Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1905 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1026  1027  1028  ..  1097  1098  1099  1100  1101  1102
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°64466916
-neon-
Illuminé
Posté le 15-11-2021 à 20:50:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

pulpipi a écrit :

Bha la mort c'est d'être sur facebook déjà [:icon9][:icon9]

C'est pourtant une vitrine sympa :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 15-11-2021 à 20:50:59  profilanswer

n°64467480
gui3gui
Posté le 15-11-2021 à 21:41:48  profilanswer

Et également un petit Julien Maria, avec cette ligne !  :love:

https://i.imgur.com/Qj8IxQ9l.jpg

n°64469039
vrolok
J'ai soif...
Posté le 16-11-2021 à 07:38:06  profilanswer

-neon- a écrit :

Merci à tous !

-neon- a écrit :

Nop [:dawa]

Pour info, concours de Noël sur FB et Insta. Un office à gagner ainsi qu'un attrape-rêves et une peinture. [:dawa]

j'en suis :D

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°64469263
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-11-2021 à 08:46:19  profilanswer

:hello:  

Tiens petite question, pour quel utilisation vous utilisez une émouture convexe?

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°64469264
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2021 à 08:46:52  profilanswer

skum a écrit :

Tiens petite question, pour quel utilisation vous utilisez une émouture convexe?

Outdoor. :jap:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°64469283
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-11-2021 à 08:50:16  profilanswer

Pour le même genre de tache que les émoutures scandi?

Message cité 2 fois
Message édité par skum le 16-11-2021 à 08:50:28

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°64469310
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2021 à 08:55:25  profilanswer

skum a écrit :

Plus ou moins ! Une des forces de l'émouture scandinave, c'est le travail du bois qui sera plus aisé qu'avec une émouture convexe.
Les deux ont leurs avantages/inconvénients pour l'outdoor/bushcraft, la scandinave est peut-être la plus facile à entretenir car garder un beau tranchant convexe n'est pas aisé. :D

---------------
n°64469972
Skopos
Posté le 16-11-2021 à 10:27:07  profilanswer

+1

skum a écrit :

Le scandi est plus pénétrant, plus précis et controlable sur les coupes slicées ou poussées, le convexe est préférable sur les coupes frappées car plus solide.

n°64469995
skum
you'll never walk alone
Posté le 16-11-2021 à 10:29:44  profilanswer

merci :jap:

---------------
n°64470352
tarpan66
Posté le 16-11-2021 à 11:04:15  profilanswer

gui3gui a écrit :

Réception d'un petit cran forcé sur roulements et chez kizer

Tu peux détailler l'intérêt des roulements sur un cran forcé  :??:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 16-11-2021 à 11:04:15  profilanswer

n°64470405
labotsirhc
Posté le 16-11-2021 à 11:08:28  profilanswer

Skopos a écrit :

Le scandi est plus pénétrant, plus précis et controlable sur les coupes slicées ou poussées, le convexe est préférable sur les coupes frappées car plus solide.

Quoi qu'il en soit le vrai convexe (c'est à dire à zéro grind) est beaucoup plus polyvalent que le scandi .   ;)

n°64470693
barnabe
Posté le 16-11-2021 à 11:34:39  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Quoi qu'il en soit le vrai convexe (c'est à dire à zéro grind) est beaucoup plus polyvalent que le scandi .   ;)

C'est quoi exactement un "zero grind convexe" ? C'est quoi la différence avec un convexe "normal" ?

n°64470751
Skopos
Posté le 16-11-2021 à 11:40:06  profilanswer

pas de biseau secondaire j'imagine.

n°64471439
labotsirhc
Posté le 16-11-2021 à 12:54:55  profilanswer

Skopos a écrit :

pas de biseau secondaire j'imagine.

C'est tout à fait ça, normalement ça tombe sous le sens mais pour certains c'est pas très clair, d'où cette précision .  

En indus par exemple y a Fallkniven et Bark River qui savent faire ça correctement sur plusieurs de leurs modèles .

n°64472064
imarune
Posté le 16-11-2021 à 13:59:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu peux détailler l'intérêt des roulements sur un cran forcé  :??:

+ 1, je ne vois pas l'intérêt, à part du bling-bling commercial. Les seuls couteaux qui en tirent parti, c'est les flippers.
Les crans forcés, à part le prix je ne vois pas l'intérêt (si, peut-être la législation du pays ou tu l'utilises). Augmenter le prix d'un cran forcé avec des techniques conçues pour des couteaux à blocage de lame n' a strictement aucun intérêt.
Et d'ailleurs, je ne comprend pas que ce genre de couteau ait encore des adeptes  à prix égal avec un pompe, un liner ou frame lock (sorry chaca  :jap: ). C'était ok le canif du grand-père, mais bon on est en 2021, non?  
J'ai un couteau suisse (cran forçé), et j'utilise principalement le décapsuleur, le tire-bouchon et les ciseaux. Mais je ne ferai jamais la cuisine avec ce couteau suisse, alors que ça passe nickel avec le BM Osborne  :D

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 16-11-2021 à 14:13:39
n°64472872
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2021 à 15:23:06  profilanswer

Perso je suis pas super fan des liner, à choisir c'est cran forcé ou pompe. Et si le cran forcé est au même prix que le pompe, je partirais sur le pompe. :jap:

Ceci dit, un cran forcé bien usiné/ajusté, ça tient super bien. A ne pas confondre avec les couteaux suisses (et autres multi-lames avec petits ressorts) dont le ressort est somme toute assez petit/fin et donc avec une trop faible contrainte. Mais sur mes crans artisanaux (un GP et un Sam Hérail entre autres pour ceux que j'utilise le plus) la résistance au déblocage est top, il faut vraiment le vouloir pour le faire sauter. En utilisation standard y'a aucun risque. :jap:

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du cran artisanal : la force du ressort et du blocage est ajustable (épaisseur du ressort, ajustage du cran dans son emplacement au talon de la lame etc) ce qui fait qu'on peut avoir un couteau bien dur à refermer. :D
D'ailleurs, dès que je me remet aux pliants, je focus les crans forcés. C'est un des meilleurs compromis et permet déjà de se faire la main avant d'attaquer les pompes. [:dawa]

Edit : je ferais ptet quelques piémontais/frictions avant mais j'ai peur que ça n'intéresse pas grand monde. C'est dommage parce que j'ai dans l'idée de faire des trucs hyper légers avec G10 ou micarta. :o

Message cité 3 fois
Message édité par -neon- le 16-11-2021 à 15:28:15

---------------
n°64472907
Foxus666
Posté le 16-11-2021 à 15:27:28  profilanswer

Bonjour, j'ai des traces alimentaires sur la lame inox chromé de mon opinel effilé numéro 12, impossible de les enlever, a l'alcool, au liquide vaisselle. je ne fais que manger avec.

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637072827-trace-opinel-chrome.jpg

Vous avez une piste , des conseils pour m'aider ?
Merci

n°64473068
vrolok
J'ai soif...
Posté le 16-11-2021 à 15:49:00  profilanswer

-neon- a écrit :

Edit : je ferais ptet quelques piémontais/frictions avant mais j'ai peur que ça n'intéresse pas grand monde. C'est dommage parce que j'ai dans l'idée de faire des trucs hyper légers avec G10 ou micarta. :o

moi j'aime bien les piémontais  :o

---------------
n°64473319
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2021 à 16:23:59  profilanswer

vrolok a écrit :

moi j'aime bien les piémontais  :o

Dès que je finis mon batch de cuisine et dès que j'ai mon four de trempe. :love:

---------------
n°64473368
imarune
Posté le 16-11-2021 à 16:29:26  profilanswer

Dans le style, je préfère un higo lame droite, manche acier ou laiton. @ -neon- : je serais forcément client pour un pompe artisanal, même si je dois te commander un higo avant  :o

@Foxus666: ben l'inox ne résiste pas à toutes les agressions. Le jus de citron ou le vinaigre est capable de ternir une lame inox en cuisine. Il faut nettoyer son couteau immédiatement (pas le lendemain). Ceci dit, tu ne peux pas rendre à la lame son aspect originel, et après tout, ça lui donne un certain cachet (fausse ligne de trempe  :o )

n°64473386
-neon-
Illuminé
Posté le 16-11-2021 à 16:31:55  profilanswer

imarune a écrit :

Dans le style, je préfère un higo lame droite, manche acier ou laiton. @ -neon- : je serais forcément client pour un pompe artisanal, même si je dois te commander un higo avant  :o

Je fais pas de higo, ça risque d'être compliqué ! [:tinostar]
Faut demander à Timo pour de beaux higos :love:

---------------
n°64473514
chaca
Posté le 16-11-2021 à 16:46:22  profilanswer

imarune a écrit :

+ 1, je ne vois pas l'intérêt, à part du bling-bling commercial. Les seuls couteaux qui en tirent parti, c'est les flippers.
Les crans forcés, à part le prix je ne vois pas l'intérêt (si, peut-être la législation du pays ou tu l'utilises). Augmenter le prix d'un cran forcé avec des techniques conçues pour des couteaux à blocage de lame n' a strictement aucun intérêt.
Et d'ailleurs, je ne comprend pas que ce genre de couteau ait encore des adeptes  [b]à prix égal avec un pompe, un liner ou frame lock (sorry chaca  :jap: ). C'était ok le canif du grand-père, mais bon on est en 2021, non? [/b]
J'ai un couteau suisse (cran forçé), et j'utilise principalement le décapsuleur, le tire-bouchon et les ciseaux. Mais je ne ferai jamais la cuisine avec ce couteau suisse, alors que ça passe nickel avec le BM Osborne  :D

Ce n'est pas une question de prix , mais , aimant les couteaux " traditionnels", ce sont le plus souvent des crans forcés ou à friction ( GEC, Case, les Sak, beaucoup d'artisanaux, multifonctions, etc. ...). Sur d'autres styles de couteaux, je préfère le système à pompe que je trouve pratique et "sécurite " .  Pour les adeptes de l'ouverture et fermeture One hand , liner/frame lock sont incontournables.

---------------
sonyA77V2 grip,min500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-502.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,et hvlF20M,A6000,A6700,18-135 oss,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,Magic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+min50 et
n°64473579
chaca
Posté le 16-11-2021 à 16:52:12  profilanswer

-neon- a écrit :

Perso je suis pas super fan des liner, à choisir c'est cran forcé ou pompe. Et si le cran forcé est au même prix que le pompe, je partirais sur le pompe. :jap:

Ceci dit, un cran forcé bien usiné/ajusté, ça tient super bien. A ne pas confondre avec les couteaux suisses (et autres multi-lames avec petits ressorts) dont le ressort est somme toute assez petit/fin et donc avec une trop faible contrainte. Mais sur mes crans artisanaux (un GP et un Sam Hérail entre autres pour ceux que j'utilise le plus) la résistance au déblocage est top, il faut vraiment le vouloir pour le faire sauter. En utilisation standard y'a aucun risque. :jap:

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du cran artisanal : la force du ressort et du blocage est ajustable (épaisseur du ressort, ajustage du cran dans son emplacement au talon de la lame etc) ce qui fait qu'on peut avoir un couteau bien dur à refermer. :D Parfois bien trop dur  
D'ailleurs, dès que je me remet aux pliants, je focus les crans forcés. C'est un des meilleurs compromis et permet déjà de se faire la main avant d'attaquer les pompes. [:dawa]

Tout à fait d'accord.  :jap:  
Cependant pour les couteaux suisses je trouve que la contrainte des ressorts est particulièrement bien dosée, bien étudiée, et correspond  à l'usage prévu de cet outil ingénieux .

Message édité par chaca le 16-11-2021 à 16:53:53

---------------
sonyA77V2 grip,min500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-502.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,et hvlF20M,A6000,A6700,18-135 oss,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,Magic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+min50 et
n°64473857
imarune
Posté le 16-11-2021 à 17:23:33  profilanswer

-neon- a écrit :

Tu es obligé de te familiariser avec le cran forcé avant de faire des pompes? Pourquoi?

n°64473884
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 16-11-2021 à 17:26:18  profilanswer

C'est fatiguant de faire des pompes.

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°64473916
barnabe
Posté le 16-11-2021 à 17:31:57  profilanswer

Mon système de verrouillage préféré est le compression lock de Spyderco.

n°64473938
imarune
Posté le 16-11-2021 à 17:34:23  profilanswer

pulpipi a écrit :

C'est fatiguant de faire des pompes.

:D

n°64474492
chaca
Posté le 16-11-2021 à 18:47:54  profilanswer

les Shadoks du couteau  
https://www.youtube.com/watch?v=3BfcBSEqDIk

---------------
n°64474554
gui3gui
Posté le 16-11-2021 à 18:56:09  profilanswer

Sinon mes précieux du moment, le cran forcé du Maria est un poil trop dur, mais peut-être va t'il s'assouplir à l'usage ?

https://i.imgur.com/CTTUHxLl.jpg

L'idéal pour moi est celui de mon boker, boxer edc même si la retention du cran gagnerait à être plus raide.

En fait le top est le système asymétrique développé par Amare. Facile à ouvrir et plus raide sur le cran.

n°64474752
Skopos
Posté le 16-11-2021 à 19:21:25  profilanswer

labotsirhc a écrit :

J'ai tendance à le penser aussi, comme ça vite fait, mais en fait ça veut pas dire grand chose, non ? [:nybbas]
Pour moi les premiers paramètres qui vont déterminer le caractère polyvalent sur une variété de taches données c'est d'abord la longueur et l'épaisseur de lame puis le poids global et la forme de la pointe et du manche. Après scandi ou convexe c'est plus pour privilégier l'utilisation d'un côté ou de l'autre selon moi, mais je vois pas ce qui justifierait le "beaucoup plus"... ou alors il y a une préférence esthétique non avouée :o

Le gros avantage du scandi c'est quand même la facilité d'affutage.  
Si ponctuellement t'as besoin de plus de résistance tu fais un léger biseau secondaire et tu peux revenir à ton angle d'origine les yeux fermés après... avec un convexe rien que l'affutage d'entretien risque de te faire changer l'angle, pas uniformément en plus...

n°64475810
RemiFL
Posté le 16-11-2021 à 21:27:15  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bonjour, j'ai des traces alimentaires sur la lame inox chromé de mon opinel effilé numéro 12, impossible de les enlever, a l'alcool, au liquide vaisselle. je ne fais que manger avec.

http://image.noelshack.com/fichier [...] chrome.jpg

Merci

Un bouchon en liege, de la cendre. Et tu frottes !

n°64479264
labotsirhc
Posté le 17-11-2021 à 12:10:52  profilanswer

Skopos a écrit :

J'ai tendance à le penser aussi, comme ça vite fait, mais en fait ça veut pas dire grand chose, non ? [:nybbas]
Pour moi les premiers paramètres qui vont déterminer le caractère polyvalent sur une variété de taches données c'est d'abord la longueur et l'épaisseur de lame puis le poids global et la forme de la pointe et du manche. Après scandi ou convexe c'est plus pour privilégier l'utilisation d'un côté ou de l'autre selon moi, mais je vois pas ce qui justifierait le "beaucoup plus"... ou alors il y a une préférence esthétique non avouée :o

Le gros avantage du scandi c'est quand même la facilité d'affutage.  
Si ponctuellement t'as besoin de plus de résistance tu fais un léger biseau secondaire et tu peux revenir à ton angle d'origine les yeux fermés après... avec un convexe rien que l'affutage d'entretien risque de te faire changer l'angle, pas uniformément en plus...

C'est vrai que raconté comme ça en passant et hors contexte ça veut pas dire grand chose alors je vais m'exprimer un peu plus clairement .

Bon, sur le terrain en extérieur et sur un fixe (utilitaire ou de camp) je trouve que le convexe est beaucoup plus polyvalent de part son profil, avec un bombé bien progressif par rapport au scandi dont l'émouture en V (qui est généralement très base) fait que le convexe pénètre beaucoup mieux dans quelques matières que ce soit et de fait est bien plus pratique/efficace pour effectuer bon nombre de tâches .
Le seul point où je trouve que le scandi fait mieux par rapport au convexe c'est dans ¨la sculpture¨ lorsqu'il faut faire des creux à faibles rayons en rentrant et en sortant rapidement du bois (bien qu'une émouture rhombique fasse encore mieux dans cet exercice), sinon pour le reste je vois pas .    

Quant à l'affûtage, je ne vais pas rentrer dans les détails mais à coup de main et matériel équivalent je ne trouve pas qu'il soit plus compliqué d'affûter correctement l'une que l'autre .

Exemple vue de face d'une émouture convexe à zero grind sur un camp où j'ai repris son profil pour rendre le couteau le plus efficace possible, et là particulièrement pour effectuer des coupes à la volée .
Dans la pratique il s'agit donc de trouver le bon compromis entre le truc très fin qui ¨rentre comme dans du beurre¨ dans le bois mais reste coincé dans l'entaille (sans compter le risque de fragiliser la lame/le tranchant lorsqu'on frappe du bois très dur ou des noeuds) et le truc épais et anguleux qui à tendance à ne pas bien rentré dans le bois et à rebondir (comme ça le fait encore d'avantage avec l'émouture scandi d'un leuku par exemple) .

L'image est un peu pourrie mais ça donne quand même une idée du résultat obtenu afin d'arriver au meilleur compromis .   ;)  
https://2img.net/r/hpimg4/pics/815447P1080476.jpg

Sur la pointe j'ai laissé un peu plus de matière (c'est plus obtus) pour que cette dernière reste robuste mais ça reste du convexe à zero grind .
https://2img.net/r/hpimg4/pics/811951P1080467.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 17-11-2021 à 16:16:17
n°64481582
Foxus666
Posté le 17-11-2021 à 16:23:29  profilanswer

Foxus666 a écrit :

http://image.noelshack.com/fichier [...] chrome.jpg

Merci

Bon je vous donne des nouvelles ! sur le topic couteau chinois de dealabs on m'a conseiller de laver la lame avec de l'acide citrique (jus de citron)

Je n'avais pas de citron, mais... des oranges !
et bien j'a coupé une orange avec, je me suis arrêté a mi chemin de la coupure de l'orange, et j'ai fais des mouvement de vas et vient avec la lame pour la nettoyer dans l'orange... résultat IMPECABLE, presque magique ! L'inox polis a retrouver son effet miroir sans aucunes traces !
Je note l'astuce de RemiFL avec de la cendre et bouchon de liège.
Merci infiniment !

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 17-11-2021 à 16:24:46
n°64482264
vrolok
J'ai soif...
Posté le 17-11-2021 à 17:42:40  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Bon je vous donne des nouvelles ! sur le topic couteau chinois de dealabs on m'a conseiller de laver la lame avec de l'acide citrique (jus de citron)

on y retrouve quelques nuisibles qui sévissent aussi ici d'ailleurs  :o

---------------
n°64484870
-neon-
Illuminé
Posté le 18-11-2021 à 00:32:49  profilanswer

imarune a écrit :

Tu es obligé de te familiariser avec le cran forcé avant de faire des pompes? Pourquoi?

Un pompe est un cran forcé avec un "bouton" et un ressort pas au même endroit, ni plus ni moins. :D
Au niveau ajustage cran/talon, c'est la même came au final sauf que le pompe a plus d'usinages et de réglages à pratiquer. Une fois que je maîtriserais l'ajustage et le réglage d'une rétention par cran forcé, il me suffira de me concentrer sur la pompe :jap:

---------------
n°64495555
chaca
Posté le 19-11-2021 à 12:00:52  profilanswer

Pour les amateurs  de  tradi. "GEC"  Barlow , un petit dernier , édition limitée pour Blade Forums, manche os, lame carbone 7.8 cm , 50g, platines laiton, rivets laiton...
https://live.staticflickr.com/65535/51690711994_5507b41e1c_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/51690712179_34ef328cd7_c.jpg

Message édité par chaca le 19-11-2021 à 12:02:11

---------------
n°64496060
gui3gui
Posté le 19-11-2021 à 12:57:16  profilanswer

Réception d'un collector Perotti/Thiel chiné par hasard sur Fb.  :love:

https://i.imgur.com/MvhGLY8l.jpg

https://i.imgur.com/XlDsZzgl.jpg

https://i.imgur.com/Rt5ZL8yl.jpg

n°64503122
skum
you'll never walk alone
Posté le 20-11-2021 à 14:20:45  profilanswer

Toujours dans la quête de trouver mon fixe bushcraft parfait, et sans réponse de Pierre Elie qui faisait de beaux couteaux qui me plaisaient beaucoup. J'ai finalement trouver un nouveau coup de cœur :  le TBS Boar.
Il existe en 2 acier différents, le K720 (acier carbone) ou le N695 (acier Inox). Esque vous avez des avis et des préférence entre ses 2 types d'acier?

Voici le lien de la bête :
https://www.thebushcraftstore.co.uk [...] 5646-p.asp

Message cité 2 fois
Message édité par skum le 20-11-2021 à 14:20:56

---------------
n°64503794
imarune
Posté le 20-11-2021 à 16:42:16  profilanswer

@skum: et pourquoi pas une production Helle:
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/helle-knives.htm
Tu as des couteaux outdoor, émouture scandinave ou convexe. Couteaux de poches ou fixes. A bas prix, et également des trucs plus haut de gamme. La plupart du temps un look vraiment correct. Celui-là par exemple me fait de l'oeil  :o :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] utdoor.htm
https://assets.katogroup.eu/i/katogroup/HE625_07_helle?%24center=center&%24poi=poi&fmt=auto&h=868&poi=%7B%24this.metadata.pointOfInterest.x%7D%2C%7B%24this.metadata.pointOfInterest.y%7D%2C%7B%24this.metadata.pointOfInterest.w%7D%2C%7B%24this.metadata.pointOfInterest.h%7D&scaleFit=%7B%28%24this.metadata.pointOfInterest%29%3F%24poi%3A%24center%7D&sm=clamp&w=1304

Edit: je m'aperçois que je link en permanence la même boutique quand je veux parler d'un couteau. Pas que ce soit l'endroit parfait pour acheter. En France par exemple, la CT est souvent moins chère sur les mêmes références. Mais il n'y a pas les belles photos...  

Message cité 2 fois
Message édité par imarune le 20-11-2021 à 16:50:11
n°64503822
skum
you'll never walk alone
Posté le 20-11-2021 à 16:47:46  profilanswer

Ben je les trouve moins beau  [:hotcat]

---------------
n°64503860
imarune
Posté le 20-11-2021 à 16:52:33  profilanswer

skum a écrit :

Ben je les trouve moins beau  [:hotcat]

Sans déconner  :o Il y a des couteaux Helle qui sont bien plus beaux que ceux de ton ami Pierre Elie  :??:

Edit: Ok, c'est très subjectif  :jap:

Message édité par imarune le 20-11-2021 à 16:54:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1026  1027  1028  ..  1097  1098  1099  1100  1101  1102

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)