Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5770  5771  5772  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°74083259
Batou
Posté le 12-01-2026 à 17:41:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Si tu veux une sous-couche avec des avantages acoustique je dirais le liege (panneau ou rouleau), si tu veux du parquet flottant avec un beau rendu visuel tu peux prendre du contrecollé, du parquet flottant standard avec une finition en massif

Mais on peut faire une pose collée? Je croyais que le flottant était justement “flottant”

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 17:41:42  profilanswer

n°74083325
XaTaK55
Posté le 12-01-2026 à 17:53:52  profilanswer

Batou a écrit :

Mais on peut faire une pose collée? Je croyais que le flottant était justement “flottant”

Ah non, forcement en pose ''flottante''  

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74084024
neo world
Posté le 12-01-2026 à 20:40:00  profilanswer

Batou a écrit :

Petite question pose de parquet: je vais poser du parquet sur une dalle béton

Je voulais, à l'origine, mettre du massif avec une pose collée pour une question de "qualité" perçue: j'ai eu une fois du massif collé et la sensation a la marche est assez agréable (ca bouge pas d'un millimètre), mais je ne veux pas me retrouver en procès avec les voisins du dessous, donc je vais probablement partir sur une pose sur isolant acoustique.

Y a-t-il une technique/sous-couche plus quali que d'autres ?

Tu peux faire une chape sèche en fermacell avec un isolant phonique en dessous : tu peux ensuite coller ton parquet dessus. Attention c’est pas le moins cher et tu perds 4cm de hauteur dans le processus mais au moins c’est bien isolé et collé :jap:

n°74084058
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2026 à 20:46:37  profilanswer

Batou a écrit :

Tu peux faire une pose collée avec une sous-couche de liège :

https://www.laparqueterienouvelle.f [...] 92009.html

Et tu peux coller du parquet contrecollé :

https://www.dispano.fr/conseils-exp [...] ontrecolle

Il existe aussi des sous-couches acoustiques perforées où tu mets des cordons de colles dans les perforations :

https://www.bretagne-materiaux.fr/p [...] 2-A1479034

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 12-01-2026 à 20:47:53

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74084107
neo world
Posté le 12-01-2026 à 20:56:19  profilanswer

je ferai plus confiance au premier qui indique une performance acoustique chiffrée que le second qui a l'air bien pensé mais sans aucune info de reduction du bruit après mise en oeuvre ^^

n°74084143
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2026 à 21:03:18  profilanswer

neo world a écrit :

je ferai plus confiance au premier qui indique une performance acoustique chiffrée que le second qui a l'air bien pensé mais sans aucune info de reduction du bruit après mise en oeuvre ^^

Si, dans "caractéristiques techniques", 18dB ;)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74084258
rappa
noob fever
Posté le 12-01-2026 à 21:25:39  profilanswer

GAS a écrit :

Tu peux faire une pose collée avec une sous-couche de liège :

https://www.laparqueterienouvelle.f [...] 92009.html

Et tu peux coller du parquet contrecollé :

https://www.dispano.fr/conseils-exp [...] ontrecolle

Il existe aussi des sous-couches acoustiques perforées où tu mets des cordons de colles dans les perforations :

https://www.bretagne-materiaux.fr/p [...] 2-A1479034

Tiens d'ailleurs je cherche de la bande résiliente pour pose de plancher en brut directement sur solive apparente (l'idée c'est d'atténuer légèrement le coup de talon et surtout prévenir des éventuels grincements).  
Est-ce que du liège comme celui du premier lien coupé en bande de la largeur de la solive et simplement pincé au vissage entre les lames du plancher et la solive ça vous semble OK comme solution ?

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74084336
neo world
Posté le 12-01-2026 à 21:43:40  profilanswer

GAS a écrit :

Si, dans "caractéristiques techniques", 18dB ;)

Cher mais solide :jap:

n°74084676
Batou
Posté le 12-01-2026 à 23:00:01  profilanswer

neo world a écrit :

Tu peux faire une chape sèche en fermacell avec un isolant phonique en dessous : tu peux ensuite coller ton parquet dessus. Attention c’est pas le moins cher et tu perds 4cm de hauteur dans le processus mais au moins c’est bien isolé et collé :jap:

la chape sèche étant pour ?

Pour ce que j'ai pu voir je pense qu'il y a deja une "surcouche" sur la dalle, je pensais juste faire un réagréage dans les trous, le reste de la surface devrait etre plat vu que la moquette était posée direct dessus
https://img3.super-h.fr/images/2026/01/12/snapshot_28247524977e67b733fea8d3f.jpg

Edit: la moquette est posée sur cette sous couche (ça ressemble à du tissus très épais)
https://img3.super-h.fr/images/2026/01/12/snapshot_1622650073d8c52ffbd4e80775.jpg

J’espère que la sous couche liege ou sika sera suffisante à rattraper les irrégularités de la dalle/chape/reagreage existant  

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 12-01-2026 à 23:11:25
n°74084901
neo world
Posté le 13-01-2026 à 00:00:17  profilanswer

Batou a écrit :

la chape sèche étant pour ?

respecter le principe d'isolation phonique : masse - ressort - masse . C'est le plus efficace mais c'est plus épais / lourd :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 00:00:17  profilanswer

n°74084932
Batou
Posté le 13-01-2026 à 00:15:36  profilanswer

neo world a écrit :

respecter le principe d'isolation phonique : masse - ressort - masse . C'est le plus efficace mais c'est plus épais / lourd :jap:

Pas sur de comprendre ou tu veux en venir

Je croyais que la chape était pour lisser la dalle. Quelle rôle elle joue entre la dalle et la sous-couche pour le bruit ?

n°74085288
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-01-2026 à 08:38:33  profilanswer

Tiens je vais avoir le même questionnement très bientôt

Je vais attaquer la mezzanine chez moi après le changement d'escalier et actuellement ça craque tellement quand quelqu'un marche que c'en est même insupportable deux étages en dessous
J'ai l'impression que y'a une base d'OSB avec un espèce de mdf (?) posé dessus puis moquette mais tout a mal vieilli et faut que j'arrache tout pour être sûr ...

Je voulais tout reprendre mais c'est vrai que j'ai aussi un peu un doute sur la façon de procéder. Je vois qu'il existe des bandes résiliantes à poser sur les lambourdes avec le premier plancher puis faire un sandwich genre OSB/Liège/Sous-couche/parquet flottant
+ remplir de laine de verre sur quelques centimètres côté plafond de la pièce en dessous (et en profiter pour passer de l'éclairage dans mon cas)

Mais j'ai vu aussi qu'il fallait faire gaffe aux vis utilisées, qu'il fallait éviter les clous qui prennent du jeu avec le temps etc donc je suis attentivement vos échanges  :D

Soyez productifs, précis et pas chers :o

Message cité 2 fois
Message édité par trashfrann le 13-01-2026 à 08:40:01
n°74089489
Batou
Posté le 13-01-2026 à 23:10:25  profilanswer

Pour continuer dans la lignée parquet, autre que Saint Maclou, il y a d'autres enseignes/sources d'appro à "visiter" ?

n°74089517
neo world
Posté le 13-01-2026 à 23:18:06  profilanswer

Batou a écrit :

Pour continuer dans la lignée parquet, autre que Saint Maclou, il y a d'autres enseignes/sources d'appro à "visiter" ?

LM parfois des belles promos pendant les soldes :jap:

n°74089574
neo world
Posté le 13-01-2026 à 23:37:30  profilanswer

Batou a écrit :

Pas sur de comprendre ou tu veux en venir

Je croyais que la chape était pour lisser la dalle. Quelle rôle elle joue entre la dalle et la sous-couche pour le bruit ?

exemple de chape seche :
https://www.maconstruction.be/wp-content/uploads/0000/00/KnaufGrand1170x482-14527.jpg.webp

En fait tu as de tout en chapes dont les chapes seches qui arrivent à te compiler sur 3 / 4 cm : un isolant (par exemple la laine de bois) et deux plaques de fermacell. Le principe c'est de faire le fameux masse - ressort - masse : les deux couches de fermacell sont hyper lourdes, elles bougeront très peu quand tu marches dessus : masse, l'isolant du dessous est souple et absorbe l'energie des ondes sonores plutôt que de les transmettre : ressort, ta dalle du dessous (et/ou ton faux plafond) est normalement lourde à nouveau elle va très peu vibrer pour transmettre le son : masse à nouveau.

J'ai un home cinéma 7.2.4 dans mon salon : pas un bruit dans les chambres même en mettant le son relativement fort :jap:

trashfrann a écrit :

Je vais attaquer la mezzanine chez moi après le changement d'escalier et actuellement ça craque tellement quand quelqu'un marche que c'en est même insupportable deux étages en dessous  
J'ai l'impression que y'a une base d'OSB avec un espèce de mdf (?) posé dessus puis moquette mais tout a mal vieilli et faut que j'arrache tout pour être sûr ...

Je voulais tout reprendre mais c'est vrai que j'ai aussi un peu un doute sur la façon de procéder. Je vois qu'il existe des bandes résiliantes à poser sur les lambourdes avec le premier plancher puis faire un sandwich genre OSB/Liège/Sous-couche/parquet flottant
+ remplir de laine de verre sur quelques centimètres côté plafond de la pièce en dessous (et en profiter pour passer de l'éclairage dans mon cas)  

Mais j'ai vu aussi qu'il fallait faire gaffe aux vis utilisées, qu'il fallait éviter les clous qui prennent du jeu avec le temps etc donc je suis attentivement vos échanges  :D  

masse - ressort - masse :o
les bande résilientes vont empêcher les bruits de "cracs" en permettant aux plaques OSB de bouger par rapport aux lambourdes mais les bruits d'impact et aeriens vont encore se transmettre très facilement. C'est une mezzanine récente ? tu as une idée de ce qu'elle peut prendre en terme de poids supplémentaire (genre plafond suspendu placo phonique avec suspentes soniques, laines de roche (plus efficace que la laine de verre contre le bruit) + un chape seche fermacelle avec laine de bois comme au dessus ? C'est rien en terme de surpoids par rapport à deux adules debout côte à côte mais si la mezzanine a déjà pas mal de fleche au milieu ça ne va rien arranger :o

n°74089640
Batou
Posté le 14-01-2026 à 00:14:01  profilanswer

neo world a écrit :

exemple de chape seche :
https://www.maconstruction.be/wp-co [...] 7.jpg.webp

En fait tu as de tout en chapes dont les chapes seches qui arrivent à te compiler sur 3 / 4 cm : un isolant (par exemple la laine de bois) et deux plaques de fermacell. Le principe c'est de faire le fameux masse - ressort - masse : les deux couches de fermacell sont hyper lourdes, elles bougeront très peu quand tu marches dessus : masse, l'isolant du dessous est souple et absorbe l'energie des ondes sonores plutôt que de les transmettre : ressort, ta dalle du dessous (et/ou ton faux plafond) est normalement lourde à nouveau elle va très peu vibrer pour transmettre le son : masse à nouveau.

J'ai un home cinéma 7.2.4 dans mon salon : pas un bruit dans les chambres même en mettant le son relativement fort :jap:

Je me contenterais de parquet - isolant (le truc sika ou liege) - dalle je pense

n°74089649
neo world
Posté le 14-01-2026 à 00:22:59  profilanswer

C’est déjà mieux que rien :jap:

n°74089787
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2026 à 06:34:34  profilanswer

C'est un belge qui fait un plafonnage de sol ?

---------------
A new power is rising
n°74090021
rappa
noob fever
Posté le 14-01-2026 à 08:47:37  profilanswer

Ce système de sol Fermacell est vraiment excellent pour ceux qui ont la place de le mettre.

---------------
n°74090024
XaTaK55
Posté le 14-01-2026 à 08:48:51  profilanswer

rappa a écrit :

Ce système de sol Fermacell est vraiment excellent pour ceux qui ont la place de le mettre.

et dont le plancher peut supporter le poids*

---------------
n°74090113
rappa
noob fever
Posté le 14-01-2026 à 09:11:09  profilanswer

Oui, tout à fait, j'y ai d'ailleurs penser en voyant la photo d'illustration ci-dessus. Avec un plancher éclaté comme ça, j'ai un gros doute sur ce qu'il y a dessous :D

---------------
n°74090160
libussa
Posté le 14-01-2026 à 09:18:57  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

et dont le plancher peut supporter le poids*

Et dont le portefeuille peut supporter le tarif. :O

n°74090200
XaTaK55
Posté le 14-01-2026 à 09:26:38  profilanswer

rappa a écrit :

Oui, tout à fait, j'y ai d'ailleurs penser en voyant la photo d'illustration ci-dessus. Avec un plancher éclaté comme ça, j'ai un gros doute sur ce qu'il y a dessous :D

c'est un vrai problème actuellement dans le bati ancien, notamment dans les copro en centre ville, tout le monde fait ses petits travaux dans son coin, sans ce soucier du bati.. et un jour .. CRACK  !!

---------------
n°74090351
haohan
Posté le 14-01-2026 à 09:52:30  profilanswer

trashfrann a écrit :

Pour éviter les grincements, l'idéal semble effectivement de mettre des bandes résilientes entre les lambourdes et les plaques d'OSB. Entre chaque plaque d'OSB, mettre un joint type Sika 11-FC et bien mettre des vis à filetage partiel (très important). Là tu pars sur une bonne base. Ensuite mettre une sous-couche phonique (liège) et poser ton parquet par-dessus.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74090535
Batou
Posté le 14-01-2026 à 10:21:30  profilanswer

Question receveur de douche: j’ai eu un receveur en résine de je ne sais quoi dans mon logement précédent: a chier. Ça se crasse, ça craint les chocs, la zone avec des arrêtes autour de la bonde avait pris de pets, bref, je ne veux plus ça chez moi  

Les bacs a carreler, je suis pas hyper chaud, peut être à tort et le reste de la sdb sera en travertin , avoir 2 types de revêtements au sol j’ai peur que ça fasse bizarre. Mes évacuations sont un peu hautes et je ne peux pas avoir un truc à fleur de sol

Reste du coup la céramique
J’ai trouvé une référence chez Roca pour une grande douche mais je ne la trouve pas très large: 160x80. J’ai peur de regretter (mon précédent receveur faisait 100 de large)

n°74090552
FRACTAL
Posté le 14-01-2026 à 10:25:01  profilanswer

Batou a écrit :

Question receveur de douche: j’ai eu un receveur en résine de je ne sais quoi dans mon logement précédent: a chier. Ça se crasse, ça craint les chocs, la zone avec des arrêtes autour de la bonde avait pris de pets, bref, je ne veux plus ça chez moi

Les bacs a carreler, je suis pas hyper chaud, peut être à tort et le reste de la sdb sera en travertin , avoir 2 types de revêtements au sol j’ai peur que ça fasse bizarre. Mes évacuations sont un peu hautes et je ne peux pas avoir un truc à fleur de sol

J’ai trouvé une référence chez Roca pour une grande douche mais je ne la trouve pas très large: 160x80. J’ai peur de regretter (mon précédent receveur faisait 100 de large)

Tu as aussi des alliages de résine genre quaryl

https://www.villeroy-boch.fr/c/douc [...] he/quaryl/

C'est un exemple parce que je pense que d'autres fabricants le font (résine "renforcee" si on veut )

n°74090576
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-01-2026 à 10:29:23  profilanswer

n°74090584
XaTaK55
Posté le 14-01-2026 à 10:30:23  profilanswer

Batou a écrit :

Attention le travertin, il y a beaucoup de soucis quand il est au sol, notamment lié au difficulté de nettoyage et d'encrassement  

Même si ton bac doit être réhaussé, tu peux prendre un bac à carreler et utiliser le même carrelage que le reste de la salle de bains, il y a des carrelages avec des références suivant la norme de glissance souhaitée.. donc tu peux avoir le même partout.

---------------
n°74090782
ours02
Posté le 14-01-2026 à 11:04:21  profilanswer

Batou a écrit :

on était passé chez Premibel en 2020. trés bon rapport Q/P

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74090794
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 14-01-2026 à 11:06:54  profilanswer

Merci pour vos retours sur les histoires de planchers isolés :jap:

Concernant la reprise de poids, je prendrais une photo. La maison est pas toute récente donc la mezzanine a le même âge :o
Et franchement, je verrai en démontant mais à mon avis c'est déjà pas tout léger le millefeuille actuel x)  

Je regarde le fermacell, effectivement c'est pas franchement donné :o  

n°74091003
nasdak
Posté le 14-01-2026 à 11:46:15  profilanswer

Hello
J'ai une chambre, construite au dessus d'une cave voûtée semi enterrée. En hiver la cave descend très bas (3 degrés) . La chambre de est carrelée, le carrelage est gelé :D
Est ce qu'une sous couche isolante pluis un parquet contrecollé amélioreraient le ressenti ? Le plafond est bas je peux pas me permettre de perdre bcp mais 3-4cm c'est acceptable...

Edit : isorel steico, R de 0.3 19mm, pas sûr que ca soit super utile...

n°74091023
XaTaK55
Posté le 14-01-2026 à 11:48:33  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello
J'ai une chambre, construite au dessus d'une cave voûtée semi enterrée. En hiver la cave descend très bas (3 degrés) . La chambre de est carrelée, le carrelage est gelé :D
Est ce qu'une sous couche isolante pluis un parquet contrecollé amélioreraient le ressenti ? Le plafond est bas je peux pas me permettre de perdre bcp mais 3-4cm c'est acceptable...

compliqué de faire plus froid en ressentie que le carrelage, donc oui tout autre revêtement améliora je confort, mais ça "n'isolera pas"

---------------
n°74091113
Gloinfred
Posté le 14-01-2026 à 12:03:05  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello

Le ressenti sera toujours meilleur avec du bois qu'avec de carrelage (conductivité plus faible).

Ca marcherait aussi avec un tapis d'ailleurs  :pt1cable:

n°74091213
neo world
Posté le 14-01-2026 à 12:17:44  profilanswer

rappa a écrit :

En fait le surpoids est vraiment pas énorme par rapport à ce que peut prendre un plancher moderne (250kg au mètre carré) le problème c’est que la chape est une charge permanente et si la pour en dessous est déjà un peu sollicitée en terme d’élasticité à vide ben ça ne va pas arranger les choses :o

n°74091368
Batou
Posté le 14-01-2026 à 12:55:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Tu as aussi des alliages de résine genre quaryl  

https://www.villeroy-boch.fr/c/douc [...] he/quaryl/

C'est un exemple parce que je pense que d'autres fabricants le font (résine "renforcee" si on veut )

Je pense que mon précédent receveur c’était aussi un alliage: pas confiance dans la longévité du truc

n°74091369
Batou
Posté le 14-01-2026 à 12:55:30  profilanswer

n°74091378
Batou
Posté le 14-01-2026 à 12:58:12  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Attention le travertin, il y a beaucoup de soucis quand il est au sol, notamment lié au difficulté de nettoyage et d'encrassement  

Même si ton bac doit être réhaussé, tu peux prendre un bac à carreler et utiliser le même carrelage que le reste de la salle de bains, il y a des carrelages avec des références suivant la norme de glissance souhaitée.. donc tu peux avoir le même partout.

Le travertin que je compte prendre est poli et rebouché.
J’espère éviter ces problèmes d’encrassement

Sachant que j’en met jusqu’au plafond dans la cabine de douche y compris, tu me fais douter

n°74091406
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2026 à 13:05:50  profilanswer

neo world a écrit :

En fait le surpoids est vraiment pas énorme par rapport à ce que peut prendre un plancher moderne (250kg au mètre carré) le problème c’est que la chape est une charge permanente et si la pour en dessous est déjà un peu sollicitée en terme d’élasticité à vide ben ça ne va pas arranger les choses :o

Tu as vraiment l'impression que le plancher de la photo est moderne ? :o

---------------
A new power is rising
n°74091506
XaTriX
Posté le 14-01-2026 à 13:29:40  profilanswer

neo world a écrit :

exemple de chape seche :
https://www.maconstruction.be/wp-co [...] 7.jpg.webp

Et si 'cest pas plat ? :o

---------------
[:dawa]
n°74091525
libussa
Posté le 14-01-2026 à 13:33:00  profilanswer

n°74091531
ratibus
Posté le 14-01-2026 à 13:34:21  profilanswer

Batou a écrit :

Très content du Geberit Olona que j'ai posé dans ma salle de bain il y a 2 ans (format 140x100).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5770  5771  5772  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)