Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5613  5614  5615  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°72780229
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-04-2025 à 10:32:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

blinkfan70 a écrit :

Et le client qui refuse de payer un travail réalisé alors qu’il savait pertinemment qu’il fallait un devis avant et que ça coûterait pas 50 euros on appelle ça comment?

Enfin après faudra pas s’étonner d’être black listé par tous les artisans du coin quand il y aura à nouveau des travaux à faire hein!

Le client particulier n'est pas pro et n'est donc pas supposé connaître tous les détails de la loi, c'est au pro de s'assurer de de respecter la loi et donc refuser de démarrer sans avoir le devis en règle. Je doute que ton argumentation tiennent devant un juge :D

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 10:32:47  profilanswer

n°72780237
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 10:34:36  profilanswer

Non mais comportez vous comme vous voulez je m’en fous, mais vous étonnez pas que maintenant dans les garage il y ait des « forfaits vidanges » parce qu’ils avaient des clients qui chronométraient l’intervention derrière la vitre quand c’était payé à l’heure, ou que les artisans surchargent les devis en mettant « pose carrelage 35 euros par mètre carré » parce que les clients chipotent sur le durée du chantier à la demi heure près…

Je comprends que certains fassent des avenants pour 50 euros de travaux en plus avec des procéduriers comme ça… Y’a plus aucune relation de confiance c’est pas une belle mentalité.

---------------
Dura lex, sed lex
n°72780247
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 10:36:24  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le client particulier n'est pas pro et n'est donc pas supposé connaître tous les détails de la loi, c'est au pro de s'assurer de de respecter la loi et donc refuser de démarrer sans avoir le devis en règle. Je doute que ton argumentation tiennent devant un juge :D

Oui c’est sûr on va aller en justice pour 1200 balles, redescendez sur terre une assignation en référé c’est déjà plus cher que ça.

Je hais les artisans dans leur ensemble, pour moi c’est une mafia d’escrocs mais à un moment donné faut pas jouer à l’ingénu pour pas payer et enculer dans l’autre sens…

---------------
Dura lex, sed lex
n°72780280
kimmeria
Posté le 24-04-2025 à 10:40:33  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Et le client qui refuse de payer un travail réalisé alors qu’il savait pertinemment qu’il fallait un devis avant et que ça coûterait pas 50 euros on appelle ça comment?

Enfin après faudra pas s’étonner d’être black listé par tous les artisans du coin quand il y aura à nouveau des travaux à faire hein!

Le client refuse de payer un travail réalisé uniquement si le tarif est pété. Ne généralise pas à toutes les situations.

Si le couvreur de arylol lui avait demandé 700-800€ au lieu de 1200€, il aurait payé sans se poser de question.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-04-2025 à 10:43:34
n°72780584
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-04-2025 à 11:35:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le client refuse de payer un travail réalisé uniquement si le tarif est pété. Ne généralise pas à toutes les situations.

Si le couvreur de arylol lui avait demandé 700-800€ au lieu de 1200€, il aurait payé sans se poser de question.

+1. L'artisan tente la double enfulade (pas de devis + tarif particulièrement salé, en se sachant protégé par le "Oui c’est sûr on va aller en justice pour 1200 balles, redescendez sur terre une assignation en référé c’est déjà plus cher que ça" ), faut pas s'étonner du retour de bâton.

---------------
A new power is rising
n°72780625
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 11:44:54  profilanswer

Carbon'R a écrit :

+1. L'artisan tente la double enfulade (pas de devis + tarif particulièrement salé, en se sachant protégé par le "Oui c’est sûr on va aller en justice pour 1200 balles, redescendez sur terre une assignation en référé c’est déjà plus cher que ça" ), faut pas s'étonner du retour de bâton.

Hâte d’entendre la suite de cette histoire en tout cas, j’espère que ça va pas dégénérer pour si peu

Message édité par blinkfan70 le 24-04-2025 à 11:45:05

---------------
Dura lex, sed lex
n°72780648
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-04-2025 à 11:51:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ou aussi par respect pour les employés de déchetterie qui pourraient se retrouver à respirer de l'amiante (ainsi que les autres usagers de manière plus ponctuelle) parce qu'on y a jeté les jardinières sans savoir qu'elles étaient en amiante.

Je ne l'avais même pas vu comme ça mais effectivement, double argument

n°72780655
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 24-04-2025 à 11:52:40  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Nemo censetur ignorare legem  [:ogratte:2]

n°72780664
Strat_84
Posté le 24-04-2025 à 11:53:47  profilanswer

En attendant je parlais de fiche pratique, en voilà une qui s'applique à cette situation:

https://www.inc-conso.fr/content/de [...] -courantes

Les bêtises à ne surtout pas commettre: payer quoi que ce soit sans qu'un accord existe entre les parties, signer un devis après coup.
Si aucun accord raisonnable n'est trouvé/si l'artisan continue à jouer au con, mieux vaut commencer par faire un signalement à la DGCCRF, il risque jusqu'à 15k€ d'amende pour l'absence de devis préalable, ça va vite le calmer.  :jap:

n°72780673
kemenvert
Posté le 24-04-2025 à 11:55:31  profilanswer

Perfector a écrit :

A mon avis ça dépend pas mal du terrassement en fonction de l'implantation (nature du terrain, et plus il y a de pente plus c'est compliqué et cher ...)

paracyber a écrit :

T'es plus sur une cabane là, mais carrément une maison. Donc tu peux partir sur le prix d'une maison en MOB à savoir rien en dessous de 1500€/m². Sur un terrain en pente et peu innaccessible (comme ce que tu as montré), ca sera plus cher.

Jay Kay a écrit :

Ratio sympa.

C'est pas de la vulgaire MOB non plus. J'aurais dis le double.

Après tout dépend de ce qu'il attend, en l'état, la demande est flou.

Merci !
Je sais que ma question est très peu précise à ce stade. Je trouve simplement ça assez sympa et je me disais pourquoi pas à terme mettre ça au fond du jardin pour profiter de la vue.
En tout cas le terrain est en légère pente mais surtout cabossé donc petit travail de terrassement à réaliser.

Après dans ce genre de construction en bois ça doit faire four l'été, n'est ce pas ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 11:55:31  profilanswer

n°72780705
Jay Kay
Posté le 24-04-2025 à 12:00:57  profilanswer

Y'a moins d'inertie que du caillou, mais correctement conçu et isolé, y'a pas de raison.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72780736
kolian
Posté le 24-04-2025 à 12:06:57  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bordel quelle blague le DPE  [:nybbas]  

....

Génial.

Bah oui, mais ca fait vivre plein de gens...En plus maintenant tu as aussi l'arnaque de l'audit energetique...La même chose que le DPE mais deux fois plus cher  :lol:

---------------

n°72780748
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 12:10:18  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Sans devis, le client ne dispose pas des informations minimales lui permettant de donner son accord pour la réalisation des travaux au professionnel du BTP.
Ca rentre dans le cas des "pratiques commerciales déloyales", clairement interdites par la loi.

Tu peux essayer de défendre un truc clairement illégal, et tu auras tort...

blinkfan70 a écrit :

Tu peux nous expliquer en quoi être blacklisté par les artisans qui essayent d'enfumer les clients est une mauvaise chose?  :ange:

n°72780771
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 12:16:00  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non mais comportez vous comme vous voulez je m’en fous, mais vous étonnez pas que maintenant dans les garage il y ait des « forfaits vidanges » parce qu’ils avaient des clients qui chronométraient l’intervention derrière la vitre quand c’était payé à l’heure, ou que les artisans surchargent les devis en mettant « pose carrelage 35 euros par mètre carré » parce que les clients chipotent sur le durée du chantier à la demi heure près…

En l'occurence, tu as tout à fait le droit de faire réaliser tes interventions automobile en passant hors des forfaits. La loi impose juste la remise d'un ordre de réparation avant les travaux (en gros un devis).

Ces lois ont justement été créées  pour éviter la facturation à la gueule du pigeon quand il vient récupérer sa bagnole à la fin de la journée (ce que tu préconises)

blinkfan70 a écrit :

Je comprends que certains fassent des avenants pour 50 euros de travaux en plus avec des procéduriers comme ça… Y’a plus aucune relation de confiance c’est pas une belle mentalité.

+50% sur un devis qui devrait tourner à 800€ max ce n'est pas tout à fait comme "être procédurier et chipoter pour 50€"...

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 12:21:23
n°72780786
AzR3L
Posté le 24-04-2025 à 12:21:34  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En l'occurence, tu as tout à fait le droit de faire réaliser tes interventions automobile en passant hors des forfaits. La loi impose juste la remise d'n ordre de reparation avant les travaux.

L'idée, c'est juste d'éviter la facturation à la gueule du pigeon quand il vient récupérer sa bagnole à la fin de la journée (ce que tu préconises)

Gloinfred a écrit :

+50% sur un devis qui devrait tourner à 800€ max ce n'est pas tout à fait comme "être procédurier et chipoter pour 50€"...

C'est peut être ses Taro qu'il pratique  [:hahanawak]  

Surtout que 800 € max,  c'est toi qui le dit. Tu peux avoir pour une même tâche de tarifs totalement différents avec les artisans.

Il n'y a pas de tarifs réglementés.

De toute manière il ne peut que payer :whistle:

n°72780793
berlo
dubitatif
Posté le 24-04-2025 à 12:22:53  profilanswer

kemenvert a écrit :

Merci !
Je sais que ma question est très peu précise à ce stade. Je trouve simplement ça assez sympa et je me disais pourquoi pas à terme mettre ça au fond du jardin pour profiter de la vue.
En tout cas le terrain est en légère pente mais surtout cabossé donc petit travail de terrassement à réaliser.

Après dans ce genre de construction en bois ça doit faire four l'été, n'est ce pas ?

non, y'a moins d'inertie comme dit JK, ça chauffe plus vite et ça refroidit plus vite.  

n°72781145
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 13:31:50  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En l'occurence, tu as tout à fait le droit de faire réaliser tes interventions automobile en passant hors des forfaits. La loi impose juste la remise d'un ordre de réparation avant les travaux (en gros un devis).

Ces lois ont justement été créées  pour éviter la facturation à la gueule du pigeon quand il vient récupérer sa bagnole à la fin de la journée (ce que tu préconises)

Gloinfred a écrit :

lol ok, tu m’accompagnera chez Mercedes pour demander la facturation à l’heure de ma révision plutôt que le « service A, forfait 350 euros »

C’est beau de vivre dans un monde utopique sur internet, mais la réalité c’est différent

Message cité 1 fois
Message édité par blinkfan70 le 24-04-2025 à 13:32:10

---------------
Dura lex, sed lex
n°72781356
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 14:02:28  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est peut être ses Taro qu'il pratique  [:hahanawak]  

Surtout que 800 € max,  c'est toi qui le dit. Tu peux avoir pour une même tâche de tarifs totalement différents avec les artisans.

800e max = 1.5 jours à 500e/j (ce qui est la tranche haute, et qui revient déjà à payer le 3eme gus qui a glandé pendant toute la matinée) + 50€ de matériel (ce qui est gras pour quelques vis et une cartouche de sikaflex).

Après vous avez le droit de payer les artisans à 750€/j travaillé, mais ce n'est clairement pas un tarif standard.

AzR3L a écrit :

Il n'y a pas de tarifs réglementés.

De toute manière il ne peut que payer :whistle:

Non, il peut:
- faire le mort (sans devis signé, l'artisan l'a dans l'os vu qu'il ne peut pas justifier que le client lui a demandé quoi que ce soit)
- négocier, en disant que le tarif est pété (ce qui est factuellement le cas)
- balancer l'artisan à la DGCCRF

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 14:10:42
n°72781406
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 14:09:30  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

lol ok, tu m’accompagnera chez Mercedes pour demander la facturation à l’heure de ma révision plutôt que le « service A, forfait 350 euros »

C’est beau de vivre dans un monde utopique sur internet, mais la réalité c’est différent

Ce n'est pas parce que tu gobes n'importe quoi que c'est infaisable : je l'ai fait il y a quelques années chez VW/audi pour le remplacement d'une pièce dans ma bagnole et c'est passé sans souci.

Dans le genre, je vais aussi t'apprendre que tu as le droit de faire supprimer des clauses dans les conditions générales de ventes avant de signer un contrat, yc quand tu as affaire à de grands groupes (exemple: quand tu achètes ta cuisine tu as le droit de refuser la clause de sous traitance, ou de négocier les termes de paiements). => à eux de voir s'ils veulent conclure la vente ou non.

Ce qui est un peu flippant dans l'histoire, c'est que tu es en train d'expliquer que tu te fais enfler avec le sourire quand tu tombes sur un margoulin qui ne respecte pas les lois. Il faudrait apprendre à te respecter un peu et à faire preuve d'un peu plus d'assertivité dans la vie parce que tu te comportes vraiment comme une victime... :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 14:10:21
n°72781459
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 14:18:48  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ce n'est pas parce que tu gobes n'importe quoi que c'est infaisable : je l'ai fait il y a quelques années chez VW/audi pour le remplacement d'une pièce dans ma bagnole et c'est passé sans souci.

Dans le genre, je vais aussi t'apprendre que tu as le droit de faire supprimer des clauses dans les conditions générales de ventes avant de signer un contrat, yc quand tu as affaire à de grands groupes (exemple: quand tu achètes ta cuisine tu as le droit de refuser la clause de sous traitance, ou de négocier les termes de paiements). => à eux de voir s'ils veulent conclure la vente ou non.

Ce qui est un peu flippant dans l'histoire, c'est que tu es en train d'expliquer que tu te fais enfler avec le sourire quand tu tombes sur un margoulin qui ne respecte pas les lois. Il faudrait apprendre à te respecter un peu et à faire preuve d'un peu plus d'assertivité dans la vie parce que tu te comportes vraiment comme une victime... :sweat:

Tu juges vite les gens tu dois donc te considérer comme un « winner », non en réalité je viens de subir 9 ans de procédure judiciaire dont appel pour la construction de ma maison. J’ai gagné, 13 artisans condamnés a me verser de grosses sommes, néanmoins j’ai subi les errances de la justice, les frais d’avocats, les experts judiciaires incompétents, le stress etc… donc je considère que partir en procédure c’est useless.

Moi ce que je vais t’apprendre c’est que le temps est précieux et ne s’achète pas, et que pour moi la victime c’est plutôt le looser qui s’emmerde pour 400 balles.

Ah oui mais toi t’es un cador à qui on l’a fait pas qui sait envoyer des recommandés, et que tous les prestataires considèrent comme un casse couille. Tu verras un jour ça te jouera peut être des tours de vouloir balancer un artisan pour si peu.  

En tout cas dans mon domaine, un patient connu comme chiant et procédurier, je le traite pas et je l’adresse gentillement à mes confrères…

---------------
Dura lex, sed lex
n°72781562
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 14:38:20  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Tu juges vite les gens tu dois donc te considérer comme un « winner », non en réalité je viens de subir 9 ans de procédure judiciaire dont appel pour la construction de ma maison. J’ai gagné, 13 artisans condamnés a me verser de grosses sommes, néanmoins j’ai subi les errances de la justice, les frais d’avocats, les experts judiciaires incompétents, le stress etc… donc je considère que partir en procédure c’est useless.

C'est presque la démonstration absolue que se comporter comme tu le fais est une connerie. ;)  

Je gère des millions d'euros de chantiers complexes chaque année depuis 15 ans, et bizarrement je n'ai jamais eu à me taper de procédures lourde pour obtenir quelque chose de correct.
Pourquoi? Parce que je suis rigoureux dans ma gestion contractuelle et que je surveille (ou fait surveiller par des gens indépendants) ce qu'il se passe sur mes chantiers.

Peut être que si tu avais été un peu plus vigilant dans ta gestion du contrat et de ton chantier, tu n'aurais pas eu à subir tes 9 ans de galère.  ;) Certains en auraient conclu qu'il aurait fallu être prudent, toi tu en as conclu qu'il aurait mieux valu se coucher.

blinkfan70 a écrit :

Moi ce que je vais t’apprendre c’est que le temps est précieux et ne s’achète pas, et que pour moi la victime c’est plutôt le looser qui s’emmerde pour 400 balles.

Le meilleur moyen de gagner du temps, ce n'est pas de faire confiance et de dire oui à tout, c'est d'être rigoureux dans sa gestion des contrats pour ne pas que ça parte en couille.

Dommage de ne pas l'avoir compris malgré l'expérience dont tu sors...

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 14:46:44
n°72781676
Jay Kay
Posté le 24-04-2025 à 14:59:54  profilanswer

Perso je me déplace pas à moins de 1000 balles la journée.

Donc ça me choque pas plus que ça.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72781702
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 15:05:17  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est presque la démonstration absolue que se comporter comme tu le fais est une connerie. ;)  

Je gère des millions d'euros de chantiers complexes chaque année depuis 15 ans, et bizarrement je n'ai jamais eu à me taper de procédures lourde pour obtenir quelque chose de correct.
Pourquoi? Parce que je suis rigoureux dans ma gestion contractuelle et que je surveille (ou fait surveiller par des gens indépendants) ce qu'il se passe sur mes chantiers.

Peut être que si tu avais été un peu plus vigilant dans ta gestion du contrat et de ton chantier, tu n'aurais pas eu à subir tes 9 ans de galère.  ;) Certains en auraient conclu qu'il aurait fallu être prudent, toi tu en as conclu qu'il aurait mieux valu se coucher.

Gloinfred a écrit :

Le meilleur moyen de gagner du temps, ce n'est pas de faire confiance et de dire oui à tout, c'est d'être rigoureux dans sa gestion des contrats pour ne pas que ça parte en couille.

Dommage de ne pas l'avoir compris malgré l'expérience dont tu sors...

J’ai été prudent, mon contrat d’architecte a été relu par mon avocat, mon chantier était géré par un architecte et un maître d’œuvre à part. J’ai pas eu de chance c’est tout.  
Mais toi tu vas nous faire croire qu’alors que le contentieux en construction c’est 40% des projets, toi t’as jamais eu de soucis grâce à ta rigueur légendaire.

---------------
Dura lex, sed lex
n°72781769
ratibus
Posté le 24-04-2025 à 15:15:24  profilanswer

kemenvert a écrit :

Merci !

J'ai fais une cabane sur pilotis au fond de mon jardin (mais 5m2 :)). Double vitrage, isolation laine de bois... on verra cet été ce que donne le déphasage :d

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/24/snapshot_1680779506c19e1c52566.jpg

n°72781801
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 15:18:16  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai fais une cabane sur pilotis au fond de mon jardin (mais 5m2 :)). Double vitrage, isolation laine de bois... on verra cet été ce que donne le déphasage :d

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] c52566.jpg

Magnifique!

---------------
Dura lex, sed lex
n°72781845
nical_73
Posté le 24-04-2025 à 15:25:15  profilanswer

ratibus a écrit :

pFFFFFF tu nous coupe dans le feuilleton de la semaine pour flexer  
monsieur sait faire des cabanes  
ET BAH BRAVO  [:remaas:8]  

très joli en vrai !

n°72781971
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 15:49:14  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

J’ai été prudent, mon contrat d’architecte a été relu par mon avocat, mon chantier était géré par un architecte et un maître d’œuvre à part. J’ai pas eu de chance c’est tout.

Quand on confie à la chance la responsabilité de la réussite d'un projet, c'est effectivement ce qui arrive. :jap:  

Si le chantier a dérivé au point de devoir passer en contentieux lourd, c'est que certains des gars a qui tu as accordé ta confiance n'ont pas fait leur boulot (et donc que tu as été défaillant dans ta sélection/ton suivi).

blinkfan70 a écrit :

Mais toi tu vas nous faire croire qu’alors que le contentieux en construction c’est 40% des projets, toi t’as jamais eu de soucis grâce à ta rigueur légendaire.

Je ne bosse pas en construction de maison individuelle mais sur des sujets "un peu" plus complexes (techniquement et contractuellement). Il n'est pas dit que je n'ai pas un gros contentieux sur les bras un jour, mais pour le moment ça se passe bien.

Ceci étant dit, tu sembles découvrir que tous les professionnels ne se valent pas et que c'est de la faute à la chance quand ça se passe mal. Grosse news: tous les professionnels ne se valent pas: c'est vrai pour les artisans, les chefs de projet, les responsables chantier, les médecins, les conseillers financiers et même les vendeurs de tomates....
Si tu avais eu un vrai chef de chantier et des compagnons du devoir, tu n'aurais pas eu de contentieux. En tant que maitrise d'ouvrage, TU as choisi de faire confiance à des nuls, TU as contractualisé avec des artisans incompétents et in fine ça s'est mal passé et TU as pris 9 ans de stress.

Toi qui affirme que ton temps est précieux, tu ne te dis pas qu'il aurait mieux valu en passer un peu plus pour suivre tes affaires plutôt que de gérer 9 ans de merdier à la fin?

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 15:50:51
n°72781973
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 15:49:38  profilanswer

ratibus a écrit :

Génial !!! :love:

n°72782017
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 15:57:58  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Quand on confie à la chance la responsabilité de la réussite d'un projet, c'est effectivement ce qui arrive. :jap:  

Si le chantier a dérivé au point de devoir passer en contentieux lourd, c'est que certains des gars a qui tu as accordé ta confiance n'ont pas fait leur boulot (et donc que tu as été défaillant dans ta sélection/ton suivi).

Gloinfred a écrit :

Je ne bosse pas en construction de maison individuelle mais sur des sujets "un peu" plus complexes (techniquement et contractuellement). Il n'est pas dit que je n'ai pas un gros contentieux sur les bras un jour, mais pour le moment ça se passe bien.

Ceci étant dit, tu sembles découvrir que tous les professionnels ne se valent pas et que c'est de la faute à la chance quand ça se passe mal. Grosse news: tous les professionnels ne se valent pas: c'est vrai pour les artisans, les chefs de projet, les responsables chantier, les médecins, les conseillers financiers et même les vendeurs de tomates....
Si tu avais eu un vrai chef de chantier et des compagnons du devoir, tu n'aurais pas eu de contentieux. En tant que maitrise d'ouvrage, TU as choisi de faire confiance à des nuls, TU as contractualisé avec des artisans incompétents et in fine ça s'est mal passé et TU as pris 9 ans de stress.

Toi qui affirme que ton temps est précieux, tu ne te dis pas qu'il aurait mieux valu en passer un peu plus pour suivre tes affaires plutôt que de gérer 9 ans de merdier à la fin?

Je devais faire quoi concrètement en plus d’aller à chaque réunion de chantier et lire tous les dtu possibles? Monter les agglos moi même, couler la chape liquide? Tirer les gaines? Concrètement c’est quoi suivre correctement un chantier en tant que maître d’ouvrage? Faire les travaux soi même?

---------------
Dura lex, sed lex
n°72782094
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 16:13:00  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Je devais faire quoi concrètement en plus d’aller à chaque réunion de chantier et lire tous les dtu possibles? Monter les agglos moi même, couler la chape liquide? Tirer les gaines? Concrètement c’est quoi suivre correctement un chantier en tant que maître d’ouvrage? Faire les travaux soi même?

Comment tu as sélectionné ton architecte?
Comment tu as sélectionné ta maitrise d'œuvre?
Comment tu as organisé l'interface entre les deux?

Tu as vérifié ou fait vérifier les documents en phase étude?

Comment les artisans qui ont bossé sur ton chantier ont été choisis?
- Rédaction de cahier des charges par la MOE ou vague specif mal branlée? Si il y a eu des cahiers des charges, tu les as relu avant envoi aux entreprises?
- Appel d'offre organisé par la MOE ou recours à une entreprise qu'ils connaissent depuis 30 ans? Tu as participé au choix des entreprises contactées lors de l'appel d'offre?
- Dépouillement des offres par la MOE avec émission d'un rapport par lot de travaux ? Tu as relu les rapports de dépouillement?
A l'enclenchement des différents lots de travaux, il y a eu une réunion d'enclenchement? Tu y as participé? Il y a eu des comptes rendus?
Pendant les chantiers, tu as vérifié que la maitrise d'œuvre faisait son taff de contrôle? Tu es allé sur le chantier pour vérifier si le chef de chantier était bien présent?
...

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 16:24:01
n°72782156
libussa
Posté le 24-04-2025 à 16:23:00  profilanswer

tout ça c'est un peu facile à sortir à posteriori, et encore plus quand c'est ton boulot...

n°72782178
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 16:26:45  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Comment tu as sélectionné ton architecte? Comment tu as sélectionné ta maitrise d'œuvre? Comment tu as organisé l'interface entre les deux?

Tu as vérifié ou fait vérifier les documents les documents en phase étude?

Comment les artisans qui ont bossé sur ton chantier ont été choisis?
- rédaction de cahier des charges par la MOE? Tu les as relu avant envoi aux entreprises?
- Appel d'offre organisé par la MOE? Tu as participé au choix des entreprises contactées lors de l'appel d'offre?
- Dépouillement des offres par la MOE avec émission d'un rapport par lot de travaux ? Tu as relu les rapports de dépouillement?
A l'enclenchement des différents lots de travaux, il y a eu une réunion d'enclenchement? Tu y as participé? Il y a eu des comptes rendus?
Pendant les chantiers, tu as vérifié que la maitrise d'œuvre faisait son taff de contrôle? Tu es allé sur le chantier pour vérifier si le chef de chantier était bien présent?
...

Bien sûr j’ai fais tout ça.  

Architectes et MO choisis par bouche à oreille…

Concernant les entreprises celle qui a posé le plus problème est meme la mieux notée sur plus que pro… Mais vu la relation conflictuelle avec l’archi on dirait qu’ils ont fait de la merde exprès.

Mais étant novice de la construction je n’ai pas décelé certains travaux obligatoires non prévus.

J’ai fais tout ce que tu dis, par contre après j’ai perdu des heures et des centaines de mails et recommandés sans que rien ne s’améliore… Avec un expert amiable sur le dos que j’ai pris à ma charge ils ont continué à faire de la merde.

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.  

Je pense qu’avec une justice plus rapide et plus sévère ils ne joueraient pas à ça on va dire.

---------------
Dura lex, sed lex
n°72782224
AzR3L
Posté le 24-04-2025 à 16:35:18  profilanswer

Gloinfred a écrit :

800e max = 1.5 jours à 500e/j (ce qui est la tranche haute, et qui revient déjà à payer le 3eme gus qui a glandé pendant toute la matinée) + 50€ de matériel (ce qui est gras pour quelques vis et une cartouche de sikaflex).

Après vous avez le droit de payer les artisans à 750€/j travaillé, mais ce n'est clairement pas un tarif standard.

Gloinfred a écrit :

Non, il peut:
- faire le mort (sans devis signé, l'artisan l'a dans l'os vu qu'il ne peut pas justifier que le client lui a demandé quoi que ce soit)
- négocier, en disant que le tarif est pété (ce qui est factuellement le cas)
- balancer l'artisan à la DGCCRF

Mouais  

https://img3.super-h.fr/images/2025/04/24/snapshot_168070ed885ce8d47b494.jpg

C’est vraiment jouer pour 400€ ..

Se taper une procédure pendant x années, les frais d’avocat..  

Faut vraiment avoir que ça à foutre et se faire griller auprès des artisans..

Car les copains de l’artisan vont être au courant.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 24-04-2025 à 16:36:55
n°72782234
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-04-2025 à 16:36:13  profilanswer

+1, mais en même temps je cite Blink :
"Le client a qu’à demander un devis avant travaux aussi… Qui fait des travaux sans se renseigner du coût avant. « Oh mince vous avez bossé pour moi sans émettre de devis, chat perché je vous paie pas »"

Bref [:sokaaar]

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72782255
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 24-04-2025 à 16:39:28  profilanswer

AzR3L a écrit :

...C’est vraiment jouer pour 400€ ...

400 balles ne représentent pas la même durée de dispo suivant ton salaire.
Pour quelqu'un qui n'a pas un sal-R HF-R ça peut justifier de râler.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72782296
AzR3L
Posté le 24-04-2025 à 16:45:32  profilanswer

crazytiti a écrit :

400 balles ne représentent pas la même durée de dispo suivant ton salaire.
Pour quelqu'un qui n'a pas un sal-R HF-R ça peut justifier de râler.

Un avocat, il va falloir l’avancer, et ce n’est pas 400€.

Et tu remarqueras que je n’ai pas critiqué Arylol, qui je le comprend a l’impression de se faire avoir.

Après 400€, cela va durer peut être plusieurs années ..

Autant essayer de negocier à 1000€ admettons et puis voilà ! Basta ! :D

n°72782298
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 16:45:47  profilanswer

libussa a écrit :

tout ça c'est un peu facile à sortir à posteriori, et encore plus quand c'est ton boulot...

Il se demandait pourquoi je disais que mes projets se passaient bien alors qu'il y a 40% de contentieux : maintenant il sait. :jap:  

Une relation contractuelle c'est un deal gagnant gagnant. L'objectif c'est que ça se passe bien, et que l'entreprise soit payée. Je suis toujours clair là dessus d'entrée, et à l'inverse, il y a une règle absolue : s'il y a un soucis qui n'était pas prévisible dés le départ, je paye le surcoût sans chercher à enfumer l'artisan et sans être de mauvaise foi.

Pour illustrer:
Exemple 1 : Quand je suis allé acheter ma cuisine, j'ai demander à rayer certaines clauses dans les conditions générales de vente. Ca les a surpris mais ils ont accepté de peur que je ne me barre chez la concurrence.
- j'ai demandé à changer le termes de paiement (10% après la pose au lieu du paiement à la livraison)
- j'ai refusé la sous traitance
Au final, la cuisine a été posée par le référent pose de la boite (celui qui vient corriger les soucis quand les sous traitants se chient) => pose absolument parfaite. Peut-être que ça aurait été parfait avec un sous traitant et un paiement standard et que je leur ai fait une demande improbable pour rien... "Peut-être", ou "peut-être" pas.

Exemple 2 : Dans ma vie perso, je trace chaque échange avec mes artisans (mail ou sms). Bizarrement, les seuls que ça a gêné sont ceux qui au final n'étaient pas super convainquant  :pt1cable: (donc justement ceux pour qui il fallait absolument tracer).

n°72782329
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 16:52:13  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mouais  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 47b494.jpg

C’est vraiment jouer pour 400€ ..

Se taper une procédure pendant x années, les frais d’avocat..  

Faut vraiment avoir que ça à foutre et se faire griller auprès des artisans..

Car les copains de l’artisan vont être au courant.

C'est un equilibre:
- Arylol ne veut pas se taper une procédure pour 400€
- l'artisan ne veut pas se taper une procédure (sachant que jamais un juge ne lui filera 1200e pour 1.5 jours de travail et que l'artisan le sait parfaitement bien) et ne veut pas non plus que le dossier finisse sur le bureau de la DGCCRF

Du coup, l'artisan a tout intérêt à accepter une offre généreuse à 800€.

Pour ce qui est de se faire griller auprès des artisans, je ne me fais aucune illusion : celui qui essaye d'enfiler arylol doit être connu de ses potes pour ses pratiques discutables...

n°72782335
blinkfan70
Posté le 24-04-2025 à 16:52:47  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Il se demandait pourquoi je disais que mes projets se passaient bien alors qu'il y a 40% de contentieux : maintenant il sait. :jap:  

Une relation contractuelle c'est un deal gagnant gagnant. L'objectif c'est que ça se passe bien, et que l'entreprise soit payée. Je suis toujours clair là dessus d'entrée, et à l'inverse, il y a une règle absolue : s'il y a un soucis qui n'était pas prévisible dés le départ, je paye le surcoût sans chercher à enfumer l'artisan et sans être de mauvaise foi.

Pour illustrer:
Exemple 1 : Quand je suis allé acheter ma cuisine, j'ai demander à rayer certaines clauses dans les conditions générales de vente. Ca les a surpris mais ils ont accepté de peur que je ne me barre chez la concurrence.
- j'ai demandé à changer le termes de paiement (10% après la pose au lieu du paiement à la livraison)
- j'ai refusé la sous traitance
Au final, la cuisine a été posée par le référent pose de la boite (celui qui vient corriger les soucis quand les sous traitants se chient) => pose absolument parfaite. Peut-être que ça aurait été parfait avec un sous traitant et un paiement standard et que je leur ai fait une demande improbable pour rien... "Peut-être", ou "peut-être" pas.

Exemple 2 : Dans ma vie perso, je trace chaque échange avec mes artisans (mail ou sms). Bizarrement, les seuls que ça a gêné sont ceux qui au final n'étaient pas super convainquant  :pt1cable: (donc justement ceux pour qui il fallait absolument tracer).

Vu la pénurie d’artisan si tu joues à ca avec une profession demandée, genre couvreur sérieux, métallier, il te dit « ok vous pouvez allez à la concurrence » et le concurrent ne se déplacera même pas pour faire le devis… Donc tu pourras toujours attendre pour tes travaux et ce que tu dis c’est théorique.

---------------
Dura lex, sed lex
n°72782399
Gloinfred
Posté le 24-04-2025 à 17:04:45  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Vu la pénurie d’artisan si tu joues à ca avec une profession demandée, genre couvreur sérieux, métallier, il te dit « ok vous pouvez allez à la concurrence » et le concurrent ne se déplacera même pas pour faire le devis… Donc tu pourras toujours attendre pour tes travaux et ce que tu dis c’est théorique.

Certains ne répondent pas, et d'autres répondent. Perso, un artisan qui ne répond pas c'est un artisan avec qui je préfère ne pas bosser car ça voudrait dire compter sur la chance pour obtenir un résultat correct.

Ces 5 dernières années, j'ai mis ça en application avec :
- chauffagiste PAC qui m'avait été conseillé (nominal)
- cuisiniste (qui a tiqué mais qui a fait du super boulot)
- couvreur (qui m'avait été conseillé, mais qui a été obligé de revenir un paquet de fois)
- menuisier pour des fenêtres (boulot parfait du premier coup)
- ferronnier (qui a fait un super boulot, mais qui a mis vachement plus de temps que prévu)
- électricien pour la pose d'une borne (ancien ingé en reconversion, qui a trouvé ça normal)
- menuisier pour un meuble (rien à dire).

Le tout vers Aix en Provence, donc à un endroit où les artisans ne sont pas en rade de boulot.

Message édité par Gloinfred le 24-04-2025 à 17:15:03
n°72782461
kimmeria
Posté le 24-04-2025 à 17:16:18  profilanswer

Gloinfred a écrit :

En pratique ça veux dire quoi tracer chaque échange ?

Si c'est mail ou sms, c'est automatiquement tracé. Ou tu fais quelque chose en plus ?

Gloinfred a écrit :

Pour ce qui est de se faire griller auprès des artisans, je ne me fais aucune illusion : celui qui essaye d'enfiler arylol doit être connu de ses potes pour ses pratiques discutables...

Ne pas oubliez non plus que le pouvoir de faire et défaire des réputations n'est pas que dans la main de l'artisan. Le client aussi peut "griller l'artisan" auprès de nombreux clients futurs (qu'il n'aura pas, du coup). Surtout à l'époque des réseaux sociaux et avec toutes les plateformes où tu peux écrire des notes et laisser des avis sur un professionnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5613  5614  5615  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)