Shaad | Reprise du message précédent :
Kayou a écrit :
Ca ma semble quand même un peu dingue en 2019 d'avoir une gestion de la température dans une maison neuve digne des immeubles des années 60-70
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre une boucle par pièce avec une vanne dans chaque pièce
|
Ca se fait, mais ce n'est pas la norme à cause de l'inertie élevée du PC qui rend la manip' bien moins intéressante qu'avec un système de chauffage réactif.
__nicolas__ a écrit :
Oui, électrovannes tout ou rien.
Tu les montes sur une nourrice standard.
Sur la nourrice standard, tu as normalement deux trucs pour régler, un truc sur l'entrée du circuit et un autre sur la sortie.
L'électrovanne remplace le réglage sur l'entrée je crois.
Le seul circuit où j'ai pas mis d'électrovanne et où j'ai mis le circuit à fond, c'est dans la salle de bain.
Cet hiver, j'ai (presque) pas utilisé ma salle à manger => réglage à 17°C au thermostat et on en parle plus => du bonheur à l'utilisation.
Et cet été pendant la canicule, j'ai mis le sol en mode rafraichissant, c'était un pur bonheur. 22°C au plus haut dans la maison avec l'eau réglée à 16°C en constant. J'ai pas mis de loi d'eau pour le rafraichissement. Et j'ai foutu mes thermostat à fond pour que les vannes soient ouvertes à fond tout le temps.
|
Je pense que je finirai par y passer aussi.
berlo a écrit :
Je me suis posé un peu les mêmes questions sans trouver la solution idéale, du coup j'ai fait quelque chose de pas très conventionel.
Avec 2 zones, tu verras à l'usage, et en réduisant le débit de certaines pièces, tu arriveras à un équilibre convenable, proche d'une régulation pièce par pièce peut-être (ou pas). Mais c'est vrai qu'avec les apports solaires ce n'est pas facile, après, s'il y a vraiment de l'inertie c'est absorbé en partie aussi et les pics sont lissés.
Quant à tes 2 possibilités, pour la deuxième, il y a une zone qui ne dessert quasiment que des pièces de service, cela ne me semble pas top non plus. Mais il vrai qu'en théorie tu pourrais mettre un capteur d'ensoleillement pour gérer la circulation des pièces sud, je ne sais pas si ça se fait, mais pourquoi pas, ça ne semble pas idiot.
D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment judicieux de mettre 2 zones, ou alors, faire une zone sur les salles de bains pour pouvoir surchauffer aux heures d'utilisation. En électrique on voit souvent 3 zones (pièces de vie, chambres, salle d'eau). C'est ce que j'ai dans ma première maison, avec des heures creuses ou non pour chaque zone. Si tu veux une régulation fine il te faut des thermostats dans chaque pièce commandant des micro-vannes motorisées. Il y a des solutions avec robinets thermostatiques également.
Enfin, ma solution pas très catholique a été de mettre un thermostat par pièce commandant directement un circulateur, du coup j'ai 5 circulateurs), 1 pour le rdc (salon, cuisine, wc) puis 3 pour les 3 chambres et un pour la salle d'eau ou je mettrai un thermostat programmable pour surchauffer aux heures d'utilisation. J'ai acheté de bon circulateur en occase, je ne m'en tire pour pas trop cher et ça consomme peu. Les avantages que j'y ai vu est que la maintenance est simple, au pire il faudra remplacer un circulateur ou un thermostat (j'en ai d'avance) et une panne ne provoque pas l'arrêt complet du chauffage, mais seulement une partie
Dans le cas de micro-vanne (tête électrothermique de leur vrai nom) tu as un truc qui freine (la micro-vanne) pendant que l'autre pousse (le circulateur) et en plus il faut une centrale pour commander tout ça. Si le circulateur ou la centrale tombe en panne tu n'as plus de chauffage !
Bref, c'est compliqué les messages où je parle un peu de mon installation :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55350187
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56572738
|
pafi a écrit :
Le bi-zone c'est surtout que vu la surface de la baraque, tu ne peux pas "réglementairement parlant" mettre le tout sur une seule zone (on est sur plus de 100 m² habitable).
Spoiler :
"Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2." |
Et d'un point de vue technique également, t'es limité sur le nombre de boucles sur un même collecteur et chaque boucle est limitée par son ml de conduite.
Le mieux c'est de faire une zone "pièce de jour" avec un thermostat dédié et une zone "pièce de nuit" avec son propre thermostat, c'est ce que te proposes ton conducteur de travaux.
Attention à bien les placer par contre, du style pas face à une baie vitrée ou dans un couloir, la buanderie, etc etc.
Après les électrovannes avec sonde de température dans chaque pièce c'est pas idiot, si ton installateur n'est pas un voleur ça ne coûte pas beaucoup plus cher, mais ça n'aura jamais la réactivité d'un réseau de radiateurs (inertie d'un plancher chauffant), par contre si c'est pour ne pas chauffer certaine pièce, ou garder une température fixe plus basse (chambre d'amis, buanderie etc..) c'est pas mal.
J'ai juste un doute sur le fait de mettre des salles de bains sur le même circuit que les chambres, c'est pas logique : dans les chambres tu n'as pas besoin de beaucoup chauffer contrairement à une salle de bains. Tu as des sèche-serviettes électrique de prévu ? (toujours utile en mi-saison et vu la surface d'une salle de bains tu ne peux pas faire passer beaucoup de tuyaux dedans donc ça chauffe "mal"..)
|
Oui sèche-serviettes électriques prévus dans les 2 SDB/SDE pour compléter le chauffage aux inter-saisons.
Et oui tu as raison, je mettrai ces 2 pièces dans le lot "pièce de vie" si je pars sur ce découpage.
tonou a écrit :
Tu te surfocalises sur les apports solaires. N'oublies pas le reste. Dans une maison RT2012, les apports de l'electro ménager sont énormes. Mets le thermostat dans une pièce de vie et tes chambres n'auront plus de chauffage en soirée l'hiver. Si tu le mets dans les chambres c'est le pb inverse, tu ouvriras les fenêtres pour ventiler. Je parle ici des plaques de cuisson et four principalement, mais tu peux ajouter TV, plafonnier halogène allumé toute la soirée.
Chez nous, on a une chambre sur le circuit du séjour et c'est la plus fraîche de la maison, il y a environ trois degrés d'ecart avec le reste de la maison. Bien sûr, tu peux mettre des têtes Figaro sur tes circuits pièces, mais je ne pense vraiment pas que les Vannes de plancher chauffant soient faites pour être manoeuvrees tous les jours pendant 10 ans. Moi en tout cas je le tenterais pas. C'etait mon avis ( un peu) plus étayé que tout à l'heure.
|
OK
Les avis recoupent ceux que je trouve un peu partout : la répartition "jour/nuit" semble tout de même la plus logique.
Merci à tous. Je continuerai sur topic Domotique dans 1 an quand j'envisagerai les électrovannes individuelles sur chacune des 15 boucles.
---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
|