Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°73224004
gui3gui
Posté le 16-07-2025 à 20:38:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

Avec une définition très large de "gentlemen" alors. :o
Pour moi je ne vois aucun pliant de gentleman sur la photo.
Mes couteaux que j'estime "gentlemen's folder" :
https://i.ibb.co/35HFk1m7/gentlemen-s-folder-ferm-s.jpg
https://i.ibb.co/m5zdxLq7/gentlemen [...] uverts.jpg
-Kwaiken Air de Böker, lame VG10, plaquettes G10, ouverture par flipper, liner lock acier. pivot sur roulements à billes.
-Kwaiken de Böker, lame en VG10, plaquettes titane, ouverture flipper, liner lock acier, pivot sur roulements à billes non captives (IKBS)
-Kwaiken Air Mini de Böker Plus, lame VG10, plaquettes en G10, ouverture flipper, liner lock acier, pivot sur roulements à billes.
-Kwaiken Air Mini de Böker Plus, lame VG10, plaquettes en G10 translucide "jade". Tous les aciers de ce couteau (lame en linerlock) sont traités en noir, pivot sur roulements à billes.
-Yoroï de Mcusta, lame VG10 avec faux damas, plaquettes ajourées en acier, liner lock acier, pivot sur rondelles téflon.
-Spillo de Böker Plus, lame en VG10, plaquettes en résine imitation ivoire (je les ai taillées moi-même mais je ne souviens plus du nom exact du matériau, à l'origine les plaquettes sont en résine noire texturée), ouverture par le petit flipper situé sur le dessus, ou à deux mains simplement en tirant la lame, liner lock acier, pivot sur roulements à billes.

J'aime bien ces couteaux pour leur relative "non agressivité" par rapport à d'autres couteaux que je possède type Spyderco. A table ils sont très bien aussi.

J'ai oublié sur la photo de groupe le Spyderco Ikuchi qui pourrait aussi enter dans cette catégorie, Un couteau très original qui reste l'un de mes préférés également.

Chez boker j'aurais plutôt pensé à la série du urban trapper ou sinon du exquelibur. La lame tanto c'est pour moi trop rapidement connoté (certainement à tord à cause du tanto américain).

J'aime bien mon Mcusta, mais les finitions sont parfois surprenantes ; le mien présente une lame totalement decentrée.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 20:38:04  profilanswer

n°73224006
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 16-07-2025 à 20:38:55  profilanswer

gui3gui a écrit :

J'ai longtemps louché dessus, mais je trouve mon terrain 365 supérieur (pour l'ouverture une main) mais je ne crache pas sur un lg

Ah je me rends compte que j'ai le Massdrop Laconico Keen dans le genre aussi :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/408771

n°73224050
barnabe
Posté le 16-07-2025 à 20:46:13  profilanswer

gui3gui a écrit :

Chez boker j'aurais plutôt pensé à la série du urban trapper ou sinon du exquelibur. La lame tanto c'est pour moi trop rapidement connoté (certainement à tord à cause du tanto américain).

J'aime bien mon Mcusta, mais les finitions sont parfois surprenantes ; le mien présente une lame totalement decentrée.  

Ha oui j'ai oublié le urban trapper aussi dans le lot (plaquettes carbone) Bon couteau droit avec une lame très fine très bien à table ou pour éplucher une pomme.
Par contre contrairement à ce que laisse suggérer le nom il n'a rien d'un couteau de trapper, il est plutôt "fragile" comme pliant, bien plus que mes  Kwaiken.
Ce ne sont pas des lames Tanto (american tanto) mais des lame type kwaiken : dos bien droit et longue courbe avec une pointe assez effilée. Ils sont très bien à table aussi, ainsi que pour éplucher des trucs. J'ai eu ma période Kwaiken comme on peut le voir. J'aime l'esthétique simple des Kwaiken, aussi bien ouvert que fermé.
Il y a aussi le CRKT CEO dans le même genre, mais je ne le possède pas.

Pour le Mcusta ça fait très longtemps que je le possède. A l'époque la "mode" était aux rondelles téflon (j'ai un autre modèle de couteau qui possède aussi un pivot avec des rondelles téflon) C'est certes assez fluide et nécessite un minimum de lubrification, mais c'est fragile et trop mou, ça ne supporte pas les efforts latéraux sur la lame, elles peuvent se déformer facilement. Ça vaut pas un bon pivot avec des rondelles en bronze phosphoré, meilleur système de pivot selon moi (meilleur que les roulements à billes)

Message édité par barnabe le 16-07-2025 à 20:53:45
n°73224074
gui3gui
Posté le 16-07-2025 à 20:52:04  profilanswer

pulpipi a écrit :

La particularité du terrain 365 est l'absence de vrai bloquage (double bille) comme sur le civivi foldis

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -poche.htm

https://images.app.goo.gl/hctDg1r2tGcUbPQk6

n°73224413
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 16-07-2025 à 21:54:58  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ah oui, celui-ci correspond beaucoup plus que le premier que tu as posté ! L'autre je le trouve un peu trop "campagne". mais c'est drôle que pour toi ça corresponde à la description, c'est comme l'IA : tu penses à un truc, ça te sors pas du tout ce à quoi tu t'attendais, mais quand tu vérifies, en effet ça correspond au texte :lol:

Celui-ci (le dernier) est superbe, très sobre, j'aime beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 16-07-2025 à 21:58:58

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°73224431
Skopos
Posté le 16-07-2025 à 21:58:08  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ah oui, celui-ci correspond beaucoup plus que le premier que tu as posté ! L'autre je le trouve un peu trop "campagne".
Celui-ci est superbe, très sobre, j'aime beaucoup.

C'est une sous catégorie, le gentleman farmer  [:-tac-:4]

n°73224484
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-07-2025 à 22:11:01  profilanswer

J'ai le Spillo de Böker Plus, lame en VG10 et je n'arrive pas à l'aiguiser avec une petite pierre qui m'avait été offert par KT lors d'un achat de couteaux chez eux.
C'est ce modèle :   Skerper Arkansas NAPO10, Hard Arkansas               https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] kansas.htm

https://assets.katogroup.eu/i/katogroup/SVNAPO10_01_skerper-arkansas-svnapo10-01?%24product-image%24=&fmt=auto&h=868&w=1304

J'ai deux mains gauche ou quoi ?  :D

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°73224491
Struddel_
Posté le 16-07-2025 à 22:13:37  profilanswer

D'après la description ça s'utilise avec de l'huile, t'en as mis ? :o

---------------
n°73224573
barnabe
Posté le 16-07-2025 à 22:31:43  profilanswer

racsoft1 a écrit :

J'ai le Spillo de Böker Plus, lame en VG10 et je n'arrive pas à l'aiguiser avec une petite pierre qui m'avait été offert par KT lors d'un achat de couteaux chez eux.
C'est ce modèle :   Skerper Arkansas NAPO10, Hard Arkansas               https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] kansas.htm

https://assets.katogroup.eu/i/katog [...] 868&w=1304

J'ai deux mains gauche ou quoi ?  :D

Oui t'as deux mains gauches  :jap:  
Le VG10 est un acier assez facile à aiguiser normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 16-07-2025 à 22:32:05
n°73224605
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-07-2025 à 22:41:58  profilanswer

Struddel_ a écrit :

D'après la description ça s'utilise avec de l'huile, t'en as mis ? :o

barnabe a écrit :

Oui t'as deux mains gauches  :jap:  
Le VG10 est un acier assez facile à aiguiser normalement.

J'ai une main droite et une main gauche, mais je suis assez gauche avec les deux alors ?  :o   :D  

Pour l'huile, j'avais pas fait attention et je n'en ai jamais mis vu que j'en ai pas  [:spamafote]  
C'est quelle type d'huile ?

:hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 22:41:58  profilanswer

n°73224751
Struddel_
Posté le 16-07-2025 à 23:17:44  profilanswer

De l'huile d'aiguisage je dirais, en tout cas de la minérale, pas de l'huile de cuisine.

Après ça ressemble plus à une pierre de finition qu'à une pierre d'aiguisage, pas sûr que t'arrives à grand chose juste comme ça (sauf entretien courant)

---------------
n°73224756
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-07-2025 à 23:20:01  profilanswer

Struddel_ a écrit :

De l'huile d'aiguisage je dirais, en tout cas de la minérale, pas de l'huile de cuisine.

Après ça ressemble plus à une pierre de finition qu'à une pierre d'aiguisage, pas sûr que t'arrives à grand chose juste comme ça (sauf entretien courant)

Elle est donnée pour du 800/1000 donc on devrait normalement pouvoir aiguiser avec ça !

---------------
n°73224761
pulpipi
Posté le 16-07-2025 à 23:21:51  profilanswer

Prends toi un Worksharp sur amazon.

n°73225426
barnabe
Posté le 17-07-2025 à 09:25:05  profilanswer

Même si les pierre d'arkansas sont des pierres à huile je déconseille de les utiliser avec de l'huile car je trouve ça assez crade et une fois que la pierre est huilée c'est quasiment impossible de la "dé-huiler" (peut-être la faire tremper dans un solvant alcoolique...)
J'ai quelques pierres d'Arkansas mais je ne les utilise plus trop. Je les ai toujours utilisé à sec ou avec de l'eau.  
Il est vrai que c'est plus une pierre de finition que qu'une pierre faite d'ébauchage car elle a un grain assez fin. Suivant l'état du tranchant cela peut prendre un peu de temps avant d'obtenir un bon tranchant.
quelques tips pour aigusier à main levée :
-essayer de garder un angle constant entre la lame et la pierre : pour cela une des techniques consiste à poser le pouce sur le dos de la lame, à mi-hauteur du pouce environ pour pouvoir vérifier et retrouver toujours le même angle du couteau avec la pierre.
-pendant l'aiguisage le poignet reste fixe, seul l'avant-bras bouge afin de préserver l'angle d'affutage.
-Il faut penser à bien ébavurer le morfil après l'aiguisage. Pour cela il faut passer la lame sur la pierre en avançant en exerçant une faible pression juste pour enlever le morfil sans modifier la géométrie du tranchant.
-Un passage au cuir avec de la pâte à polir aide beaucoup pour enlever le morfil si il n'est pas trop gros et améliore le tranchant final.

n°73230129
Skopos
Posté le 17-07-2025 à 20:12:38  profilanswer

Coutal commandé, choisir c'est renoncer, je regrette déjà  [:so-saugrenu19:3]

n°73230217
barnabe
Posté le 17-07-2025 à 20:34:56  profilanswer

Skopos a écrit :

Coutal commandé, choisir c'est renoncer, je regrette déjà  [:so-saugrenu19:3]

quel modèle ?

n°73230375
Skopos
Posté le 17-07-2025 à 21:08:41  profilanswer

Quelques modèles que j'ai plus ou moins envisagé (j'en oublie, la fenêtre de navigateur où je les avais a planté :o)...

Artisan Cutlery
- Holm *

Bestechman
- Cicada
- Slasher

Civivi
- Mini Praxis *
- Yonder  *
- baby Banter TG 2  *
- Vision FG
- Sokoke
- Oïdium

CJRB
- Maximal *
- Maileah  *
- Pyrite light
- Lyrid
- mini Pyrite * ou Mica

CRKT
- Squid XM

Kizer
- Drop Bear 1 ou 2 *
- Parakeet
- Bulldog *
- mini Grouper
- mini Sheepdog
- Lieb

Olitans
- mini Mastiff
- King Pinguin

Vosteed
- Acorn
- Vombat *
- Racoon (+ Cub *, le mini)
- Corgi(s) *

Les * m'ont tenté jusqu'au bout.

L'heureux gagnant...

Spoiler :

... n'est pas dans cette liste : :o

Message édité par Skopos le 17-07-2025 à 21:22:29
n°73231151
Struddel_
Posté le 18-07-2025 à 00:45:43  profilanswer

Perso j'ai craqué pour le fox suru :o
Il rempli exactement la fonction d'utilitaire classouille que je voulais, tout en restant un couteau plaisir et pas un canif dont je me fous.

---------------
n°73235184
Skopos
Posté le 18-07-2025 à 17:31:15  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Perso j'ai craqué pour le fox suru :o
Il rempli exactement la fonction d'utilitaire classouille que je voulais, tout en restant un couteau plaisir et pas un canif dont je me fous.

La version plaquette alu trouée ?

Il a une bonne bouille, pas trop agressif je trouve mais ça ça dépend des collègues :o
Après pour moi c'est pas vraiment ce qui correspondrait au critère gentleman, on est plus dans l'utilitaire.

Struddel_ a écrit :

Très clairement, après perso je rajoute le choix de l'acier, non pas que je veuille absolument les aciers les plus haut de gamme, mais si j'hésite entre deux, le type d'acier peut jouer dans mon choix.

Mais oui, à partir du moment où on veut un EDC, comme de toute façon on a pas le droit de se promener avec,
pour ma part c'est pour aller en vacances et avoir un couteau sur place (je vais pas me trimballer mes japonais de cuisine...) ou pour le bureau pour arrêter de chercher les cutter que mes collègues piquent sur mon bureau ou pour bouffer ma pomme sans galérer avec mon couteau du midi qui coupe pas (truc type couteau de service à vaisselle à bout rond), c'est plus un achat plaisir qu'un achat utile, donc l'esthétique va grandement jouer, voire meme être le critère principal...

Pour celui qui veut survivre en forêt, c'est déjà différent  :D  

Jusqu'à présent j'avais un higonokami au bureau, pour les colis c'est très pratique, mais j'ai peur qu'il rouille à chaque pomme, c'est chiant  :o  

Oui... bon...  [:pierre_j_paillasson:8]  
J'évite juste de porter qqchose de trop visible, auquel je tiens et/ou qui coute cher.
Donc mon gros pliant* de l'armée en étui ceinture il reste à la maison maintenant, idem pour mon vieil Opinel sculpté  :sweat:  
(* acheté en 93, marque Fox mais je sais pas si c'est le Fox d'aujourd'hui, c'est pas le même logo)

Depuis 4-5 ans c'est un Mora Eldris (un petit fixe tout mignon) qui me suit partout hors de chez moi (dans ma sacoche le plus souvent, dans la poche ou autour du cou en ballade). J'en ai un qui reste dans la sacoche et un autre dans la maison.

Et chez moi c'est un Mora Companion (stainless), quasi en permanence sur moi (poche mètre ou cargo).
J'ai un terrain assez arboré avec plein de petits chemins donc y'a tjrs un petit truc à couper en passant ou des plantes à virer avec leurs racines (donc la pointe assez fine et la lame pas trop large sont un plus).  
Si je décide de faire un vrai session désherbage ou si je pars prélever des trucs j'ai un Hori Hori (couteau japonais de jardinage)

Le Companion est vraiment (presque) idéal pour moi, son poids plume est quand même appréciable et son étui rigide est très pratique. On l'accroche partout rapidement et sa partie supérieure fait un point supplémentaire d'appui au pouce pour dégainer le couteau (auquel j'ai ajouté une lanière).
Il sert un peu pour tout (sauf la bouffe) y compris raclage de la tondeuse, du capot de lame de la débrou, grattage de béton... :o

Le Fox est bien plus efficace pour les coupes à la volée vu ses 230g et son pommeau courbe mais faut le sortir de l'étui, l'ouvrir à 2 mains... puis le replier et ranger. Il craint pas trop la terre sinon, y'a même pas de rondelle apparemment, c'est du rustique  [:kede]

n°73237014
Struddel_
Posté le 19-07-2025 à 00:20:18  profilanswer

Yes celui avec les plaquettes alu trouées, c'est le moins cher et celui que je préfère, ça tombe bien. Après c'est du N690Co au lieu du M390 mais pour ouvrir les cartons ça devrait être très très largement suffisant. Je l'aurais pas acheté si j'avais pas eu ma réduction :o Mais tu as raison, c'est plus un utilitaire mais c'est ce que je cherchais finalement, j'ai déjà le mcusta en gentleman...
Les collègues s'en foutent, je passe pour le hispter de service et ça permet les conversations sur les passions diverses.

Aujourd'hui j'avais le mcusta sur moi auquel j'ai fait un ptit tranchant scalpel y a quelques jours et j'ai coupé du rislan à la pelle au taf (démontage d'une vieille baie réseau montée par je ne sais qui avec du rislan partout), j'aurais préféré avoir le suru, j'espère que j'ai pas trop niqué le fil mais ça a l'air de bien trancher encore.

Après d'après ta description t'as l'air d'habiter une zone pas trop urbaine, perso je prends très souvent le tram en plein Nantes et même si on m'a jamais fouillé ici depuis que j'y habite (15 ans), j'ai déjà vu des gens se faire palper...
Après à 41 ans, homme blanc, j'ai pas bcp de risque à part quand je rentre bourré à 2h du mat :o

--> Quand j'habitais en RP et que je rentrais avec le RER, je me suis fait fouiller 5 fois en tout... à l'époque j'en avais rien à f. des couteaux, heureusement :o J'passais mes nuit sur l'ordi (j'étais jeune), yeux bien rougis par l'écran et les nuits courtes : "Bonjour monsieur, vous avez fumé ?, on va procéder à un contrôle d'identité, vous vous mettez sur le côté s'il vous plait"

Mais globalement quand on lit ta description Vs la mienne ça fait un peu couteau des champs Vs couteau des villes :D

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 19-07-2025 à 00:52:42

---------------
n°73245096
Struddel_
Posté le 20-07-2025 à 18:25:54  profilanswer

Si le suru intéresse des gens avec la version M390, sacrée promo... :

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] lusive.htm

---------------
n°73245803
Skopos
Posté le 20-07-2025 à 21:17:11  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Aujourd'hui j'avais le mcusta sur moi auquel j'ai fait un ptit tranchant scalpel y a quelques jours et j'ai coupé du rislan à la pelle au taf (démontage d'une vieille baie réseau montée par je ne sais qui avec du rislan partout), j'aurais préféré avoir le suru, j'espère que j'ai pas trop niqué le fil mais ça a l'air de bien trancher encore.

Sinon il existe des pinces coupantes exprès :o

Struddel_ a écrit :

Après d'après ta description t'as l'air d'habiter une zone pas trop urbaine, perso je prends très souvent le tram en plein Nantes et même si on m'a jamais fouillé ici depuis que j'y habite (15 ans), j'ai déjà vu des gens se faire palper...
Après à 41 ans, homme blanc, j'ai pas bcp de risque à part quand je rentre bourré à 2h du mat :o

--> Quand j'habitais en RP et que je rentrais avec le RER, je me suis fait fouiller 5 fois en tout... à l'époque j'en avais rien à f. des couteaux, heureusement :o J'passais mes nuit sur l'ordi (j'étais jeune), yeux bien rougis par l'écran et les nuits courtes : "Bonjour monsieur, vous avez fumé ?, on va procéder à un contrôle d'identité, vous vous mettez sur le côté s'il vous plait"

Mais globalement quand on lit ta description Vs la mienne ça fait un peu couteau des champs Vs couteau des villes :D

Limite je pourrais presque justifier l'achat d'une machette, au printemps ça donne ça...  [:du desclin:1]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396291
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396119

Ouais je suis en bousie girondine. En milieu urbain et si je prenais les TEC je serais probablement plus prudent... là ça m'arrive d'aller au village avec le Companion à la cuisse :D

Struddel_ a écrit :

Si le suru intéresse des gens avec la version M390, sacrée promo... :

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] lusive.htm

en effet... la plaquette acry est pas très esthétique je trouve mais c'est ptêt pas bien compliqué de s'en faire une en bois ou en alu (ou en impression 3D).

Message édité par Skopos le 20-07-2025 à 21:17:34
n°73246305
Struddel_
Posté le 21-07-2025 à 00:48:13  profilanswer

Oui je pense que la plaquette qui fait plastoc n’a pas plu, et qu’ils écoulent leur stock…

En effet c’est une machette qu’il te faut, ou un sabre :o

Sinon évidemment qu’il existe des pinces coupantes, mais c’est le principe même d’un edc : il était là au bon moment.
La pince il aurait fallu que je retourne au siège, demander à la maintenance s’ils en avaient, ou alors, en commander une pour plus tard, bref j’étais bien heureux d’avoir mon edc (y avait aucune raison qu’il y ait du rislan partout…)

Et la pince sur un collier plaqué au métal, je trouve ça moins efficace qu’un couteau, la pince c’est bien quand tu peux passer dans le collier.

Puis encore une fois y a la notion plaisir, pour couper ma pomme j’ai mes dents, suffit de croquer dedans…

Pour ouvrir un colis dans la bagnole, les dents de la clé de ma boîte aux lettres ont toujours marché, y a toujours moyen de se débrouiller mais j’aime bien les beaux objets :)

Message édité par Struddel_ le 21-07-2025 à 00:55:33

---------------
n°73249188
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-07-2025 à 17:27:39  profilanswer

Des nouveautés Victorinox:
https://www.youtube.com/watch?v=aAUWL65-6T0

Companion S Alox, Companion X Alox, Companion Slim Alox sans lame et Companion (qu'on a déjà vu avec une lanière, des couleurs en plus…).
https://imageengine.victorinox.com/transform/51280da8-a4de-4403-834e-4e930a0291c6/SAK_0-6261-26_S1?io=transform%3Afit%2Cwidth%3A600%2Cheight%3A360&quality=100
https://imageengine.victorinox.com/transform/7c0af4d3-d435-4136-bbfc-7575e6a731b8/SAK_0-8070-20_S1?io=transform%3Afit%2Cwidth%3A600%2Cheight%3A360&quality=100
https://imageengine.victorinox.com/transform/ed01fbb2-e747-4eb5-899d-9d19e3e4b0da/SAK_0-8170-20_S1?io=transform%3Afit%2Cwidth%3A600%2Cheight%3A360&quality=100
https://imageengine.victorinox.com/transform/86d7229e-dd3b-4147-9666-02f97a956577/SAK_1-3909_S1?io=transform%3Afit%2Cwidth%3A600%2Cheight%3A360&quality=100

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°73255084
Skopos
Posté le 22-07-2025 à 19:13:13  profilanswer

J'aime assez le principe du sans lame pour compléter un pliant. Par contre ils pourraient mettre systématiquement un anneau ces radasses :o

n°73255673
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-07-2025 à 21:18:16  profilanswer

C'est con: je me demande en fait si l'outil "Ouvre-emballage" peut être considéré comme une lame.  :o  
Faut-il avoir un emballage sur soi pour justifier le port d'un objet qui l'inclut?

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°73257995
vrolok
J'ai soif...
Posté le 23-07-2025 à 12:06:50  profilanswer

ça parle EDC moi qui ai toujours eu une lame sur moi depuis mon plus jeune âge j'ai arrêté depuis que je suis devenu tireur sportif (avec armes à feu à domicile)

pas envie d'être fiché et de perdre mes détentions parce ce que je me suis fait contrôler par un pointilleux avec mon Spyderco Dragonfly 2 tout mini et mimi

[:kr1k0e:4]  

c'est con mais bon...

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°73258296
Skopos
Posté le 23-07-2025 à 13:05:32  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

C'est con: je me demande en fait si l'outil "Ouvre-emballage" peut être considéré comme une lame.  :o  
Faut-il avoir un emballage sur soi pour justifier le port d'un objet qui l'inclut?

Je vais me stabiliser une pomme dans de la résine pour justifier de porter un coutal  [:madame_de_galles:5]  

vrolok a écrit :

ça parle EDC moi qui ai toujours eu une lame sur moi depuis mon plus jeune âge j'ai arrêté depuis que je suis devenu tireur sportif (avec armes à feu à domicile)

pas envie d'être fiché et de perdre mes détentions parce ce que je me suis fait contrôler par un pointilleux avec mon Spyderco Dragonfly 2 tout mini et mimi

[:kr1k0e:4]  

c'est con mais bon...

Non ça se comprend tout à fait, je ferais pareil en tout cas :/

n°73258417
gui3gui
Posté le 23-07-2025 à 13:31:40  profilanswer

Tous mes bons amis savent également que je sors rarement sans un pliant.

D'ailleurs j'avais offert des kiana personnalisé à mes témoins de mariage.

n°73258430
KillingJok​e
Posté le 23-07-2025 à 13:33:58  profilanswer

Note pour la gendarmerie la plus proche : dès que gui3gui divorce et se remarie, il y a de quoi faire une razzia et atteindre des quotas de fous en matière de nombre d'amendes pour "port non justifié de couteau", juste en faisant un contrôle à la sortie de la mairie !

n°73258590
gui3gui
Posté le 23-07-2025 à 13:58:48  profilanswer

KillingJoke a écrit :

Note pour la gendarmerie la plus proche : dès que gui3gui divorce et se remarie, il y a de quoi faire une razzia et atteindre des quotas de fous en matière de nombre d'amendes pour "port non justifié de couteau", juste en faisant un contrôle à la sortie de la mairie !

Ils me connaissent déjà (du moins la police), surtout quand tu vas déclarer un véhicule vandalisé dans lequel on t'a volé une machette  :fou:

Je me sens tout nu quand, je sors les poches vides !  :wahoo: Faut croire que je semble trop honnête ou trop bonhomme, pour être passé à travers de nombreux contrôles.

n°73261270
Skopos
Posté le 23-07-2025 à 21:34:23  profilanswer

Coutal reçu, j'ai un peu joué avec  [:gl912]  

Voysteed Nighshade TS
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410184
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410185
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410186
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410187
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410188
Il a pas un physique facile mais il est performant et confortable :o

Je recommande pas la version flipper, je pense qu'il peut gêner sur certaines prises.
Bien que j'ai de petites mains (taille 8, la paume est assez large mais j'ai les doigts courts :o) j'aurais pas dit non à un poil plus de gras sur le manche, ceci dit c'est pas désagréable ni gênant même sur des coupes en forces.
Le manche incurvé se cale plutôt bien dans ma main dans toutes les prises.

La lame est fine et ça tranche vraiment très bien.
La forme avec la pointe très basse rend la coupe utilitaire (index en appui sur la lame) très confortable et efficace.

Je craignais que le modèle soit trop gros mais ça va - surement un effet des photos/vidéos.
Je sais pas encore si je craque pour le mini  :D  

n°73261591
pulpipi
Posté le 23-07-2025 à 22:02:33  profilanswer

Inspiration kukri.
J'aime bien  [:el g]  

J'ai un Spyderco Chinese qui a un peu le même profil aussi :jap:

n°73261899
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-07-2025 à 22:49:25  profilanswer

Skopos a écrit :

Coutal reçu, j'ai un peu joué avec  [:gl912]  

Voysteed Nighshade TS

J'ai failli prendre la petite version avec crossbar lock.

La forme de lame c'est "shilin cutter", d'origine chinoise, c'est un peu comme un Khukuri sans le recurve.

D'ailleurs il y a d'autres marques qui en font aussi: Fox, QSP, CJRB et Kizer aussi je crois et peut-être d'autres encore.

---------------
n°73263589
gui3gui
Posté le 24-07-2025 à 11:43:30  profilanswer

Sinon comme souvent chez Sanrenmu, un nouveau coutal très gentleman avec un tarif maitrisé (moins de 50 €), le SRM GENT

https://www.coutellerie-tourangelle.com/images/Image/401LC-GT-SRM-GENT-noir-401LC-GT-401LC-GT.jpg

https://www.coutellerie-tourangelle [...] 72568.html

Message édité par gui3gui le 24-07-2025 à 11:44:36
n°73263791
Sean Le Ma​nchot
Posté le 24-07-2025 à 12:16:21  profilanswer

Dans le genre khukri pliant (ou peut-être un peu plus serpette, vu qu'il a un style finalement assez rétro  :D ), il y a aussi le Petirfied Fish Skalor https://www.youtube.com/watch?v=omiDyag0UMM acier 154 Cm, manche bois & verrouillage à pompe (lock back) avec un roulement à bille (sur ce type de verrouillage, c'est d'une utilité très relative AMHA, des rondelles de bronze feraient tout aussi bien l'affaire).
Bonne qualité comme souvent chez la marque (je dois avoir près d'une 10aine de Petrified Fish), visiblement solide, bien en main, seul petit reproche perso, la nuance de bois d'olivier est un peu trop claire à mon goût, j'aurai préféré celle en Bois de fer hélas pius dispo quand j'ai acheté le mien:pfff: :sweat:. ..

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 24-07-2025 à 16:24:30

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°73264373
Skopos
Posté le 24-07-2025 à 14:08:57  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Dans le genre khukri pliant (ou peut-être un peu plus serpette, vu qu'il un style finalement assez rétro  :D ), il y a aussi le Petirfied Fish Skalor https://www.youtube.com/watch?v=omiDyag0UMM acier 154 Cm, manche bois & verrouillage à pompe (lock back) avec un roulement à bille (sur ce type de verrouillage, c'est d'une utilité très relative AMHA, des rondelles de bronze feraient tout aussi bien l'affaire).
Bonne qualité comme souvent chez la marque (je dois avoir près d'une 10aine de Petrified Fish), visiblement solide, bien en main, seul petit reproche perso, la nuance de bois d'olivier est un peu trop claire à mon goût, j'aurai préféré celle en Bois de fer hélas pius dispo quand j'ai acheté le mien:pfff: :sweat:. ..

Tu peux tenter un truc. L'olivier est un bois tannique, susceptible donc de réagir à divers traitement dont le fumage.
Fumer le bois consiste à le laisser reposer dans des vapeurs d'ammoniaque. Plus tu le laisses plus ça réagit (avec une limite selon la teneur en tannins), et ça pénètre même un peu la surface sur du bois brut.

Un truc que j'avais fait sur du chêne...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/410345
On distingue bien la maille, qui est normalement très claire, et qui là se retrouve presque noire.

Il te faut juste de l'ammoniaque de GSB et un contenant (assez) étanche - à manipuler dehors, c'est un poil toxique :o
Idéalement un contenant transparent, pour surveiller l'évolution de la teinte.
Même si le bois était stabilisé à la résine je pense que ça pourrait teinter superficiellement.

n°73266459
Skopos
Posté le 24-07-2025 à 19:39:23  profilanswer

pulpipi a écrit :

Inspiration kukri.
J'aime bien  [:el g]  

J'ai un Spyderco Chinese qui a un peu le même profil aussi :jap:

Oui, même inspiration, un design vieux de 150 ans d'un artisan Taïwanais.
https://taiwantoday.tw/AMP/culture/ [...] ured-blade

Citation :

On Tapei Road, a narrow street just a few minutes' walk from the busiest section of the night market, lies the small Kuo Ho Chi cutlery shop founded by Kuo Ho in 1869. For more than 130 years in virtually the same location, the shop has been making a special folding pocketknife originally known as the Pachihlan knife--but called the Shihlin knife ever since Pachihlan was renamed Shihlin after the end of the Japanese colonial period in 1945. "There are numerous folding knives on the market, but this is the first and only one born and bred in Taiwan, and this is the only shop that sells them," says thirty-three-year-old Kuo Ming-jang, the great-great-grandson of the founder.  
...
The Pachihlan folding knife won several knifemaking contests during the Japanese occupation. Although considered rather expensive, they were very popular due to their quality, durability, and convenience to carry. Up until the 1970s and early 1980s, they were still commonly used by all kinds of people from fishermen to betel-nut vendors. "It was in my father's tool bag--he was a mechanic at the Directorate General of Telecommunications," recalls twenty-six-year-old knife collector Yang Shih-huang. "I saw it used by farmers when there was still plenty of farmland near my home in Panchiao, and it was used by almost all the wet-market vendors. It was indispensable."  
...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/410438

Citation :

Various sizes of traditional slipjoint Chiu-family-made Shilin knives on the left, modern interpretations on the right. Top to bottom, Lum Chinese, Lil Lum Chinese, CAS Hanwei QuanDong Folder, Rock Creek Sitka, six variations of Vosteed Nightshade, Linton Cutlery Linerlock.

Il en manque, la photo a autour de 2 ans (elle vient de Reddit)

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai failli prendre la petite version avec crossbar lock.

La forme de lame c'est "shilin cutter", d'origine chinoise, c'est un peu comme un Khukuri sans le recurve.

D'ailleurs il y a d'autres marques qui en font aussi: Fox, QSP, CJRB et Kizer aussi je crois et peut-être d'autres encore.

Kizer c'est un fixe. Y'a le Fintiso Cobra, qui frôle la copie du NightShade.
CJRB (Sasaya) et Fox (Chilin) je les ai vu, QSP pas vu.
Y'a le dernier Vosteed (Shilin Cutter) avec leur lock propriétaire sur pivot aussi. J'aime moins ses proportions mais le manche doit être moins dépaysant et probablement plus confortable.
https://www.vosteed.com/cdn/shop/files/shilincutter-A2804_10.jpg?v=1730441425&width=900

n°73287474
Skopos
Posté le 29-07-2025 à 01:37:12  profilanswer

Des nouveautés Civivi.

Celui-ci pourrait interesser les cuisiniers en vacance, un couteau à filet pliant...

https://www.civivi.com/cdn/shop/files/civivi-shawka-folding-fillet-knife-black-and-red-aluminum-handle-581-satin-finished-14c28n-blade-c22029b-1-with-1pc-black-nylon-sheath-8861069_700x.jpg?v=1751481427
134$

Quant à celui-ci...
https://www.civivi.com/cdn/shop/files/civivi-guile-front-flipper-thumb-hole-knife-black-g10-handle-325-black-stonewashed-14c28n-blade-c24062b-1-1371467_700x.jpg?v=1751481433
Il a été désigné par...
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEo1gORDierX5YfHADpySxy6pk_-_7rVJjeA&s
... qui, je l'apprend, s'avère aussi être un psychopathe amateur de coutals  :D

Message édité par Skopos le 29-07-2025 à 01:37:50
n°73287738
gui3gui
Posté le 29-07-2025 à 08:39:33  profilanswer

Sympa le coutal à filet, bientôt une machette sur le même principe ?

n°73288606
barnabe
Posté le 29-07-2025 à 11:31:36  profilanswer

Plutôt un chef sur le même principe, car le couteau à filet je ne m'en sers pas très souvent et il est assez peu pratique pour effectuer efficacement d'autres tâches de coupe. Je crois avoir déjà vu un chef un peu dans le même principe (manche à géométrie variable qui permet de protéger entièrement la lame quand le couteau est plié) mais à un prix prohibitif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)