Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4853  4854  4855  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°67071236
Erlum
Posté le 23-10-2022 à 17:41:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Erlum a écrit :

Coucou, je reviens avec mon plancher.  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/87428

Pour rappel : réno, ancien plancher en solivettes de 160*35, pièce de 3,5m de long (portée des solives) par 3.6m.
J'ai fait le choix de partir sur des solives neuves comme conseillé ici. On passe donc sur des solives en 175*63 et on va réduire un peu l'entraxe.

J'ai un nouveau choix à faire pour le plancher au-dessus : les dalles actuelles sont de l'agglo, non vissé, 25mm d'épaisseur.  
C'est pas tout neuf, un peu dégueulasse, mais ça pourrait potentiellement le faire une fois vissé. Dans le même temps, j'ai développé un frein psychologique à réutiliser de vieux machins sur une structure neuve.

Pour vous, ça un intérêt de passer sur de l'OSB3 de 19/22 pour remplacer ça ? Ou c'est juste une question de tranquillité d'esprit ? Pour info, le but est de pouvoir aménager les combles à terme.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/94890

Avant : 40cm d'entraxe sur des solives de 160*32, posées sur pile béton d'un côté, et posées sur bastaing de 80*80 de l'autre, fixé au mur en pierre par 3 espèces d'agrafes métalliques  :o  
Après : 32cm d'entraxe sur des solives de 175*63, posées sur pile béton d'un côté, suspendues par sabots métalliques sur bastaing de 225*75 de l'autre, fixé par 10 tiges filetées de 35 avec scellement chimique  :bounce:  

Avant ça grinçait bien. Maintenant ça grince plus (du tout).  :o  

OSB de 22 chopé en promo, mis au grenier et prêt pour assemblage une fois le plafond posé.  :wahoo:  

mood
Publicité
Posté le 23-10-2022 à 17:41:42  profilanswer

n°67071276
mikamika
Posté le 23-10-2022 à 17:50:31  profilanswer

Quelle portée ?

n°67071340
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-10-2022 à 18:07:28  profilanswer

scalpatif a écrit :

En fait pas vraiment, il faut juste, pour pas que ton circulateur pousse sur un circuit fermé et force de trop, que tu ait au moins un ou deux robinets ouvert en permanence, c'est pour ca que pour eviter que toutes les tetes thermo se ferment en meme temps alors que la PAC (ou plutot le circulateur) tourne en général on installe une a deux tetes manuelles et le reste en thermo.
Si tu es full thermo bah ce que tu peut faire c'est mettre ton thermostat dans la pièce la plus froide comme je t'avais dit, régler la tete thermo dans cette pièce ouverte a fond et réguler la température de tes autres pièces avec les robinets thermo réglés a ta température idéale.

A ce moment la tu n'auras aucuns soucis parce que quand ton thermostat aura détecté la température de consigne dans ta pièce la plus difficile a chauffer il va se couper (avant que la tete thermo de cette meme pièce se ferme) donc tu n'aura pas la PAC qui va forcer sur un circuit fermé. Pour les autres pièces bah les thermostatiques feront le taf et laisseron la PAC tourner pour ta pièce la plus difficile a chauffer...

Je ne vois pas où est le soucis, meme si idéalement il faudrait que tu ait donc un robinet manuel dans ta pièce difficile a chauffer mais bon a moins que tu lui donne une température sur ton thermostat de 26-30 degrés ta tete thermo ne devrait pas se fermer avant le thermostat.

Et comptes un peu de marge aussi parce que la PAC ne s'arrète pas tout de suite sitot la température de consigne atteinte, moi le module extérieur de la PAC s'arrete mais comme elle detecte encore de l'eau assez chaude dans le circuit de retour je pense que elle donne encore consigne au circulateur de tourner un peu histoire de ne pas perdre inutilement ces calories.

:jap:  

J'ai bien deux radiateurs sans tête thermostatique, justement dans la SDB et dans la SDE. C'est une sorte de vanne "ouvert ou fermé".
Comme je me vois mal déplacer la sonde de température, j'essaierai de tenter l'expérience consistant à baisser le réglage des têtes thermo du salon pour que ça chauffe moins vite au RDC qu'à l'étage.
Va falloir trouver le bon réglage.

M'enfin, même dans ce cas, il faudra qu'une condition soit respectée pour que ça fonctionne comme prévu : que la perte de chaleur à l'étage ne soit pas beaucoup plus rapide que celle du RDC, sinon ça signifie que le chauffage ne redémarrera pas possiblement longtemps après le moment où la température à l'étage sera passée sous la température souhaitée.

Or, j'ai bien l'impression que mon étage se refroidit beaucoup plus rapidement que le RDC (ce qui est somme toute assez logique puisque, même isolé, c'est par le toit que s'envole majoritairement la chaleur).
Donc s'il faut deux ou trois heures de plus qu'à l'étage pour que la température du RDC se mette à baisser suffisamment pour déclencher le chauffage, ça fera deux ou trois heures où la température à l'étage sera plus faible (et de plus en plus faible) que la "consigne". :(

De toute manière, c'est déjà ce que je constate habituellement en période de chauffe :
- je rentre du boulot, il fait bien 19°C au RDC ainsi qu'à l'étage
- progressivement, la température baisse à l'étage, mais se maintient très bien au RDC
- si je passe ma soirée au salon, et qu'ensuite je vais à l'étage, je me pèle les miches, et si ensuite je veux prendre une douche, c'est encore plus flagrant (VMC dans SDB oblige, qui évacue encore plus rapidement la chaleur). Et le "choc thermique" n'aide pas : si la t° était partout faiblarde, l'habitude ferait que ça passerait inaperçu, mais la diff entre t° RDC et t° étage rend la sensation désagréable.
- il faudrait peut-être attendre l'heure du coucher pour voir le chauffage redémarrer car la t° du RDC aura commencé à baisser suffisamment, ce qui ne sert plus à rien (et de toute façon j'ai programmé pour que ça coupe à partir de 23h)

Bref, à part déplacer la sonde, je ne vois pas vraiment d'alternative efficace.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67071400
toutsec
Posté le 23-10-2022 à 18:19:19  profilanswer

Mets un radiateur soufflant dans la SDB, ça aidera bien pour gérer les pics de chaleur nécessaires ( :o ) lors des douches :jap:
Après, si la SDB a du mal à chauffer, peut être qu'il faut augmenter le débit dans le radiateur grâce au Té de réglage si ton installation n'est pas bien équilibrée? Si ça ne suffit pas, radiateur sous dimensionné et/ou isolation complétement déséquilibrée par rapport au RdC?

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 23-10-2022 à 18:19:39
n°67071429
Erlum
Posté le 23-10-2022 à 18:23:49  profilanswer

mikamika a écrit :

Quelle portée ?

3.6m

Les solives font 4m, on s'est débrouillés pour ne pas les couper même si elles entraient parfois en conflit avec celles de la pièce d'à côté, qui elles ont du être coupées pour les accomoder.

Message cité 1 fois
Message édité par Erlum le 23-10-2022 à 18:24:13
n°67071462
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2022 à 18:31:32  profilanswer

Hello tout le monde,

Je reviens avec mes petits soucis d'humidité :D

On a donc acheté il y a bientôt deux ans un appart en duplex, rez-de-chaussée et rez-de-jardin.
Le rdc est nickel (haussmannien avec 3,80m de hsp). Le rdj, par contre, correspondait autrefois aux parties communes de l'immeuble (caves, douche et un gymnase, ne me demandez pas pourquoi).

Bref, on a désormais deux belles salles de bains + 2 toilettes et une buanderie dans les caves voûtées, et deux belles chambres directement sur jardin - et on a une VMC qui tourne sur les salles de bains et toilettes.

Je m'inquiétais un peu de l'humidité dans les anciennes caves, mais en réalité c'est nickel, on est à 60% d'humidité même après un bain ou une douche. Donc gg la VMC.

Par contre, c'est pas le même délire dans les chambres. Elles sont pourtant aérées puisque sur jardin avec des portes-fenêtres, mais on arrive facilement à 75% voire 80% d'humidité la nuit, ce qui nous inquiète vu qu'on a un bébé. On fait tourner un déshumidificateur mais, outre le fait qu'on l'arrête la nuit, ce n'est pas une solution pérenne.

On ne sait pas d'où vient le souci et pourquoi les anciennes caves sont saines alors que les chambres non. Est-ce que c'est parce qu'elles donnent directement sur le jardin ? Genre l'humus serait plus humide ? Ou bien on a juste une source qui passe sous la pièce et on n'est pas au courant ? Je pense aussi qu'on a merdé parce qu'il y avait avant des peintures à la chaux et qu'on a tout fait repeindre en blanc avec une peinture normale... du coup peut-être que ça ne respire plus [:tinostar]

Bref, plz halp, on est paumés et le seul pro qu'on a fait venir a à peine regardé le truc et voulait nous vendre sa solution de VMI débile alors qu'elle ne correspondait pas du tout à ce qu'on voulait.

Est-ce qu'on devrait connecter la chambre au reste de la VMC ?
Est-ce qu'on devrait changer la peinture (et si oui, comment ?)
Est-ce que c'est normal d'avoir 75% en rez-de-jardin et aérer suffirait à éviter les ennuis de santé ?

https://media.tenor.com/7XnhoTZopOYAAAAM/kitty-halp.gif

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°67071557
berlo
dubitatif
Posté le 23-10-2022 à 18:48:39  profilanswer

tu as une aération dans les chambres, une entrée d'air sur les fenêtres ou ailleurs ?

Je n'ai pas compris la disposition c'est semi-enterré, des plans ?

n°67071593
Strat_84
Posté le 23-10-2022 à 18:53:28  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Par contre, c'est pas le même délire dans les chambres. Elles sont pourtant aérées puisque sur jardin avec des portes-fenêtres, mais on arrive facilement à 75% voire 80% d'humidité la nuit, ce qui nous inquiète vu qu'on a un bébé. On fait tourner un déshumidificateur mais, outre le fait qu'on l'arrête la nuit, ce n'est pas une solution pérenne.

On ne sait pas d'où vient le souci et pourquoi les anciennes caves sont saines alors que les chambres non. Est-ce que c'est parce qu'elles donnent directement sur le jardin ? Genre l'humus serait plus humide ? Ou bien on a juste une source qui passe sous la pièce et on n'est pas au courant ? Je pense aussi qu'on a merdé parce qu'il y avait avant des peintures à la chaux et qu'on a tout fait repeindre en blanc avec une peinture normale... du coup peut-être que ça ne respire plus [:tinostar]

La peinture ne risque pas d'avoir agravé grand chose pour l'humidité ambiante, une peinture respirante sert surtout à éviter que l'eau ne reste bloquée dans le mur et qu'il pourrisse. Mais du coup, si le mur respire et qu'il est humide, l'humidité atterrit forcément quelque part (donc dans l'air ambiant entre autres  :o ).

Les chambres, elles sont sur les caves ou sur un sol plein ?

n°67071688
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2022 à 19:08:20  profilanswer

berlo a écrit :

tu as une aération dans les chambres, une entrée d'air sur les fenêtres ou ailleurs ?

Je n'ai pas compris la disposition c'est semi-enterré, des plans ?

Oui, y'a une entrée d'air sur les baies vitrées, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une partie du problème, l'air du jardin qui jouxte la chambre est sans doute assez humide vu qu'on est sous la terrasse.

Cf le plan, réalisé avec talent par mes petites mimines [:tinostar]

https://i.imgur.com/b6bxTnS.png

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°67071724
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-10-2022 à 19:13:54  profilanswer

toutsec a écrit :

Mets un radiateur soufflant dans la SDB, ça aidera bien pour gérer les pics de chaleur nécessaires ( :o ) lors des douches :jap:
Après, si la SDB a du mal à chauffer, peut être qu'il faut augmenter le débit dans le radiateur grâce au Té de réglage si ton installation n'est pas bien équilibrée? Si ça ne suffit pas, radiateur sous dimensionné et/ou isolation complétement déséquilibrée par rapport au RdC?

Je penche pour la dernière hypothèse. :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2022 à 19:13:54  profilanswer

n°67071731
kimmeria
Posté le 23-10-2022 à 19:14:44  profilanswer

scalpatif a écrit :

En fait pas vraiment, il faut juste, pour pas que ton circulateur pousse sur un circuit fermé et force de trop, que tu ait au moins un ou deux robinets ouvert en permanence, c'est pour ca que pour eviter que toutes les tetes thermo se ferment en meme temps alors que la PAC (ou plutot le circulateur) tourne en général on installe une a deux tetes manuelles et le reste en thermo.
Si tu es full thermo bah ce que tu peut faire c'est mettre ton thermostat dans la pièce la plus froide comme je t'avais dit, régler la tete thermo dans cette pièce ouverte a fond et réguler la température de tes autres pièces avec les robinets thermo réglés a ta température idéale.

A ce moment la tu n'auras aucuns soucis parce que quand ton thermostat aura détecté la température de consigne dans ta pièce la plus difficile a chauffer il va se couper (avant que la tete thermo de cette meme pièce se ferme) donc tu n'aura pas la PAC qui va forcer sur un circuit fermé. Pour les autres pièces bah les thermostatiques feront le taf et laisseron la PAC tourner pour ta pièce la plus difficile a chauffer...

Je ne vois pas où est le soucis, meme si idéalement il faudrait que tu ait donc un robinet manuel dans ta pièce difficile a chauffer mais bon a moins que tu lui donne une température sur ton thermostat de 26-30 degrés ta tete thermo ne devrait pas se fermer avant le thermostat.

Et comptes un peu de marge aussi parce que la PAC ne s'arrète pas tout de suite sitot la température de consigne atteinte, moi le module extérieur de la PAC s'arrete mais comme elle detecte encore de l'eau assez chaude dans le circuit de retour je pense que elle donne encore consigne au circulateur de tourner un peu histoire de ne pas perdre inutilement ces calories.

:jap:  Intéressant ces explications. J'ai effectivement 2 robinets non-thermostatiques dans le salon, alors que tous les autres sont thermostatiques, et je n'avais jamais compris pourquoi !

n°67071854
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-10-2022 à 19:30:13  profilanswer

Oui, y'a une entrée d'air sur les baies vitrées, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une partie du problème, l'air du jardin qui jouxte la chambre est sans doute assez humide vu qu'on est sous la terrasse.

Cf le plan, réalisé avec talent par mes petites mimines [:tinostar]

https://i.imgur.com/b6bxTnS.png

Ca serait pire sans entrée d air en fait. L air des chambres ne serait pas renouvelé.
80% d hygro ca fait un peu trop.
T as possibilité de voir combien il y a dehors ?

Si tes anciennes caves sont a 60% et tes chambres a 80%, je dirai qu'il  n y a pas assez d air qui circule dans les chambres.

C'est pas la proximité de ton jardin qui influe autant sur l hygrométrie de l air extérieur.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°67071888
berlo
dubitatif
Posté le 23-10-2022 à 19:35:17  profilanswer

+1, ouai c'est étrange. Pourquoi plus d'humidité de ce coté là ?
Il y a d'autres logements sur les cotés ?

n°67071901
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2022 à 19:37:30  profilanswer

C'est surtout qu'il y a désormais une VLC qui tourne dans les salles de bains, mais en effet je ne comprends pas pourquoi l'air renouvellé est moins humide que celui des chambres :D

---------------
n°67071914
leraturbai​n
Posté le 23-10-2022 à 19:39:22  profilanswer

scalpatif a écrit :

[:implosion du tibia]  

n°67071930
toutsec
Posté le 23-10-2022 à 19:41:57  profilanswer

Après, ces dernières semaines, il faisait humide (ie 80+%) dehors quelque soit la température, toute la journée (là ou j'habite). Du coup, tu ne pouvais pas faire grand chose contre le fait d'arriver à HR 70% dans la maison. Peut être que c'était le cas chez toi.

n°67071952
berlo
dubitatif
Posté le 23-10-2022 à 19:45:12  profilanswer

C'est surtout qu'il y a désormais une VLC qui tourne dans les salles de bains, mais en effet je ne comprends pas pourquoi l'air renouvellé est moins humide que celui des chambres :D

Oui a première vue ça ne parait pas possible que l'air de la sdb soit plus sec que celle des chambres. Y'a un mystère.

Tu es sûr de tes mesures d'humidité ?
les portes sont détalonnées ?

n°67071958
Shitan
detailer :o
Posté le 23-10-2022 à 19:45:51  profilanswer

Truc tout con : les portes sont ouvertes ou fermées ?
Si elles sont fermées, sont elles bien detalonnées ?

---------------
Ci git une signature.
n°67071988
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 23-10-2022 à 19:50:50  profilanswer

flash23 a écrit :

:jap:  

J'ai bien deux radiateurs sans tête thermostatique, justement dans la SDB et dans la SDE. C'est une sorte de vanne "ouvert ou fermé".
Comme je me vois mal déplacer la sonde de température, j'essaierai de tenter l'expérience consistant à baisser le réglage des têtes thermo du salon pour que ça chauffe moins vite au RDC qu'à l'étage.
Va falloir trouver le bon réglage.

M'enfin, même dans ce cas, il faudra qu'une condition soit respectée pour que ça fonctionne comme prévu : que la perte de chaleur à l'étage ne soit pas beaucoup plus rapide que celle du RDC, sinon ça signifie que le chauffage ne redémarrera pas possiblement longtemps après le moment où la température à l'étage sera passée sous la température souhaitée.

Or, j'ai bien l'impression que mon étage se refroidit beaucoup plus rapidement que le RDC (ce qui est somme toute assez logique puisque, même isolé, c'est par le toit que s'envole majoritairement la chaleur).
Donc s'il faut deux ou trois heures de plus qu'à l'étage pour que la température du RDC se mette à baisser suffisamment pour déclencher le chauffage, ça fera deux ou trois heures où la température à l'étage sera plus faible (et de plus en plus faible) que la "consigne". :(

De toute manière, c'est déjà ce que je constate habituellement en période de chauffe :
- je rentre du boulot, il fait bien 19°C au RDC ainsi qu'à l'étage
- progressivement, la température baisse à l'étage, mais se maintient très bien au RDC
- si je passe ma soirée au salon, et qu'ensuite je vais à l'étage, je me pèle les miches, et si ensuite je veux prendre une douche, c'est encore plus flagrant (VMC dans SDB oblige, qui évacue encore plus rapidement la chaleur). Et le "choc thermique" n'aide pas : si la t° était partout faiblarde, l'habitude ferait que ça passerait inaperçu, mais la diff entre t° RDC et t° étage rend la sensation désagréable.
- il faudrait peut-être attendre l'heure du coucher pour voir le chauffage redémarrer car la t° du RDC aura commencé à baisser suffisamment, ce qui ne sert plus à rien (et de toute façon j'ai programmé pour que ça coupe à partir de 23h)

Bref, à part déplacer la sonde, je ne vois pas vraiment d'alternative efficace.

Mais c'est quoi ta sonde? juste un fil branché a ta PAC?
Pour ma part j'ai un petit boitier de controle avec des boutons qui me permettent de piloter la température directement depuis le salon:
https://www.amifrigo.com/media/catalog/product/cache/1/image/650x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/p/a/parwt50r_1_1.jpeg
Et il est avec un support pied ou/et mural donc je peut le mettre où je le souhaite, pour l'instant je ne l'ai pas fixé justement je détermine a l'usage quelle sera sa position idéale et comme en plus l'an prochain je mets un poele dans le salon bah il va surement migrer ailleurs.
En effet si ta sonde c'est un systeme filaire c'est plus compliqué de la déplacer dans tes pièces froides.

Si tu baisses le réglage de tes tetes thermo ca va pas forcément chauffer moins vite, mais ca s'arretera plus tot donc ca chauffera moins globalement, mais pas moins fort, ca gardera juste ton salon a une température inférieure. Les tetes thermo tu choisis la plage de fonctionnement du radiateur et pas sa puissance.

J'aurai tendance a dire que ta perte de chaleur est etrange, normalement ta chaleur d'en bas devrait quand meme monter en haut, a moins que ta maison soit vraiment mal isolée...

En effet dans ta pièce de vie la TV et les humains doivent aider la pièce a se maintenir a température tandis que dans les autres pièces bah ca refroidis...

Pas le choix c'est soit déplacer ta sonde soit chauffages d'appoint dans les pièces froides, j'opterai pour la première solution, un thermostat sans fil ca coute pas très cher et tu sera tranquille et pourra le déplacer partout.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°67072004
moi et moi
Posté le 23-10-2022 à 19:52:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  Intéressant ces explications. J'ai effectivement 2 robinets non-thermostatiques dans le salon, alors que tous les autres sont thermostatiques, et je n'avais jamais compris pourquoi !

Il en faut au moins une en non thermo pour éviter d'exploser la chaudière

n°67072043
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 23-10-2022 à 19:58:45  profilanswer

Shitan a écrit :

Ah oui aussi tiens.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°67072048
libussa
Posté le 23-10-2022 à 19:59:21  profilanswer

moi et moi a écrit :

Ou avoir un thermo ouvert à fond, ou une vanne différentielle, ou un circulateur à régulation auto

n°67072066
Daphne
kernel panic
Posté le 23-10-2022 à 20:01:06  profilanswer

Voilà, plancher bas isolé.
A deux + deux potes, 400 balles de laine de verre 200mm, du fil électrique et une boîte de vis, en 7h c'était plié.
L'artisan aurait sans doute fait ça mieux, mais pour 2000 balles de plus :o

Là il fait très chaud, donc on n'a pas pu constater l'effet, on verra un peu plus tard dans l'hiver.

J'ai environ 7m² de rab, va falloir que je trouve quoi en faire...

n°67072319
kimmeria
Posté le 23-10-2022 à 20:40:21  profilanswer

moi et moi a écrit :

Pas sur que ça explose si vite  :D
Je n'ai jamais entendu personne dire de faire attention avec ça autour de moi, et je pense sincèrement que la plupart des gens n'en ont strictement rien à battre de toute manière (surtout en location). Et leur chaudière ne tombe pas souvent en panne pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-10-2022 à 20:40:52
n°67072378
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2022 à 20:47:59  profilanswer

berlo a écrit :

Oui a première vue ça ne parait pas possible que l'air de la sdb soit plus sec que celle des chambres. Y'a un mystère.

Tu es sûr de tes mesures d'humidité ?
les portes sont détalonnées ?

Pour les mesures, on a à la fois les chiffres marqués sur le déshumidificateur (un gros Trotec) et sur un petit hygromètre qu'on a acheté à côté. Les mesures diffèrent de 1 à 2% mais on est globalement dans les mêmes eaux.

D'ailleurs, le bac du Trotec fait 7l et il se remplit en 18h d'utilisation, ce qui montre bien que c'est assez humide :/

Shitan a écrit :

Les portes sont parfois ouvertes, parfois fermées, je fais pas trop gaffe. A priori, elles sont neuves donc je suppose (j'espère) qu'elles sont détalonnées :o

---------------
n°67072440
Shitan
detailer :o
Posté le 23-10-2022 à 20:53:53  profilanswer

Mesure, c'est au moins 1 cm, et vu que c'est sûrement un peu plus humide car sous sol je mettrais ça a 1.5cm.
Verifiez quand même.
Vérifiez aussi sur le flux d'air est bien présent en entrée sur les menuiseries sait on jamais.

---------------
Ci git une signature.
n°67072444
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-10-2022 à 20:54:52  profilanswer

Erlum a écrit :

3.6m

Les solives font 4m, on s'est débrouillés pour ne pas les couper même si elles entraient parfois en conflit avec celles de la pièce d'à côté, qui elles ont du être coupées pour les accomoder.

Du bien beau travail que tu as fait.
J'espère que tu es fier de toi quand tu es debout dessus  :D  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67072642
rody
Posté le 23-10-2022 à 21:10:48  profilanswer

Daphne a écrit :

A deux + deux potes, 400 balles de laine de verre 200mm, du fil électrique et une boîte de vis, en 7h c'était plié.

Là il fait très chaud, donc on n'a pas pu constater l'effet, on verra un peu plus tard dans l'hiver.

[:mooonblood:2]

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°67072661
XaTriX
Posté le 23-10-2022 à 21:12:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Ta laine de verre accepte du 220V ? :o

---------------
[:dawa]
n°67073181
Gloinfred
Posté le 23-10-2022 à 22:03:20  profilanswer

ryoo a écrit :

Qu'ils s'effondrent après que j'ai vendu :o

Bah perso, ils peuvent bien s'effondrer quand ils veulent: la marche sera moins haute pour acheter mieux. :love:

n°67073742
Daphne
kernel panic
Posté le 23-10-2022 à 22:47:26  profilanswer

On a un peu fait du travail de cochon, quand même, et mon artisan bosse bien.

XaTriX a écrit :

Ta laine de verre accepte du 220V ? :o

Ben je la chauffe pour qu'elle isole mieux [:hansaplast]  

n°67073914
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 23-10-2022 à 23:10:20  profilanswer

Je viens de me pencher sur mon tableau électrique, et beh :/
- 33 disjoncteurs répartis sur 3 ID, uniquement des AC.
- des prises ou éclairages extérieurs sur les mêmes circuits que des intérieurs.
- des PC et des éclairage derrière le même ID, c'est gênant ca ?
- j'ai au moins 3 tableaux divisionnaires, ils n'apparaissent pas sur le tableau principal. Comment savoir comment ils sont câblés ?

Le tableau principal est plein de chez plein (4 lignes de 13 emplacements) et se poursuit sur un 2nd tableau avec juste une ligne avec emplacements de libre).  
En virant les radiateurs électriques, je vais récupérer pas mal d'emplacements je pourrais.
Est-ce que j'ai intérêt à essayer de remettre d'équerre dans l'existant, ou autant tout changer ?

n°67073937
Strat_84
Posté le 23-10-2022 à 23:14:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Il se passe pas une semaine ici sans que j'ai un tract d'une agence immo dans la boite aux lettres car ils cherchent absolument des biens dans le secteur.
C'était même écrit : "c'est le bon moment pour vendre vu l'état du marché" sur le dernier :o
Par curiosité je ferai bien estimer la valeur, mais pour être ensuite traqué tel un naif qui répond à un brouteur :/

[:mooonblood:2]
La valeur du bien devrait mécaniquement suivre la forte inflation tandis que l'argent sur le compte en banque est déduit d'autant, carrément que c'est le bon moment pour vendre. [:mooonblood:4]

n°67073995
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-10-2022 à 23:24:58  profilanswer

scalpatif a écrit :

Mais c'est quoi ta sonde? juste un fil branché a ta PAC?
Pour ma part j'ai un petit boitier de controle avec des boutons qui me permettent de piloter la température directement depuis le salon:
https://www.amifrigo.com/media/cata [...] r_1_1.jpeg
Et il est avec un support pied ou/et mural donc je peut le mettre où je le souhaite, pour l'instant je ne l'ai pas fixé justement je détermine a l'usage quelle sera sa position idéale et comme en plus l'an prochain je mets un poele dans le salon bah il va surement migrer ailleurs.
En effet si ta sonde c'est un systeme filaire c'est plus compliqué de la déplacer dans tes pièces froides.

Si tu baisses le réglage de tes tetes thermo ca va pas forcément chauffer moins vite, mais ca s'arretera plus tot donc ca chauffera moins globalement, mais pas moins fort, ca gardera juste ton salon a une température inférieure. Les tetes thermo tu choisis la plage de fonctionnement du radiateur et pas sa puissance.

J'aurai tendance a dire que ta perte de chaleur est etrange, normalement ta chaleur d'en bas devrait quand meme monter en haut, a moins que ta maison soit vraiment mal isolée...

En effet dans ta pièce de vie la TV et les humains doivent aider la pièce a se maintenir a température tandis que dans les autres pièces bah ca refroidis...

Pas le choix c'est soit déplacer ta sonde soit chauffages d'appoint dans les pièces froides, j'opterai pour la première solution, un thermostat sans fil ca coute pas très cher et tu sera tranquille et pourra le déplacer partout.

C'est un peu l'équivalent de ta sonde : avec un écran et des touches pour piloter la température.
Elle est fixée au mur, mais elle est forcément alimentée par le secteur, et c'est la raison pour laquelle ça me semble compliqué de la déplacer.

Je reviens sur cette ligne :

Citation :

Si tu baisses le réglage de tes tetes thermo ca va pas forcément chauffer moins vite, mais ca s'arretera plus tot donc ca chauffera moins globalement, mais pas moins fort, ca gardera juste ton salon a une température inférieure.

D'où le "risque" pour la PAC, non ? (Risque économique, en fait.)
Car c'est là où ce que disait mon installateur n'était pas déconnant : si les têtes thermostatiques se ferment avant même d'avoir atteint la température de consigne (si j'interprète bien ta phrase), alors la PAC va tourner en permanence tant que la température de consigne ne sera pas atteinte.
Or, si les têtes se ferment avant, alors cette température ne sera jamais atteinte.
Donc la PAC va tourner, tourner, tourner... pour rien.
Et le pognon va s'envoler.  :o   [:catalonix:10]  

C'est comme ça que j'avais compris la remarque de l'installateur sur le fait de laisser ouvert à fond les radiateurs du RDC.
Et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

---------------
n°67074064
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 23-10-2022 à 23:40:46  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est un peu l'équivalent de ta sonde : avec un écran et des touches pour piloter la température.
Elle est fixée au mur, mais elle est forcément alimentée par le secteur, et c'est la raison pour laquelle ça me semble compliqué de la déplacer.

Citation :

Si tu baisses le réglage de tes tetes thermo ca va pas forcément chauffer moins vite, mais ca s'arretera plus tot donc ca chauffera moins globalement, mais pas moins fort, ca gardera juste ton salon a une température inférieure.

Car c'est là où ce que disait mon installateur n'était pas déconnant : si les têtes thermostatiques se ferment avant même d'avoir atteint la température de consigne (si j'interprète bien ta phrase), alors la PAC va tourner en permanence tant que la température de consigne ne sera pas atteinte.
Or, si les têtes se ferment avant, alors cette température ne sera jamais atteinte.

C'est comme ça que j'avais compris la remarque de l'installateur sur le fait de laisser ouvert à fond les radiateurs du RDC.

Dans la notice de ma PAC  [:lamya:3] , il est écrit qu'il faut mettre les têtes thermostatique de la pièce d'implantation du thermostat d'ambiance à fond et de régler ce dernier deux degrés au dessus la consigne de la chaudière en mode régulation loi d'eau  ( pour éviter les cycles court du compresseur j'imagine )

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°67074150
paracyber
Posté le 24-10-2022 à 00:05:41  profilanswer

ragexen a écrit :

Je viens de me pencher sur mon tableau électrique, et beh :/
- 33 disjoncteurs répartis sur 3 ID, uniquement des AC.
- des prises ou éclairages extérieurs sur les mêmes circuits que des intérieurs.
- des PC et des éclairage derrière le même ID, c'est gênant ca ?
- j'ai au moins 3 tableaux divisionnaires, ils n'apparaissent pas sur le tableau principal. Comment savoir comment ils sont câblés ?

Le tableau principal est plein de chez plein (4 lignes de 13 emplacements) et se poursuit sur un 2nd tableau avec juste une ligne avec emplacements de libre).
En virant les radiateurs électriques, je vais récupérer pas mal d'emplacements je pourrais.
Est-ce que j'ai intérêt à essayer de remettre d'équerre dans l'existant, ou autant tout changer ?

- Pc et ecl derrière le même ID c'est pas gênant.
- pour savoir comment sont câblés tes tableaux divisionnaires, suffit sur le.principal de tout descendre et lever petit à petit, tu verras du coup depuis quels disjoncteurs (le cas échéant) c'est connecté. Ensuite vérifier la dimension du câble.
- je ne vois aucune raison, dans ce que tu décris, de tout changer. En revanche, oui, il est préférable de reprendre les circuits qui mélangent ecl et PC.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67074162
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 24-10-2022 à 00:12:18  profilanswer

paracyber a écrit :

- pour savoir comment sont câblés tes tableaux divisionnaires, suffit sur le.principal de tout descendre et lever petit à petit, tu verras du coup depuis quels disjoncteurs (le cas échéant) c'est connecté. Ensuite vérifier la dimension du câble

A mon avis, pas de différentiel, je crains que ca ne soit branché directement au bornier du principal :/

La principale raison de tout changer, ca serait de se faire moins chier en ayant des bornes auto/embrochable ? ca serait peut être + simple que de galérer dans une salade de câbles à vis ?

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 24-10-2022 à 00:15:56
n°67074175
paracyber
Posté le 24-10-2022 à 00:20:02  profilanswer

ragexen a écrit :

A mon avis, pas de différentiel, je crains que ca ne soit branché directement au bornier du principal :/

Arf, dans ce cas, faut déconnecter un des borniers du principal et rebrancher un par an pour voir quelle ligne ou quel compteur ça alimente. Pour le coup, je rajouterai un élément de coupure par tableau divisionnaire directement sur le principal une fois que tu as trouvé et si tu arrives à faire de la place.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67074215
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-10-2022 à 00:43:09  profilanswer

mattgiver a écrit :

Dans la notice de ma PAC [:lamya:3] , il est écrit qu'il faut mettre les têtes thermostatique de la pièce d'implantation du thermostat d'ambiance à fond et de régler ce dernier deux degrés au dessus la consigne de la chaudière en mode régulation loi d'eau ( pour éviter les cycles court du compresseur j'imagine )

Dans mon esprit, et en pratique dans le fonctionnement de ma PAC, «réglage du thermostat d'ambiance» et «consigne» sont une seule et même chose.
En quoi consiste, sur ta PAC, cette différenciation ?

---------------
n°67074482
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 24-10-2022 à 07:55:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Citation :

Alors déja vérifies que ton thermostat soit bien alimenté par le secteur car c'est pas evident, c'est pas forcément le cas, les thermostat sur secteur c'est assez minoritaire. C'est pas parce qu'il est accroché au mur qu'il est sur secteur. Le mien, sur piles s'accroche aussi au mur.

Ensuite sur le quote, non, tu te mélanges les pinceaux. J'ai dis que tes tetes thermo dans la pièce de vie vont se couper avant que ta température de consigne soit atteinte dans SDB et étage mais tes radiateurs de la salle de bain et l'étage eux continuerons a chauffer jusqu'a ce que la température soit atteinte, si ils sont correctement dimensionnés ca ne posera pas de problèmes car une fois la température de consigne atteinte dans SDB et étage bah la c'est la PAC qui se coupera (puisque les thermostatiques seront ouvert a fond dans ces pièces.)  
Donc aucuns risques puisque la PAC ne va pas pousser sur un circuit fermé. ET pas de risque non plus qu'elle tourne indéfiniement sans jamais atteindre la température de la pièce car dans SDB et étage a moins d'avoir d'énooormes déperditions et des chauffages clairement sous dimensionnés bah ca va atteindre la température et le thermostat va indiquer a la PAC de s'arréter.
Crois mois , la reflection de ton installateur c'est uniquement si tu as un circuit fermé, si tu as une ou deux tetes de radiateurs ouverte a fond tu n'as plus a tenir compte de la reflection de l'installateurs.

Tu as donc 2 craintes a avoir:

- Circuit fermé, ce qui n'est pas ton cas puisque tu m'a dit avoir des robinets manuels dans la SDB et une chambre, tu laisses ouvert a fond l'un ou les deux et déja t'es tranquille la dessus, au pire tu peut laisser ouvert a fond un thermostat d'une pièce où tu sais que tu n'ateindra jamais 25 degrés (je ne sais pas quelle est la température max de fermeture de tes tetes thermo) comme ca tu gardes un circuit constament ouvert et tu n'a aucuns risques de pousser sur un circuit fermé, et ce cas de figure n'abimerai pas spécialement ta PAC mais surtout ton circulateur qui normalement est extérieur a ta PAC (sauf quelques exceptions), c'est une sorte de pompe qui fais que l'eau circule dans ton circuit de chauffage.

-La pièce dans laquelle ce situe ton thermostat, un risque c'est que ton radiateur dans cette pièce soit sous dimensionnés et qu'avec l'eau que tu lui envoie ca ne suffise pas pour chauffer ta pièce, genre tu regles sur ta PAC une eau volontairement basse pour faire des économies et du coup ca suffit pas pour chauffer ta pièce a la température de consigne demandée sur le thermostat. Ou bien tout simplement radiateur trop petit pour ta pièce. Résultat, cette pièce ( et uniquement celle ci a prendre en compte) n'arrive pas a monter jusqu'a la température de consigne, du coup oui ta PAC va tourner en permanence (et a fond sauf si consigne de température de départ d'eau ) pour essayer de la monter en température mais ne pas y arriver, du coup oui ca va te couter un peu de pognon. Mais ca aussi tu  ne crains rien puisque tu m'a dis que tu arrivais a chauffer ces pièces mais que tu avais des déperditions et qu'elles se refroidissaient plus vite.

Donc comme je te l'ai dit, aucuns problèmes.

Vraiment la meilleure solution pour toi et je le répète, verifies bien ton thermostat si c'est a piles ou secteur, si secteur et que tu ne te sens pas de le faire apelles un plombier chauffagiste voir un éléctricien pour un déplacement de thermostat, ca te coutera pas grand chose et ton problème est résolu.

Si tu veut continuer a débattre dessus je te conseille de basculer sur le topic pompes a chaleur, on s'attarde trop ici et ca peut en déranger certains ;) :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 24_664.htm

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°67074535
ryoo
Posté le 24-10-2022 à 08:23:17  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Bah perso, ils peuvent bien s'effondrer quand ils veulent: la marche sera moins haute pour acheter mieux. :love:

Je vends pour construire, faut que ça colle niveau finance :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4853  4854  4855  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)