Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4676  4677  4678  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°66288520
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-07-2022 à 23:14:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
En rouge :
- les lignes "classiques" en 20A (four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge)
- la fameuse ligne 20A pour une prise dans le garage

https://i.ibb.co/1zMSSXr/tableau-20-A.jpg  

Toutes ces lignes en 20A que je mentionne ont, au bout, une prise "classique" (2P + T).

Un électricien pour donner une explication rationnelle à la présence de cette ligne/prise spécifique 20A dans un garage ?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 05-07-2022 à 23:17:50

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 05-07-2022 à 23:14:44  profilanswer

n°66288524
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 05-07-2022 à 23:16:29  profilanswer

k-nar a écrit :

Heu faut en mettre beaucoup pour arriver à 20 A  :whistle:  

Ca doit consommer 200-300 W

A ce sujet, il y a un topic dédié à l’optimisation de sa conso électrique ? :o

---------------
Moards Garage
n°66288535
M4vrick
Mad user
Posté le 05-07-2022 à 23:17:56  profilanswer

flash23 a écrit :

En rouge :
- les lignes "classiques" en 20A (four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge)

Un électricien pour donner une explication rationnelle à la présence de cette ligne/prise spécifique 20A dans un garage ?  :o  

Ca dépends où elle est située, si c'est à coté d'une arrivée d'eau ca peut etre pour un lave linge.  
Sinon c'est pour etre sur de pouvoir brancher du gros matériel de bricolage...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°66288537
Hector Str​inger
Posté le 05-07-2022 à 23:18:18  profilanswer

Je dirais congélateur, en général situé dans un garage.

n°66288542
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 05-07-2022 à 23:19:01  profilanswer

flash23 a écrit :

En rouge :

Toutes ces lignes en 20A que je mentionne ont, au bout, une prise "classique" (2P + T).

Anticipation d’un gros consommateur ou pour recharger une voiture électrique :o

---------------
Moards Garage
n°66288599
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-07-2022 à 23:31:23  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca dépends où elle est située, si c'est à coté d'une arrivée d'eau ca peut etre pour un lave linge.  
Sinon c'est pour etre sur de pouvoir brancher du gros matériel de bricolage...

J'avais pensé à ça aussi, mais comme il y a déjà la prise lave-linge dans la maison (en 20A), ce serait étrange de la part de l'électricien de l'avoir prévue deux fois.

Hector Stringer a écrit :

Je dirais congélateur, en général situé dans un garage.

Peut-être, en effet.
Cependant, là encore, il y a une prise prévue pour le congélateur dans la partie maison : l'électricien y a même posé un autocollant avec le symbole congélateur.
Mais peut-être que c'est pour prévoir un surplus, genre second congélateur, etc.

yorfdog a écrit :

J'avais pensé à ça aussi, mais est-ce qu'une voiture élec tirerait parti du 20A ?  :??:  
Je n'en suis pas sûr quand je lis ça :

Citation :

L'intensité de recharge en courant alternatif est limitée à 8 ampères (sur une prise standard) et peut aller jusqu'à 14 ampères sur une prise renforcée.

Je suppose que l'intensité est limitée pour éviter tout risque d'incendie, la plupart des prises/lignes étant en 10 ou 16 A dans les foyers...

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66288667
ddlabrague​tte
Posté le 05-07-2022 à 23:47:50  profilanswer

yorfdog a écrit :

Il faut pas du Tri pour ça ?

n°66288679
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-07-2022 à 23:53:13  profilanswer

flash23 a écrit :

J'avais pensé à ça aussi, mais est-ce qu'une voiture élec tirerait parti du 20A ?  :??:  

Citation :

L'intensité de recharge en courant alternatif est limitée à 8 ampères (sur une prise standard) et peut aller jusqu'à 14 ampères sur une prise renforcée.

Je suppose que l'intensité est limitée pour éviter tout risque d'incendie, la plupart des prises/lignes étant en 10 ou 16 A dans les foyers...

Slyde a écrit :

Tu chargera la voiture elec en 2035, genre 60% plus vite qu'en 10A continus :o

:o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66288712
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 00:05:06  profilanswer

paracyber a écrit :

Normalement, vu que tu cascades avec le tableau principal, sur le tableau principal, tu as ton disjoncteur (20A de ce ce que tu en dis) mais ce disjo n'est pas branché derrière un interdiff, directement du disjoncteur d'abonné.
Ensuite, sur le tableau exterieu, tu rajoutes un interdiff et c'est sur ce dernier que tu vas faire arriver le câble correctement dimensionné en fonction de la distance à parcourir.

Alors oui j'ai vu ça, et j'ai pas compris pourquoi ne pas continuer sur une "cascade" (je connais pas le terme, une des ligne horizontale du tableau quoi avec un interdiff à gauche) existante au lieu de repartir du disjo d'abonné? Pour mettre un tableau un peu sérieux genre garage/atelier extérieur je comprends, mais là pour rajouter quelques lampes basse conso et un moteur qui consomme rien, je comprends pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser une ligne remplie à moitié comme "source"?

A la base je comptais pas mettre de mini tableau à l'extérieur, et tout brancher en // (sans PC pour l'extérieur, ça je le rajoute vu que je fais un tableau justement, et qu'il y a de la place dedans) sur un seul disjo rajouté sur le tableau.

eeeinstein a écrit :

Quel longueur et section entre tgbt et ts ?

J'aurai mis un id 20A a l'intérieur. Tu couvre le différentiel comme ça. Et se sera a l'intérieur plus pratique pour réarmer

Pour l'arrivé peigne et tu fous le 6mm² dans un bornier avec le peigne ça passe.

à vue d'oeil y'aura 15m de câble entre les 2. Section je ne sais pas, faut que je regarde ce qu'a laissé le vendeur de la maison, ils ont vendu avant d'avoir fini le muret/posé le portail. Je regarderai demain, à mon avis c'est du 2.5. Au pire je mets pas de PC dans le tableau, pour un moteur capable de fonctionner sur batterie en cas de panne et 5 Leds ça devrait aller du 2.5 non?

Bien vu pour mettre l'interdif sur le tableau principal, si vraiment je ne peux pas me caler à la suite d'une ligne existante :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°66288886
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 02:42:00  profilanswer

flash23 a écrit :

En rouge :

Un électricien pour donner une explication rationnelle à la présence de cette ligne/prise spécifique 20A dans un garage ? :o

Il y a quoi dans le schéma unifilaire ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 02:42:00  profilanswer

n°66288887
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 02:42:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

Alors oui j'ai vu ça, et j'ai pas compris pourquoi ne pas continuer sur une "cascade" (je connais pas le terme, une des ligne horizontale du tableau quoi avec un interdiff à gauche) existante au lieu de repartir du disjo d'abonné? Pour mettre un tableau un peu sérieux genre garage/atelier extérieur je comprends, mais là pour rajouter quelques lampes basse conso et un moteur qui consomme rien, je comprends pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser une ligne remplie à moitié comme "source"?

A la base je comptais pas mettre de mini tableau à l'extérieur, et tout brancher en // (sans PC pour l'extérieur, ça je le rajoute vu que je fais un tableau justement, et qu'il y a de la place dedans) sur un seul disjo rajouté sur le tableau.

StefSamy a écrit :

à vue d'oeil y'aura 15m de câble entre les 2. Section je ne sais pas, faut que je regarde ce qu'a laissé le vendeur de la maison, ils ont vendu avant d'avoir fini le muret/posé le portail. Je regarderai demain, à mon avis c'est du 2.5. Au pire je mets pas de PC dans le tableau, pour un moteur capable de fonctionner sur batterie en cas de panne et 5 Leds ça devrait aller du 2.5 non?

Bien vu pour mettre l'interdif sur le tableau principal, si vraiment je ne peux pas me caler à la suite d'une ligne existante :jap:

Il faut un id dédié à l'extérieur.

n°66289028
ryoo
Posté le 06-07-2022 à 07:12:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Tiens, à propos des prises électriques : mon garage possède plusieurs prises 16A ainsi qu'une prise 20A. Cette prise 20A dans le garage était prévue de base dans le contrat de construction, donc je suppose que c'est la norme qui l'impose.
Sachant que j'ai aussi les fameuses 3 prises 20A dans la maison pour : four, lave-linge, sèche-linge. Donc celle-ci ne correspond pas à ce trio dont on parle souvent.

Ma question est : à quoi peut donc bien servir une prise 20A dans un garage ?

Y a-t-il une utilité concrète quelconque ?

Prise ou sortie de câble ?
Je penserai d'abord au chauffe-eau.

Édit : Prise 2P+T, du coup no sé :whistle:

Message édité par ryoo le 06-07-2022 à 07:22:14
n°66289034
ryoo
Posté le 06-07-2022 à 07:14:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

La norme demande une prise dédié pour le frigo et le congélateur en 2.5mm² sur un 20A [:heow]

La norme recommande de mettre le congélateur sur un disjoncteur différentiel de type HPI, mais ne l'oblige pas.

n°66289035
Zaib3k
Posté le 06-07-2022 à 07:14:51  profilanswer

tjr personne avec un BSO ? pas de retour d'XP ?

je suis joueur :o je vous dirais ça dans 2/3 ans :D

n°66289082
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 07:41:32  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Il faut un id dédié à l'extérieur.

OK on va faire ça comme il faut alors :)

C'est ok celui là? https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] J20CCTVKR6

Et si le cable est en 2.5, sur une quinzaine de m, possible de mettre une prise 16A pour mettre un taille haie de temps en temps?

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 06-07-2022 à 07:59:49

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°66289138
arylol
Posté le 06-07-2022 à 07:59:44  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et au multifonction ça donne quoi ?

J'en ai pas mais je vois pas comment avec un multi fonction ?
A savoir que j'ai 15-20 m2 a virer (merci d'ailleurs aux ancien proprio d'avoir carreler même derrière les meubles de cuisine)

Sinon j'aime bien l'idée de découper le placo merci je vais sonder

n°66289180
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 08:12:44  profilanswer

arylol a écrit :

J'en ai pas mais je vois pas comment avec un multi fonction ?

Pour "scier" la colle entre le carreau et le placo.

J'ai le même job à faire dans la douche, pas du tout envie de me faire suer avec le placo donc j'ai pris un multifonction pour essayer.

---------------
n°66289219
arylol
Posté le 06-07-2022 à 08:23:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pour "scier" la colle entre le carreau et le placo.

J'ai le même job à faire dans la douche, pas du tout envie de me faire suer avec le placo donc j'ai pris un multifonction pour essayer.

Ca fonctionne bien ? Je peux tenter sur le papier c'est hallechant me faudra juste une cinquantaine de lame :o

Et puis au pire il m'en fallait un.

n°66289303
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 08:38:25  profilanswer

Pas encore testé le projet de cette SdB est en stand bye :D

---------------
n°66289329
paracyber
Posté le 06-07-2022 à 08:42:17  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tjr personne avec un BSO ? pas de retour d'XP ?

je suis joueur :o je vous dirais ça dans 2/3 ans :D

On s'est posé la question quand on a équipé nos fenêtres. J'étais pour, mme était sceptique et préférait les classiques VR. C'est Mme qui a gagné (ai-je besoin de le préciser ?...)

C'était l'aspect sécurité du BSO et grande disparité de qualité perçue entre les modèles, plus le prix, qui nous a convaincu de ne pas y aller.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°66289368
Shitan
detailer :o
Posté le 06-07-2022 à 08:48:45  profilanswer

paracyber a écrit :

On s'est posé la question quand on a équipé nos fenêtres. J'étais pour, mme était sceptique et préférait les classiques VR. C'est Mme qui a gagné (ai-je besoin de le préciser ?...)

C'était l'aspect sécurité du BSO et grande disparité de qualité perçue entre les modèles, plus le prix, qui nous a convaincu de ne pas y aller.

Je pense qu'a terme on verra pour passer sur un BSO sur la baie vitrée du salon si c'est possible de switcher d'un VR classique à un BSO.

---------------
Ci git une signature.
n°66289449
Zaib3k
Posté le 06-07-2022 à 09:05:31  profilanswer

dans mon cas, c'est pour une baie de 3.2m plein sud. le reste en VR classique.

n°66289465
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 09:07:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

OK on va faire ça comme il faut alors :)

C'est ok celui là? https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] J20CCTVKR6

Et si le cable est en 2.5, sur une quinzaine de m, possible de mettre une prise 16A pour mettre un taille haie de temps en temps?

Non c'est 40A tu va pas protéger ton câble avec ça. Au pire tu mets id + disjoncteur 20A.

2.5 il vaut mieux passer la pc a 10A.

n°66289667
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 09:37:16  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Non c'est 40A tu va pas protéger ton câble avec ça. Au pire tu mets id + disjoncteur 20A.

2.5 il vaut mieux passer la pc a 10A.

Pour être sûr de bien comprendre, sur le tableau principal je peux mettre cet id, derrière toujours sur le tableau principal un disjo 20A, et c'est depuis ce disjo que je fais partir la ligne vers le tableau secondaire?

Pour la prise je mets un disjo 10A au lieu d'un 16, et je peux prendre une prise 16A quand même, c'est ça?

Merci pour les conseils :jap:

EDIT un 25A ça irait pour du 2.5? https://www.amazon.fr/Schneider-Ele [...] 23&sr=1-15

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 06-07-2022 à 10:27:07

---------------
n°66290208
m0m0ne
Posté le 06-07-2022 à 10:28:28  profilanswer

Hello
Je pensais faire reprendre ma porte d'entrée par un menuisier, mais elle est tellement défoncée que je vais la faire changer
Vous avez des recos sur des marques de porte d'entrée en bois dans un rapport Q/P intéressant ? j'ai trouvé quelques trucs mais suis preneur de tout retour

n°66290423
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 10:45:41  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pour être sûr de bien comprendre, sur le tableau principal je peux mettre cet id, derrière toujours sur le tableau principal un disjo 20A, et c'est depuis ce disjo que je fais partir la ligne vers le tableau secondaire?

Pour la prise je mets un disjo 10A au lieu d'un 16, et je peux prendre une prise 16A quand même, c'est ça?

Merci pour les conseils :jap:

EDIT un 25A ça irait pour du 2.5? https://www.amazon.fr/Schneider-Ele [...] 23&sr=1-15

Oui c'est ça,

No. 25A sur du 4mm²

n°66290488
kimmeria
Posté le 06-07-2022 à 10:50:31  profilanswer

k-nar a écrit :

Heu faut en mettre beaucoup pour arriver à 20 A  :whistle:  

Ca doit consommer 200-300 W

Il y a un compresseur dans ton frigo. Il peut y avoir des pics d'intensité très brefs, même si la conso en vitesse de croisière est faible. D'où le disjoncteur 20 A pour pas que ça disjoncte à chaque démarrage du compresseur.

n°66290585
back_terry
Posté le 06-07-2022 à 10:57:12  profilanswer

J'ai le four, les plaques induction, le frigo et le chauffe eau sur le même disjoncteur..

Jpp de cette baraque :cry:

n°66290602
silkr
Posté le 06-07-2022 à 10:58:26  profilanswer

back_terry a écrit :

J'ai le four, les plaques induction, le frigo et le chauffe eau sur le même disjoncteur..

Jpp de cette baraque :cry:

trouver l'intrus  :D

n°66290764
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2022 à 11:07:55  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Oui c'est ça,

No. 25A sur du 4mm²

J'ai regardé, c'est du 1.5 le cable en stock.

D'après les tableaux trouvés

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-content/uploads/section-de-cable-230v-intensite.jpg

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-content/uploads/section-de-cable-230v-puissance.jpg

Je vais partir sur du full 10A, pas besoin de plus de toute manière. :jap:

---------------
n°66290961
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2022 à 11:24:29  profilanswer

flash23 a écrit :

Citation :

La norme électrique est la pour protéger avec pas mal de marge (dans certains cas) les installations électriques.  

Tu ne tires jamais 20A sur un disjoncteur 20A :o

ddlabraguette a écrit :

Il faut pas du Tri pour ça ?

Pour avoir de la puissance c’est mieux mais tu peux recharger en mono, ça prend juste un peu plus de temps.

Et heureusement que ce n’est pas que obligatoire sinon ça va en limiter pas mal :D

---------------
Moards Garage
n°66291712
k-nar
Laqué.
Posté le 06-07-2022 à 12:23:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a un compresseur dans ton frigo. Il peut y avoir des pics d'intensité très brefs, même si la conso en vitesse de croisière est faible. D'où le disjoncteur 20 A pour pas que ça disjoncte à chaque démarrage du compresseur.

Mes cours d'élec remontent mais normalement il y a des courbes spécifiques indépendantes du calibre  [:transparency]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66291734
bibens
Posté le 06-07-2022 à 12:26:16  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dans mon cas, c'est pour une baie de 3.2m plein sud. le reste en VR classique.

Je vois pas aucun avantage aux VR par rapport aux BSO dans les pièces jour (a part le prix bien sur, mais la plus-value est quand même pas énorme).

Prendre du BSO lame Z 90, je vois pas trop ce qu'il y a à dire de plus. C'est pas comme ci c'était une nouveauté ou un truc technique...

C'est tellement triste d'être avec des VRs fermés chez soi juste pour pas surchauffer la maison.
Sinon, les screen c'est pas mal aussi pour la liaison int-ext en gardant la protection solaire.

n°66291759
Hector Str​inger
Posté le 06-07-2022 à 12:30:38  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'ai regardé, c'est du 1.5 le cable en stock.

D'après les tableaux trouvés

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-c [...] ensite.jpg

https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-c [...] ssance.jpg

Je vais partir sur du full 10A, pas besoin de plus de toute manière. :jap:

Soit grosso modo, pour les cas les plus courants:
- 10A - cablage en 1.5mm2 : 25m max
- 16A - cabage en 2.5mm2: 25m max
- 20A - cabage en 2.5mm2: 20m max
- 32A- cablage en 6mm2: 25 max

n°66291762
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-07-2022 à 12:31:14  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

De mémoire, pas de prise spécialisée pour le frigo.
Et c'est 16A ou 20A au niveau du disjoncteur... et la il y a une incoherence a mon avis car les prises lambdas sont en 16A max... a moins de mettre des prises 20A bizarres que j'ai mis en lien plus haut mais aucun appareil standard ne marche avec ca  :??:  
Bref, pour les prises, je mets des disjoncteurs en 16A.

si tu mets 12 prises en 2.5mm², il te faut un 20A au tableau.
si tu mets 8 prises en 1.5mm², il te faut un 16A au tableau

Moi je met en fonction de mes besoins en élec  :o .
Je te cache pas que pour moi, je mets tous en 2,5mm² / 20A (au cas où je veux rajouter des prises) alors que pour la location, je met au plus juste (le 1,5mm² est moins cher que le 2,5mm² de quelques euro).

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 06-07-2022 à 12:45:34

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66291835
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 12:41:01  profilanswer

k-nar a écrit :

Mes cours d'élec remontent mais normalement il y a des courbes spécifiques indépendantes du calibre [:transparency]

Exact, puis de toute façon un frigo de 300w ça passe sur un 10A sans soucis.

C'est sur les gros moteur qu'on commence à regarder pour avoir les bonnes courbe prévu pour. Mais en dessous de 2kw pas la peine de ce prendre le chou

n°66291851
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 12:43:10  profilanswer

andre1980 a écrit :

si tu mets 12 prises en 2.5mm², il te faut un 20A au tableau.
si tu mets 8 prises en 1.5mm², il te faut un 16A au tableau

Moi je met en fonction de mes besoins en élec :o .

Non il te faut pas, c'est juste le max de la norme. Tu peux très bien mettre 12 prises sur 2.5² et un disjoncteur de 2A pour protéger la ligne. Certes c'est pas pratique sauf a mettre que des lampes sur pieds LEDs :o

Chez moi j'ai quelques prises dans la maison sur des lignes 2A par exemple.

Un peu comme les campings qui "vendent" l'électricité selon l'ampérage de la prise, 2/4/6/10/20A. Au cul du disjoncteur c'est une pc 20A européenne

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 06-07-2022 à 12:46:14
n°66291889
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-07-2022 à 12:47:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Non il te faut pas, c'est juste le max de la norme. Tu peux très bien mettre 12 prises sur 2.5² et un disjoncteur de 2A pour protéger la ligne. Certes c'est pas pratique sauf a mettre que des lampes sur pieds LEDs :o

Ben ouais mes moi j'écoute la norme. Pas comme toi  :kaola:  
Tu veux que l'on parle de ton armoire électrique de manouche  :D  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66292133
ours02
Posté le 06-07-2022 à 13:21:00  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Niqué tu démontes et tu remontes propre. :/
Tout le reste sera dtu hb-008

Et le moins pire en HB ça serait quoi? :whistle:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66292165
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2022 à 13:24:53  answer

A mon avis les bso ça doit vite se dérégler, déconner, etc... Déjà quand tu vois le nombre de sav sur des volets roulants classiques. Mais c'est juste une impression, en tant que revendeur ça doit même pas être 1% de nos ventes mais faut dire on est en Bretagne.

n°66292254
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-07-2022 à 13:33:09  profilanswer

ours02 a écrit :

Et le moins pire en HB ça serait quoi? :whistle:

Démonté et refaire ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4676  4677  4678  ..  5867  5868  5869  5870  5871  5872

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)