Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4845  4846  4847  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°67048662
Shitan
detailer :o
Posté le 20-10-2022 à 06:52:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Mon message n'était pas clair. J'essayais de faire un parallèle avec le chauffage.

Chauffage avec chaudière électrique VERSUS chauffage avec PAC.
Pour un plancher chauffant hydraulique basse température (donc faible puissance chaudière), je vois tout le temps des PAC installés, personne n'installe de chaudière électrique. Alors que c'est 3x moins cher à l'achat et beaucoup plus simple à entretenir (et en plus c'est silencieux).... c'est à dire les mêmes avantages que le cumuls simple VERSUS chauffe-eau thermo pour l'eau chaude sanitaire.

Oui mais le fait de chauffer de l'eau est proportionnellement beaucoup moins energivore que le fait de chauffer une maison

Les ordres de grandeurs sont bien plus importants dans le cadre de chauffer une maison.
Les economies réalisées sont bien plus importantes, et c'est donc rentable, la où ça ne l'est pas pour un chauffe eau thermodynamique.
Et en plus, il y a le gros point de corrosion de la cuve sur un chauffe eau, qu'il n'y a pas dans le cadre d'une PAC+plancher chauffant ou radiateurs.

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 20-10-2022 à 06:52:26  profilanswer

n°67048664
mxpx
----
Posté le 20-10-2022 à 06:54:13  profilanswer

Ca existe des "chaudière centrale électrique" ?

n°67048668
Shitan
Posté le 20-10-2022 à 06:58:59  profilanswer

mxpx a écrit :

Ca existe des "chaudière centrale électrique" ?

Oui oui ça existe.
Et c'est peu cher
https://www.thermogroup.com/?gclid= [...] 74QAvD_BwE

---------------
Ci git une signature.
n°67048669
kikou2419
Posté le 20-10-2022 à 07:00:05  profilanswer

Dans la maison de mon enfance c'était ça, chaudière centrale elec.
Sacrée facture à l'époque, j'imagine qu'aujourd'hui c'est un gouffre à l'usage sur une maison lambda.

Sur une maison passif ou très bien isolé ça peut peut-être se réfléchir. Faible conso, faible investissement, faible entretien...

Message cité 2 fois
Message édité par kikou2419 le 20-10-2022 à 07:01:49

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°67048670
mxpx
----
Posté le 20-10-2022 à 07:00:17  profilanswer

effectivement, je ne connaissait pas. Enfin je m'étais jamais poser la question^^.

n°67048677
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 07:08:54  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Sacrée facture à l'époque, j'imagine qu'aujourd'hui c'est un gouffre à l'usage sur une maison lambda.

Sur une maison passif ou très bien isolé ça peut peut-être se réfléchir. Faible conso, faible investissement, faible entretien...

En terme de puissance je vois aps en quoi c'est différent. Sur le coût de l'énergie ça peut, mais gardons en tête que ce sont les énergies fossiles qui sont anormalement peu chères :o

---------------
A new power is rising
n°67048680
true-wiwi
Posté le 20-10-2022 à 07:12:28  profilanswer

kikou2419 a écrit :

L'énergie nécessaire pour chauffer un volume est constante. Je ne vois pas en quoi la source de cette énergie influencerait la consommation.

Ce serait comme dire que l'eau bout à 65° avec un feu de bois et à 100° avec de l'électricité.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67048681
mxpx
----
Posté le 20-10-2022 à 07:12:39  profilanswer

Avec l'elec, faut voir jusqu'à quand le bouclier tarifaire fera son office. Ca pourrait être la mauvaise surprise quand il va sauter.

n°67048683
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 07:14:08  profilanswer

mxpx a écrit :

Avec l'elec, faut voir jusqu'à quand le bouclier tarifaire fera son office. Ca pourrait être la mauvaise surprise quand il va sauter.

Oh oui, prenons du fossile, c'est mieux :love:

---------------
A new power is rising
n°67048691
mxpx
----
Posté le 20-10-2022 à 07:18:26  profilanswer

Bof l'un comme l'autre, c'est plus vraiment l'avenir maintenant ^^.  

L'avenir, c'est des gros pulls  :D

mood
Publicité
Posté le 20-10-2022 à 07:18:26  profilanswer

n°67048695
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 07:21:04  profilanswer

Après si tu habite dans une ville avec une eau très dure du genre >40°fH je préfère un  thermodynamique. Le serpentin qui chauffe la cuve à l'extérieur est pas impacté par la formation de calcaire par exemple. Ou alors je vous enmerde encore à vous parler de ma pac qui utilise l'unité extérieur des chauffage pour le ballon :o

Et à partir de quel prix du kWh vous jugé sa rentable ? Mon ancien ballon c'était un 2500w avec chauffe en 6h et le nouveau 700w avec chauffe en 2h30.

n°67048696
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 07:21:55  profilanswer

On aura au moins droit aux pulls en synthétique pour pouvoir relarguer plein de microplastiques à chaque lavage ?  [:cerveau totoz]

---------------
A new power is rising
n°67048721
kikou2419
Posté le 20-10-2022 à 07:31:10  profilanswer

true-wiwi a écrit :

L'énergie nécessaire pour chauffer un volume est constante. Je ne vois pas en quoi la source de cette énergie influencerait la consommation.

Ce serait comme dire que l'eau bout à 65° avec un feu de bois et à 100° avec de l'électricité.

Ce n'est pas ce que je dis.
Si tu consommes très peu, le gain sur l'énergie consommée permis par la PAC ou autre installation coûteuse est plus long à amortir par rapport à une bête chaudière elec.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°67048724
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 20-10-2022 à 07:31:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mon message n'était pas clair. J'essayais de faire un parallèle avec le chauffage.

Pour un plancher chauffant hydraulique basse température (donc faible puissance chaudière), je vois tout le temps des PAC installés, personne n'installe de chaudière électrique. Alors que c'est 3x moins cher à l'achat et beaucoup plus simple à entretenir (et en plus c'est silencieux).... c'est à dire les mêmes avantages que le cumuls simple VERSUS chauffe-eau thermo pour l'eau chaude sanitaire.

Tu dis la même chose que avant, et c'est toujours aussi faux.
La PAC est à son mieux en basse température et on est moins enclin à faire un gros investissement sur une production sujette au calcaire/corrosion (eau chaude sanitaire).
Donc même avantages si tu veux, mais pas les même inconvénients  

n°67048756
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 07:46:32  profilanswer

Eranoc a écrit :

Après si tu habite dans une ville avec une eau très dure du genre >40°fH je préfère un  thermodynamique. Le serpentin qui chauffe la cuve à l'extérieur est pas impacté par la formation de calcaire par exemple.  

Ah ouais donc en fait tu critiques sans savoir, comme ce que tu reproches à ceux qui n'ont pas installé de ballon thermo. La résistance en direct dans l'eau c'est sur les premiers prix, Chez LM, le premier prix à 195€/200L est à résistance thermoplongée, le deuxième premier prix à 229€/200L (soit à peine 35€ de plus) est à stéatite hors d'eau. Pour 1429€ le premier prix en thermo.... avec une résistance thermoplongée, oups [:cupra]

Eranoc a écrit :

Et à partir de quel prix du kWh vous jugé sa rentable ? Mon ancien ballon c'était un 2500w avec chauffe en 6h et le nouveau 700w avec chauffe en 2h30.

Avec 1200€ de surcoût, 10 ans de durée de vie du ballon (toujours optimiste), ça fait 120€/an pour juste être à l'équilibre hors panne, avec encore une fois, tout un merdier à recycler ensuite dans ton ballon thermo. Le recyclage n'est pas nul en termes d'impact environnemental.
1 kWh/jour sur ballon classique, disons 0.33kWh/jour avec un COP à 3 (ce que tu annonces ça donnerait un COP de 6+, c'est de la plaquette marketing mais pas du réel), soit 240kWh à l'année.
Le calcul est facile : même à 0.50€/kWh, tu n'es qu'à l'équilibre.
Et faut pas oublier que si le coût de l'énergie augmente, il augmente pour tout le monde, y compris les fabricants, les transporteurs, le magasin, etc.. Si tu fais +20% sur les prix, le surcoût initial augmente aussi et passe à ~1450€, rien qu'avec les +250€ tu payes un autre ballon classique   :whistle:

Dans le cadre d'une installation neuve, parce que si tu te bases sur un système déjà existant c'est différent (coût potentiellement plus faible), on l'a déjà dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 20-10-2022 à 07:48:34

---------------
A new power is rising
n°67048863
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 20-10-2022 à 08:18:57  profilanswer

ryoo a écrit :

Avec le déplacement du tableau enedis risque fortement de demander un consuel oui.

ryoo a écrit :

Avec le déplacement du tableau enedis peut considérer que c'est une réfection intégrale de l'installation électrique (installation neuve) d'où la demande de consuel.

C'est le cas (reno globale), donc j'aurais donc un consuel à faire passer.
Si c'est que ça...

n°67048878
ryoo
Posté le 20-10-2022 à 08:25:08  profilanswer

zeratul a écrit :

C'est le cas (reno globale), donc j'aurais donc un consuel à faire passer.
Si c'est que ça...

Au pire pose la question au technicien enedis qui viendra pour le devis du déplacement. Il devrait pouvoir te répondre.

n°67048888
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-10-2022 à 08:27:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu oublie de prendre en compte le COP de chaque élement. Un chaudière c'est un COP de 1. 1kw consommé = 1kw restitué. Une pac c'est plutôt un COP de 3 à 7. 1kw consommé = 3 à 7 kw restitué.

n°67049004
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-10-2022 à 08:53:30  profilanswer

Un COP de 7, je demande à voir. Dépasser les 4 c'est déja assez exceptionnel.  :D  

Et ceux qui ont des ballons thermo avec la prise d'air située dans le volume chauffé de la baraque, on en parle?  :o  :o

n°67049170
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 20-10-2022 à 09:19:39  profilanswer

carbon38 a écrit :

Un COP de 7, je demande à voir. Dépasser les 4 c'est déja assez exceptionnel.  :D

Tu penses à des PAC sur air extérieur.  
Mais les PAC ne se limitent PAC ne se limitent pas à cela: géothermie, air extrait, eaux grises...

n°67049180
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 09:20:37  profilanswer

carbon38 a écrit :

Un COP de 7, je demande à voir. Dépasser les 4 c'est déja assez exceptionnel. :D

Et ceux qui ont des ballons thermo avec la prise d'air située dans le volume chauffé de la baraque, on en parle? :o :o

Si, sur la plaquette commerciale qui prend un cas ultra favorable pas représentatif de ce qui se passe tout au long de l'année ( et des installations qui ne peuvent être toutes optimales) :D

---------------
A new power is rising
n°67049221
mxpx
----
Posté le 20-10-2022 à 09:27:17  profilanswer

C'est comme la conso des voitures des brochures quoi  :o

n°67049381
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 09:47:27  profilanswer

Les constructeurs de voiture osent moins mentir :o

---------------
A new power is rising
n°67049460
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 09:56:35  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Si, sur la plaquette commerciale qui prend un cas ultra favorable pas représentatif de ce qui se passe tout au long de l'année ( et des installations qui ne peuvent être toutes optimales) :D

Je dirais à mon installation qu elle ment car mon relevé montre bien une chauffe pour 30 centimes.

n°67049464
true-wiwi
Posté le 20-10-2022 à 09:56:51  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis.
Si tu consommes très peu, le gain sur l'énergie consommée permis par la PAC ou autre installation coûteuse est plus long à amortir par rapport à une bête chaudière elec.

Ah oui tu avais uniquement une considération économique je n'avais pas lu ça comme ça. Autant pour moi  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67049569
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-10-2022 à 10:09:41  profilanswer

Eranoc a écrit :

Je dirais à mon installation qu elle ment car mon relevé montre bien une chauffe pour 30 centimes.

30 centimes pour combien de temps ? Parce que si on arrondi à 2 kWh, pour un jour c'est très mauvais ( de mémoire en entretien je suis à 1kWh par jour avec mon classique), pour un mois c'est utopique.

On notera l'absence de relevé de tout le calcul de rentabilité :whistle:

---------------
A new power is rising
n°67049690
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 10:23:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

On pourrait avoir la même réflexion entre une chaudière électrique et une pompe à chaleur. Pourtant bizarrement la conclusion n'est pas la même (personne n'installe de chaudière électrique toute simple), ce qui veut dire que l'argument du "plus simple = mieux" ne suffit pas comme justification.

Ca n'a pas grand chose à voir.  ;)  

En terme de fiabilité, une chaudière électrique éclate une pompe à chaleur.
Par contre, le gain en conso permet de compenser le surcout sans problème.

Mieux, un chauffage à base de grille pain va tenir la vie de la maison et coutera entre 5 et 10 fois moins cher qu'une PAC. Par contre, le gain en confort et en conso de la PAC permet de justifier son achat sans difficultée.  

Sur un ballon ça ne fonctionne pas:
- il n'y a aucun gain en confort à prendre un thermodynamique
- le surcout est quasi impossible à amortir.

n°67049709
Eranoc
Posté le 20-10-2022 à 10:25:42  profilanswer

Carbon'R a écrit :

30 centimes pour combien de temps ? Parce que si on arrondi à 2 kWh, pour un jour c'est très mauvais ( de mémoire en entretien je suis à 1kWh par jour avec mon classique), pour un mois c'est utopique.

On notera l'absence de relevé de tout le calcul de rentabilité :whistle:

Franchement je post a la volé sans grand chose sous la mains. C'est surtout que ça me gonfle de toujours voir ballon thermodynamique = de la merde.

Donc si tu veut partir dans des analyse de gaspillage de matière première et autre le mode de vie occidentale dans sont ensemble fait que parler de ballon thermodynamique fait un peu mal au cul des mouche.

J'ai choisis le ballon thermo car inclus dans une solution globale de chauffage. J'ai peut être pas fait un choix rentable, pas optimale ect.  Tant pis. J'ai prit car ballon inox aussi par exemple, et je voulais testé du thermodynamique pour l ecs. Je vais plus réagir pour ce sujet mais c'est un peu casse couille que tout le monde t explique que si tu prend du thermodynamique tu es un pigeon qui aura sont ballon en panne tout les ans.

n°67049746
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 10:29:14  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est le principe de la PAC: l'énergie consommé ne sert pas à chauffer, mais à déplacer de l'énergie déjà dispo vers la zone à chauffer (d'où un "rendement" supérieur à 1, ce qui est impossible avec une autre méthode).

Pour situer:
- chauffage thermique => pour 1W de capacité calorifique consommé dans la carburant, on a << de 1W de chaleur (rendement combustion)
- chauffage électrique => pour 1W consommé on a 1> de chaleur
- chauffage PAC => pour 1W consommé on a entre 2 et 6W de chaleur

n°67049807
Gloinfred
Posté le 20-10-2022 à 10:35:06  profilanswer

Eranoc a écrit :

Franchement je post a la volé sans grand chose sous la mains. C'est surtout que ça me gonfle de toujours voir ballon thermodynamique = de la merde.

Donc si tu veut partir dans des analyse de gaspillage de matière première et autre le mode de vie occidentale dans sont ensemble fait que parler de ballon thermodynamique fait un peu mal au cul des mouche.

J'ai choisis le ballon thermo car inclus dans une solution globale de chauffage. J'ai peut être pas fait un choix rentable, pas optimale ect.  Tant pis. J'ai prit car ballon inox aussi par exemple, et je voulais testé du thermodynamique pour l ecs. Je vais plus réagir pour ce sujet mais c'est un peu casse couille que tout le monde t explique que si tu prend du thermodynamique tu es un pigeon qui aura sont ballon en panne tout les ans.

Le therodynamque c'ets bien si ça permetd e bveneficier d'aides en réno ou dans du neuf (pour respecter les RT...).

Pour le reste....

PS: Et au passage, il serait sympa de prendre le cout réel pour comparer thermo et ballon classique, c'est à dire main d'œuvre comprise. :ange:  (parce que poser un ballon classique c'est 2 heure de taff pour un pro, et ce n'est clairement pas la même chose pour un thermo avec piquage à l'extérieur)

n°67049894
k-nar
Laqué.
Posté le 20-10-2022 à 10:46:54  profilanswer

Par contre faut passer en triphasé si t'as plus de 100 M2 quoi, ou choisir si tu chauffes ou allume la bouilloire  :O

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°67049901
Shitan
Posté le 20-10-2022 à 10:47:59  profilanswer

k-nar a écrit :

Par contre faut passer en triphasé si t'as plus de 100 M2 quoi, ou choisir si tu chauffes ou allume la bouilloire :O

Absolument.
Sur une maison quasi passive conçue de base, ça peut effectivement être une bonne chose finalement..

Quand je vois le peu d'énergie consommée a la maison, je me dit que ce genre de choses aurait pu le faire..
Après dans du neuf ça doit pas passer je pense dans les normes et/re avec le coeff a la con de l'électrique.
De toute façon en Re2020 il reste PAC et pellets de toute façon pour chauffer en individuel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shitan le 20-10-2022 à 10:49:25

---------------
Ci git une signature.
n°67049926
kimmeria
Posté le 20-10-2022 à 10:50:26  profilanswer

ragexen a écrit :

Tu dis la même chose que avant, et c'est toujours aussi faux.
La PAC est à son mieux en basse température et on est moins enclin à faire un gros investissement sur une production sujette au calcaire/corrosion (eau chaude sanitaire).
Donc même avantages si tu veux, mais pas les même inconvénients

Ca coute combien en moyenne l'entretien annuelle d'une PAC air-eau ? L'entretien classique quand tout va bien, donc sans pièce à changer j'entends.

Message édité par kimmeria le 20-10-2022 à 10:58:00
n°67049938
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-10-2022 à 10:51:36  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est le principe de la PAC: l'énergie consommé ne sert pas à chauffer, mais à déplacer de l'énergie déjà dispo vers la zone à chauffer (d'où un "rendement" supérieur à 1, ce qui est impossible avec une autre méthode).

Pour situer:
- chauffage thermique => pour 1W de capacité calorifique consommé dans la carburant, on a << de 1W de chaleur (rendement combustion)
- chauffage électrique => pour 1W consommé on a 1> de chaleur
- chauffage PAC => pour 1W consommé on a entre 2 et 6W de chaleur

Juste un petit détail pour éviter un peu plus la confusion mentale chez les lecteurs : pour le chauffage électrique c'est plutôt « < 1 » qu'il faut lire.

Edit : même si dans l'absolu c'est correct suivant la façon dont on lit la chose. :D

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 20-10-2022 à 10:54:45

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67049948
kida
Posté le 20-10-2022 à 10:52:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Avec 1200€ de surcoût, 10 ans de durée de vie du ballon (toujours optimiste), ça fait 120€/an pour juste être à l'équilibre hors panne, avec encore une fois, tout un merdier à recycler ensuite dans ton ballon thermo. Le recyclage n'est pas nul en termes d'impact environnemental.
1 kWh/jour sur ballon classique, disons 0.33kWh/jour avec un COP à 3 (ce que tu annonces ça donnerait un COP de 6+, c'est de la plaquette marketing mais pas du réel), soit 240kWh à l'année.  
Le calcul est facile : même à 0.50€/kWh, tu n'es qu'à l'équilibre.  
Et faut pas oublier que si le coût de l'énergie augmente, il augmente pour tout le monde, y compris les fabricants, les transporteurs, le magasin, etc.. Si tu fais +20% sur les prix, le surcoût initial augmente aussi et passe à ~1450€, rien qu'avec les +250€ tu payes un autre ballon classique   :whistle:  

Dans le cadre d'une installation neuve, parce que si tu te bases sur un système déjà existant c'est différent (coût potentiellement plus faible), on l'a déjà dit.

INB4 je ne défends pas le thermo, je suis moi même en ballon ECS résistif.  

Le site d'Engie donne une conso de 800 kwh/an/personne pour un ballon d'ECS.

Pour 2 personnes, c'est 1600 kwh  [:logicsystem360:5]  ; En passant par un thermo de cop 3 (dans un monde idéal) ca donne 533 kwh / an, soit un gain de 1066 kwh. @ 0.15 € le kwh -> 160 € / an de gain soit 7.5 ans.

Sauf que le prix de l'elec va certainement monter une fois le bouclier fiscal terminé. Bref ce n'est pas si déconnant tant que ça marche :o

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 20-10-2022 à 14:31:00

---------------
.::| Feedback |::.
n°67049988
kimmeria
Posté le 20-10-2022 à 10:56:06  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ca n'a pas grand chose à voir.  ;)  

En terme de fiabilité, une chaudière électrique éclate une pompe à chaleur.

Mieux, un chauffage à base de grille pain va tenir la vie de la maison et coutera entre 5 et 10 fois moins cher qu'une PAC. Par contre, le gain en confort et en conso de la PAC permet de justifier son achat sans difficultée.  

Sur un ballon ça ne fonctionne pas:
- il n'y a aucun gain en confort à prendre un thermodynamique
- le surcout est quasi impossible à amortir.

Je suis ok globalement avec ton message. Sauf ça :  

Gloinfred a écrit :

Je ne suis pas convaincu. Avec un gain à l'achat de ~10k moins cher, et probablement quelques centaines d'euro de gains supplémentaires chaque année car l'entretien et la maintenance est bien moins chère aussi, je ne serai pas surpris que l’équilibre soit atteint seulement au bout de 20 ans ... soit la durée de vie la PAC qu'il faudra changer :D

n°67049991
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-10-2022 à 10:56:51  profilanswer

Si le ballon tient plus de 7,5 ans.  :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67049995
ryoo
Posté le 20-10-2022 à 10:57:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Juste un petit détail pour éviter un peu plus la confusion mentale chez les lecteurs : pour le chauffage électrique c'est plutôt « < 1 » qu'il faut lire.

Edit : même si dans l'absolu c'est correct suivant la façon dont on lit la chose. :D

1W, le doigt a du glisser :D

n°67050028
Shitan
Posté le 20-10-2022 à 11:00:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis ok globalement avec ton message. Sauf ça :

kimmeria a écrit :

Je ne suis pas convaincu. Avec un gain à l'achat de ~10k moins cher, et probablement quelques centaines d'euro de gains supplémentaires chaque année car l'entretien et la maintenance est bien moins chère aussi, je ne serai pas surpris que l’équilibre soit atteint seulement au bout de 20 ans ... soit la durée de vie la PAC qu'il faudra changer :D

C'est pas 10k de surcoût, c'est plutôt 6-7k

Puis la situation à bordeaux ne sera pas là même qu'à Montbéliard ou Aurillac, ou la période d'efficacité maximale de la PAC ne sera pas là même selon le lieu.

---------------
Ci git une signature.
n°67050078
kimmeria
Posté le 20-10-2022 à 11:06:59  profilanswer

k-nar a écrit :

Par contre faut passer en triphasé si t'as plus de 100 M2 quoi, ou choisir si tu chauffes ou allume la bouilloire  :O

Pas forcément, si le logement est bien isolé ça sera une chaudière de "petite" puissance. 9kW recommandé pour 160m² dans le Nord (donc -20°C en hiver) en isolation RT2012. A ce niveau de puissance, c'est installable en monophasé.

Shitan a écrit :

Absolument.
Sur une maison quasi passive conçue de base, ça peut effectivement être une bonne chose finalement..

Quand je vois le peu d'énergie consommée a la maison, je me dit que ce genre de choses aurait pu le faire..
Après dans du neuf ça doit pas passer je pense dans les normes et/re avec le coeff a la con de l'électrique.
De toute façon en Re2020 il reste PAC et pellets de toute façon pour chauffer en individuel ?

Clairement +1

C'était d'ailleurs mon message entre les lignes : pour les logements très bien isolés, les gains sur la consommation en PAC ne sont pas énorme car il n'y a justement pas beaucoup de consommation grâce à la bonne isolation. C'est la situation idéale pour mettre une chaudière élec.

Mais ça ne passera pas la RT en effet, donc #EpicFail.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 20-10-2022 à 11:09:51
n°67050115
teepodavig​non
Posté le 20-10-2022 à 11:10:52  profilanswer

ragexen a écrit :

Tu penses à des PAC sur air extérieur.
Mais les PAC ne se limitent PAC ne se limitent pas à cela: géothermie, air extrait, eaux grises...

Les COP sont aussi valable pour des température d'eau avec le plus avantageux à 35°C. Avec une loi d'eau le chauffage à mi-saison commence bien en dessous de 35°C ce qui relève d'autant la COP.
La SCOP est la valeur de COP moyenne sur toute une année pour un climat donné. C'est une valeur qui décrit un peut mieux les performances.

Message édité par teepodavignon le 20-10-2022 à 11:29:02

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4845  4846  4847  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)