Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°16078725
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-09-2008 à 20:51:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Re-bonjour tout le monde. :hello:

J'ai vu que ca parlait "aiguisage" il n'y a pas longtemps et je me pose une question à ce sujet.

Ma mère possède des outils de jardin (notamment deux "cisailles" à lame courbée comme celle dont la photo suit) qui sont de plus en plus émoussés. Vous pensez que je pourrais les aiguiser moi-même? Avec quel matériel?

http://www.gerbeaud.com/jardin/fic [...] e-0672.jpg

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 20:51:02  profilanswer

n°16079382
ChamanFR
Posté le 05-09-2008 à 21:32:57  profilanswer

bonjour, je cherche un bon couteau/pince multi-usage d'une taille maximale de 10 cm (je veux obligatoirement une bonne lame, une petite série de tournevis, une pince correcte et un décapsuleur)

je me suis tourné du côté de chez leatherman pour le design et la qualité appréciable de leur matos, par contre j'hésite entre plusieurs modèles (crunch, skeletool et wave surtout)

Si vous avez d'autre modèles (chez n'importe quel fabriquant), n'hésitez pas à les montrer :), je ne m'y connais pas beaucoup en matière de couteau...

et sinon, quelle différence entre un skeletool et un skeletool cx? La lame est vraiment mieux?

n°16079806
chin jo
Posté le 05-09-2008 à 22:01:01  profilanswer

Commande US :

33 euros de TVA.
18 euros de douane.
14 euros de frais.

Wééééé.

Le colis est à 650 km de chez moi en plus, cause retard de livraison. trop content.

Donc les photos, ce sera pour mi octobre :)

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°16079893
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-09-2008 à 22:05:01  profilanswer

:/

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°16080007
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 05-09-2008 à 22:10:18  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Re-bonjour tout le monde. :hello:

J'ai vu que ca parlait "aiguisage" il n'y a pas longtemps et je me pose une question à ce sujet.

Ma mère possède des outils de jardin (notamment deux "cisailles" à lame courbée comme celle dont la photo suit) qui sont de plus en plus émoussés. Vous pensez que je pourrais les aiguiser moi-même? Avec quel matériel?

Avec une lime, pardi!

Faut pas non plus un tranchant "japonais" pour ça!

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°16080281
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-09-2008 à 22:25:03  profilanswer

j'ai dut faire ça sur quelque outils de jardin
j'ai démonté puis aiguiser au kit Lansky a l'ouverture max de 30°, j'ai arrété l'aiguisage avec la pierre a 280 grain, suffisant pour un outil
seul truc génant c'est que sur la majorité des model l'aiguisage ne peut ce faire que d'un coté de la lame, sa allonge le temp d'aiguisage

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°16080559
chin jo
Posté le 05-09-2008 à 22:50:38  profilanswer

Oui, surtout ne pas aiguiser coté plat.
Perso, avec une vieille pierre à affuter les faux genre ça :

http://www.ste-marcel.com/vignettes/img2939.jpg

mais avec un grain assez fin genre ardoise massive.

Pour la petite histoire, j'ai assez bien affuté mon mini griptilian cet aprem avec du papier de verre à polir les fibres optiques grain 3000 à 10000 je crois.

---------------
n°16080833
Foxus666
Posté le 05-09-2008 à 23:07:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Commande US :

33 euros de TVA.
18 euros de douane.
14 euros de frais.

Wééééé.

Le colis est à 650 km de chez moi en plus, cause retard de livraison. trop content.

Donc les photos, ce sera pour mi octobre :)

il y avait quoi dans ce colis ??

n°16080837
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-09-2008 à 23:07:36  profilanswer

C'est ce que je pensais aussi. Je me souviens avoir aiguisé une faux il y a 15 ou 20 ans (et oui) avec une pierre de ce style. :jap:

---------------
n°16081343
chin jo
Posté le 05-09-2008 à 23:40:35  profilanswer

La pierre, ca marche bien pour un entretien régulier.
Si tu dois vraiment enlever de la matière cause tranchant très abimé, attaque avec un truc plus abrasif au début :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 23:40:35  profilanswer

n°16081392
chin jo
Posté le 05-09-2008 à 23:42:16  profilanswer

Foxus666 a écrit :

il y avait quoi dans ce colis ??

kit tournevis Bench (torx US, j'en ai au boulot mais je voulais les miens)
huiles diverses
kit affutage
benchmade "surprise" lame SV30 :love:

Message édité par chin jo le 05-09-2008 à 23:42:36

---------------
n°16081481
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-09-2008 à 23:45:22  profilanswer

chin jo a écrit :

La pierre, ca marche bien pour un entretien régulier.
Si tu dois vraiment enlever de la matière cause tranchant très abimé, attaque avec un truc plus abrasif au début :)

Je vais regarder du côté des pierres. :jap:

---------------
n°16082635
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-09-2008 à 09:19:03  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Comme les autres: une pierre. Par contre, il ne faut affuter que le côté émouture sinon, gare au jeu.

ChamanFR a écrit :

bonjour, je cherche un bon couteau/pince multi-usage d'une taille maximale de 10 cm (je veux obligatoirement une bonne lame, une petite série de tournevis, une pince correcte et un décapsuleur)

je me suis tourné du côté de chez leatherman pour le design et la qualité appréciable de leur matos, par contre j'hésite entre plusieurs modèles (crunch, skeletool et wave surtout)

Si vous avez d'autre modèles (chez n'importe quel fabriquant), n'hésitez pas à les montrer :), je ne m'y connais pas beaucoup en matière de couteau...

et sinon, quelle différence entre un skeletool et un skeletool cx? La lame est vraiment mieux?

J'aurais dit un Victorinox. Si c'était à refaire, bien que je ne regrette pas mon Leatherman, c'est ce que je ferais car moins cher et pas de problème de qualité si on en croit les forums.

Sinon, entre Skeletool normal et cx, peu de différence (il suffit de chercher un peu):
-manche inox traité et carbone sur CX contre inox et alu sur le normal
-lame 154cm sur CX contre 420 sur le normal

AMHA, la différence de prix ne se justifie pas.

---------------
Non rien...
n°16083766
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 06-09-2008 à 13:40:39  profilanswer

je rajoute entre le CX et le normal :  
la lame est droite sur le normal
sur le CX c'est une mixte droite/serrated (désolé je connais pas les termes exacts en francais)

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°16083887
ChamanFR
Posté le 06-09-2008 à 13:58:50  profilanswer

ok, merci beaucoup

en fait, je n'aime pas le design des couteaux victorinox pour la plupart, c'est à partir de là que je me suis tourné vers leatherman

n°16084032
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 06-09-2008 à 14:16:16  profilanswer

j'ai le skeletool CX et offert le normal.
pr ce que je m'en sers... il va tres bien.
j'aime bien les pinces leatherman. elles sont bien dessinées (pr les travaux relativement precis)

pr la longevité, j'ai un juice (le XE6) depuis des années qui va bien, et malgré une fois ou j'ai forcé comme un bourrin (honte à moi) sur la pince.

Mon pere a un wave, le 1er modele, depuis des années (genre 10ans)  et il  est increvable (le wave).

j'aime pas le coté tres/trop massif des victorinox, mais ca c'est une histoire de gout ! ;)

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°16093412
sonyagiova
Posté le 07-09-2008 à 18:10:41  profilanswer

Bonjour à tous, 3 questions  

On m'a parlé d'acheter une pierre à eau pour aiguiser mes couteaux.
Un lien pour savoir comment bien procéder et une pierre à conseiller, le vendeur en avait 2, une à 50 euro (8000) et une à 125 euro (18000) pour le grain.

Si non je recherche un bon auto (en full auto), ouverture latérale pour max 100 euro, un conseil à me donner ?
Les CRKT Anubis et Pharoa par exemple

Je recherche aussi un papillon, un bon rapport qualité prix, pas à 8-16 euro comme ceux des vacances (lame made in china) et pas un spyderco à 250 euro, bref qqch de bien pour pas trop cher

Je remercie aussi Sean le Manchot pour les infos sur les auto out the front !!

Merci et bonne fin de journée

Message cité 1 fois
Message édité par sonyagiova le 07-09-2008 à 18:30:54
n°16093698
sonyagiova
Posté le 07-09-2008 à 18:43:48  profilanswer

Dis moi, ton Santoku Kasumi Damas Superior tu l'as eu ou et à combien, il me plait bcp.

n°16094086
Nesta
Posté le 07-09-2008 à 19:32:47  profilanswer

Une petite question un peu pointue,  

à votre avis, le côté céramique (donc fin) sur la pierre DC4 de Fallkniven correspond à peu près à quelle granulométrie?

n°16094514
jpw12
Posté le 07-09-2008 à 20:37:03  profilanswer

Bonjour, je voudrais m'acheter un petit couteau pas trop cher, j'ai repéré le crkt lake thunderbolt qui me plait beaucoup. Ça vaut quoi niveau qualité?  
Pour commander, ils envoient par la poste ou je dois passer par un revendeur? Merci

n°16098285
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-09-2008 à 10:52:20  profilanswer

sonyagiova a écrit :

On m'a parlé d'acheter une pierre à eau pour aiguiser mes couteaux.
Un lien pour savoir comment bien procéder et une pierre à conseiller, le vendeur en avait 2, une à 50 euro (8000) et une à 125 euro (18000) pour le grain.

Si non je recherche un bon auto (en full auto), ouverture latérale pour max 100 euro, un conseil à me donner ?
Les CRKT Anubis et Pharoa par exemple

Je recherche aussi un papillon, un bon rapport qualité prix, pas à 8-16 euro comme ceux des vacances (lame made in china) et pas un spyderco à 250 euro, bref qqch de bien pour pas trop cher

Pour la pierre, si 8000 et 18000 sont des valeurs exactes, tu peux oublier: beaucoup trop fin. Il te faut une pierre 1000 au minimum. En dessous, c'est pour le gros oeuvre, au dessus, c'est pour les finitions en fonction de ton degré d'exigence. Il existe des pierres mixtes 1000/3000 ou 1000/6000 de mémoire et ça peut être pas mal.

Nesta a écrit :

Une petite question un peu pointue,  

à votre avis, le côté céramique (donc fin) sur la pierre DC4 de Fallkniven correspond à peu près à quelle granulométrie?

Supérieur à 1000 selon moi car ça accroche très peu... contrairement à la face diamand qui est à utiliser avec parcimonie. :D

---------------
Non rien...
n°16098676
NeoY2k
Posté le 08-09-2008 à 11:32:13  profilanswer

N'hésitez pas à regarder chez Gerber pour les multitools...
Le clutch est un amour de miniaturisation! (la lame est pourrie certes, mais la pince est très bonne; en complement d'un couteau, très bien. Mais c'est un micro multitool aussi, leatherman en fait un qui n'est pas mieux...).

n°16099003
Foxus666
Posté le 08-09-2008 à 12:08:54  profilanswer

petites question, la pince, aussi joli sois t'elle ,vous sert pour quoi au quotidien ? je me demande si une cisaille (ciseau) serait pas plus utile en usage urbain ?

n°16099250
NeoY2k
Posté le 08-09-2008 à 12:37:19  profilanswer

Jsuis dans l'spectacle ;)
Notes que j'utilise plus mon couteau que ma pince. Faut dire, mon couteau je l'ai toujours sur moi.

Une bonne lame pour couper le gaffe en haut d'une echelle/couper du cable/le dénuder. C'est plus le tournevis pour foutre les connections dessus que je cherche après, et pas trop la pince.

Mais on est bien d'accord, dénuder un cable en haut d'une échelle est une idée pourrie xD

n°16110766
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-09-2008 à 12:39:07  profilanswer

NeoY2k a écrit :

N'hésitez pas à regarder chez Gerber pour les multitools...
Le clutch est un amour de miniaturisation! (la lame est pourrie certes, mais la pince est très bonne; en complement d'un couteau, très bien. Mais c'est un micro multitool aussi, leatherman en fait un qui n'est pas mieux...).

Gerber, ce n'est pas mal au niveau de la pince, très bien conçue : j'ai un Gerber Suspension & un Swisstool, le 1er a une meilleure pince que le 2nd (mieux articulée) par contre les autres outils (en dehors des excellents ciseaux Fiskars), sont trop petits pour un usage autre que ponctuel, le tournevis n'est pas terrible non plus mais ce n'est pas la même gamme de prix (du simple au 2ble).

Leatherman, jamais été trop fan du look, & il y a quand même des retours assez mitigés question solidité, perso, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.
A priori, le seul de la gamme que j'aime assez, c'est le Wave donc je conseillerai plutôt celui-là.

A mon avis, on montant un peu en gamme, on peut trouver d'excellents outils chez Gerber si vraiment allergique aux Victorinox qui restent parmi les plus solides (voir notament chez David Manise).

Sinon, perso, mes pinces m'ont servi jusqu'ici d'ôte-agraffes, à retirer des échardes, à sertir des chainettes, à enlever des petits bouts de papier coincès dans l'imprimante ou la photocopieuse, finir de retirer des vis collés à la loctite...

@ sonyagiova, pour les CRKT, perso, je n'aime pas du tout le style Elishewitz (mais des goûts & des couleurs).
Voir les automatiques Maserin ou Perceval ou les Bökers Speedlock.

En papillon, il y a des modèles en kits sur un cite US dont on a déjà parlé ici (mais je ne me rappelle plus du nom).
Sinon, chez Cold Steel, il y a un faux papillon le Blackrock Hunter pour 50-60 €.
Il ressemble beaucoup à un balisong mais c'est un 2ble cran forcé : on ne peut pas l'ouvrir en flippant d'une seule main, il faut les 2.A part ça, j'en ai lu beaucoup de bien.  

@ jpw12, CRKT c'est de la bonne moyenne gamme, pas trop chère & Lake qui a designé ce modèle est un coutelier US réputé.Il a une réputation à tenir donc je doute que ce soit une bouse immonde.
Le Thunderbolt a un faux air de Spyderco avec son trou de pouce, ce qui est le système d'ouverture le plus ambidextre.
Par contre, l'acier de la lame m'a tout l'air d'être chinois donc il doit être fait en Chine continentale pas à Taïwan.Pas une mauvaise affaire à priori même si perso je n'aime pas l'interframe du manche.  

Acheter sur le site du fabriquant est rarement intéressant, voir plutôt les sites commerciaux US, Ebay ou même français (Couteaux Center, La Coutellerie Tourangelle ou La Danse des Lames sont très bien).

Message édité par Sean Le Manchot le 07-12-2009 à 18:28:42

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°16112191
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 14:55:10  answer

Bon bah voilà, j'ai reçu mon Pacific Salt :o

Ah, on m'annonce dans l'oreillette que c'est la bonne boîte, mais pas le bon schlass [:tinostar]

n°16113411
Foxus666
Posté le 09-09-2008 à 16:35:18  profilanswer

joli le pacific salt, j'adore sa dentition en tous cas ragga !!
moi j'ai craqué, coup de foudre total sur lui :

http://pix.nofrag.com/8/1/c/67b4c897b3936e5e82ce09aed8e6a.jpg

acier 440 SS noir, certe, mais s'aiguise bien je crois, et design vraiment "hors normes", j'aime me singulariser un peu :)
Joli ?

n°16113507
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 16:44:08  answer

Foxus666 a écrit :

joli le pacific salt, j'adore sa dentition en tous cas ragga !!
moi j'ai craqué, coup de foudre total sur lui :

http://pix.nofrag.com/8/1/c/67b4c8 [...] ed8e6a.jpg

acier 440 SS noir, certe, mais s'aiguise bien je crois, et design vraiment "hors normes", j'aime me singulariser un peu :)
Joli ?

Ouais mais là, ils 'ont envoyés un Salt 1 dans la boite du Pacific, et je l'ai déjà, lui :cry:  :cry:  :cry:  

Joli craquage, à voir à l'usage au niveau de l'acier ;)

n°16120590
sonyagiova
Posté le 10-09-2008 à 08:55:22  profilanswer

ARf, je recherche sur "kit", "balisong", pas moyen de remettre la main sur le "kit papillon" dont me parle illium (commande us)

n°16120719
rz1
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 09:19:55  profilanswer

Recu mon LEatherman C302. Pour 25€, c'est de la bonne came :o

n°16127874
ChamanFR
Posté le 10-09-2008 à 20:08:05  profilanswer

=>Sean le Manchot: ok, le seul pb avec la marque gerber, c'est la disponibilité assez limité, je trouve, des produits (sur ebay, en tout cas, c'est là que je compte l'acheter en fait...)

du reste, le couteau Mtech est vraiment très beau, je trouve!
Je me posais qques question au niveau de la qualité des couteaux de chez smith & wesson. les produits issus de la marques sont généralement bon? (je parle pour les couteau repliables avec une lame d'environ 10cm, à un prix d'environ 25/30€)

Message cité 1 fois
Message édité par ChamanFR le 10-09-2008 à 20:08:43
n°16135861
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-09-2008 à 14:39:19  profilanswer

sonyagiova a écrit :

ARf, je recherche sur "kit", "balisong", pas moyen de remettre la main sur le "kit papillon" dont me parle illium (commande us)

Gni? J'ai parlé de kit balisong?

---------------
Non rien...
n°16137749
Sean Le Ma​nchot
Posté le 11-09-2008 à 17:49:14  profilanswer

ChamanFR a écrit :

=>Sean le Manchot: ok, le seul pb avec la marque gerber, c'est la disponibilité assez limité, je trouve, des produits (sur ebay, en tout cas, c'est là que je compte l'acheter en fait...)
du reste, le couteau Mtech est vraiment très beau, je trouve!
Je me posais qques question au niveau de la qualité des couteaux de chez smith & wesson. les produits issus de la marques sont généralement bon? (je parle pour les couteau repliables avec une lame d'environ 10cm, à un prix d'environ 25/30€)

Mtech (bonne entrée de gamme chinoise) ou Microtech (OTF Us hors de prix) ?
Ce n'est pas exactement la même chose (sauf pour certaine boutique de sécurité...sise sur les Champs-Elysées).Mtech fait également des papillons me semble.
Ils sont également un des sous-traitants de Taylor Cutlery (le détenteur de la licence S&W).
S&W en couteaux, c'est une simple licence pour des produits chinois & on paye la marque : quand Mtech vend un linerlock sous sa marque, c'est 10-15 € (& ça les vaut largement,rien à redire) quand on rajoute le logo S&W, c'est 30-40 € : même design, même acier, même qualité de fabrication...
Sinon, le modèle SWAT avait plutôt bonne presse, il y a quelques années (chez www.m1911.org , je crois), j'ai entendu du bien de leur griffe porte badge & pis que pendre de leurs lames fixes ("définitivement pas faits pour être utilisés" sic).
Mais on a évoqué X fois cette marque ici (& encore récemment) notament Illium (& votre serviteur).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 17:24:21
n°16138140
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-09-2008 à 18:31:55  profilanswer

Benchmade Pika et Victorinox Swisstool spirit reçus à l'instant :o

Pour le premier pas de grosse surprise, vu le nombre de feedbacks lus à son propos je savais à peu près à quoi m'attendre. La qualité d'ensemble me semble bonne, la lame est bien affutée, par contre le mécanisme est pour l'instant un peu trop dur (mais ayant eu le même coup avec mon 630 au début, je pense que ça va s'améliorer au fil des ouvertures/fermetures et devenir correct). Je trouve que le manche est pas super joli mais bon c'est pas du haut de gamme non plus et ça à l'air fonctionnel, c'est le plus important.
Bref aucune surprise, je suis satisfait.

Le swisstool spirit+ pour sa part arrive avec ses accessoires dans un étui  assez sympa.
Le couteau en lui même (enfin on appelle plutôt ça une pince) a l'air tout à fait solide et tient bien dans la main (dans la mienne en tout cas). Pour le reste :

- J'aurai préféré une vraie lame plutôt que ce mini couteau à pain (qui est néanmoins bien affuté)
- Je ne vois pas vraiment quel usage on peut avoir de cette scie au cran très fin
- on s'esquinte assez vite les bouts des ongles à ouvrir/fermer les différents ustensiles
- les ciseaux ne sont pas très grands par contre ils ont l'air de bonne conception, robustes, et coupent très bien (ce fut un plaisir de me rafistoler l'ongle :sol: )
- C'est assez lourd (212 grammes la pince seule sur ma balance), mais je sais pas si on peut vraiment reprocher ça.
- Tous les ustensiles bénéficient d'un mécanisme de blocage, pas indispensable dans tous les cas, mais bonne idée quand même.

Un jeu de 6 embouts de clés est fourni avec (et le tout tient donc dans l'étui).

Bref en définitive malgré le choix discutable de certains accessoires et un prix élevé (110€ environ chez Couteaux-center), cet outil respire la qualité et semble plutôt costaud.
Reste à voir à l'utilisation ce que ça donne, mais je pars confiant.

EDIT : pas de photos malheureusement, ayant perdu mon APN.

Message édité par Misssardonik le 11-09-2008 à 18:33:42

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°16142764
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 09:27:46  answer

Type 301 de Porsche design, distribué par Chroma  :love:  :love:  :love:  

Oui, je sais on paye le design, mais putain, je trouve la prise en main vraiment excellente :o

n°16143114
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-09-2008 à 10:04:08  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

@ Illium, il me semble bien que tu avais donné un lien pour un site vendant des balis en kit (recommandé également par Cardoso), en fin d'année dernière ou en début d'année (j'sais plus vers Noël quoi).

C'est Knifekits alors.

Il y a des Chroma ultra haut de gamme. Faut contacter Luc de la Danse des Lames: il a parlé récemment de très très belles choses mais comme ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas creusé la question.

---------------
Non rien...
n°16151434
M@xou
Posté le 12-09-2008 à 22:48:27  profilanswer

Salut a tous!

Je voulai savoir ce que vaut ce type de couteau surtout au niveau de la qualité de la lame: http://www.couteaux-center.com/bou [...] ag=2&num=1

Est ce une bonne marque?

Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)