Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5614  5615  5616  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72782461
kimmeria
Posté le 24-04-2025 à 17:16:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gloinfred a écrit :

Exemple 2 : Dans ma vie perso, je trace chaque échange avec mes artisans (mail ou sms). Bizarrement, les seuls que ça a gêné sont ceux qui au final n'étaient pas super convainquant  :pt1cable: (donc justement ceux pour qui il fallait absolument tracer).

En pratique ça veux dire quoi tracer chaque échange ?

Si c'est mail ou sms, c'est automatiquement tracé. Ou tu fais quelque chose en plus ?

Gloinfred a écrit :

Pour ce qui est de se faire griller auprès des artisans, je ne me fais aucune illusion : celui qui essaye d'enfiler arylol doit être connu de ses potes pour ses pratiques discutables...

Ne pas oubliez non plus que le pouvoir de faire et défaire des réputations n'est pas que dans la main de l'artisan. Le client aussi peut "griller l'artisan" auprès de nombreux clients futurs (qu'il n'aura pas, du coup). Surtout à l'époque des réseaux sociaux et avec toutes les plateformes où tu peux écrire des notes et laisser des avis sur un professionnel.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 17:16:18  profilanswer

n°72782531
libussa
Posté le 24-04-2025 à 17:30:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ne pas oubliez non plus que le pouvoir de faire et défaire des réputations n'est pas que dans la main de l'artisan. Le client aussi peut "griller l'artisan" auprès de nombreux clients futurs (qu'il n'aura pas, du coup). Surtout à l'époque des réseaux sociaux et avec toutes les plateformes où tu peux écrire des notes et laisser des avis sur un professionnel.

mouais, quand les couvreurs ont 1 an d'attente, je suis pas convaincu que ce soit très efficace...
Yaura toujours quelqu'un en galère avec de la pluie dans son salon pour faire venir un margoulin

Message édité par libussa le 24-04-2025 à 17:30:47
n°72782566
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 17:37:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

En pratique ça veux dire quoi tracer chaque échange ?

Si c'est mail ou sms, c'est automatiquement tracé. Ou tu fais quelque chose en plus ?

Je fais beaucoup par mail, ça a le mérite d'être facile à archiver.

Le jeu, c'est d'être le plus factuel possible, yc en traçant des des trucs qui ne sont pas des sujets sensibles
"pour mémoire et suivi, nous avons convenu lors de notre discussion de ce jour..."

Le truc, c'est de ne pas chercher la faute (sinon effectivement ça nique la relation) mais de faire une sorte de journal des échanges. Pour les artisans c'est en réalité vachement agréable car ils n'ont pas de risque d'oublier un truc que leur aurait demandé le client.

n°72782659
kimmeria
Posté le 24-04-2025 à 17:55:55  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Je fais beaucoup par mail, ça a le mérite d'être facile à archiver.

Le jeu, c'est d'être le plus factuel possible, yc en traçant des des trucs qui ne sont pas des sujets sensibles
"pour mémoire et suivi, nous avons convenu lors de notre discussion de ce jour..."

Le truc, c'est de ne pas chercher la faute (sinon effectivement ça nique la relation) mais de faire une sorte de journal des échanges. Pour les artisans c'est en réalité vachement agréable car ils n'ont pas de risque d'oublier un truc que leur aurait demandé le client.

:jap:

n°72782696
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-04-2025 à 18:05:57  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Vu la pénurie d’artisan si tu joues à ca avec une profession demandée, genre couvreur sérieux,.

Ce qui n'est pas le cas ici puisque le couvreur facture 1200€ pour un coup de Sika et 3 clous.

---------------
A new power is rising
n°72782702
kemenvert
Posté le 24-04-2025 à 18:06:53  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai fais une cabane sur pilotis au fond de mon jardin (mais 5m2 :)). Double vitrage, isolation laine de bois... on verra cet été ce que donne le déphasage :d

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] c52566.jpg

Super !
Pour quel usage par curiosité ? Il y a de quoi dormir ou c'est juste un mini salon pour rester au calme ;) ?

n°72782886
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2025 à 18:47:50  profilanswer

libussa a écrit :

tout ça c'est un peu facile à sortir à posteriori, et encore plus quand c'est ton boulot...

Alors oui et non, si tu est prêt à te passer d'un chef de chantier ou d'un architecte qui suivra le chantier et dont le rôle sera de reporter l'avancement et d'être le seul interlocuteur responsable du chantier, alors il faut être prêt, en leur absence, à assumer le rôle qu'il sont censé jouer et donc se renseigner sur ce que tu devras faire / surveiller.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72782918
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2025 à 18:52:57  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai fais une cabane sur pilotis au fond de mon jardin (mais 5m2 :)). Double vitrage, isolation laine de bois... on verra cet été ce que donne le déphasage :d

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] c52566.jpg

[:stancw] la taille de mon ancienne sdb : Chiottes, Baignoire et lavabo :D

c'est un model tout fait que tu as assemblé ou tu as pris ton bois tout découpé suivant un plan (de ta conception ou trouvé sur le net) ?

---------------
n°72783048
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 19:20:23  profilanswer

StanCW a écrit :

Alors oui et non, si tu est prêt à te passer d'un chef de chantier ou d'un architecte qui suivra le chantier et dont le rôle sera de reporter l'avancement et d'être le seul interlocuteur responsable du chantier, alors il faut être prêt, en leur absence, à assumer le rôle qu'il sont censé jouer et donc se renseigner sur ce que tu devras faire / surveiller.

Personne ne dit de faire ça, mon archi a pris 12% du projet et mon MO 5% je trouve que c’est bien assez payé

---------------
Dura lex, sed lex
n°72783160
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 19:45:21  profilanswer

StanCW a écrit :

Il n'est pas question de faire le taff de la moe, mais de vérifier que la moe fait son travail.

Dans al liste que j'ai faite, rien ne revient à se substituer à la moe.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 19:45:21  profilanswer

n°72783163
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 19:46:16  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Personne ne dit de faire ça, mon archi a pris 12% du projet et mon MO 5% je trouve que c’est bien assez payé

Après, j'avoue ne pas maîtriser la répartition des rôles entre archi et moe.

n°72783490
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-04-2025 à 20:55:30  profilanswer

En vous lisant j'ai repris foi en l'espèce humaine  :love:  

Des échanges construits, argumentés, à l'écoute de l'autre, sans jugements outranciers.

Merci  :jap: ça fait plaisir  ;)

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°72783559
sinq
Mr.Deft
Posté le 24-04-2025 à 21:08:12  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bordel quelle blague le DPE  [:nybbas]  

Suite à la découverte de notre ami sur le logiciel LICIEL V4, j'ai remodélisé la maison que je suis en train d'acheter avec les données .xlsx obtenues sur le site de l'ademe.

Le diagnostiqueur a, semble t-il, été très optimiste car je n'arrive pas à retrouver le même score.

Maison de 2003, 130m², chauffage gaz qui annonce fièrement un 83kWh/m²/an sur le DPE. Classée C à cause de la chaudière gaz.

J'arrive péniblement à descendre à 86 dans ma simu en cochant l'isolation renforcée des fenêtres (identique au diag), chose dont je doute légèrement sur des huisseries PVC d'une maison des années 2000 clairement pas HDG. Je pense aussi qu'il n'a pas compté certaines fenêtres.

Plus fort, il n'a rentré ni l'insert bois en appoint, ni le radiateur élec d'une des SDE alors que c'est clairement mentionné dans les rubriques système de chauffage. Résultat, l'insert fait prendre +11kWh/m² et le radiateur élec +5kWh/m², ce qui envoie à 102 kWh/m²/an.

Plus la VMC comme étant marquée Hygro B, remplacée récemment, alors que la facture du proprio mentionne une autoréglable et que les bouches de fenêtres ne sont clairement pas hygro.

Je ne sais pas où se situe la limite de la faute professionnelle, mais l'insert au milieu du salon est difficile à rater...

Ces éléments pipotés compromettent de fait l'obtention d'un A en cas de pose d'une PAC :
- B avec appoint elec dans SDB et insert
- A en ne conservant que l'insert, ce qui serait au final le cas, mais on est limite B en fonction de ce qui est rentré dans les autres cases par un autre diagnostiqueur fantaisiste
- Et B dans tous les cas si on rétabli une VMC autoréglable, conforme à la réalité

Génial.

T'as bien vérifié les données ? Perso j'avais un audit et y'a vraiment beaucoup de paramètres qui semblent tous avoir une incidence. Dans le logiciel les données du bâtiments semblent être identiques entre le DPE et l'audit, du moins on peut y mettre les mêmes informations.
Vérifie bien l'environnement, l'orientation des murs, les années de pose des différents éléments. L'estimation de l'isolation, la distance des ponts thermiques relatifs au fenêtres et autres ouvertures, la surface des parois séparant le local ciblé de l'extérieur/d'un autre local chauffé/non chauffé, etc.

Message édité par sinq le 24-04-2025 à 21:12:02

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°72783804
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2025 à 21:58:26  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Tout le monde le fait des lors qu'il prend un artisan en direct pour réaliser une travaux chez lui.

Soit, ça n'a pas l'air d'être ton.cas.

Donc je ne pige pas tes problème : c'est l'archi qui doit ent prendre plein la mouille non ?, tes recours s'adressent bien à lui ?, si il y'a un truc qui te semble mal fait, c'est bien qu'il y'avait un objectif qui n'est pas atteint , des instructions non suivies ? Il en dit quoi l'archi ?

Message édité par StanCW le 25-04-2025 à 07:28:17

---------------
n°72783805
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2025 à 21:59:07  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Après, j'avoue ne pas maîtriser la répartition des rôles entre archi et moe.

Peu iloorte non ? C'est l'archi qui est en faute.

---------------
n°72784240
ratibus
Posté le 25-04-2025 à 00:03:34  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Magnifique!

Merci  :jap:  

nical_73 a écrit :

pFFFFFF tu nous coupe dans le feuilleton de la semaine pour flexer  
monsieur sait faire des cabanes  
ET BAH BRAVO  [:remaas:8]  

très joli en vrai !

Oui je me suis dit qu'il fallait un entracte :o

Gloinfred a écrit :

Génial !!! :love:

kemenvert a écrit :

Super !
Pour quel usage par curiosité ? Il y a de quoi dormir ou c'est juste un mini salon pour rester au calme ;) ?

On a déjà dormi 2 fois à 2 dedans cet hiver (matelas et sac de couchage au sol).
J'ai un lit en hauteur repliable en cours de réalisation.  
La partie qui s'avance doit accueillir un filet type catamaran (avec un garde corps à faire).
Donc usage détente et couchage en mode refuge :o

StanCW a écrit :

[:stancw] la taille de mon ancienne sdb : Chiottes, Baignoire et lavabo :D

c'est un model tout fait que tu as assemblé ou tu as pris ton bois tout découpé suivant un plan (de ta conception ou trouvé sur le net) ?

:d
C'est un plan sorti de mon imagination  :D  
Bois acheté en scierie, chez un déstockeur ou en gsb (pour l'OSB).  
16 cm de laine de bois au plafond (R de 4.4), 8 aux murs et 20 au sol :d

n°72784527
Gloinfred
Posté le 25-04-2025 à 06:54:14  profilanswer

StanCW a écrit :

J’avoue ne pas connaître la répartition des rôles, mais sur les gros projet, la moe a une responsabilité technique beaucoup plus grande que l’architecte...

n°72784539
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-04-2025 à 07:13:57  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ce n'est pas parce que tu gobes n'importe quoi que c'est infaisable : je l'ai fait il y a quelques années chez VW/audi pour le remplacement d'une pièce dans ma bagnole et c'est passé sans souci.

Dans le genre, je vais aussi t'apprendre que tu as le droit de faire supprimer des clauses dans les conditions générales de ventes avant de signer un contrat, yc quand tu as affaire à de grands groupes (exemple: quand tu achètes ta cuisine tu as le droit de refuser la clause de sous traitance, ou de négocier les termes de paiements). => à eux de voir s'ils veulent conclure la vente ou non.

Ce qui est un peu flippant dans l'histoire, c'est que tu es en train d'expliquer que tu te fais enfler avec le sourire quand tu tombes sur un margoulin qui ne respecte pas les lois. Il faudrait apprendre à te respecter un peu et à faire preuve d'un peu plus d'assertivité dans la vie parce que tu te comportes vraiment comme une victime... :sweat:

Non, c'est parce qu'il fait comme eux pour ses interventions médicales

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72784555
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-04-2025 à 07:26:42  profilanswer

StanCW a écrit :

Mais non, Groinfred te dit que c'est Brinkfun  [:zedlefou:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72784572
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-04-2025 à 07:37:52  profilanswer

Gloinfred a écrit :

J’avoue ne pas connaître la répartition des rôles, mais sur les gros projet, la moe a une responsabilité technique beaucoup plus grande que l’architecte...

Pour moi sur un chantier d'un particulier :

https://www.trouver-mon-architecte. [...] 20travaux.

" Tout au long du chantier, l’architecte s’assure de la qualité structurale de l’ouvrage et de la conformité aux normes techniques et sécuritaires. Ensuite, une fois les travaux terminés, il effectue un contrôle qualité et organise les finitions. Il évalue la qualité globale des travaux. Faire appel à un architecte pour le suivi de vos travaux vous assure donc que votre bâtiment, logement ou local commercial, est construit en respectant les normes en vigueur et qu’il ne présente aucune malfaçon. 

Gain de temps, efficacité, respect des délais et du budget, garantie qualité, l’architecte grâce à ses compétences techniques et son expertise, est le mieux placé pour assurer le rôle de conducteur de travaux. Bien coordonner l’intervention des différents ouvriers et artisans, s’assurer de la bonne réalisation des travaux n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas professionnel. Ainsi, même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de confier le suivi d’un chantier à un architecte, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.  
."

Néanmoins si a la base l'archi n'a été missioné non pas pour suivre le chantier mais uniquement pour les plans et l'esthétique du bâtiment c'est le moe qui prends le rôle plus haut sans pour autant dédouaner l'archi d'un contrôle une fois tout fini pour s'assurer que tout est conforme , mais on voit bien que si il ne le fait pas au fil de l'eau, avec l'effer tunnel, la moindre dérivé se oaye cher à la fin.

Du coup l'effet tunnel existe aussi pour le MO, cad Blinkfunk : y'a t' il eu des CR à toute les étapes et si oui comment a la fin du chantier est il possible d'arriver avec autant de defaut qui semblent poser plein de soucis ?

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 25-04-2025 à 07:38:47

---------------
n°72784631
arylol
Posté le 25-04-2025 à 08:09:57  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est un equilibre:
- Arylol ne veut pas se taper une procédure pour 400€
- l'artisan ne veut pas se taper une procédure (sachant que jamais un juge ne lui filera 1200e pour 1.5 jours de travail et que l'artisan le sait parfaitement bien) et ne veut pas non plus que le dossier finisse sur le bureau de la DGCCRF

Du coup, l'artisan a tout intérêt à accepter une offre généreuse à 800€.

Pour ce qui est de se faire griller auprès des artisans, je ne me fais aucune illusion : celui qui essaye d'enfiler arylol doit être connu de ses potes pour ses pratiques discutables...

Beaucoup ont essayé   [:roger21:1]

Spoiler :

Quelques un y sont arrivé  [:vizera]  

Je voulais pas créer de discorde avec mon histoire de banlieusard random. L'intervention est finie, probablement contrairement à la clientèle habituel de l'artisan en question  je n'ai pas de problème à avoir des discussions houleuses avec un artisan mais clairement j'irais pas plus loin si la facture définitive est de 1200€ ce qui sera sans doute le cas. Comme disait blinkfan j'ai vraiment pas besoin de charge mentale supplémentaire pour si peu.

Après je ne ferais plus jamais de chantier avec lui et je le pourirai autant que possible au niveau local mais en vrai j'en veux plus au mec qui m'a vendu la maison avec des extensions" faites dans les regles de l'art" au prix d'une mine d'or que de ce pauvre type d'artisans qui appui un lourd sur les factures, le montant payé est pas le même aussi  [:galom]

n°72784685
blinkfan70
Posté le 25-04-2025 à 08:23:06  profilanswer

arylol a écrit :

Beaucoup ont essayé   [:roger21:1]  

Spoiler :

Quelques un y sont arrivé  [:vizera]  

Je voulais pas créer de discorde avec mon histoire de banlieusard random. L'intervention est finie, probablement contrairement à la clientèle habituel de l'artisan en question  je n'ai pas de problème à avoir des discussions houleuses avec un artisan mais clairement j'irais pas plus loin si la facture définitive est de 1200€ ce qui sera sans doute le cas. Comme disait blinkfan j'ai vraiment pas besoin de charge mentale supplémentaire pour si peu.

Après je ne ferais plus jamais de chantier avec lui et je le pourirai autant que possible au niveau local mais en vrai j'en veux plus au mec qui m'a vendu la maison avec des extensions" faites dans les regles de l'art" au prix d'une mine d'or que de ce pauvre type d'artisans qui appui un lourd sur les factures, le montant payé est pas le même aussi  [:galom]

Bonne attitude ary!

---------------
Dura lex, sed lex
n°72784700
paradise97​4
Posté le 25-04-2025 à 08:26:56  profilanswer

Un avis négatif sur les réseaux sociaux et avis google, ça va lui coûter plus cher que 400 balles à l'artisan

---------------
Mon feedback
n°72784850
Gloinfred
Posté le 25-04-2025 à 09:03:01  profilanswer

StanCW a écrit :

Pour moi sur un chantier d'un particulier :

https://www.trouver-mon-architecte. [...] 20travaux.

" Tout au long du chantier, l’architecte s’assure de la qualité structurale de l’ouvrage et de la conformité aux normes techniques et sécuritaires. Ensuite, une fois les travaux terminés, il effectue un contrôle qualité et organise les finitions. Il évalue la qualité globale des travaux. Faire appel à un architecte pour le suivi de vos travaux vous assure donc que votre bâtiment, logement ou local commercial, est construit en respectant les normes en vigueur et qu’il ne présente aucune malfaçon.  

Gain de temps, efficacité, respect des délais et du budget, garantie qualité, l’architecte grâce à ses compétences techniques et son expertise, est le mieux placé pour assurer le rôle de conducteur de travaux. Bien coordonner l’intervention des différents ouvriers et artisans, s’assurer de la bonne réalisation des travaux n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas professionnel. Ainsi, même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de confier le suivi d’un chantier à un architecte, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.  
."

Ca c'est quand on confie la maitrise d'œuvre (MOE) à l'architecte.
Ce que je ne connais pas, c'est la répartition des rôles quand on a architecte et MOE.  :jap:  

StanCW a écrit :

Néanmoins si a la base l'archi n'a été missioné non pas pour suivre le chantier mais uniquement pour les plans et l'esthétique du bâtiment c'est le moe qui prends le rôle plus haut sans pour autant dédouaner l'archi d'un contrôle une fois tout fini pour s'assurer que tout est conforme , mais on voit bien que si il ne le fait pas au fil de l'eau, avec l'effer tunnel, la moindre dérivé se oaye cher à la fin.

C'est la partie MOE qui est ultra sensible... Dans le BTP il est communément admis que les missions d'une MOE sont définies dans la loi MOP. Globalement, la réussite d'un projet dépend de la performance de la MOE. Si la MOE est défaillante (ou est maquée avec les titulaires des lots de travaux, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense), ça peut être une boucherie... Le rôle de la maitrise d'ouvrage, c'est de surveiller sa MOE comme le lait sur le feu...

Message édité par Gloinfred le 25-04-2025 à 09:05:00
n°72784956
paracyber
Posté le 25-04-2025 à 09:23:27  profilanswer

paradise974 a écrit :

Un avis négatif sur les réseaux sociaux et avis google, ça va lui coûter plus cher que 400 balles à l'artisan

+1  :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72785281
AzR3L
Posté le 25-04-2025 à 10:12:06  profilanswer

paradise974 a écrit :

Si il est débordé, il ne verra même pas la différence  :lol:

n°72785468
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-04-2025 à 10:38:10  profilanswer

Les clients futur, feront peut etre un.autre choix.

---------------
n°72785555
wizza
Posté le 25-04-2025 à 10:53:37  profilanswer

Hello !

Je ne sais pas si qqn saura répondre à ma question, mais je tente :D

Nous avons fait refaire en 2017 un appartement par un entrepreneur.
Cette année nous avons une partie de notre maison à faire refaire et nous lui avons demandé un devis.

A votre avis, sur des postes identiques, quel % d'augmentation vous parait cohérent
- pour la main d'oeuvre
- pour les matériaux

Grosse maille hein, je suppose que ça doit varier selon le poste.

Merci de vos avis !

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72785573
paracyber
Posté le 25-04-2025 à 10:56:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

Si il est débordé, il ne verra même pas la différence :lol:

Il faut toute une vie pour se bâtir une réputation et une seconde pour la détruire.

Le BTP en berne, les contractions diverses de ces dernières années et le contexte international ne sont pas de nature à laisser espérer une amélioration de la situation par ailleurs. L'occasion d'éliminer une partie supplémentaire des margoulins du domaine. :jap:

---------------
n°72785828
Max1592
Posté le 25-04-2025 à 11:31:12  profilanswer

Gloinfred a écrit :

L'archi en général a la responsabilité de la conception et de sa bonne vérification par un BE ou un ingénieriste.

L'exécution est de la responsabilité de celui qui a le suivi des travaux (mission DET). Ça peut être un archi — mais souvent ça les emmerde — ou un MOE dédié : dans ce cas il est crucial qu'il s'entendent bien avec l'archi !

Évidemment pour que ça se passe bien il faut que celui qui fait la DET ait été soigneusement associé à la sélection des entreprises (notamment il peut avoir  rédigé le DCE)

n°72785836
AzR3L
Posté le 25-04-2025 à 11:32:18  profilanswer

paracyber a écrit :

Il faut toute une vie pour se bâtir une réputation et une seconde pour la détruire.

Le BTP en berne, les contractions diverses de ces dernières années et le contexte international ne sont pas de nature à laisser espérer une amélioration de la situation par ailleurs. L'occasion d'éliminer une partie supplémentaire des margoulins du domaine. :jap:

Par chez moi les artisans ont 1 an de délai, cela a diminué avant c’était 2 ans :o

J’ai un couvreur, il ne m a jamais envoyé de devis .. tellement il croule de demande même en ayant de sale note sur internet !

Car le pire commentaire c’est pas un problème de prix, c’est un problème de malfaçons.

Et la dessus le couvreur a super réputation sur le taff, pourtant une mauvaise réputation sur le relationnel.

Message édité par AzR3L le 25-04-2025 à 11:35:53
n°72785874
Gloinfred
Posté le 25-04-2025 à 11:39:24  profilanswer

wizza a écrit :

Hello !

Cette année nous avons une partie de notre maison à faire refaire et nous lui avons demandé un devis.

A votre avis, sur des postes identiques, quel % d'augmentation vous parait cohérent
- pour la main d'oeuvre
- pour les matériaux

Merci de vos avis !

De 2017 à 2025, je dirais 2.5 à 3% d'augmentation par an (covd+ ukraine...), soit 25 à 30% d'augmentation environ...

Il te propose combien?

n°72785887
grotius
Posté le 25-04-2025 à 11:40:58  profilanswer

wizza a écrit :

Hello !

- pour la main d'oeuvre
- pour les matériaux

Merci de vos avis !

50/70%

n°72785902
phila
Posté le 25-04-2025 à 11:43:04  profilanswer

Gloinfred a écrit :

De 2017 à 2025, je dirais 2.5 à 3% d'augmentation par an (covd+ ukraine...), soit 25 à 30% d'augmentation environ...

Il te propose combien?

Fig. 1 : l'importance de la région

:D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°72785922
Gloinfred
Posté le 25-04-2025 à 11:46:41  profilanswer

Max1592 a écrit :

L'archi en général a la responsabilité de la conception et de sa bonne vérification par un BE ou un ingénieriste.  

L'exécution est de la responsabilité de celui qui a le suivi des travaux (mission DET). Ça peut être un archi — mais souvent ça les emmerde — ou un MOE dédié : dans ce cas il est crucial qu'il s'entendent bien avec l'archi !

Évidemment pour que ça se passe bien il faut que celui qui fait la DET ait été soigneusement associé à la sélection des entreprises (notamment il peut avoir  rédigé le DCE)

Et encore, selon la loi MOP la MOE porte les études techniques (sachant que ces études sont à valider par la maitrise d'ouvrage) :
- études d'esquisses
- APS
- APD
Ensuite la mission contractualisation (mission DCE), sachant que c'est la maitrise d'ouvrage qui garde la responsabilité de la signature des contrats.
et ensuite le suivi, la coordination des chantier (DET) et l'aide à la réception (AOR)

Je n'ai jamais bossé avec un architecte donc je ne sais pas exactement à quel endroit il intervient. Clairement, découper les missions de MOE entre plusieurs boites c'est une machine à se retrouver dans la merde...

n°72785926
paradise97​4
Posté le 25-04-2025 à 11:47:19  profilanswer

AzR3L a écrit :

Si il est débordé, il ne verra même pas la différence :lol:

Débordé un jour, pas débordé toujours

---------------
Mon feedback
n°72785945
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 25-04-2025 à 11:48:57  profilanswer

Les avis sur internet  :lol:  

Des gens qui n'y connaissent rien qui donnent leur opinion sur quelque chose qu'ils ne comprennent pas

n°72786013
Groomy
Oisif
Posté le 25-04-2025 à 11:57:13  profilanswer

Il y a pas vraiment besoin "d'y comprendre quelque chose" car tu donnes ton avis d'expérience client. Donc à moins de pas se comprendre soi même c'est aussi valable qu'autre chose.

Puis ta logique peut tout autant s'appliquer à ton opinion sur les avis.

Message édité par Groomy le 25-04-2025 à 12:00:54

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72786033
paracyber
Posté le 25-04-2025 à 12:00:39  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Les avis sur internet  :lol:  

Des gens qui n'y connaissent rien qui donnent leur opinion sur quelque chose qu'ils ne comprennent pas

Oui, mais tu oublies au passage qu'ils payent ;)

---------------
n°72786038
wizza
Posté le 25-04-2025 à 12:01:11  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Il te propose combien?

C'est très variable selon les postes, certains n'ont pas bougé, certains +50%
Difficile aussi à évaluer car pas la même configuration (refaire un appart entier sbd cuisine wc vs refaire 2 sde)
Mais de la vision globale que je m'en suis faite je ne pense pas qu'on soit a plus de 30% au total.

Genre la pose de carrelage au sol a pris 10€/m2

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72786223
Gloinfred
Posté le 25-04-2025 à 12:27:49  profilanswer

wizza a écrit :

C'est très variable selon les postes, certains n'ont pas bougé, certains +50%
Difficile aussi à évaluer car pas la même configuration (refaire un appart entier sbd cuisine wc vs refaire 2 sde)
Mais de la vision globale que je m'en suis faite je ne pense pas qu'on soit a plus de 30% au total.

Genre la pose de carrelage au sol a pris 10€/m2

10€/m² c'est environ +30% si mes fiches sont bonnes. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5614  5615  5616  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)