ai laissé tomber par lassitude à 130, je dois en avoir 150-160 à peu près  :D

un tel nombre ! quels sont tes critères de sélection ?

séries limitées ?
forme des lames, aciers ?
systèmes d'ouverture ?
aficionados d'une marque en particulier ?
des raretés en occas' ?

sur les 150, combien en regrettes tu d'avoir fait l'acquisition ?

tu en as peut-être déja parlé, mais puisque tu l"évoques ...
 :D

n°22103168
Impacilla ​Carpisung
Posté le 03-04-2010 à 08:19:25  profilanswer

Tiens, en parlant de JCK, dès que j'ai le budget, je me prendrais bien un MCusta de la gamme Basic Series. Aucune idée de ce que ça vaut en terme d'utilité, c'est un choix purement esthétique de dingue des belles lames. :o

Edit : http://www.japaneseknifedirect.com/MCUSTA.html

Message édité par Impacilla Carpisung le 03-04-2010 à 08:19:40

---------------
Frédéric Lefebvre
n°22109762
Hik@ru
Posté le 04-04-2010 à 02:02:42  profilanswer

Salut à tous,

J'arrête de lurker 2 minutes pour vous demander : quelles sont les conditions au niveau de la loi quant aux couteaux ? En cas de contrôle par les flics en ville, quelles sont les règles en place pour qu'ils me laissent repartir avec mon couteau ou... pas ? Je pense à la longueur de lame, pliant ou pas, longueur du couteau déplié, ce genre de chose...

Je pourrais chercher sur mon ami google mais vous êtes très probablement renseigné là dessus, donc... :)

n°22109824
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 02:13:42  answer

Si cran d'arrêt, t'es baisé.
Mais c'est surtout à la gueule et au comportement du client. Et aussi si le flic a des vues sur ton schlass.

n°22109983
Hik@ru
Posté le 04-04-2010 à 02:30:39  profilanswer

Ok merci  :jap:  

Donc les EDC dont vous parlez depuis quelques pages peuvent passer tranquille.
De toutes façons je me suis jamais fait controller, en 20 ans à Lyon...  
C'était pour info ! :hello:

n°22110939
leman74
Posté le 04-04-2010 à 08:23:24  profilanswer

Bonjour Hik@ru

Je ne voudrai par raviver une nouvelle fois une polémique passionnée sur la réglementation du port du couteau car 2 "écoles" s'affrontent.  

Mais ce qu'il faut retenir pour simplifier - selon le principe du "qui peut le plus peut le moins" - c'est que TOUS les couteaux peuvent être considérés comme étant des armes de 6ième catégories car "susceptibles" de blesser. Donc selon ce présupposé de base, il deviennent TOUS prohibés au port.

Au delà de cette interprétation restrictive du code  on peut nuancer à loisir, mais raisonnablement on peut généralement considérer que le comportement des forces de l'ordre évoluera selon :  
1/ l'environnement du contrôle (manifestations sportives ou autre, bagarres, milieu urbain ou rural, transport en commun...)
2/ comportement de celui qui le porte (agressivité, hébriété, connu défavorablement des services..)
3/ la "gueule" du couteau lui-même : un couteau au look "tactique" trop affirmé ( éviter les revêtement noir/cam' et autres serrations..), de taille trop importante, une lame fixe (surtout en ville) sera toujours plus mal perçu qu'un petit pliant avec une lame de 7 à 8 cm maxi, au profil passe partout.
4/ le fonctionnaire qui contrôle quant à sa"sensibilité" et son  expérience.

Enfin, en cas de contrôle (rare comme tu l'as remarqué pour le quidam) il convient toujours de  privilégier la bonne foi et prévenir l'agent que tu portes un couteau sur toi avant que ce soit lui qui le découvre.
Et au final il faut toujours assumer son choix de porter un couteau en sachant qu'on risque toujours de se le voir confisquer et donc éviter de porter un couteau de valeur (affective ou pécuniaire) si on refuse de le voir disparaitre pour une raison ou une autre.

En fait comme tu l'auras compris il n'y a pas une seule réponse à ta question.. Certains types de couteaux sont clairement nommés par la loi comme étant des armes de 6ième catégorie et donc prohibé au port (poignard, lame à double tranchant, baionnette....) mais cette liste n'a pas voulu être exhaustive par le législateur ce qui rend son interprétation sujette à controverse.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°22110945
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 08:34:22  answer

'tain on dirait une fiche réflexe de Commico :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-04-2010 à 08:34:22  profilanswer

n°22110952
leman74
Posté le 04-04-2010 à 08:42:57  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :lol: .. ça pourrait.. mais en fait, non!!

(plutôt "GPS" en ce qui me concerne.... )  :D

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°22110961
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 08:49:29  answer

Pas en Corse j'espère, sinon les paillotes n'ont qu'à bien se tenir ;)

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2010 à 08:49:44
n°22110963
leman74
Posté le 04-04-2010 à 08:52:29  profilanswer

Pour les paillotes, on verra ça  à  la St Jean et pas à Pâques!!  
Mais noooooooooooon suis pô en Corse!!

---------------
n°22110977
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 09:07:56  answer

Bon on fait un bel HS là, la maréchaussée d'hfr va bientôt nous tomber sur le râble.
Focus à nouveau sur les couteaux ?
:jap:

n°22110988
leman74
Posté le 04-04-2010 à 09:14:22  profilanswer

MEA MAXI CULPA pour le HS...

Focus??.. là, pas compris.. une erreur sur la personne peut être???

---------------
n°22111012
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 04-04-2010 à 09:26:22  profilanswer

Focus sur = on se recentre sur  :whistle:

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°22111751
fabioun
vive la passion des couteaux
Posté le 04-04-2010 à 11:37:44  profilanswer

[quotemsg=22109983,7729,678331]Ok merci  :jap:  

Donc les EDC dont vous parlez depuis quelques pages peuvent passer tranquille.
De toutes façons je me suis jamais fait controller, en 20 ans à Lyon...  
C'était pour info ! :hello: [/quotemsg
euh ça c'est pas sur :) mais bon  

n°22111771
fabioun
Posté le 04-04-2010 à 11:40:20  profilanswer

leman74 a écrit :

Bonjour Hik@ru

Je ne voudrai par raviver une nouvelle fois une polémique passionnée sur la réglementation du port du couteau car 2 "écoles" s'affrontent.  

Mais ce qu'il faut retenir pour simplifier - selon le principe du "qui peut le plus peut le moins" - c'est que TOUS les couteaux peuvent être considérés comme étant des armes de 6ième catégories car "susceptibles" de blesser. Donc selon ce présupposé de base, il deviennent TOUS prohibés au port.

Au delà de cette interprétation restrictive du code  on peut nuancer à loisir, mais raisonnablement on peut généralement considérer que le comportement des forces de l'ordre évoluera selon :  
1/ l'environnement du contrôle (manifestations sportives ou autre, bagarres, milieu urbain ou rural, transport en commun...)
2/ comportement de celui qui le porte (agressivité, hébriété, connu défavorablement des services..)
3/ la "gueule" du couteau lui-même : un couteau au look "tactique" trop affirmé ( éviter les revêtement noir/cam' et autres serrations..), de taille trop importante, une lame fixe (surtout en ville) sera toujours plus mal perçu qu'un petit pliant avec une lame de 7 à 8 cm maxi, au profil passe partout.
4/ le fonctionnaire qui contrôle quant à sa"sensibilité" et son  expérience.

Enfin, en cas de contrôle (rare comme tu l'as remarqué pour le quidam) il convient toujours de  privilégier la bonne foi et prévenir l'agent que tu portes un couteau sur toi avant que ce soit lui qui le découvre.
Et au final il faut toujours assumer son choix de porter un couteau en sachant qu'on risque toujours de se le voir confisquer et donc éviter de porter un couteau de valeur (affective ou pécuniaire) si on refuse de le voir disparaitre pour une raison ou une autre.

En fait comme tu l'auras compris il n'y a pas une seule réponse à ta question.. Certains types de couteaux sont clairement nommés par la loi comme étant des armes de 6ième catégorie et donc prohibé au port (poignard, lame à double tranchant, baionnette....) mais cette liste n'a pas voulu être exhaustive par le législateur ce qui rend son interprétation sujette à controverse.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu

encore une fois pas mal expliqué du tout  :D

n°22111864
leman74
Posté le 04-04-2010 à 11:51:52  profilanswer

Merci Fabioun... mais sur ce coup là, j'ai pas de mérite!

---------------
n°22118003
Hik@ru
Posté le 05-04-2010 à 04:13:53  profilanswer

En effet, merci beaucoup pour cette explication plus détaillée  :jap:

n°22118877
cardoso5fr
Posté le 05-04-2010 à 12:05:58  profilanswer

Il y a d'ailleurs un excellent article en ce moment dans LPDC sur ce sujet.

n°22128831
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-04-2010 à 12:21:24  profilanswer

WATT1000 a écrit :

un tel nombre ! quels sont tes critères de sélection ?
séries limitées ?
forme des lames, aciers ?
systèmes d'ouverture ?
aficionados d'une marque en particulier ?
des raretés en occas' ?

sur les 150, combien en regrettes tu d'avoir fait l'acquisition ?tu en as peut-être déja parlé, mais puisque tu l"évoques ... :D

Vu la quantité accumulée, ai-je vraiment des critères de sélection .... :D  
Je ne m'intéresse pas spécialement aux séries limitées ou modèles commémoratifs (n'empêche que j'en ai quand même : généralement je les ai acquis sans le savoir ou parce qu'ils étaient en promo), j'avoue n'avoir aucun goût pour les marquages ou logos superflus sur les lames (j'trouve ça "kitsch" ).
Idem pour le "First production run" : meilleur façon d'essuyer les plâtres.

A la base, j'aime les lames fines & effilées mais l'expérience m'a vite appris qu'elles étaient trop fragiles d'où mon goût actuel pour les Drop Points, Tantos, Londons ou Wharncliffs beaucoup moins sensibles à ce niveau.
J'ai bien sûr aussi quelques Bowies mais en dehors des grands fixes (pour les pliants bof), ce n'est pas vraiment ma forme préférée.

Pour l'acier, j'ai essentiellement du milieu/entrée de gamme donc beaucoup de 440C (plus quelques A&B), AUS8M (& 4) mais aussi de l'ATS34, 154Cm, VG1 & 10, CPM S30V, 12c27 & 26, 1095, XC75, HC420 & 8Cr13MoV.
A vrai dire, je ne me focalise pas sur l'acier : du moment que ça coupe, tient le fil, s'affûte corectement & ne s'oxyde pas trop, je me fiche du reste...la trempe & l'émouture jouent plus que la nuance d'acier AMHA.

Le critère essentiel reste l'ergonomie, je dois l'avoir bien en main (les manches glissants, les angles vifs & les aspérités coupantes, c'est pas top).
Comme j'ai de grandes mains & de très longs doigts, je me sens plus à l'aise avec de grands modèles.
Sans compter que je préfère une lame de plus de 8 cm qui reste d'un usage plus polyvalent.
Ambidextre aussi : si je ne peux pas m'en servir de la main gauche, ça a vite tendance à m'agacer d'où mon goût pour les trous d'ouverture (genre Spyderco) ou flippers (CRKT M16 par ex).

Pour les mécanismes, en vieillissant, je préfère de plus en plus revenir à des systémes simples : pompe & liner/frame lock, en dehors de l'Axis lock qui a ses avantages, pas fan des complications à outrance ni des ouvertures assisées.

Pour les marques, j'ai eu une grande période CRKT, quand la gamme était moins étendue & entièrement fabriquée à Taïwan, j'en ai beaucoup acheté...il y a moins de modèles qui me plaisent maintenant (sans compter qu'ils sont surtout fabriqués en Chine Continentale) & si j'aime bien le système de sécurité LAWKS, son évolution, l'auto-LAWKS m'agace, pas un fan des sécurités automatiques : je veux choisir si je l'utilise (ou pas), sans compter qu'elle rend la fermeture d'une main inutilement plus difficile...

Benchmade est souvent en dehors du prix que je suis prêt à mettre dans une lame & l'esthétique est parfois trop torturée pour mon goût.
Spyderco a assez peu de modèles qui ne me plairaient pas mais tous ne sont pas à ma portée financièrement.
J'aime bien Cold Steel aussi, cette marque traine souvent une mauvaise réputation que je trouve injustifiée, perso son côté "bourrin" ou "rentre dedans" est loin de me déplaire...
Böker depuis qu'ils font appel à des designers comme Chad Los Bannos, m'intéresse assez.  

Je possède plusieurs modèles discontinués qui sont devenus moins courants mais pas de raretés proprement dit : Syderco Police ancien modèle en ATS34, Spydercard (jamais compris pourquoi elle n'est plus fabriquée), CRKT Prowler & Alaska Bwana, Cold Steel Pro Lite (son acier est un peu mou, ce qui le rend facile à affûter mais se raye facilement)...

Des modèles que j'ai moi même achetés, peu m'ont déçus, mais dans ceux qu'on m'a offert ou donnés, il n'y en a pas beaucoup que j'aurai cherché à acquérir (les goûts notament féminins en la matière me paraissent étranges  :ange: ).Sinon, les aléas de la VPC : parfois plus grands, plus petits ou plus lourds que prévus.

Les ouvertures automatiques ou assistées font plutôt partie des déceptions (mécanismes compliqués & plus fragiles finalement pas plus rapides que d'autres) : Fox Extreme Invader plutôt lent (mais j'aime bien sa lame), Kershaw Needs Work au clip trop court (à virer d'office), SOG Flash 2, mécanisme vraiment rapide & bon tranchant de la lame mais finition insuffisante vu son prix (ce sera très vraisemblablement mon 1er & dernier SOG).  

La version Byrd de la Spydercard n'est vraiment pas à la hauteur de son aînée : mécanisme rugueux (comme plein de sable à la réception), finition tout juste passable... mais la petite lame est efficace, le mécanisme se rôde & s'améliore avec le temps.Leur couteau porte briquet n'est pas une réussite non plus, trop lourd & épais, lame avec un simple cran forcé pas vraiment fiable (ressort trop souple), bref un simple gadget.

Chez Cold Steel les serrations ne sont pas assez polyvalentes : excellentes sur de la "viande" (ça lacère bien) ou des cordages, peu efficaces pour le reste, ça déchire plus que ça ne tranche, pas de découpe nette & droite mais tant qu'on reste dans le lisse rien à redire.
Elles prennent aussi trop de place : la 1/2 alors que le 1/3 suffirait.
J'aime aussi beaucoup moins le Voyager Bowie par rapport au Tanto, trop banal AMHA.

Quelques déceptions aussi sur la fiabilité & l'ajustage de certains liner locks notament chez Puma ou Blade Tech, j'ai généralement réussi à corriger ou atténuer la chose mais j'ai quelques difficultés ensuite à leur faire intégralement confiance...
Finalement ça représente env. 10 % de ma collection.

Message édité par Sean Le Manchot le 23-09-2011 à 13:45:13
n°22128931
Impacilla ​Carpisung
Posté le 06-04-2010 à 12:32:57  profilanswer

Bon, les couteaux MCusta, personne a testé ici? :o

---------------
Frédéric Lefebvre
n°22129074
leman74
Posté le 06-04-2010 à 12:50:11  profilanswer

MCusta sont des couteaux réputés qui allient tradition japonaise et modernité.  
Personnellement je n'en possède pas car je ne suis pas particulièrement fan de leur ligne (qui n'a rien à voir avec la qualité, c'est juste une question de goût) et ils restent un peu cher pour moi pour des couteaux qui ne me font pas craquer esthétiquement.
Mais je reconnais que ça reste malgré tout d'excellentes réalisations

Message édité par leman74 le 06-04-2010 à 12:51:54

---------------
n°22137212
fabioun
Posté le 06-04-2010 à 23:16:40  profilanswer

Pas d'expérience perso mais d'après ce que j'ai pu en lire ici ou là, sont relativement fragiles & les manches notament sont sensibles aux rayures...clairement pas faits pour bourriner cela dit...
Sinon excellente finition.

pareille  
mais contrairement a leman 74  :) ;moi j'aime bien leurs ligne  :)  
beaucoup de damas
par contre je n'en ai pas car je ne suis pas près a metre autant de sous dans leurs couteaux
je préfère les mettre dans un couteau artisanale et tros fragile pour ce que j'en ferais (question de choix pour ma part)
mais apparement ce sont des bon couteau et surtout des beau couteaux  
si on m'en fais cadeau je ne cracherais pas dessus  :)  :D

n°22139587
Impacilla ​Carpisung
Posté le 07-04-2010 à 07:12:48  profilanswer

Pas d'expérience perso mais d'après ce que j'ai pu en lire ici ou là, sont relativement fragiles & les manches notament sont sensibles aux rayures...clairement pas faits pour bourriner cela dit...
Sinon excellente finition.

fabioun a écrit :

pareille  
mais contrairement a leman 74  :) ;moi j'aime bien leurs ligne  :)  
beaucoup de damas
par contre je n'en ai pas car je ne suis pas près a metre autant de sous dans leurs couteaux
je préfère les mettre dans un couteau artisanale et tros fragile pour ce que j'en ferais (question de choix pour ma part)
mais apparement ce sont des bon couteau et surtout des beau couteaux  
si on m'en fais cadeau je ne cracherais pas dessus  :)  :D

Comme je disais plus haut, ça serait plus par gout du bel ouvrage que pour son côté pratique, si je craquais sur un de leurs couteaux.
Après, si j'avais à bourriner, j'irais plus vers ce qu'on voit habituellement tourner ici, c'est sûr. :o

---------------
Frédéric Lefebvre
n°22150111
fabioun
Posté le 07-04-2010 à 23:08:45  profilanswer

Impacilla Carpisung a écrit :

Comme je disais plus haut, ça serait plus par gout du bel ouvrage que pour son côté pratique, si je craquais sur un de leurs couteaux.
Après, si j'avais à bourriner, j'irais plus vers ce qu'on voit habituellement tourner ici, c'est sûr. :o

alors tu peux y aller  :)  
achete  :)  

n°22151897
Impacilla ​Carpisung
Posté le 08-04-2010 à 06:57:36  profilanswer

fabioun a écrit :

alors tu peux y aller  :)  
achete  :)  

Pas en ce moment. [:tinostar]

---------------
Frédéric Lefebvre
n°22158814
Digaboy
Posté le 08-04-2010 à 18:04:35  profilanswer

une petite question sur la loi,

si tu te fais confisquer ton couteau, ya une sorte de pv qui est dressé ? ya pas moyen d'aller récupérer ton bien au commissariat après ? c'est détruit ?

n°22159388
fredard
Posté le 08-04-2010 à 18:53:09  profilanswer

ça ne doit pas être perdu pour tout le monde, je pense

n°22160395
leman74
Posté le 08-04-2010 à 21:00:29  profilanswer

Digaboy a écrit :

une petite question sur la loi,
si tu te fais confisquer ton couteau, ya une sorte de pv qui est dressé ? ya pas moyen d'aller récupérer ton bien au commissariat après ? c'est détruit ?

Alors pur continuer à faire simple :  
normalement, la propriété individuelle est un droit constitutionnel (un principe fondamental même) donc seul un juge peut déposséder quelqu'un de son bien ( = confiscation= transfert de propriété de l'objet au profit de l'Etat). Et cela se réalise à l'issue d'une procédure (judiciaire ou fiscale)
Or, le législateur a prévu une sorte de délégation de pouvoir aux différentes forces de l'ordre pour éviter d'engorger les tribunaux.  
Chaque administration, police, gendarmerie et a fortiori douane ( = fiscale et non pas judiciaire) disposera de procédures propres pour "saisir" l'objet délictuel.
Dans les faits, une confiscation "pure et simple" sera réalisé par les forces de police judiciaires (police et gendarmerie)... parfois sans procédure. Discutable?? peut être sur le principe mais au final ça évite des poursuites judiciaires envers l'intéressé et donc une condamnation!
La douane dispose quant à elle de plein droit d'un pouvoir de transaction accordé par le procureur. Un acte simple est rédigé, la marchandise (dans ce cas ci "prohibée" ) est saisie et ultérieurement un PV de destruction est rédigé pour attesté de l'état final de la marchandise (détruite!!)

Bref, toute possibilité de recours est surtout conditionnée à l'établissement dès le départ d'une procédure lourde et plus contraignante qu'autre chose pour l'intéressé : est ce rationnel en sachant que dans ce cas de figure, la probabilité de récupérer son couteau est aussi faible que celle de voir prononcer une condamnation à son encontre? (ce qui signifie aussi de payer les frais de justice!)
Au niveau douane, une transaction est comme un contrat : difficile de revenir dessus une fois signé....

---------------
n°22160442
leman74
Posté le 08-04-2010 à 21:04:46  profilanswer

fredard a écrit :

ça ne doit pas être perdu pour tout le monde, je pense

Faudrait pas non plus trop fantasmer là dessus :
1/ c'est TRES encadré (les fonctionnaires rendent des comptes sans cesse et à propose de tout)
2/ comment savoir à quoi a servi le couteau avant??? risqué non.... :whistle:  
3/ vu la piètre qualité ds lames généralement confisquées, à quoi bon prendre de tels risques?????? (c'est bizar, c'est rarement des Sebenza qui finissent au pilon...!!)

---------------
n°22162064
Digaboy
Posté le 08-04-2010 à 23:53:27  profilanswer

donc si on se fais confisquer un truc par police ou gendarmerie, pas moyen de savoir ce qu'il advient de l'objet en question après la saisie.

car même si c'est très encadrés, depuis le temps doit yen avoir du bordel au poste :p

n°22163694
leman74
Posté le 09-04-2010 à 08:12:40  profilanswer

Digaboy a écrit :

donc si on se fais confisquer un truc par police ou gendarmerie, pas moyen de savoir ce qu'il advient de l'objet en question après la saisie.
car même si c'est très encadrés, depuis le temps doit yen avoir du bordel au poste :p

l'objet??... il sera détruit : cassé, passé au pilon, broyé, fondu.. que sais je encore?.. mais détruit!!

---------------
n°22164717
claudec7
Posté le 09-04-2010 à 10:34:18  profilanswer

bonjour
je suis tres heureux de voir un forum sur les couteaux ,comme celui auquel je participe depuis maintenant plus d'un an sur les lampes.Les couteaux m ont toujours passionné mais sans plus.J ai quelques laguioles de qualité (les vrais) et recemment acheté un couteau corse(gilles de thiers)vendetta de tres belle qualité .Je viens de commander des pierres à aiguiser naturelles de l ariege(1 dure et l autre plus douce)qu en pensez vous;par rapport aux pierres d'importation et qui ne sont pour la plupart que des compressées (je ne connais pas le terme)Ensuite j aimerai m orienter vers de l américain mais comme je n y connais rien et que je ne peux y mettre trop cher je vais lire quelques pages pour me mettre au parfum.
Sinon donnez moi votre avis sur les pierres naturelles
merçi de bien vouloir m acceuillir parmi vous

n°22165074
leman74
Posté le 09-04-2010 à 11:02:46  profilanswer

Bonjour et bienvenue claudecc (peut être nous sommes nous déjà croisé sur le form dédié aux lampes!!)

Concernant ton choix pour l'américain, peux tu nous en dire davantage stp?? fixe ou pliant? pas trop cher.. c'est à dire (un idée du budget??) As tu mes marques en ligne de mire tout particulièrement? un style préféré???
Concernant les pierres naturelles, je laisserai d'autres te répondre car je suis plus adepte de la céramique que de la pierre je l'avoue..

Bonne lecture et à @+ pour "trancher" la bavette!!

---------------
n°22165125
claudec7
Posté le 09-04-2010 à 11:07:19  profilanswer

Tout d abord merçi pour ta reponse.Pour les couteaux je voudrai un de poche plus ou moins 20 cm ouvert américain en acier ,meme une copie des grandes marques ne me generait pas pour commencer(disons 30 euros).J ai procédé ainsi pour les lampes,j ai commencé par dx et puis maintenant je monte en finance et ce sera idem pour les couteaux.Pour la pierre je ne connais pas étant novice la céramique comme pierre à aiguiser;je presume que ça doit valoir tres cher?

Message cité 1 fois
Message édité par claudec7 le 09-04-2010 à 11:15:26
n°22165465
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-04-2010 à 11:30:02  profilanswer

claudec7 a écrit :

Pour la pierre je ne connais pas étant novice la céramique comme pierre à aiguiser;je presume que ça doit valoir tres cher?

Pas nécessairement : un petit aiguiseur de poche vaut moins de 10 € (Lansky Mini Crockstick, par exemple), pour une trentaine d'euros on a des modèles de table pas trop mal foutus (cf Lansky, encore une fois). L'intérêt étant surtout dans la facilité d'utilisation, si tu sais déjà aiguiser à la pierre cette dernière technique permet à priori de mieux peaufiner le résultat, donc un aiguiseur céramique ne te sera pas forcément indispensable.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°22165642
leman74
Posté le 09-04-2010 à 11:40:15  profilanswer

Une céramique n'est pas forcément hors de prix : l'excellente DC4 de chez falkniven (qui fait l'unanimité chez ses utilisateurs!) coute entre 15 et 20 euros (une face diamant pour refaire le fil + une face céramique)
La céramique n'est pas forcément mieux qu'une pierre traditionnelle.. elle est juste plus adapté pour entretenir les aciers modernes (entre autre)
Pour une trentaine d'euros, (20 cm ouvert, j'en déduis que tu recherches un pliant)je te conseillerai de jeter un oeil sur le couteaux CRKT par exemple : excellent rapport qualité / prix, modèles variés, de bonnes affaires à réaliser au fur et à mesures des promos (Tourrangelle par exemple, mais il y en a d'autres marchands...)
Sinon tu peux regarder du côté du RAT-1 de chez Ontario : lame en AUS 8 (acier facile d'entretien, passe partout, meilleur que le 440 en général : moi j'aime bien!), plaquette G10, platine acier, linerlock. PLutôt robuste, une ligne intéressante, différentes fintions : lame noire (revêtement fragile) ou satin, demi serrated ou lame lisse...
Le pocket Bushman de Cold Steel est un sérieux pliant au système de verrouillage très sur (mais à 2 mains) et d'une taille généreuse.
Le Spyderco Persistence pour accéder à la gamme Spyderco : ligne typée de l'araignée mais qualité de l'acier un peu en dessous des standards de la marques (plutot du Byrd en fait : fabrication chinoise) Par contre finitions exemplaires à ce prix
Ce ne sont que des exemples parmi de nombreux choix

---------------
n°22166366
claudec7
Posté le 09-04-2010 à 12:54:59  profilanswer

j en sais un peu plus  
merçi a vous 2

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)