Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2301 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°17581923
Gizzzmo
Posté le 18-02-2009 à 14:27:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de voir une petite "review" du swisstool et du wave sur youtube et l'ouverture des lames a l'air beaucoup plus simple et rapide sur le wave. C'est le cas ? Est-ce déterminant ?

Concernant le tranchant et l'entretien c'est identique ?

---------------
www.guillaumemenant.fr
mood
Publicité
Posté le 18-02-2009 à 14:27:09  profilanswer

n°17582412
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 15:05:46  answer

Pour le tranchant, je ne note aucune différence. L'ouverture me parait équivalente. Ce n'est pas un facteur déterminant, par contre le verrouillage l'est et là aussi, je dirais que c'est sensiblement la même chose.
C'est plutôt la qualité générale des outils qui est fort différente.

n°17583093
Sean Le Ma​nchot
Posté le 18-02-2009 à 15:59:27  profilanswer

Ben normalement un multitool, ça ne s'utilise pas tellement dans l'urgence (même un démineur a plutôt des gestes lents & posés  :D ) donc la fiabilité & la solidité sont plutôt les critères déterminants surtout s'il sert beaucoup...
Sinon l'entretien courant est simple, nettoyage à l'eau chaude (pas au lave-vaisselle  :p ), bien sécher & un p'tit coup d'huile (genre WD40) de temps en temps.

Pour un achat en France, en dehors de la promo chez TOE déjà citée voir :  
http://www.couteaux-center.com/bou [...] e_lg=lg_fr  
http://www.coutellerie-tourangelle.com/index.php
& peut-être aussi (j'me rappelle plus si il a des tools ou pas) :
http://www.ladansedeslames.com/PBH [...] ?PBMInit=1
On peut certainement trouver moins cher sur la Baie (ou ailleurs) mais les 4 sont fiables & éprouvés (multiples commandes chez eux sans pb).
De mémoire, le Swisstool doit pouvoir se trouver dans les 90€ chez l'un ou l'autre.

Message édité par Sean Le Manchot le 18-02-2009 à 17:33:07

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°17586538
AlexOgmios
Posté le 18-02-2009 à 21:49:07  profilanswer

Hello !

Est-ce que je pourrais avoir les conseils avisés des connaisseurs ?
Je voudrais me prendre un Benchmade assez compact (entre 2 et 3 pouces) à mécanisme automatique. J'ai vu qu'il y avait deux grands types dont l'un semble interdit aux usagers normaux d'après le site Benchmade (celui avec le bouton je pense...)
Vous pouvez confirmer ?

J'hésite donc entre ces modèles-ci :
- 5270 Mini-auto http://www.benchmade.com/products/ [...] model=5270
- 5500 Mini-auto http://www.benchmade.com/products/ [...] model=5500
- 9500 Mini-auto Stryker http://www.benchmade.com/products/ [...] model=9500 (celui-ci est-il interdit justement ?)
- 3550 http://www.benchmade.com/products/ [...] model=3550

Merci d'avance pour votre aide  ;)

Message édité par AlexOgmios le 18-02-2009 à 23:23:04
n°17589392
Gizzzmo
Posté le 19-02-2009 à 09:40:55  profilanswer

Que signifie "Système de blocage" ? Pratiquement tous les couteaux ont une lame blocable non ?

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°17589507
Gizzzmo
Posté le 19-02-2009 à 10:01:14  profilanswer

Concernant les multitool, j'avais encore une question (avant la prochaine :D) : quels modèles conseillez vous dans la gamme en dessous des wave/swisstool ? Un multitool plus petit donc.

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°17589681
AlexOgmios
Posté le 19-02-2009 à 10:22:47  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Les automatiques sont interdits à la vente aux particuliers (réservés Forces de l'Ordre) aux USA, au Canada & je crois aussi en Suisse & en Belgique.
Cette interdiction est sans objet en France où leur vente est tout à fait autorisée aux personnes majeures par contre, leur port est formellement interdit (comme quasi tous les couteaux munis d'un système de blocage).
Sinon chez Benchmade voir aussi les automatiques Heckler & Koch qui sont un peu moins chers & utilisent un mécanisme éprouvé celui de l'AFO (le modèle quasi-réglo) qui a largement fait ses preuves même si ce n'est pas le dernier méca en date.

merci pour cette information  :jap:  

Que me conseillerais-tu entre le système avec l'ergot (exclusif à Benchmade si j'ai bien compris comme sur le 5270) et celui avec le bouton (comme sur le 3350) ?

Merci d'avance  ;)  

n°17590507
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-02-2009 à 11:43:38  profilanswer

Gizzzmo a écrit :

Concernant les multitool, j'avais encore une question (avant la prochaine :D) : quels modèles conseillez vous dans la gamme en dessous des wave/swisstool ? Un multitool plus petit donc.

Ben déjà répondu : Spirit ou les petits modèles de chez Gerber comme le Suspension.

@ AlexOgmios, le seul automatique de chez Benchmade que je connaisse assez bien c'est l'AFO (Armed Force Only) qui est particulièrement robuste pour un modèle de ce type.J'aurai tendance à privilégier ceux qui utilisent un mécanisme du même genre.
Voir aussi chez l'Italien FOX, ces derniers automatiques n'ont pas l'air mal & coûtent quasi 3 fois moins cher :
http://www.ladansedeslames.com/PBS [...] ID=1941929

Message édité par Sean Le Manchot le 19-02-2009 à 15:14:08

---------------
n°17590813
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-02-2009 à 12:11:05  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Non les 2 clous & les Piémontais n'ont aucun système de blocage.
Le cran forcé est également un système de blocage mais il y a généralement une tolérance légale pour les Laguioles par ex.
Les viroles (Opinel, Nontron), anneaux (Mongin, Kudu), pompes, linerlocks, framelocks, bladelocks, axis locks, spring lock, auto locks ...& j'en oublie sont des systèmes de verrouillage reconnus comme tels.
On a évoqué de multiples fois ici la reglementation, plus que les textes (qui ne sont pas toujours très clairs), c'est le contexte qui est le plus impotant si contrôlé dans une manifestation ou impliqué dans une bagarre avec une lame sur soi (ou un objet contendant genre clé anglaise), fortes chances d'être condamné pour port d'arme illicite de 6eme catégorie.

Pas la peine d'aller jusque là. Le port de n'importe quel couteau blocable ou pas, grand ou petit, donne des chances de se faire condamner pour port d'arme de 6è catégorie. Inutile de biaiser et il n'est nulle part écrit que le dispositif de blocage fait la différence. Accessoirement, la tendance actuelle chez les juges (la plus importante finalement), sera de confisquer tout ce qui ressemble à une arme et de faire condamner le porteur.

n°17590965
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-02-2009 à 12:31:16  profilanswer

C'est bien ce que je dis, c'est une question de contexte & de jurisprudence, pas de textes proprement dits.
En gros, il faut un motif légitime & recevable, la situation n'est pas la même non plus dans une banlieue "chaude", une ville moyenne ou en zone rurale : un chasseur ou un randonneur n'aura pas de problèmes en pleine campagne avec une lame fixe de bonne taille (dans certains coins l'été, c'est plutôt la possesssion d'allumettes ou de briquet qui peut amener des problèmes).
En dehors des Gendarmes, un agent de l'ONF ou l'ONC se fiche éperdument des lames que l'on peut avoir sur soi, son problème ce sont les coupes de bois sauvage ou le braconnage donc pas de hache ou d'engin exotique : carabine à air comprimé ou 22lr à silencieux, arc ou arbalète etc...

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 12:31:16  profilanswer

n°17591103
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-02-2009 à 12:47:52  profilanswer

Ce n'est pas tout à fait pareil: tu parles du contexte qui joue en effet mais tu parlais d'un type de couteau qui serait plus recevable qu'un autre, ce que je conteste. Quelles que soient les circonstances en ville, il n'y a pas vraiment de motif légitime et recevable pour porter un couteau, même sans dispositif de blocage et en cas de contrôle des forces de l'ordre, même un bon père de famille équipé d'un petit couteau Suisse pourrait avoir des choses à expliquer. La seule attitude sure vis à vis du port de couteau... est de ne pas en avoir.

Evidemment, en rase campagne, le problème est différent. ;)

Il y a un article de Gildas Roussel relayé sur le forum Manise qui est un bon point de départ... mais il est très technique. Sur NeoCZen, un article moins technique est en préparation par un juriste. La conclusion ressemblera à celle que j'ai donnée ci-dessus... malheureusement.

n°17591746
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-02-2009 à 13:52:10  profilanswer

Je sais bien que dans l'absolu quasi toutes les lames sont interdites.
Après si on fait des ennuis au quidam de base pour un couteau suissse ou un canif de porte-clefs genre Ladybug, ça tourne au ridicule !
On a l'exemple anglais à nos portes : ils ont commencé par interdire les lacrymos, les armes à feu (y compris pour chasseurs & tireurs sportifs) puis les couteaux effet sur la criminalité : NEANT... il y a même nettement plus de "chances" de se faire poignarder chez Sa Gracieuse Majesté que chez nous...

Message édité par Sean Le Manchot le 19-02-2009 à 14:50:28

---------------
n°17598964
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 08:33:15  answer

Comme toujours, c'est le même débat. Soit on accepte d'assurer un minimum sa sécurité, et on brave un interdit; soit on reste un mouton, et on assume.
Personnellement j'ai choisi, et j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois. Ca m'a coûté un CRKT à l'aéroport...que j'ai pu récupérer plus tard (oublié au fin fond d'un bagage à main au retour d'un voyage à l'étranger).
Après, il y a la loi et l'esprit de la loi...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 08:33:38
n°17601547
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 20-02-2009 à 13:41:55  profilanswer

Mouais, je ne suis pas sur que porter un couteau c'est "assurer un minimum sa sécurité"...

Sinon, je viens de recevoir le LANSKY "Crock Stick", je ne peux que recommander. J'avais quelques doutes sur ce genre d'affuteurs, entre autre sur la facilité du geste. Mais en fait, c'est tout à fait naturel à utiliser, tenir un couteau verticalement se fait sans effort, il reste plus qu'a baisser la main en tirant vers soi. Simple et efficace. Une jolie boite en bois très pratique, deux paires de céramiques qui se rangent dans la boite, tout ça pour moins de 30€.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31VfwqsakoL._SL500_AA280_.jpg

J'ai fait ma commande au "coin du pêcheur", le plus c'est le port gratuit à partir de 50€, le moins c'est leur lenteur ... de pêcheur :) Une bonne semaine pour recevoir la commande (en fait ils ont respecté le délai indiqué sur leur fiche produit, je n'ai pas été pris en traitre...)

Pour passer la barre des 50€ je me suis ajouté un petit CRKT Lake 111 : Lame 8Cr14MoV d'un peu moins de 8 cm, environ 90 grammes, assez fin. Le verrouillage se fait par pompe sécurisé par un système breveté, le "Lock Back Safety" : un petit switch près de la lame va bloquer la pompe à l'arrière du couteau en position ouvert, et bloque la lame dans le manche en position fermé. Mais c'est juste une sécurité plus lors de fortes contraintes, ce système désactivé le couteau se bloque comme un pompe normal ouvert, mais aussi fermé, on peut tout à fait imaginer le même couteau sans ce mécanisme...

http://img18.imageshack.us/img18/945/118683dy6.jpg

Pour 25 euros, c'est du made in China, mais plutôt bien fini. Pour le prix on a même un petit étui assez moche en jean.
Pour les moins : Très léger jeu latéral de la lame, finition du zytel pas bien ébarbé dans certains recoins, un seul emplacement pour le clip et fermeture à une main pas facile.
Pour les plus : Pas cher, semble avoir une bonne coupe qui tient, léger, ouverture une main facile, sécurité du système LBS et aspect pas trop méchant warrior de la mort qui tue.

Bref, un bon EDC qui devrais pas faire bondir vos voisins de table, et ne devrais pas vous faire pleurer en cas de perte/confiscation.

Les plaquettes étant démontables, je pense m'en bricoler en bois pour lui donner un look plus "roots". Des conseils pour ce genre d'opération ?

Message édité par daouar le 20-02-2009 à 13:55:54

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17602191
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 20-02-2009 à 14:38:47  profilanswer

J'ai reçu le couteau allemand Mercator dont j'ai parlé quelques pages plus tôt.
Je mettrai des photos plus tard si ça intéresse quelqu'un.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17602196
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 14:39:23  profilanswer

Mouarf, ce qu'il ne faut pas lire... :sarcastic:  
Je dis ça, en même temps, ça ne me fait pas rire: c'est le même genre de débilités qui font que dans les pays où les armes à feu sont acceptées pour des "raisons de sécurité" (historiques), on dessoude à tour de bras des braves gens qui n'avaient rien demandé.

En plus, l'idée de désobéissance civile pour pouvoir porter un couteau, c'est du grand n'importe quoi.

n°17602245
Gizzzmo
Posté le 20-02-2009 à 14:42:52  profilanswer

Bon je reviens encore avec mes histoires de multi-tool :D J'ai vu le Leatherman Juice CS4 en magasin qui est vraiment sympa (taille + fonctionnalités) notamment avec le tire-bouchon qui est toujours pratique quand on bricole (et qu'on habite en Bretagne) :D

Est-ce qu'il y a d'autres choses sympa dans la même gamme ?

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°17602284
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 14:47:03  answer

ilium a écrit :

Mouarf, ce qu'il ne faut pas lire... :sarcastic:  
Je dis ça, en même temps, ça ne me fait pas rire: c'est le même genre de débilités qui font que dans les pays où les armes à feu sont acceptées pour des "raisons de sécurité" (historiques), on dessoude à tour de bras des braves gens qui n'avaient rien demandé.

En plus, l'idée de désobéissance civile pour pouvoir porter un couteau, c'est du grand n'importe quoi.

C'est mon point de vue, je l'assume et je n'en changerai pas. Quand à ton exemple qui pue la démagogie, je crois qu'il est mal choisi et certainement pas basé sur des faits.
L'état du vermiont aux USA est celui où l'on délivre le plus de permis de port d'arme cachée (CCW), et c'est justement celui où il y a le moins de criminalité. Bizarre hein, alors qu'on devrait "dessoudeer" les pauvres citoyens, selon ta théorie...
La désobéissance civile, encore un terme qui sent le politiquement correct injecté à grands coups de médias; ma philosophie est simple: mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin que de ne pas l'avoir et en avoir besoin. Chaque citoyen n'est pas un criminel en puissance, contrairement à ce que les législateurs semblent penser depuis quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 14:49:31
n°17602676
VenerZen
M - D - M
Posté le 20-02-2009 à 15:12:19  profilanswer

Accessoirement j'ai un doute sur le fait qu'une personne souhaitant "dessouder" quelqu'un d'autre se demande s'il est légal ou non de porter une arme de quelque nature que ce soit.

De la même manière, j'ai également un doute sur le fait la majorité des personnes portant une arme (ou non) n'ont qu'une seule envie : "dessouder" leurs congénères.

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°17602937
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 15:30:18  profilanswer

Mon exemple pue la démagogie et le politiquement correct et le tien ne repose sur rien. On a les tares qu'on peut...  :sarcastic:  

Les Etats Unis (pour ne citer qu'eux) ont un taux de mortalité par arme à feu, supérieur à celui qu'on a en Europe. Le fait d'avoir une arme amène à s'en servir. Ca protège peut être le porteur, certainement pas ceux qui le cotoient (encore que les statistiques de suicide par armes à feu augmentent avec la possession de ces armes). Par ailleurs, tu parles du Vermont mais je ne vois pas bien le lien entre armes cachées et criminalité. Je pensais notamment aux morts et blessés par accident suite à l'usage inapproprié des armes ce qui ne rentre pas forcément dans les stats de criminalités. Ton exemple ne prouve donc rien.

Arguer qu'une arme est un outil de sécurité dans une démocratie est une ânerie. Et j'éviterai même de parler de la capacité du porteur à se servir de cette arme car là, ledit porteur sombrerait dans le ridicule le plus complet étant la plupart du temps, en cas d'agression, incapable de se servir de son arme (si tant est qu'il ait su un jour). Et pour cette théorie là, je m'appuie sur les connaissances et ce que dit Fred Perrin, pas exactement un amateur ni un dangereux pacifiste anti armes.

Enfin, porter une arme fait qu'on serait prêt à s'en servir et ça peut poser un énorme problème: en effet, même en situation de légitime défense (qui est le minimum), on est sensé avoir une riposte proportionnée à l'attaque. En d'autres termes, si le voyou veut te casser la gueule avec ses petits poings, tu n'as pas le droit de te servir de ton arme. Bref, elle est totalement inutile.

Quant à la désobéissance civile (terme que je connaissais sans être lobotomisé par les médias... si, si c'est possible), je ricane: tu parlais bien de ne pas être un mouton? C'est donc bien toi qui pronait la désobéissance civile ou j'ai mal compris?

Passons, le débat sur les armes déborde immanquablement sur les armes à feu, ce qui n'est pas le sujet de ce fil. Et j'espère que les gens de ce fil portent leur couteau pour le casse croute de midi, pour tailler une branche, pour ouvrir un colis, bref, un couteau à vocation utilitaire et non à vocation martiale... sinon, on est mal barrés. :/

Cela étant, si quand tu traverses une ville en France, tu as l'impression de te trouver dans la bande de Gaza ou en Irak, soit tu habites dans une zone particulièrement agitée, soit tu as un léger début de commencement de paranoïa qu'il conviendrait d'examiner avant que l'envie ne te prenne de trimbaler un fusil d'assaut pour ta sécurité.  [:azylum]

n°17603024
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 15:37:01  profilanswer

VenerZen a écrit :

Accessoirement j'ai un doute sur le fait qu'une personne souhaitant "dessouder" quelqu'un d'autre se demande s'il est légal ou non de porter une arme de quelque nature que ce soit.

De la même manière, j'ai également un doute sur le fait la majorité des personnes portant une arme (ou non) n'ont qu'une seule envie : "dessouder" leurs congénères.

100% d'accord mais ce n'était pas mon propos. ;)
Je dis juste que porter une arme pour sa sécurité est au mieux inutile, au pire complètement débile. Et que généralement, les pays très tolérants avec les armes n'ont pas un niveau de sécurité plus élevé que le notre, par contre, ils ont plus de débordements ou d'accidents liés à ces armes.

Je fais en plus une nette différence entre ce qui est autorisé par les lois de ces pays et ce qu'il s'y passe. Sean parlait de l'Angleterre où la réglementation sur les armes blanches est très restrictive... avec de très mauvais résultats car ça n'empêche pas des tas de gens de se trimbaler avec des surins "pour leur sécurité".

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-02-2009 à 15:39:18
n°17603361
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 15:58:53  answer

ilium a écrit :

Mon exemple pue la démagogie et le politiquement correct et le tien ne repose sur rien. On a les tares qu'on peut...  :sarcastic:  

Les Etats Unis (pour ne citer qu'eux) ont un taux de mortalité par arme à feu, supérieur à celui qu'on a en Europe. Le fait d'avoir une arme amène à s'en servir. Ca protège peut être le porteur, certainement pas ceux qui le cotoient (encore que les statistiques de suicide par armes à feu augmentent avec la possession de ces armes). Par ailleurs, tu parles du Vermont mais je ne vois pas bien le lien entre armes cachées et criminalité. Je pensais notamment aux morts et blessés par accident suite à l'usage inapproprié des armes ce qui ne rentre pas forcément dans les stats de criminalités. Ton exemple ne prouve donc rien.

Arguer qu'une arme est un outil de sécurité dans une démocratie est une ânerie. Et j'éviterai même de parler de la capacité du porteur à se servir de cette arme car là, ledit porteur sombrerait dans le ridicule le plus complet étant la plupart du temps, en cas d'agression, incapable de se servir de son arme (si tant est qu'il ait su un jour). Et pour cette théorie là, je m'appuie sur les connaissances et ce que dit Fred Perrin, pas exactement un amateur ni un dangereux pacifiste anti armes.

Enfin, porter une arme fait qu'on serait prêt à s'en servir et ça peut poser un énorme problème: en effet, même en situation de légitime défense (qui est le minimum), on est sensé avoir une riposte proportionnée à l'attaque. En d'autres termes, si le voyou veut te casser la gueule avec ses petits poings, tu n'as pas le droit de te servir de ton arme. Bref, elle est totalement inutile.

Quant à la désobéissance civile (terme que je connaissais sans être lobotomisé par les médias... si, si c'est possible), je ricane: tu parlais bien de ne pas être un mouton? C'est donc bien toi qui pronait la désobéissance civile ou j'ai mal compris?

Passons, le débat sur les armes déborde immanquablement sur les armes à feu, ce qui n'est pas le sujet de ce fil. Et j'espère que les gens de ce fil portent leur couteau pour le casse croute de midi, pour tailler une branche, pour ouvrir un colis, bref, un couteau à vocation utilitaire et non à vocation martiale... sinon, on est mal barrés. :/

Cela étant, si quand tu traverses une ville en France, tu as l'impression de te trouver dans la bande de Gaza ou en Irak, soit tu habites dans une zone particulièrement agitée, soit tu as un léger début de commencement de paranoïa qu'il conviendrait d'examiner avant que l'envie ne te prenne de trimbaler un fusil d'assaut pour ta sécurité.  [:azylum]

Je ne suis absolument d'accord avec toi pour aucune de tes affirmations, parce que visiblement de un tu n'as aucune connaissance en la matière (il suffit de voir où s'arrête ta connaissance sur la légitime défense...:p), à part la lecture des journaux, ou pire la télévision, et de deux, tu généralises à outrance en refusant les arguments des autres.
A partir de là, pas besoin de discuter plus loin et de pourrir le topic.

n°17603617
daouar
Posté le 20-02-2009 à 16:17:42  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai reçu le couteau allemand Mercator dont j'ai parlé quelques pages plus tôt.
Je mettrai des photos plus tard si ça intéresse quelqu'un.

Ça m'interesse. Ou l'as tu acheté ? Et ton avis général sur la chose  :jap:

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°17603634
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 16:19:15  profilanswer

Je te rassure: je ne suis pas juriste mais j'ai fait du droit, et pas à la télé ni dans les journaux   :lol:  (je note au passage que si je refuse les arguments des autres, tu dénigres ton interlocuteur... là encore, paille, poutre tout ça... mais passons), donc j'ai quelques connaissances. Néanmoins, ma mémoire n'étant pas infaillible et les problèmes de légitime défense pas mon quotidien, je viens de vérifier : pour qu'il y ait légitime défense, il faut qu'il y ait agression, danger immédiat et réponse proportionnée. Donc je ne vois pas où est le problème dans ma définition. :spamafote:

On ne sera donc d'accord sur rien... sauf sur 2 choses finalement:
-l'autre n'a pas d'arguments ou de mauvais arguments
-inutile de pourrir le topic pour ça

n°17603741
daouar
Posté le 20-02-2009 à 16:26:38  profilanswer

Surtout que, pour ce qui est des couteaux, je trouve pas que ça soit l'arme de défense la plus adapté à moins d'avoir fait des stages de self defense. J'aurais plus peur de me blesser qu'autre chose, voir pire de tuer mon opposant sans le vouloir. Une bonne bombe lacrymo ou de bonnes baskets sont à mon avis bien plus efficace pour le citoyen lambda... Et puis aussi, arrêter de craindre son prochain, les agressions, c'est pas à tous les coins de rue non plus.  

Bref, beau HS du vendredi :D

---------------
n°17603906
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 16:41:35  profilanswer

Gizzzmo a écrit :

Bon je reviens encore avec mes histoires de multi-tool :D J'ai vu le Leatherman Juice CS4 en magasin qui est vraiment sympa (taille + fonctionnalités) notamment avec le tire-bouchon qui est toujours pratique quand on bricole (et qu'on habite en Bretagne) :D

Est-ce qu'il y a d'autres choses sympa dans la même gamme ?

Si je ne confonds pas, c'est un des multitool de taille moyenne. J'avais hésité puis pris la taille au dessus: tant qu'à avoir une pince, autant avoir un gros machin. :D

n°17603956
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 16:45:39  profilanswer

daouar a écrit :

Surtout que, pour ce qui est des couteaux, je trouve pas que ça soit l'arme de défense la plus adapté à moins d'avoir fait des stages de self defense. J'aurais plus peur de me blesser qu'autre chose, voir pire de tuer mon opposant sans le vouloir. Une bonne bombe lacrymo ou de bonnes baskets sont à mon avis bien plus efficace pour le citoyen lambda... Et puis aussi, arrêter de craindre son prochain, les agressions, c'est pas à tous les coins de rue non plus.  

Le vendredi, c'est permis. :o

Ce que tu dis, c'est en gros ce que dit Perrin à qui veut l'entendre. Le débat sur les armes, je m'en branle en fait, par contre, ça m'énerve qu'on assimile le couteau à une arme alors que 95% des usages sont des usages en tant qu'outil (en cuisine, en plein air, etc.). Et inciter les gens à porter un couteau comme arme pour se défendre est un conseil dangereux.

n°17603959
Gizzzmo
Posté le 20-02-2009 à 16:45:50  profilanswer

ilium a écrit :

Si je ne confonds pas, c'est un des multitool de taille moyenne. J'avais hésité puis pris la taille au dessus: tant qu'à avoir une pince, autant avoir un gros machin. :D

Oui mais il n'y en a pas beaucoup qui ont le tire-bouchon et c'est quand même plus ou moins indispensable :o et puis avec cette taille c'est plus facile de le trimballer partout :D

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°17603972
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 16:46:48  profilanswer

Exact: le tire bouchon... Bon, avec la grosse pince, tu pêtes le goulot. :whistle:
Et sinon, y'a les cannettes. :D

n°17604248
Winpoks
Posté le 20-02-2009 à 17:10:34  profilanswer

ilium a écrit :

Et sinon, y'a les cannettes. :D

De vin?  [:delarue5]

Edit: http://blog.youwinemotion.tv/public/otherwine.jpg
 [:clooney41]

Message édité par Winpoks le 20-02-2009 à 17:11:49
n°17604295
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2009 à 17:15:13  profilanswer

Euh... non... je passe. :D
De bière. :o

n°17604324
Winpoks
Posté le 20-02-2009 à 17:17:27  profilanswer

ilium a écrit :

Euh... non... je passe. :D
De bière. :o

Tire bouchon avec de la bière?  :o

n°17604341
daouar
Posté le 20-02-2009 à 17:19:11  profilanswer

Bon bon, moi j'attends avec impatience les photos et le CR sur le Mercator. Parce que mine de rien, il n'y a pas grand chose sur ce couteau sur le web...

---------------
n°17604455
VenerZen
M - D - M
Posté le 20-02-2009 à 17:27:29  profilanswer

ilium a écrit :

100% d'accord mais ce n'était pas mon propos. ;)
Je dis juste que porter une arme pour sa sécurité est au mieux inutile, au pire complètement débile. Et que généralement, les pays très tolérants avec les armes n'ont pas un niveau de sécurité plus élevé que le notre, par contre, ils ont plus de débordements ou d'accidents liés à ces armes.

Je fais en plus une nette différence entre ce qui est autorisé par les lois de ces pays et ce qu'il s'y passe. Sean parlait de l'Angleterre où la réglementation sur les armes blanches est très restrictive... avec de très mauvais résultats car ça n'empêche pas des tas de gens de se trimbaler avec des surins "pour leur sécurité".

Pas forcément. Regarde ici le nombre de messages où on parle du super couteau de combat ultime de la mort. Il y en a même un qui voulait planter un sanglier avec opinel ou un truc du genre. Pour la plupart des gens couteaux = "je ne me frotte pas à lui sinon il va me planter". Que ce soit efficace ou non, peut importe. On vit dans un monde ou tout le monde pense que le voisin est un psychopathe mangeur d'enfants.

J'ai un doute pour les stats dans les pays de chasseurs. Le nombre de personnes "dessoudées" (j'adore ton terme  :D) à coup de fusil de chasse n'est pas plus important qu'ailleurs. Par contre le nombre d'armes possédées est plus important.

C'est dans le film casino il me semble où un gars se fait trucider à coup de stylo bic.

Message édité par VenerZen le 20-02-2009 à 17:30:30

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°17604741
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 17:53:09  answer

ilium a écrit :

Je te rassure: je ne suis pas juriste mais j'ai fait du droit, et pas à la télé ni dans les journaux   :lol:  (je note au passage que si je refuse les arguments des autres, tu dénigres ton interlocuteur... là encore, paille, poutre tout ça... mais passons), donc j'ai quelques connaissances. Néanmoins, ma mémoire n'étant pas infaillible et les problèmes de légitime défense pas mon quotidien, je viens de vérifier : pour qu'il y ait légitime défense, il faut qu'il y ait agression, danger immédiat et réponse proportionnée. Donc je ne vois pas où est le problème dans ma définition. :spamafote:

On ne sera donc d'accord sur rien... sauf sur 2 choses finalement:
-l'autre n'a pas d'arguments ou de mauvais arguments
-inutile de pourrir le topic pour ça

La proportionnalité ne signifie pas que si ton agresseur n'a pas d'arme, tu ne peux pas le planter pour te défendre, ou le flinguer avec ton pétard :)
La proportionnalité s'entend dans le sens où ton intégrité physique ou ta vie sot gravement menacés (donc pas besoin d'attendre d'être frappé ou plus en état de riposter).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 17:56:50
n°17604747
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 17:53:38  answer

daouar a écrit :

Oui enfin tout le monde n'est pas un geek inapte non plus :D Ca aussi c'est de la généralisation à outrance, voire du nombrilisme :)

Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 17:54:45
n°17604901
daouar
Posté le 20-02-2009 à 18:08:38  profilanswer

:??:

---------------
n°17604955
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 18:13:43  answer

OUps ^^ au temps pour moi Daouar , mauvaise pêche :p

Je répondais à ça
""Surtout que, pour ce qui est des couteaux, je trouve pas que ça soit l'arme de défense la plus adapté à moins d'avoir fait des stages de self defense. J'aurais plus peur de me blesser qu'autre chose, voir pire de tuer mon opposant sans le vouloir. Une bonne bombe lacrymo ou de bonnes baskets sont à mon avis bien plus efficace pour le citoyen lambda... Et puis aussi, arrêter de craindre son prochain, les agressions, c'est pas à tous les coins de rue non plus.  
 """

L'allusion à Fred Perrin (que je respecte beaucoup cela dit, d'ailleurs je compte bien participer à un de ses stages en été), est un avis parmi d'autres. C'est l'unique qu'on cite ici alors qu'il y a énormément de spécialistes outre-atlantique, où M. Perrin va d'ailleurs régulièrement, qui disent tout le contraire. Sans oublier l'adage:
"Never go into a gunfight with a knife."

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 18:16:04
n°17605119
Gizzzmo
Posté le 20-02-2009 à 18:28:25  profilanswer

Je me demande un peu où on est pour commencer à parler/penser comme ça (je porte un couteau tout le temps au cas où on m'agresse) On est en France et je ne pense pas avoir besoin d'un couteau sur moi dans la rue pour me sentir en sécurité :-/

Je trouve ça un peu grave comme état d'esprit.

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°17605377
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 20-02-2009 à 18:55:45  profilanswer

au milieu de tout ca moi je viens de recevoir ma commande de la coutellerie Tourangelle.
tres content du service. rapide. bonne communication.

j'ai donc (du plus petit au plus grand)
un peck
un victorinox sentinel
un pocket bushman, dont j'avais lu qu'il etait grand, mais j'avais pas pris la mesure (ds ts les sens du terme) de sa taille.
heureusement je suis grand, j'ai des grandes poches :D  
mais comment justifier son appellation pocket ? :lol:

content de ma commande, au milieu des debats sur les armes !

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°17605495
Winpoks
Posté le 20-02-2009 à 19:08:45  profilanswer

C'est exacte, mais l'utilisation d'une arme à feu ou d'un couteau si l'agresseur n'est pas armé sera difficile à justifier. Enfin, on pourrait débattre de ça des millions de fois, les solutions à ce niveau là c'est du cas par cas. La seul ligne directrice qu'on peut réellement poser c'est cette proportionnalité de l'action dans la légitime défense.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)